Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Vorsch: exploration du romset Game Boy
435 messages • page
1 ... 1819202122
Auteur Groblog Vorsch: exploration du romset Game Boy
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-03-16 13:13
J'ai essayé les 2 premiers jeux Doraemon.

J'aime bien Taiketsu HimitsuDougu moi. Les phases de shoot verticales ne sont pas si faciles que ça, enfin disons qu'elles ne le seraient pas si il n'y avait pas autant de bonus de type "bouclier" qui rendent la progression trop simple, parce que sinon il y a quand même quelques boulettes à éviter, en plus des obstacles au sol par dessus lesquels il faut sauter. Comme Vorsch le dit : dommage que Epoch se soit arrêté en cours de route, ils étaient en train de faire un jeu tout à fait correct.

Pour Animal Planet Densetsu, c'est vrai que la présentation / mise en scène est beaucoup plus soignée avec la carte façon action-RPG remplie d'ennemis et de zones à explorer. Les phases de plate-formes ont l'air sympa dans l'ensemble mais j'ai l'impression que certains petits soucis de conception / jouabilité en rendent certaines beaucoup plus frustrantes qu'elles ne devraient l'être, par exemple dans les égouts ou des bestioles super rapides nous arrivent direct dans la tronche alors qu'on tente de sauter péniblement.

J'en profite pour recommander un jeu Doraemon dont Vorsch ne parlera probablement pas car il tourne uniquement sur Gameboy Color. C'est Doraemon : Aruke Aruke Labyrinth. Le principe est le même que dans Mario & Wario sur Snes : on dirige un curseur qui sert à influer sur le décor tandis qu'un perso marche tout droit et il faut le mener ainsi jusqu'à la fin du niveau. Très bon jeu à mon avis.

  Voir le site web de Sebinjapan
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2011-03-19 11:43
Bon.

J'ai fait un petit calcul, et au rythme où je suis parti, il me faudra encore 6 ans pour finir ce blog, et même plutôt 8 ans au rythme actuel. Au départ, j'avais tablé sur 3-4 ans, maximum 5 ans (pour avoir fini avant la fin de mes études). C'est donc le moment de prendre une décision. Je me suis donc posé pour réfléchir cette semaine, et j'ai choisi d'arrêter à ce stade mon blog.

Essayer des jeux inconnus, même très mauvais, j'adore ça, et j'y prend toujours du plaisir deux ans après le début de mon blog. Ce qui est difficile pour moi, c'est écrire, qui n'a jamais été ma spécialité. Cela ne me vient pas naturellement, il me faut beaucoup réfléchir pour trouver les mots justes, organiser mes idées, soigner le français. D'autant plus que mon perfectionnisme presque maladif n'aide pas à accélérer les choses. Actuellement, je passe presque deux fois plus de temps à rédiger mes tests qu'à jouer aux jeux. J'y laisse beaucoup d'efforts.

Je pensais que ça passerait avec le temps, avec l'habitude. En réalité, c'est tout le contraire. Autant au début j'y trouvais mon compte car c'était nouveau. C'était intéressant pour moi de réfléchir et d'essayer de poser mon avis sur le premier rpg, le premier jeu à licence japonais miteux, et ainsi de suite. Mais maintenant que j'ai bien avancé, j'ai du mal à trouver des choses nouvelles, et j'ai l'impression désagréable que l'acte d'écrire ne m'apporte plus rien.

Rédiger ce blog est en passe de devenir une contrainte, un travail. Quelque chose fait pour le bien de la communauté, qui me coûte plus que ne m'apporte. Ce n'est pas ce que j'avais choisi au départ, et ce n'est pas quelque chose qui peut résister, sur le long terme. Je préfère donc m'arrêter tranquillement maintenant, plutôt que d'être forcé à m'arrêter dans un an et garder un mauvais souvenir de l'expérience.


Histoire de finir en beauté, la semaine prochaine je poste mes tests sur 3 chef-d'œuvres plus ou moins méconnus de la console!

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-03-19 12:15
Diablevert! Le crépuscule du grosblogueur!

Tu n'as en tout cas pas à rougir du travail accompli jusque-là. Merci d'avoir tenu ce grosblog.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-03-19 13:50
Merci pour tout ton boulot

Qui sait, quelqu'un reprendra peut être le projet ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-03-19 14:56
Oui ou au pire on peut se servir de ce grosblog pour parler de nos decouvert gb
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-03-19 15:11
Mauvaise nouvelle
Mais effectivement, si ça ne te fait plus plaisir d'écrire ce groblog, il est temps d'arrêter (pour peut-être revenir, qui sait ?). En tout cas merci pour tout ce que tu as fait. Il y a déjà à lire et à relire et j'ai découvert quelques excellents jeux grâce à toi.

Citation :
Le 2011-03-19 11:43, Vorsch a écrit :
Ce qui est difficile pour moi, c'est écrire, qui n'a jamais été ma spécialité. Cela ne me vient pas naturellement, il me faut beaucoup réfléchir pour trouver les mots justes, organiser mes idées, soigner le français.

Eh bien si ce n'est pas ta spécialité, tu as fais de sacrés efforts car c'était toujours soigné et agréable à lire. Bravo et j'espère que ça t'aura servi pour t'améliorer, ce qui ne peut jamais faire de mal lorsqu'on est étudiant.

Sinon, je serais plutôt d'avis de laisser ce blog en l'état, comme un témoignage du boulot fourni par Vorsch et en même temps ça laisse la porte ouverte s'il décide de s'y remettre.
Pour parler de nos découvertes GB, je serais plus pour utiliser le groblog des découvertes rétros, qui est un blog collectif, ou le(s) sujet(s) GB dans le forum rétro. Enfin c'est juste une suggestion, Vorsch est chez lui ici alors c'est à lui de décider ^^

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-03-19 16:33
Je crois que tu as amplement mérité de souffler ! Tout comme Sebinjapan et son groblog Snes, j'ai découvert de belles perles sur GB grâce à toi et j'ai vraiment apprécié le résumé qui en était fait.

Merci pour ce que tu as accompli Vorsch !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2011-03-29 00:19
Je préfèrerais moi aussi laisser ce topic en l'état. Sur ce, je démarre la série de tests finale!



Kid Dracula / Akumajou Special - Boku Dracula-kun
(Konami - 1993)



Ce spin-off parodique de la série des castlevania est la suite d'un (bon) jeu famicom, malheureusement jamais sorti du japon. On joue Dracula enfant (ou Alucard en version japonaise), et on doit aller botter les fesses de Galamoth (que l'on retrouve plus tard comme boss dans Symphony of the Night), qui a pris le contrôle de tous les serviteurs de Dracula. Les gars de chez Konami n'y sont pas allé à moitié avec leur parodie. Le genre de jeu qu'on joue avec un énorme sourire du début à la fin. Ils ont réussi à rendre un sprite de monstre de Frankenstein mignon! Les sprites sont énormes et vraiment drôles et reprennent la plupart des monstres classiques de la série, pour les musiques c'est pareil, elles sont joyeuses et entraînantes mais reprennent quand même des souvent thèmes de Castlevania. Même les dialogues entre les niveaux sont très plaisants, par exemple à la fin du premier monde, on voit Kid Dracula en train d'enguirlander une chauve-souris l'ayant trahi.

Au niveau du jeu, ça ressemble plus à un Megaman qu'à un Castlevania. On dispose d'une boule de feu chargeable, tirable horizontalement et verticalement ainsi que de pouvoirs spéciaux débloqués à la fin de chaque niveau. C'est parfaitement jouable, très efficace et en plus vraiment varié et original! Ainsi dans un niveau du deuxième monde, il faut tirer sur une plante pour faire grandir la branche sur laquelle on se trouve, en se méfiant des oiseaux qui essayent de détruire la plante (et donc la branche). Le tout s'enchaîne à un très bon rythme. Vivement recommandé!

5/5

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-03-29 08:55
J'ai découvert Kid Dracula en émulation il y a quelques années. C'est d'ailleurs, je crois, le seul véritable jeu GB que j'ai émulé et que j'ai terminé Je préfère d'ailleurs cette version à la version Nes... Elle est vraiment trop mimi

Je crois que le jeu n'est jamais sorti en Europe en revanche, non ? (aux États-Unis peut-être...)
_________________


  Voir le site web de MTF
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2011-03-29 22:44
Oui, la version game boy est plus aboutie que le jeu Nes.

Le jeu est sorti partout, mais il est très rare, quelque soit le territoire...

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2011-03-30 20:16
J'enchaîne avec le jeu qui a été le facteur déclenchant dans la création de ce blog. Quand j'ai vu que des jeux de ce niveau était virtuellement inconnus sur la toile, je me suis dit qu'il était temps de faire quelque chose!


Navy Seals
(Ocean - 1991)



Navy Seals est un clône de Rolling Thunder : un jeu d'action dans lequel on peut sauter, se baisser et tirer, mais où le tir est très limité. On ne peut tirer que dans une direction, et on ne peut pas tirer en sautant. Navy Seals possède en plus une smartbomb, et une arme plus puissante, que l'on trouve comme bonus dans les niveaux (ainsi que des munitions, des recharges de temps et des vies).

On a ici affaire à un des jeux à licence d'Ocean, développé à la va-vite. Ainsi, il n'y a qu'une musique, qu'un seul sprite d'ennemi, qu'un seul type de décor, et on ne peut pas dire que le gameplay soit spécialement riche. Développé rapidement, certes, mais pas bâclé. Tout dans le jeu est parfaitement fonctionnel, et agréable pour le joueur.

Le personnage n'est pas très mobile, sa puissance de feu limitée, et les ennemis sont rapides et ont tendance à attaquer en masse de tous les côtés. La gestion des ennemis est particulièrement bien trouvée. Les ennemis (dont l'agressivité augmente en fonction du niveau), tendent ainsi fréquemment des embuscades : ils attaquent à plusieurs dans les passages critiques, et essayent d'enfermer le joueur. Il n'est ainsi pas rare, quand on arrive dans une impasse, de voire débouler par derrière 3 ou 4 ennemis. Il faut donc joueur très prudemment,et le jeu arrive ainsi à créer une tension bien réelle. D'autant plus que les munitions et le temps sont très limités...

A première vue, le jeu ne paye pas de mine, et dans les premières parties on enchaîne les morts stupides. Puis, au bout de quelques parties, arrive l'illumination. Le level design est phénoménal. Pas simplement bon, non, mais parfait de bout en bout. Le rythme, la courbe de difficulté, le placement des bonus, les quelques embranchements, les comportements ennemis, tout cela est placé avec une précision d'horloger. Dans la catégorie des jeux à structure classique (enchaînement simple de niveaux), Navy Seals est (avec Super Mario Bros.) ma référence, toute plateforme confondue, en matière de design.

5/5

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-03-30 20:34
Je connais bien ce jeu, je comprends pourquoi tu l'aime, mais moi je le trouve trop rigide et l'univers est trop sobre et (disons le) trop "américain" pour moi.

Je suis très curieux de voir quel est le dernier jeu que tu a choisis.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-03-31 13:13
Pffff 5/5 à Navy Seals, ça m'étonne pas que le responsable de ce groblog jette l'éponge, il a forcément reçu des pressions des éditeurs ! Elle est ou la page de pub d'Ocean ?

Sans rire, je ne m'attendais pas du tout à trouver ce jeu dans ta sélection finale. Et évidemment je n'y ai jamais joué et suis victime d'un préjugé contre les jeux à licence ! Donc à réparer dès que possible.
Et ton post me fait penser au récent article du site sur Perfect Dark Zero : le jeu s'en prend plein la tronche dans les 1ères lignes mais à la fin on a une grosse envie de s'y essayer.

  Voir le site web de Sebinjapan
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2011-03-31 16:48
C'est pourtant bien la première fois que je vante un produit Océan ici

C'est un peu ça le problème avec ce jeu : les gamers confirmés l'évitent par principe parce que c'est un jeu Océan sur game boy, et les autres ne sont pas capables d'en comprendre la finesse. Quand on cherche des avis sur ce jeu sur Internet, dans 80% des cas le test se résume à : c'est nul, on ne peut pas sauter et tirer en même temps. Alors que merde quoi, c'est juste la base du gameplay, et c'est magnifiquement exploité ici. Un peu triste pour un jeu qui fait sans doute partie de mon top 10 perso de la console...

Un conseil, pour ceux qui veulent l'essayer : il faut y passer un peu de temps. Le design, en plus d'être excellent, est aussi incroyablement vicieux, ce qui rend les parties frustrantes tant que l'on n'a pas assimilé complètement les mécaniques de jeu.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-03-31 22:09
Navy Seals fait parti de mon troisième jeu sur GB. Super Mario Land, Tetris et... Navy Seals !

Je l'ai fini dans tous les sens : il est effectivement très sympa quoiqu'un peu dur mais je ne suis pas étonné de le voir bien noté .
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2011-04-01 23:53
Pour le lecteur attentif, ce troisième choix de jeu ne sera qu'une demi-surprise, car j'ai déjà rapidement évoqué ce jeu ici...

Hammerin' Harry - Ghost Building Company / Daiku no Gen-san - Ghost Building Company
(Tamtex - 1992)



Ce Hammerin' Harry, sombré dans l'oubli, méritait beaucoup mieux. En effet, dans la catégorie action arcade sur game boy, difficile d'imaginer faire mieux! Le gameplay est simple, avec un saut, et un marteau qui sert à tout (se protéger la tête, frapper, immobiliser les ennemis). Harry est lent, tout comme le jeu lui-même, mais cette fois ce n'est pas un problème. Cette lenteur est en effet nécessaire pour pouvoir espérer se débarrasser des très nombreux ennemis, aux patterns souvent tordus. Jeu au déroulement lent, mais action frénétique, donc.

Le jeu présente en plus une variété admirable. Les nombreux niveaux ne durent que quelques écrans, et leur organisation, le type d'ennemis et de challenge changent continument. Quelques niveaux changent même totalement le gameplay, avec des phases de shoot ou des phases sous-marines. La difficulté est globalement élevée (voire très élevée) mais le challenge reste magnifiquement équilibré.

Les excellents graphismes soulignent encore plus cette variété. En effet, non content d'être fins, drôles, et pleins de charme, ils se payent le luxe de proposer des décors très riches (une rareté sur game boy), très charismatiques, et pratiquement uniques à chaque écran!

Un jeu qui a tout bon, avec sa réalisation fort sympathique, son gameplay varié, équilibré, mais surtout fun! Si vous cherchez des sensations arcades sur game boy, c'est vers lui qu'il faut se tourner.

5/5



Fin?

Non, pas encore, car je me suis rendu compte que j'ai oublié de vous parler de mes jeux préférés de la console. Globalement, les jeux que je note 5/5 sont à mon avis à peu près du même niveau, à part quelques jeux, qui à mon avis se démarquent de la concurrence. Des 5,5/5, en somme. J'en connais pour l'instant 5 (mais il est bien sûr possible que le reste de la ludothèque de la console, ou les jeux que j'ai testés ici mais pas terminés, cachent de telles perles).

J'ai déjà présenté 2 de ces 5 chef-d'œuvres absolus de la console ici: Donkey Kong et Chikyuu Kaihou Gun ZAS. Deux autres de ces jeux sont connus de tous, font l'unanimité, et les présenter ici serait moyennement utile. Il s'agit bien sûr de Tetris et de Link's Awakening. Reste le cinquième jeu. Un jeu connu, certes, mais je crois rarement reconnu à sa juste valeur. Je lui dédierai la semaine prochaine le dernier test complet de ce blog. Les paris sont ouverts sur l'identité de ce dernier jeu. Profitez aussi de la semaine pour tester les trois derniers jeux présentés!

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-04-02 11:22
Tu est bon en "teasing" toi

au fait, vous disez que "navy seals" est un jeu à licence, mais quel licence ?

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2011-04-02 21:27
Et bien, la licence, c'est le film "Navy Seals", tout simplement. Un film américain de 1990 qui s'est ramassé au box-office, et qui est donc passé inaperçu lors de sa sortie en France un an plus tard.

C'est une des faiblesses de la stratégie d'Océan, ça. Pour pouvoir sortir les jeux en même temps que les films, ils sélectionnaient leurs licences à partir des premiers scripts des films, et ils ne pouvaient que deviner la qualité du film final. À cause de ça ils se retrouvaient parfois avec des licences totalement minables.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-04-04 13:13
J'ai essayé Navy Seals et c'est un cas d'école pour deux raisons. Déjà en tant que jeu-vidéo, il fait partie de ceux qui imposent leur vision, sans faire de concession au joueur qui devra s'adapter sous peine de blocage (rapport à l'avant-dernier "on refait le gromatch"). Ensuite, il illustre parfaitement l'utilité d'explorer les romsets en s'arrêtant suffisament sur chaque jeu pour lui donner sa chance. Parce que clairement, sans le 5/5 de Vorsch, avec la pléthore de titres auxquels on a accès avec le piratage l'émulation, je ne suis pas sur que j'aurais donné une seconde chance à ce titre que j'aurais eu tôt fait de qualifier de moyennement jouable et d'injuste. Mais en effet, il ne faut pas l'essayer en 5 mn. Il faut refaire plusieurs fois les 2 premiers niveaux pour constater à quel point le level-design, la disposition des plate-formes et des ennemis, est en effet pertinente, imposant un rythme et une pression constante. Le jeu est bon, et sans ce groblog, je ne l'aurais jamais su ...

Hammerin' Harry GB est en effet un classique absolu de la machine. J'en profite pour re-recommander l'épisode GBC que j'avais évoqué en page 18. Le gameplay est très différent (exploration, puzzles, utilisation de 3 marteaux spéciaux, création et déplacement de blocs, interrupteurs ...) mais je le trouve très bon aussi.

Enfin j'ai essayé pour la 1ère fois Kid Dracula. Bin c'est vachement bien ! C'est surtout superbement réalisé avec de gros sprites débordant d'animations géniales et plein d'humour (le boss du 1er niveau qui appelle son "papa" ^^). J'ai pas joué longtemps faute de temps, mais il va clairement m'accompagner en vacances celui-là !

Je suis impatient de savoir quel sera le 5ème jeu excellentissime présenté. Wario ? Kwirk ? Mystic Quest ?

  Voir le site web de Sebinjapan
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-04-05 20:34
Citation :
Le 2011-04-01 23:53, Vorsch a écrit :
Je lui dédierai la semaine prochaine le dernier test complet de ce blog. Les paris sont ouverts sur l'identité de ce dernier jeu.


J'adore les devinettes/enigmes pour découvrir un jeu ! Surtout lorsqu'on a le droit à des indices petit à petit...


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Vorsch: exploration du romset Game Boy

435 messages • page
1 ... 1819202122




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)