Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Que penser du casual, GrosPixels en débat avec Didier Chanfray !
61 messages • page
1234
Auteur Que penser du casual, GrosPixels en débat avec Didier Chanfray !
MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2012-06-06 07:56
Citation :
Le 2011-09-22 09:38, Jika a écrit :

"Tu lances un jeu, tu as le pad dans les mains, ton premier réflexe est bien de tout essayer, non ?"

Toi ou moi, oui.
Un mec qui n'a pas des années de JV derrière lui, non.

Un tutoriel optionnel, c'est évident que c'est parfait pour les joueurs confirmés.
Pour un joueur qui débute, c'est une mauvaise idée car si tu demandes à un mec qui commence de jouer à Magic ou au Monopoly "tu joues tout de suite ou tu veux lire les règles ?", il zappera toujours la lecture de règles. D'où un fameux "rho je comprends rien, je jette" (qui n'aurait pas lieu s'il avait du lire les règles).

C'est juste une question de choix offert au joueur.

Après, c'est évident que le top, c'est un tutoriel obligatoire, mais masqué. Histoire d'exposer les éléments un par un, mais de manière ludique. Jouez à Plants vs Zombies et vous comprendrez... Un niveau = un nouvel élément exposé au joueur.
Mais bon, Popcap a des leçons à donner à bien des gens en ce qui concerne le casual gaming.



Ah je confirme totalement les dires de Jika. Les non-joueurs n'ont pas le réflexe de tester tous les boutons.
De plus, les non-joueurs se frustrent très facilement face à un jeu quand ils n'arrivent pas à leurs fins.
Ils n'essayent pas forcément de comprendre les mécanismes et la logique pour arriver au résultat qu'ils veulent.

J'ai des amis qui s'énervent quand ils perdent sur Street Fighter ou quand ils n'arrivent pas à franchir la première zone de Sonic the Hedgehog 1 (Megadrive). A noter que les jeux en temps limité, frustrent particulièrement.

Je ne dis pas ça pour me moquer, juste pour dire que cela existe, et que ce qui parait évident pour nous, ne l'est pas forcément pour les autres.


Et puis soyons honnêtes, on a mis des années à avoir notre dextérité actuelle (tous nos réflexes, muscle memory): connaitre l'emplacement exact de chaque bouton sur chaque manette de chaque console, air control des personnages dans les jeux de plate-forme lors des sauts...

J'ai aussi mis des années à piger la logique des jeux de baston alors qu'avant j'y jouais, je m'amusais avec, mais j'étais super nul bon sang.

Aussi, voir un bon joueur à un jeu ne va pas forcément encourager un non-joueur à s'y attarder plus et à faire des efforts pour devenir meilleur, cela aura peut être plus pour conséquence de le décourager.
Cela dépend de la mentalité de la personne et de l'utilité qu'il voit à réaliser la tache.





_________________

Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
https://ecranpartage.ca/


  Voir le site web de MadMarc
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2012-06-06 11:42
Citation :
Le 2011-09-22 12:44, Jika a écrit :
Le jeu étant un loisir...

Mais il n'est pas QUE un loisir, justement. C'est comme le cinéma, qui n'est pas QUE du divertissement.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Que penser du casual, GrosPixels en débat avec Didier Chanfray !

61 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)