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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le cloud Gaming, l'avenir du jeu vidéo?
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Auteur Le cloud Gaming, l'avenir du jeu vidéo?
Mike the freeman
Pixel monstrueux


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Inscrit : Jan 12, 2003
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Posté le: 2010-06-26 13:42
Le lag compensé par le client c'est le jeu qui smooth un peu les actions des joueurs adverses du côté du joueur ( c'est essentiellement une façon de deviner les intervalles entre certaines positions ).
Ça évite certaines saccades lors des fluctuations des connections des joueurs.
On appelle ça le netcode en général.

Shenron
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Joue à Persona 5 Strikers

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De : Melun

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Posté le: 2010-06-27 01:00
Les tarifs de Onlive chez Eurogamer :

http://www.eurogamer.net/articles/full-list-of-onlive-pricing-options

Pour avoir le droit de jouer 3 ans à un titre on paiera un abonnement + une location à peu près aussi chère que le jeu neuf en boite. Donc effectivement, ça n'a aucune espèce d'intérêt. Si ce n'est de sûrement éveiller celui de malotrus du genre de Kotick.


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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kaede
Pixel monstrueux


Inscrit : Mar 06, 2002
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Posté le: 2010-06-27 02:03
Je repense à un ami qui me soutient que jouer sur PC est compliqué voire très compliqué - ou plutôt, chiant et pénible, à cause des problèmes d'installations, des bugs, etc. Evidemment je lui soutenais l'inverse (qu'installer un jeu c'est cliquer sur "suivant suivant suivant terminer" et que les bugs ça reste quand même relativement rare), mais il n'en démordait pas.
Si suffisamment de gens ont ce genre de perception du jeu PC, cela pourrait donner une chance à Onlive si les tarifs venaient à diminuer, et je dois dire que ça me assez fait froid dans le dos pour les raisons sus-citées (par Petitevieille entre autres).
On n'est pas à l'abri d'un succès du truc et de l'apparition d'exclusivités.
On est d'ores et déjà contraints pour certains jeux exclusif au PSN/Xbox Live/etc de les prendre avec DRM sans vraiment de possibilité de les copier, les jeux sont liés à un compte ou une console, etc.
Conclusion : dans le doute, je réagis comme la Vieille : pourvu qu'ils n'obtiennent jamais de gros soutien des éditeurs, et que leur boîte se ramasse

Wild_Cat
Anarchy in the UK


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Joue à MusicMan Sterling 5

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De : Montréal, parce que je le vaux bien

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Posté le: 2010-06-27 11:14
Citation :
Le 2010-06-27 02:03, Kaede a écrit :

Si suffisamment de gens ont ce genre de perception du jeu PC, cela pourrait donner une chance à Onlive si les tarifs venaient à diminuer, et je dois dire que ça me assez fait froid dans le dos pour les raisons sus-citées (par Petitevieille entre autres).


Mais dans ce cas-là, pourquoi ces gens-là ne jouent-ils pas sur console?

(même si jouer sur console est devenu plus pénible cette génération, où patches et installations sont devenus la norme)
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Kaede
Pixel monstrueux


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4903

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Posté le: 2010-06-27 21:07
Rassure-toi, la personne en question joue sur console (largement plus que sur PC).
Reste que certains genres sur consoles sont légèrement en retrait par rapport au PC, du genre les RTS ou les jeux de stratégie en tour par tour.
Cela dit on peut considérer ces genres (surtout le tour par tour !) comme des jeux de niche, donc peu de risque que ça attire foule sur Onlive ouf !

RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, MK 11

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De : Toulouse

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Posté le: 2010-06-27 21:42
Citation :
Le 2010-06-26 13:42, Mike the freeman a écrit :
Le lag compensé par le client c'est le jeu qui smooth un peu les actions des joueurs adverses du côté du joueur ( c'est essentiellement une façon de deviner les intervalles entre certaines positions ).
Ça évite certaines saccades lors des fluctuations des connections des joueurs.
On appelle ça le netcode en général.


Mwai y'a pas de téléportation mais bon au final ça résoud pas forcément le souci. Parce que si tu tires sur un mec censé être en position A (déduit par le cpu) mais qu'en fait il est en B, il se passe quoi ?
Tu te fais dtc ou le mec se fait tuer par une balle invisible ?

J'ai pas compris smooth non plus
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Kaede
Pixel monstrueux


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4903

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Posté le: 2010-06-27 22:08
J'ai la flemme d'expliquer ou détailler, mais la finalité, c'est que ça n'est réalisable efficacement que quand tu as un minimum de connaissance (càd accès au code) sur le fonctionnement et la nature du jeu, son état, éventuellement le champ de vision des joueurs, etc.

C'est pour ça qu'un système 100% indépendant du jeu, comme Kaillera - qui pourtant n'échange que les inputs et non de la vidéo comme Onlive - lag comme pas possible (à la décharge d'Onlive, ce dernier n'a pas à garder plusieurs parties synchronisées : il n'y en a qu'une), tandis que GGPO/nFBA sont des exemples intermédiaires (comme il est hors de question d'aller piger tout le code assembleur de chacun des jeux, le code réseau joue sur ce qu'on connait du hardware - vu qu'il est émulé. Ainsi, là ou Kaillera peut parfois difficilement garder des parties synchronisées, ce n'est pas un problème pour GGPO ou nFBA).

Esteban
Gros pixel



Joue à Phoenix Wright en vrai

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Messages : 1757
De : la planète Mars(eille)

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Posté le: 2010-06-28 12:28
Citation :
Le 2010-06-27 02:03, Kaede a écrit :

Je repense à un ami qui me soutient que jouer sur PC est compliqué voire très compliqué - ou plutôt, chiant et pénible, à cause des problèmes d'installations, des bugs, etc. Evidemment je lui soutenais l'inverse (qu'installer un jeu c'est cliquer sur "suivant suivant suivant terminer" et que les bugs ça reste quand même relativement rare), mais il n'en démordait pas.



C'est pour ça que l'on a inventé les consoles ! Le PC (l'ordi en général), c'est un bordel contre-intuitif et anarchique qui permet à des éditeurs de sortir des jeux de niches ou ultra-gore (en son temps) sans avoir à affronter la réprobation du "grand public" et d'un éditeur / constructeur / distributeur. En gros, j'ai toujours ressenti les jeux d'ordi comme ayant les défauts de leur qualités : on pouvait trouver des trucs impensables sur console - parfois c'était la loose à installer, c'était lent ou saccadé, mais c'était pas les mêmes sensations quand ça jouait.

Onlive, en gros, ça sera une console fichée dans un ordi, proposant du jeu sans prise de tête (mais avec prise de sous ), comme tu dis Kaede, je pense que certains jeux échapperont à son emprise


PS : je viens de me rendre compte que j'ai dis à peu près pareil que toi...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Pokemon Shuffle, MK 11

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 27750
De : Toulouse

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Posté le: 2010-06-28 13:26
Citation :
Le 2010-06-27 22:08, Kaede a écrit :
C'est pour ça qu'un système 100% indépendant du jeu, comme Kaillera - qui pourtant n'échange que les inputs et non de la vidéo comme Onlive - lag comme pas possible (à la décharge d'Onlive, ce dernier n'a pas à garder plusieurs parties synchronisées : il n'y en a qu'une), tandis que GGPO/nFBA sont des exemples intermédiaires (comme il est hors de question d'aller piger tout le code assembleur de chacun des jeux, le code réseau joue sur ce qu'on connait du hardware - vu qu'il est émulé. Ainsi, là ou Kaillera peut parfois difficilement garder des parties synchronisées, ce n'est pas un problème pour GGPO ou nFBA).


Tu as ouvert la boite de pandore là. Je veux en savoir plus maintenant sur comment fonctionne GGPO par rapport a kaillera
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Wild_Cat
Anarchy in the UK


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Joue à MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
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De : Montréal, parce que je le vaux bien

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Posté le: 2010-06-28 14:09
Rain: Ca prendrait beaucoup de temps d'expliquer un "cas général", mais si tu veux voir comment marche la compensation du lag dans les jeux basés Source Engine (Half-Life 2, Team Fortress 2, les deux Left 4 Dead...), les mecs de Valve ont écrit d'excellents articles qui explique en détail comment ça marche:

http://developer.valvesoftware.com/wiki/Source_Multiplayer_Networking#Lag_compensation

http://developer.valvesoftware.com/wiki/Latency_Compensating_Methods_in_Client/Server_In-game_Protocol_Design_and_Optimization

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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Messages : 13043
De : Orléans

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Posté le: 2010-06-28 20:03
Globalement, (si CBL me lit), il faut avoir une connexion de combien de mega en moyenne pour profiter du service, à titre informatif ?
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Vectrex
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Joue à Sega NAC 1:1 et RPIJamma

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3398
De : la République bananière de Wallonie

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Posté le: 2010-06-29 10:08
Toutes ces histoires de difficulté pour jouer sur PC ça devient lourd. Ca en deviendrait presque une légende urbaine. Les joueurs PC sont limite à mettre dans deux groupes, celui "sans problèmes" et l'autre "le PC, c'est trop pas bien".
On retrouve souvent dans le second:

- Le célebre PC multimédia acheté dans un supermarché à 199€
- Le portable, machine souvent batarde (et/ou acheté dans un supermarché à 199€).
- Le PC jamais mis à jour niveau hard. Du genre celui qui -étrangement pour son propriétaire- faisait bien tourner HL² mais qui, bizarrement, rame à mourir avec des nouveautés...
- Les PC carrément mal conçus ou assemblés à la n'imp'.

Et j'en passe, sinon bonjour la liste.

Bref, loin de moi l'idée de faire l'élitiste mais jouer sur PC, ça s'entretient. Mais comme la majorité des utilisateurs de cette plateforme n'y comprennent goutte, celle-ci se traîne des casseroles injustiées et c'est tout bénef' pour permettre l'émergence de produit de cloudgaming pas vraiment plus simple ni réellement moins cher une fois les comptes fait. :/


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Nano
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Joue à Demon's Soul - Joe Danger

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Messages : 2942
De : pas loin, mais plus vers la gauche

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Posté le: 2010-06-29 10:30
Je vois même pas où est la difficulté aujourd'hui...
J'avais complétement laché le jeu sur PC/Mac depuis des années. Avec l'arrivée de Steam sur Mac, je m'y suis remis tranquillement, et c'est juste limite plus simple que de s'acheter un jeu sur le PSN/Live tellement y a juste à cliquer sur un bouton...

Steam c'est fou.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


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Joue à MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 10941
De : Montréal, parce que je le vaux bien

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Posté le: 2010-06-29 11:31
Etant revenu dans le jeu PC depuis quelques mois par l'intermédiaire de l'Orange Box, je reconnais que Steam est d'une simplicité assez redoutable. Les jeux se patchent tous seuls, jouer en VO se fait en un clic, et a priori ça marche même quand on n'a pas de connexion Internet.

Ceci étant dit, la "difficulté" que les gens éprouvent à jouer sur PC provient rarement des jeux eux-mêmes. Même avant Steam, cliquer 3 ou 4 fois sur "suivant" c'était à la portée de n'importe qui.

Le vrai problème, c'est que 9 fois sur 10, ils ont un PC rempli à ras-bord de logiciels de merde préinstallés par Carrefour pour casser les prix (Norton et compagnie paient pour que leurs saletés soient préinstallées), par-dessus lesquels ils ont rajouté 3 ou 4 P2P (et les spywares qui vont avec) qui tournent en permanence, et un antivirus (invariablement Norton ou McAfee, qui sont des passoires et bouffent un max de ressources mais sont les plus célèbres :/ ) en version d'évaluation expirée depuis 2 ans (donc pas mis à jour depuis).

Le résultat (vous avez tous quelqu'un dans votre famille qui a une bécane comme ça), c'est 10 minutes de temps de boot, un systray de 900 pixels de large, un navigateur Internet dont la moitié de la fenêtre est occupée par des barres d'"outils" et donc des performances à la rue.

Onlive permet d'atténuer cette perte de performances, mais seulement dans une certaine mesure. Lorsque toute la bande-passante est occupée par du P2P et des virus qui envoient du spam, streamer de la vidéo 720p sans buffering avec une latence qui doit être minimale, c'est mort de chez mort.

La "bonne" solution reste la même: arrêter de faire n'importe quoi avec le PC familial, ou acheter une console.
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RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Pokemon Shuffle, MK 11

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Messages : 27750
De : Toulouse

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Posté le: 2010-06-29 13:47
Le truc lourdingue avec les PC c'est aussi les x mille versions de direct x qui marchent que avec telle ou telle config/windows/dirvers/cartes etc....

Mais il est vrai que la console est le moyen le plus simple
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Manuel
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Messages : 3655
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Posté le: 2010-06-29 15:11
En fait le problème du PC c'est windows car sous mac et sous linux je n'ai jamais vu une bécane ramer. (principalement parce que tout les éditeurs de logiciels de merde préinstallés sont sous windows mais je penses que le système est un peu en cause aussi et le business modèle de ms en général).

Du coup steam sous mac va sûrement devenir assez populaire et pourrait rendre cette plate-forme intéressante pour les développeurs vu son homogénéité, mais un truc me taraude, ils utilisent OpenGl ?

Pour le cloud-computing, je ne sais pas, je n'aime pas trop tout cette décentralisation de données vers de gros serveurs externes où l'utilisateur n'a aucune prise, je crois qu'il va y avoir là aussi une sorte de rupture entre les "vieux" ceux qui aiment tout avoir sur leur PC, et les autres qui trouvent ça hyper-pratique de pouvoir accéder à leurs données depuis n'importe quel appareil via un login.

Pour moi les drm et tout ce principe d'utilisation ça équivaut à "louer" des données, pas du tout à les posséder.
Bon j'utilises quand même une boite hotmail comme messagerie principale, d'ici que MS coule le monde aura plongé avant, bah je compte bien récupérer tout ce qui traîne dessus en fait dit comme ça

  Voir le site web de Manuel
Nano
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Joue à Demon's Soul - Joe Danger

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De : pas loin, mais plus vers la gauche

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Posté le: 2010-06-29 15:24
sur Mac, ils utilisent OpenGL oué. Et c'est pas super optimisé.. parait que c'est un problème inhérent au driver Open GL de Snow Leopard. Rien à voir avec le matos qu'il y a dedans le mac...
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Harfangdesneiges
Pixel microscopique

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Joue à Plein de trucs

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Messages : 15
De : Alpes-Maritimes

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Posté le: 2010-06-29 16:34
Je trouve que le cloud gaming est une très mauvaise idée.

Premièrement, l'utilisateur n'a plus aucune emprise sur ses données, quoique pour des jeux vidéos qui sont majoritairement propriétaires ça ne change rien. Passons.
Deuxièmement, l'impact écologique : certaines cartes graphiques récentes (je pense notamment à celle d'Nvidia, je me souviens plus du numéro), consomment parfois jusqu'à 250W et chauffe jusqu'à 90°C...

Troisièmement, le rapport avec les FAI : il a déjà été envisagé de faire payer les Dailymotion et autres Youtube, parce que leurs services de vidéo en streaming mangeaient trop de bande passante !

Quatrièmement, peu de gens ont une connexion Internet très rapide (quand je dis très rapide c'est de la fibre optique hein) ; je prends mon exemple : j'habite en plein quartier historique, à 5mn à pieds de la mairie de ma commune de 43 000 habitants, et il m'est impossible de regarder la télévision sur ma Freebox en haute qualité, car j'habite à "seulement" 2km du central téléphonique...
Donc dans un premier temps je pense que ce système sera réservés à quelques privilégiés, dans certaines zones géographiques, du coup on perd tout l'avantage du "cloud"...

  Voir le site web de Harfangdesneiges
Vectrex
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Joue à Sega NAC 1:1 et RPIJamma

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3398
De : la République bananière de Wallonie

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Posté le: 2010-06-29 18:31
Citation :
Le 2010-06-29 13:47, RainMakeR a écrit :

Le truc lourdingue avec les PC c'est aussi les x mille versions de direct x qui marchent que avec telle ou telle config/windows/dirvers/cartes etc....



Non, le lourdingue, c'est le joueur qui ne tient pas son DX à jour. Et l'installateur le prend par la main en le lui signalant gentillement et l'invite à cliquer sur [OUI]. Idem pour les drivers ou l'espoir fou de jouer avec une carte à bout de souffle.

Citation :
Le 2010-06-29 15:11, Manuel a écrit :

En fait le problème du PC c'est windows car sous mac et sous linux je n'ai jamais vu une bécane ramer.


Et hop, un lieu commun de plus. Non, Windows ne rame pas: C'est l'utilisateur paumé qui fout tout en vrac (cfr. post de Wild). Ou les versions OEM d'un tas de soft merdiques installées par l'assembleur pour que Tata puisse heu... Rien en fait, elle n'y touchera pas, son truc c'est Facebook.
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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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De : mon rectum de vache

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Posté le: 2010-06-29 19:50
L'utilisateur paumé qui achète une machine déjà en vrac aussi - ou sa variante qui lmet le vrac tout seul.

Cependant, la "vracisation" d'un Windows est sans commune mesure avec ce qui se passe sous n'importe quel autre OS.

  Voir le site web de petitevieille

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