Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le cloud Gaming, l'avenir du jeu vidéo?
121 messages • page
1 ... 34567
Auteur Le cloud Gaming, l'avenir du jeu vidéo?
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

En ligne
Posté le: 2019-11-30 09:55
J'ai testé chez moi pour rigoler le jeu en streaming depuis mon PC vers mon Galaxy S7 + pad PS4 en blutooth, via mon wifi, avec l'appli Moonlight (réputée plus efficace que Steamlink) et le streaming de ma carte Nvidia. C'est très simple à configurer et ça marche tout de suite. J'étais assis devant mon PC et ma box. L'appli indiquait que j'avais 12ms de latence (3 pour le transfert de chaque frame et 9 pour que le téléphone la décode en 720p), 60fps sur les deux machines, et au premier regard on aurait pu penser en regardant les deux écrans qu'ils étaient bien synchrones.

Ben y a pas, ça suffisait pour que je meure 40 fois au lieu de deux/trois en traversant une salle de Celeste. Ensuite j'ai testé Rygar et Flying Shark sous MAME, d'abord en streaming depuis le PC, puis en le jouant sur le téléphone avec MAME4Droid. Et j'ai bien senti que dans le second cas j'étais nettement plus performant.

Du coup j'ose même pas imaginer ce que ça donnerait avec un cloud gaming...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2019-11-30 10:20   [ Edité le: 2019-11-30 10:39 ]
Le Cloud Gaming, c'est un bénéfice pour les ayants-droits, surtout.
On ne le répétera jamais assez, le "cloud" comme choix unique pour le gaming, c'est le contrôle total du côté des éditeurs.
La console devient une boîte noire qui affiche un flux audio/video, le DRM ultime. Adieu le modding. Adieu la disponibilité pour toujours des jeux et leur préservation (déjà le cas avec les jeux démat' mais là c'est pire, il n'y a rien à copier). Comment est-ce qu'en tant que joueur ça peut être enthousiasmant, ça me dépasse.

Après, pour usage non contraint, comme décrit par Laurent, ça peut servir. Ca fonctionne bien même par Internet, à condition de ne pas être ultra exigeant et surtout d'avoir le matos suffisant (PC assez performant pour l'encodage, la fibre pour la personne qui host (ADSL / VDSL = un début up' pas dingue en général...) et une bonne connexion pour le client).

Je suis surpris que ça fonctionne aussi mal chez toi Laurent, alors même que tous tes équipements étaient dans le même réseau. Si la différence est si flagrante, alors c'est que ces 12ms ne nous disent pas tout. 12ms c'est même pas une frame de retard (à 60fps). C'est perceptible, mais très difficilement (et je suis un sale maniaque avec ces choses-là...).
A mon avis, l'appli ment, ou n'indique pas le vrai délai de bout à bout, et pour cause, si ton téléphone et son OS accusent du retard sur les inputs plus grand que ton PC (ce qui n'est pas la responsabilité de l'application sur ton téléphone, en soi ...), ça fait partie des choses pas vraiment mesurables par un programme, il faut un dispositif externe avec une camera par exemple.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2019-11-30 11:11
Citation :
Le 2009-04-01 07:08, petitevieille a écrit :

OnLive ne remplacerait peut-être pas le reste, c'est trop tôt. Mais si ça marche, ça concrétiserait le vieux rêve des éditeurs : enchaîner les utilisateurs à un service, tuer la revente d'occasion, tuer le prêt entre copains, tuer le piratage (bon ça on va pas pleurer), tuer l'autonomie du joueur qui a sa console et qui en fait ce qu'il veut quand il veut sans dépendre d'un service éphémère.

OnLive ne supplanterait pas tout le reste là, maintenant, tout de suite.
Mais le principe est puant.

Saloperie.

De merde.



OnLive n'est plus, maintenant c'est Gougueule avec Stades™. Mais les objectifs de ces raclures sont toujours les mêmes : enchaîner l'utilisateur.

  Voir le site web de petitevieille
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2019-11-30 11:50
Perso' après 12 ans d'expérience en ligne, je trouve le service de plus en plus décevant...
C'est sympa pour du coop' avec des potes malgré du lag plus ou moins important mais dès qu'on veut faire du versus avec un minimum d'exigence dans sa pratique, la latence pourrit complètement le confort du jeu.

Dans la baston c'est flagrant, off-line et on-line sont deux jeux complètements différents.
C'est chiant de ne pas savoir si ses ratés sont causés par un problème technique ou humain. Du coup des joueurs viennent pleurer sur les forums steam parce que les personnages sont mal équilibrés et réclament des nerfs.

Si le marché se remplit de joueurs qui ne se rendent pas compte que leurs performances sont amoindries par la latence, on va se retrouver avec des jeux mous et peu réactifs. Joie

...

'fin bref, la meilleure façon de jouer en réseau, c'est de le ramener dans son salon avec quatre manettes ou bien avec des câbles pour une bonne LAN perfusée aux chips
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2019-11-30 15:12
Citation :
Le 2019-11-30 11:50, JiPé a écrit :

'fin bref, la meilleure façon de jouer en réseau, c'est de le ramener dans son salon avec quatre manettes ou bien avec des câbles pour une bonne LAN perfusée aux chips


Et du coca.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2019-11-30 22:37   [ Edité le: 2019-11-30 22:37 ]
Et pourtant, le dernier scorcese ne sort que sur netflix....


Je le disais il y a 10 ans avec OneLive et je le maintiens, le cloud c'est intrinsèquement l avenir, et j'ai beaucoup moins de réticences que vous.

Ne serait-ce que pour le gain de place et l absence de manipulations "physiques".
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2019-12-01 11:58   [ Edité le: 2019-12-01 12:13 ]
Manipulations physiques ? Monter un PC est à la portée de n'importe qui.

Et le gain de place, really ? Une tour, ça peut se poser par terre à côté d'un mur et on n'en parle plus. Au besoin il existe des formats plus petits (où on se rapproche d'une console en terme d'encombrement).

Désolé mais quand je vois des arguments aussi faibles (ce ne sont pas les meilleurs arguments pour le "cloud gaming" - qu'on a déjà échangés dans ce topic, on fait de la redite ...), je suis obligé de répliquer

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2019-12-01 12:27   [ Edité le: 2019-12-01 12:28 ]
Sans même monter un PC, installer/lancer un jeu c'est quelques clics...
Le seul avantage de Stadia qu'on peut y trouver c'est la fin des mises à jour qui prennent des plombes et leur stockage.

Mais bon, le cloud gaming c'est rien d'autre que de la mise à jour permanente qui implique aussi une connexion solide pour son confort de jeu.

...

Hier :
"Papa téléphone les enfants. Fini le chat caramail !"

Demain :
"Papa joue les enfants. Fini les dessins-animés !"
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-07-04 18:27

  Voir le site web de petitevieille
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-07-04 23:15
Pour le coup j'ai tapé "stadia chiffres" dans google (ironie)... et les titres affichés ne sont pas fameux
J'espère que la 5G ne sauvera pas le service.
Je n'espère déjà pas la 5G
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-09-24 21:24
Amazon s'y met aussi

https://www.amazon.com/luna/landing-page

Je pense que Microsoft a raison.

Dans 5 ans, ses concurrents seront Amazon et Google
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-09-24 22:30   [ Edité le: 2020-09-24 22:36 ]
Et/ou Netflix.
Bref, tout ce qui peut enchaîner un utilisateur et lui entonner du contenu, qu'il soit audiovisuel, vidéo-ludique, peu importe, le matériel, peu importe, le concept de console avec une identité, un style propre, n'existe déjà plus, et ce nouveau marché décloisonnera les catégories de produits culturels.

moi je (Canard WC?) (Canard WC?) retourne jouer à ma Medagraille.

  Voir le site web de petitevieille
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-09-25 00:02   [ Edité le: 2020-09-25 00:02 ]
En tout cas Amazon viens d'assommer Stadia. Soit Google revoit son offre, soit ils peuvent fermer le service dans 6 mois.
_________________

A quitté le forum. En a eu marre de lire les inepties permanentes de Rainmaker.


Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2020-09-26 13:30
Je n'ai pas de problème avec le principe du jeu vidéo par abonnement.
J'ai déjà vendu mon âme à Netflix et franchement, cela ne va très bien : quand j'allais au vidéo club, je ne pleurai pas parce que je ne pouvais pas garder la VHS au bout de 24/48h (mes parents prenaient des forfaits qui étaient au final des pseudos abonnements).

De la même façon, je n'ai pas de problème avec l'achat de jeux en version dématérialisés sur le PSN ou le Live.
Ca m'a permit de jouer à des jeux auxquels je n'aurai jamais eu accès en physique.

Là où je suis plus perplexe, c'est sur le fait de payer plein pot du contenu dématérialisé qui ne sera accessible qu'en payant un abonnement. Là, pour moi, tu es vraiment à la merci du fournisseur.


Et je suis d'accord avec Nicko, ça devient tendu pour Stadia (dont plus personne ne parle).

  Voir le site web de Panda
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2020-09-28 01:34   [ Edité le: 2020-09-28 01:37 ]
J'ai testé le PSnow avec Red Dead Redemption version PS3, ça marche quand même très bien (merci la fibre), répond du tac au tac (pas d'input lag notable), aucune différence avec la console et il y a autant d'aliasing.

Amazon a tué le game là avec Luna car leur solution tourne sur des sessions windows alors que stadia tourne sous linux et les développeurs sont donc obligés de faire des versions spéciales pour ça. C'est plié!

Par contre aucune envie de filer mon argent à Lex Luth...pardon... Jeff Bezos!

  Voir le site web de Manuel
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2021-02-14 20:26
Un article intéressant bien qu orienté sur les apports du cloud pour le jeu vidéo

http://www.xboxygen.com/News/35788-Le-cloud-gaming-de-Microsoft-au-service-de-Xbox-des-createurs-et-des-joueurs?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2021-02-17 11:08   [ Edité le: 2021-02-17 11:18 ]
Bof, c'est de la propagande/pub sur fond business

C'est bourré de phrases magiques sans rien de précis ou un peu plus factuel/informatif. Par exemple : "Le cloud rend plus facile le suivi des jeux par mises à jour sur plusieurs années afin de corriger des bugs ou apporter du contenu, comme dans le cas de No Man’s Sky".

Aussi, ça utilise le mot "cloud" à toutes les sauces, alors qu'on sait très bien que ça désigne indirectement diverses technos/infrastructures et pas juste un nuage magique. No Man's Sky est un jeu jouable sans connexion internet permantente, donc on est pas du tout sur ce dont on parlait au départ sur ce topic (faire tourner les jeux en remote, l'utilisateur n'a qu'un bête "terminal" qui rediffuse). Que les devs utilisent "le cloud" pour le développement et l'exploitation des jeux, c'est intéressant. Mais ça n'est pas la même chose !

Pour info, la télémétrie dans les jeux (évoquée dans l'article) est là depuis longtemps et n'a pas attendu les services d'exécution de jeux en remote (remote relativement à l'utilisateur : OnLive, Stadia etc.) pour exister.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2021-02-25 01:11   [ Edité le: 2021-02-25 01:18 ]
Après Amazon et Google sont mal partis dans le jeu vidéo, entre l'un qui sait pas quoi faire parce qu'ils y connaissent rien et l'autre qui ferme déjà ses studios de développement après à peine 1 an (quelle ambition! ) c'est pas demain matin que Sony, Nintendo et Microsoft seront inquiétés niveau édition.
Sachant qu'ils ont aussi leurs service de cloud gaming.

Netflix a Disney et HBO (enfin Warner) aux fesses dans le streaming vidéo, ils resteront sûrement dans ce domaine plutôt que s'aventurer dans le JV vu les mésaventures des autres.
Il y a aussi le service de Nvidia, Geforce Now, que j'ai testé vite fait et fonctionne assez bien même si c'est limité en jeux (quelques titres compatibles sur Gog, Steam et Epic-game)

  Voir le site web de Manuel
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2021-04-27 15:46
J'ai reçu une invitation pour la beta Xcloud sur PC, et j'ai pu tester un peu.

En résumé : c'est encore assez perfectible techniquement, mais bien executé ça sera une révolution complète du media, surtout avec le gamepass derrière.

Donc:
- je suis fibré
- mon pc est relié en wifi à 200 mb symétrique


J'ai testé:
- The Messenger : jouable, un peu d'input lag mais pas transcendant
- Gear Of War 2 : la bonne surprise, le cloud a même récupéré ma vieille sauvegarde xbox360 de 2009, et j'ai accès à tous les chapitres
- Halo : bizarrement c'est sur ce jeu que l'expérience a été la moins bonne, trop d'input lag.


Bref, je suis enthousiaste


_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2021-06-17 22:44
https://www.journaldugeek.com/2021/06/17/microsoft-amene-une-floppee-de-jeux-next-gen-sur-xbox-one-grace-au-xcloud/

Un vrai intérêt du cloud gaming.

Microsoft va rendre jouable les jeux xbox série X sur les anciennes Xbox, via le xcloud.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le cloud Gaming, l'avenir du jeu vidéo?

121 messages • page
1 ... 34567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)