Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Evénements » » E3 2009, la conférence Sony
58 messages • page
123
Auteur E3 2009, la conférence Sony
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2009-06-02 22:19
Super conférence, de loin la meilleure des trois cette année.
The Last Guardian est beau à pleurer

Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2009-06-02 22:38
La meilleure des trois je ne sais pas.
Je suppose que ça dépend des goûts, perso je sens que la conf de Nintendo va être conspuée mais elle m'a assez satisfaite.
La conf Sony, le début m'a un peu inquiété mais ça s'est amélioré sur la fin.
J'ai bien aimé leur sonymote ( les motions sensor c'est vraiment un truc qui me botte, j'espère que le wii motion plus va me satisfaire de ce côté là ).

Comme l'a dit Poischich sur GK, ça manque de nouvelle IP.
Le truc qui sort de nulle part et te décroche la machoire et ça que ce soit du côté de Nintendo, Sony ou Microsoft.
Peut-être pendant le salon en lui-même.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2009-06-02 22:46
Citation :
Le 2009-06-02 22:14, Jika a écrit :
Y a pas à dire, la rivalité PS3/X360, les deux machines étant au coude à coude, c'est ce qui est arrivé de mieux aux joueurs depuis le duel féroce entre Megadrive et Super NES.

Et puis un petit peu de rivalité vis à vis de Nintendo, quand même, étant donné que chacun a sorti sa "nouvelle façon de contrôler" cet E3... je trouve intéressant qu'aucun n'a copié strictement la Wii, chacun a fait sa sauce, c'est très bien.

Je trouve dommage qu'on n'ait pas vu de gameplay de Last Guardian, mis à part qu'on nourrit la bête et lui monte dessus comme un Colosse.

Pour le contrôleur, c'est une solution hybride. Comme la caméra de Microsoft elle demande que l'on bouge beaucoup devant l'écran, c'est comme le pointeur de la Wii en inversé : plutôt que bouger un contrôleur qui détecte des points sur la TV, le détecteur est sur la TV et observe les points sur le joueur. En fait, c'est même exactement l'astuce qu'a faite Johnny Lee en posant la Wiimote devant la TV et en mettant les points lumineux sur des lunettes.

A cela s'ajoute apparemment deux détecteurs de tilt, un pour chaque contrôleur, comme la Wiimote + le nunchuk. Point de vue technologie c'est donc équivalent mais à l'envers : la position dans la pièce est détectée mais on n'a pas le pointeur, qui est selon moi une des avancées cruciales de la Wiimote. J'avoue que la solution de Nintendo me paraît la plus facilement intégrable dans un jeu "classique", dans lequel la position est finalement assez peu importante puisqu'on se déplace.

Je trouve ça plus convaincant que ce qu'a fait Microsoft en tout cas.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2009-06-02 22:57
Ah oui, c'est vrai que les phases fps avaient l'air un peu bancales, la précision n'avait pas l'air aussi smooth qu'avec la wiimote.
Faudrait donc allier les deux, ajouter un capteur sur la boule de la manette, ir ou autre, qui capterait un signal émis par l'eyetoy.
Le problème c'est qu'il faudait totalement repenser l'eyetoy et changer sa forme et lui incorporer deux émetteurs équidistants de la caméra pour qu'il puisse aussi gérer la rotation du pointeur comme sur wii.

EDIT: ca me fait penser au project natal de microsoft.
Je me demande vraiment comment ils fonts pour qu'on puisse viser l'écran précisément.
A un moment on voit une séquence ou un père de famille aide sa fille qui joue à un jeu de formule 1, il lui change ses pneus en vissant les écrous.
Je me demande si c'était pas pipeauté ( ou alors c'est aussi précis qu'une wiimote sans wii motion plus ).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-06-02 23:00
PSP GO = PSP - umd - grand ecran + coulissage = 100€ de plus. Ils réflechissent des fois les commerciaux chez SONY ?

Non parce que payer si cher une console déjà amortie technologiquement, y'a que nintendo qui est assez taré pour penser que ça marchera...
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2009-06-02 23:03
Sincèrement, je pense que toute la partie Eye Toy n'est pas si utile que ça. Toute la partie du début par exemple, la pièce, ressemble à ce que l'on peut faire avec Eledees, qui n'utilisait que le pointeur.

Avec un contrôleur équivalent à Wiimote + nunchuk, sans fil, avec une technologie équivalente à WM+ pour chaque, et un pointeur IR (ou mieux) pour chaque, avec peut-être des gâchettes analogique, on est plus que paré pour toutes les situations à mon avis.

Toutes les solutions qui observent le joueur me semblent bancales et peu pratiques, surtout pour un jeu sur la durée. Ni le contrôleur de Microsoft ni cette version de Sony ne peut faire ce que fait Red Steel 2 par exemple (la partie pointeur), et pas dans des conditions aussi naturelles. Ces solutions de contrôles vont à la limite trop loin à mon avis, la Wii ayant la majorité de ses bons jeux se jouant de façon très reposée, posée, minimale.

Pour la démo de la conf' de Microsoft, les boulons c'est à mon avis pipeauté. Le truc marche à la détection de forme, il attent simplement qu'une forme vienne au bon endroit. Tu peux faire pareil avec le pointeur de la Wii ou la solution de Sony sans pipeau.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2009-06-03 11:13
Ca manque un peu de surprise aussi chez Sony. Dommage que les infos avaient filtré en masse avant l'e3. M'enfin, God of War 3, Uncharted 2, The Last Guardian... on va pas s'ennuyer !!

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-06-03 11:27
J'ai regardé ce matin la vidéo de gameplay de Uncharted 2 montrée à l'E3, et ça dépote vraiment. Cette année les plus grosses baffes graphiques ingame sont sur PS3, a priori.

Concernant les nouveaux modes de contrôle de MS et Sony, ça ne m'attire pas plus que la Wii-mote, pour moi le problème reste le même dans tous les cas : je n'ai pas envie de changer, point. Néanmoins, si je peux me permettre un petit jugement d'ensemble, j'ai le sentiment que la disparition progressive de "truc qu'on tient en main pour jouer" est une évolution naturelle -si on limite l'analyse aux "tendances", aux "trucs qui vont cartonner sans effort"- de ce que la Wii a initié.

Les quelques personnes du genre "technophile avec déficit d'attention" que je connais ne parlaient de la Wii l'an dernier, cette année elles n'ont que le mot "Ipod" à la bouche, et l'apparition des jeux à base de balancier apparus sur l'Apple Store n'y est sans doute pas pour rien. Et quand il est question de branchitude, je pense qu'Apple est devenu quasi-imbattable.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2009-06-03 12:03
Quand même un défault de cette conf, l'absence de date précise et fixe. C'est une habitude de Sony et ça a tendance a se retourné contre eux entre les jeux retardé ad eternam et les exclu qui finisse par sauter.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2009-06-03 12:56
Citation :
Le 2009-06-03 12:03, gregoire01 a écrit :

Quand même un défault de cette conf, l'absence de date précise et fixe. C'est une habitude de Sony et ça a tendance a se retourné contre eux entre les jeux retardé ad eternam et les exclu qui finisse par sauter.


Pas faux. Même si ce n'est pas exclusif à Sony hein (quid des dates de sortie de Halo Reach, SMG2, Crackdown 2, Alan Wake etc)... Mais l'avantage c'est qu'on sait qu'on aura Uncharted et Heavy Rain cette année, et God of War 3 en Mars 2010. Reste plus qu'à prendre son mal en patience

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2009-06-03 14:36
Je pense que tu te trompes, Laurent, la Wii reste très différente de ces contrôleurs là. Fondamentalement la Wiimote + nunchuk est une évolution du pad classique, pas une remise en cause : c'est un pad normal divisé en deux, avec quelques trucs en moins (quelques boutons remplacés de fait par le D pad, le deuxième stick analogique, le côté analogique des gâchettes) et quelques trucs en plus (le pointeur surtout, puis ce que fait le SixAxis pour chaque).

De fait, bien que ça ne soit pas assez exploité, ça s'adapte sans aucun problème à des jeux existants en les rendants plus précis (FPS) ou fluides (tout ce qui est interface RTS, jeu d'aventure, inventaire) ou immersifs (les énigmes de Silent Hill, la lampe torche) - les "Nouvelles Façon de Jouer" en sont la parfaite démonstration : des jeux pas faits pour sont très facilement transposables tels quels et en ressortent meilleurs. Il n'y a donc pas plus de raison d'être rétif à ça qu'à l'arrivée du pad analogique.

  Voir le site web de Simbabbad
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2009-06-03 16:14
Je rejoins Laurent et Simbabbad à la fois

J'ai beau pas être un fan de la Wii (hormis quelques titres), je ne trouve pas le combo Wiimote/Nunchuk fondamentalement déplaisant pour jouer, ni super fondamentalement différent du pad standard au final. Pour les vrais jeux de la Wii, on peut très bien jouer peinard sur son canap' sans faire de grands gestes.

En revanche, je trouve les tentatives de Sony/MS plus problématiques (même si intéressantes techniquement) pour moi parce qu'elles visent plus en finalité à vouloir remplacer le pad standard et moi je suis comme Laurent là-dessus je n'ai pas du tout envie de changer, je n'ai aucun problème à utiliser un pad standard.

  Voir le site web de Zure
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2009-06-03 20:35
Le problème de la Wii ça n'est pas tellement la Wiimote sur le plan matériel, mais surtout l'axe de communication qui a été choisi par Nintendo. Comme le dit Simbabbad, c'est juste une manette habituelle cassée en deux, et son seul "défaut" est sa recherche de simplicité, comme la manette GC qui misait sur un gros bouton central entouré de boutons annexes. Mais d'un point de vue strictement utilitaire, on a le matos pour des jeux traditionnels : stick analogique, boutons, gachettes - c'est moins complet qu'un pad 360 mais on s'en sort - et en y ajoutant le pointeur et les détecteurs de mouvement, on a presque une manette polyvalente.

Le machin de Microsoft, a priori c'est pas polyvalent du tout : avec ça, va déplacer un personnage dans l'espace tout en utilisant une arme et changeant la caméra, comme on peut le faire dans un jeu de panpan...
Pareil chez Sony.

En fait ils ne gardent de la Wiimote que le côté "c'est cool je ne suis pas un nerd aggripé à une manette, je fais des gestes youpi", en perdant ses avantages.
Je trouve ça dommage, j'espère qu'ils conserveront la polyvalence de leur contrôleurs respectifs en intégrant ces gadgets de détection de mouvement spectaculaire mais assez limités pour desjeux un peu pointus.

Je radote :

Citation :
Imaginez une manette Xbox 360, gardez tous ses boutons (notamment le plateau ABXY et les gâchettes analogiques), coupez-la en deux (avec un système permettant de réunir les deux moitiés en un pad classique) , mettez-lui des capteurs de mouvements de chaque côté, un pointeur pour les FPS, et vous aurez une manette possédant les avantages d'une Wiimote sans les inconvénients dûs à son extrême simplicité. Une Wiimote pour les joueurs "traditionnels" en quelque sorte.


C'est CA qu'il fallait faire, bordel à cul !

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-06-03 22:01
Citation :
Le 2009-06-03 11:27, Laurent a écrit :
Concernant les nouveaux modes de contrôle de MS et Sony, ça ne m'attire pas plus que la Wii-mote, pour moi le problème reste le même dans tous les cas : je n'ai pas envie de changer, point.


Ah je suis content que toi aussi tu penses comme ça. A chaque fois que je le dis (bon ok avec mes mots) je me fais traiter de tous les noms.

Par conre je suis super deçu, toujours pas de baisse de prix de la PS3... Pour le pad Wii, le souci est justement le cassage. Il faut tenir la wiimote qui pèse un peu, et pouvoir la bouger. Donc il faut la tenir avec sa main dominante. Et moi qui suis gaucher, ça veut dire la tenir de la main gauche... Alors quand t'es habitué à jouer au pad sou sle pouce gauche depuis des années, bah ca bloque un peu.

_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 22:04



Oui c'est bien miyamoto ^^



_________________

Image


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 22:40
En même temps voir Miyamoto s'intéresser à Little Big Planet sur PSP ça m'étonne pas plus que ça, je trouve ça vraiment cool pour Media Molecule et c'est vraiment mérité qui plus est
_________________

L'aventure est dans l'esprit de celui qui la poursuit et, dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit, pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination...


  Voir le site web de Carl
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 23:15
Ca fait franchement plaisir de voir ça.
On ne peut pas nier que Nintendo a eu souvent une attitude hautaine/sectaire vis-à-vis de la concurrence ( surtout du temps de Yamauchi ).
Voir Miyamoto s'interesser à un jeu sur une console concurrente, voilà qui positivise le secteur.
Les gars d'en face ont la même passion après tout et tous veulent faire avancer les choses.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 23:41
L'an dernier il y avait des images de Miyamoto sur le stand 360, découvrant les Avatars.

Il avait dit quelque chose d'assez sympathique dessus, disant qu'ils n'étaient au fond pas vraiment identiques.

Plus ça brasse mieux c'est.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-06-10 21:28
Citation :
Augmentation de près de 50% par rapport à la révision actuelle, les 249 euros annoncés au dernier E3 surprennent les analystes. Sony France, interrogé par Overgame, souligne cependant la richesse de son offre jeu, différence numéro un par rapport à l'iPhone d'Apple.
Dans une note destinée aux investisseurs et envoyée hier, Michael Pachter s'est ainsi dit "surpris" du prix de la PSP Go annoncé la semaine dernière durant l'E3. La machine, dont la sortie est programmée pour le 1er octobre en Europe et aux Etats-Unis (le Japon doit lui attendre jusqu'au 1er novembre), sera en effet vendue 250 euros ou 250 dollars selon le territoire, soit le prix de la PSP originale à son lancement en 2004/2005. La PSP-3000, dernière révision en date de la plateforme, est elle étiquetée à 170 euros et 170 dollars respectivement. Pour l'analyste, la différence de prix entre les deux consoles est d'autant plus étonnante vu les économies permises par la disparition du lecteur UMD, lequel doit "certainement" revenir plus cher que l'ajout des 16 Go de mémoire flash. "D'après moi, Sony essaie de positionner la machine face à l'iPod Touch, estime-t-il. Mais sans écran tactile et sans AppStore, ça va tomber à plat. Passée la ruée initiale des fanboys, les ventes de l'appareil vont probablement plafonner".

Dans une interview à paraître prochainement sur le magazine Overgame, Georges Fornay, président de Sony Computer Entertainment France, justifie l'absence d'écran tactile en invoquant la nécessité de se concentrer sur le cœur de cible Playstation : les joueurs "expérimentés". "C'est important parce que les pads et boutons habituels sont tout de même plus confortables et plus précis qu'un écran tactile, explique-t-il. Apple fait un très bon travail mais plutôt sur le segment casual. Je pense que notre force, aujourd'hui, c'est tout de même notre expérience du jeu vidéo, et il ne faut pas que l'on perde ça."

Sur la question du prix, le responsable se montre confiant dans la fameuse proposition de valeur offerte par la PSP Go, en particulier côté logiciel. "C'est toujours trop cher, rétorque-t-il, mais il faut voir de quel produit on parle : vous avez 16 Go de mémoire flash, c'est une nouvelle machine, assez sophistiquée… Je pense que le contenu était ce dont avait surtout besoin la PSP [plus que d'une baisse de prix]. Je pense que nous avions un peu faibli de ce côté-là, et la grande leçon de ce salon est que la qualité est de retour : Metal Gear Solid Peace Walker, Gran Turismo, Assassin's Creed… C'est ce type de titres, destinés aux joueurs, qui nous manquait. Et je pense que ça va bien aider les ventes de consoles".

D'après Wired, Sony aurait confirmé que les détaillants profiteront d'une marge plus importante sur les ventes de PSP Go. Le magazine spécule qu'il pourrait s'agir d'une concession destinée à convaincre les distributeurs de stocker la console puisque celle-ci les court-circuite désormais sur les ventes de jeux, traditionnellement plus rentables que le marché hardware. Quoi qu'il en soit, d'autres analystes se sont montrés plus optimistes. Billy Pidgeon, interrogé par Kotaku, pense ainsi que la machine devrait connaître un certain succès et qu'elle annonce d'ores et déjà un "appareil tout-numérique de prochaine génération" Sony doté d'écran tactile et de téléphonie intégrée. Il n'est pas le seul ; David Perry, ex-fondateur de Shiny et co-initiateur des premières rumeurs de PSP 2 il y a quelques mois, confie à Develop que la "suite logique" pour le constructeur passe désormais par une collaboration avec sa division Sony Ericsson.

_________________

Image



Index du Forum » » Evénements » » E3 2009, la conférence Sony

58 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)