Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Eh, Sprint, es-tu là?
29 messages • page
12
Auteur Eh, Sprint, es-tu là?
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2009-07-21 12:56
Je vais pas être trés original, mais bravo pour ton article JPB dévoré d'une traite.

Déjà un article qui commence par "Alors je vais vous parler d'un jeu vidéo. Au commencement il y avait PONG ..." est un trés bon signe.
C'est toujours très instructif de replacer un soft dans son contexte (presque autant que de parler du soft en lui même).

J'imagine le boulot (mais le plaisir aussi) que la documentation a du te prendre.
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-07-21 13:59
C'est toujours pareil sur grospix, on pense lire un article sur un "bon vieux petit jeu", et bing, voilà qu'on se retrouve face à un pan complet de l'histoire vidéo-ludique.

Merci JPB, tu m'as donné envie de recharger des piles et de ressortir mes voitures télécommandées ^^

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-07-22 15:08
Diablement intéressant cet article !

Je n'ai pas connu les premiers Sprint. Par contre, j'ai énormément joué à Super Sprint sur mon vieux Palm. Il faisait partie de la ludothèque de base de ce Palm aux côtés de Tetris, ni plus ni moins. Un classique dans ma vie de joueur qui a le bon goût effectivement d'être présent sur une compilation Midway. D'ailleurs, ça me tenterait bien de me procurer le 3ème volume de ces compilations pour jouer à Bad lands.

Les premières bornes avec le changement de vitesse, ça devait être quelque chose. Je parie que ça demandait une sacrée dextérité.

  Voir le site web de spacecowboy
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-07-22 15:23
Citation :
Le 2009-07-20 21:13, JPB a écrit :

@ Belgianseb : je suis tout à fait d'accord avec toi. L'ambiance des salles d'arcade, c'est quelque chose qu'on ne pourra plus faire découvrir à nos enfants. La dernière de Nancy, qui avait tenu jusqu'au début d'année, est désormais fermée... Et j'avoue que je ne pense pas retrouver un jeu dans un petit bistrot à notre époque. Il faudra attendre les fêtes foraines, mais même elles semblent avoir de moins en moins de jeux d'arcade à présenter.
C'est tout une époque qui disparaît.



Je pars en off topic mais le sujet est intéressant.

En fait, maintenant que l'exploration de MAME et ma connaissance de l'arcade en général me donne un peu de recul, je commence à me dire que je suis arrivé trop tard pour connaître l'âge d'or des salles d'arcade en occident. Attention je parle ici de l'ambiance des salles uniquement, pas de la qualité des jeux (même si l'évolution des salles et l'évolution des jeux sont sûrement liées). A bien y regarder, quand personnellement je suis devenu assez grand pour pouvoir regarder les écrans de bornes - grosso modo début de la deuxième moitié des 80s - les salles de jeu étaient déjà devenues des endroits relativement glauques. C'était assez sale, ça empestait la cigarette, beaucoup des gens qui les fréquentaient étaient plutôt des marginaux. Quant aux gérants, ils avaient plus l'air de vendeurs de sex shop ou de tenanciers de bars mal famés qu'autre chose. Certains me semblaient vraiment louches.

D'ailleurs les pouvoirs publics ne s'y trompaient pas et l'interdiction aux mineurs, même si elle me frustrait énormément à l'époque, me paraît maintenant pleinement justifiée (c'était bien avant les Têtes dans les nuages familiales, touristiques et aseptisées). Mais je me dis qu'à une époque antérieure, l'arcade en occident (je mets de côté les game center japonais, qui me semblent un cas à part), ça devait être autre chose. Ca devait être enthousiaste, innocent, "pur". Le public devait être jeune, pré-geek et scoreur. Le scoring est une notion et une pratique qui s'est littéralement envolée, dans l'arcade occidental, dès la fin de la première moitié des 80s. Ca se voit assez bien dans les jeux eux-mêmes.

Le film Wargame, assez bien connu des joueurs je pense, illustre assez bien l'arcade du début des 80s tel que je me le représente. Au début du film on voit le héros marteler le bouton de tir de Galaga, et tout ce qu'on voit dans cette scène me paraît à cent lieues de l'arcade tel que j'ai commencé à le connaître quelques années plus tard. Il y a un dans ce martèlement un enthousiasme du début, une candeur que je trouve presque touchante. Alors j'hésite. Est-ce une époque fantasmée (vu que je l'ai pas connue, et puis Wargame se passe aux Etats-Unis, pas en France) ou est-ce qu'il y a vraiment eu un changement très significatif de l'ambiance des salles occidentales entre le début et la fin des années 80 ? J'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui ont pu connaître l'arcade sur toute la décennie. Ce serait possible après tout, le monde change beaucoup en dix ans, alors pourquoi pas les lieux de distractions qui vont avec.

  Voir le site web de Lyle
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-07-22 15:33
C'est une bonne question à laquelle j'aimerais bien que les plus vieux membres du forum répondent. En effet, comment c'était l'ambiance dans les salles d'arcade en France fin années 70, début années 80. Parce que j'ai la même expérience que Lyle (et à peu près le même âge, donc c'est logique) : j'ai toujours connu les salles comme des endroits glauques et crado ou trainaient surtout des délinquants.
Je me trompe peut-être (enfin j'espère) mais j'ai l'impression que l'arcade en France a TOUJOURS été dans des salles mal famées ou dans des cafés / troquets ou alors dans des fêtes forraines. J'ai l'impression que ce n'est qu'aux USA que des bornes étaient aussi dans des restaurants, bureaux de poste, et salles "clean" destinées aux enfants ou aux familles (genre Tête dans les Nuages avant l'heure).
Alors, racontez nous les papys ?

  Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-07-22 15:48
C'est intéressant, j'ai créé un nouveau sujet ici pour qu'on puisse y approfondir cette réflexion (j'ai copié/collé vos réactions).

De tous les jeux que j'ai pratiqués, la palme du plus fun reste à mon sens Super Sprint, pour toutes ses qualités. Si vous ne deviez en tester qu'un seul, ce serait celui-là.
En tout cas, encore merci pour vos nombreuses réactions, ça fait plaisir !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-04-20 14:13
Resurrection de topic ^^ C'est dingue ça le retard que j'ai. Je travaille trop moi...

Article super detaillé, qui m'éclaire sur des sujets que je connais mal (j"ai pas encore fini de lire la saga des jv). Notamment l'histoire de Kee game.

Si j'ai bien tout compris, ils faisaient les mêmes jeux, sauf que Kee les vendaient moins cher (et changeait 2-3 trucs). Mais du coup comme ils faisaient pour être rentable ?
D'ailleurs je me rapelle plus, je suis né qu'en 77 en même temps, mais dans les années 70 y'avait pas du tout ce concurrent à Atari oO ?

Bref, j'ai appris plein de trucs. Comme la grosse majorité des gens, j'ai connu super sprint sur CPC. J'ai bien croisé une version 4 joueurs en arcade, mais c'était bien plus tard (1994). Qu'est ce que j'ai passé de temps sur ce jeu, je l'adorai et au clavier il est super jouable. Par contre curieusement, on accélerait plus quand on tournait qu'en ligne droite. J'ai jamais compris pourquoi...

Au fait j'ai mis du temps à comprendre pour les clés ^^ ce sont des clés plates. Moi je cherchais dans mes souvenirs une clé pour ouvrir une porte...


Sinon pour Bad Lands t'entend quoi par jeu en kit ? vendu en morceau ou en kit (borne+flyer ...)

Citation :
Le 2009-07-20 12:39, chatpopeye a écrit :
Avez-vous remarqué la police de caractères utilisée dans Super Sprint ou Bad Lands? C'est la même que dans Hard Drivin'. Atari aurait-il utilisé cette police dans d'autres jeux que les jeux de course?


Bah dans les années 80 c'était la même partout.
_________________

Image


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2019-01-24 14:34
Mon dieu je lis grospixels depuis 2004 je crois et je n'ai jamais fait attention à ce dossier.

Super sprint on l'a eu avec mon frère sur ATARI ST et c'est un des rares jeux où on a pris beaucoup de plaisir à jouer à deux avec Bubble Bobble.

Le seul soucis c'est qu'on se battait pour jouer au clavier au joystick c'était vraiment difficile... Je me demande comment ce serait comporter le marché sur micro avec un pad.

Vraiment c'était un jeu extrêmement ludique, et tout cas bravo JPB pour le dossier je vais le lire dans son intégralité ce soir.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2019-09-17 16:11
Du très bon boulot de la part de JPB sur cette série fondamentale pour aborder l’historique des jeux de course. Je n’ai jamais été très doué sur ces jeux, mais j’aime bien en relancer un de temps à autres sous Mame, qu’il s’agisse des premières versions ou des plus avancées. Merci à toi JPB

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2019-09-18 20:22
Merci pour vos commentaires ! ^__^
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON



Index du Forum » » Jeux » » Eh, Sprint, es-tu là?

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)