Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Evénements » » E3 2009, la conférence de Nintendo
106 messages • page
123456
Auteur E3 2009, la conférence de Nintendo
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 01:02
Les combats, je suis d'accord, ils sont plus poussés dans Corruption. Ca suit un ordre logique puisque les combats ont repris de l'importance dans le premier Prime (adoption d'une vue FPS), ils se sont intensifiés dans Echoes, et Corruption en a remis une couche (en profitant cette fois de la nouvelle manette de la Wii). L'aspect plate-forme par contre, ça ne me vient pas vraiment à l'esprit, à part quelques passages sur Elysia peut-être. Je maintiens tout de même que Fusion propose les boss les plus élaborés de la série 2D. Le premier Metroid avait beau donner plus d'importance au combat, les boss Ridley et Kraid étaient terriblement pauvres, il fallait simplement les bourriner au missile. Dans Fusion, il faut beaucoup plus exploiter l'environnement qui nous entoure (le fait que Samus puisse s'accrocher à des surfaces au plafond et sur le mur tout en pouvant tirer apporte beaucoup).

Sinon, oui, il y a des portes fermées dans Fusion. Mais ce n'est pas tellement différent des autres portes qu'on ne peut pas ouvrir tant qu'on n'a pas obtenu les bombes de puissance ou des missiles: dans un cas comme dans un autre, il faut attendre d'avoir suffisamment avancé pour pouvoir les ouvrir. La forme est différente, mais le fond est le même, que ce soit dans Fusion ou Corruption (on trouve toujours des portes fermées). Et dans Corruption aussi ça nous arrive de ne pas pouvoir revenir en arrière, à l'image du passage sur Elysia où un chasseur de prime sabote notre vaisseau qui sera inutilisable pendant un certain temps (donc impossibilité de revenir sur Bryyo).

En ce qui me concerne, j'ai quand même trouvé Corruption bien balisé. Même en désactivant l'aide, je ne me suis jamais vraiment perdu dans ce jeu. Et tu ne peux pas détourner les ordres de mission. Si tu essaies de faire Elysia en premier (alors qu'on nous dit de faire Bryyo d'abord), tu seras bloqué dès le début par un obstacle insurmontable tant quon n'a pas battu le léviathan de Bryyo. Certes, on ne nous indique pas un endroit précis, mais le chemin menant jusque-là est linéaire, on ne peut pas se perdre comme c'était le cas dans le premier Prime ou Echoes. Mais cela ne m'a pas dérangé car j'ai trouvé la progression super bien fichue, et finalement ça revient à la même chose que de jouer à Metroid 3/Prime/Echoes en sachant déjà où il faut aller.

Quant à Fusion, ce que j'ai adoré est le côté transgressif du chemin à parcourir. L'ordinateur nous installe la carte des lieux et nous indique l'emplacement de la mission. Tout baigne à première vue, le chemin est tracé. Mais en fait non, les choses ne sont pas aussi simples, il va y avoir des imprévus et il va falloir passer par des zones secrètes non répertoriées sur la carte. Autant je n'ai pas été bloqué dans la progression de Corruption, autant il m'est arrivé d'être bloqué dans Fusion parce que je n'arrivais pas à trouver par où passer. C'est dans ces moments-là dans Fusion qu'on avance un peu à l'aveuglette et qu'on éprouve une immense solitude, bien plus pesante que dans Super Metroid puisqu'on perd notre seul contact et que l'aide fournie ne nous aide plus.

Et quand on approche de la fin, on est carrément amené à reparcourir d'anciens niveaux qui communiquent entre eux par des voies détournées, sans savoir jusqu'où cela va nous mener. Je me sentais perdu au bout d'un moment, ça avait un côté angoissant.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu n'as pas joué à Fusion (moi c'est encore tout frais dans ma tête, à peine deux mois), mais les "niveaux" ne sont jamais terminés, l'ordinateur nous demande souvent de les revisiter pour accomplir de nouvelles choses ou accéder à de nouveaux endroits.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 01:15
Moi aussi je laisse tomber. A plusieurs moment on nous indique clairement quoi faire dans Corruption.

Un autre exemple de celui que j'ai donné : à un moment l'aurora unit nous dit "ça serait bien que l'on récupère l'arme de Ghor pour réparer les dégâts". On fait deux pas et hop, notre vaisseau nous appelle : "alerte machin bidule, protection enclenchée", nous obligeant à retourner à notre vaisseau et combattre Ghor, récupérer son arme et continuer. On ne peut RIEN faire d'autre à ce moment là.

Voilà le fait est que je me suis senti très guidé dans cet opus, si toi tu ne a pas ressenti comme ça, parce que c'est habilement dilué dans le reste, tant mieux. Moi ça m'a gêné.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 09:10
Citation :
Le 2009-06-05 01:02, Rudolf-der-Erste a écrit :
Sinon, oui, il y a des portes fermées dans Fusion. Mais ce n'est pas tellement différent des autres portes qu'on ne peut pas ouvrir tant qu'on n'a pas obtenu les bombes de puissance ou des missiles: dans un cas comme dans un autre, il faut attendre d'avoir suffisamment avancé pour pouvoir les ouvrir.

Encore une fois, non. Ces portes fermées sont les portes de zones que l'on avait auparavant parcourues, et qui sont fermées de façon arbitraires pour nous empêcher physiquement d'aller ailleurs que dans la zone cible, qui contient tout ce dont on a besoin.

Dans tous les autres Metroid, tu peux à tout moment revisiter n'importe quel zone que tu as déjà visité. C'est tout le principe de la série. Fusion, et ça a été dit je ne sais combien de fois, est le seul qui t'empêche physiquement de le faire.

Est-ce que tu comprends ?

Citation :
Le 2009-06-05 01:15, nknico a écrit :
Un autre exemple de celui que j'ai donné : à un moment l'aurora unit nous dit "ça serait bien que l'on récupère l'arme de Ghor pour réparer les dégâts". On fait deux pas et hop, notre vaisseau nous appelle : "alerte machin bidule, protection enclenchée", nous obligeant à retourner à notre vaisseau et combattre Ghor, récupérer son arme et continuer. On ne peut RIEN faire d'autre à ce moment là.

Comment diable veux-tu que le joueur devine autrement que Ghor est soudainement apparu dans une zone déjà visitée dans laquelle il n'y avait auparavant rien ?

Tu aurais préféré que le vaisseau de Samus, contre toute logique, ne dise rien, que le joueur tourne en rond dans la nouvelle zone en se disant "mais pourtant j'ai bien tout regardé derrière moi, la progression est forcément devant", puis que de désespoir et de frustration il finisse par faire demi-tour et tombe sur Ghor, qui de façon ridicule s'en serait pris au vaisseau de Samus pendant tout ce temps sans rien lui faire de vraiment grave ?

C'est typiquement un moment où ne rien dire au joueur n'aurait eu aucun sens.

Et pour le reste, je t'assure que ce que je te dis est objectivement vrai : les salles indiquées ne servent à rien pour le gameplay si l'aide est coupée. Encore une fois, au moment où on nous les indique, elles sont toujours dans une zone devant vers laquelle on va de toute façon, et on est bloqué dans la progression, ayant besoin de quelque chose totalement ailleurs. Je l'ai constaté lors de plusieurs runs, y compris après avoir lu ce type de reproche et y avoir fait attention.

Que tu te sois senti guidé dans cet opus, c'est possible, mais en terme de gameplay c'est faux. Les indications de salle n'ont aucune utilité à part servir de vague pense-bête pour indiquer en gros où on en était avant d'avoir eu à faire demi tour. Elles ne servent jamais (à moins que tu aies un contre exemple) à savoir de quoi on a besoin à ce moment là.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 11:42
Citation :
Le 2009-06-02 22:49, CBL a écrit :
tof-1984 : jamais fait ? Joue à LittleBigPlanet


Hé hé, LBP m'était sorti de la tête, mais tu as raison... En plus c'est l'un des jeux qui font pencher ma balance en faveur d'un achat de la PS3 (quand elle atteindra un prix abordable).

  Voir le site web de tof-1984
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 12:54
Comme vous le savez surement déjà... j'aime tous les opus. Je crois pouvoir dire sans me tromper que Fusion est le Metroid que j'ai fait le plus de fois, avec Super Metroid et Metroid 2 (par ordre de nombre de fois terminés), les trois Primes étant juste derrières, avec 3x chacun (bientôt plus avec le Trilogy).

Les dialogues ou les déplacements plus ou moins imposés par l'IA dans Fusion ne sont guère contraignants, d'autant plus qu'en maintenant A ou B, on accélère la vitesse des dialogues. De plus, très rapidement dans l'histoire, on finit par devoir trouver un chemin alternatif pour parvenir à son but.

De toute façon pour moi, Metroid, c'est Zelda dans le futur, que ce soit en 2D ou en 3D je ne vois pas vraiment la différence d'un certain point de vue (ou sous un certain angle si vous préférez) : Tu veux aller là bas ? Pour ça il te faut un objet que tu trouveras dans les Ruines Machin, mais une fois l'objet récupéré, tu trouveras d'autres lieux innaccessibles pour le moment, il faudra trouver d'autres objets et revenir plus tard...

C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai toujours aimé Zelda et Metroid. En l'occurrence, dans le cas qui nous intéresse, Metroid, c'est la plateforme et l'exploration qui m'ont toujours passionné. La présence d'un scénario très présent dans Metroid Fusion m'a au début gonflé mais j'ai très rapidement aimé cette nouveauté : Samus s'exprime ENFIN, après 18 ans de Metroid silencieux (sauf si l'on considère son monologue au début de Super Metroid).

C'est pour moi le coeur de Metroid. Et c'est aussi la raison pour laquelle je crains ce Metroid Other M. Car on pourra dire ce qu'on veut, mais non, Metroid Fusion n'est pas ultra linéaire, on peut toujours revenir en arrière. Toujours. Et il vaut mieux d'ailleurs si on veut s'équiper en conséquence contre certains boss.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 15:55
C'est bizarre la différence de perception que l'on peut avoir sur un même jeu. J'en viens à me poser des questions sur mes propres souvenirs. En ce qui concerne Metroid Fusion, je suis d'accord avec Simbabbad, chaque section du vaisseau semble fermée sur elle-même. Le jeu nous oblige à les parcourir selon le déroulement du scénario. Et certaines portes se ferment effectivement alors qu'on les a déjà ouvertes (les portes toutes fermées à la fin je l'ai eu en travers de la gorge). Les passages secrets sont nombreux, mais c'est toujours le scénario qui nous dicte à quel moment les emprunter. Je ne remets pas en cause cela, j'ai adoré l'aspect immersif de Metroid Fusion, mais cela n'empêche pas le jeu d'être linéaire, pour moi. D'ailleurs, si on loupe certains upgrades à un moment donné, on ne peut plus les récupérer. Je trouve que c'est significatif sur la façon dont est construit le jeu. Enfin maintenant, je me sens obligé de refaire une partie de Fusion pour me rafraîchir la mémoire, alors que je l'ai fait à Noël dernier. Bon, en même temps, je ne suis pas à 4 ou 5h de jeu près.

  Voir le site web de yedo
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 17:42
Citation :
Le 2009-06-05 15:55, yedo a écrit :
D'ailleurs, si on loupe certains upgrades à un moment donné, on ne peut plus les récupérer. Je trouve que c'est significatif sur la façon dont est construit le jeu.


Euh, non, c'est faux. Quand j'ai fini ma partie et que j'ai ensuite choisi Continuer (et non pas Recommencer), toutes les portes et tous les lieux du jeu sont accessibles, donc il n'y a aucun objet définitivement ratables dans Metroid Fusion .

Citation :
Encore une fois, non. Ces portes fermées sont les portes de zones que l'on avait auparavant parcourues, et qui sont fermées de façon arbitraires pour nous empêcher physiquement d'aller ailleurs que dans la zone cible, qui contient tout ce dont on a besoin.


Ce n'est pas le seul Metroid dans ce cas. Dans Prime, tu ne peux plus revenir dans la frégate du début une fois que tu l'as quittée (tant pis si tu loupes le rapport pirate). Dans Echoes, on te ferme pendant un bon moment la porte qui te mène à la section des Terres du Temple où tu peux accéder à la forteresse Luminoth (et il faut attendre longtemps avant d'avoir la mise à jour adéquate du module). Dans Corruption, tu restes bloqué à un moment donné dans Elysia quand Ghor endommage ton vaisseau, et tu ne peux plus à un moment donné revenir au vaisseau du début du jeu.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 17:47
Je crois vraiment que tu te trompes. Il y a carrément des morceaux de la station qui sont désintégrés, et je n'ai pas pu non plus récupérer des powerups, comme Yedo. Il y a des zones que j'ai essayé d'atteindre et qui étaient bloquées par des portes fermées à chaque fois que je venais régulièrement vérifier si ça s'était rouvert, et à la fin il y a carrément un pan de la station qui part, montrant que c'était fichu.

Tout le monde s'est plaint de ça, d'ailleurs.

  Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 17:56
Peut-être, je n'ai pas cherché à avoir tous les objets. Il est vrai qu'il y a des portes détruites et des pans de la station largués, je ne sais pas s'il y avait des objets là-bas. De toutes façons, je n'ai jamais réussi à trouver tous les objets dans les Metroid 2D, par manque de volonté. Autant je finis les Metroid Prime à 100% parce que les cachettes sont moins vicieuses, autant la recherche est franchement prise de tête dans les volets 2D où il faut tenter d'exploser chaque pan de mur en espérant trouver quelque chose. Bref, je trouve que la recherche d'objets est mal fichue dans les volets 2D (c'est beaucoup mieux fichu dans les Wario Land), ça me prend trop la tête et je me contente de les finir point à la ligne (je n'ai plus la même patience qu'autrefois).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 18:03
Lors de ma sixième sauvegarde à Metroid Fusion, j'ai appliqué ce qu'un membre de GrosPixels (d'ailleurs c'était Rudolf) m'a dévoilé en commentaire au test que j'ai rédigé : on peut tout récupérer n'importe quand, les portes fermées ? Y'a une autre route. La partie de la station qui se désintègre ? Ca tombe bien, l'item à récupérer se trouve juste avant la zone qui est détachée de la station. Un speed run permet de le récupérer (d'ailleurs on ne peux pas faire autrement).

Six sauvegardes, dont quatre à 100%. D'ailleurs dans le train si je m'ennuie ce soir, je sens que... sept ?

Et voici ce qu'a précisé Lag :
Citation :
Lag :
Une fois que tu as fini le jeu, si tu recharges ta sauvegarde, les portes sont de nouveau ouvertes et tu peux aller chercher les bonus manquant

_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 18:17
C'est bien possible (j'ignorais, je n'ai jamais repris ma sauvegarde après avoir gagné une partie), mais préciser qu'on doit finir le jeu pour avoir accès à toute la station prouve bien que sinon, ça n'est pas le cas, non ?

On peut aller partout dans les zones déjà visitées à tout moment, vraiment ? Parce que le nombre de fois où je me suis cassé les dents devant une porte re-fermée jusqu'à laisser tomber et jouer le jeu linéairement comme le jeu m'y poussait...

Absolument tout le monde s'en ai plaint, au point que je suis habituellement un des rares à défendre le jeu.

  Voir le site web de Simbabbad
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 18:25
Je rejoins Simbabbad (à nouveau). S'il faut finir le jeu pour avoir les portes ouvertes ça ne m'intéresse plus trop. C'est un peu tard. Si je voulais récupérer le plus d'upgrades c'était pour me sentir fort avant les boss finaux. Le défi des 100% ne m'intéresse pas, je voulais juste prendre mon temps, explorer un peu plus le vaisseau, revenir dans les endroits où j'avais vu des bonus pour les choper et aller affronter les derniers méchants en conquérant invincible ! Une fois les boss achevés et le jeu fini, tout cela n'a plus d'intérêt pour moi. D'ailleurs, pourquoi avoir fermé les portes, et les avoir ouvertes une fois le jeu fini ? C'est forcément un choix pour cadrer avec le déroulement dirigiste du scénario. Laisser, par la suite, aux joueurs le choix de récolter tous les bonus c'est surtout pour satisfaire les fans acharnés (qui d'autre essaie de finir le jeu à 100% ?).

  Voir le site web de yedo
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 18:51
Je trouve que c'est toujours mieux que le coup de pute que m'avait fait subir Super Metroid à la fin. Je suis à Tourian, je tombe sur le bébé Metroid qui a bien grandi, j'utilise la toute dernière borne de sauvegarde avant le combat final, et... horreur! On ne peut plus sortir de Tourian! C'est rapé pour les bonus manquants. Super Metroid est le seul épisode à ma connaissance qui fait un coup pareil. Donc je préfère encore les portes ouvertes après avoir fini Metroid Fusion que ça. ^^
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 19:54
Pour Super Metroid j'ai toujours eu l'impression que c'était un bug... un bug totalement absurde d'ailleurs.

Sinon, 100% dans la ligne de Yedo. Le "bug" (?) dans Super Metroid était stupide, mais c'est juste UN point de sauvegarde à éviter, alors que le verrouillage de Fusion était inscrit dans la lignée de toute l'aventure et systématique.

Je ne dis pas que le jeux n'est pas bon par ailleurs, je l'ai toujours trouvé excellent. Mais j'espère ne plus jamais voir ce point de design dans un Metroid. La narration et le style artistique, en revanche, étaient à mon avis parfaits.

Sinon, autre chose, les renvois de l'E3 sur Endless Océan 2 sont excellents... apparemment le côté aventure, trouver des trésors, utiliser le dauphin pour explorer certaines parties, pouvoir explorer plusieurs mers/lagons sur différenrs points du globe, se défendre contre certains animaux, meilleurs graphismes/animations...

Le premier était déjà un excellent jeu budget auquel je rejoue souvens, je vais donner l'ancien à ma maman et me jeter sur celui-là à sa sortie !

  Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 20:27
Citation :
Sinon, 100% dans la ligne de Yedo. Le "bug" (?) dans Super Metroid était stupide, mais c'est juste UN point de sauvegarde à éviter,


Il n'empêche que la première fois, on ne le sait pas et on ne peut pas le savoir de soi-même, donc on va immanquablement devoir refaire tout le jeu si on compte tout trouver (parce qu'instinctivement, dès qu'on voit un point de sauvegarde près du boss, on sauvegarde forcément). Et je ne suis pas sûr que ce soit un bug franchement.

Bon sinon ok, je vois mieux le problème qui t'a posé dans Fusion, et en particulier les portes que l'ordinateur ferme. Ca ne m'a pas dérangé vu que j'étais pris dans l'histoire et que je voulais voir la suite, donc même si elles étaient ouvertes, je ne serais pas revenu en arrière et j'aurais plutôt continué. Si les portes n'étaient pas verrouillées, ça n'aurait rien changé à la progression de l'intrigue principale (on aurait juste pu revenir quand on le veut à des anciens endroits pour trouver des objets).


Autrement, ayant adoré le premier Endless Ocean, le second sera forcément mien. Je viens d'ailleurs d'éditer le titre de ce topic consacré au jeu afin d'y inclure ce second épisode.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2009-06-05 23:45
J'ai pas fait gaffe pour le dernier point de sauvegarde dans Super Metroid. Il faut dire que j'avais déjà récupéré pas mal de bonus, donc je n'ai pas cherché à revenir en arrière. Mais c'est certain que c'est aussi stupide que le coup des portes fermées de Metroid Fusion. En tout cas, je me suis relancé dans une partie de Fusion. Dès qu'on rentre dans un secteur où il faut accomplir un objectif on ne peut plus en sortir, et au moment où il y a une panne d'électricité les ascenseurs et les portes ne fonctionnent plus (on est obligé d'aller réactiver la centrale, c'est la partie où je me suis arrêté pour l'instant), donc on ne peut pas accéder partout, tout le temps. D'ailleurs, maintenant que j'en parle je me souviens aussi m'être fait peur contre Ridley car je n'avais pas beaucoup de containers de vie, alors qu'on ne pouvait pas faire demi tour pour en trouver d'autres. On était obligé d'affronter Ridley depuis le dernier point de sauvegarde. En tout cas, ce jeu est génial. J'ai l'impression de l'apprécier encore plus que la première fois (sans doute car je suis moins frustré par le côté dirigiste). Y'a pas à dire, c'est un des meilleurs jeux de la GBA.

  Voir le site web de yedo
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-06-06 00:33
Mais Yedo, t'es au début du jeu là... sérieux la mauvaise foi c'est uniquement réservé à moi ici. C'est Copyright Erhynn Megid. Et puis je reste persuadé qu'on peut finir Metroid Fusion à 100% sans avoir à finir le jeu, je ne vois pas ce qui gêne du tout.

Je ne dis pas ça parce que je le connais par coeur mais je ne me souviens pas avoir été bloqué par de stupides portes vers la fin...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2009-06-06 18:01
Je n'étais pas au début, j'étais au milieu. Et là, je viens de finir le jeu et je confirme ce que j'ai dit. En fait dès qu'on s'embarque dans la réalisation d'un objectif (autrement dit quand on pénètre dans un secteur et qu'on récupère les instructions au terminal de cartes) la porte se ferme derrière nous et on est obligé de rester dans le secteur en question pour accomplir l'objectif. C'est le cas du début à la fin, sauf quand on outrepasse les ordres d'Adam en prenant des passages secrets (mais tout cela est prévu par le scénario). Et à la fin, dès que Adam nous dit de dévier l'orbite de la station, on ne peut plus accéder aux secteurs car les portes se ferment. On est obligé d'aller à la salle des commandes. Après, on peut sans doute réaliser un 100% dès la première fois, mais il faut connaître le jeu avant et savoir à quel moment on peut accéder librement aux différents secteurs car la marge de manoeuvre est vraiment restreinte. Si on espère le faire à la fin, c'est impossible.

EDIT : je viens de regarder une vidéo d'un run à 100% et maintenant je comprends mieux les choses. Les passages secrets sont énormes (et bien planqués), et, grâce à eux, on peut en effet circuler entre les secteurs sans passer par le pont et les ascenceurs. Donc on peut récupérer tous les bonus en étant vers la fin. Mais évidemment il ne faut pas aller parler à Adam, sinon toutes les portes seront effectivement fermées et on ne pourra plus accéder nulle part, ni aux secteurs et ni aux différents passages secrets donc. En bref, il faut le savoir, sinon on est marron (j'aurais trouvé génial que les passages secrets soient justement implantés aux endroits accessibles une fois les portes fermées, c'est là que ça aurait été bien, vu qu'on aurait eu le sentiment de gruger les couloirs bouclés à triple tour en passant par la porte de derrière ). C'est ça que je trouve dommage, Metroid Fusion crée des points de non retour ponctuels qui, à moins d'être au courant (et même parfois en étant au courant), restreignent la liberté. Enfin, cela m'a beaucoup moins gêné durant ma seconde partie (justement car j'étais au courant et que je m'y attendais). Je dirais même que je n'y ai plus prêté attention. Metroid Fusion frise simplement la perfection !

  Voir le site web de yedo
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-06-06 20:20
Et voui, ce jeu à des défauts, mais quel jeu malgré tout ! Se retrouver face à face avec le SA-X par mégarde ou parce qu'il se trouve sur notre route... c'est juste jouissif !

Bon, j'espère que Team Ninja prend tout ça en compte.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2009-06-06 20:42
Ce qu'il faut que tu comprennes, Erhynn, c'est qu'on ne dit pas "du mal" du jeu. On explique nos désaccords ou déceptions sur des aspects de game designs voulus.

Cette orientation, pour certaines personnes et surtout le format (portable), peut convenir à beaucoup. Pour nous, ça nous a gâché le plaisir, en tout cas en partie. Cela ne veut pas dire que c'est mauvais en soi. Pour ma part, tout pareil que Yedo : à chaque run j'ai fini par laisser tomber et jouer linéaire pour éviter les portes fermées.

J'ai énormément d'estime pour Fusion et apprécie certains de ses choix, ou en tout cas la volonté d'avoir essayé des choses quand c'est le cas.

  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Evénements » » E3 2009, la conférence de Nintendo

106 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)