Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Gravitar, un ancêtre de Solar Jetman
8 messages • page
1
Auteur Gravitar, un ancêtre de Solar Jetman
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-05-29 23:22
Gravitar . J'en avais entendu parler quand je me suis un peu renseigné sur Solar Jetman (auquel j'ai joué il y a six mois sur Nes et dont j'avais parlé sur ce topic). Vraiment intéressants ces shoots à gravité, il n'y en a pas eu beaucoup j'imagine. Ayant adoré Solar Jetman, je serais bien curieux de tester ce Gravitar . Par contre, je ne vois pas trop comment, je n'ai jamais émulé d'Atari 2600, ni l'arcade.

C'est marrant de voir que Solar Jetman nous faisait aussi le coup de la gravité inversée pour l'une de ses planètes. Quant à la maniabilité, c'est vraiment identique, il est aussi question de gérer la rotation du vaisseau pour orienter l'angle de propulsion. Il y a même le bouclier qu'on peut actionner et la consommation de carburant. Au passage, est-il possible comme dans Solar Jetman d'utiliser la gravité pour nous donner de l'élan et économiser du carburant en profitant de l'inertie?
Par contre, il n'est pas question de charges à soulever (et par conséquent de variation du poids du vaisseau) comme c'était le cas dans Solar Jetman . De plus, les planètes ne sont pas rondes dans Solar Jetman puisqu'on se trouve dans des zones très locales, donc la gravité va toujours de haut en bas contrairement à Gravitar et ses planètes rondes.

En tout cas, ça devait être bien avant-gardiste pour l'époque. Et on voit bien le fossé technologique qui sépare Gravitar de Solar Jetman (on entre selon moi dans une ère moderne du jeu vidéo avec la Nes). D'ailleurs JPB, si tu n'as jamais joué à Solar Jetman , je te le recommande vivement, tu devrais adorer.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-06-02 09:39
Merci pour l'info Rudolf, je jetterai un oeil sur ce jeu.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-06-02 23:18
Promis, je refais une tentative sérieuse du jeu (la première fut désastreuse, quelle idée aussi d'essayer un jeu pareil au curseur...) et je poste une réaction, moi qui suis tellement fan des shoots à gravité. Excellent article, très progressif et "pédagogique", comme d'hab avec JPB.

  Voir le site web de Lyle
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-06-02 23:59
Quels sont les autres shoots à gravité existants? Ca m'intéresserait bien.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-06-03 00:20
A chaud, comme ça, je commencerais par Subterrania MD, qui est très bon quoique que décourageant dans les derniers niveaux (jamais réussi a le finir). Puis d'autres que j'ai juste essayé mais qui ont bonne réputation. Les Thrust sur micro 8-bits, que JPB évoque (j'ignorais qu'ils avaient un lien avec Gravitar), Exile (C64 / Amiga), Zarathustra (Amiga) et bien sûr l'un des pionniers, Lunar Lander en arcade. J'ignore si ces derniers, en dehors de Lunar Lander qui est à part (concept très simple, mais les bases du style sont là niveau jouabilité) ont la carrure de Solar Jetman (pas encore fait) mais ils valent le coup d'être au moins essayés. J'en oublie probablement quelques autres, mais je crois pas qu'on puisse en trouver des centaines non plus. Un genre très peu exploité, malheureusement.

  Voir le site web de Lyle
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-06-03 00:33
Ah, Sub-Terrania, j'en ai déjà entendu parler auparavant. Je pourrais tester celui-ci vu qu'il n'y a aucun problème pour émuler la Megadrive (je n'ai jamais tenté l'aventure pour le C64, l'Amiga ou l'Atari 2600). Merci.

Sinon, le concept des shoots à gravité mériterait d'être repris tout en y apportant des nouveautés. J'imaginerais bien un jeu qui tiendrait compte du poids du carburant embarqué: plus le carburant se vide, plus le vaisseau s'allège et devient plus maniable. Inversement, quand il faut recharger du carburant, le vaisseau s'alourdit et devient moins maniable. Il faudrait donc chercher des compromis sur la quantité raisonnable de carburant à embarquer selon les situations (ne pas trop en avoir si on veut faire des manoeuvres délicates dans des grottes exigües par exemple). Après, j'aurais peur que ça engendre un jeu un peu sadique.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2009-06-03 11:01
Il me semble (à prendre au conditionnel) que l'idée d'une maniabilité changeant en fonction de la réserve de carburant faisait justement partie des quelques subtilités de gameplay pour Solar Jetman qui ont été abandonnées du fait que la NES aurait eu du mal à tout gérer convenablement... Perso, une version surboostée de ce jeu (par exemple un remake sur XBLA traité comme l'ont été Bionic Commando Prince of Persia ou Jetpac Refuelled), ça fait partie de mes grands fantasmes de joueur...

A part ça, ça me fait vraiment plaisir de voir Gravitar traité sur grospixels, car des dires de certains membres de Zippo Games / Rare Manchester, c'est un soft qui a fortement inspiré l'un de mes jeux NES préférés (Solar Jetman, donc), tout comme Thrust, Lunar Lander et Oids. Et franchement ça se sent. Même visuellement, quelques planètes de Gravitar rappellent un peu certains passages de Jetman.

  Voir le site web de JC
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-06-29 22:08
Bon, j'ai enfin pris le temps de faire quelques parties sérieuses. Excellent titre, vraiment. C'est triste qu'il y ait eu si peu de réactions. C'est vraiment un classique de l'époque. Le gros avantage du fil de fer, c'est que c'est le matériau totalement flexible. On peut faire toutes les sous-phases possibles et imaginable car il suffit de zoomer / dézoomer à l'envie pour se concentrer sur un type de séquence en particulier. Gravitar mélange Asteroids et Lunar Lander sans que la multiplicité des phases ne nuisent à leur qualité. Tout est intéressant. Difficile certes (à partir de la troisième planète, il faut déjà s'accrocher) mais avec un scoring riche et une physique qui a elle seule rend la courbe de progression plaisante.

Il faudra vraiment qu'on se le score celui-là.

  Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Jeux » » Gravitar, un ancêtre de Solar Jetman

8 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)