Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Moon Cresta
10 messages • page
1
Auteur Moon Cresta
Flo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 12, 2003
Messages : 244
De : Vanves, pres de Paris

Hors ligne
Posté le: 2009-06-17 11:01
Merci pour la review de Moon Cresta. Un jeu "connu" que finalement peu de gens ont vraiment essayé.
Le texte retranscrit bien les efforts pour se démarquer du game design de la concurrence, c'est très intéressant.
_________________

Editions Pix'n Love
http://editionspixnlove.fr


  Voir le site web de Flo
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-06-17 13:29
Merci Flo !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2009-06-17 15:15
Bon article sur un classique du shoot à tableaux.

Je suis un peu vert d'apprendre en 2009 qu'il y a eu un port CPC, j'aurais fait des pieds et des mains pour le choper à l'époque.

  Voir le site web de Slowriot
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-06-17 19:54
Merci pour cet article qui m'a fait re-donner une chance à un jeu que je n'avais pas aimé à l'époque.
En fait, je lui reprochait ses débuts de partie laborieux là ou son concurrent Phoenix de Taito proposait tout de suite une action frénétique malgré une réalisation un peu en deça. C'est surtout ça qui m'a détourné de Moon Cresta et de quelques autres : j'étais vraiment super fan de Phoenix que je trouvais beaucoup plus évolué, grâce au bouton bouclier, et que je pratiquais non seulement en arcade mais aussi sur mon Thomson MO6 grâce au clone de Loriciels appelé Eliminator.
En revanche, j'étais très fan de ses suites : Terra Cresta et Terra Force (jamais joué à Dangar à l'époque).
Enfin bref, je me suis re-éssayé au jeu suite à la lecture de l'article et, je ne vais pas dire que je suis devenu fan, ce serait mentir, mais je l'ai ré-apprécié grâce aux patterns des ennemis complètement imprévisibles, qui changent brusquement de direction pour éviter les tirs ou venir nous coincer en bas de l'écran. Ce point m'avait complètement échappé à l'époque.
En tout cas, encore bravo à JPB pour un autre article très interessant.

  Voir le site web de Sebinjapan
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-06-17 20:10

article fouillé et coherent,comme toujour avec toi JPB!!

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2009-06-18 11:41
J'ai toujours adoré Nichibutsu : le côté "robot/vaisseau évolutif". On sent, dès Moon Cresta l'intention d'imposer une patte particulière. Même sur des jeux genre MagMax, on retrouve ces sensations...
Comme Sebinjapan, j'ai commencé sur Mo5 avec Eliminator qui me faisait tripper, en gros clone de Phoenix/Galaxian... Puis j'ai eu un CPC avec, parmi la première 10aine de jeux, un certain Moon Cresta, complètement addictif avec son concept de vaisseau Matriochka (les fans d'Ulysse31 se souviendront...). J'ignorais que c'était une conversion de jeu d'arcade et je m'en foutais royalement tant que c'était bon !. Au même moment, je jouais à Terra Cresta en arcade (rahhh le vaisseau Phoenix, la claaaase).

A noter qu'en gros blaireau j'ai mis 3 ans avant de capter que Terra Cresta était la "suite" de Moon Cresta.

Sinon, j'ai redécouvert "DangarUFO" par le biais de Mame et je m'aperçois que j'adore toujours ce principe de gameplay.

  Voir le site web de stan w d
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-06-30 21:22
Article bref et concis pour un jeu que je ne connais pas. Mais en lisant la description, il m'a furieusement fait penser à galaxian (ou galaga, je confond toujours).

Citation :

Ce sont à mon sens les plus difficiles à cibler, et il faut à tout prix avoir un tir de réserve en cas de coup dur.


C'est quoi ce tir ? une smart bomb ?


_________________

Image


stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2009-07-01 13:08
non, je crois qu'il souhaite dire par là qu'il faut ajuster son tir avant de le balancer car tu n'as droit qu'à un tir à la fois sur l'écran.
Quant à la filiation Galaxian/Galaga, perso, je crois que c'est jsute le reflet d'une époque où les clones de shmup s'inspiraient des succès du moment.

"Eliminator" sur Mo5, cité dans le topic, était un bel exemple de recyclage d'idées : graphismes inspirés des sprites de Space Invaders, bouclier comme dans Phoenix, formations pompées à Galaxian et à un autre titre dont le nom m'échappe (... avec des ennemis en forme de toupies qui te larguent un mur de laser bien balaise)...

  Voir le site web de stan w d
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-07-01 15:25
@ RainMaker : en fait chacun des trois modules dispose d'un tir propre (simple pour le premier, et double pour les deux autres). On ne peut pas tirer tant que le tir du module est encore à l'écran. Donc avec un seul vaisseau, on ne peut tirer qu'un ou deux traits à la fois, ça dépend du module ; avec les combinaisons des vaisseaux, on peut tirer au maximum 3 fois, soit 5 traits en même temps (un simple, un double, un double encore plus écarté).
Bien entendu, si on a tiré comme un fou avec tous les modules, on ne peut plus tirer à nouveau tant que les tirs sont à l'écran. Il faut parfois faire preuve de retenue pour pouvoir se sortir d'une situation délicate...

@ stan w d : je suis d'accord avec toi. Il n'y a pas de lien entre Galaxian et sa suite Galaga d'uen part, et Moon Cresta d'autre part. C'était la mode de ce genre de jeux, c'est tout.
Le coup du mur laser, ça me fait penser à Gorf...
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2009-07-02 17:17
Merci JPB, c'est bien Gorf!

  Voir le site web de stan w d

Index du Forum » » Jeux » » Moon Cresta

10 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)