Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Alien Storm : Tripaille d' aliens aux cinq légumes
23 messages • page
12
Auteur Alien Storm : Tripaille d' aliens aux cinq légumes
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2009-06-08 11:50


Tout d' abord un grand merci ami Jika pour ce sympathique test sur ce tout aussi sympathique jeu qu' est Alien Storm.

Bien que je ne me souvienne pas de m' y être essayé sur Mega Drive, il en est tout autrement pour sa version Arcade que j' ai adoré à l' époque (mazette, j' avais 16 ans )

Bien qu' évidement il n' avait rien du jeu qui file une énorme claque interactive, je l'ai toujours trouvé original.

Ce monde qui subit l' invasion extra-terrestre, ces mêmes aliens bien dégueux avec une morphologie trés "organique". Les armes des héros qui sortent clairement des sentiers battut.
L' idée reprise sur Golden Axe ou des civils fuient en changeant un détail : parmis eux se trouvent des monstres qui révèlent leur véritable forme au dernier instant. Mais aussi, comme tu l' as déja cité, les aliens qui se cachent sous des pots de fleurs ou des poubelles/boites à lettres.
Mettant donc l' accent sur le fait qu' ils sont déja là, ils sont partout, on est envahis !

Donc c' est une petite multitude de détails que j' ai, même avec le temps qui passe, trouvé fort sympathique.

Comme aussi le fait de se faire gober par ces grosses limasses roses bonbon, et puis, oui, le shooting gallery dans les supérettes, c' est vraiment défoulant.
Avec un léger zest de self control pour sauver les quelques civils que kidnappent ces enflures.


Bref c' est dépaysant, c' est original car rare sont les beat' qui nous mette dans ce genre d' univers.

Merci donc encore pour cet article
_________________

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-06-08 11:57
L'article est très chouette, j'ai replongé aussitôt sur Mame pour faire quelques parties.
Le design des monstres me fait penser à celui des boss d'Alien Syndrome, aussi heu, crade. Mais visiblement aucun lien entre ce jeu et celui traité par Jika.
Merci pour toutes ces infos !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-06-08 12:37
Sympa cet article, et Alien Storm est un jeu que j'ai beaucoup aimé.
Perso, j'y ai toujours vu une inspiration Ghostbusters à cause des armes des héros (avec les générateurs sur le dos) et certaines scènes comme celle ou on déglingue tout en vue subjective (me fait penser à la scène du film ou ils foutent le boxon dans le restaurant).
J'étais persuadé aussi qu'il y avait un lien avec Alien Syndrome.

  Voir le site web de Sebinjapan
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2009-06-08 14:34
Excellent article. J'ignorais complètement l'existence de ce jeu qui m'intérèsse beaucoup. Puisqu'il est sur Sega Megadrive Ultimate Collection, je crois que je vais me laisser tenter par cette dernière.

  Voir le site web de Simply Smackkk
ikari
Pixel imposant


Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2009-06-08 15:59
Super article. J'avais quasiment oublié jusqu'à l'existence de ce jeu, et c'est en voyant le logo que j'ai réalisé qu'il existait sur CPC, et que je ne l'avais jamais testé. Un clone de Golden Axe ! Sur CPC, les deux jeux se ressemblent aussi, mais apparemment, les développeurs sont différents, donc il y a peu de chances que le même moteur ait été réutilisé. Comme d'hab, les couleurs du CPC sont chatoyantes. D'ailleurs, dans l'article, ce n'est pas une capture d'écran CPC qui est montrée, contrairement à ce qui est annoncé, mais une capture C64.

Voici une petite comparaison d'écrans CPC et C64, à noter que la fenêtre d'affichage du C64 est plus grande que celle du CPC, qu'il y a légèrement plus de "tramages" dans les décors sur C64, mais qu'à l'inverse, sur CPC les protagonistes sont plus travaillés et colorés (regardez ces dégradés de couleurs !), ce qui rend les ennemis plus luisants !

En parlant des ennemis et de l'ambiance du jeu, moi ça me fait bigrement penser à Splatterhouse sur Megadrive.

[edit]Si les images ci-dessous ne s'affichent pas, on peut toujours aller voir sur ce site web qui regroupe des écrans des différentes versions[/edit]

C64


CPC


C64


CPC

_________________

Oboudja


  Voir le site web de ikari
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2009-06-08 16:33
Erf, les link ne fonctionnent pas.

N' empêche, et je ne sais plus si cela à été précisé dans l' arcticle, mais les protagonistes se battent au corps en corps avec des armes à feux.

Non pas à coup de crosses, mais en tirant.

C' est un peu comme si le combo d' un personnage aurait vu son coup de poing, coup de poing, coup de pied retourné dans la face, remplacé par :

Tirer avec le pistolet, tirer avec le pistolet, hop, on sort le bazooka de derrière son dos et on tire une salve.

C' est donc assé stylisé et c'est même un concept unique, il se pourrait bien
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-06-08 18:17
Merci à toi mon Jika, pour cet article. Alien Storm fait partie des jeux avec lesquels j'ai connu la MD: un des mes potes de Tahiti était pété de thunes, et ce gars avait une MD japonaise avec moults jeux import également... Dont Alien Storm.
Je n'ai pas trouvé le jeu en lui même exceptionnel (les ennemis manquent cruellement de diversité je trouve), mais les phases de course et de shoot à la 1ere personne donnent un peps monstrueux au jeu. D'ailleurs, c'est la séquence de shoot en 1ere personne qui est restée dans ma mémoire.

Bref, super article

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-06-08 20:31
Merci pour cet article, Jikka

Alien Storm fait partie de ces jeux qui me faisaient crever d'envie quand je parcourais la presse de l'époque (avec Midnight Resistance et Gynoug), et pourtant je ne l'ai jamais vraiment essayé, ton article m'a donné envie de me le faire.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-06-08 20:57
Bonne idée cette article pour un jeu un peu tombé dans l'oubli alors qu'à l'époque il était quand même ultra courant en arcade et relativement populaire. Le nombre de portages dont il a fait l'objet en est la preuve. Il fait parti de la liste des jeux d'arcade que SEGA s'est empressé d'adapter pour promouvoir ses consoles (altered beast, shinobi, golden axe etc.). La conversion est sympa bien qu'un cran en dessous de l'arcade, mais c'est plus agréable et plaisant à jouer qu'un Altered Beast plus proche mais héritant des faiblesses et du manque de profondeur du jeu original.

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2009-06-08 21:39
Merci pour cet article qui m'a rappelé que j'ai acheté un adaptateur japonais en achetant cette cartouche pour ma Mégadrive bien française: on s'est fait des parties endiablées en duo avec mon frangin, et malgré l'avoir retourné facilement et rapidement, on y revenait toujours pour quelques séances d'adrénalines: rythme et action, c'était du fun à l'état pur !
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-06-09 14:16
Encore du bon beat'em all made in Sega. Une bonne idée d'article, Jika et une présentation très complète et agréable.

Ce que je préfère encore aujourd'hui dans Alien Storm, c'est son ambiance série B amusante. Je souris toujours en voyant les introductions rigolotes des niveaux (les aliens qui mangent les maisons, etc.). Pour le reste, le jeu ne démérite pas non plus au niveau du gameplay qui est très plaisant dans les trois phases de jeu. Rien d'étonnant à retrouver ce jeu dans la dernière compilation Megadrive, il a laissé une trace dans de nombreuses mémoires aux côtés de ses illustres cousins du genre.

  Voir le site web de spacecowboy
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-06-09 14:41
J'aurais une question à propos de la version arcade. Je n'y ai joué qu'en émulation et j'ai constaté une chose assez curieuse : il n'y a aucun moyen de récupérer de la barre de vie, mais vraiment aucun, et ce du début à la fin du jeu. En l'état, le jeu est pour ainsi dire impossible à terminer en un crédit. Mais ça me paraît bizarre une difficulté aussi mal équilibrée. Du coup, j'aimerais savoir si certaines personnes ont déjà pu y jouer et si c'était pareil que chez moi. Il y a plusieurs versions sous MAME, et mon problème est peut-être dû à l'émulation elle-même. Mais rien sur le mameinfo.dat à ce sujet.

  Voir le site web de Lyle
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2009-06-09 15:06
Durant les phase en vue subjective, quand on dégomme les décors on récupère pas mal de caspules bonus.

Parmis elles, n' y en a-t-il pas qui redonnent de la vie justement ?
_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2009-06-10 13:53
Merci à tous pour vos réactions !

Interpelé par vos commentaires, j'ai regardé sur internet et j'ai trouvé la confirmation que Alien Storm et Alien Syndrom n'ont strictement aucun point commu. Enfin si, un seul : Sega.

@Lyle : je ne sais pas pour la version arcade, mais sur MD, on ne récupère quasiment jamais de vie. Les seuls cas où la jauge peut remonter, c'est effectivement les phases en vue subjective, comme l'a dit Vovo. Mais bon sur MD, le jeu n'est pas trop dur donc arriver au dernier niveau se fait plutôt bien.

Alien Storm est clairement un des bons beat them all de la MD qui furent éclipsés par Streets of Rage et Golden Axe, ou même Altered Beast. C'est dommage que Sega ne lui redonne pas sa change aujourd'dui, car un Alien Storm 2 avec une vraie réalisation next gen, ca pourrait faire du beat them all grand spectacle !
Imaginez un Alien Storm avec la réalisation de Bayonetta, avec du monstre gigantesque et démesuré, un déluge d'effets spéciaux pour faire de la bidoche et du slime ! Moi je signerais tout de suite....

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2009-06-20 10:13
Au risque de choquer, je trouve ce jeu assez mauvais, parce que brouillon.

Je m'explique : ce jeu est typiquement de ceux dont on se dit en y rejouant que le jeux vidéo a fait des progrès autres que cosmétiques en 20 ans. Un "Super Mario World est conceptuellement parfait, et pourrait tout à fait ressortir aujourd'hui au prix fort sans que ça choque personne, et ce jeu de Sega est loins de pouvoir recevoir de telles jouanges.

L'univers est certes "original", mais quelle idée de faire un jeu d'action sur plusieurs plans en y laissant une maniabilité aussi rigide? Je comprend certes que la nostalgie atténue les défauts, mais sincèrement des jeux de ce type on a 15 à la dizaine sur Mame, dans la mesure où ce type de jeu était le plus représenté en arcade entre 1985 et 1990.

Alors effectivement il est relativement varié, entre les passages en 2d classiques, les passages en tir subjectif, et les passages où le perso courre plus vite qu'une moto dans un niveau identique à ce que Contra IV transcendera un an après.

Donc un jeu qui m'a relativement déçu.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-06-20 14:59
Oui mais il n'a jamais été présenté comme une référence, il est sympa c'est tout, je crois que personne n'a dit que c'était un chef d'oeuvre. Et pour les progrés "juste cosmétiques" tu trouves encore des merdes aujourd'hui et dans le genre beat them up il y avait mieux que Alien Storm au même moment. Prendre un jeu dsans prétentions pour dire qu'aujourd'hui on fait mieux... tu ne peux pas prendre Alien Storm comme référence pour comparer les progrès. Trouves plutot des beat actuels du niveau de SOR2 (ce qui va être bien difficile ^^).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-06-22 23:46
Bon ayez je rattrape mon retard, dans le désordre

Excellent article, je suis pas fan de SEGA, mais ton article décrit bien ta passion pour ce jeu, en plu st'essaie pas de le vendre comme le meilleur jeu du moned. C'est super objectif, et j'aime ça ^^

Bon sinon, petite remarque sur les beat SEGA que tu cites, mis à part Die Hard qui est considéré comme la 1ere reussite baston 3D, le reste je le trouve super moyen. Surtout Altered beast que je trouve ultra répétitif et pas fun. Comix zone j'ai pas encore testé. Pour Yakuza, c'est plus trop un beat, c'est un gta avec quelques phases de bastons. Mad world on en a déjà longuement debattu. Et pour SoR je suis super mitigé. Ils sont marrants, mais bon loin des jeux capcom quand même

Enfin ceci est subjectif, mais j'avoue que j'aime bien les golden axe. En même temps à l'époque on se contentait de peu vu ce qui sortait sur console, mais j'avoue qu'à cette époque benie, je jouais plus en arcade que sur ma SNIN ^^



_________________

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-06-23 17:45
Citation :
Le 2009-06-22 23:46, RainMakeR a écrit :
Et pour SoR je suis super mitigé. Ils sont marrants, mais bon loin des jeux capcom quand même
Je trouve leur gameplay (les sor) plus solide pourtant. D'ailleurs pour moi le beat arcade avec le gameplay le plus complet et solide c'est Guradians, les capcoms sont bien funs c'est surs, bien faits aussi mais quand même moins recherché niveau gameplay.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-06-24 10:28
Quand tu parles de gameplay tu parles des combos ? Parce que de ce coté la WoF est pas mal quand même

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-06-24 15:09
J'aime bien warriors of fate mais ça n'a rien de comparable, aussi bien en termes de combos possibles, nombre de coups disponibles, nombre de mouvements, gestion de la vie, de l'energie, nombre de persos jouables, il y a des furies etc... Guardians reprend beaucoup d'éléments de VS et les intègre très bien dans un beat en apparence classique. Et ça ne vient pas compliquer le gameplay pour autant, quelqu'un qui découvre le jeu va y jouer comme on joue à un final fight et quelqu'un qui le connait bien va exploiter tous rafinements et possibilités offerts.


Index du Forum » » Jeux » » Alien Storm : Tripaille d' aliens aux cinq légumes

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)