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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Tama : les productions indépendantes ("dôjin games" et autres ont aussi droit de cité !)
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Auteur Groblog Tama : les productions indépendantes ("dôjin games" et autres ont aussi droit de cité !)
Tama
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Joue à Bomb Rush Cyberfunk

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Posté le: 2009-07-13 12:10
Non. Sauf si j'en ai raté (mais ça m'étonnerait grandement), on ne peut pas interagir avec les PNJ, ni tuer les ennemis, il faut se contenter de l'éviter. C'est très déstabilisant, puisque l'on a pris l'habitude (notamment dans les RPG) de pouvoir au moins parler, mais ça fait aussi partie du charme du jeu...bien que ça ne plaise pas à tout le monde.
Le seul moyen de trouver les items est le faisceau de lumière qui indique vaguement l'endroit où aller.
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"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Milcham
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Posté le: 2009-07-13 12:13
@LVD : non, justement ! Contente-toi de regarder si ton perso s'entoure d'un petit halo rouge. Si oui, alors le sprite à l'écran est un ennemi.

Citation :
Le 2009-07-13 00:52, Tama a écrit :

Je crois qu'à la base, les doujin de baston et shmup sont faits par des fans pour des fans, ce qui doit expliquer leur manque d'accessibilité. Peut-être même ne s'attendent-ils pas à ce que leurs jeux sortent des frontières japonaises ! J'essaierai d'espacer un peu plus ces productions, afin de ne pas laisser les lecteurs sur le carreau.



Ben oui mais non : je suis personnellement un très grand fan de jeux/séries comme Gradius, Star Soldier, Zanac, Aleste, Darius, Border Down, Thunder Force et tant d'autres... ce qui fait de moi un fan de shoot, mais pas de danmaku extrémiste. Inutile de rejouer le débat sur ce topic, mais ces doujins ne s'adressent qu'à une frange de fans, qui réclament toujours plus de boulettes, mais toujours moins du reste (franchement, reverra-t-on un jour un shoot au système d'armement aussi riche que Zanac Neo ?). Et je pense que les studios doujins jouent un rôle aussi, sinon plus important que Cave et compagnie dans cette évolution : ils vont plus loin que les studios pros, tirent le genre vers l'avant en fait.


Citation :

Comme tu dis, il y a dans ce choix délibéré du strict minimum, quelque chose à en tirer. Il me semble qu'Ico et Shadow of Colossus avaient tenté eux aussi le pari (il faudrait que je les fasse un de ces jours)...


Les jeux Ueda ont un peu ce parti-pris minimaliste, c'est vrai : un gameplay défini par un seul concept, une narration limitée et plutôt environnementale. Un peu comme Knytt, ça se traduit par des jeux assez classiques sur le fond :
- Ico = suite d'énigmes typiquement JVs (pousser des blocs, activer des switches...) ;
- SOTC = phases de boss classiques (repérer la faille dans un pattern, esquiver les attaques, porter la sienne, puis recommencer le cycle jusqu'à épuiser la barre de vie du colosse). D'ailleurs lui aussi dirige le joueur avec un halo de lumière !

Il y a quand même une différence, justement relative à ce rapport au monde qui semble décontenancer LVD. Knytt, c'est le parti-pris de ne pas pouvoir influer sur ce qui nous entoure. On a cette impression d'impuissance sur un environnement insaisissable. Dans les deux Ueda, on agit de façon physique sur un environnement tangible.


Pour Don't Look Back, si ça rame toujours chez toi, tu peux toujours essayer ce miroir.

Je vais essayer MoneySize un peu plus tard.
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Tama
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Joue à Bomb Rush Cyberfunk

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De : Pomeys (69)

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Posté le: 2009-07-28 18:54
Pour revenir à Don't Look Back, j'ai pas mal avancé et c'est vraiment prenant. Le côté minimaliste est encore plus marqué, avec une difficulté assez élevée, et il y a quelque chose qui s'en dégage, quelque chose sur lequel j'ai du mal à mettre le doigt, tout comme avec Knytt en fait.
Assez bizarrement, il me fait penser à mes toutes jeunes années, quand je jouais à Cyprien (je ne sais pas si c'est connu par contre) sur les ordinateurs après avoir fini mes interros (et avoir gagné un Bon Point !).

Bon, revenons à nos moutons.

Super Mario Wars



Pad : certains sont reconnus (les Logitech), d'autres non (les Thrustmaster...), là aussi je recommande Joy2Key pour éviter les déboires de configuration.

Config : il passe sous Linux, sous Mac...et même sur Xbox et Dreamcast ! Tous les liens de téléchargement sont ici.

Véritable hommage à Nintendo, SMW est un jeu de combat multi-joueurs, dans lequel les belligérants vont devoir se sauter sur la tête, et essayer d'être le dernier debout dans l'arène. Les commandes sont simplissimes : deux boutons, un pour accélérer, et un pour utiliser les items. Je recommande tout de même de garder un troisième pour sauter, celui-ci étant sur la flèche Haut, ce qui n'est pas forcément pratique.



Le point où le jeu fait très fort est indéniablement le nombre de modes de jeux, j'en liste quelques uns :

- Classic : les joueurs ont un nombre de vies fixé à l'avance, qui baisse à chaque fois qu'il se fait piétiner. Le dernier debout est le vainqueur.

- Yoshi : le dinosaure le plus classe du monde (pour moi, il surclasse Denver, c'est dire) perd ses œufs, à vous de les lui ramener, en évitant de vous les faire voler par vos adversaires. Celui qui ramène le nombre d'œufs exigé à l'avance gagne la partie.

- King of the Hill : un carré va apparaitre dans l'arène (dont la taille est réglable), le joueur doit parvenir à y rester suffisamment longtemps pour gagner. Par exemple, on peut fixer la limite à 200 secondes : à chaque fois que vous sortez du carré pour une raison ou pour une autre, votre décompte se met en pause, et repart quand vous entrez de nouveau dans le carré.

- Frenzy : seules les morts causées par des objets comptent, et des objets, il y en a partout ! Ce mode est littéralement la fête aux boomerangs, aux marteaux et autres carapaces vertes/rouges/bleues !

- Capture the Flag : on ne le présente plus, il faut juste savoir que le lieu où déposer le drapeau ennemi change à chaque fois.



Il y en a une quinzaine environ, certains avec des règles encore plus tordues, d'autres très classiques, mais en tous cas il y en a pour tous les goûts. Bien sur, Nintendo oblige, on a droit à une tripotée de niveaux tous tirés de l'univers de la firme, Mario en tête, mais pas seulement. Vous pouvez vous affronter sur le Vaisseau de Bowser, dans le premier niveau de Super Mario Bros 3, où même dans certains lieux des Zelda ! Tous les niveaux ayant leur petite particularité, comme de la lave, des blocs musicaux, des piques ou des téléporteurs (liste non-exhaustive), il faudra faire attention à cette donnée, très importante pour éviter de glisser sur un sol glacé et de se payer une carapace.
Cette créativité est encouragée par l'éditeur de niveau, qui assure aux plus inventifs de pondre des lieux tous plus variés (et vaches) les uns que les autres. La remarque vaut aussi pour les personnages sélectionnables, allant de Sonic à toute une ribambelle de Pokémon, en passant par les Maskass, Kirby ou même Ness.
On notera également la présence d'items vraiment très variés qui, bien que le mode Frenzy leur soit totalement dédié, apparaissent vite comme des compagnons d'armes indispensables à la victoire. A vous de lâcher des carapaces rouges aux bons endroits, de déclencher l'horloge qui ralentira les sauts ennemis ou de vous transformer en Bob-Omb et d'exploser à la figure de vos adversaires dégoutés !



Faisant penser à du Smash Bros, SMW est un pur concentré de fun, qui prend une dimension orgiaque à 4 joueurs. Le nombre hallucinant de modes de jeux (on peut même organiser des tournois) lui garantit une durée de vie gigantesque, et surtout beaucoup, beaucoup de fous rires. Balancer des boomerangs à son adversaire qui les évite sans voir le Twomp qui arrive par les cieux est un pain quotidien dans ce jeu facile à prendre en main et vraiment accessible à tout le monde. Un Must !
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Virgilio
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De : Marseille

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Posté le: 2009-07-30 11:15
Citation :
Le 2009-07-12 19:40, Milcham a écrit :
Il y a un jeu flash que j'aime beaucoup et qui joue un peu sur ce même type de minimalisme. Très court, mais très chouette, il s'appelle Don't Look Back :
http://www.kongregate.com/games/TerryCavanagh/dont-look-back



Je viens de le terminer à l'instant (au boulot bouh) il est très fun.
Par contre effectivement super court et très facile.

A faire (et terminer) !!
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Wild_Cat
Anarchy in the UK


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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2009-07-30 22:51
Ca a drôlement changé, Super Mario War, depuis la dernière fois que j'ai essayé. A l'époque, c'était juste du deathmatch finalement un peu chiant une fois passée la surprise du "waah, du Mario deathmatch!"

Va falloir que je teste cette nouvelle version.
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https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Amindada
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Posté le: 2010-09-13 13:22
J'aime beaucoup ce grosblog, j'espère vivement qu'il renaitra bientôt, tel le phénix ( ou le bennou) de ses cendres.

Tama
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Joue à Bomb Rush Cyberfunk

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Posté le: 2011-04-14 20:59
*pfiouuuu, ré-apparition mystérieuse*

Et revoilà le Groblog qui remonte des Enfers. En fait, j'ai pas mal douté, me demandant quel devait être mon créneau, sachant qu'il y a un certain nombre de topics traitant déjà des jeux indés d'horizons divers, et j'avais la sensation de faire une redite.
Bon, je reprends du service en ne m'attaquant qu'aux jeux n'étant pas sur les autres plate-formes de téléchargement...ce qui, par les temps qui courent, ne va pas être facile !

Allez, c'est parti pour un jeu pour le moins bizarre, mais qui ne l'est pas tant que ça.

Katawa Shojo Act 1



Katawa Shojo est un visual novel, et plus précisément un jeu de drague dans lequel le héros, Hisao, va devoir choisir une des filles de son entourage et en faire sa compagne, et plus parce qu'affinités, il y en a. On est dans un eroge après tout.
Seulement, il y a un hic : Hisao est atteint d'une grave arythmie (qui a le bon goût de se déclencher pendant qu'une de ses camarades lui fait une déclaration d'amour), et suite à sa longue hospitalisation, est transféré dans un autre établissement scolaire, le lycée Yamaku, spécialisé dans l'aide aux handicapés. Ce qui signifie, comme vous l'aurez deviné, que les filles présentes dans l'établissement, comme tous les autres élèves, sont tout aussi handicapées que lui.

Une petite présentation des filles qu'il est possible d'aborder ? C'est comme si c'était fait :



Shizune : la première que vous rencontrez. Sourde et muette de naissance, elle est cependant très énergique et autoritaire, elle adore écraser ses adversaires au Risk (personne n'est parfait), c'est donc tout naturellement qu'elle a pris le rôle de déléguée de la classe dans laquelle Hisao est intégré. Vu son handicap, elle est accompagné de Misha, une jeune fille gentille et exubérante (au bas mot) qui est chargée de faire la traduction du langage des signes. Là est le "problème" : étant donné le caractère très joueur de Misha, il est très, très difficile de savoir dans une discussion si elle fait la traduction de ce que dit Shizune ou si c'est elle qui se permet des remarques ! Les amateurs de dominatrices, ou de dédoublement de personnalité par procuration, apprécieront ; pour ma part je vois les maux de tête arriver, j'ai préféré laisser tomber.



Lilly : la déléguée de la classe d'à côté, et aveugle de naissance. Elle est d'un naturel calme et conciliant, prend le thé à heures fixe et parle d'une voix douce et reposante. Bref, on devine que ça va être le choix par défaut de pas mal de joueurs, et je crois qu'elle a été conçue exprès dans cette optique, ce qui ne la rend pas moins attachante. Pour des raisons évidentes, Shizune et elle ne peuvent pas se voir en peinture.
Elle aurait été mon premier choix si elle n'était pas aussi...évidente. J'entends par là que la belle blonde gentille et responsable mais qui aurait bien besoin d'une épaule serviable sur laquelle se reposer, ça fait un poil trop cliché pour moi.



Hanako : grande brûlée victime d'un traumatisme (elle a perdu son père dans un incendie), c'est une grande timide qui cache ses cicatrices au visage avec ses longs cheveux, et évite le plus possible les interactions avec les autres. Bien évidemment, elle passe le plus clair de son temps à la bibliothèque...elle s'entend très bien avec Lilly, avec qui elle entretient une relation quasi mère-fille. Détestant les personnages féminins timides dans les jeux vidéo, j'ai très vite fait une croix dessus, mais nul doute qu'un large public sera attendri devant cette petite bouille mimi.



Emi : la blonde à couettes. Aïe. Comme je déteste les timides, je déteste les blondes à couettes. Mais bon, Emi est une fille énergique et pas défaitiste pour un sou ! Pour preuve, même si elle a perdu ses deux jambes, elle utilise très bien ses prothèses pour marcher, voire carrément courir, et s'est même inscrite au club d'athlétisme où elle détruit tout le monde. En fait, c'est le personnage qui a l'air de prendre son handicap avec le plus d'optimisme, à moins qu'elle ne cache son jeu, bien sur. Elle est très amie avec...



Rin : ma préférée, mon choix s'est portée sur elle tout de suite. Rin est un cas assez particulier, puisqu'elle peint avec ses pieds, étant privée de ses deux bras suite à une grave infection congénitale. Artiste pour le moins nébuleuse, elle se sert de ses pieds pour toutes ses tâches quotidiennes, que ce soit manger, peindre, écrire...d'ailleurs, sa scène d'introduction m'a fait beaucoup rigoler ! A propos de rire, elle dispose d'une répartie assez cinglante, et aime se moquer de son handicap. Reste qu'elle est - presque - constamment dans la lune, et qu'elle a tendance à se lancer dans des élucubrations incompréhensibles dans lesquelles elle se perd elle-même.
Elle est dans le même dortoir qu'Emi, car le personnel a estimé qu'elles se complétaient à merveille, pour des raisons évidentes.

Alors à ce stade, une précision s'impose. On aurait pu craindre que Katawa Shojo ne soit qu'un énième jeu porno glauque fait par et pour des détraqués, surtout quand on voit sa genèse (il a été développé en grande partie sur le tristement célèbre 4chan...), mais je vous rassure, il n'en est rien ! D'ailleurs, si ça avait été le cas, je n'en aurais pas parlé en premier lieu. Évidemment, la question du handicap est présente, mais tout ne tourne pas autour de lui. Il est certain que Hisao va se poser beaucoup de questions, notamment sur la manière dont il doit réagir face à ces filles (ignorer ces handicaps qui sont très voyants, alors que le sien ne se voit pas ? En parler ?), mais jamais, au grand jamais le jeu ne cède au voyeurisme ou au malsain. C'est vraiment très agréable et rafraîchissant, on voit comment le héros peut s'intégrer et commencer une nouvelle vie avec de nouveaux camarades en gérant au mieux son handicap.
Pour ce qui est du récit à proprement parler, il est bien écrit, fluide, les registres de langage sont bien respectés (les gens ne parlent pas de la même manière selon que ce soit un prof ou un camarade), ça se lit très bien. Seulement, la traduction française, même si elle s'en sort haut la main, possède quelques lourdeurs. Quelques phrases auraient gagné à être raccourcies, et certains mots auraient pu être traduits de manière plus harmonieuse. Voir somehow traduit systématiquement par "d'une manière ou d'une autre" me fera toujours tiquer, mais rien de grave.
Pour le déroulement, c'est du grand classique : du texte, avec des choix lors de discussions qui seront la plupart décisifs pour le choix de la fille. Ne vous inquiétez pas, c'est suffisamment évident pour ne pas être trop surpris.

Pour le téléchargement, il est entièrement gratuit, et ça se passe ici. Ce n'est que l'Act 1, les autres suivront, mais à la fin de cet acte vous devrez avoir choisi une fille, car dans le cas contraire ça sera le Game Over. Une dernière chose : même si c'est un eroge et que le but avoué et de mettre une des filles dans son lit, ce premier Act ne contient aucune scène sexuelle. C'est très léger, je vous dis !


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Amindada
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Posté le: 2011-04-15 14:45



Donc il faut mettre une fille éventuellement lourdement handicapé dans son lit...

Ils sont cash nos amis japonais ! J'adore découvrir ce genre d'étrangetés

N'hésite pas si tu en a d'autres.

Simply Smackkk
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Posté le: 2011-04-15 15:00
Un retour de qualité ! Tu m'as donné envie d'essayer ce jeu atypique, surtout qu'il possède une version française.
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2011-04-15 15:10
Merci de reprendre ce blog Tama, c'est très intéressant (même si j'avoue que le jeu ici présent me met assez mal à l'aise malgré tes rassurantes remarques concernant l'absence de "porno-glauque").

Donc c'est un jeu amateur développé au Japon et traduit par des fans occidentaux ? La version originale japonaise est également distribuée gratuitement ? Habituellement, ce genre produit est vendu lors de festivals ou dans des magasins spécialisés dans le doujin. Les auteurs sont connus ou bien c'est un premier jeu ?

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Tama
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Posté le: 2011-04-15 18:10
Citation :
Donc c'est un jeu amateur développé au Japon et traduit par des fans occidentaux ? La version originale japonaise est également distribuée gratuitement ? Habituellement, ce genre produit est vendu lors de festivals ou dans des magasins spécialisés dans le doujin. Les auteurs sont connus ou bien c'est un premier jeu ?


Alors à l'origine, ça un sketch d'un dessinateur japonais de dôjin, Raita (dispo ici) qui avait fait cette page bonus pour un simulateur de drague nommé "Katawa Shôjo", mais tout en restant assez vague. Il semblait que c'était juste une idée balancée comme ça, mais parmi ce bourbier qu'est 4chan, un certain nombre de gens étaient vraiment sérieux et voulaient faire un VN : ils se sont donc regroupés en formant le studio Four Leaf au cours de l'été 2007. Étant donné l'anonymat propre au net, il est difficile d'attribuer un pays de naissance, mais j'ai cru comprendre que la majorité d'entre eux étaient américains.
J'imagine qu'il a dû être distribué lors de festivals au Japon et aux US, il faudrait farfouiller le devblog pour en avoir le cœur net.
D'ailleurs, il semble que le studio français Kawa Soft ait obtenu l'autorisation de le vendre en version CD pour un prix modique, une fois que le jeu complet sera terminé.

Sinon, pour les réticences tout à fait logiques, je t'invite à l'essayer pour voir que c'est très léger et qu'à aucun moment la narration s’appesantit de manière lourde et graveleuse sur la question des handicaps. Après, peut-être que c'est une question de sensibilité (j'ai l'habitude de côtoyer des handicapés graves, ça ne me choque donc pas trop)...
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Amindada
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Posté le: 2011-04-15 18:34
Disons que la fille aveugle ou sourde et muette, OK

mais imaginer quelqu'un s'exciter sur une fille brulé au troisième degrés ou sans bras c'est un peu particulier. Surtout que même si le jeu n'est pas orienté 100% sex, la finalité c'est quand même d'aboutir sur des images (certe écran fixe) pornographique, non ?

Tama
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Posté le: 2011-04-15 18:45
Qui te dit de t'"exciter" sur le handicap même ?
Je ne nie pas que certains seront dans ce cas (il faut de tout pour faire un monde...), mais tu peux aussi être attiré par le charme, la personnalité et/ou les traits de la jeune fille sans te focaliser sur son handicap. C'est sur que ces qualités auront été forgées en partie grâce (à cause de?) à ça, mais ce ne sera pas le point central.
Le jeu est jusque là autant orienté sexe que Tsukihime : ça en fait partie, mais ce n'est pas vraiment la finalité. Et vu que le jeu final est prévu à la vente notamment en France, ça serait étonnant qu'il finisse de manière crade.
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Amindada
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Posté le: 2011-10-04 12:20
Dommage que ce groblog se soit arrêté

J'espère qu'il ressuscitera à l'occasion.


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