Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Full Metal Planete : Cybertron à la française par JPB !
16 messages • page
1
Auteur Full Metal Planete : Cybertron à la française par JPB !
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-12-28 14:15
Un grand merci à JPB pour cet article encore une fois très instructif qui m'a permis de saisir un peu mieux les règles de ce jeu. Jeu qui me fascinait dans sa version plateau mais me semblait impénétrable quand j'éssayais de comprendre ses subtilités en observant quelques membres de mon club de jeu-de-rôle s'y adonner au début des années 90.
Je me rend d'ailleurs compte de la chance que j'avais d'avoir des joueurs de FMP dans mon entourage direct ... et je n'en ai malheureusement pas assez profité.
Quel dommage que ce jeu ne soit plus publié, c'était la star du genre à l'époque, avant que le rouleau-compresseur Games Workshop et son business des figurines ne vienne s'emparer des fans de jeux de plateau français.

Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à la version micro pourtant. Une lacune que cet article me motive à corriger au plus vite par le biais de l'émulation.

  Voir le site web de Sebinjapan
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-12-29 15:42
Oulah,ça c'est de l'article pointu!

Je sais que ce jeu avait une grande communauté à l'époque et ce papier peut attirer plein de monde vers grospixels.(et cela est bon) (même si cela pose la question du referencement google des articles du site...)

tout cela pourrait être le départ d'un dossier "jeux de société et jeux vidéos,une histoire convergente contrasté"

merci beaucoup JPB

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2009-12-29 18:38

Hello,

Petit complément à l'article de JPB sur Full Metal Planete. La version Apple IIgs n'est pas une bêta, elle est sortie officiellement (je l'ai acheté à l'époque et je l'ai toujours) ainsi que la version Macintosh.



La particularité de ces deux versions est qu'elles n'ont pas été programmées par Infogrames mais sous-traitées à une jeune boite française Brainstorm Software. Ces derniers ont d'ailleurs ajouté des éléments au jeu comme la possibilité de jouer en réseau (sur AppleTalk), entre des Mac ou entre des Mac et des Apple IIgs. Ces versions tirent partie de l'ergonomie de l'interface Apple (menu déroulant, fenêtre, installation sur disque dur...).

L'intelligence artificielle a également été complètement refaite, car dixit le développeur de chez Brainstorm Software, celle des versions Atari ST / Amiga se permettait de tricher !

Olivier

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-12-30 19:48
Bonsoir et merci pour vos réactions !

@ Sebinjapan : n'hésite pas à tenter le coup, mais ne te décourage pas si ça semble fouillis lors des premières parties, c'est normal.

@Z : j'avais appris à l'époque que l'ordinateur pouvait tricher, mais uniquement certains des robots gérés par l'IA (pas tous heureusement, mais... lesquels ?). Comme ce n'est pas indiqué dans la documentation, je me suis demandé si c'était une "légende urbaine" ou pas, et j'ai laissé l'aspect sous silence... Ce que tu dis le confirme donc !
J'ai ajouté ton intervention à la fin de l'article.

_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-12-31 10:08
Un article stratégique sur un jeu qui avait fait pas mal de publicité à l'époque qui plus est, je me rappelle encore de la pub dans Génération 4, je suis aux anges L'article est super complet avec pratiquement une moitié de son contenu sur le jeu de plateau. La mise en page est vraiment très visuelle et agréable, ce qui est un tour de force au vu du peu de variété graphique du jeu.

En relisant les règles, je réalise à quel point le jeu est tout de même rigide dans son déroulement, à la manière des jeux de stratégie historique réalistes qui permettent peu de déroulements différents. C'est tout le problème des "jeux à phases".

Pour le reste, bravo JPB pour un article aussi complet et agréable à lire sur un jeu pas si évident.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-01-01 12:07
Voilà un article qui nous ramène aux temps glorieux où je jouais (un peu) aux jeux de rôles et autres jeux de plateaux. Je me rappelle de la présence de Full Metal Planete dans le catalogue de Ludodélire. Moi, je jouais à Super Gang, mais le titre de ce jeu m'avait à l'époque interpellé.

Encore une fois JPB, tu présentes très bien et le jeu de plateau, et sa déclinaison en jeu vidéo. Cela-dit, étant assez réfractaires aux jeux à base de cases hexagonales (sur plateau comme sur micro), je ne pense pas me risquer à y jouer.

Merci en tous cas pour l'article!

_________________


Image


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-01-04 11:47
Merci beaucoup JPB pour cet article qui m'a rappelé ô combien la bonne époque des jeux de plateaux .

Bien que je n'ai jamais joué aux versions micro, j'avais acheté au début des années 90 ce bon petit wargame. J'ai eu fait quelques partie, mais je nai jamais été plus loin.
C'est comme le dit Thezis, son coté rigide qui m' avait fait baissé les bras.
En fait je n'accrochais pas au règles (obligation d'avoir deux appareils pour attaquer. Ou encore le système de marée qui influe directement sur les choix des joueurs).

Pourtant je lui trouvais un certain charme et je pensais irrémédiablement à Dune.
Pas le jeu, le film, son univers, la ruée vers l'épice.

Il est certain que les auteurs du jeu de plateau ont été inspiré par cet univers.

Pour finir, j'ai toujours gardé le jeu dans un recoin. Je l'ai débalé dernièrement et quel surprise j'ai eu en revoyant de quoi il était composé : de multiple vrai petits cailloux qui faisaient office de minerai .


Un petit test sur Battletech et Citytech bientôt ?



_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-01-05 10:57
Merci pour cet article passionnant JPB!
Je ne connassais le jeu que de nom à travers les pubs dans Gen4. Le logo m'a toujours intrigué, mais je n'ai jamais pu tester le jeu.
En plus, avec ton topo complet sur le jeu de plateau, ton article est vraiment très complet, et bien agréable à lire.

Merci!

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2010-01-05 15:11
ouaih! Bien cool cet article !
C'est un des jeux de plateaux auquel j'ai le plus joué, réussissant à convertir par mal de mes amis à ce type de jeu. On organisait vers 1992 des tournois entre potes. C'était vraiment drôle... beaucoup plus drôle en fait que l'adaptation micro que je trouvais (forcément) trop rigide dans son déroulement. Il manque les engueulades, les alliances contre-nature pour pourrir un joueur trop bon ou trop mauvais joueur... J'avais admiré cependant la qualité des graphismes, très fidèles.

J'ai eu d'ailleurs le même souci avec Space Crusade ou Hero quest, plus fendards sur plateau que sur micro... Plus tard l'horreur Space Hulk m'a dégouté des adaptations micros...

... quoique, h'ai bien envie de me remettre à Bloodbowl.

Et un PS : je savais pas que FMP était si recherché des connaisseurs!

  Voir le site web de stan w d
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2010-01-10 20:40
Bravo pour cet article. J'étais également joueur de FMP dans mon adolescence, et le catalogue Ludodélire me faisait bien réver (la vallée des mammouths, SuperGang...).

Avec un très bon pote de l'époque, on était en pleine phase Dune, et entre l'adaptation de Cryo (je parle du 1, n'ayant jamais joué au 2), et le jeu de plateau FMP, on s'y croyait vraiment

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-02-05 14:13
Bravo pour l'article qui m'a fait découvrir un jeu vidéo et de plateau que je connaissais pas.

Tiens d'ailleurs ce lien => http://www.grospixels.com/site/images/fmp/plateau.jpg semble par marcher (cliquez sur l'image ci-dessous pour voir ces pointillés qui suivent les hexagones, mais attention : ils sont difficiles à repérer).

A ce que j'ai cru comprendre, c'est un peu du même genre que Risk. Mais beaucoup de subtilité m'échappent. Du genre la pondeuse météo oO On connait pas l'éat de la marée à chaque tour ? Genre un gars tire la carte et dis à tout le monde l'état ?

Autre truc qui me gène
Citation :
J'ai découvert ce jeu sur mon Amiga. Vu sa complexité pour quelqu'un de néophyte, j'ai à l'époque réussi à photocopier la documentation du jeu de plateau chez un copain, pour découvrir toutes les subtilités du monde de Full Metal Planète.


Tu avais une version piratée ou y'avait pas de doc précise avec le jeu ?

rastafia
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 16, 2008
Messages : 19

Hors ligne
Posté le: 2010-02-06 12:49
Les règles sont tout simplement énormes ! Pleines d'humour, super dessins de Matthieu... Tu n'as pas du beaucoup chercher 1er lien google : http://dnd.ezael.net/autres/fmp/regle.pdf

La pondeuse météo, si elle est active (hors de l'astronef, pas embourbée, pas sous le feu ennemi) permet de savoir la météo du tour suivant. La météo du tour en cours est publique

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-02-06 21:17
AAAAH pour pouvoir prévoir un tour à l'avance.
_________________

Image


rastafia
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 16, 2008
Messages : 19

Hors ligne
Posté le: 2010-02-07 18:47
Pour anticiper le tour suivant, à moins d'avoir une stratégie très élaborée, on ne laisse pas ses tanks ou ses crabes dans un marécage à la fin de son tour si la prochaine marée est haute.

Ne pas avoir de pondeuse active est un très gros handicap

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-02-22 23:13
Hop petit up pour signaler que dans la dernier news d' abandonware magazines, le numéro 10 de Joypad est disponible.

Et que vois-t-on dans les pages de news ?


Full Metal Planet sur SFC
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2010-02-26 12:04
Full Metal Planete : mince alors, le connaissais pas celui-là. Il faut dire qu'à part Risk et Stratego, mes connaissances en jeu de plateau stratégique sont nulles et non avenues. A essayer donc, bien que la perspective d'un IA adepte de la triche ne m'enchante pas plus que cela.

Citation :
c'était la star du genre à l'époque, avant que le rouleau-compresseur Games Workshop et son business des figurines ne vienne s'emparer des fans de jeux de plateau français.


Hé-hé, l'Empire GW a triomphé de ces misérables rebelles qui croyaient pouvoir faire du jeu de plateau en toute impunité... puis le Jeu Vidéo lui a ensuite botté les fesses ; quoique GW reste aujourd'hui encore en assez bonne santé financière pour ce que j'en sais. Eh oui, les petites figurines ça rapporte toujours, surtout quand on a une clientèle "captive".


Index du Forum » » Jeux » » Full Metal Planete : Cybertron à la française par JPB !

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)