Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Final Fantasy : LE topic
324 messages • page
1 ... 3456789 ... 17
Auteur Final Fantasy : LE topic
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2014-12-17 00:03
Citation :
Le 2014-12-16 18:26, Rugal-B a écrit :
le scénario rejoignant finalement celui de Chrono Trigger ou du FF Crystal de la GC.


Tu peux preciser stp?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-12-17 00:20
Une créature extraterrestre écrasée sur la planète il y a très longtemps et responsables des soucis actuels des héros.

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-12-17 09:21
Merci Rugal, je ne suis pas arrivé jusque-là, donc je n'avais aucun moyen de le savoir. J'ai complètement lâché le scénario au milieu du deuxième CD. Parce qu'entre l'intrigue écologique, le triangle amoureux, Sephirtoh, Jenova, les Weapon, la véritable nature de Cloud... C'était déjà pas clair à l'époque mais là c'est la cata complète.
_________________

id PSN : mode7_13


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2014-12-17 11:40   [ Edité le: 2014-12-17 12:14 ]
Citation :
Le 2014-12-16 13:31, Florent06 a écrit :

Kollembole : tu as parfaitement le droit. C'est juste que je n'ai pas trop compris quand tu dis que les commentaires du genre "FF7 c'est le meilleur des FF sortis" t'énerve (même si, en effet, dire ça sans avoir joué aux précédents n'est pas logique). Ce genre de questions "quel FF est le meilleur ?" donnera forcément une réponse subjective.
Après, je le répète, j'ai vraiment bien aimé FF6 (et FF5 aussi, moins les précédents), mais il y avait une telle hype sur ces jeux que j'en attendais trop. Vu la hype de FF7, je pense aussi qu'un joueur qui s'y met de nos jours a lui aussi des chances d'être déçu.

Sinon idem, à cette époque, dans mon entourage, personne n'avait joué aux anciens Final Fantasy (idem pour les Metal Gear Solid NES et MSX). Les jeux import n'étaient vraiment pas donnés.


Bin, ce que j'essaie d'expliquer depuis le début, ce qui m'énerve c'est pas tant FFVII et ce qu'en pensent en bien telle ou telle personne isolée en soit, c'est plutôt d'avoir à faire une attitude de "troupeaux" sur les forums spécifiques, style si tu émet un avis/critique -un peu- différent du leur, ils comprennent pas et tu te fait lyncher.

C'est aussi valable pour d'autres médias "hypé", y'a pire que cet exemple, style, je ne met plus les pieds sur les forums de sonic-fans, parce que la majorité réfère toute la licence aux cartoons style SatAM, que perso, je ne peux pas blairer, n'étant pas du tout en accord avec la "réinterprétation graphique" et de "l'univers sonicien" rendu par ce show (là, c'est vraiment perso comme dégout, j'avoue, l'univers de sonic n'étant à la base pas aussi défini et stable que les univers propres à Mr Miyamoto, chez Nintendo, et donc suscéptible d'être réinterprété à l'oeil )
-Au moins je reconnais que FF7 à des qualités, là ou les cartoons-sonic n'ont rien pour se rattraper à mes yeux- et tant pis si ce que je dit risque de faire sursauter des gens ici

Bien sur, tout ce que je viens de dire n'engage que moi - y'a d'autre média qui m'ont donnée le même sentiment d'avoir été "hypé" plus que de raison (Princesse Mononoké, Sonic 2, Zelda OOT... ), même si je suis quand même un peu fan de certains de cette liste.

(Au fait, quand as tu perçu un "hype" autour des Final-Fantasy oldschool ? Je ne me suis jamais apperçue de ce fait, surtout pas vers 1998, ou justement personne ne connaissais les anciens épisodes (ou alors je n'y aie pas fait attention plus que ça... ).


Citation :
Final Fantasy VIII a longtemps été ma bête noire durant des années. Même si le jeu n'était pas non plus une bouse et reste un bon jeu dans son genre, je l'ai vraiment détesté, vu que je le comparaissais trop à FFVII. Trop linéaire, les ennemis et les boss gardant pratiquement le même niveau que tes persos (le meilleur moyen de finir le jeu étant donc de fuire constamment les combats), la love-story adolescente des 2 principaux protagonistes prenant le pas sur le scénario principal, le système de magie que je touve raté, etc)... Faut dire que c'est le seul FF dont j'ai du attendre des années pour le finir car trop de choses m'horripilait en lui. Il m'arrivait même de m'amuser plus souvent sur son excellent jeu de cartes, que sur le jeu lui-même. C'est pour ça que j'ai ressenti une bouffée d'air frais quand FFIX est sorti.
....


^^" Pas trés rassurant tout ça... bon, j'avoue que "la love-story adolescente des 2 principaux protagonistes prenant le pas sur le scénario principal" m'avait aussi un peu refroidie dans la perception du VIII, mais c'est pas sur ça que j'allais juger mon avis sur le jeu en lui-même (enfin, sauf si ça plombe toute l'histoire...)






_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2014-12-18 19:22
Citation :
(Au fait, quand as tu perçu un "hype" autour des Final-Fantasy oldschool ? Je ne me suis jamais apperçue de ce fait, surtout pas vers 1998, ou justement personne ne connaissais les anciens épisodes (ou alors je n'y aie pas fait attention plus que ça... )


Dans mon entourage, aucune personne ne connaissait les vieux FF quand les FF PSOne sont sortis, moi non plus d'ailleurs. Ce n'est que quand FFX (énorme déception lui aussi pour ma part) est sorti, et surtout quand j'ai eu internet, que j'ai vu la mode des FF od school sur les forums. Le nombre de fois où l'on m'a sorti que mon FF préféé était le 7 parce que j'avais joué au 6... Il y en avait aussi quelques uns qui préféaient le 8, et on leur disait que c'était normal parce qu'ils n'avaient jamais joué au 7... bien relous tous donc. Pour ça que je ne suis pas resté très longtemps sur ce gre de forums.

Sinon, vraiment pas fan des Sonic y compris les 2D, j'ai toujours eu l'impression d'être plus spectateur qu'autre chose quand je joue à un Sonic (mais c'est vrai que ça change de mon Mario qui va à 2 à l'heure ). Mais yep, je comprends ce que tu veux dire.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2014-12-18 21:01   [ Edité le: 2014-12-18 21:03 ]
Citation :
Le 2014-12-18 19:22, Florent06 a écrit :

Citation :
(Au fait, quand as tu perçu un "hype" autour des Final-Fantasy oldschool ? Je ne me suis jamais apperçue de ce fait, surtout pas vers 1998, ou justement personne ne connaissais les anciens épisodes (ou alors je n'y aie pas fait attention plus que ça... )


Dans mon entourage, aucune personne ne connaissait les vieux FF quand les FF PSOne sont sortis, moi non plus d'ailleurs. Ce n'est que quand FFX (énorme déception lui aussi pour ma part) est sorti, et surtout quand j'ai eu internet, que j'ai vu la mode des FF od school sur les forums. Le nombre de fois où l'on m'a sorti que mon FF préféé était le 7 parce que j'avais joué au 6... Il y en avait aussi quelques uns qui préféaient le 8, et on leur disait que c'était normal parce qu'ils n'avaient jamais joué au 7... bien relous tous donc. Pour ça que je ne suis pas resté très longtemps sur ce gre de forums.


Bon, là je comprends mieux, vu que ma période de redécouverte des jeux sur émulateurs date d'avant FFX (et soit dit en passant, les ressorties des Final fantasy "à l'ancienne" sur ps1 ont été vraiment anecdotique pour moi du coup ^^' ----> la ps1 n'étant arrivée que très tardivement dans le foyer familial, et puis y'avait du neuf, comme Suikoden II, quand même).

Après, c'est peut-être aussi une histoire de "vengeance de factions de fans qui se renvoient la balle", toutes ces histoires .
(Pareil, de mon point de vue, je me rend compte que finallement ça sert à rien de tenter de raisonner un groupe de "telle ou telle" tendance installé en terrain-conquis sur un forum, autant les laisser à leurs histoires... et encore il ne s'agit que de jeux-vidéo, là, ça arrive aussi pour des sujets beaucoup plus sérieux, malheureusement, au point d'y risquer son boulot parfois )


Citation :
Sinon, vraiment pas fan des Sonic y compris les 2D, j'ai toujours eu l'impression d'être plus spectateur qu'autre chose quand je joue à un Sonic (mais c'est vrai que ça change de mon Mario qui va à 2 à l'heure ). Mais yep, je comprends ce que tu veux dire.


Bon, là c'était juste pour illustrer un exemple de "hype" parmis d'autres ^^' ... (je sais pas si y'a ce genre de conflit autour des jeux Mario, cette série vidéoludique m'ayant toujours parue "mieux définie" et "plus homogène" justement en comparaison de celle de son rival d'époque.)




_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2015-02-21 14:09
Très, très motivé par ce speedrun live de 10H09, j'ai décidé de relancer Final Fantasy IX. Je n'y ai pas joué depuis plus de 10 ans, soit depuis le collège, et j'ai abordé le jeu en appliquant certaines des techniques présentes dans le run ci-dessus.

La première chose qui m'a surprise est sa dimension théâtrale. Le jeu fait des références évidentes à plusieurs auteurs et pièces de théâtre (Le Roi Lear notamment), mais ça va plus loin que ça. Les personnages, la narration et le fil conducteur sont clairement empruntées à la construction des pièces, et chaque CD donne l'impression d'être une tragédie en plusieurs actes, et un CD peut-même correspondre à un acte en soi. Le personnage de Grenat/Dagga en est une illustration parfaite, même si peu subtile : il va lui arriver en vrai ce qu'elle jouait dans la pièce du tout début du jeu. En fait, j'ai le sentiment que FF IX est une pièce de théâtre, une pièce classique qui englobe toute la saga. Elle sait pertinemment qu'elle en est une, elle lit et récite son propre script, avec force jeu et gestes grandiloquents, didascalies et apartés, destins tragiques et comportements héroïques, devant une foule ébahie, captivée ou agacée par cet exercice de style un rien pompeux. Aussi pompeux que Branet, cette reine corrompue au physique aussi laid que ses desseins, et Kuja, cet antagoniste si cruel et théâtral qu'il flirte avec le grotesque en toutes circonstances.

Là où ça devient bizarre, c'est que FF IX est aussi un jeu vidéo, mais qu'il n'a pas conscience, cette fois, d'en être un ! Comme d'habitude on aligne quelques clichés typiques du genre, des mécaniques de jeu déjà vues mais remixées pour l'occasion, mais appliquées au premier degré, sans cette relecture tragi-comique du prisme de lecture théâtral. Cela donne une impression de décalage absolument effarante, une espèce de créature à deux têtes qui s'ignorent et dont une seule est consciente de son existence. Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais, en tous cas ça donne un cachet unique au jeu, même au CD 3 qui se pète magistralement la gueule sur son rythme.

Pour ce qui est des affrontements, c'est là que j'ai décidé d'appliquer des techniques de speedrun (non, pas la fuite systématique !). Ayant très vite réalisé que leur déroulement est très lent, la faute à des animations certes détaillées mais qui mettent une éternité à se dérouler, il m'a paru nécessaire de trancher dans le vif. J'ai donc décidé :
- d'utiliser la commande de fuite (L1 + R1) non pas pour fuir, mais pour cancel les animations de préparation d'attaque ;

- d'utiliser l'ATB trick, qui consiste, dans le menu, à mettre la jauge sur Wait. Ainsi, une fois dans les menus de sélection d'attaques dans un combat, toutes les jauges s'arrêtent tant que vous n'en sortez pas...tout comme les timers des différents sorts de buffs. Ainsi il est possible, lors de l'animation de plusieurs attaques relativement longues, de se "planquer" dans un menu pour conserver les différents buffs (surtout Boomerang, en fait) pendant que l'adversaire prend des dégâts ;

- de revoir ma compréhension des compétences. En effet, FF IX est un jeu qui met réellement l'accent sur leur utilisation mais, à l'inverse d'autres saga comme les Shin Megami Tensei, il se révèle très nébuleux sur leurs explications.
Pour donner un exemple extrême, Steiner possède une capacité appelée Estoque ("Charge !" en anglais), dont la description dit "Fait utiliser la commande Attaquer à toute l'équipe". Ce qu'elle ne vous dit pas, c'est qu'elle ne concerne que les personnages dont les PV sont dans un état grave (de couleur jaune), qu'elle les fait Attaquer immédiatement et sans prendre en compte leur jauge d'ATB ! Inutile de préciser que Estoque est la technique qui permet d'atomiser les boss de fin dans le run que j'ai linké.
Et c'est loin d'être un cas isolé : les compétences finissant par -killer octroient un boost de dégâts sur des ennemis concernés par la description. Par exemple, Birdkiller permet de frapper plus fort les ennemis volants et flottants (les boss de fin y compris)...mais il ne précise jamais à hauteur de combien de points de dégâts, ni même le moindre pourcentage. Comme, dans la série, les augmentations de statistiques sont assez négligeables, on a tendance à ne jamais les utiliser. Mais ces -killer permettent un boost de 50% de dégâts - non cumulables- !
Même remarque pour Attaque à MP, qui vous crame 1/8 de vos MP à chaque fois que vous utiliser Attaquer, mais qui donne lui aussi 50% de dégâts supplémentaires, et cumulable cette fois avec les -killer. Ainsi, on se retrouve très vite avec des persos capables de faire de la chair à pâtée en tapant deux fois plus fort que prévu.

- d'utiliser des personnages que j'ai ignorés jusque là. Je crois que la majorité des gens ne se sont pas compliqué la vie, et sont restés avec le quatuor de base, soit Djidane (voleur/bourrin), Steiner (bourrin), Bibi (mage noir) et Dagga (mage blanc). Après avoir vu la run, j'ai laissé leur chance à Freya et Tarask, deux personnages que l'on récupère assez tard mais qui sont très bons, chose que j'ignorais. L'autre chose que je n'avais pas réalisé, c'est que la magie noire est au final très peu utile, car dans ce jeu les attaques physiques font des dégâts supérieurs pour un coût inférieur ! Je joue donc très différemment, beaucoup plus agressif que d'habitude, et ça marche à merveille.

J'avais peur, en relançant le jeu, qu'il ne soit pas à la hauteur des souvenirs qu'il m'a laissé il y a plus de 10 ans. Si je suis plus conscient de ses errements et de ses manques (cette première moitié de CD 3 ), le fait de changer de technique de jeu me fait le découvrir sous un autre jour, et je l'apprécie toujours autant ! Il a un côté touchant, on sent la volonté de Square de ne pas faire peur après un FF VIII qui a tant divisé, mais aussi une autre volonté, celle de bien faire les choses. Car quitte à revenir aux valeurs et aux mécanismes du passé, autant y mettre les formes ! FF IX a une sorte de charme désuet, comme quand on lit des textes en vieux français et qu'on trouve ça tout de même très beau.
Bon, maintenant j'aimerais bien avoir mon propre vaisseau, j'ai de la chasse au Chocobo à faire !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2015-02-22 16:54
Tama : et ben j'ai très peu de choses à rajouter, juste que je suis bien d'accord avec toi.

Pour ma part, même si ce n'est pas un must, FF9 a été vraiment un vent d'air frais après un FF8 que j'ai vraiment détesté.
Je l'ai refait il n'y a pas longtemps, et même si ses défauts m'ont sauté aux yeux (la lenteur des combats à cause des animations qui mettent un temps fou à finir, et comme tu le dis aussi, des gros passages à vide dans le scénario), c'est toujours un bon RPG.
Certains à sa sortie l'ont trouvé très niais. C'est vrai qu'il est un peu plus enfantin par rapport aux 6/7/8, mais ce n'est pas pour ça qu'il est niais. Puis ça fait du bien d'avoir un héros (Djidane) qui pense positivement, ça change des héros emo-dark torturés.
Le boss de fin de ce FF9 a beaucoup divisé aussi.

Je ne connaissais pas la technique de l'ATB Trick. Merci pour la découverte, j'irais essayer ça.





Sinon, voici une quarantaine de minutes de la démo du prochain Final Fantasy : Final Fantasy XV. Il s'agira d'un Action-RPG avec un open world.


_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2015-02-22 17:55
[quote]Le 2015-02-22 16:54, Florent06 a écrit :

Citation :
Tama : et ben j'ai très peu de choses à rajouter, juste que je suis bien d'accord avec toi.

Pour ma part, même si ce n'est pas un must, FF9 a été vraiment un vent d'air frais après un FF8 que j'ai vraiment détesté.
Je l'ai refait il n'y a pas longtemps, et même si ses défauts m'ont sauté aux yeux (la lenteur des combats à cause des animations qui mettent un temps fou à finir, et comme tu le dis aussi, des gros passages à vide dans le scénario), c'est toujours un bon RPG.
Certains à sa sortie l'ont trouvé très niais. C'est vrai qu'il est un peu plus enfantin par rapport aux 6/7/8, mais ce n'est pas pour ça qu'il est niais. Puis ça fait du bien d'avoir un héros (Djidane) qui pense positivement, ça change des héros emo-dark torturés.
Le boss de fin de ce FF9 a beaucoup divisé aussi.


FF9 parait "plus enfantin" -sans l'être- comme ça, surtout à cause de son "traitement" moins "réaliste"... hum, disont un peu plus "cartoon" que ses prédécesseurs. Pour le reste, l'histoire et tout, ça n'as rien d'un conte pour enfant, quand même .

Le jeu passe pour être avant tout un ultime clin-d'oeil (d'adieux?) aux fans de la première heure, avec moult citations des tout premiers opus NES/famicom (les classes "basiques", le retour des Mogs/moogles/moguri/"Kupo" -qui ne sont apparu qu'avec le 3e opus sur famicom- , certains élèments scénaristiques -"Garland" de FFI, etc...), et qui se trouvera confirmé par les changements radicaux opérés par le Xieme opus, qui n'auraient pas été au gout de tous et qui aurait fait fuir une partie des fans -de la vieille écoles, mais aussi ceux qui le sont depuis FFVII*- (je dit ça, mais je ne connais le 10 que de réputations justement...
il fait aussi peur que ça ? --->
(En VO, en plus... c'est encore pire ^^")

* Note : en y réfléchissant, je considère FFVII comme appartenant quand même à la "vieille école", par son fonctionnement -bien sur le passage à la 3d et aux cinématiques cgi changent bien des choses envers la narration, etc... mais les systèmes de combats/overworld/sorts/invocations relèvent quand mêmes beaucoup des classiques de la license (Oui, même le système d'apprentissage avec les matérias: on avaient déjà ça dans FFIII-nes- et FFV ...mais ils appelaient ça des "cristaux" ) -
Sans rancune, perso, au contraire ça me rassure sur les "différents" que j'avais pu avoir vis a vis du 7e opus, justement (mais bon, comme c'était la version pc, en vf, de surcroit ... ^^" )

Citation :
Je ne connaissais pas la technique de l'ATB Trick. Merci pour la découverte, j'irais essayer ça.


Ah! ah! Merci aussi pour l'astuce peut-être qu'avec ça je pourrait battre le dernier boss (...si jamais je relance une nouvelle partie, du moins ^^").

Citation :
Sinon, voici une quarantaine de minutes de la démo du prochain Final Fantasy : Final Fantasy XV. Il s'agira d'un Action-RPG avec un open world.




Un A-Rpg ? Hum... bon, ok. (Quoique ce que je vois est pas mal dans la veine des rpg "randonnées" comme on peux trouver chez Bethesda -ou autre faudra d'ailleurs que je relance skyrim, un de ces quatre .

Tiens, en parlant environnement, le bestiaire Amano-esque ferait-il son retour ( ) ?

Parce que j'aie cru voir ce genre de "vaches" dans la vidéo :

Image

(Oui, bon, je voulais dire autre que l'inévitable Behemoth emblématique -et systématique- de la série, entrevu à la fin :

Image )

Bin, oui, perso, pour moi Final-fantasy, c'est aussi un bestiaire qui à de la gueule (et j'en aurait presque pitié de les "massacrer" ^^")


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-02-22 18:06
Citation :
Le 2015-02-22 17:55, Kollembole a écrit :

(Oui, bon, je voulais dire autre que l'inévitable Behemoth emblématique -et systématique- de la série, entrevu à la fin :

Image )

Bin, oui, perso, pour moi Final-fantasy, c'est aussi un bestiaire qui à de la gueule (et j'en aurait presque pitié de les "massacrer" ^^")



La patte d'Amano manque cruellement à la série. Si seulement on pouvait avoir un FF avec un moteur graphique qui reprends au plus prêt le style de ses illustations !!

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-02-23 10:06   [ Edité le: 2015-02-23 10:10 ]
Citation :
Le 2015-02-22 17:55, Kollembole a écrit :
(je dit ça, mais je ne connais le 10 que de réputations justement...
il fait aussi peur que ça ? --->


(En VO, en plus... c'est encore pire ^^")



Perso j'en ai un peu marre qu'on balance cette vidéo pour se foutre de FFX et le descendre.

D'abord parce que merde se baser sur une vidéo de 20 seconde pour définir un jeu qui dure une soixantaine d'heure c'est moyen.

Mais surtout parce qu'elle est complètement sortie du contexte. Tidus a un rire idiot et forcé sur cette vidéo ? Et ben c'est normal vu qu'il fait un rire idiot et forcé pour remonté le moral à Yuna, chose que évidement ceux balance cette vidéo oublie de préciser à chaque fois.

Bref foutais la paix à ce passage.

Au passage je trouve FFX tres bon, le systeme de jeux est tres intéressant et l'histoire bien foutu.

Et FFIX c'est ce qu'on qualifié de jeu "faussement niais" comme Tales of Symphonia. Tout ceux qui n'y ont pas joué pense a un jeu niais a cause du designe et des graphisme, mais quand tu y joue tu te rend compte que tu as un jeu qui aborde des themes grave voir profond.
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2015-02-23 10:54
Citation :
Le 2015-02-23 10:06, gregoire01 a écrit :

Citation :
Le 2015-02-22 17:55, Kollembole a écrit :
(je dit ça, mais je ne connais le 10 que de réputations justement...
il fait aussi peur que ça ? --->


(En VO, en plus... c'est encore pire ^^")



Perso j'en ai un peu marre qu'on balance cette vidéo pour se foutre de FFX et le descendre.

D'abord parce que merde se baser sur une vidéo de 20 seconde pour définir un jeu qui dure une soixantaine d'heure c'est moyen.

Mais surtout parce qu'elle est complètement sortie du contexte. Tidus a un rire idiot et forcé sur cette vidéo ? Et ben c'est normal vu qu'il fait un rire idiot et forcé pour remonté le moral à Yuna, chose que évidement ceux balance cette vidéo oublie de préciser à chaque fois.

Bref foutais la paix à ce passage.


Bon, bin, c'était encore une "blague pas très fine" de ma part, si tu veux ^^" C'était juste pour savoir si FFX était aussi "mauvais" que la réputation qu'on lui prête, c'est tout.

...perso, idem que pour "le" Tomb Raider "en mode survie", tout ce que je peux en dire, en fait, c'est que je ne peux pas juger tant que je n'y ait pas joué .

Mais, finallement, c'est peut-être plutôt peut-être cette injuste réputation que lui ont collée les internautes à cause d'un "meme" sortis de son contexte qui "fait peur, au fond ?
(Oui, car sinon, en remettant les choses à leur place, ce "rire" a surement son explication scénaristiquement).

Citation :
Au passage je trouve FFX tres bon, le systeme de jeux est tres intéressant et l'histoire bien foutu.


A voir, pareil, si je trouve le dvd - et aussi trouver du temps, car avec tout ça, ma "to do list" vidéoludique s'allourdie, et je craint bien de ne pas avoir assez d'une vie entière pour la "survoler" ^^'.

-Par contre, y'a quand même "la" critique récurrente sur ce jeu : son côté ultra-linéaire-dirigiste, façon "couloir" (mais dans le genre, y'avait aussi Grandia II, qui n'est pas une daube videoludique et scénaristique pour autant )
Et puis cette critique est-elle fondée, ou est-ce un mythe du même accabit que le "Tidus laughing" ?

Citation :
Et FFIX c'est ce qu'on qualifié de jeu "faussement niais" comme Tales of Symphonia. Tout ceux qui n'y ont pas joué pense a un jeu niais a cause du designe et des graphisme, mais quand tu y joue tu te rend compte que tu as un jeu qui aborde des themes grave voir profond.


Note que justement, j'aie bien précisée ce fait : pour moi, FFIX est tout sauf "niais" (et ce n'est pas le premier jeu à cacher des thématiques "graves/plus sérieuses", voir aussi le cas du "mignon" Soleil sur mégadrive, dans une moindre mesure )

_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2015-02-24 16:26   [ Edité le: 2015-02-24 16:29 ]
Les goûts et les couleurs mais FFX, j'ai pas vraiment aimé. Faut dire aussi que je l'ai fait pendant la période où je commençais à me lasser des J-RPGs.
Le Blitzball a été un véritable supplice pour moi, même s'il est original, je le trouve vraiment pas fun du tout. Puis les persos m'ont fait penser à ceux de FF8. Et je le trouve vraiment trop linéaire. Après, je lui reconnais des qualités (j'aime beaucoup le sphérier et certaines musiques par exemple), mais c'est vraiment pas ma tasse de thé.


Sinon, pour faire revenir ses anciens fans, le MMORPG Final Fantasy XIV : A Realm Reborn proposera dès le 24 février (aujourd'hui donc), 2 nouveautés :
- le Gold Saucer de FF7. Si si. Relooké pour l'occasion bien sur, mais quelques attractions et jeux qui existaient déjà dans le Gold Saucer seront de retour, avec quelques nouveautés.
- le jeu de cartes Triple Triad présent dans FF8, relooké lui aussi. Si si. De quoi devenir complètement no-life (et dire que j'ai plus joué à ce jeu de cartes super addictif que joué au jeu lui-même).

http://www.gamekult.com/actu/final-fantasy-xiv-les-activites-du-gold-saucer-A144231.html

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2015-02-24 17:04   [ Edité le: 2015-02-24 17:24 ]
Citation :
Le 2015-02-24 16:26, Florent06 a écrit :

Les goûts et les couleurs mais FFX, j'ai pas vraiment aimé. Faut dire aussi que je l'ai fait pendant la période où je commençais à me lasser des J-RPGs.
Le Blitzball a été un véritable supplice pour moi, même s'il est original, je le trouve vraiment pas fun du tout. Puis les persos m'ont fait penser à ceux de FF8. Et je le trouve vraiment trop linéaire. Après, je lui reconnais des qualités (j'aime beaucoup le sphérier et certaines musiques par exemple), mais c'est vraiment pas ma tasse de thé.

....


Je dois avouer que ce qui a commencé à me rebuter visuellement dans la saga, c'est lorsqu'elle à pris une tendance (plus que) "photoréaliste", à la limite de l'effet "Uncanny Valley" *Brrrrr....* .
Bon, c'est sur que ça ne change rien aux contenus hypothétique in-game et scénaristique, mais, perso, certains choix esthétiques qui me sont désagréables m'empèche de m'immerger dans l'univers du jeu, au point de me faire fuir, dans le pire des cas .*

Image---> Bon, là c'est le spin-off "The spirits within", ça compte ?

Image
---> La première image de la liste de recherche "Final Fantasy Uncanny Valley" sur google... j'y peux rien. ^^"

(Définition de la "Vallée Dérangeante", ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_d%C3%A9rangeante


(Bon, je sais, cette vidéo est plutôt une version survolée et simplifiée du sujet... sans compter que cet effet "Uncanny Valley" peut varier selon les individus et leur propre perception du monde.)


[Hs]

- * Note perso : Chose valable aussi pour d'autre fictions-média, dont je trouve des élèments repoussants, et pas que "uncanny valley", malgrés un contenu qui ne serait pas forcément inintéressant (et ceci n'engage que moi): par exemple les chara-design de One-piece, ou les Family-Guy/American Dad ont chacuns à leur façon un aspect visuel "répulsif" à mes yeux, sans vouloir mettre toutes ces séries dans le même panier. J'y peux rien, là non plus

[/Hs]

_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-02-25 09:22
Citation :
Le 2015-02-23 10:54, Kollembole a écrit :


-Par contre, y'a quand même "la" critique récurrente sur ce jeu : son côté ultra-linéaire-dirigiste, façon "couloir" (mais dans le genre, y'avait aussi Grandia II, qui n'est pas une daube videoludique et scénaristique pour autant )
Et puis cette critique est-elle fondée, ou est-ce un mythe du même accabit que le "Tidus laughing" ?




Non cette critique est bien fondé, le jeu te donne clairement le chemin a suivre, il ny a pas de map comme pour FFVII, VIII ou IX. Mais ceci dit, on ne tombe pas dans l'aberration de FFXIII qui lui t'imposait aussi le leveling et t'interdisait tout retour en arrière. Dans FFX il est possible de retourner sur ses puis a n'importe quel endroit une fois le vaisseau récupérer et il y a des a coté et quete secondaire sympa.

Dans le genre dirigiste FFX tiendrais plus de Grandia 2 c'est a dire que c'est dirigiste mais pas imbuvable pour autant. d'ailleurs si t'y joue tu verras que ce n'est pas le seul point commun qu'il possède avec Grandia 2.
_________________

Image


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2015-02-25 17:05
Kollembole : sans faire le vieux con (enfin si, un peu quand même), je n'accroche pas à ce genre de jeux aux graphismes réalistes non plus. Et ce, pas seulement dans les Final Fantasy, mais aussi dans tous les autres jeux.
Les jeux trop réalistes ne m'attirent pas, car ils ne laissent que peu de place à l'imagination.
Bien sur, tant mieux si des personnes aiment ce genre de graphismes. Mais ce que j'espère, c'est que dans plusieurs années, il n'y aura pas que ce genre de jeux.

(par contre HS, mais j'avais plutôt bien apprécié "The Spirits Within", mais si les rapports avec Final Fantasy étaient peu légions - par contre, "Advent Children" est une grosse merde. Mais je les ai toujours classés dans les "films" plutôt que dans les "animes" vu leurs graphismes)

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2015-02-25 17:54   [ Edité le: 2015-02-25 17:55 ]
Petite anecdote dans ma partie de FF IX :

J'arrive au château d'Ypsen dont la particularité, pour ceux qui ne le sauraient pas ou l'auraient oublié, est d'inverser les forces des armes équipées. Ainsi, votre arme la plus puissante fait des dégâts minables, alors que celles du tout début du jeu font quant à elles des dommages maximaux. J'étais prévenu, d'autant que plusieurs indices aident le joueur à se rendre compte de l'astuce (on récupère des armes très faibles dans les coffres, un Moogle les vend au début du château, un texte semi-cryptique écrit sur un mur explique la situation). Gaillard, je pourfends les ennemis, et ce même privé de cet abruti de Tarask qui a décidé de faire sa crise d'ado-prétentieux-je-ne-comprends-pas-tes-valeurs-alors-je-pars-devant-na !...abruti que je retrouverai peu après, blessé, me donnant du "je-comprends-pas-pourquoi-tu-me-sauves-alors-que-j'ai-perdu".
On ne juge pas. Pas à haute voix
Bref, je pourfends le boss sans trop de difficulté, je m'empare des fameux miroirs qui servent de clé pour aller à Terra...et devinez sur qui je tombe ?

Image

Pour toi, ami lecteur qui n'aurait pas joué à un Final Fantasy récent et qui ne connaîtrait pas cette petite crevure, sache qu'il s'appelle Tonberry, et que le simple fait d'évoquer son nom suffit à donner des sueurs froides à beaucoup de joueurs aguerris. Il peut, à l'occasion, servir de croque-mitaine vidéoludique aux petits enfants qui refusent d'aller se coucher.
"Dormez les enfants, ou le méchant Tonberry vous donnera des coups de couteau de dessous le matelas !" Entre ça et la fée des dents...

Bref, un trio de Tonberry me barre le chemin. A la fois curieux et prêt à fuir, j'engage tout de même le combat en portant un coup.
Je lui fais 800 points.
Sachant que je suis à Ypsen, que j'ai bien les armes les plus nulles et que je tourne d'habitude entre 4500 et 7000, c'est juste ridicule. Je commence à avoir des sueurs froides en me rappelant que ces petites immondices issues des profondeurs du Val Fangeux (explication la plus probable selon moi) ont plusieurs milliers de PV ! Et ils avancent, un pas après l'autre, comme à leur habitude, comme pour dire qu'ils ne sont absolument pas pressés et qu'ils arriveront bien à planter leur lame dans le nombril de quelqu'un. Et ça ne manque pas car bientôt, c'est le brave (et un peu crétin) Steiner qui finit empalé sur une lame après un 9999.
Je fuis donc comme un gros lâche - merci à la technique Malandrin de Djidane, sans ça la fuite de FF IX est vraiment nulle - et vérifie ensuite mes équipements, en ré-équipant mes vraies armes car je veux vérifier si, suite à la défaite du boss, l'astuce d'inversion des forces est toujours d'actualité. Le verdict, après un autre combat classique, est sans appel, oui, elle fonctionne toujours ! Ce qui veut dire que cette racaille encapuchonnée à une défense totalement délirante...inutile de dire que le chemin du retour se fait avec le curseur positionné sur la technique Malandrin.

Chose amusante, le boss suivant sera si facile en comparaison que j'ai eu peur de le tuer trop vite ! Je voulais le manger avec Kweena...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2015-02-25 21:00   [ Edité le: 2015-02-26 17:53 ]
Citation :
Le 2015-02-25 17:05, Florent06 a écrit :

Kollembole : sans faire le vieux con (enfin si, un peu quand même), je n'accroche pas à ce genre de jeux aux graphismes réalistes non plus. Et ce, pas seulement dans les Final Fantasy, mais aussi dans tous les autres jeux.
Les jeux trop réalistes ne m'attirent pas, car ils ne laissent que peu de place à l'imagination.
Bien sur, tant mieux si des personnes aiment ce genre de graphismes. Mais ce que j'espère, c'est que dans plusieurs années, il n'y aura pas que ce genre de jeux.


C'est ça l'effet "légo" ...ou comment avec peu de chose, on peux faire passer beaucoup plus qu'en décrivant tout de manière réaliste et "exacte" :

Hum, j'aurais pu illustrer ceci par les "inévitables" scène de l'opéra de FFVI, ou la Mort d'Aeris dans FFVII, d'une certaine manière (ok, là c'est moins abstrait, mais ce n'est pas non plus hyperréaliste).

Oh, et puis non, y'a mieux (et la musique qui va avec ) :



Image ---->"Et je parle même pas des jeux qui passeraient direct "18+", avec le traitement "réaliste" qu'auraient certaines scènes maintenant... comment ça, je suis pas claire ? "




...hum (pas claire, mais tordu de l'esprit en ce moment, ce grumpixel...) , bon, en dehors de ça, y'a surement d'autres exemples qui m'échappent, dans les autres final fantasy pas trop "réalistes", voir d'autres jeux, mais si je cite Suikoden II ("La traque et la mort de Luka Blight", par exemple... ) ça va vraiment devenir hors-sujet.

Citation :
(par contre HS, mais j'avais plutôt bien apprécié "The Spirits Within", mais si les rapports avec Final Fantasy étaient peu légions - par contre, "Advent Children" est une grosse merde. Mais je les ai toujours classés dans les "films" plutôt que dans les "animes" vu leurs graphismes)


L'image de "The Spirits Within", c'était pas spécialement pour critiquer le film en lui même, mais juste pour illustrer les débuts de tendances "réalisme-uncanny-valley" chez les productions square (et en plus, il faudrait que je le re-regarde, ce film vu que je ne l'aie pas bien suivie la première fois).
Par contre, c'est vrai, aucun rapport direct avec la saga Final-fantasy... mis à part un perso qui s'appelle Sid (ou Cid, je sais plus ).

Citation :
Petite anecdote dans ma partie de FF IX :

...
Bref, je pourfends le boss sans trop de difficulté, je m'empare des fameux miroirs qui servent de clé pour aller à Terra...et devinez sur qui je tombe ?
.....

Pour toi, ami lecteur qui n'aurait pas joué à un Final Fantasy récent et qui ne connaîtrait pas cette petite crevure, sache qu'il s'appelle Tonberry, et que le simple fait d'évoquer son nom suffit à donner des sueurs froides à beaucoup de joueurs aguerris. Il peut, à l'occasion, servir de croque-mitaine vidéoludique aux petits enfants qui refusent d'aller se coucher.
"Dormez les enfants, ou le méchant Tonberry vous donnera des coups de couteau de dessous le matelas !" Entre ça et la fée des dents...


^^" "Le" Tonberry c'est un classique du bestiaire finalfantaisien, mais par contre, je ne sais pas quand il est apparu la première fois .


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-02-25 21:01
Je me rapelle pas avoir reussi à en battre un. Ils sont hyper relou, ils ont surtout le chic pour te defoncer toute ton equipe quand il lui reste peu de point de vie et que ca fait plusieurs tours qu'il t'attaque pas
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2015-02-26 18:01
Citation :
Le 2015-02-25 09:22, gregoire01 a écrit :

.....

Non cette critique est bien fondé, le jeu te donne clairement le chemin a suivre, il ny a pas de map comme pour FFVII, VIII ou IX. Mais ceci dit, on ne tombe pas dans l'aberration de FFXIII qui lui t'imposait aussi le leveling et t'interdisait tout retour en arrière. Dans FFX il est possible de retourner sur ses puis a n'importe quel endroit une fois le vaisseau récupérer et il y a des a coté et quete secondaire sympa.

Dans le genre dirigiste FFX tiendrais plus de Grandia 2 c'est a dire que c'est dirigiste mais pas imbuvable pour autant. d'ailleurs si t'y joue tu verras que ce n'est pas le seul point commun qu'il possède avec Grandia 2.


Ayant justement jouée a Grandia 2, je confirme : oui ce n'est pas imbuvable, et puis les maps/"fields" dans lesquelles on évoluent ont un aspect rando' dans leur mises en scènes plutôt sympatoches

...par contre, et contrairement à ce que tu décris de FFX, "le" problème majeur de Grandia 2, c'est qu'une fois un "chapitre-carte" fini, impossible d'y revenir, à moins que le scénar' ne le justifie... ce qui est balot si on a loupé un item "majeur" (en revanche, je ne pense pas que ce soit bloquant niveau progression in-game.).





_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."



Index du Forum » » Jeux » » Final Fantasy : LE topic

324 messages • page
1 ... 3456789 ... 17




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)