Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Spacecowboy dans OK Podium!!! [EA Hockey]
16 messages • page
1
Auteur Spacecowboy dans OK Podium!!! [EA Hockey]
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-03-02 08:52
Pardon pour le titre...

Félicitations à Spacecowboy pour son article sur la fondation de la série hockey d'Electronic Arts, qui a réussi l'exploit de me captiver malgré mon inintérêt total pour la discipline.
Au bas de la page je me suis dit "Déjà? Oh ben non!"

Des artiicles qui donnent autant envie j'en veux bien tous les jours!

EDIT: je viens de visionner une vidéo du jeu sur youtube, effectivement ça bouge super bien, j'aime beaucoup la sirène quand un point est marqué. Je suis par contre plus réservé sur la partie sonore, avec la musique (très) criarde symptomatique des jeux EA sur MD et le bruit blanc en guise de foule.



spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-03-02 15:05
Citation :

qui a réussi l'exploit de me captiver malgré mon inintérêt total pour la discipline.


Rendons à César ce qui est à César : le jeu a lui aussi réussi à captiver des joueurs qui n'avaient jamais vu un match de hockey sur glace de leur vie. C'est quand même un sacré tour de force.

Pour ce qui est de la musique, elle est effectivement criarde et je la considère peut-être d'une manière subjective en tant que fan du jeu. Néanmoins, elle accompagne bien l'action et donne une ambiance de spectacle. Les bruitages ont, eux aussi, certainement vieilli mais gardent la pêche.

Merci beaucoup pour ces compliments Niloc. Ca me fait sincèrement très plaisir. Ne te prive surtout pas de faire une petite partie à l'occasion, c'est du plaisir de jeu assuré.

Bah, et puis, on ne le dira jamais assez : ça fait un plaisir énorme de retrouver un de ses articles sur la page d'accueil du site.



  Voir le site web de spacecowboy
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-03-02 16:01
Excellent article, sur un type de jeu que j'adorai enfant. J'ai largement usé mes doigts sur Ice Hockey, Blades of Steel, Hit the Ice et bien plus tard NHL2K2. Par contre, je n'ai bizarrement jamais approché cette franchise EA. À réparer au plus vite !

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-03-02 16:04
Bravo pour ton article. Je me suis empressé de faire une partie. Je n'ai pas réussi à planter un seul but J'étais plus doué à Ice Hockey sur Nes...
En tous cas, le jeu est bien rapide, et je trouve les bruitages particulièrement réussis pour l'époque...

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2009-03-02 17:17
Bravo garçon vacher de l'espace, article trés interessant à lire.
Moi je jouais sur celui d'un copain à l'époque en 93 ou 94, et je trouvais le jeu trés fluide par rapport à d'autres jeux de sport. Il est trés fun et bourrin juste ce qu'il faut, mais je n'ai jamais trouvé de technique vraiment efficace pour marquer à l'époque. Je construisais un peu jusqu'au but, mais arrivé devant le gardien, je tirais un peu n'importe comment en espérant que ça allait passer ...

The Wizard who says Ni!
Tout petit pixel


Inscrit : May 02, 2005
Messages : 29
De : Tulip Garden

Hors ligne
Posté le: 2009-03-02 19:27
Pour avoir passé des années à m'éclater inlassablement sur NHL95 puis NHL96, je confirme le plaisir de jeu que cette série procure aussi rapidement que durablement.

Pourtant c'est pas que le jeu soit d'une richesse astronomique question gameplay ... enfin en ce qui me concerne j'ai jamais eu que deux techniques bien définies pour marquer un but, et j'ai toujours royalement ignoré le bouton A ... mais voilà, le simple fait de maîtriser l'inertie sur la glace et d'avoir le bon timing dans les passes pour se faufiler jusqu'au but adverse, je trouve ça amusant à souhait. Voilà c'est fun quoi, tout bêtement !


Pour compléter l'article, j'ajouterai qu'il semble exister une sacrée communauté de fanas de NHL 94 qui continuent de s'adonner aux plaisir du hockey 2D sous la forme de ligues online : http://nhl94.com/
J'ai pas pris le temps de m'y investir mais d'après ce que je vois, ils ont l'air bien actifs et en plus ils savent mettre à jour les rosters du jeu à coups de romhack bien placés. Classe !

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-03-02 20:34
J'ai beaucoup aimé ton article spacecowboy, même si je rejoins Niloc-Nomis sur un point : c'est un style de jeu qui ne m'a jamais attiré.
Si en plus ça te fait plaisir de le voir sur GP... n'hésite pas à en écrire d'autres !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-03-02 22:21
Je viens de passer une petite heure sur le jeu et c'est vrai qu'il est très sympa, malgré des contrôles peu intuitifs inhérents à la patinoire.
par contre j'aimerais bien un petit topo sur les touches de la manette, B semble être la passe et C le tir, mais je ne vois pas à quoi sert le A, ni comment faire les "moulinets" que fontles adversaires.

Gag: à ma première partie je me disais "ah ouais c'est ympa et ça bouge bien, mais je ne comprends rien aux contrôles..." Effectivement , le jeu était en fait en mode démo!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 01:30
J'aimerais savoir quel est le meilleur episode 16 bits. J'ai adore Blades of Steel, et je lui cherche un concurrent a la hauteur...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 08:54
Personnellement, c'est NHL 94, que j'adorais. J'ai passé un temps fou sur ce jeu, il comprennait un grand nombre d'options utiles et agréables. Mais bon, je l'avais acheté et je n'ai jamais comparé avec les autres...

  Voir le site web de Thezis
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 09:02
J'avais passé un temps fou sur NHL 97, à faire tous les tournois, à inventer des joueurs et à perfectionner les timings des "one-timer". Par contre il n'y avait pas de bastons...
Bizarrement, même si j'avais adoré, je n'ai plus jamais retouché à un NHL depuis. Ca va être l'occasion de jeter un œil sur la série !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 10:19
Citation :

mais je ne vois pas à quoi sert le A,



Je n'ai pas le jeu sous les yeux, mais je pense que le bouton A sert à modifier la composition de ton équipe pendant le match. Pour cela, il faut avoir activé au prélable l'option "line changes" à l'écran de sélection des équipes. Ca introduit également le principe de la fatigue chez les joueurs sur la patinoire, ce qui impose de changer régulièrement de composition pour laisser des joueurs au repos. Quand tu commences à connaître les joueurs de ton équipe (et leurs qualités respectives), il peut être utile de préserver certains d'entre eux pour les moments chauds, les supériorités ou infériorités numériques, etc.

Citation :


J'aimerais savoir quel est le meilleur episode 16 bits. J'ai adore Blades of Steel, et je lui cherche un concurrent a la hauteur...



Difficile à dire, c'est une question de goût. Personnellement, mon préféré est le 95. Il permet de faire des saisons complètes, les gardiens sont meilleurs et surtout le gameplay comprend déjà le "tir instantané". Mine de rien, ce nouveau élément change toute la façon de jouer. D'une part, il offre de nouvelles possibilités en attaque et rend le jeu plus collectif. D'autre part, il impose d'être plus rigoureux en défense pour ne pas laisser un attaquant adverse isolé. Si vous jouez à deux joueurs dans la même équipe, vous vous rendrez compte de l'apport incontestable du tir instantané.

Pourquoi je préfère le 95 aux épisodes suivants, tout simplement parce que j'aime mieux les graphismes de cette version et peut-être inconsciemment parce que c'est l'épisode auquel j'ai le plus joué.

Chatpopeye, ne t'inquiète pas, tu vas bientôt réussir à marquer des buts et même trop de buts. Le premier NHL Hockey est malheureusement bien trop facile quand tu maîtrises un peu le jeu. Le 95, par exemple, est déjà beaucoup plus difficile (toutes proportions gardées).


Justement pour NHL 95, voici une compilation de buts trouvée sur Youtube. Ca donne une bonne idée de la variété des situations et de la créativité que l'on peut mettre dans son jeu.







  Voir le site web de spacecowboy
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 10:36
J'ai lu cet article avec beaucoup de curiosité, car les jeux de sport ne m'intéressent pas, et encore moins les jeux se sport US (basket, football, hockey, concours de hamburgers)..
Super article, content de te lire en tous cas. Mais après, je dois avouer que je n'ai pas aimé le sujet traité, pour les raisons explicitées sus-ditement

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 10:41
Citation :

Le 2009-03-02 19:27, The Wizard who says Ni! a écrit:
mais voilà, le simple fait de maîtriser l'inertie sur la glace et d'avoir le bon timing dans les passes pour se faufiler jusqu'au but adverse, je trouve ça amusant à souhait. Voilà c'est fun quoi, tout bêtement !



C'est exactement pour ça que j'aime ce jeu, pour son gameplay à la fois simple, amusant et riche. Contrôler les déplacements sur la glace, c'est aussi particulièrement utile en défense pour ne pas rater l'adversaire que l'on veut bousculer.

Très chouette le site auquel tu fais référence. C'est marrant de voir que le jeu a gardé une communauté active. J'essaierai un jour de me faire une petite partie en ligne.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2009-03-04 00:58
Celui-là, j'y ai joué des heures et des heures, surtout contre mon frère... Ce jeu, c'est de l'or en barre avec des petites touches vraiment marrantes comme la possibilité de déclencher une bagarre en chahutant son adversaire... En plus, l'ambiance sonore est réaliste à souhait, exactement ce qu'on entend dans une patinoire américaine. Merci pour ce test !

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2009-03-04 08:11
Merci pour l'article car il est très intéressant et surtout, il parle d'un jeu exceptionnel. J'ai passé des heures sur ce EA Hockey (et même plus sur NHL 94) tant son gameplay était exceptionnel.

Info au passage pour ceux qui ne le sauraient pas : le jeu fut développé par l'équipe qui créa John Madden Football sur MD. Une équipe carrément talentueuse....

Signalons également que le premier EA Hockey est sorti dans une compile EA Sports Double Header avec ce même premier épisode des Madden.



Franchement, EA SPorts a fait énormément pour le sport sur consoles avec la MD avec coup sur coup Madden, NHL, Fifa, PGA et Nba Live... Ces jeux étaient tous sensationnels.


Index du Forum » » Jeux » » Spacecowboy dans OK Podium!!! [EA Hockey]

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)