Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'évolution des salles de jeu et jeux d'arcade dans les années 80
123 messages • page
1234567
Auteur L'évolution des salles de jeu et jeux d'arcade dans les années 80
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-07-27 12:05
Citation :
Le 2009-07-25 15:56, Lyle a écrit :

Les divers témoignages sont intéressants, mais on ne sait toujours pas dans quelle mesure les salles ont changé entre le début et la fin des 80s.


Bah elles ont pas enormement changées. Moins de flipper, plus de bornes sf2 et des bornes dédiées aux jeux de courses. Sinon niveau gens, j'ai pas vu beaucoup de différences.
_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6276
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-07-27 12:37
Je n'ai pas vu non plus de réelle différence. En revanche, vers 1994-1995, là, oui. Elles se sont mises à fermer les unes après les autres (en tous cas dans ma ville). L'ère de la 3D était arrivée pour les consoles, alors les jeux en 2D des salles d'arcade....
De même, les prix pratiqués commençaient à être un peu trop onéreux. Pour les petites salles, c'était impossible. Les jeux récents qui en mettent plein la goule étaient trop chers, les vieux jeux n'intéressaient plus les nouvelles générations de joueurs.
_________________


Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-07-28 12:46
C'est surtout qu'à la période que tu décris on a commencé à se taper des bonres pétées. Ecrans marquées, vert/jaune, stick qui marchent plus etc... les exploitants n'entretenaient plus beaucoup le matos, ce qui a accéléré leur chute. Ca + la flambée du prix du crédit + manque de nouveauté..
_________________

Image


stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2009-07-28 17:05
Citation :
Le 2009-07-25 18:28, Kimuji a écrit :

Je dirai de moins en moins fréquentées mais aussi de plus en plus mal. C'est devenu le terrain de jeu des dealers, dans certaines villes la mafia locale s'est mélée à la chose. A la fin des années 80 ça survivait encore assez bien comme ça. Pour les années 90 c'est le cout trop élevé des parties vis à vis des jeux console (et PC) qui a fini d'achever le mouvement je pense.

[ Ce Message a été édité par: Kimuji le 2009-07-26 14:31 ]


Je ne sais plus trop si l'info vient bien de cette personne mais Lejeunekid qui traine parfois ses guêtres sur Grospix m'avait parlé de traffic d'armes planquées dans les bornes...

  Voir le site web de stan w d
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6276
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-07-28 17:11
Citation :
Le 2009-07-28 17:05, stan w d a écrit :


Je ne sais plus trop si l'info vient bien de cette personne mais Lejeunekid qui traine parfois ses guêtres sur Grospix m'avait parlé de traffic d'armes planquées dans les bornes...


Même que si on arrivait à finir Shinobi avec une seule vie, une trappe s'ouvrait derrière la borne et on gagnait un AK-47 ^^.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-07-28 22:20
Lol. Par contre les années 90 ça a été le début de la contrefacon avec moult boot et poker camouflé. J'en ai vu un de mes yeux dans le sud, et comme d'hab c'est un sf2 qu'on a massacré
_________________

Image


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2009-07-29 10:57

Et bien, les témoignages de ce sympathique topic font ressurgir nombre de doux et lointains souvenirs : )


Je suis né en 75 et j’ ai donc connus à moitiée le phénomène de l’ arcade durant les heighties. Je veux dire par là, qu’ avant mes 12 ans (au moins), je n’ avait accés aux salles d’ arcade que rarement.
Bien qu’évidemment, j’était, comme tout môme de cette époque très attiré par ces drole d’ engin dès que j’ en croisais un dans une galerie marchande, un café (lors de sortie en famille) ou encore dans les fêtes foraines. Donc difficile pour moi de faire un constat réfléchis sur le changement qu’il y a eu sur cette décénnie.
Surtout que lorsque je pouvais mettre une pié-piéce dans l' une d'entre elles, la fébrilité m' envahissait tellement que je perdait tout mes moyens et ma partie se terminait trés prématurément (Ikari Warrior je haïs ! )

Je retrouve aussi beaucoup d'impression et de souvenir dans tout ce qui a été déja souligné (les joueurs qui nous invite à participer ou nous donne une partie gratuite, le patron du café qui nous offres quelques crédit, observer les techniques des joueurs -comme pour Shinobi- etc etc etc)

Par contre, dès 1994-1995, même si l’ on trouvait encore du monde dans les établissements consacrés, les choses étaient déjà bien différentes.
Sans noircir le tableau, c’ était tout de même moins bonenfant, l’ effervescence caractéristique qui existait quelques années auparavant n’y était plus. Un peu comme de la lassitude, comme si plus rien ne pouvait étonner.

Je crois que l’ on pense trop souvent que c’ est le genre qui n’a pas réussi à se renouveler, je pense plutôt que ce sont les joueurs et la façon de jouer qui ont , on va dire, évolué.
Et même si les Amiga 500, Atari ST et les consoles 16 Bits ont connus un énorme succés, ces joueurs là continuaient à fréquenter les salles. Alors qu’ il n’ en était plus de même avec la démocratisation du PC, et pourtant celui-ci n’ était pas une plate-forme qui acceuillait particulièrement les jeux d’ Arcade.

Le monde de l’ arcade s’ est effondré comme un château de carte. On retrouve toujours les mêmes meaux : tarif du crédit, manque de “renouvellement”, arrivé des consoles 32Bits, ce qui à engendré la perte essentielle d’ une des qualitées de l’ arcade qui à été plusieurs foix mensionné dans ces quelques pages : le partage entre les joueurs.

Moins de monde qui joue, moins de badeaux, c’ est moins de joueurs avec qui parler et echanger ses impressions, ses scores, ses astuces. Mais c’ est aussi moins concourrir, moins démontrer et moins observer, moins découvrir, moins de défits, moins d’ intérêt, moins d’ angouement.

Les salles se sont vidées petit à petit et l’ intérêt même de s’ y rendre pour partager s’en est allé par la même porte, à petit feu.

En l’état actuel des choses il est clair qu’ on ne peut pas être et avoir été, les salles enfumées ont été remplacé par les cyber café qui eux même sont supplenté par le haut-débit pour tous et qui voit les joueurs s’ adonner à d’ autres plaisirs communautaire comme les MMO, les sites de réseaux sociaux et les jeux en ligne.


Parfois je me demande même si nos jeux d’antant peuvent être encore compris ou apprécié actuellement et dans le futur. Et pourtant, j’ avoue être très étonné de voir des gens jeunes parler de certaines de ces choses en bien

_________________

Image


dredd
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jan 28, 2007
Messages : 52

Hors ligne
Posté le: 2009-07-29 12:35
Citation :
Le 2009-07-27 11:15, Belgianseb a écrit :

Pour le déclin, je l'analyse de pareille manière à notre ami Kimuji. Etonament, les jeux sortaient aussi en même temps sur consoles, il ne restait donc plus la place que pour des jeux se pretant parfaitement aux jeux arcade (Tekken).

Mais quand les jeux évoluent et donne des jeux qui vous retiennent tout simplement sur ST/AMIGA/PC....pourquoi allez claquer des fortunes (car à une epoque la partie était à 20 franc Belge)...

De plus certains jeux prenant un tel essort sur nos bécanes (Command and Conquer, Ultima 7, et d'autres...) les arcades se limitaient à des jeux d'actions...qui une fois achetés étaient alors tout aussi bien sur nos consoles....


AAaahh les parties à 10Fb, le bon temps. La généralisation des parties à 20Fb coïncide très clairement avec le déclin de l'arcade pour moi (Quoi la Playstation? J'ignore de quoi vous parlez ^^ ).

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2009-07-30 11:53
Chais pas si ca a été dit dans le topic, mais perso, je pense que ce qui a fait les salles d'arcades, outre la convivialité/compétition, c'est la science-fiction.
- Pour les possesseurs de micros, il y avait juste un voyage dans le temps : on se disait : t'imagines qu'un jour, t'auras ça - peut-être - sur ton micro?... surtout si tu possédais un ZX81...
- Pour les autres, c'était les films/romans/comics/anime retranscrits sur écran. Mon pote cyril jouait à Terra Cresta car ca lui rappelait la ForceG... et ça le rendait acteur de toute cette fantasy/SF.

C'est clair que la puissance et la banalisation des PS1 est coupable d'une partie de cette désertion.

  Voir le site web de stan w d
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-06-30 15:08
Up ! Le site du Monde a publié une infographie très sympa sur le "retour" des salles d'arcade. Visiblement, il s'agit de la salle Arcade Street dont je n'avais jamais entendu parler. : http://www.lemonde.fr/week-end/infographe/2011/05/13/des-passionnes-de-jeux-video-font-revivre-les-salles-d-arcade_1520120_1477893.html

Pas très informé mais c'est toujours un plaisir de trouver ce genre d'article sur un site comme celui du Monde.

A noter que plusieurs salles, dont neo-arcadia pour faire plaisir à Rain , sont renseignées à la fin de l'infographie
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-06-30 17:58
Rhaaa faut que tu viennes plus souvent sur NA (le site) on en parle dès qu'une nouvelle salle ouvre ^^

D'ailleurs y'a une salle affiliée à NA à bordeaux aussi
_________________

Image


Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2011-07-04 12:19
Ce qui me permet de passer un gros Big Up aux gens qui me disaient, il y a 5 ans, que l'arcade en France: "c'était mort". (Des gens connus en plus)

Merci N-A et les autres (les 5 familles).

En plus, j'ai régulièrement des poussées de fièvres insoutenables et envie d'appeler arcade.am pour une candy. Au final, à chaque fois, je me dégongle.

Rain, tu connais les modèles de rentabilité, on est toujours sur des paiements à la partie, ou des forfaits à l'heure ? A Toulouse et à Bordeaux, ils sont sur des forfaits horaires non ? Et me dis pas que tu sais pas!

Arcade STreet, il me semble que c'est à la partie. Depuis que je vis en province, je ne suis plus vraiment les mondanités parisiennes, je n'ai plus d' accointance.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-07-04 13:58
Bah a toulouse et bordeaux c'est à la partie 50cts. Sinon si tu passes par l'asso il me semble qu'ils font des events de temps en temps ou tu payes l'entrée et après c'est freeplay.
Faudrait checker sur NA, y'a une partie du forum consacré à ça, mais je m'y suis jamais interessé en détails.
A bordeaux le truc cool c'est qu'ils ont des flippers ^^

_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2011-07-04 14:09
L'arcade au sens des salles d'arcade, oui ça reste encore mort en France, à ma connaissance les salles vraiment intéressantes (de la France entière) se comptent sur les doigts de la main.
D'ailleurs toi-même Thomas, tu as sûrement passé bien plus d'heures à SF IV sur console à la maison ou chez des potes, en jouant en ligne, etc. que dans une salle d'arcade sur une borne (c'est aussi mon cas pour les jeux arcade auxquels je joue).

L'arcade comme "genre" je suis d'accord ça n'est pas mort, il y a encore des sorties et surtout des gens qui continuent d'y jouer.

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2011-07-05 12:36
Ce qui me rend positif, c'est que sur les 5 salles d'arcade en France, au moins 3 ont ouvert il y a moins de 5 ans. Les NA Toulosue et Causeway Bay à Bordeaux ont l'air de se maintenir tranquilement. Je crois que NA conjugue l'exploitation en salle et la vente de hardware (mais, j'ai l'impression que tout le monde le sait).

Avec le succès de tout ce qui est made in Japan en France, il semble logique que le lifestyle "salle d'arcade" s'installe ici, et même si je ne me reconnaît pas dans tout ce qui compose la "déferlante", j'ose croire que je ne suis pas le seul à voir un intérêt dans la pratique du jeu en salle. Même si, moi aussi, j'ai généralement un apriori sur les fanas de jeux de baston que je peux rencontrer IRL.

S'il y en avait une à Orléans, je pense que j'aurai un couvert qui m'y attendrait avec bon un système d'abonnement "no limit" (genre 30 euros/mois avec engagement annuel). Et je dois pas être le seul... (ça ferrait un bon refaisage de match, nan?)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-07-05 13:09
Citation :
Le 2011-07-05 12:36, Thomas a écrit :
Je crois que NA conjugue l'exploitation en salle et la vente de hardware (mais, j'ai l'impression que tout le monde le sait).


Bah en fait je l'ai pas su tout de suite moi ^^ Mais sinon oui la salle arrive à faire un peu de benef et ça c'est bien pour continuer à investir.
Le style arcade ça marche pas mal, par contre j'ai l'impression que c'est une grosse niche de retro-nostalgique et qu'une fois que tous les trentenaires se seront équipés ça va plus ou moins mourrir

Idem y'a peu d'acteurs donc pour le moment ça va, si ça commence à trop se peupler, va y'avoir des morts
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2011-07-05 13:50
Ca demande pas mal d'investissement de s'équiper quand même, entre l'encombrement et le prix des jeux (même si ce dernier est hyper variable).
Sans compter que l'arcade à la maison supprime tous les contacts IRL qu'on a en salle, le côté "surprise un challenger arrive", les échanges de tips de vive voix, etc.
Après, peut-être que les nostalgiques ne recherchent justement pas ça.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-07-05 14:04
Ceci dit, j'ai cru entendre que les salles comme le Versus Dojo et Arcade Street sont plus ou moins la chasse gardée des PGM en VS Fighting, et que, en gros, il est impossible de squatter ces bornes là sans se faire démonter (et donc virer) par les gros joueurs. Pour être peinard il faut se tourner vers les beat'em all et les shoots. C'est le problème des "petites" salles qui n'ont qu'un seul exemplaire des nouveautés.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-07-05 14:11
Citation :
Le 2011-07-05 14:04, Shenron a écrit :

les salles comme le Versus Dojo
Ben avec un nom comme ça la couleur est annoncée d'entrée. Tout le coté un peu esbroufe et plus ou moins élitiste vers lequel tendent certains, les mecs qui t'expliquent à quel point ils kiffent Gulty Gear parce que c'est le jeu du "mérite", qu'il récompense les vrais joueurs parce que si tu bosses pas comme un ouf tu n'arrives à rien etc...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-07-05 15:32
Citation :
Le 2011-07-05 13:50, Kaede a écrit :
Sans compter que l'arcade à la maison supprime tous les contacts IRL qu'on a en salle, le côté "surprise un challenger arrive", les échanges de tips de vive voix, etc.
Après, peut-être que les nostalgiques ne recherchent justement pas ça.

Pourtant, c'est là tout l'intérêt des salles d'arcade. J'ai même envie de dire que, dans notre monde moderne ou on a accès aux mêmes jeux à la maison, c'est LE principal intérêt d'une salle d'arcade aujourd'hui. Pour tous ceux qui comme moi trouvent le jeu en ligne trop deshumanisé, il y a un réel plaisir à affronter des gens qu'on a en face de sois pour de vrai.

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'évolution des salles de jeu et jeux d'arcade dans les années 80

123 messages • page
1234567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)