Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Serious Gaming
21 messages • page
12
Auteur Serious Gaming
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-04-30 15:28
C'est pas à proprement parlé du rétro mais je préfère en discuter sur ce forum, plus calme et posé, manière qui convient mieux au sujet.

Overgame en avait parlé il y a déjà quelques années,
http://www.overgame.com/items/1041_guerrilla-gaming-1ere-partie.html et
http://www.overgame.com/items/1042_guerrilla-gaming-2eme-partie.html , on en reparle ici. Le jeu vidéo commence à s'étendre auprès de toutes les populations et dans tous les objets technologiques, donc à perdre sa caractéristique de jeu pour devenir un médium comme un autre. D'ailleurs, Overgame, toujours, parlait d'un jeu vidéo appelé à devenir transparent dans le futur http://www.overgame.com/items/20437_gaming-2020-rendez-vous-dans-12-ans.html .

Ca y est, Le Monde s'y met aussi et c'est encourageant : http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/15/les-jeux-video-font-une-timide-percee-a-l-ecole_1181037_3224.html

"Violents, pathogènes, pousse-au-crime... Les jeux vidéo n'ont pas la cote chez les adultes. Une image qu'il va falloir réviser : à travers les jeux sérieux, les serious games, ils jouent un rôle important dans la formation continue : les simulateurs de vol en sont un exemple. Ils commencent même à être utilisés à l'université en formation initiale.

La pratique des jeux sérieux se développe en Europe, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Angleterre, dans les pays nordiques, mais assez peu en France. Dans son rapport sur l'université numérique remis à la ministre de l'enseignement et de la recherche en février 2008, Henri Isaac insiste sur leur place aux Etats-Unis : l'armée américaine les utilise pour des simulations de guérilla urbaine, les universités de médecine pour les entraînements aux interventions chirurgicales. Il prône leur développement dans les universités françaises. Les écoles d'ingénieur y recourent déjà. Certaines facs de médecine ont développé des simulateurs de médecine d'urgence.

L'université Lyon-I a développé un jeu sérieux dédié à la climatologie. Il s'agit là davantage d'une exception que d'une règle et ils restent quasiment absents de l'enseignement secondaire. Professeur de français-histoire-géographie dans la section professionnelle du lycée Hippolyte-Fontaine de Dijon, Jérôme Roudier fait partie des oiseaux rares qui utilisent le nouveau support. "La plupart de mes élèves n'ont pas un goût immodéré pour le livre. Plutôt que d'imposer une fiche de lecture, je leur laisse le choix d'écrire un descriptif et une analyse de leur jeu favori. Cela permet de dépasser leur blocage."

Enseignant-chercheur en science de l'information et de la communication à l'université catholique de Lille, Jean-Paul Pinte remarque : "Il existe des jeux sur l'éducation au développement durable à destination des élèves. Quand ils les utilisent, leurs comportements diffèrent complètement de leur pratique ludique hors temps scolaire. Ils se comportent en acteurs de leurs propres savoirs." Avec un bémol, posé par Vincent Berry, chargé de recherche à l'université Paris-XIII : "Avec le jeu vidéo, on se situe d'emblée dans une pratique, sans apprentissage préalable. Cela fascine certains enseignants. Par contre, on ne décontextualise pas le savoir de cette pratique. Cela me paraît antinomique avec la transmission de savoirs conceptuels ou de données complexes. Le jeu vidéo me paraît mieux adapté à développer des compétences qu'à acquérir des connaissances" ; parmi ces compétences, la capacité à traiter simultanément plusieurs informations présentes sur la même image, la capacité d'abstraction...

Le débat commence à peine : le projet européen eMapps développe des jeux interactifs à destination des téléphones portables des enfants de 9 à 12 ans, pour leur faire acquérir de manière ludique dans le cadre scolaire des notions d'histoire et de géographie. p
Christian Bonrepaux"
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-04-30 15:48
Dans le même ordre d'idées, un psychanaliste et psychologue utilise les jeux vidéo comme thérapie réparatrice chez les enfants "désorientés". Un petit article à lire si cela vous intéresse : http://www.regardsurlenumerique.fr/grand-angle-jeux-videos.aspx

Je trouve que cette approche des jeux vidéo est intéressante et pourrait peut-être avoir des résultats surprenants. Evidemment, il ne faudrait pas que cela devienne un outil de formatage des cerveaux de nos enfants.

Comme pour les simulateurs de vol, j'ai appris récemment que les pilotes de formule 1 s'entraînaient beaucoup sur les jeux vidéo de simulation, notamment pour apprendre les tracés.

  Voir le site web de spacecowboy
oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2009-05-02 17:30
Je trouve ce sujet très intéressant. Attention, je vais mettre un bon pavé.

Effectivement les 'serious game' pour l'enseignement se développent beaucoup à l'heure actuelle. Mais j'ai un peu de mal à voir ce qu'il y a de 'game' dedans (car ce n'est pas amusant) mais ce qui est mit sous ce terme donne des choses relativement nouvelles et utiles.

Dans les entreprises qui font du e-learning (pour la formation en entreprise) je crois que c'est la grande mode et le droit individuel à la formation a boosté ça. J'ai l'impression que le terme juste à la mode et que c'est un buzzword. (on a pas attendu d'inventer le mot pour faire des serious game)
A ce que j'ai vu, ce sont des choses qui se basent sur surtout sur des 'jeux de rôle'.
Les jeux de rôles c'est quand on présente un cas à l'apprenant et on lui demande quel sera sa réaction. (genre vous êtes au guichet des réclamations, un client arrive pour se plaindre et il faut savoir lui répondre)
C'est le principe des dialogues de Mass Effect/Fallout. (on choisi ses réponses, il y a plusieurs cheminements possibles, ...)
Ça peut donner des choses vraiment pas mal et c'est beaucoup plus motivant que des QCM ou des questions toutes bêtes. C'est bien pour évaluer les gens, par contre s'ils veulent apprendre des choses nouvelles il faut quand même qu'ils passent par la case bourrage de crâne.
Le DIF a boosté ça car maintenant il faut avoir des logiciels qui permettent aux gens de se former individuellement et facilement. (par exemple 10 minutes par jour)

Il y a d'autres serious game qui ne sont pas cités dans ces articles. Se sont ceux multi-joueur (je ne connais pas le vrai terme). Par exemple un outil qui simulerait la bourse et auquel il n'y a que des joueurs humains. Ça permet d'assimiler les concepts de l'offre et de la demande et peut être de reproduire un crach. (d'ailleurs il me semble que l'hôtel des ventes de WoW reproduit bien la bourse) Pour avoir utilisé une simulation boursière, je confirme que c'est amusant et efficace.



Je pense aussi qu'il ne faut pas mélanger ces serious game issue du e-learning avec ceux qui viennent du jeux vidéo comme la série des civilisation, le programme d'entrainement cérébral, ou september 12. (qui sont 3 types de serious game différents, l'un étant vraiment un jeu, le second un programme de travail qui existe en livre et qui a été porté sur console et le troisième une œuvre qui utilise les jeux vidéos comme d'un support multimédia interactif)
Il y a aussi les serious game du genre Adibou ou "Rayman j'apprends l'anglais".

Personnellement j'ai testé beaucoup de serious game pour l'enseignement.
J'ai commencé dans ma jeunesse avec 'Rayman j'apprends l'Allemand' et j'ai trouvé ça véritablement honteux.
C'était une sorte de QCM caché sous une forme de jeu de plateforme. On avance et il y a une question qui flotte dans les airs. On rencontre alors 2 trous avec une réponse qui flotte au dessus de chacun d'eux. Il faut sauter dans un des trous. Sauter dans le bon permet de continuer tandis que sauter dans le mauvais nous dirige sur des pics. Bien entendu, il n'y a aucun contenu ludique.

J'ai vu/testé des simulateurs de médecine. C'est très fidèle et efficace mais pour un non médecin ce n'est pas spécialement drôle. (c'est loin de trauma center )

J'ai beaucoup utilisé Adi sur Amiga et j'avais bien aimé. Ca ne m'avait rien appris mais ça remplaçait efficacement un carnet de vacance. Réussir des exercices permet de gagner des point que l'on échange contre des mini-jeux. (centipède, pac-man, ...)

Si ça vous intéresse je pourrais vous trouver des lien vers des présentations de serious-game ou des liens vers des recherche sur leur efficacité.

Je serai très curieux d'avoir votre avis si vous avez pût en tester. (surtout ceux que je décris plus haut et qui sont utilisés pour le DIF)

[ Ce Message a été édité par: oncle Martin le 2009-05-02 17:47 ]

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2009-05-03 06:03
Mouais... J'avoue être assez dubitatif, sinon méfiant.

Il me semble que ce que l'on appel les jeux sérieux vient bien plus des thématiques abordées que de la manière dont elles sont traîtées par le joueur. Or, cette scission me paraît malvenue.
D'un côté, elle exclue toute possibilité pour le jeu vidéo "classique" d'approcher des thèmes, sujets et problématiques d'envergure politique. De l'autre, elle stigmatise (involontairement ?) le jeu vidéo tel qu'il est dans sa grande majorité en le présentant, au mieux, comme un outil de divertissement sans prétention.
Or, le jeu vidéo "classique" en a, des prétentions, et pas qu'un peu. Je ne citerai pas d'exemples, ils sont légion et connus de tous pour peu que l'on s'intéresse au medium.

Plus largement, cette idée qui consiste à penser que de l'amusement - qui est rattaché à une pratique infantile donc futile - ne peut pas naître la réflexion m'agace gentiment. Là encore, les domaines et les œuvres sont en nombre pour démontrer le contraire.

Pour rebondir sur ce que dit Vincent Berry, le jeu vidéo, comme tous les autres media donc, nécessite un minimum de clefs de compréhension pour être abordé. Il ne suffit pas de se pointer manette en main pour être capable de saisir les nuances des discours ou propos ayant trait à des thèmes considérés comme majeurs.
Qu'il s'agisse d'éléments culturels et temporels ( au sens historique ), artistiques, politiques, sociétaux ou plus largement réflexifs, tous réclament une certaine quantité de savoir dont la quasi-totalité fait appel à des connaissances nécessairement acquient en-dehors du jeu vidéo.
Pour autant, cette vision qui consiste à considérer comme élévatrice, donc noble, ce qui n'appartient pas directement au jeu vidéo, et plus largement à la triplice littérature-cinéma-beaux-arts, est également irritante.
D'ailleurs, on peut s'amuser à transposer la réflexion "Avec le jeu vidéo, on se situe d'emblée dans une pratique, sans apprentissage préalable." aux autres media. Et on constatera, par exemple, que savoir lire ne suffit pas pour comprendre tout Aristote...

Plus largement, tout comme je ne crois pas à la révélation par l'art parce-qu'il nécessite d'être déjà acquis à sa cause, je ne crois pas non plus à celle des jeux sérieux qui réclament au minimum une sympathie d'opinion sinon une adhésion complète au propos pour être réellement pratiqués.
Il existe, par exemple, un jeu sérieux que je ne nommerai pas faisant l'apologie du martyr à la sauce Hezzbollah et de l'antisémitisme. Tout au plus, ce jeu peut être tâté par un esprit curieux désireux d'élargir son champ de connaissances dans le domaine du jeu vidéo, mais ça s'arrête là. Car à moins d'avoir déjà adhéré au point de vu proposé par ce titre, personne ne s'y aventurera.

A mon sens, il en va de même pour tous les autres jeux de cette catégorie, réclamant du joueur et à minima une certaine sensibilité, développée préalablement.
En d'autres termes, on ne vient pas à un jeu vidéo par hasard ni désœuvrement social (...). Il y a tout un cheminement personnel qui nous amène à un jeu plutôt qu'un autre. La démarche est parfois particulièrement simpliste mais elle est là.
De fait, je ne pense pas que les jeux sérieux puissent éclairer les consciences des plus ou moins jeunes, mais tout au mieux les conforter dans leurs idées et points de vue.

Par ailleurs, et comme le souligne Spacecowboy, l'ombre de la manipulation n'est pas loin.
Car s'il faut reconnaître une tare au jeu vidéo, c'est bien celle de la simplification mais aussi de la vision récente qui est faite de ce medium.
Simplification dangereuse car une approche en surface ne donnerait qu'une vision partielle donc tronquée - voire orientée - des choses. La relative jeunesse du jeu vidéo n'excusant pas tout, on peut déplorer le traitement souvent torché avec le coude que bien des thèmes et sujets ont subit, alors qu'un traitement de fond est non seulement possible, mais peut-être recommandé.

En revanche, ce qui m'inquiète peut-être plus encore, c'est de voir le jeu vidéo se transformer en outil d'apprentissage.
En soi, la chose pourrait être bienvenue si les méthodes employées étaient à même de le démontrer, mais ce n'est que rarement le cas, du moins en-dehors des approches toutes scolaires façon Adibou.
Au-delà, c'est avant tout la récupération par divers groupes d'intérêts qui me turlupine. Entre EDF qui nous explique à travers un petit jeu en flash pourquoi leur usage de l'énergie nucléaire est sage et plein de bon sens, et l'armée américaine qui recrute de la chaire à canon via un FPS plus que douteux, je m'interroge.
Comme tous les autres media, le jeu vidéo en lui-même est neutre, ne prenant pour orientation que celle qu'on veut bien lui donner. A son grand dam, l'aspect ludique donc attractif en fait un potentiel outil de propagande extrêmement efficace, bien plus encore que la télévision ou la radio. Je reste donc très méfiant vis-à-vis de toute forme de récupération dans le cadre des jeux sérieux. Plus encore quand on constate que la plupart son commandés et/ou véhiculés par des entreprises (au sens large hein ) douteuses et contestables.

Doutrisor
Pixel banni


Inscrit : Apr 30, 2008
Messages : 206

Hors ligne
Posté le: 2009-05-03 10:10
Je suis assez d'accord avec Nordine (si si c vrai ) Néanmoins, le jeu vidéo, comme tout media, peut être utilisé pour la propagande ( pas forcément au sens péjoratif, mais plutôt au sens d'influencer, de convaincre, car toute idéologie, quel qu'elle soit, veut s'étendre et "convertir" le plus de gens possible).

Il y a longtemps, la revue Gameplay RPG avait fait une série de dossiers sur les différentes mythologies (scandinave, grecque, biblique...) dont beaucoup de rpg s'inspirent. C'était plutôt intéressant !


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-05-05 23:54
Peu de réponses mais de qualité! Ouah, purée, c'est impressionnant. Perso, je limiterais mon intervention pour essayer de viser juste (et fort) : le jeu vidéo peut tout dire mais jamais de manière neutre (aucun média n'est neutre, essayez de faire de la philosophie avec des lego et rien que des lego).

Si effectivement l'apprentissage par le jeu est souvent une manière de déguiser l'idéologie sous la pratique (mais peu d'enseignements ne le font pas, et peu d'enseignants de toutes sortes sont assez honnêtes pour le reconnaître), il y a de nombreuses pistes à explorer comme les deux jeux de stratégie (dont je ne me souviens plus) qui proposaient des modules pédagogiques pour expliquer par l'interactivité la Guerre d'Indépendance et la Seconde Guerre Mondiale.

Et... ah, je suis appelé ailleurs (genre au lit car il est tard), je poursuivrais demain parce qu'ici il y en a des choses intéressantes à écrire

Edit : De retour avec le nom du jeu pédagogique : 1848 qui décrit la guerre entre l'Autriche et la Hongrie, jeu financé par le ministère hongrois de l'éducation (imaginez la même chise en France sur Napoléon!), téléchargeable gratuitement sur http://www.jeuxgratuits.net/jeux/PC/1848.

Sinon, je pense effectivement que le jeu vidéo peut toucher à tous les sujets mais en tenant compte des limites inhérentes au médium. Difficile d'atteindre l'imaginaire d'un bouquin parce que le livre demande une implication toute particulière que le jeu vidéo ne mobilise pas de la même manière (notamment aprce qu'il impose ses images).

Le serious gaming, qu'il soit pédagogique ou idéologico-politique, a de beaux jours devant lui car l'interactivité permet une mise en situation frappante ainsi que de comprendre des mécanismes complexes (comme pour les simulations militaires ou historiques par exemple).

  Voir le site web de Thezis
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2009-05-06 11:43
Ton lien pointe sur une erreur 404, il faut passer par la page d'accueil.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2009-05-06 14:14
Au fait, il existe des serious games qui sont des parodies de jeux existants, comme le fameux "Cooking Mama - mama kills animals"
http://www.peta.org/cooking-mama/index.asp
J'aime bien ce genre d'initiative dans la mesure où le côté parodique aide à mieux "supporter" le côté sérieux du jeu (évidemment, il y a le problème des droits...)

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-05-06 15:08
C'est corrigé !

Sinon, pour l'autre wargame pédagogique, c'est Making History : http://www.making-history.com/mh1/

  Voir le site web de Thezis
oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2009-05-06 16:13
Je dois préciser que ce que j'ai dit plus haut sur les jeux pour l'enseignement concerne ceux que j'ai pu voir dans les collèges/lycées/facs. Dans ces environnements, il faut des choses sûres et les enseignants n'utilisent pas des jeux du type de Making history qui réclame trop d'implication et de temps. Par exemple, ils demandent aux élèves d'écrire une formule de chimie dans leur cahier puis demandent de la tester dans un simulateur. Ça reste très scolaire.

Thanatos
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 10, 2006
Messages : 202

Hors ligne
Posté le: 2009-05-06 19:23
J'apporte ma modeste pierre : certes, les serious game ne sont plus vraiment des jeux.

Cependant, les appeler ainsi permet de lever un sérieux frein concernant l'éducation : appeler un jeu ce qui n'est peut être pas un jeu peu amener les collégiens, lycéens et étudiants à s'impliquer d'avantage dans un médium qu'ils connaissent bien et qui se veut, par définition, amusant. S'instruire sur des "nouvelles technologies" peut être bénéfique car il fait sortir de l'esprit des étudiants le concept qui peut être considéré comme moyenâgeux du papier et de l'encre.

J'apporte cependant un bémol : je ne pense pas que le jeux vidéo, qui est un loisir "pratique", pourra se substituer à l'enseignement théorique. En gros, le jeux vidéo ne peut pas tout faire apprendre, et surtout tout faire apprendre dans un temps que je trouve de plus en plus limité.
Les jeux comme 1848 demande effectivement une implication un peu trop longue et donc, dans la pratique, il est difficilement réalisable de le proposer dans des programmes scolaires chargés.
_________________

... et l'homme inventa la N64 portable.


maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-05-07 14:12
Le sujet est on ne peut plus d'actualité, 30 millions d'€ vont être attribués au serious gaming dans le cadre du plan de relance numérique.
Un nouveau plan informatique pour tous ?

Sinon, j'ai vraiment du mal avec le terme "serious game". Dans mon dico, je trouve ceci :
- Jeu : du latin jocus (plaisanterie)
- Sérieux : qui ne plaisante pas
J'en perds mon latin.

Doutrisor
Pixel banni


Inscrit : Apr 30, 2008
Messages : 206

Hors ligne
Posté le: 2009-05-08 23:20
C'est un retour aux sources : au 19ème, les etat-majors simulaient des batailles via des wargames.

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2009-05-09 12:29
Citation :

Professeur de français-histoire-géographie dans la section professionnelle du lycée Hippolyte-Fontaine de Dijon, Jérôme Roudier fait partie des oiseaux rares qui utilisent le nouveau support. "La plupart de mes élèves n'ont pas un goût immodéré pour le livre. Plutôt que d'imposer une fiche de lecture, je leur laisse le choix d'écrire un descriptif et une analyse de leur jeu favori. Cela permet de dépasser leur blocage."



Euh, non.

Faut pas déconner non plus hein. Le gout de l'écriture va avec le goût de lecture. Jérôme, tes élèves ils seront infoutus d'écrire correctement s'ils lisent pas de livres, même s'ils savent écrire "instagib".

Le fait que le jeu vidéo devienne une forme d'art ne veut pas dire qu'il faut "s'adapter à la demande" et oublier les formes classiques d'expression. Personellement, si des profs de français que je déteste ne m'avaient pas forcé à lire, je sais que je n'en lirais pas aujourd'hui et que je n'aurai pas trouvé le goût de nombreuses choses qui me font aimer la vie aujourd'hui.

Citation :

"la réalisation d’outils professionnels recourant à des techniques issues du jeu vidéo"


Faut il vraiment y voir du serious gaming dans le plan de KM ? Personellement, j'y vois plutôt des trucs du genre "logiciels d'architecture employant l'Unreal Engine et Havok" que des jeux "serieux" sur la faim dans le monde, le conflit israélopalestinien, et l'amour à trois.

  Voir le site web de mickmils
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2010-12-30 16:26
Up ! Certains d'entre vous ont-ils déjà pratiqué des serious games ? Comment juger ce genre de jeu ? Faut-ils les juger selon leur objectif de création (publicité, apprentissage, militantisme, ...) ou selon les critères classiques du jeu vidéo (amusement) ? Et en quoi les critères du jeu vidéo seraient-ils supérieurs ? Prenez REZ, la plupart des médias dédiés sont passés à côté parce que justement ils l'ont jugé selon des critères classiques (durée de vie, textures, ...) ? En même temps, je continue à me demander si les serious games ont un sens, voire ne sont pas une nouvelle manière de nous embrigader (notamment par les jeux de formation au sein des entreprises, bonjour la confusion des genres, ne parlons même pas de la formation militaire par les jeux).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-12-30 16:49
Citation :
Le 2010-12-30 16:26, Thezis a écrit :

En même temps, je continue à me demander si les serious games ont un sens, voire ne sont pas une nouvelle manière de nous embrigader (notamment par les jeux de formation au sein des entreprises, bonjour la confusion des genres, ne parlons même pas de la formation militaire par les jeux).

Totalement. Au mieux c'est de l'éducatif, au pire c'est de l'embrigadement. Le serious gaming n'a pas pour objectif premier le divertissement, je pense qu'on ne peut pas l'aborder de la même manière que le reste. C'est un outil, un moyen et non une fin, un titre serious gaming n'existe pas pour lui même, il sert un dessein qui lui est extérieur.

Par contre je ne comprends pas trop ce que vient faire REZ dans le serious gaming.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2010-12-30 16:58
Je voulais simplement donner un exemple d'un jeu gamer qui ne peut être appréhendé avec des critères gamer traditionnels, sous peine de complètement passer à côté.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2014-11-12 13:31
A l'occasion d'un documentaire sur Jacques Jaujard, un serious game a été lancé sur FranceTV Education.



http://sauvons-le-louvre.francetveducation.fr/

Jacques Jaujard a été directeur des Musées nationaux pendant la seconde guerre mondiale. Pour éviter que les collections soient dispersées, il a utilisé la ruse et la diplomatie avec les Allemands.

Le jeu en question se divise en deux parties : la gestion des réserves, qu'il faut déplacer de dépôt en dépôt, et une partie diplomatique, avec un émissaire de l'Etat, allemand, de la résistance, et autres.

Sans être d'une trop grande profondeur dans ses mécaniques, le jeu restitue bien le contexte difficile et l'équilibre à trouver entre la protection des oeuvres et l'obéissance aux supérieurs.

J'ai cru naïvement qu'il n'y avait pas de notion d'échec, mais mon coeur s'est montré trop tendre avec la Résistance et je suis mort fusillé. Vive la France !


J'ai pu lire que ce sujet sur les serious game était assez critique à leur propos. Et c'est bien dommage.

Je ne doute pas qu'il y ait de bons représentants du genre, mais on en parle trop peu.

Si certains avaient des suggestions intéressantes, on pourrait relancer ce sujet.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-11-12 17:26
Il faut voir aussi qu'entre le lancement de ce topic, 2009, et aujourd'hui, il y a 5 ans qui ont changé beaucoup de choses, notamment avec le développement des newsgames, dont le nombre a amené une certaine qualité par l'extension du marché.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2014-11-14 09:20
Intéressants, ces newsgames.

Je me rends compte, en approfondissant un peu le sujet des serious game, que toute une vaste production existe, parfois saluée pour sa qualité.

Et pourtant, on n'en parle pas, que ce soient les joueurs ou les médias spécialisés.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Serious Gaming

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)