Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Vorsch: exploration du romset Game Boy
435 messages • page
1 ... 1516171819202122
Auteur Groblog Vorsch: exploration du romset Game Boy
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-11-13 10:42
Citation :
Le 2010-11-09 00:18, Vorsch a écrit :

Daiku no Gen-san - Robot Teikoku no Yabou
(Irem - 1994)

J'attendais de le tester avec impatience celui-là. Pensez-vous: la suite (avec un changement de développeur, certes) d'un de mes gros coups de coeur de la console, Hamerrin' Harry! Sauf que non, il n'est pas à la hauteur.


C'est la suite mais le nom est pas le même oO ?
_________________

Image


Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2010-11-13 11:24
Ben, c'est le titre japonais du jeu, vu que le titre n'a jamais quitté le Japon.

Hammerin' Harry, c'est le titre occidental du premier épisode.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-11-13 22:20
Ah oki je pensai qu'on retrouvait une partie du nom dedans
_________________

Image


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-11-14 10:27
Meme si je n'ai pas toujours quelque chose à dire, je suis attentivement ce grosblog Vorsh.

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2010-11-15 23:36
Daisenryaku
(Hiro - 1991)



Ce que j'ai compris de ce wargame, issu d'une série à succès au Japon, ne m'a pas laissé une forte impression... Le système de jeu est du pseudo temps réel. Un appui sur select lance le déroulement du temps, que l'on peut stopper à nouveau avec select pour donner ses ordres. Le moindre déplacement prend plusieurs unités de temps. A part cela, le reste du gameplay semble tout droit sorti d'un Advance Wars.

Ce système de temps réel apporte quelque chose: du réalisme, et de plus grandes possibilités de manœuvre, car les unités ne peuvent pas se faire encercler soudainement, contrairement à un Advance Wars. Mais ce petit avantage a un coût énorme en matière d'accessibilité et en rapidité. Pour ralentir encore plus les choses, la carte est grande, et le seul endroit où l'on peut produire des unités est la base principale. Dans la partie que j'ai commencé, au bout de 10 minutes j'en été encore à la phase initiale, de déplacer ses infanteries pour capturer des bâtiments, sans avoir encore pu construire la moindre unité un peu chère. La moindre partie dure donc des heures, et je trouve que ça n'en vaut pas la peine, surtout sur une portable!

S'ajoute à ça une réalisation austère au possible, et des problèmes pénibles de prise en main, comme la gestion du temps parfois hasardeuse, et l'absence d'affichage des ressources, qui oblige quand on veut construire à arrêter le temps en permanence pour vérifier le contenu de ses caisses.

0,5/5

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-11-16 12:33
Decris comme ca, ton jeu me fait beaucoup pensé à Balloon Kid avec le tir en plus.
Sinon daffy deguisé comme ça il avait pas un autre nom ? (je sais ça a pas de rapport avec le jv )
_________________

Image


Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2010-11-16 20:34
Duck Dodgers
_________________

Je suis un gros pixel!


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-11-16 22:13
ah voila. Merci
_________________

Image


Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2010-11-16 23:27
Citation :
Le 2010-11-16 12:33, RainMakeR a écrit :

Decris comme ca, ton jeu me fait beaucoup pensé à Balloon Kid avec le tir en plus.




Non, rien à voir.
La jauge du jet pack de Daffy Duck est toute petite, ce qui fait que la distance maximale que l'on peut parcourir avec le jet pack correspond à un saut d'un jeu de plateforme. C'est peut-être ça la meilleure façon de l'expliquer: ce Daffy Duck est un jeu de plateforme classique, sauf que les contrôles du saut ont été modifiés (remplacés par le jet pack).

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2010-11-17 23:50
Daikaijuu Monogatari - The Miracle of the Zone
(Birthday - 1998)



Ce jeu, si je ne me trompe pas, est l'adaptation game boy d'un jeu de cartes à collectionner papier, lui même inspiré par l'univers des précédents jeux de la série Kaijuu Monogatari. Le jeu est un jeu de placement. Les deux adversaires commencent par choisir une carte d'invocateur chacun dans leur deck, puis on passe à la phase d'invocation. Les invocateurs permettent de placer, à différents endroits de l'aire de jeu, des cartes de monstres de différents types, et de différentes puissances. Quand c'est fini, on décompte les points, puis les joueurs tirent un autre invocateur, et ce jusqu'à la fin du duel. Le décompte des points fait intervenir la force des monstres, mais pas seulement. Les capacités des invocateurs, ainsi qu'un système de combo, permettent en effet de changer la donne. Il faut jouer subtilement, en évitant de jouer toute suite ses monstres puissants, sous peine de ne plus en avoir après, ce qui oblige à tirer au maximum profit de ces systèmes de combos. S'ajoutent aux cartes d'invocateurs et de monstres de nombreuses cartes spéciales, aux effets variés. Un jeu qui a l'air intéressant.

C'est quasiment impossible d'accès pour un non japonisant. Premier obstacle: les menus, extrêmement nombreux, mais le plus compliqué est le jeu en lui-même. Comprendre les règles de bases est relativement facile, mais pour pouvoir jouer, il faut aussi connaître de nombreuses subtilités (comme les règles de construction de deck) ainsi que les capacités spéciales de toutes les cartes. Dommage, car le jeu a l'air intéressant. Le contenu est là en tout cas: les cartes sont nombreuses, belles, et la quantité de chose à faire sur la carte du monde (échanges, achats de cartes, duels) est assez impressionnante.

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2010-11-19 00:39
Darkman
(Ocean - 1992)



Sans être un port direct, ce Darkman a pas mal de similarités avec le très correct Darkman sorti sur ZX Spectrum. Dans ce beat'em all, un bouton sert à frapper vers l'arrière, et l'autre vers l'avant. En appuyant sur les deux à la fois, on saute et on peut alors effectuer un coup de pied sauté. Drôle de système pour une console à deux boutons: il n'y a que deux attaques différentes.

Techniquement, c'est plutôt correct, sans être reluisant. Les sprites sont réussis, les décors variés et les musiques, adaptées de celles du ZX Spectrum, sont bonnes. La jouabilité est nettement en dessous. Le masque de collision du coup de pied sauté est étonnant, le héros se bloque parfois, et il est presque impossible de ramasser les armes. Ce qui n'est pas forcément un mal, vu que dès qu'une arme est au sol, l'AI essaie de la ramasser, en nous ignorant, et est donc facile à éliminer.

Le gameplay est très poussif. Les attaques de Darkman, en plus d'être peu variées, sont très lentes. Le combat de base ressemble à cela: donner 4 coups de poings au type de droite, ce qui l'envoie au sol. Pendant ce temps, le type de gauche se relève, on va lui donner 4 coups de poings et ainsi de suite. Ce même schéma, plutôt long, est répété des dizaines et des dizaines de fois. Puis arrive le niveau 2, et ses combats contre 3 ennemis à la fois. Sincèrement, je ne vois pas comment le passer sans émulateur. Les coups de Darkman sont physiquement trop lents pour repousser trois agresseurs. Il ne reste plus qu'à tenter des coups de pieds sautés miraculeux. Un jeu impossible, donc, d'autant plus que l'on ne regagne presque jamais de vie.

0,5/5

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2010-11-23 23:30
Darkwing Duck
(Capcom - 1993)
Porté de la nes.



Je vais me faire des ennemis, je sais, mais tant pis, je le dis, Darkwing Duck sur nes n'est pas un grand jeu. C'est un bon jeu, ç'est indiscutable. Le gameplay à la mega man est bien rôdé, les niveaux recherchés et intéressants, la difficulté bien dosée, et l'ambiance du génial dessin animé bien rendue. Il n'empêche que ce n'est pas un grand jeu. Capcom a fait bien mieux, même dans sa série Disney.

Il manque quelque chose, une touche de génie dans le design, un petit truc en plus pour rajouter de la profondeur (comme le système des armes dans Mega Man), pour en faire un indispensable. Ce qui me gène le plus, c'est les patterns des ennemis, basiques, voire mauvais. Le jeu abuse ainsi du pattern: j'attends 3 secondes que l'ennemi tire, j'esquive, et je tire, puis on répète. Ces nombreux ennemis que l'on ne peut pas abattre rapidement cassent prématurément tout semblant de rythme de jeu, rien de plus agaçant que de devoir répéter une boucle pendant dix secondes en plein milieu d'une jolie phase de plateforme.

Tout ce que je viens de dire sur la version nes s'applique aussi à cette version gameboy, en effet le port est très fidèle. Le musiques sont plutôt bien retranscrites, les graphismes aussi, avec des beaux sprites très fins, une très belle performance sur game boy. Les designs des niveaux sont quasi-inchangés, avec quand même de petites modifications pour les adapter au plus petit écran (la plupart des boss ont été simplifiés). Un port très convenable, donc, ce qui sur le plan technique place ce Darkwing Duck dans le très haut de gamme des jeux de plateforme game boy. La faible puissance de la machine a tout de même une conséquence: de sérieux ralentissements par endroits. D'autant plus que le jeu, relativement long et difficile, se prête plus à une console de salon.

3,5/5

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-11-28 05:37
Merci pour la rigueur avec laquelle tu continues à tenir ce blog Vorsch !

Quelques commentaires sur certains jeux que j'ai eu l'occasion d'essayer :
- Daedalian Opus : ce jeu me fait énormément penser à l'excellentissime "Hey Mr Pants" sur GBA. Si vous êtes fans de ce dernier, jetez un oeil à Daedalian Opus. Ceci dit, je suis d'accord avec Vorsch : l'intérêt de ce dernier est limité et il suffit d'essayer un peu toutes les combinaisons plus ou moins au hasard pour progresser.
- Daisenryaku : pas eu le temps de creuser mais je voudrais juste signaler qu'il existe un patch traduisant tous les textes en anglais.
- Darkwing Duck : je ne connais pas la version NES. Cette mouture GB est plutot sympa, le perso pouvant réaliser pas mal de choses en s'accrochant partout et c'est joli je trouve. Mais alors, c'est super dur ! Il faut déjà un timing de malade pour esquiver les couteaux des ennemis qui se planquent derrière leur cape dans les 1ers niveaux (en plus, pour le 1er qu'on rencontre, un "plafond" nous empêche de sauter bien comme il faut, voir dernier screenshot de Vorsch). Et puis il faut toucher les boss très souvent : ça use ! Je ne pense pas persévérer sur ce titre ...

Enfin une question importante : Daiku no Gen-san - Robot Teikoku no Yabou, est ce que ce jeu a un autre nom ? Il n'est pas dans mon romset et je ne le trouve pas sur Planet Emu. Help !
En revanche je suis tombé sur Daiku no Gensan - Kachikachi no Tonkachi ga Kachi qui est en fait un titre Gameboy Color. Il est très différent des autres titres de la série avec de nombreux éléments de puzzle game. On dispose de 3 marteaux aux capacités différentes pouvant détruire, paralyser ou transformer les ennemis en blocs qu'on peut ensuite pousser ou lancer (sur des interrupteurs nottement). Les niveaux sont interessants et c'est un bon petit casse-tête. Je le recommande.

  Voir le site web de Sebinjapan
X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2010-11-28 13:20
"Daiku no Gen-san - Robot Teikoku no Yabou" est le nom dans le romset No-intro... Ca doit être "Gensan 2" dans le GoodGBx.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-11-28 14:13
En effet c'est Gensan 2, merci Tikon.

  Voir le site web de Sebinjapan
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2010-11-28 15:32
Pour Darkwing Duck, tu as du louper une commande.

Il est possible de se protéger avec sa cape, en appuyant sur haut je crois (voire mon screen). C'est la seule solution pour aborder les ennemis dans les couloirs.

Cela dit, le jeu est loin d'être simple, et même avec ça le timing pour se protéger ET blesser l'adversaire n'est pas toujours évident.

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2010-12-01 23:48
David's Crane The Rescue of Princess Blobette / Fushigi na Blobby - Princess Blob o Sukue!
(Imagineering Inc - 1990)



Ce jeu est la suite directe de A Boy and His Blob, un jeu nes de David Crane, dont il reprend le principe à l'identique. Le garçon incarné par le joueur ne peut rien faire par lui-même: ses seules actions sont de jeter des bonbons au blob, une créature mystérieuse le suivant partout. Les différents bonbons activent une des nombreuses transformations du blob: trampoline, échelle, trou et ainsi de suite. Il faut se servir de ces transformations pour avancer atteindre l'objectif final: sauver la copine du blob.

Le jeu est extrêmement similaire à l'opus nes. Graphiquement, c'est le même, mais sans les jolis arrières plans. Il ne reste donc que les sprites très laids. Au niveau du gameplay, même chose, le jeu est toujours aussi injouable. Les contrôles sont fumeux, les collisions buggées, et le blob a la fâcheuse tendance de pousser le héros n'importe où, souvent vers une mort certaine. Dommage. Le concept de départ est intéressant, mais en pratique la difficulté du jeu n'est pas de surmonter les légers puzzles, mais de dompter une jouabilité infernale.

A Boy and His Blob sur nes est un jeu que je trouve médiocre, mais que je recommande quand même d'essayer, pour son originalité et son concept rafraichissant. Par contre je ne vois que peu d'intérêt à jouer à cette suite. Elle n'a plus pour elle l'originalité, ne reste que le gameplay foireux...

1,5/5

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2010-12-03 23:57
Days of Thunder
(Argonaut Games - 1992)



Je redoutais un peu ce test, la version nes m'ayant traumatisé à vie. En effet je n'ai jamais gagné la moindre course sur cette simulation de NASCAR. Et bien non, j'ai passé un excellent moment, enfin, plus précisément j'ai bien rigolé en jouant à cette version game boy.

Celui qui a eu l'idée de faire un jeu de course game boy en pseudo 3D vectorielle, et a réussi à vendre ça à ses supérieurs est quand même bien gonflé. 3D vectorielle donc, ultra minimaliste. La piste est représentée par quelques petites lignes noires. Par moment il y assez de lignes, et alors ça fonctionne, et on arrive à lire ce qui est à l'écran, comme dans les lignes droites. Mais dès qu'il manque une ligne ou deux (au hasard, dans les virages), ça devient n'importe quoi. Quand on rajoute l'inévitable clipping, on perd toute notion de perspective, de où est la piste, et on se dirige à l'aveugle en se servant des images des secondes précédentes. Heureusement que tous le circuits sont circulaires!

La conduite est inexistante, vu qu'il est possible de prendre tous les virages serrés et à fond en gérant bien le dérapage. Les adversaires sont incrustés bizarrement et donnent l'impression de rebondir sur la piste, pendant 5 secondes, puisque passé ce délai on est en tête et on ne voit plus ses concurrents du reste de la course...

Finalement, la chose qui m'étonne le plus avec ce jeu, c'est que cela reste relativement jouable.

0,5/5

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2010-12-13 00:53
Bon, il faut bien se rendre à l'évidence: en cette fin de premier semestre super chargé, je n'ai tout simplement pas le temps de maintenir ce grosblog. Arrêt des mises à jour, donc, et ce jusqu'à fin Janvier. J'espère de tout cœur avoir plus de temps à vous consacrer au second semestre!

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-12-13 07:44
Dommage !! Mais bon si tu as des choses plus importantes mieux vaut t'y consacrer en effet. À plus tard !!


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Vorsch: exploration du romset Game Boy

435 messages • page
1 ... 1516171819202122




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)