| Auteur |
Mass Effect 2 - le prochain tueur de vie sociale de chez Bioware |
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2010-01-26 17:21
De toute façon je vois mal ce qui a été un des points d'orgues du premier opus être passé à la trappe. Et puis, oui, J-2 !
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2010-01-26 17:23
Citation : non mais c'est clair que le test de Chocapic, il te ruine ta journée!!!
P'tain moi j'accorde tellement pas crédit à GK que je vais pas me laisser ruiner une journée par cette bande d'aigris. C'est leur accorder trop d'importance.
_________________ http://www.gaming-grid.net/
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10468 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-26 17:35
Je ne sais pas si vous avez vu les notes qu'obtient le jeu partout ailleurs, mais c'est très impressionnant.
10/10 chez Games TM, 9/10 chez Edge, 9,6/10 chez IGN... Toutes les notes tournent entre 9 et 10 ! C'est rassurant non ?
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22866 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-26 18:57
Complètement. Il me tente ce jeu, avec sa réalisation paraît-il impeccable et son gameplay recentré sur l'action. Il n'y a que la disparition des phases d'exploration en véhicule qui me gêne. Pas joué à Mass Effect 1 donc je ne sais pas si c'était si bien que ça, mais l'idée me plaisait.

Hors ligne | Posté le: 2010-01-26 19:15
Tiens d'ailleurs - une question peut-être un peu prématurée : faut-il avoir joué à Mass Effect 1 pour profiter pleinement de Mass Effect 2 ?
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2010-01-26 19:19
Le premier Mass Effect est un très grand jeu, principalement grâce à son atmosphère, qui tient aux couleurs absolument magnifiques, à la musique envoûtante, et au respect des canons du genre, avec beaucoup d'amour pour la SF des années 60-80 en gros. Le truc, c'est que si tu le démontes mécaniquement comme le fait GK pour le 2, tu lui trouves que des défauts, mais il t'emporte sur ses qualités.
En tout cas Laurent (et David, nos posts se sont croisés), faites-vous le 1, le 2 est vraiment une suite directe apparemment, et si tu veux être impliqué, il faut que tu connaisses le début, faute de quoi ça risque de pas te parler.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2010-01-26 19:21
Tu me donnes du boulot pour tout l'hiver, là  Mais je suivrai ce conseil.

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2010-01-26 21:22
C'est marrant, ici comme sur gk les forums réagissent mal à la note de Chocapic, ça me rappelle un peu quand le rédacteur de gamespot avait nuancé les éloges quasi-unanimes sur Twilight Princess et qu'il s'était fait hué comme jamais ( sauf que finalement pour le coup il était pas si à côté de la plaque ).
Si l'univers de Mass Effect 2 est dans la lignée du premier j'ai toutes les chances d'aimer, en plus le côté shoot me plait pas mal ( je préfère plus de shoot que de rpg sinon pour un fps/tps ça devient trop irréaliste ).
Mais faut avouer que le recul de la partie rpg et exploration aurait du nuancer davantage le concert de louanges.
Laurent > le mako a ses fans ( y'a un fan club sur le topic ME2 gk ^^ ) et ses détracteurs.
Moi j'ai beaucoup aimé car il y a eu pas mal de boulot de fait sur les différentes ambiances et sur la topographie des planètes secondaires ( le mako était pas souvent utilisé dans les missions principales ).
Et sur pc, je n'ai eu strictement aucun problème pour manier le véhicule.
Maintenant faut avouer que c'est assez désertique et que les missions sont génériques.
Mais apparement sur le Cerberus Network ( une sorte de portail qui fournit du dlc gratuit pour ME2 ), ils comptent fournir un véhicule donc on peut s'attendre à ce qu'ils nous filent pas mal de planètes bonus type ME1 histoire de rallonger la durée de vie.
|
Volkor Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294
pts.
Inscrit : Oct 28, 2008 Messages : 947
Hors ligne | Posté le: 2010-01-26 22:26
Citation : Le 2010-01-26 17:23, Zure a écrit :
Citation : non mais c'est clair que le test de Chocapic, il te ruine ta journée!!!
P'tain moi j'accorde tellement pas crédit à GK que je vais pas me laisser ruiner une journée par cette bande d'aigris. C'est leur accorder trop d'importance.
Ben justement, ce qui me chagrine c'est que Chocapic a l'air d'être un gros gros fan de Mass Effect. Il avait couvert le 1er de louanges et dès qu'il parlait du 2 dans ses previews, tu sentais qu'il avait des étoiles dans les yeux et qu'il l'attendait avec impatience.
Bref, ça n'avait pas l'air d'être un jeu lambda pour lui.
c'est pour ça que ça m'a un peu interloqué.
Pour le mako, je suis déçu de son absence. Certains décriaient sa maniabilité mais moi, je l'adorais... lors des 1ers runs. Au bout du 4eme j'avoue que ça me soulait un peu.
Et puis l'utilisation du mako dans la quête principale était super répetitif: ligne droite, virage, tourelle, saut, esquive, coup de canon, boum la tourelle, virage, ligne droite, geth lance roquette, coup de canon, boum le geth, etc, etc.
Mais au niveau immersion dans l'univers, le mako jouait son rôle. Dommage qu'il n'ait pas été non plus customisable...
Laurent, vas-y, fonce jouer à Mass effect 1! Je t'assure que tu ne le regretteras pas. Il est dispo en vente sur le live à 30 euros mais tu dois pouvoir le trouver pour moins cher en occase. Ce jeu est une pure merveille!
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2010-01-26 22:46
Citation :
Ben justement, ce qui me chagrine c'est que Chocapic a l'air d'être un gros gros fan de Mass Effect. Il avait couvert le 1er de louanges et dès qu'il parlait du 2 dans ses previews, tu sentais qu'il avait des étoiles dans les yeux et qu'il l'attendait avec impatience.
Bref, ça n'avait pas l'air d'être un jeu lambda pour lui.
Ben je trouve le test froid et clinique, manquant totalement d'âme. J'en causais sur Planetjeux, tu peux parler comme ça d'un jeu Bioware, ou tu passes à côté : ils font les meilleurs jeux mal branlé au monde ces gars. Sinon, en lisant le test j'ai l'impression qu'il est déçu parce que le jeu n'est pas ce qu'il imaginait dans sa tête. A la rigueur ça peut se concevoir, et ça peut même s'écrire en critique, mais encore faut-il expliciter sa position, exprimer clairement d'où provient la déception...
Mais bon comme c'est GK, ils se drapent dans l'objectivité test de machine à laver, qui se perd dans le listing et la mesure de la moindre feature.
Le test de DAO par Chocapic m'avait laissé le même arrière goût, même s'il était un poil plus positif...
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11280 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2010-01-26 23:07
Je plussoie massivement: Mass Effect 1 est un excellent RPG, à des années-lumière de tout ce que les Japonais lorsqu'ils se sont frottés à (je dirais plutôt "rétamés contre", et je sens que je vais me faire des amis, là  ) la SF, et ce pour trois raisons simples:
- L'univers est détaillé et crédible. Tout a sa petite explication, le codex est du travail d'orfèvre, le design est cohérent... C'est un boulot comparable à la série TV Babylon 5 (dont il faudra que je remonte le topic séries pour dire tout le bien que j'en pense maintenant que je l'ai finie).
- La qualité d'écriture est fabuleuse. Bon, c'est du Bioware, ai-je envie de dire, on a l'habitude avec eux maintenant, depuis Fallout, les Baldur's Gate et KotOR. Mais ça mérite quand même d'être souligné. On a un bon scénario, des personnages auxquels on s'attache et des choix moraux qui personnellement m'ont beaucoup plus impliqué que ceux d'un Fable 2 (jeu excellent s'il en est, mais qui m'a donné malgré tout l'impression d'un gros bac à sable où on est soit Jésus, soit Hitler, envers des PNJ qui manquent de consistance).
- Le système de dialogues. Punaise, le système de dialogues. C'est simple: ils ont pris le meilleur de Under a Killing Moon (on choisit le ton/l'idée globale, pas la phrase exacte qu'on va prononcer) croisé avec le meilleur de Vampire: Bloodlines (des arbres de conversation vraiment immenses, avec des options qui se débloquent si on a fait monter la compétence charme ou intimidation), ils ont ajouté de quoi rendre le truc encore plus dynamique (les personnages ne sont pas statiques pendant les dialogues, on peut choisir sa réponse avant que notre interlocuteur ait fini sa phrase pour qu'elle s'enchaîne naturellement), et ils ont saupoudré de doubleurs au top. Le rôle de Shepard version femme est tenu par Jennifer Hale (Ophelia dans Brütal Legend, Bastila dans KotOR, Fall-from-grace dans Planescape: Torment... Sa page Wikipedia fait peur), le pilote du Normandy, Joker, par l'excellent Seth Green (Oz dans Buffy Contre les Vampires), Lance Henriksen est en guest star... Limite, il manque juste un méchant joué par Tim Curry pour que l' extase soit complète. Et comme (j'insiste) lesdits dialogues sont en plus de tout ça super-bien écrits, le résultat atteint un niveau de classe de plusieurs kilofonzies.
Après, il est certain que Mass Effect a pas mal de défauts. Les combats sont adéquats mais très loin derrière Gears of War (la référence de l'époque en matière de jeux où on se met à couvert entre deux bourre-pifs), les sidequests sont fades et toutes identiques (comme tu conseillais Niloc sur Brütal Legend, si tu décides de faire les sidequests de Mass Effect, n'attends pas la fin du jeu pour toutes les faire d'un coup, la répétition va te donner envie de mourir) et la Xbox 360 et son lecteur optique agonisent bruyamment comme une Dreamcast en phase terminale pendant tout le jeu, sans une seule interruption (l'installation sur disque dur, ou jouer sur PC, règlent le problème).
Mais comme le dit Cerebus, malgré ces défauts c'est un jeu qui te gagne vraiment par ses qualités. Fonce, tu vas te régaler.
(ah, j'ai dit que la bande-son était grandiose, avec des nappes de synthé planantes et tout ce qu'on est en droit d'attendre d'une BO de space opera?)
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Chibi-Robo
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8675 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2010-01-27 05:46
J'ai fait Mass Effect à la fin de l'année (mieux vaut tard que jamais) et je plussois tout le bien qui a été dit sur ce jeu.
Perso, j'aime bien les phases en véhicule. Ca peut devenir très barbant à force, mais c'est surtout si on cherche tous les différents éléments à collectionner (minerai de ceci, cela, dogtag, etc.). Le défaut de l'exploration de surface de planètes, pour moi c'est surtout hors du véhicule, avec les quelques petits bâtiments que l'on peut visiter au cours de quêtes annexes. Ils sont grosso-modo tous basés sur les deux ou trois mêmes architectures. C'est pas illogique en soi (les colons/explorateurs s'installent dans des bâtiments standards, donc semblables) mais si on fait trop de quêtes annexes à la suite ça fini vraiment par se voir...
Ha, à ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, pour info je l'ai acheté neuf à moins de 20€ y'a environ deux mois. Sur Play il était même à 14€ mais je voulais être sûr d'avoir les voix françaises (oui, je sais, mais un jeu tout en anglais avec autant de blabla, je ne pense pas avoir le niveau pour suivre "naturellement"). Notez que si (sur 360) vous achetez l'édition "classics", vous aurez certes une jaquette toute moche, mais aussi un petit DVD bonus contenant une partie de l'OST, un making-of, un thème, des images, et le premier DLC du jeu ("Turbulences à 900.000 pieds", ou "Bring Down the Sky" en VO).
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2010-01-27 09:38
N'en jetez plus, je vais y jouer ! Mais je viens de me lancer dans Super Mario Galaxy, alors ça attendra quelques semaines.
Que les combats ne soient pas aussi bons que ceux de GoW c'est pas un souci du tout, au contraire je préfère ça que le tour par tour, mille fois. Et j'y jouerai sur le disque dur.

Hors ligne | Posté le: 2010-01-27 09:57
C'est exactement ce que je me dis aussi. Mass Effect sera mon prochain jeu.
Mais ça devra attendre - je ne joue vraiment plus beaucoup ces temps-ci.
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2010-01-27 10:15
À mon avis, ce serait dommage de jouer à Mass effect 2 sans avoir terminé le premier, pour la bonne et simple raison que l'histoire est grandiose. Le scénario est très bien ficelé et ne m'a pas donné une impression de déjà-vu. Les personnages sont extrêmement bien écrits, à tel point que l'on s'attache à eux à un degré impressionnant pour un jeu vidéo. Je ne parle même pas des possibilités de dialogue que je considère comme le point fort du jeu. Enfin, savoir que j'incarnerai le même personnage dans le deuxième épisode me donne une envie folle de jouer au second volet.
Les phases de combat ne m'ont pas ennuyé du tout, à l'exception d'un combat que j'ai dû recommencer une dizaine de fois pour enfin comprendre le truc. J'aimais bien la combinaison des armes à feu avec les compétences spécifiques de chaque personnage. Le tout étant quand même bien maniable avec la roue des pouvoirs et son équivalent pour les armes, bien qu'il soit dommage de devoir mettre le jeu en pause lors d'un changement.
Par contre, les phases de conduite en Mako sont mal réalisées à mon avis. Au début, c'est fun de conduire l'engin sur des planètes inexplorées. Mais ça devient ensuite très ennuyeux et répétitif à souhait. Le maniement du Mako au combat est une véritable plaie; j'ai abandonné une mission de combat contre des Geths à cause de cette maniabilité désastreuse et de la lenteur de rechargement du bouclier de défense. Tout ça aurait probablement pu s'arranger si le Mako était évolutif. Laurent, si tu pestes déjà contre la conduite de la Deuce dans Brütal Legend, tu vas comprendre ta douleur dans Mass effect.
N'ayant lu que les notes et la conclusion dans certains tests, je suis moi aussi étonné de la critique de Chocapic. Le mec est clairement désabusé en ce qui concerne le jeu vidéo en général, mais il a toujours clamé son amour pour le premier Mass effect. Ca ne veut certainement pas dire que le jeu ne répond pas aux attentes générales, mais qu'il pourra peut-être décevoir certains fans du premier.
_________________ www.press-start.be
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2010-01-27 10:18
Citation : Le 2010-01-26 19:15, David a écrit :
Tiens d'ailleurs - une question peut-être un peu prématurée : faut-il avoir joué à Mass Effect 1 pour profiter pleinement de Mass Effect 2 ?
Comme le dit Cerebus, ME2 étant la suite directe, c'est quand même dommage de ne pas jouer au premier.. D'autant plus que c'est l'un des tout meilleurs ActionRPG de la galaxie!
Franchement, je ne pense pas avoir eu autant de plaisir à jouer à un autre jeu (enfin si, mais rarement quoi). Je l'ai même refait une autre fois dès que je l'ai terminé.. Ca m'es arrivé très rarement dans mon histoire de joueur.
Et puis Mass Effect, c'est un univers cohérent, un background de folie, une histoire énorme, des persos charismatiques, des doublages à tomber, une réalisation de l'autre monde, et une BO à se taper la tête contre les murs (de bonheur, hein)... Bref, cébonmangézen.
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2010-01-27 14:35
J'ai vu l'émission de gamekult avec la critique de me2, donc oui le manque de rpg est à l'origine de la note.
Mais surtout l'histoire ( pas l'univers ) qui serait assez quelconque, le lead scenarist du 2 ne serait pas le même que le 1.
Je trouverai ça dommage si c'était vrai.
A quoi bon décider de faire une trilogie si l'histoire n'est pas déjà écrite de longue date et avance dans un épisode et stagne dans un autre.
Ca me rappelle Matrix qui avait proposé un très bon premier film mais c'était embourbé dans les deux autres.
De l'aveu même des frères Wackowski, il n'y avait pas d'histoire et l'histoire était faite pour coller aux pseudos attentes du public sans rien créer de cohérent en retour.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2010-01-28 10:27
Je passais hier à la FNAC, histoire de choper une Raie Bleue. Et puis la mer morte s'est ouverte, Moïse est apparut et il m'a beuglé : "Ben alors t'es bigleux ou quoi ? Mass Effect 2 est déjà sorti et est sous tes yeux !".
Quelques jeux revendus plus tard en Okaz' Gaming, l'édition Collector était dans ma console.
Contenu :
- Un artbook de 48 pages.
- Le premier tome de la BD Mass Effect Redemption en tirage limité.
- La carte d'accès au réseau Cerberus.
- Un DVD du Making-of.
- L'équipement des Récolteurs.
- Les deux DVD du jeu.
Le tout dans un packaging très classieux.
J'ai rencontré un vilain souci au démarrage du à ma connexion Internet foireuse et au fait que mon profil est sur une carte mémoire (je me suis filmé, j'uploaderais ça demain matin sur Youtube).
Après 1 heure de retour au boot du jeu suite à ce souci, je peux enfin commencer ma partie avec mon Shepard de ma sauvegarde précédente ! Premier constat : ils ont gardés les mêmes doubleurs ! Ca fait un bien fou. Second constat, les bugs graphiques ou bugs de position de PNJ lors des dialogues sont hélas toujours d'acualité. Par exemple, la tête du Capitaine... euh non Conseiller Anderson fait un tour d'Exorciste à un moment, c'est un peu gênant mais c'est un pet de microbe à coté de la claque intersidérale du jeu. C'est juste que vu que j'ai passé environ 150 heures (toutes carrières cumulées) sur le premier Mass Effect, ça me saute aux yeux.
Les plus après 5h de jeu (oui déjà) :
- Maman c'est beau. Maman Shepard il a encore plus la classe et sa répartie n'a pas changée d'un iota.
- Les interruptions de conversation sont excellentes.
- L'humour est encore plus présent : "Moi c'est Kenneth. Et elle, c'est Gaby... et c'est aussi l'amie des tous petits !". Les vannes pleuvent lorsqu'on explore certaines villes, c'est un régal.
- Linéaire ? Dirigiste ? Ah ? Ben en fait non, une fois une mission principale terminée, on propose de quitter les lieux tout de suite ou pas, et on a un écran récapitulatif et on est transporté automatiquement au briefing... mais rien n'empêche de revenir ! Ni de visiter librement l'espace ou d'aller là où on a déjà été ! Gné GameKult !
Et tant d'autres... étant au taf ça va être dur d'en parler souvent hélas !
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2010-01-28 11:24
Citation : Le 2010-01-28 10:27, Erhynn Megid a écrit :
Je passais hier à la FNAC, histoire de choper une Raie Bleue. Et puis la mer morte s'est ouverte, Moïse est apparut et il m'a beuglé : "Ben alors t'es bigleux ou quoi ? Mass Effect 2 est déjà sorti et est sous tes yeux !".
Quelques jeux revendus plus tard en Okaz' Gaming, l'édition Collector était dans ma console.
Contenu :
- Un artbook de 48 pages.
- Le premier tome de la BD Mass Effect Redemption en tirage limité.
- La carte d'accès au réseau Cerberus.
- Un DVD du Making-of.
- L'équipement des Récolteurs.
- Les deux DVD du jeu.
Noté que la carte d'accès cerberus est aussi présent dans les pack normaux. ça vous permet d'avoir accès a du contenu téléchargeable gratuitement. Pour le moment 2 contenu sont présent
La première mission est vraiment destiné au fans du premier, ils comprendront.
La seconde (400 MO quand même) propose une nouvelle mission (et un succès en plus par la même occasion) et un nouveau perso, malheureusement, en dehors de la mission, ce dernier n'offre pas vraiment de possibilité de dialogue, se contentant de raconter son histoire. Dommage car la mission montre qu'il est assez intéressant.
Précisons pour finir qu'il est possible, si on a pas la carte cerberus pour des raisons X ou Y d'acheter ces supplément. Bref, c'est un prétexte pour favoriser l'achat du neuf plutôt que de l'occasion, mais vu que c'est gratuit, je vais pas m'en plaindre.
Petit conseil, Ces téléchargement sont mit en attente lorsque vous les activés. Retourner sur l'interface avant de es lancer.
Citation : - Linéaire ? Dirigiste ? Ah ? Ben en fait non, une fois une mission principale terminée, on propose de quitter les lieux tout de suite ou pas, et on a un écran récapitulatif et on est transporté automatiquement au briefing... mais rien n'empêche de revenir ! Ni de visiter librement l'espace ou d'aller là où on a déjà été ! Gné GameKult !
D'ailleur il brise la linéarité plus rapidement que dans le 1. Si dans le premier il fallait attendre un bon moment avant de pouvoir explorer l'espace, dans le 2 ça arrive très vite, juste après avoir fini la première mission pour ainsi dire.
Pour le moment ce Mass Effect 2 ne me déçoit pas, je continue avant d'émettre un avis plus posé.

Score au grosquiz
0028294
pts.
Inscrit : Oct 28, 2008 Messages : 947
Hors ligne | Posté le: 2010-01-28 11:45
raaaa bande de veinards, vous me faites baver!
Perso, je compte me le prendre la semaine prochaine. Vu que je serai en vacances, je vais me faire une bonne vieille semaine nolife le cul vissé dans le canapé en peignoir à prendre des douches à 13h00 et à manger du saucisson entre deux quêtes annexes...
C'est combien la version collector sur bobox???
|