Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Les guerres de l'étoile: article de Star Wars
24 messages • page
12
Auteur Les guerres de l'étoile: article de Star Wars
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-06-29 18:47
C'est marrant, mais je me doutais bien qu'un article sur Star Wars n'allait pas tarder à sortir sous la plume de JPB.

Star Wars, un très bon jeu que j'ai eu l'occasion de croiser dans pas mal de salles de jeu. Je n'ai jamais été très bon, mais se retrouver dans la "cabine", avec la musique et les voix crachées par les enceintes arrières, raaaaaahh...
Au rayon des anecdotes, je me souviens d'avoir tenté de convaincre un pote qui possédait un PC (enfin ses parents plutôt) d'acheter le jeu, en lui montrant les 3 secondes de Gremlins où l'une des bestioles y joue.
Et puis il y a quelques années, en allant à la déchetterie, qu'est-ce que je vois dans la benne ? L'habitacle de la borne d'arcade. A l'époque, j'ai trouvé ça plutôt cocasse, et quand j'ai évoqué le truc sur fr.comp.emulateur, un des gars du groupe m'a reproché de ne pas avoir sauté dans la benne. J'en connais une qu'aurait tiré la gueule de me voir revenir avec ça...

Tout ça pour féliciter et remercier une fois de plus JPB, qui nous régale des ses articles quasi-hebdomadaires. Un article décrivant fort bien un jeu qui reste une très bonne adaptation de film. J'ai à peine joué à Empire Strikes Back. Quant à Return of the Jedi, je crois qu'il vaut mieux l'oublier.


_________________


Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-06-30 07:37
JPB est le JEDI de Grospixels en ce moment !
Je me souviens avoir joué à la borne une seule fois dans ma vie, c'était à Disney Land Paris il y a 12 ou 13 ans. Je me demande si la borne y est toujours ? (j'en doute ...)
Sinon, c'est surtout aux versions micro que je me suis amusé.
Je vous recommande d'ailleurs une expérience sympathique : Star Wars version Amiga émulé sur WII et joué à la Wiimote. J'ai essayé hier et c'est franchement bon. L'émulation est parfaite sur la derniere version de UAE (attention PAS UAE4WII), sauf peut-être la partie sonore car il me semble que sur un vrai Amiga on avait plus de musiques et de voix digits (pas sur) et tirer directement en pointant sur l'écran et beaucoup plus fun que le controlle à la souris.

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-06-30 09:20
Merci à toi JPB
Voici un jeu SW que je n'ai jamais pratiqué, même pas sur micros... Et honnêtement, vu ce qui est sorti comme simulateurs de combats spatiaux depuis, je me vois mal m'y mettre... Même si je conçois qu'à l'époque, ça devait être monstrueux, surtout avec la synthèse vocale et le cockpit, on devait vraiment s'y croire!

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-06-30 12:16
Chouette souvenir que ce jeu. Je n'y ai pas beaucoup joué, mais c'était vraiment intense. Je n'ai jamais eu la chance de voir la borne d'arcade de mes yeux, mais j'ai beaucoup joué au jeu sur ST. Il était assez facile, et on avait vite fait le tour des trois chapitres, mais c'était le pied, mes premières sensations de jeu 3d.

D'ailleurs c'est le seul jeu en 3d fluide que j'aie vu tourner sur cette machine (avec peut-être F29 Retaliator et la conversion de Hard Drivin', mais ça c'était sur Amiga et beaucoup plus tard). Je me disais que les graphistes avaient opté pour du fil de fer pour obtenir cette fluidité, je ne savais pas à l'époque que c'était en fait la conversion d'une borne déjà vieille de trois ou quatre ans. C'était Domark qui s'en était chargé, d'ailleurs, je crois.

Je ne savais pas non plus que le jeu Empire Strikes Back sur VCS, de Parker Brothers, était antérieur à cette borne. J'avais un pote d'école qui avait ce jeu (c'était un petit malin, il n'achetait que des jeux VCS d'Activision ou de Parker au lieu de se précipiter comme tout le monde sur les conversions first-party plus ou moins nazes), et je m'étais pas mal éclaté dessus même si encore une fois il était très simpliste et répétitif.

Sinon (je cite de mémoire, j'ai pas tout vérifié en détails), Domark a aussi sorti un jeu Empire Strikes Back sur ST avec des graphismes en fil de fer de ce genre. Il proposait des missions alternatives de bonne qualité, et une durée peut-être un poil plus conséquente (en version flibustée, il tenait sur la même disquette que Star Wars ).



Ensuite, ils ont fait un jeu basé sur The Return of the Jedi, mais là par contre ils avaient opté pour des graphismes classiques en vue isométriques, le jeu se passait intégralement dans la forêt des Ewoks avec des phases de shoot à gogo sur speeders, et c'était plus ou moins une daube d'après mes souvenirs.



_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2009-06-30 13:24
@ laurent : je confirme la bonne grosse daube concernant le retour du jedi.

J'ai découvert StarWars, un dimanche après midi, dans un petit bar de ma ville. J'avais 12 ans. Fan de Star Wars, je me souviens entendre quelques sons et mélodies me rappelant mon univers favori et me diriger vers la borne droite. J'étais fasciné par l'impression de vitesse et la profondeur de champ... et je trouvais que le film était parfaitement retranscrit . J'ai mendié quelques francs et ai obtenu 3 crédits de bonheur absolu. Dans mes fantasmes, je m'imaginais qu'il y avait une séquence où on affrontait au sabre laser Darth Vador ... En tous cas, je crois que ce jeu est en grande partie à l'origine de mon amour du jeu video.

En bon défenseur chauvin du CPC, la conversion officielle (Domark) en mode 1 était pas mal du tout.
Je crois qu'on avait droit à une phrase digit sur la page de download - genre "use the force" - avec les possibilités de digits "merveilleuses" du CPC. Mais le jeu était assez fluide et j'étais impressionné de revoir la borne d'arcade chez moi. Quel candeur, hein?

Toujours sur CPC existait un remake de l'arcade, sorti bien avant l'adaptation officielle de Domark. Je crois que c'est 3D starstrike. Le titre était bien grossier, en mode 0, mais le jeu était plus varié que l'original et bien plus rapide et fluide que la version Domark.

Sur ST, pour moi, c'était bofbof d'autant que j'avais cédé à l'appel des sirènes des simulateurs de vol. Comparer "Falcon", "Bomber" ou "F19-F117" avec l'antiquité que représentait "Star Wars" revenait à comparer une Ferrari et une 2CV. Malgré cela, le fait de contrôler l'X-Wing à la souris permettait de virvolter et de contrer plus facilement les tirs.

Sur la GameCube et Rogue Squadron II, on retrouve en bonus les 2 jeux d'arcade. C'est difficilement jouable au stick mais c'est cool de retrouver l'ambiance de l'arcade.





  Voir le site web de stan w d
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-06-30 16:44
Bonjour à tous, et merci pour vos réactions !

Empire Strikes Back ressemble beaucoup à Star Wars, du fait de sa représentation tout d'abord, mais aussi par l'action qui s'en dégage. Pour briser la monotonie, on pilote différents vaisseaux, mais ça n'a aucune influence sur le gameplay.
On doit d'abord détruire les robots-sondes, puis éliminer un nombre précis d'AT-AT (soit en tirant dans la visière du pilote, soit en lançant un câble contre leurs jambes).
Ensuite, dans l'espace, on affronte une escadrille de chasseurs Tie (comme la première étape de Star Wars), puis dans le Faucon il faut arriver à traverser un champ d'astéroïdes.
Ces quatre niveaux sont sympas, mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose qui fait que je ne ressens pas le fun du premier volet.

Return of the Jedi, j'ai essayé plusieurs fois d'y jouer, mais la maniabilité catastrophique me décourage à chaque fois. Je n'ai donc rien à raconter sur ce volet, si ce n'est que je vous le déconseille.

Je confirme que c'est Domark qui a fait l'adaptation des jeux d'arcade sur micros (en tout cas, versions Atari ST et Amiga). J'ai joué énormément à la version ST, j'ai retrouvé le même jeu en version Amiga. Les deux valent largement la version arcade (à la souris c'est vrai que c'est plus facile).

Content de lire vos souvenirs concernant ce jeu !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-06-30 20:00
@ Iskor : détrompes-toi, j'ai vu tourner une video de ce Star Wars la semaine dernière (sacré coïncidence), et j'ai été vraiment impressionnée par la vitesse d'exécution et le dynamisme du jeu.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-06-30 20:29
Shenron a raison, le jeu a étonnament bien vieillit. (Re)jouez-y, sur Mame ou autres, je pense que vous serez surpris. En tout cas, la version Amiga a bien tourné dans ma WII hier soir alors qu'une PS3 achetée seulement quelques jours plus tot se trouvait juste à coté

  Voir le site web de Sebinjapan
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-06-30 20:46
Star Wars est bien plus fluide qu'X-Wing (en tous cas le X-Wing auquel je jouais sur 486). Pour moi, la fluidité primait sur tout (et prime encore). Et je confirme également qu'il a bien vieilli. Dernier petit truc, il me semble que la version PC était en cga uniquement.

_________________


Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-06-30 21:14
Vous titillez ma curiosité là. Par contre, la dernière fois que j'ai installé Mame sur ma bécane, ça doit remonter à bien 10 ans...

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-07-01 12:18
Citation :
Le 2009-06-30 21:14, IsKor a écrit :

Vous titillez ma curiosité là. Par contre, la dernière fois que j'ai installé Mame sur ma bécane, ça doit remonter à bien 10 ans...



Et attention. Sous Mame, il faut faire un clic-droit dans la liste de jeu et le lancer en mode fenêtré, sinon, ça ne marche pas (en tous cas chez moi).

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-07-01 17:28
Merci pour cette article, j'avais croisé la borne dans un parc d'attraction quand j'étais gamin (celle là ou celle d'empire strikes back je ne sais plus), mais je n'avais pas oser y glisser une pièce, la taille de la borne associés au graphismes sombres m'avaient un peu intimidés.

J'ai essayé d'y jouer un peu sur mame, mais il rame beaucoup sur mon eeepc, et les contrôles au clavier sont imbitables. C'est pas demain que je pourrais y jouer.

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-07-01 17:41
C'est sûr que sans souris... C'est pas la peine !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-07-01 18:19
Ca peut se jouer au pad aussi...mais c'est plus cow-boy.

ikari
Pixel imposant


Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2009-07-01 19:09
Merci pour l'article, JPB, je l'ai parcouru en diagonale pour l'instant, mais je vais le lire plus en détail.

Quelques screenshots de versions CPC.

Star Wars (CPC)


3D Starstrike (CPC)


Starstrike II (CPC)

_________________

Oboudja


  Voir le site web de ikari
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2009-07-01 22:02
J'ai passé des plombes sur la version stand-up et je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de fans sur le topic, je l'avais toujours pris pour un classique hyper célèbre ! C'était vraiment du grand Atari, l'explosion de l'Etoile noire pétait complètement les yeux. J'aurais aimé tomber sur le Star Wars Arcade qui semble être sa suite spirituelle mais le jeu était introuvable (le trilogy aussi est super bon).

Et merci d'avoir parlé de Starstrike, ça fait des plombes que je le cherchais (je confondais avec Starglider, aussi inspiré de ce Star Wars). J'avais les deux épisodes sur une compil et pour le coup l'ersatz est dix fois mieux que l'original.

  Voir le site web de Slowriot
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2009-07-02 16:54
En en parlant de Starglider... sur MO5 y'a un superbe jeu, magnifique, fluide et hyper intéressant qui reprend le principe 3d fil de fer : 3D FIGHT (à ne pas confondre avec la version amstrad, pas glop pas glop).

  Voir le site web de stan w d
bobusan
Pixel microscopique

Inscrit : Jul 04, 2008
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2009-07-03 10:09
Mais oui !! 3D Starstrike, j'en ai un bon souvenir de ce jeu. C'est décidément quasi mission impossible d'arriver à réunir tous les jeux dont on se souvient sur une machine. Bon, faut que je me trouve ça.

Super article sur Starwars, je ne connais ce jeu que de vue. Mais bon, faut que je me trouve ça aussi.

taaa taaa taaa ta tata ta tata... simple.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-07-03 13:46
Citation :
Le 2009-06-30 07:37, Sebinjapan a écrit :

JPB est le JEDI de Grospixels en ce moment !
Je me souviens avoir joué à la borne une seule fois dans ma vie, c'était à Disney Land Paris il y a 12 ou 13 ans. Je me demande si la borne y est toujours ? (j'en doute ...)


Non elle y est plus. D'ailleurs il doit en rester qu'une de salle vers le space mountain (et à cote de là où on fait les billets à l'année), quand j'y suis allé y'a 3-4a y'avais la borne SEGA je crois, celle où on fait des courses de POD (de l'episode 1).


Pour l'article, rien à dire, on sent que t'as aimé le jeu, ce qui est pas forcément mon cas. Bon faut dire que je l'ai découvert sur CPC (pas mentionné dans l'article d'ailleurs), et que j'avais pas très bien compris le principe.
Je croyais à l'époque qu'on pouvait diriger le vaisseau dans la phase 1, genre en déplaçant le curseur dans un coin, on évitait les vaisseaux.... Bref il était sympa mais bien trop mou comme jeu. En plus je crois que sur CPC une fois arrivée à l'étoile noire, ça boucle. Du coup j'ai du jouer 3-4 fois, et ne comprennant pas pourquoi je revenais à chaque fois au niveau 1, j'ai laché l'affaire.
Je crois que y'avais pas de bombe à plasma à balancer dans cette version.

D'ailleurs mr stan w d, faut pas se moquer des digts du CPC. J'ai été scotché la 1ere fois que j'ai lancé Robocop avec ses super digits. Rhaaaaa c'était le bon temps. Avant on trippait devant un jeu "bon sang mon ordi sait faire ça ?" maintenant on est degouté que les devs est oublié d'intégrer tel ou tel truc qu'on retrouve chez la concurrence...

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2009-07-03 16:43
Baaarf, Rainmaker, tu donnes l'unique exemple de digit à peu près compréhensible sur CPC . Et vue la taille du tweeter qui retranscrivait ça, ça n'aidait pas... Pour revenir à Star Wars CPC, c'est vrai que le jeu était un peu lent mais bien jouable...

  Voir le site web de stan w d

Index du Forum » » Jeux » » Les guerres de l'étoile: article de Star Wars

24 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)