Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Tales of Monkey Island
66 messages • page
1234
Auteur Tales of Monkey Island
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-07-08 17:37
Bon eh bien on y est. J'ai pu télécharger ce matin le chapitre 1 de Tales of Monkey Island (version PC). Purée, depuis le temps que j'attendais un retour de Guybrush...

Vite fait, voici mes premières impressions.

Tout d'abord, le style graphique m'a un peu rebuté. J'ai toujours préféré le style du 3, et mon avis ne change pas avec cet opus. Cependant, au bout de quelques minutes, quand l'aventure commence réellement, je dois avouer que les graphismes apparaissent assez chatoyants, avec notamment une certaine finesse dans les décors.

La musique est toujours aussi bonne, de même que les doublages. Même s'il s'agit ici de la version anglaise, je ne doute pas que le travail de localisation sera encore une fois réussi. Evidemment, j'ai beau avoir un certain niveau d'anglais et jouer avec les sous-titres, de nombreuses vannes me passent sous le nez.

La jouabilité est assez déroutante pour l'instant et a clairement été pensée pour être adaptée à la Wii. En gros, cliquer sur un personnage amène un dialogue, et cliquer sur un objet entraîne automatiquement une observation de l'objet en question, puis éventuellement, si l'on reclique dessus, un ramassage. L'inventaire s'ouvre en déplaçant le curseur sur la droite de l'écran. On peut alors sélectionner un objet, le regarder grâce à une icone "loupe", et combiner deux objets en les plaçant chacun dans un cadre et en appuyant sur une icone "+" pour effectuer l'éventuelle combinaison. Le gros point faible à mon sens réside dans le déplacement de Guybrush. Il faut cliquer sur la souris, laisser appuyer et diriger la souris dans la direction que l'on souhaite faire prendre à Guybrush. Je n'aime pas du tout ce système. Cependant, on peut aussi le diriger avec les flèches, mais dans un environnement 3D, ce n'est pas non plus la panacée.

Hormis ce défaut, tout le reste est vraiment chouette. Les énigmes m'ont l'air dans la moyenne des précédents épisodes, et se replonger dans l'univers de Monkey Island après tout ce temps est vraiment jubilatoire. La démo est téléchargeable sur le site officiel, et aussi sur JV.com. Allez-y, vraiment, et achetez-le! D'ailleurs, je crois que s'il sort en français sur le Wiiware, je le prendrai aussi. Même en anglais remarquez. Il faut soutenir le come-back du plus grand des pirates de l'histoire des jeux vidéo!!


_________________


Image


Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-07-09 18:13
Hum... je viens de faire la démo. Est-elle vraiment censée donner envie de jouer ?!

La jouabilité, déjà décrite par chatpopeye, est calamiteuse, pas naturelle pour un sou. C'est peut-être moins dérangeant par la suite, mais le décor de la démo étant particulièrement exigu, c'est inconfortable au possible. C'est d'autant plus incompréhensible que je ne vois pas quelle difficulté cela leur aurait posé de garder une maniabilité point & click plus classique, pour la version PC.

C'est peut-être mieux après (et visuellement aussi donc ?), mais cette démo ne donne certainement pas envie de débourser $35. Quant aux gags, à voir... la démo ne dure pas plus de 5 ou 10 minutes, donc on n'a pas le temps de se poiler, mais le pitch est sympa.
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2009-07-09 18:39
Pareil pour la jouabilité. Dans un environnement étroit et aux angles de caméra changeant, c'est totalement non-intuitif, et très rapidement agaçant. On se demande même si ça a été bêta-testé. Pour le reste, j'ai trouvé ça sympa ; j'aime bien le style graphique, en tout cas.
Je me prendrai éventuellement le jeu complet un jour ou l'autre...

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-07-10 20:46
J'ai bien avancé, et je ne regrette absolument pas les sous que j'ai lâchés.
Hormis les déplacements pénibles, qui m'ont d'ailleurs fait perdre pas mal de temps sur ce que je croyais être une énigme et qui n'en était pas une du tout, c'est du tout bon. Ce qui me plaît énormément, c'est l'humour qui se dégage de cet épisode. Je me suis vraiment marré une ou deux fois, ce qui ne m'arrive que rarement devant un jeu. Et encore, comme je l'ai précisé plus haut, je dois louper bon nombre de gags et de jeux de mots. Pour l'instant, les énigmes ne sont pas trop tordues. Certes, étant fainéant de naissance, et ne désirant pas trop me prendre la tête, je suis allé consulter une soluce à deux reprises, mais pour l'une d'elle, c'était à cause de ces foutus déplacements. En gros, habitué que j'étais à ce que le curseur m'indique dans quelle direction je pouvais aller, je n'avais pas vu que je pouvais accéder à une jungle.
Donc, pour l'instant, c'est vraiment un chouette épisode, qui me plaît plus que le 4.


_________________


Image


Ðjewom
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0003225 pts.

Inscrit : Aug 21, 2003
Messages : 198
De : 192.168.0.3

Hors ligne
Posté le: 2009-07-10 21:58
A noter : On peut utiliser le clavier pour les déplacements de Guybrush pour ceux qui ont du mal a la souris.
Enfin perso j'ai réussi à m'y habituer assez rapidement.

Par ailleurs, on peut aussi courir lorsqu'on se déplace à la souris en maintenant le bouton gauche et droit.

Sur le jeu en lui même : Très bonne surprise, je le n'ai pas encore terminé mais pour l'instant c'est du très bon Telltales!


Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-07-11 09:36
J'en profite pour poser une question vraiment conne.

Je ne trouve absolument pas le moyen de payer -seulement- le premier épisode. Je ne vois que l'offre pour la saison complète à $35. Vu que, pour les raisons évoquées ci-avant, je ne veux pas payer tout ça, mais que j'ai quand même carrément le sentiment de ne pas pouvoir me faire d'avis sur la démo, j'aurais bien acheté l'épisode 1 seulement...

Alors, c'est possible ? Il me semblait pourtant que la première saison de Sam & Max marchait comme ça (oui, j'en suis resté là avec Telltale)...

Edit > Sinon c'est fou ce que ça passionne les gens un nouveau Monkey Island apparemment...
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-07-11 12:36
Ben le tarif est dissuasif, 35€ pour du réchauffé, non merci.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-07-11 12:45
Comment ça du réchauffé?

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-07-11 12:53
Il doit confondre avec le remake du premier ...

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-07-11 13:02
Parceque ce n'est pas un remake? Bon alors je n'ai rien compris...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2009-07-11 13:17
C'est simple : un remake sort sur 360, alors que le jeu Wii et PC est une suite... ça a été dit plusieurs fois.

  Voir le site web de Simbabbad
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-07-11 13:18
Citation :
Le 2009-07-11 13:02, Niloc-Nomis a écrit :

Parceque ce n'est pas un remake? Bon alors je n'ai rien compris...


[ Ce Message a été édité par: Niloc-Nomis le 2009-07-11 13:03 ]


Non Tales of est le cinquième opus de la série.


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2009-07-11 13:20
Euh non, le remake c'est un autre jeu : "The Secret of Monkey Island: Special Edition" (remake de "The secret of monkey island", le tout premier).
On parle de Tales of Monkey Island, ici.
edit : doublement grillé.

Bref, j'ai essayé cette démo aujourd'hui.
Je vous rejoins évidemment pour la maniabilité.
Ceci dit je viens de tester au clavier et c'est déjà beaucoup mieux, bien que le repère du déplacement soit un peu bizarre.
Niveau dialogues ç'a l'air sympa, l'humour a l'air bon, dommage que la démo soit si courte.
En gros, on peut finir la démo en 10 actions...

Le jeu a l'air un peu gourmand par contre, comparé à ce qui est affiché.
Tips performance : si le jeu n'est pas super fluide chez vous, désactivez l'antialiasing dans les drivers de votre carte graphique. Il n'y a pas de réglage direct pour le supprimer dans le jeu, juste un réglage global (de 1 à 10, difficile de faire plus vague). Ca offre un bon gain de performance.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-07-11 14:06
Ok j'ai confondu avec le remake ceci dit ça ne change pas grand chose à l'affaire. Je n'ai pas envie d'encourager les éditeurs à la paresse et facilité que représente l'exploitation jusqu'à la corde d'une license à succés. Fini de lacher plus 15-20€ dans le 25e épisode d'une saga. Un nouveau point'n clic de qualité sans se reposer sur un univers archi connu c'est pas possible? Donc non je ne claque pas 35€ là dedans, je ne cautionne pas la démarche.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2009-07-11 14:28
Je te trouve sévère, là ...
En suivant ce raisonnement, on se prive de beaucoup de jeux vidéo et de certains excellents films.
De plus, Telltale, j'imagine que ce n'est pas une grosse boite capable d'autofinancer ses propres projets (ces boites-là se comptent sur les doigts d'une main).
Avec une licence Lucasart, l'éditeur est tout trouvé...on peut appeler ça une solution de facilité, mais je pense que la réalité est plus compliquée.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2009-07-11 14:59
Citation :
Le 2009-07-11 14:06, Kimuji a écrit :

Ok j'ai confondu avec le remake ceci dit ça ne change pas grand chose à l'affaire. Je n'ai pas envie d'encourager les éditeurs à la paresse et facilité que représente l'exploitation jusqu'à la corde d'une license à succés.

Cela fait neuf ans qu'il n'y a pas eu d'épisode, dans un genre perpétré en gros par une seule et unique compagnie... ton "coup de gueule" ressemble à un prétexte chopé au hasard pour râler, d'autant plus que tu as changé de prétexte en cours de route.

  Voir le site web de Simbabbad
Ðjewom
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0003225 pts.

Inscrit : Aug 21, 2003
Messages : 198
De : 192.168.0.3

Hors ligne
Posté le: 2009-07-11 15:22
Un précision sur le prix, ça m'a couté environ 35$ sur le site de telltales, mais 25,50 euros exactement m'ont été prélevés sur mon compte.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2009-07-11 15:32
Moins cher que sur Steam (33 euros).
Je vais me laisser tenter aussi ... (en plus voila un jeu qui plaira à mon frangin...)

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-07-11 15:44
Citation :
Le 2009-07-11 14:59, Simbabbad a écrit :

Citation :
Le 2009-07-11 14:06, Kimuji a écrit :

Ok j'ai confondu avec le remake ceci dit ça ne change pas grand chose à l'affaire. Je n'ai pas envie d'encourager les éditeurs à la paresse et facilité que représente l'exploitation jusqu'à la corde d'une license à succés.

Cela fait neuf ans qu'il n'y a pas eu d'épisode, dans un genre perpétré en gros par une seule et unique compagnie... ton "coup de gueule" ressemble à un prétexte chopé au hasard pour râler, d'autant plus que tu as changé de prétexte en cours de route.
Non c'est pas au hasard c'est mon dada en ce moment j'ai fait le meme reproche à SF IV. J'en ai marre des attrape gogo en série c'est tout. Je critique trop? Tant mieux ça équilibre avec l'entousiasme et le recul proche du zéro sur tout ce qui sort, on pourait croire qu'il y a que des bombes en ce moment. Ca ressemble à quoi un forum de jv si tout le monde ne fait que des +1 à chaque jeu cité dans un topic? Franchement la partie actu du forum devient de moins en moins interessante ça vire à la célébration de toutes les sorties.

On a le droit de mettre des bémols, je peux dire ce que je pense de la démarche de Telltale qui a besoin de ressortir du Lucas Arts pour exister ou bien c'est devenu inconvenant?

@Kaede: A part les james bond il y en a beaucoup de séries de films (de qualité) de 5 épisodes ou plus? Ca doit se compter sur les doigts de la main.

Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2009-07-11 16:13
Citation :
Le 2009-07-11 15:44, Kimuji a écrit :
Je critique trop? Tant mieux ça équilibre avec l'entousiasme et le recul proche du zéro sur tout ce qui sort, on pourait croire qu'il y a que des bombes en ce moment. Ca ressemble à quoi un forum de jv si tout le monde ne fait que des +1 à chaque jeu cité dans un topic? Franchement la partie actu du forum devient de moins en moins interessante ça vire à la célébration de toutes les sorties.

[ Ce Message a été édité par: Kimuji le 2009-07-11 16:06 ]


Mais euh... Tu as joué au jeu ? Rien qu'essayé la démo ? Je veux bien qu'on soit tous des moutons acclamant chaque nouveauté, mais tu serais plus crédible avec un avis autre que :"c'est une suite, c'est de la merde"... Et puis, tirer sur la corde ? Tu parles donc des points & click, ce genre de jeu qui compte environ deux sorties par an ?
Enfin, chacun ses combats...


Index du Forum » » Jeux » » Tales of Monkey Island

66 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)