Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Eh, Sprint, es-tu là?
29 messages • page
12
Auteur Eh, Sprint, es-tu là?
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-07-20 12:39
Mais oui, il est bien là, grâce à ce nouvel article de JPB, une fois de plus très bien écrit, documenté, accrocheur.
Il nous ramène longtemps en arrière cet article...Les premiers Sprint, je n'ai pas envie d'y jouer sur émulateur. Sans le volant et le levier de vitesse, la magie ne serait plus là. Pour moi, c'est typiquement le genre de jeu auquel je pouvais jouer au détour d'une fête foraine, et c'est uniquement dans ce genre d'endroit, ou au fond d'un vieux bistrot épargné par la modernité, que je souhaiterais y rejouer.

Avez-vous remarqué la police de caractères utilisée dans Super Sprint ou Bad Lands? C'est la même que dans Hard Drivin'. Atari aurait-il utilisé cette police dans d'autres jeux que les jeux de course?

_________________


Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-07-20 12:50
Je viens de lire l'article à l'instant : du tout bon comme d'hab. La version de Sprint à 8 est vraiment impressionante : ça devait être du délire à l'époque, du Daytona en cabines linkées avant l'heure !
Supersprint : qu'est-ce que j'ai pu y jouer sur CPC ... et plus tard c'est Badlands qui a squatté mon Amiga (sur lequel on trouvait moultes clones du genre, adaptations d'arcade ou jeux originaux).
A noter que Badlands est dispo aussi dans le volume 3 des compiles Midway sur PS2 et Xbox.

  Voir le site web de Sebinjapan
dredd
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jan 28, 2007
Messages : 52

Hors ligne
Posté le: 2009-07-20 13:20
Salut,

C'est moi ou l'article est en double et a fait sauter par la même occasion celui sur Lode Runner (que je n'avais pas fini de lire )?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-07-20 13:41
Un article primordial qui fait le point sur toute une série de bornes d'arcade importantes à connaître pour comprendre l'évolution d'un certain type de jeux de course. Et c'est bourré d'infos. Bravo !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-07-20 13:46
Superbe article vraiment !

Il y avais eu un topic en section retro très sur les origines des jeux de courses, ou l'on avait beaucoup parlé des jeux en vue isométrique...

J'y avais posté le lien d'une page de system 16 répertoriant les jeux de la série des track...

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=12328&forum=1


Retrouver tout ça, et plus, en article est super ! On a là un article de référence sur le sujet !

Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2009-07-20 14:18
Très très bel article, bien écrit et remarquablement bien documenté. Beau boulot.

Juste deux petites choses :

- Sprintmaster sur VCS n'est pas cité, il n'est pas considéré comme faisant partie de la série ?
- Badlands était ressorti en premier lieu en 2004 sur la compilation Midway Arcade Treasures 3, celle-ci ayant ensuite été compilée avec la n°2 pour donner l'édition Deluxe.

  Voir le site web de Barbo
Belgianseb
Tout petit pixel


Score au grosquiz
1032780 pts.

Inscrit : Feb 23, 2009
Messages : 41
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-07-20 14:45
On a du mal a y croire, mais à l'époque (que les moins de 20 ans,...) ces bornes d'arcade faisaient fureur. je me rappelle gosse je devais y aller des 16h00, avant que les "blousons noirs" de l'époque ne débarque pour y jouer (et nous éjecter)

la borne avec les 4 volants, une vraie folie, inutile de vous dire le plaisir de l'arcade à l'état pur, pouvant jouer à plusieurs et donc lançant des défis en direct...

les jeunes aujourd'hui on 10fois mieux sur les consoles, mais l'ambiance des bornes d'arcade, s'était qq chose....dommage, j'aurais bien voulu y accompagner mon fils d'ici qq années.

Seb

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

En ligne
Posté le: 2009-07-20 15:38
Grand fan de jeu de course overhead, un tel article ne pouvait que me faire plaisir. C'est dingue à quel point il faut remonter loin pour découvrir les origines de cette série. Tellement loin que les premières versions (Gran Trak 10 & 20, Sprint 2) ne sont même pas émulées sous MAME. J'aimerais bien savoir pourquoi d'ailleurs.

Autre remarque, la série montre assez bien une tendance dans l'évolution de l'arcade entre les années 70 et 80. C'est assez surprenant, avec recul, de voir de la course overhead utilisant un levier à 4 vitesses. La plupart d'entre nous ont commencé avec Super Sprint / Championship Sprint, époque où le genre s'était déjà considérablement simplifié (plus de vitesses, donc). La série est bien révélatrice de ce changement : la simplification des périphériques parallèlement à l'évolution des technologies utilisées pour faire tourner les jeux eux-mêmes. Comme si, plus on pouvait en mettre à l'écran, plus le visuel était impressionnant, moins il était nécessaire d'inclure des commandes complexes et une maîtrise exigeante.

J'ai pas étudié cette époque (75-85) d'assez près pour être sûr de ce que j'avance, mais j'ai quand même l'impression que ça s'est grosso modo passé comme ça. Par contre, un truc qui n'a jamais vraiment changé dans l'histoire de l'arcade, c'est le côté hyper aguichant des bornes non-standard. Les couleurs, les formes, les esthétiques ont beaucoup évolué - et voir une borne des 70s, c'est comme regarder les photos d'intérieurs prises par les parents à la même époque - mais le principe très forain de vouloir attirer leur client par la seule décoration a toujours été là.

  Voir le site web de Lyle
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-07-20 16:33
Excellent article

excellent jeu de mot

excellent redacteur

jamais entendu parler de cette serie avant aujourd'hui

(je suis en voie de jack langisation)

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-07-20 16:43
Citation :
Le 2009-07-20 15:38, Lyle a écrit :

Grand fan de jeu de course overhead, un tel article ne pouvait que me faire plaisir. C'est dingue à quel point il faut remonter loin pour découvrir les origines de cette série. Tellement loin que les premières versions (Gran Trak 10 & 20, Sprint 2) ne sont même pas émulées sous MAME. J'aimerais bien savoir pourquoi d'ailleurs.



Pour la même raison que pong : les jeux utilisent la technologie TTL (transistor-transistor logic) et pas de processeur (le premier jeu à utiliser un proc est Gun Fight de Midway en 1975)
Par définition on ne peux donc pas les émuler. Par contre il est possible de les simuler. Mais MAME veux rester un émulateur pur.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

En ligne
Posté le: 2009-07-20 16:57
Et Gun Fight est également le jeu le plus ancien émulé sur MAME, ce qui colle avec cette explication. J'aimerais bien une simulation très fidèle quand même (ça existe bien pour les game & watch) parce que du coup, il nous manque le tout début de l'histoire de l'arcade avec MAME.

  Voir le site web de Lyle
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-07-20 17:34
Je ne connais que DICE qui simule Pong, Gotcha et Rebound.

Il y a encore un sacré paquet de truc :

Chez Sega ; http://www.system16.com/hardware.php?id=683&gid=3112#3112
Chez Midway : http://www.system16.com/hardware.php?id=590
Chez Atari : http://www.system16.com/hardware.php?id=756
Chez Taito : http://www.system16.com/hardware.php?id=625


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-07-20 17:38
Un truc dont je me souviens à propos de Super Sprint quand il est sorti : je n'avais jamais vu un jeu aux graphismes aussi fins. 512x384, pour 1986 c'était quand même quelque chose, la plupart des bornes de l'époque tournaient dans une résolution plus faible. Et comme la borne avait un écran vertical et très visible, pas du tout dans l'ombre, et d'une taille assez importante, on était tout de suite attiré vers elle, et le jeu avait fait un carton dans la salle que je fréquentais, il avait bien éclipsé Hang On.

C'était un excellent jeu, avec une bonne adaptation sur ST, d'après mes souvenirs. Plusieurs jeux du même genre faits par d'autres éditeurs étaient sortis dans la foulée, notamment un avec des tous-terrains qui avait très bien marché, mais son nom m'échappe (ce n'est pas Badlands, et ce n'est pas d'Atari). Tout ça avait débouché sur le chef-d'oeuvre du genre à mon sens : Super Cars, et surtout Super Cars 2.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2009-07-20 18:24


Le jeu dans le genre de super sprint avec des tous terrans c'est pas Super Off road ???


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-07-20 18:50
Bel article, Super Sprint un jeu qui a beaucoup tourné sur mon CPC, le protage était de bonne qualité. J'avais beaucoup de mal au début, surtout avec sa prise en main difficile au joystick que j'avais finalement laché au profit du clavier et c'etait devenu beaucoup plus simple. J'adorais la customisation de la voiture.

Citation :
Le jeu dans le genre de super sprint avec des tous terrans c'est pas Super Off road ???
Sisi, off-road reprend tous les ingrédients de sprint mais avec des 4x4.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-07-20 20:36
Citation :
Le 2009-07-20 18:24, Evola a écrit :
Le jeu dans le genre de super sprint avec des tous terrans c'est pas Super Off road ???

Totalement !



Je savais bien que quelqu'un verrait de quel jeu je parlais
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-07-20 21:13
Bonsoir à tous, merci pour vos réactions !

Les clones ou jeux dérivés de Super Sprint sont légion... Super Off Road en est un bon exemple, il y a aussi Danny Sullivan's Indy Heat que j'aimais bien (avec la gestion des ravitaillements)...



... mais si on s'amuse à tous les énumérer on n'est pas sortis !

@ Belgianseb : je suis tout à fait d'accord avec toi. L'ambiance des salles d'arcade, c'est quelque chose qu'on ne pourra plus faire découvrir à nos enfants. La dernière de Nancy, qui avait tenu jusqu'au début d'année, est désormais fermée... Et j'avoue que je ne pense pas retrouver un jeu dans un petit bistrot à notre époque. Il faudra attendre les fêtes foraines, mais même elles semblent avoir de moins en moins de jeux d'arcade à présenter.
C'est tout une époque qui disparaît.

@ Laurent : c'est Super Off Road !
Heu... Trop tard ?
Tant pis !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-07-21 08:25
Citation :
Le 2009-07-20 21:13, JPB a écrit :
il y a aussi Danny Sullivan's Indy Heat que j'aimais bien (avec la gestion des ravitaillements)...


+1 pour ce jeu qui est parmis ceux qui ont le plus tourné sur mon Amiga 500 en fin de vie. On y jouait à 3 (1 au clavier, 2 aux manettes), il était super jouable et les ravitaillements apportaient un vrai plus. Je le classe comme le meilleur du genre devant Off Road et Badlands (pour les jeux du type sans scrolling, pour moi les jeux comme Supercars / Micromachines sont un peu à part).
Maintenant, c'était dans mes souvenirs, faudrait y rejouer ...

  Voir le site web de Sebinjapan
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2009-07-21 10:23
Ah ouaih, superbe article, très documenté. Je n'imaginais l'ascendance de Super Sprint aussi nombreuse...

J'ai également commencé sur CPC avec Supersprint (trèèèès lent sur les premiers circuits) et j'ai joué des heures entières à 3 sur la version Atari ST... Même fun qu'avec Rampage ou plus tard, Worms.

Il me semble que la version Championship sur CPC intégrait en guise de nouveauté un éditeur de circuits mais je n'ai jamais eu cette version en main.

Et JPB, quelques années après toi, je squattais la même gare routière... assis dans la cabine d'Hard Drivin'...

  Voir le site web de stan w d
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2009-07-21 12:56
Je vais pas être trés original, mais bravo pour ton article JPB dévoré d'une traite.

Déjà un article qui commence par "Alors je vais vous parler d'un jeu vidéo. Au commencement il y avait PONG ..." est un trés bon signe.
C'est toujours très instructif de replacer un soft dans son contexte (presque autant que de parler du soft en lui même).

J'imagine le boulot (mais le plaisir aussi) que la documentation a du te prendre.
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !



Index du Forum » » Jeux » » Eh, Sprint, es-tu là?

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)