Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic de la (next ?) next gen.
346 messages • page
1 ... 131415161718
Auteur Le topic de la (next ?) next gen.
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 18:14   [ Edité le: 2013-03-05 18:20 ]
Citation :
Le 2013-03-05 17:49, noah a écrit :
La seule chose qu'on ne peut pas avoir chez soi, c'est l'ambiance de la salle.

Dieu merci !

Citation :
Le 2013-03-05 17:51, noah a écrit :
Et encore une fois ce n'est pas parce que certaines bornes d'arcades reposaient sur des stratégies commerciales douteuses qu'on peut tout accepter aujourd'hui, j'ai du mal avec cette logique.

Juste pour clarifier: ce n'est pas ma logique, j'ai parlé de ça pour contester une vision décliniste et une notion d'âge d'or qui me paraissent exagérée, il me semble qu'il faut voir les choses lucidement et pas sur un mode de rébellion constant qui se fait au détriment de la réalité des choses. Si on jette trop le bébé avec l'eau du bain dans sa contestation, on la fragilise et on fait le jeu de ce qu'on dénonce.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 18:20   [ Edité le: 2013-03-05 18:28 ]
Citation :
Le 2013-03-05 18:14, Simbabbad a écrit :

Juste pour clarifier: ce n'est pas ma logique, j'ai parlé de ça pour contester une vision décliniste et une notion d'âge d'or qui me paraissent exagérée, il me semble qu'il faut voir les choses lucidement et pas sur un mode de rébellion constant qui se fait au détriment de la réalité des choses.

On peut donc résumer ça en "c'est comme avant mais en pire", et il faudrait donc regarder les choses lucidement (ta vision autoproclamée des choses?) tout en se laissant faire? La réalité des choses c'est que les excès déjà constatés dans le passé deviennent doucement la norme. Ça me semble suffisant pour en faire un peu plus que le blasé sur le thème "bah, ils n'ont rien inventé". Pas besoin d'un age d'or pour décliner, on peut toujours tomber plus bas.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 18:21   [ Edité le: 2013-03-05 18:23 ]
En effet, le problème n'est pas le dématérialisé. Au contraire, c'est un support qui permet aux petits développeurs de se libérer des contraintes des grosses structures, du piège de la rentabilité en 2 semaines (pas de rayonnages à partager donc les jeux peuvent se vendre sur la durée), et qui rend possible le retour des jeux à moyen budget et des aventures graphiques.

Je ne suis même pas complètement opposé à l'idée des microtransactions et/ou des add-ons payants (oui, j'ai fini par mettre un peu d'eau dans mon vin). Après tout, je joue à League of Legends, je serais hypocrite de condamner tout ça en bloc (d'ailleurs, il faut que je remonte le topic dédié et que j'explique le système de monétisation, qui est terriblement bien fait et ne déséquilibre pas le jeu).

Le problème, c'est les jeux AAA qu'on doit déjà payer 70 euros (que ce soit sur disque ou en téléchargement), et qui le jour de leur sortie ont 30 euros de DLC déjà prêt à être acheté, un online pass à 10 euros si on est un sale pauvre qui achète d'occasion, un season pass à 50 ("le kickstarter du DLC") et 5 autres merdouilles disponibles uniquement si on avait précommandé le jeu dans 5 grandes chaînes de magasins différentes. Le tout bien évidemment conçu sans la moindre idée de l'effet sur l'équilibre de jeu multijoueur, voire (pire) dans une optique de pay-to-win.

(et ne parlons pas de Capcom, qui ont le culot de faire payer plein pot les patches de rééquilibrage de leurs jeux sous prétexte de "mais on peut pas patcher nos bornes d'arcade, faut qu'on sorte un nouveau jeu complet")

Quand il faut lâcher 2 fois le prix du jeu juste pour ne pas être complètement largué, on est en droit de considérer qu'il y a un problème.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 18:44
Citation :
Le 2013-03-05 18:21, Wild_Cat a écrit :
(et ne parlons pas de Capcom, qui ont le culot de faire payer plein pot les patches de rééquilibrage de leurs jeux sous prétexte de "mais on peut pas patcher nos bornes d'arcade, faut qu'on sorte un nouveau jeu complet")


J'avais suivi ça de loin, mais le patch de rééquilibrage pour SSF IV AE, il était pas gratuit, "seuls" les nouveaux persos étant payants ?
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5444
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 18:50
SF4 : 70€
SSF4 : 40€
SSF4 AE : 15€ la MAJ
SSF4 AE 2012 : patch gratuit

De mémoire.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 18:57
Et SSF4 AE incluait un rééquilibrage en plus des 4 nouveaux persos.

Citation :
Dieu merci !

Clair, c'est la seule chose qui ne me manque pas chez moi !

Ceux qui disent que le home cinema est comparable au vrai cinéma ont soit des installations de bourgeois, soit ne sont pas allés en salle depuis longtemps. Quand je suis installée à 2m50 de mon 42" (mais ce serait pareil avec un 52"), mon regard embrasse non seulement l'écran, mais aussi tout ce qui l'entoure. Quand je suis au cinoche, je ne vois que l'écran, et même je dois bouger les yeux si je suis un peu près. Donc à moins de projeter en 3*2 sur un mur (j'exclus la question du son, qui est résolue avec une bonne installation), non, ce n'est pas comparable. A moins de se coller le nez à son écran.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 19:21   [ Edité le: 2013-03-05 19:27 ]
Histoire de continuer dans le [HS], j'ajoute qu'idéalement il faut :
- une pièce dédiée (ou alors avoir la chance de pouvoir placer ses enceintes exactement où il faut / aménager sa pièce en fonction, ce que tout le monde ne souhaite pas faire)
- ne pas être en appart' (ou hyper bien isolé), sinon un volume comparable à une salle de ciné va en faire profiter les voisins. Il reste le casque bien sûr - j'adore l'écoute au casque moi-même - mais ça n'est pas comme au ciné'.[/HS]

Pour en rajouter une couche suite au post de Wild_cat : ... et sur PC, certains de ces jeux en profitent pour t'imposer au passage l'installation d'une application propriétaire du type Uplay et Origin - avec les jolis combos type Steam+UPlay, Steam+GFWL etc. Un des gros points positifs du "sans DRM", d'ailleurs : pas besoin de pourrir sa machine avec une application dont on n'a rien à faire.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5444
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 20:15   [ Edité le: 2013-03-05 20:16 ]
C'est juste des exemples au pif mais... entendre une pleine salle rigoler quand Loki se fait pourrir par Hulk ou retenir religieusement son souffle quand le masque de Dark Vador se referme sur Anakin. Ca n'a pas de prix (quoique 10€ quand même ).

A pu' HS
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 20:19
Citation :
Le 2013-03-05 16:47, Shenron a écrit :
Qu'on ne vienne pas me dire "ouais, mais si tu fais le ratio taille de l'écran/distance gnagnagna", c'est du bullshit.


Y'a toujours des trouducs avec leur portable, un connard qui parle ou se balance sur son siege, est trop grand, y'a jamais la bonne place, et maintenant y'a même des bugs de diffusion
Même à 6€ la place, il suffit que t'es une famille et c'est mort Pour ca que je suis pas allez voir Ralph. A 3 ca nous faisait du 15€ en y allant super tot le dimanche

Citation :
Le 2013-03-05 17:40, Shenron a écrit :
Mais par exemple dans Gears 3 on te vend des skins d'armes, dans SFIV des costumes... si ça, c'est pas de la vente à la découpe, je ne sais pas ce que c'est.


J'ai jamais compris d'ailleurs, vu qu'on a tous les DLCs faut quand même les acheter oO ?

Citation :
Le 2013-03-05 18:57, Shenron a écrit :
Quand je suis installée à 2m50 de mon 42" (mais ce serait pareil avec un 52"), mon regard embrasse non seulement l'écran, mais aussi tout ce qui l'entoure.


Suffit d'eteindre la lumiere


_________________

Image


Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 20:48
Citation :
Le 2013-03-05 12:25, Shenron a écrit :
Vous voyez l'industrie du disque ou de la vidéo instaurer des "pass" pour dissuader la revente ou le prêt ? Mettre certains morceaux d'un album en DLC ?

Je reviens juste là dessus car cela existe déjà plus ou moins en fait.

Pour les DVD/Bluray, cela s'appelle la copie numérique qui est disponible via un code à usage unique qui permet de télécharger le film. Bon ok, ce n'est pas du contenu supplémentaire.

Mais j'ai eu des albums sur CD avec un accès à des sites web pour soit télécharger des morceaux supplémentaires soit consulter des vidéos "exclusives" sur le net. Bien entendu, ce qui devait arriver arriva et la plupart du contenu disponible à disparu dans les méandres du net.

  Voir le site web de Panda
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 20:51   [ Edité le: 2013-03-05 20:54 ]
[je reprends sur la question des patches, et l'exemple de SFIV]

J'ai jeté un œil au topic SFIV pour me rafraîchir la mémoire, vu que j'étais pas sûr de comprendre. Donc ouais, sur la MAJ à 15€, il n'y avait pas de rééquilibrage seul gratuit.

Ceci étant dit, si on compare à SFII à l'époque, chaque nouvelle version du jeu sortait plein tarif. Le problème de SFIV c'est surtout que la base est moins bonne Sinon, potentiellement, c'est plutôt bien de pouvoir avoir accès à des MAJ d'un jeu moyennant des tarifs raisonnables (si c'est bien de l'authentique MAJ et pas du débogage…).

Pour SFII, il y a eu 5 versions "canoniques" du jeu, ce qui a engendré 3 jeux sur SNES et 2 sur MD, plein tarif à chaque fois. SFII'/Turbo fut plébiscité, et il a fallu attendre Super SFII pour voir quelques premières, et encore timides, critiques sur ce qui allait devenir une démarche récurrente chez Capcom.

Si, à l'époque, les possesseurs de Super SFII sur SNES et MD avaient pu avoir accès à Super SFII Turbo (finalement jamais sorti sur 16-bits) pour 20% du prix d'un jeu plein tarif (environ 100 balles, quoi), je pense que ça aurait été largement salué.

Le truc c'est donc la pertinence réelle et l'optique dans laquelle sont réalisées ces MAJs. Pour SFII le résultat final fut donc SSFII Turbo, bilan : le jeu vient de fêter son 19e anniversaire et il y a toujours une solide communauté dessus, il est encore présent sur les tournois, et même si inévitablement certains persos sont plus avantagés que d'autres, le fait est que 19 ans après, aucun des 16 persos n'est complètement laissé de côté, ils sont tous un minimum compétitifs - ce qui est d'autant plus remarquable qu'ils sont tous vraiment bien différents les uns des autres. Les matches de haut niveau sont passionnants à voir, on peut encore voir quasiment n'importe quel perso dans les derniers tours d'une compét' (même si encore une fois il y a des tendances, faut pas déconner), les matches sont super ouverts, avec parfois de belles victoires sur des match-ups impossibles.

Bref je digresse, tout ça pour dire qu'arriver à ce genre de résultat et le rendre accessible à plus de gens que ne le fut SSFIIT à l'époque, c'est une possible bonne application du principe de DLC.

Non le seul problème c'est que c'est une vision assez idéaliste par rapport aux tendances qui se dessinent actuellement…
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-03-06 09:41
Citation :
Le 2013-03-05 18:57, Shenron a écrit :

Ceux qui disent que le home cinema est comparable au vrai cinéma ont soit des installations de bourgeois, soit ne sont pas allés en salle depuis longtemps. Quand je suis installée à 2m50 de mon 42" (mais ce serait pareil avec un 52"), mon regard embrasse non seulement l'écran, mais aussi tout ce qui l'entoure. Quand je suis au cinoche, je ne vois que l'écran, et même je dois bouger les yeux si je suis un peu près. Donc à moins de projeter en 3*2 sur un mur (j'exclus la question du son, qui est résolue avec une bonne installation), non, ce n'est pas comparable. A moins de se coller le nez à son écran.


Si tu savais ma pauvre, si tu savais ! (bis repetita).

Tu exclues le son, mais pourtant comme Lyle c'est le seul point sur lequel tu peux faire aussi bien chez toi mais pas forcément (un casque n'envoie pas d'infragraves, et en appart c'est moyen pour faire péter le gros caisson).

En revanche l'image, c'est quasiment un non sujet, et pas du tout une problématique de bourgeois (à l'heure où avec un lcd 32" je fais figure de pauvre dans mon salon s'entend).

Ecran :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00192259/#/70050888
Ou mieux un bon mur blanc (gratuit)

Projecteur :
au pif : http://www.homecinema-fr.com/forum/achat-projecteurs-ecrans/vends-mitsubishi-hc3800-t30033042.html

Et en neuf pour 1000 eur on trouve des choses sympas, mais l'occasion est tellement plus avantageuse.

Et dans mon cas, j'ai un projecteur qui va sur ses 9 années de bons et loyaux services, et tous les films que je regarde (récemment Paperboy, Lost Highway et Halloween 1&2), et ben c'est sur une base d'image de 2m (de base, pas de diagonale).

Et ben quand je suis allé voir Avengers au cinoche, ce qui m'a vraiment fait bizarre c'est le son, pas la qualité mais le volume des basses et la sensation physique que tu peux avoir chez toi, mais de préférence en habitat individuel.

Fin du HS ! (ou on passe en MP si tu veux)

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-03-06 09:43
Pas la peine de passer en MP, puisqu'on est d'accord : il faut projeter sur une grande surface, et avoir une installation sonore de qualité.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2013-03-06 09:53   [ Edité le: 2013-03-06 09:54 ]
Citation :
Le 2013-03-06 09:41, noah a écrit :En revanche l'image, c'est quasiment un non sujet, et pas du tout une problématique de bourgeois (à l'heure où avec un lcd 32" je fais figure de pauvre dans mon salon s'entend).

Ecran :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00192259/#/70050888


Testé et approuvé il y a déjà pas mal d'années, à l'époque de ma xbox et Outrun 2 et je ne parle même pas de F-Zero GX là-dessus.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-03-06 10:06
Citation :
Le 2013-03-06 09:43, Shenron a écrit :

Pas la peine de passer en MP, puisqu'on est d'accord : il faut projeter sur une grande surface, et avoir une installation sonore de qualité.


Tu conviendras qu'à l'époque ou tout le monde s'équipe d'écrans plat et de smartphones à 700 eur, avoir un home cinema n'est plus réservé aux seuls bourgeois ? C'est d'avantage une question de connaissance et de priorité (comme tout en fait).

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2013-03-06 10:14
Nan mais pour rester dans le HS, la salle de cinéma, aucune installation home cinéma ne peut remplacer l'excitation de découvrir un film hyper-attendu, un blockbuster qu'on attend impatiemment depuis des années, être dans la salle le jour de la sortie, les réactions du publics, les applaudissements, les rires de consternation, les facepalm en direct, et qu'à l'apparition du générique, on reste scotché sur son siège!

Malgré toute la technologie d'aujourd'hui, les TV HD, les prix des dvds et blu-ray, la qualité qu'on peut avoir à la maison, je resterais un fervent amateur de l'expérience en salle.

C'est un peu comme si on comparait un duel à un jeu de baston dans une salle d'arcade à un duel en ligne dans son salon. La saveur et l'authenticité n'est pas la même.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-03-06 10:19
Noah, je t'ai répondu en MP
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-03-06 11:03
Citation :
Le 2013-03-06 10:14, Yoshiki a écrit :

Nan mais pour rester dans le HS, la salle de cinéma, aucune installation home cinéma ne peut remplacer l'excitation de découvrir un film hyper-attendu, un blockbuster qu'on attend impatiemment depuis des années, être dans la salle le jour de la sortie, les réactions du publics, les applaudissements, les rires de consternation, les facepalm en direct, et qu'à l'apparition du générique, on reste scotché sur son siège!

Malgré toute la technologie d'aujourd'hui, les TV HD, les prix des dvds et blu-ray, la qualité qu'on peut avoir à la maison, je resterais un fervent amateur de l'expérience en salle.

C'est un peu comme si on comparait un duel à un jeu de baston dans une salle d'arcade à un duel en ligne dans son salon. La saveur et l'authenticité n'est pas la même.


Oui c'est ce que j'ai écris, on ne remplace pas l'ambiance du cinéma, c'est la même différence qu'entre boire un café sur une nespresso ou une vraie machine à expresso chez soi, et se taper un petit noir au comptoir. Bien souvent le café est bien meilleur chez soi, pour autant je continue à aller au comptoir de temps à autres.

Et c'est vain d'opposer HC à cinéma, je continue à allier les deux avec plaisir.

Simplement lorsqu'on travaille, on est marron pour continuer à fréquenter les petites salles du quartier latin, donc les "vieux" films, c'est HC ou rien. Avec des gamins en bas âge, aller voir Halloween (le remake de Zombie), c'est cher (10 eur de place, baby sitter obligatoire sauf à traumatiser sa progéniture). Et je ne parle même pas de la V.O. lorsqu'on n'habite pas proche de Paris.

(encore moins des JV, vous avez déjà essayé de ramener votre console au multiplexe du coin ? )

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-03-06 11:03
Citation :
Le 2013-03-06 10:19, Shenron a écrit :

Noah, je t'ai répondu en MP


yep, répondu

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2013-03-06 12:03
Citation :
Le 2013-03-06 11:03, noah a écrit :


(encore moins des JV, vous avez déjà essayé de ramener votre console au multiplexe du coin ? )


Oui, quand j'étais projectionniste j'ai fait Excite Truck et Metroid Prime sur l'écran de mon cinoche.
Ca va, on supporte.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic de la (next ?) next gen.

346 messages • page
1 ... 131415161718




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)