Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Mame et volant
12 messages • page
1
Auteur Mame et volant
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-09-27 16:06
J'avais envie depuis longtemps de m'essayer à tous ces jeux de bagnole que j'adore émulés sous Mame avec un volant : Buggy Boy, Out Run, Wec le Mans, Chase HQ ... etc ...
Seulement, les volants/pédaliers coutent très cher et je comme je n'étais pas sur que Mame gère correctement cet accessoire, je n'avais jamais franchi le pas.

Le pas est finalement franchit depuis quelques heures : je reviens de la brocante ou j'ai trouvé un volant Guillemot Ferrari USB pour 5 euros.
Malheureusement, comme je le craignais, c'est un vrai casse-tête de faire fonctionner l'accessoire correctement, et surtout EFFICACEMENT, sous Mame. Je ne m'en sors pas dans les réglages et la voiture tourne soit trop lentement, soit trop rapidement. Pour le pédalier, c'est encore pire ...

Bref, auriez vous un bon petit lien qui explique comment s'en sortir ?
J'ai cherché un peu sur quelques forums (comme Planet Emu) mais je n'ai rien trouvé qui m'aide beaucoup. Depuis le temps que Mame existe, et vu la tonne de jeux de bagnole déments correctement émulés, il y a bien déjà quelqu'un qui s'est pris la tête à chercher les bons réglages pour chaque jeu et chaque volant, non ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2009-09-28 20:17
De mémoire, normalement tu peux régler la sensibilité et la deadzone in-game (avec le menu classique MAME, touche TAB), tu as essayé je présume ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-09-29 07:16
Justement il y a tellement de choses à régler que je m'y perds.

Déjà au niveau de l'attribution de controlles, tu as :
pour la direction :
- Analog
- Analog Inc
- Analog Dec
- Dial Inc
- Dial Dec
pour les pédales :
- Pedal Analog
- Pedal Analog Inc
- Pedal Amalog Dec

Ensuite, dans le menus dédié au réglage des controlles analogiques, tu as :
- analog speed
- analog reverse
- analog sensibility

Et parfois encore d'autres trucs dans certains jeux.
Et dans la sensibilité par exemple, la valeur va de 0 à 200, y'a de quoi faire

A un moment j'ai tellement bidouillé dans tout ça que c'était devenu n'importe quoi et je n'ai pas trouvé d'options pour remettre les réglages comme ils sont par défaut ...

Je comprends pas qu'il n'y ait pas un tuto bien clair quelque part ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2009-09-29 13:18
Navré mais je viens de regarder (dans l'ému) et effectivement je suis aussi perdu que toi ...
Pour compliquer les choses, je viens d'apprendre que certains jeux peuvent avoir besoin d'un calibrage du volant (surement dans le menu 'service' du jeu...)

On trouve vraiment pas grand chose avec Google et des mots-clés...j'ai vu ce lien, je sais pas si ça peut t'aider :
http://forum.arcadecontrols.com/index.php?action=printpage;topic=70402.0
Ca laisse entendre que certaines des options de config' des contrôles proposées dans MAME sont superflues (toutes ne sont pas utilisées en même temps ...)

Y a aussi ce lien ... http://mamedev.org/devwiki/index.php/FAQ:Games
Pas grand-chose à ce mettre sous la dent...

Pour remettre les touches par défaut, tu peux supprimer simplement les fichiers .cfg correspondant aux jeux que tu as configurés, dans le répertoire 'cfg' de ton MAME.
Eventuellement, supprimer "default.cfg" aussi.

Ca n'aide pas, mais je terminerai sur cette citation comique venant du 2eme lien que j'ai mentionné (attention ils parlent de calibration in-game, dans les menu service) : "Note that even if you have an analog control connected to any of the analog controls in the game, it is much easier to do calibration with the keyboard."

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-09-29 19:44
Merci Kaede, tout celà m'aide un peu, surtout que maintenant je suis sur qu'il faut seulement assigner le volant à "Analog" tout en mettant "Analog Inc" et "Analog Dec" à "none".
Mais une fois le volant bien reconnu, il reste encore à faire les réglages de sensibilité pour chaque jeu afin de le rendre vraiment jouable. Là je me prends toujours la tête mais je commence à me demander si le volant que j'ai acheté au marché aux puces n'est pas un peu endommagé, ça expliquerait peut-être pourquoi je ne m'en sors pas.
Encore merci en tout cas.

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2009-09-29 20:12
Tu connais peut-être déjà, mais tu peux t'assurer de son bon (ou mauvais) état de marche en allant, si tu es sous Windows, dans le panneau de configuration puis > controlleurs de jeu.
De rien

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2009-10-22 09:19
Alors,
sitôt rentré à la maison, j' ai cherché un peu partout où pouvais bien être cet ensemble volant/pédalier.
Coup de bol, je ne l' avais pas mis en carton (je suis en plein aménagement). Donc je le trouve facilement.
Je précise que je ne l' ai jamais testé, donc j'ai passé quelques minutes à analyser sa mise en place.

C' est un Thrustmaster Ferrari. Surement le même modèle que ton Guillemot. (Qui a été racheté par ces premiers ci je ne m'abuse).

Je n'ai pas put essayer ce joujou, car je n' ai pas les pilotes (et pas le net encore) et de plus il n'est pas détecté par XP.
Je pense que c'est du au fait qu'il me manque la prise secteur qui se branche au volant.

Donc j'ai un peu scruté l'envers de la bête et je n' ai pas trouvé de tableau où serait mentionné la puissance electrique nescessaire.

Tu pourrais me dire ce qu'indique ton transfo ?
Comme ça j'essayerais d'y mettre un transfo universel.



_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-10-22 09:57
Vovo : nous n'avons pas le même modèle, le mien n'a pas de transfo.
Il se branche en USB et a été reconnu par mon XP (service pack 2) sans problème.
J'ai deux mini-joystick sur le volant qui sont reconnus eux aussi.

Bon courage

  Voir le site web de Sebinjapan
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2009-10-22 10:07
Pareil, j'ai aussi 2 mini stick sur le volant, les palettes de changement de vitesse et en plus il est à retour de force. Tu as aussi un intérupteur proche du port ps/2 qui sert à brancher le pédalier ?


Sinon, ben, tant pis pour moi :'(
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-10-22 10:54
Mince oui, j'ai tout ça aussi.
En fait je me demande si il ne me manque tout simplement pas le transfo à moi aussi
Vu que je l'ai acheté au marché aux puces ... Je n'ai peut-être pas remarqué qu'il y avait une prise pour le transfo ? Ca expliquerait pourquoi ça ne marche pas bien du tout malgré tous les réglages que j'ai essayé dans Mame !
Je vais aller vérifier ça ce soir ...

  Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-10-23 10:08
Pour info, mon volant est un Thrustmaster Ferrari GT 2 in 1 Force Feedback Racing Wheel (ouf). Le transfo fourni indique :
- INPUT AC : 230V - 50 Hz - 115 mA
- OUTPUT DC : 20V - 750 mA - 15VA
Pour ce qui est des drivers, tu trouveras ton bonheur ici : http://ts.thrustmaster.com/fr/index.php?pg=view_files&gid=1&fid=2&pid=216&cid=1.
Je confirme que le volant fonctionne sous XP (avec les drivers installés) même si le transfo n'est pas branché, il ne doit s'agir que de l'alimentation du retour de force (qui là par contre n'est pas du tout fonctionnel).
Sous Mame j'ai tenté avec Hard Drivin, le volant tourne impec (même sans transfo donc) mais je n'ai pas réussi à lui faire comprendre pour les pédales... Je n'ai hélas pas le temps escompté pour faire des tests.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2009-10-23 10:29

Bonne nouvelle (pour moi) donc. Pas besoin du transfo.

Reste que XP ne me le detecte pas (sans pilotes) et que lorsque je veux ajouter un volant dans les options des manettes de jeux il m'envois un message d'erreur dans lequel il stipule que les pilotes du port jeu sont manquant.

Donc, dès que j'ai le net je d/l les pilotes de ton lien.

Merci JPB
_________________

Image



Index du Forum » » Emulation » » Mame et volant

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)