Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'évolution des salles de jeu et jeux d'arcade dans les années 80
123 messages • page
1234567
Auteur L'évolution des salles de jeu et jeux d'arcade dans les années 80
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2011-07-05 17:56
Je ne sais pas si je suis vraiment dans le sujet, c'est surtout la phrase de la semaine qui m'a motive a ecrire ce message.

L'arcade dans les annees 80 et 90, je ne connais pas. J'ai mis les pieds dans une salle d'arcade pour la premiere fois en 2007.

A l'epoque, j'habitais juste au dessus d'une salle d'arcade. Je trouvais ca genial d'enfin connaitre ce saint graal, j'ai essaye Daytona et ete tout de suite conquis !

Le premier jour, j'ai aussi essaye Mario Kart GP. Une seule partie. Et depuis je n'ai jamais rejoue a une autre borne que celle de Daytona.

Mais Daytona, qu'est ce que j'y joue ! Une seule voiture, un seul mode de jeu, 3 circuits (dont seulement deux interessant), et j'y passe surement plus de temps qu'un abonne de WoW sur son jeu. Encore aujourd'hui je progresse et j'ai toujours beaucoup a apprendre devant moi. Alors que avant meme de le decouvrir en arcade j'y jouais de maniere intensive sur Saturn !

Habitant au dessus de la salle, j'y allais tous les matins, ca avait remplace mon cafe, voir mon petit dejeuner. C'en devenait presque economique. Invariablement, je me levais, et avant meme de prendre une douche je descendait, parfois meme en chaussons, dans la salle faire ma partie quotidienne. Une seule partie de Daytona, et la montee d'adrenaline me reveillait et me donnait de l'energie pour toute ma matinee.

Aujourd'hui, c'est un peu different. Je n'habite plus a proximite d'une salle. Quand j'y vais, c'est souvent expres et pour faire de nombreuses parties. A 2.5cts d'euro le credit, je peux y passer une bonne heure a chaque fois. Par contre je continue a ne jouer exclusivement qu'a Daytona. Meme a ce prix, j'ai jamais vraiment eu envie d'essayer une autre borne.

Le rapport avec la phrase de la semaine c'est que plus jeune j'aurais surement voulu tout essaye. Alors que maintenant, j'ai meme pas envie, la seule borne qui me plait a pas loin de 20 ans. Un nouveau jeu, meme si il ne coute qu'un credit a essaye, ne me procure aucune excitation. Et je ne pense pas etre le seule, la semaine derniere ma salle d'arcade a enleve les deux bornes de Mario Kart GP 3 (toujours vide) pour une enieme KoF 98, dont les rangees ne desemplissent pas.

Voila, je n'ai pas de conclusion ou de morale a mon post. C'est juste un fait, ce que j'observe de ma pratique et de celle des autres joueurs de salle d'arcade.

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2011-07-05 20:55
C'est amusant. J'avais envie de poster un message disant, en résumé, qu'en terme de jeu, on a des constantes, et des épiphénomènes.

Des constantes, des jeux auxquels on revient toujours, et des épiphénomènes, des jeux auxquels on joue intensément pour finir l'aventure, mais qu'on est pas sûr de ressortir un plus tard. Pour ma part, je dirais que si je vais dans une salle, c'est pour jouer à mes constantes, il ne me viendrait pas à l'idée - aujourd'hui - de débuter un jeu payant au crédit sans l'avoir saigné à fond à la maison au préalable.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-07-06 13:38
Citation :
Le 2011-07-05 13:50, Kaede a écrit :
Ca demande pas mal d'investissement de s'équiper quand même, entre l'encombrement et le prix des jeux (même si ce dernier est hyper variable).
Après, peut-être que les nostalgiques ne recherchent justement pas ça.


S'equiper chez soi ? pas vraiment . J'ai payé 150e pour une borne générique à coté de chez moi, mais tu peux/pouvais trouver moins cher.
Après les jeux si tu tapes dans le vieux, tu peux en trouver des wagons a 30€. Un sf2 t'en trouve sur ebay dans ces eaux là. Idem pour du MVS, y'a que quelques titres "recent" que tu peux trouver à 60, mais bon après c'est sûr que faut etre attentif à la provenance, savoir reconnaitre les boots etc....

Mais bon sinon c'est moins cher qu'un gars qui a une console next gen et qui echete des jeux
_________________

Image


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2011-07-06 15:25
Citation :
Le 2011-07-05 20:55, Thomas a écrit :

il ne me viendrait pas à l'idée - aujourd'hui - de débuter un jeu payant au crédit sans l'avoir saigné à fond à la maison au préalable.



Exactement !

La raison qui me pousse a engloutir des fortunes (surement plusieurs fois le prix de la borne depuis le temps !) sur Daytona, c'est que j'y ai passe des centaines d'heure sur Saturn et que j'etais deja capable de finir le dernier circuit a la premiere place en mode manuel. Ce qui n'est pas une mince affaire.

Et je ne suis meme pas fan de jeu de course ! (meme si pour un jeu d'arcade, je suis persuade que la forme n'a aucune importance et impose en general beaucoup moins son diktat sur le gameplay par rapport aux jeux de type micro ou console)

Je pense que si j'avais decouvert les salles d'arcade plus jeune, j'aurais papillone d'une borne a l'autre toujours en extase. Et j'aurais recherche un plaisir different que je trouve aujourd'hui a m'entrainer sans relache sur l'unique circuit de Daytona qui m'interesse.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-07-06 15:46
Citation :
il ne me viendrait pas à l'idée - aujourd'hui - de débuter un jeu payant au crédit sans l'avoir saigné à fond à la maison au préalable.

Et bien en ce qui me concerne, ça dépend.

L'arcade, c'est davantage pour moi un moyen de jouer à des jeux auxquels je n'ai pas accès sur console qu'un aboutissement de ma pratique. Si, quand il m'est arrivé de croiser une borne Soul Calibur, je mettais un crédit pour le plaisir de me la péter, il ne me viendrait pas à l'idée de payer pour jouer à HoTD 2, par exemple. Les exceptions étant quand je suis avec des potes, et quand la borne dédiée vaut vraiment le coup.

Au contraire, je me suis fait un plaisir d'essayer KOF XIII, VF5 FS ou Project Diva quand j'ai pu le faire, tout comme quand j'étais petite, je partais en quête des nouveautés à chaque fête foraine, avant de retourner à mes classiques.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2011-07-06 17:04
Tiens, au passage, je tiens à vous informer que à mon boulot, dans la salle de jeux, on a depuis peu une borne "Naomi", avec un PC et tout le romset de Mame à l'intérieur. Bon, il manque quand même quelque chose pour avoir l'authenticité de l'arcade, mais la borne marche du tonnerre, en ce moment c'est tournoi de Super Puzzle Fighter 2 tous les jours à l'heure de déjeuner! Et ceux qui y jouent ne sont pas forcément des gamers voire même pas des joueurs occasionnels.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2011-07-07 09:54
Citation :
Le 2011-07-06 15:46, Shenron a écrit :

Citation :
il ne me viendrait pas à l'idée - aujourd'hui - de débuter un jeu payant au crédit sans l'avoir saigné à fond à la maison au préalable.

Et bien en ce qui me concerne, ça dépend.



Oui, en effet, j'avais en tête l'envie de préciser tant une assertion si tranchée peut paraîre idiote. C'est sûr que si un jeu me fait envie et que je ne le connais pas, je vais quand même y aller de ma petite pièce, genre House of the Dead IV, avec les Uzis, pas longtemps, juste pour test.

Et inversement, je vais pas engrainer le Metal Slug - le prince des bouffe-jetons - car même si j'ai été capable de terminer le premier niveau du premier jeu sans perdre de vie (qui a dit "facile" ?), je sais que l'expérience de jeu sera courte et, fatalement, expéditive.

Pour rentabiliser ma pièce de HotD4, je squatte la borne de Street. Bon sauf que t'as toujours un type qui viendra te la retirer.

A un moment, j'avais vraiment envie de faire un article sur SEGA Rally 3. A l'époque, il venait d'arriver à LTDLN. Il ressemblait beaucoup aux versions PS360 mais avec des voitures et des pistes différentes. Bref. Dommage qu'il ne m'est pas été permis cette fantaisie. Ca avait un petit côté actu/vie locale très différent du syndrôme du "village global" dont souffre la presse spé quand elle se positionne face à Internet. (CF revue de presse).

Je suis sûr qu'aujourd'hui, il y a de la place pour un canard arcade. Avec une partie neo-retro, l'actu des tournois, un dossier technique software sur un perso d'un jeu, ou la définition illsutrée de ce qu'est une hitbox par exemple, un dossier technique hardware (hacker des pad PS2, par exemple), un résumé/réponses à la FAQ issue des dernières thématiques abordées sur le forum du canard (dans une logique de complémentarité entre la presse et le web), et puis les petites annonces. Un test ou deux pour finir, sur un mode très libre, et surtout : pas d'actu.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-07-07 10:28
Personnellement, je ne vois plus vraiment l'intérêt de salles d'arcade à une époque où le jeu vidéo n'étonne plus personne. Ce qui faisait la magie de ces lieux, pour beaucoup, c'était de la technologie. Mais ça se discute, hein.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-07-07 10:38
Ce qui nous ramène à la Grosphrase de la semaine :

"L'enthousiasme des joueurs semble avoir disparu. Toute l'excitation que l'on pouvait ressentir à une certaine époque lors de la sortie d'un gros titre s'est étiolée. Le cynisme semble désormais l'emporter. Cela ne me dérange pas qu'un mauvais jeu se prenne une volée de bois vert, mais trop de jeux sont maintenant descendus avant même que quiconque ait pu les essayer." (Steve Merrett, journaliste dans de nombreuses publications de jeux vidéo en Grande-Bretagne, 2009)

Et l'Arcade a souffert de ça. Ça me faisait rêver à l'époque surtout pour la technologie. Et même lorsque j'ai émulé pour la première fois Metal Slug, je n'ai pas pu m'empêcher de lancer un "Waaaah"... J'imagine même pas si je l'avais connu en salle.

  Voir le site web de MTF
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-07-07 11:35
Citation :
Le 2011-07-07 10:28, Laurent a écrit :

Personnellement, je ne vois plus vraiment l'intérêt de salles d'arcade à une époque où le jeu vidéo n'étonne plus personne. Ce qui faisait la magie de ces lieux, pour beaucoup, c'était de la technologie. Mais ça se discute, hein.


Il est vrai qu'il y a 20 ans, alors que je n'avais que la MD chez moi, j'hallucinais de pouvoir jouer à un jeu comme Art of Fighting. Mais ça ne m'empêchait pas de continuer à jouer à Dragon Ninja, qui était bien moins impressionnant, ou à Captain Commando, qui était inédit.

Il reste toujours l'intérêt des bornes dédiées : les fous rires que j'ai eu sur Let's Go Jungle et sa borne deluxe qui tourne dans tous les sens et envoie de l'air, les QTE débiles à faire en coopération en bourrinant un énorme bouton... Le jeu a beau ne pas être à la pointe techniquement, ce sont des sensations qu'on ne retrouve pas dans son salon. Tout comme le fait de se retrouver à 4 côte à côte sur Daytona ou Out Run 2.

Il reste aussi, comme le mentionne Thomas, la pression de rentabiliser son crédit, inexistante sur les systèmes de salon, sans oublier la satisfaction de jouer avec les meilleurs contrôleurs possibles pour chaque type de jeu (sans compter les jeux injouables autrement qu'en arcade, comme Border Break, son écran tactile et son combo joystick-souris), et le petit côté narcissique de voir les curieux s'agglutiner autour de soi.

Evidemment, quand on n'est pas un joueur arcade à la base (ou pire, un joueur micro ), je comprends que ça puisse passer au dessus de la tête.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2011-07-07 11:39
Citation :
Personnellement, je ne vois plus vraiment l'intérêt de salles d'arcade à une époque où le jeu vidéo n'étonne plus personne. Ce qui faisait la magie de ces lieux, pour beaucoup, c'était de la technologie. Mais ça se discute, hein.


Ce qui m'nterpelle dans ta remarque, c'est le "pour beaucoup".

J'ose croire que mes raisons sont partagées elles-aussi.

En gros, qu'est-ce qui me plaît dans le concept de "salle d'arcade" ?

1/ L'ambiance, plus tant pour son côté "vitrine technologique" forcément en déclin aujourd'hui mais surtout pour l'aspect fête forraine, déluge de sons, de couleurs, de lumières, de voix à la SEGA...

2/ Le côté "humain". C'est un point de vue mais j'ai tendance à croire que les relations sont plus franches IRL, alors qu'on se fait facilement des fauses idées sur les gens rencontrés online, dans un sens comme dans l'autre. Et pour jouer beaucoup à SF4, je reçois pas mal d'insultes et de provocations par des gens qui ne me diraient certainement jamais cela en face. C'est, de manière générale, le principale aspect négatif du côté arcade moderne sous son aspect "jeu de baston" : une communautés composée d'une grosse majorité d'abrutis illetrés et agressifs que je n'ai vraiment pas envie de croiser pendant mes loisirs (je les croise déjà en voiture).

3/ Aujourd'hui, l'idée selon laquelle certains jeux d'arcade sont des invariants auxquels on peut toujours jouer et se faire plaisir sans qu'ils soient développés avec le dernier moteur à la mode. Genre Daytona, le MVS/CPS2, un House of the Dead 2 avec beaucoup de crédits. Aujourd'hui, les De Palma ou les Carpenter ont une patine 80's qui n'entâche en rien la qualité de l'objet.

4/ L'aspect "Challenger". En skate, j'ai toujours aimé voir un concours de ollie remporté par un mec qui sors de nulle part et qui met tout le monde à l'amende, même les vedettes, et qui n'est pas pour autant capable de sortir des figures un poil techniques.

5/ Le côté "je sors jouer parce que j'aime les jeux". On a beau être une génération de DVDvores, je considère toujours que les amateurs de cinéma doivent aller en salle pour avoir une relation plus vraie avec les films. Faire la queue, être dans le noir, avec la son à fond, bouffer une esquimau à l'entracte. Ca en revient à ce que dit Shenron, au sujet de jouer au jeu dans leur configuration originale (concept Arcade Perfect, etc).

Mais ce que tu dis est vrai, Laurent. AU XIXeme siècle, on allait déjà sous les arcades de Paris pour y découvrir les dernières inventions, les grandes évolutions de la technologie, promises à nos salons.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-07-07 11:57
Je partage à 100% la conception de l'arcade de Thomas, avec juste moins d'emphase sur les points 2 et 4, car j'affronte rarement des inconnus. Et tout comme lui, je pense que c'est une mentalité qui est assez largement partagée.

Et le premier point, l'ambiance des salles, vient largement en premier dans mon esprit. Quand je rentre dans une salle, je passe une à deux minutes à ressentir l'atmosphère qui s'en dégage, et le doux tintamarre des musiques, du bruit des crédits, des éclats de vois venant des bornes et des joueurs, fait déjà mon bonheur.

Avec, en particulier, le jingle Neo Geo qui, invariablement, ressort de ce brouhaha, comme un phare en pleine tempête.

Une salle d'arcade, c'est beau, voila tout.

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-07-07 13:19
Je me répète mais je pense que les salles d'arcade ont un rôle social à jouer. Je suis tout à fait d'accord avec le point 2 de Thomas ci dessus.
De la même manière que les petits vieux qui s'éclatent tous les Jeudi soir au club de belotte du village, et qui ne s'amuseraient pas autant si ils pratiquaient la belotte en ligne seuls depuis leur maison, je trouve ça largement plus amusant et humain d'aller me déplacer pour retrouver des gens en vrai, tous partageant ma passion, dans un lieu public.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-07-07 13:56
Bon promis je vais essayer de pas flooder ^^

Citation :
Le 2011-07-07 09:54, Thomas a écrit :
Je suis sûr qu'aujourd'hui, il y a de la place pour un canard arcade. Avec une partie neo-retro, l'actu des tournois, un dossier technique software sur un perso d'un jeu, ou la définition illsutrée de ce qu'est une hitbox par exemple, un dossier technique hardware (hacker des pad PS2, par exemple), un résumé/réponses à la FAQ issue des dernières thématiques abordées sur le forum du canard (dans une logique de complémentarité entre la presse et le web), et puis les petites annonces. Un test ou deux pour finir, sur un mode très libre, et surtout : pas d'actu.


Honnetement non.
L'arcade ca interpelle encore les vieux nostalgiques et les jeunes qui s'informent sur les prochains jeux de baston qu'ils pourront chopper pour leurs émus.
Après comme tu dis, au niveau matière y'a de quoi faire (viendez sur NA bon sang ), pour les tournoi basgrospoing.fr news pas mal là dessus. Mais bon un canard ça serait un gouffre financier, peu de gens l'acheteraient au final

En site ca marche pas mal, mais bon faut dire aussi qu'on est pas nombreux.
V'la par exemples les dernieres stats journalières

Mois / Hits /Fichiers / Pages / Visites

Juil 2011 / 243331 /186319 / 58283 / 1368
Juin 2011 262018 /205260 /65493 / 12082

Y'a une partie qui va direct sur le forum, mais bon y'a des gens qui viennent sur le site (viendez aussi (bis))

Citation :
Le 2011-07-07 10:28, Laurent a écrit :
Personnellement, je ne vois plus vraiment l'intérêt de salles d'arcade à une époque où le jeu vidéo n'étonne plus personne. Ce qui faisait la magie de ces lieux, pour beaucoup, c'était de la technologie. Mais ça se discute, hein.


C'était clairement ça au début, et surtout les meubles dédiés. Maintenant ça a encore un attrait pour le VS fighting avec 0 lag, pi aussi rejouer à des perles méconnues et surtout des genre disparu (ou quasi) comme les beat, shmup, jeu de plateau (bubble bobble like).
Pi aussi les flippers baby et billard. Ca on pourra jamais égaler le fun de ces jeux virtuellement.



_________________

Image


Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2011-07-08 09:40
Citation :
Citation :

Le 2011-07-07 09:54, Thomas a écrit :
Je suis sûr qu'aujourd'hui, il y a de la place pour un canard arcade. Avec une partie neo-retro, l'actu des tournois, un dossier technique software sur un perso d'un jeu, ou la définition illsutrée de ce qu'est une hitbox par exemple, un dossier technique hardware (hacker des pad PS2, par exemple), un résumé/réponses à la FAQ issue des dernières thématiques abordées sur le forum du canard (dans une logique de complémentarité entre la presse et le web), et puis les petites annonces. Un test ou deux pour finir, sur un mode très libre, et surtout : pas d'actu.



Honnetement non.
L'arcade ca interpelle encore les vieux nostalgiques et les jeunes qui s'informent sur les prochains jeux de baston qu'ils pourront chopper pour leurs émus.


Honnêtement, si.
Et en plus, j'imagine pas du tout un canard de luxe mais plutôt un canard en pq façon jeux-vidéo-magazine : un truc qui se barre vite en couille, où t'as pas intérêt à le laisser traîner à l'arrache sur la tranche dans le porte-revue en rotin (c'est comme ça chez moi).

Et pour être tout à fait honnête, le canard, il se pourrait même que je l'achète.

Sinon:

OUI, OUI, OUI, Rain, je surveille NA, depuis longtemps. J'ai une ID différente et j'ai dû poster pas plus de 10 messages en 5 ans. Mais j'ai pas mal appris dans les trucs techniques. Des types comme Kaneda56 touchent leur bille sur des sujets qui m'intéressent.

Sinon, pour les news, vous n'êtes pas toujours-toujours au taquet mais bon, on doit avoir les mêmes sources et le temps que vous mettiez en ligne... Et puis WoVou est toujours fourré à droite à gauche, c'est un poster-fou. Votre troisième larron, c'est WellCook, il est sur BGP aussi ?

T'inquiète, je connais bien NA.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-07-08 11:21
Pas sûr qu'un canard tel que tu le décris puisse marcher, Thomas.
Quand Game Fan existait, la rubrique que je ne supportais pas, au point de me demander si ça intéressait vraiment les gens, était celle dédiée à l'arcade, avec ses multiples explications de coups, ses résultats de tournois... Je ne me sentais absolument pas concerné, n'ayant même pas la possibilité de me rendre dans une salle d'arcade près de chez moi.
Pourtant, un mag dédié uniquement à l'arcade rétro, là oui, je l'achèterais les yeux fermés. J'ai une telle nostalgie pour cette époque et ces lieux remplis de machines formidables...

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2011-07-08 11:36
Dans ce concept, j'pars du principe qu'il n'y a pas d'ancien et de nouveau. J'imagine juste un truc qui va pas chercher à faire du top actu hardcore - vu que t'as toujours un mois dans la vue quand ça sort -, et pas non plus un propos à fond retro-emo-kid. Un truc bien dosé, ouvert, avec la possibilité d'apprendre à faire fonctionner/trouver du matériel pour sa salle de jeu au sous-sol.

Plus dans l'esprit des documentaires de jardinage sur France 5.

D'ailleurs, un titre genre "salle de jeu magazine", avec des pubs pour les cadres, et des photos ce serait nickel, ça n'a aucune prétention.

Edit : D'ailleurs je dis ça... Faut pas non plus que le débat se recentre sur cet aspect.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-07-08 11:43
Le contenu d'un magazine ne doit pas forcément plaire à tous. Je suis circonspecte sur l'avenir d'un mag papier dédié uniquement à l'arcade, par contre une rubrique d'un mag généraliste analysant tel ou tel match ou tournoi, décortiquant un perso ou le système de scoring d'un shoot, oui. Il y a tellement de jeux d'arcade portés sur les consoles de salon que ça intéresserait pas mal de monde. Et sinon, tant pis. Quand je lis l'Equipe, ce n'est pas pour les résultats de Water Polo

Je pense qu'il y a de la place pour des grandes salles en France. Il n'y a qu'à lire les réactions sur le sujet ici, les bornes ambitieuses feraient toujours recette. Quand on voit l'organisation des grosses salles japonaises avec un étage par thème (musique, course, jeux online), je pense qu'elles feraient rêver plus d'un grospixellien. Mais tant que seule une frange hardcore de la population ira dans les salles, on n'a aucune chance de voir refleurir ce genre d'endroits. Ça fait un bail que je ne suis pas allée chez Arcade Street, mais ce n'est pas le chemin qu'ils prennent. Je pense que Neo Arcadia est plus généraliste, et plus ouverte à un public néophyte.

La Tête dans les Nuages pourrait le faire aussi, mais vu qu'ils ne prennent même pas la peine d'entretenir leurs bornes existantes...


_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-07-08 13:36
Citation :
Le 2011-07-08 09:40, Thomas a écrit :
T'inquiète, je connais bien NA.


POur kaneda je voudrai pas dire de connerie mais il me semble qu'il a monté sa boite de revente de borne.
POur les news en fait il ne reste que moi, du coup je sature assez souvent. Donc je gueule, 1-2 gens de reveille et poste, pi après c'est re-lathargie....
Ca fait 1a que c'est comme ça et personne n'a l'air motivé pour nous rejoindre, si ca interesse quelqu'un....
Donc moi comme ca me pête un peu et que mes centres d'interet se retrecissent, je newse plus que ce qui m'interesse. Mais bon si t'as des bons sites de news envoie toujours
Well est sur BGP aussi wai. C'est le mec qu'on entend toujours tout le temps dans les podcast. Mais bon il lui ait arrivé un truc affreux : il a trouvé un boulot !
Du coup depuis il a laché les news. Pourtant j'ai un boulot aussi, et une fille .. .bref...

C'est une annonce serieuse au fait pour etre newseur. En plus on est pas chiant, savoir ecrire francais, pas de c/c (mais des traductions ca va), et parler de jeux qui sortent/sortaient en arcade. On a complètement laché la partie emulation.
Par contre les doujins, les jeux de baston console/pc, les shoots etc.... tout ce qui rapelle le bon vieux temps ca on prend.
Par contre GT non ^^

Pour en revenir au magazine, evidemment que ça me ferait plaisir que y'en ai un qui sorte, pas sur que je l'achete parce que je suis pas fan de progaming, mais bon comme gamefan je l'acheterais certainement pour la cause. Mais de toi à moi ça sera pas viable quand même, faut attirer le grand public.

D'ailleurs petite anecdote de mon itw avec Katsuhiro Harada. La vidéo et le son arriveront ptet un jour si mon caméraman et Wellcook finissent par m'envoyer les fichiers.
Bref il me racontait qu'après Tekken 3 il a demandé aux fans ce qu'il fallait faire pour avoir le Tekken ultime. Il avait 2a devant lui pour le réaliser.
Les hardcore on répondu et on donné tous les défaut de Tekken.
Il a sorti le 4 avec casting restreint, plus de stage infini (d'où l'apparition des murs). Les autres trucs je me rapelle plus. Mais en gros ils se sont concentrés sur les défaut du jeux.
Le jeu est sorti et s'est plus ou moins ramassé.
De son retour d'XP, les hardcores gamers de Tekken repésentent 20% de la masse qui y joue. Et comme tout fanboy de base, se barre dès que le jeu leur plait plus.
Du coup avec 20% de noyau dur, ne les satisfaire que eux c'est bien pour l'ego, mais c'est pas rentable...

Avec le mag ça serait pareil, les mecs qui sont à fond dedans l'acheteront, les autres non. Pas sûr que tu survives longtemps comme ça

_________________

Image


Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2011-07-09 12:10
Il faut vraiment que je fasse un tour à l'Arcade Street, avec tout ce que je lis dessus, ça sent vraiment la salle d'arcade gérée par des passionnés, même si ça semble ciblé un public assez hardcore.

Mais plus j'y pense, et plus j'ai l'impression que c'est la scène "La Tête dans les Nuages" qui a un peu tué l'arcade, en tout cas en région parisienne, parce que j'ai l'impression que les 2 salles parisiennes (celle du boulevard des Italiens et du centre Italy 2, qui a fermé depuis presque 10 ans je crois) ont chronophagé le marché à l'époque, mais vu que c'était une gestion calamiteuse avec aucune connaissance du marché, on se retrouve avec des crédits extrêmement cher (je crois qu'un jeton coûte 1.5 € désormais, déjà le système de jeton est foireux, un bon moyen de faire monter les prix sans le faire), mais en plus l'état des bornes est désastreuse, à chaque fois que je passe à la salle d'Opera, ça me fait mal au coeur, les sticks ne répondent pas toujours très bien, les écrans sont totalement flingués (comment peut-on attirer des joueurs si les graphismes sont baveux, pixelisés, et les couleurs non respectées). C'est triste de voir que la gestion est focalisée sur le profit maximal et immédiat, alors qu'il y a malgré tout un petit marché à conquérir.

Il y avait à une époque une salle à République et une salle à Chatelet (l'Hokuto Chatelet je crois), je ne sais pas pourquoi ils ont fermé, parce qu'il y avait quand même un public de fidèles...
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki

Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'évolution des salles de jeu et jeux d'arcade dans les années 80

123 messages • page
1234567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)