C'etait pas méchant comme remarque. C'est juste que quand je lis un article sur grospixl je me sens pas le courage de faire des recherches à coté
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IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
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Posté le: 2009-04-25 10:11
Merci pour cet article MTF. Je me suis régalé à lire ton article, il est écrit sur un ton très personnel, ça me botte pas mal
Bon, je vais peut être lui laisser sa chance, à ce jeu...
Lofipop Pixel digne de ce nom
Joue à Crazy Taxi
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Posté le: 2009-04-25 11:46
Chouette article ! Grim Fandango est mien depuis un p'tit moment, mais il n'a pas encore purgé ses "deux années réglementaires sur une étagère"
En fait j'avais poussé jusqu'à l'acquisition du casino, mais j'avais décroché, pas très à l'aise avec le gameplay et certaines énigmes pas évidentes. Notamment, il y avait un passage dans une forêt je crois qui m'avait prodigieusement gonflé.
Enfin là de suite j'ai bien envie de m'y remettre ! Artistiquement c'est une merveille, et puis j'ai bien fini Escape from Monkey Island, donc bon celui-ci doit être à ma portée ^^
Sodom Gros pixel
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Posté le: 2009-04-30 15:58
Très bon article qui donne envie de se mettre à un jeu pas forcément aguicheur à la base. Juste une petite critique sur la forme : gare à la concordance des temps
Mis à part, ces squelettes Mexicains, je ne trouve pas cela de très bonne augure par les temps qui courent
E. Jumbo Pixel digne de ce nom
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Joue à Doom, Heretic, Donkey Kong Country 2, Crash Bandicoot 2
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Posté le: 2009-04-30 16:33
A priori le jeu me bottait vraiment : art déco aztèque + squelettes + jazz + aventure... Mais j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'ambiance, et j'ai trouvé les énigmes assez difficiles... Dès le début, je ne savais tout simplement pas ce qu'il fallait que je fasse...
En y réfléchissant, j'ai toujours été une merde aux jeux d'aventure et point'n click (et même aux jeux vidéo en général), le seul que j'ai quasiment fini étant Monkey Island 3, et encore, en m'aidant parfois voire souvent d'une soluce...
J'ai vraiment été déçu de ne pas accrocher au jeu...
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Ayé, je me suis replongé dans les méandres du Royaume des Morts. Je viens de terminer la deuxième année, passage ou j'avais abandonné le jeu la première fois. TOUT ce chapitre est fabuleux, on quitte les bureaux exigus du DDM pour parcourir Rubacava, qui mine de rien est assez vaste. Le jeu s'éloigne des énigmes tordues pour une enquête plus fluide et équilibrée, avec beaucoup de dialogues, tous géniaux. Vraiment, je suis un grand fan de Rubacava (en plus à ce niveau du jeu je ne pestais plus contre l'absence de curseur ^^)
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
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Posté le: 2009-07-07 17:12
Citation :
Le 2009-07-07 00:32, littleworm a écrit :
Ayé, je me suis replongé dans les méandres du Royaume des Morts. Je viens de terminer la deuxième année, passage ou j'avais abandonné le jeu la première fois. TOUT ce chapitre est fabuleux, on quitte les bureaux exigus du DDM pour parcourir Rubacava, qui mine de rien est assez vaste. Le jeu s'éloigne des énigmes tordues pour une enquête plus fluide et équilibrée, avec beaucoup de dialogues, tous géniaux. Vraiment, je suis un grand fan de Rubacava (en plus à ce niveau du jeu je ne pestais plus contre l'absence de curseur ^^)
Toi aussi tu t'es fait avoir en récitant un poême beatnik?
Je dois bien avouer que j'ai laché le jeu, je m'y remets ce soir, Tintin sur la lune sur Amiga est trop dur.
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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
Lofipop Pixel digne de ce nom
Joue à Crazy Taxi
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Posté le: 2009-07-09 21:04
Et voilà, fini ! J'avais peur d'une baisse de régime après Rubacava, mais il n'en est rien, Grim Fandango multiplie les ambiances et les personnages attachants avec une aisance déconcertante.
La plupart des énigmes coulent toutes seules, après comme j'étais pressé de le finir j'ai fait péter la soluce une ou deux fois, mais c'était plus pour des détails d'exécution (comme la manière de placer les rouages du coffre-fort de la 3ème année) qu'à cause d'énigmes pas possibles. 'suis plutôt impatient avec les point n' click, le seul que j'avais tenté de finir sans solution c'était Monkey Island 2, des MOIS à ramer, ça m'a traumatisé
Finalement je serais tenté de voir en Grim Fandango une oeuvre de transition pour Tim Schafer (entre Full Throttle le point'n'click bourrin ou l'on clique autant pour utiliser les objets que pour taper dessus, et Psychonauts qui s'affranchit définitivement du genre), mais ça serait réducteur : Grim Fandango est génial et se suffit à lui-même.
Si ce n'est déjà fait, pourquoi ne pas réviser vos classiques Schaferiens avant le déjà mythique Brütal Legend ?
rabe Pixel digne de ce nom
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Posté le: 2011-02-18 14:18
Extrait de "Que Viva Mexico!", oeuvre inachevée par Sergueï Eisenstein (Le cuirassé Potemkine, la trilogie Ivan le Terrible) de 1932.
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Y'a grim fandango remastered qui est sorti, des gens l'ont pris ?
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JC Camarade grospixelien
Joue à Atari 50
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Posté le: 2015-02-05 21:20
J'ai hésité, mais vu tous les jeux que j'ai déjà en stock, ça aurait été un peu bête de le prendre maintenant si c'est pour y jouer en 2017... En tout cas, pour ceux qui n'ont jamais joué à ce petit chez d'oeuvre qu'est Grim Fandango, le remake semble une bonne opportunité pour se rattraper !
Forcément tenté, le titre est beau et a une réputation de fou, mais les quelques exemples de puzzle m'ont bien refroidi (ça a l'air plus craqué que craqué !). _________________
Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
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ah mince, parce que j'aime bien les puzzles mais bon quand c'est trop tordu .... enfin bon y'a des soluces _________________
JC Camarade grospixelien
Joue à Atari 50
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Posté le: 2015-02-07 11:05
Bah, c'est un jeu d'aventure LucasArt, hein. Les énigmes dont la solution ne parait logique qu'à postériori, c'est assez récurrent dans leurs productions. Ceci dit, pour autant que je me souvienne, Grim Fandango est moins tordu que, par exemple, Day of The Tentacle...
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Joue à Danganronpa 2 (PC)
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Posté le: 2015-03-03 11:17
C'est à l'occasion de la sortie de la version Remasterisée de Grim Fandango que je me suis attaqué à ce monument du Point'N'Click. Par certains côtés, il accuse son âge : si on ne fait pas certaines actions dans le bon ordre on est obligés de retourner 10 écrans en arrière pour rechercher un objet qui a disparu entretemps. Et même en courant les déplacements sont longs (sans parler des animations : quand Mani sort et rentre sa faux, mon Dieu !, on a le temps de prendre trois cafés).
A cet égard, la deuxième année est très pénible : le terrain de jeu est très grand, il faut le parcourir sans cesse de long en large. Les énigmes sont quelques fois tirées par les poils (l'arbre mécanique qu'il faut déséquilibrer dans la forêt pétrifiée ? Come on !), ce qui fait que la façon la plus agréable de profiter du jeu est de le faire avec une soluce sur les genoux, à n'utiliser que quand on est bloqué certes, mais il ne faut pas avoir de scrupules. On n'est plus en 1998, on ne peut plus forcément se payer le luxe de passer 5h juste pour récupérer un détecteur de métal.
Heureusement, l'histoire et les personnages sont attachants, ce qui fait qu'on en ressort avec une bonne impression malgré tous les points noirs que j'ai pu citer.
En fait, ce jeu (comme ceux de la série des Blackwell) a été pour moi l'occasion de réfléchir plus globalement sur la mort. Car mine de rien (c'est très bateau ce que je vais dire), mais le fait de ne rien savoir de ce qui a après est extrêmement anxiogène. Et le fait de le savoir le serait encore plus : s'il s'avérait qu'après la mort notre esprit se retrouvait dans l'obscurité et la solitude, jusqu'à la fin des temps ou la folie ? Ne serait-ce alors pas le pire châtiment que de naître, si c'est pour "finir" dans de telles conditions ?
Si à l'inverse mourir ne serait qu'un bouton "off", sans rien derrière, quelle vacuité que de vivre.
La réincarnation ? Vous vous souvenez, vous, de vos vies antérieures ? Si le Al-Kashi version (n-1) est quelque part en moi, il doit bien s'ennuyer de ne pas être aux commandes de la machine - et quand ce sera mon tour d'être dans le Al-Kashi (n+1), qu'est-ce je serai, en tant que "moi" ?
C'est fou qu'il y ait tant de façon différentes de se représenter mentalement à quoi peut ressembler l'au-delà, alors qu'au final une seule de ces représentations sera effective. D'ailleurs, laquelle serait la "meilleure" ? Impossible d'imaginer une formule satisfaisante. Qu'y aurait-il de plus angoissant qu'une vie limitée à [naissance ; mort] qu'une vie qui se prolongerait indéfiniment sous quelque forme que ce soit ? Passer le reste de son existence au paradis sous forme d'ange avec des ailes sur le dos, au bout d'un ou deux éons, je m'en lasserais.
Je comprends avec tout ça que l'Homme se soit bâti des religions pour, quelque part, s'auto-persuader d'une finalité de la vie et de la mort. Mais si c'était un flan ?
Malgré toutes les angoisses que ce sujet me procure, je me raccroche toujours à deux citations :
- "Philosopher, c'est apprendre à mourir". Je ne sais pas de qui c'est, je ne veux pas faire de recherches dessus car si ça se trouve j'appendrais que la façon que j'ai d'interpréter cette citation est fausse, mais quelque part cette phrase m'indique qu'il y a un moyen d'accepter cet inévitable passage (même si je ne sais pas philosopher).
- "Il est normal d'être angoissé par la mort quand on est jeune. Plus on vieillit, moins cela est angoissant". J'ai entendu un jour Jean Rochefort dire à peu près cela dans une interview à la radio. J'ai beaucoup de respect pour cet homme et son expérience, et ça me rassérène de savoir cela. J'espère juste vivre assez longtemps pour atteindre à cette période.
Carl Membre du Soviet Suprême
Joue à Rocket League
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4922 De : Bougarber (64)
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Posté le: 2017-12-13 13:43
Coucou,
La plupart ont certainement déjà vu mais pendant encore un peu plus de 24h Grim Fandango Remastered est offert sur GOG
Ce serait la Mort de ne pas en profiter
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
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Posté le: 2017-12-17 09:26
D'ailleurs y a son adaptation au ciné en ce moment qui est très recommandable (Coco). _________________
... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
Grim Fandango.
J'ai vu que le jeu a pas été apprécié. C'est vrai que j'ai eu du mal au début, j'ai joué avec les control resident evil pour un succès
Au début je ne savais pas quoi penser du jeu, je pensai à un bon vieux p&c et en fait il m'a beaucoup rappellé Monkey Island 3d, mais j'ai été totalement absorbé par cet univers. Les persos (même si je les confonds tous vu qu'il se ressemble), le doubalge vf (l'acccent n'est jamais caricatural), les musiques, et l'esprit un peu film noir...
Bon après pour ne pas rater de succès j'avais une soluce parce que certains passages/enigmes sont pas super évidentes et que j'ai pas baigné dans le p&c à l'epoque, mais bon sang quel jeu !
Par contre j'ai pas compris le scenar. Manny butte le mechant avant qu'il ne lui ait expliqué son plan. Pourquoi il piquait les billets au final ?
Je veux dire ok il les vend aux riches, mais il avait l'air d'avoir un plan caché derriere ... _________________
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
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Posté le: 2021-11-23 08:28
Non non, Rain : il revend juste les billets pour se faire du fric ^^ C'est expliqué dans le deuxième acte par l'escroc à qui tu voles la machine à faire les tickets de course (Chichinchilla Charlie) dans un des dialogues : Manny ne comprend pas la logique puisqu'il pense que tout le monde veut atteindre le paradis et "être libre", Charlie lui explique que certains des morts veulent juste être les patrons du pays des morts et faire ce que bon leur semble.
Mais ravi que le jeu t'ait plu J'y reviens toujours avec plaisir même si je le connais par cœur (et je préfère, de loin, la VF à la VO). Si le style "film noir" te plaît, essaie Discworld Noir (en VO, tu as un tuto sur abandonware-france pour avoir les voix anglaises et les textes français). C'est plus dans tous les sens et une soluce est absolument nécessaire, mais c'est une chic ambiance aussi.
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
Je reprend le boulot lundi du coup j'essaie de torpiller le max de jeux possibles. C'est aussi pour ca que je joue à la soluce
Discworld me branche bien wai.
J'avais bien compris qu'il revendait les billets mais comme le fait remarquer Manny c'est débile parce que le billet retourne à son proprio et l'inca choisi si tu vas en enfer ou pas, billet ou pas.
Donc oui quelque part il arnaque des gogos, mais à quoi ça lui sert son fric ?
Y'avait aussi l'histoire des faux billets pour le train ....
Dans le dernier chapitre, le grand mechant va expliquer tout son plan mais pouf ca coupe
Ca enleve rien du tout à ce jeu qui est vraiment super reussi, dommage qu'il n'ait pas marché.
Ah si un dernier truc me chagrine, par moment tu fais une action, la bonne et paf ca declenche direct la cinématique pour t'emmener vers le lieu suivant.
Par exemple quand t'es dans la gare. Glottis est en PLS parce qu'il a pas conduit. Il raconte son truc et dessine un vehicule. J'imagine qu'on doit le construire.
Seulement j'ai rechargé parce que j'avais raté un succès lié au dialogue.
Cette fois je parle au mini demon, j'ai mon succès et je ne reparle pas à Glottis. Je fais le truc avec le grille pain et direct ca m'envoie la cinématique avec le train bricolé oO.
J'imagine qu'au fond c'est ce qu'il fallait faire, mais j'ai l'impression qu'il a manqué plein d'etapes O_O
Et ca m'est arrivé plusieurs fois, j'ai plein d'objets, j'ai pas eu le temps de savori à quoi ils servent et paf je suis a l'année suivante