Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Paradise
8 messages • page
1
Auteur Paradise
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

En ligne
Posté le: 2009-05-20 09:04
Félicitations à JVC pour cet article très intéressant sur un jeu dont j'avais entendu parlé à l'époque, sans oser me plonger dedans suite aux critiques "mitigées" que j'avais lues.

Je ne savais pas en revanche qu'il s'agissait du même auteur que l'Amerzone, auquel j'avais joué il y a très longtemps (je l'avais acheté après que Cléo en ait parlé sur Canal +... ) et qui m'avait enchanté, même si je l'avais trouvé trop court et d'une difficulté inégale... et du reste, les jeux à la "Myst" ne m'ont jamais vraiment attiré, je préfère les pnc conventionnels ; peut-être l'occasion pour moi de m'y remettre

En revanche, une question que j'aime à poser, car c'est toujours ce que je crains dans ce type de jeu, y a-t-il moyen d'être "bloqué" dans le jeu, (ne pas avoir fait une bonne action à temps et impossible de revenir en arrière etc.) ou bien est-on totalement libre ?

  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-05-20 10:18
Merci pour cet article qui m'a fait découvrir un jeu que je ne connaissais pas du tout (mais ça m'arrive souvent en ce moment sur GP, comme avec Rebelstar Command présenté il y a 1 ou 2 semaines et qu'il faut que je teste).
L'article souligne bien la bi-polarité des jeux "Sokal" : une interface de jeu perfectible et des enigmes pas toujours bien pensées, mais des histoires envoutantes, des personnages charismatiques et des ambiances fabuleuses. Perso je suis TRES fan du 1er Syberia qui m'a fait passer des heures inoubliables sur ma Xbox et que je recommance chaudement.

  Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3357
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-05-20 15:06
En lisant ton article, JCV, j'ai eu soudain envie de jouer à ce jeu, sachant que j'ai fini l'Amerzone, les deux Sybéria (mention spéciale au premier qui était vraiment superbe), et que Paradise... je l'ai offert à mon père il y a quelques années ! Mais il vient tout juste d'avoir un PC assez puissant pour le faire tourner, donc il s'y est mis il n'y a pas longtemps... Je lui demanderai ce qu'il en pense.
Superbe article !!
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2009-05-21 16:58
Merci d'avoir pris le temps de lire l'article . Paradise n'est pas le meilleur des jeux d'aventure estampillés Benoît Sokal, toutefois j'en garde un bon souvenir. Mais Syberia demeurera sans doute son meilleur jeu pendant un bon bout de temps (ainsi que l'Amerzone, haa, l'Amerzone...)

MTF : a priori il n'y a aucun risque d'être bloqué dans le jeu suite à un oubli ou une mauvaise décision. Au pire on peut se retrouver obligé de chercher un objet qui nous aurait échappé, mais dès lors qu'un lieu / personnage / etc. n'est plus accessible, c'est qu'il n'y a plus rien à y faire... Bon après y'a toujours le risque d'être victime d'un bug mais là c'est un autre problème (qui n'est pas à négliger dans le cas de Paradise, malheureusement. Si le patch corrige pas mal de soucis, mon deuxième run effectué récemment --sur un PC plus récent que la 1re fois-- pour faire des screenshots, n'a pas été sans heur, surtout dans tout le passage du village suspendu. Le fait de jouer avec Alt-Tab en permanence pour sauvegarder les screenshots pour l'article n'a peut-être pas aidé non plus ^^)...

Concernant L'Amerzone et les Syberia, si l'un d'entre vous souhaite en faire des articles, qu'il se lance. Je comptais d'ailleurs en faire un sur l'Amerzone, mais mon exemplaire refuse obstinément de fonctionner sur mon PC actuel, et comme je n'y ai pas rejoué depuis 9 ou 10 ans, ça fait un peu loin pour écrire un article sur mes seuls souvenirs... Peut-être plus tard...

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-06-30 21:23

Sympa l'article, je connaissais pas du tout le jeu mais il a l'air assez trippant niveau ambiance. Par contre tu parles de la fin un peu abrupte, est ce que c'est un final genre "suite au prochain numéro" ou alors simplement des oublis honteux ?


_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2009-07-01 19:33
Difficile de répondre sans spoiler la fin du jeu ^^.

Disons que pendant tout le jeu, l'héroïne est partagée entre l'envie de retrouver sa vie paisible d'avant l'accident d'avion, et le destin qui va lui faire se souvenir de qui elle est réellement et de son éventuel rôle à jouer dans l'évolution du pays où elle se trouve. Bref, il y a des enjeux qui la dépassent, et les différentes rencontres qu'elle fait au fil de l'histoire montrent un pays en pleine période de transition, avec une guerre civile, une opposition tradition/modernité, etc. Tout ça est développé en arrière-plan pendant quasiment tout le jeu (en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti en jouant)...
... Et brutalement, la séquence de fin est mise en scène comme une pure quête de vengeance alors que le concept même de "vengeance personnelle" n'apparaît pas pendant 95% de l'histoire. D'un coup, on oublie tout le reste, et grosso modo le générique de fin démarre à la seconde où le méchant de l'histoire est mis en échec. Donc on a vraiment l'impression qu'il manque une scène supplémentaire, pas forcément très longue, mais qui aurait fait une sorte de bilan de l'aventure, et qui servirait de fin ouverte à cette "phase de transition houleuse d'un pays" qui sert de background au jeu.

Au bout du compte, on devine quand même comment les choses vont se passer. Il n'y a absolument pas besoin d'un Paradise 2 ou d'un épilogue hollywoodien qui explique tout en voix off. Mais en l'état, c'est vraiment trop brutal, comme si d'un coup, les scénaristes avaient oublié ce qu'ils nous décrivaient comme important peu avant. Par exemple, le léopard qui nous accompagne durant toute l'aventure est scénaristiquement "abandonné" à 15-20mn de la fin du jeu et on n'entend plus parler de lui du tout, on ne sait pas ce qu'il devient (on peut le deviner, mais abandonner un tel personnage sans raison, c'est bizarre...). En fait je pense que l'auteur essaye de briser tout ce qui peut rester du côté "fantasmatique" de l'Afrique pour nous faire un final très froid de pure vengeance moderne. L'idée est bonne, mais je ne suis pas convaincu par la façon dont c'est mis en scène. Ce changement de ton à quelques minutes de la fin du jeu est trop brutal pour que le joueur n'ait pas l'impression qu'il manque un truc, soit avant, soit après...

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-07-01 21:42
Tu penses que c'est fait exprès alors ?

Parce que, à la facon dont tu le décris, on dirait que les gars ont été pri de se magner pour boucler le jeu, et du coup il manque peut être quelques élements du jeu et un morceau du scenar
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2009-07-02 02:04
C'est peut-être un mélange des deux : je pense qu'ils voulaient faire une fin volontairement abrupte pour marquer le joueur, mais au final on se retrouve avec une fin tellement abrupte qu'en passant elle en oublie de mettre au point certains aspects de l'histoire. Il est possible que la fin ait été rushée par manque de temps (ce serait pas la première fois ^^)...

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Jeux » » Paradise

8 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)