Bonjour,
Mine de rien, la Xbox 360 est sortie en 2005. Soit il y a 4 ans maintenant. 4 ans, comme la période de temps qui sépare la Megadrive de la Saturn par exemple. Et un an de plus que les 3 ans qui séparent la Xbox de la Xbox 360.
Et d'ailleurs, on commence à spéculer sur ce à quoi les prochaines consoles pourraient ressembler :
http://www.theinquirer.net/inquirer/news/851/1050851/intel-design-playstation-gpu (ça a été dementi par Sony depuis, et The Inquerer est pas forcément la plus fiable des sources, mais quand même, ça montre qu'on commence à y reflechir).
Alors, à quoi elles pourraient ressembler ces next gen ? Allez, je me lance.
Déjà, commençons par le plus probable:
Pour la première fois depuis... toujours (sauf à considérer les périodes 8 bits et 16 bits avec Sega et Nintendo, mais ce serait oublier Nec par exemple, ou SNK), il ne devrait pas y avoir de changement au niveau des acteurs présent. On imagine difficilement un nouvel entrant (qui serait assez gros ? Peut être certains comme Intel ou IBM, mais c'est tout de même peu probable), de même on imagine difficilement des acteurs quitter le marché. (Nintendo marche comme jamais, Microsoft connait enfin le succés après de gros investissements... reste Sony mais quand même, sur 4 consoles, deux gros succés, une qui marche pas trop mal, la PSP, et une qui fait pas aussi bien que prévu mais n'est pas non plus un flop monumentale, il y a peu de chance qu'ils desertent le marché).
Ensuite, pour cette raison (pas de menaces à l'horizon), et pour certaines autres, ce cycle là devrait être plus long que d'habitude. Les autres raisons que je vois sont :
- La crise. C'est pas vraiment le moment de se lancer dans d'énorme investissement.
- Le coût. Lancer une nouvelle console de 8eme génération n'est pas le même ordre d'investissement que lancer une 8 bits ou une 16 bits. Je suppose que l'expansion du marché du JV ne peut pas forcément couvrir les coûts exponentiels de R&D.
- Le peu de difference "sur l'écran". Déjà que sur une télévision SD, la difference entre une Gamecube et une 360 n'est pas flagrante (pour mes yeux en tout cas)... Et quand on regarde la vitrine technologique qu'est le PC, franchement on trouve pas forcément beaucoup mieux que sur la génération actuelle. Le jeu PC le plus technologiquement abouti est probablement Crysis, qui est sorti en 2007. Entretemps, le hardware a evolué (on passe de la Geforce 8 à la Radeon 4000/Geforce 200, soit trois générations de cartes graphiques), pas les jeux. (Accessoirement c'est pas plus mal, ça a jamais été aussi peu cher de jouer sur PC du coup)
Maintenant, le moins probable/le plus spéculatif.
La façon dont je le vois, les prochaines générations seront pas forcément si differentes en terme d'experience de jeu. Un peu plus de polygones, des textures un peu plus fine, du post-processing un peu plus lourd, du vrai 1080p à 60fps, mais sinon, grosso modo la même chose. Après tout c'est déjà un peu le cas :
Il y a 5 ans, je faisais tourner Half life 2 sur ma Geforce 6800 et mon Athlon 3200, avec tous les effets activés en très haute résolution. Et le rendu était pas forcément moins beau que ce à quoi je joue actuellement avec ma Radeon 4870 et mon Core 2 à 3.2Ghz.
Il y a 10 ans, je faisais tourner Sin et Half Life sur mon Pentium 2, qui eux étaient très eloignés de ce qui se faisait 5 ans plus tard avec Half Life 2.
En partant de ce constat, et en prenant en compte les nouvelles habitudes de consommation (produits qu'on utilise plus longtemps/renouvelle moins, developpement durable blablabla), j'imagine en fait une sorte de cohabitation entre les consoles de 7ème et 8ème génération.
Vous vous souvenez de la période de cohabitation entre la Master System et la Megadrive ? La Master System était toujours supportée/vendu/marketée par Sega (avec une segmentation megadrive/haut de gamme, SMS/bas de gamme), les hits Megadrive étaient retroportée sur Master System (
Golden Axe, Chaos Engine, Alteread Beast, Sonic)... Bref, Sega ne considerait pas la Master System obsolete.
Si on met la Wii de côté et qu'on ne prend que les deux consoles "traditionelles" (360/PS3), je pense qu'on arrivera à ça.
Retroporter les jeux 16 bits sur 8 bits, Sega a prouvé que c'était faisable, mais quand même, c'est du boulot (il faut réécrire le moteur, redessiner les sprites, adapter le gameplay... Moins d'ennemis et pas de multi dans
Golden Axe, nouveaux niveaux adatés à un gameplay plus lent pour Sonic...). En revanche, retroporter un jeu 3D vers les current gen, je pense que ça doit être possible pas trop difficilement.
Regardons ce qui se fait sur PC : un jeu d'aujourd'hui tourne sur un PC d'il y a 4 ans. Il y a moins de post-processing (HDR, Bloom, flou, Anisotroping, Anti-aliasing...), les textures sont en plus basse résolution, parfois les modèles ont moins de polygone... Et on peut jouer au même jeu sur le dernier PC gamer (sur lequel il sera très beau) et sur un vieux tromblon (et le jeu aura la gueule d'un jeu sorti quelques années plus tôt). C'est très flagrant sur la version PC de
Tomb Raider Legend par exemple, où l'on peut activer dans les options "effet next gen". Avec, ça ressemble à un jeu Xbox 360, sans, ça ressemble à un jeu Xbox. Et il n'y a pas besoin d'avoir deux versions du même jeu.
Avec les outils qu'ont les developpeurs à leur disposition maintenant, ça devrait avoir un coût risible de retroporter un jeu d'une console qui serait - grosso modo - l'équivalent des PC les plus monstrueux d'aujourd'hui (avec plusieurs GPU, des CPU bourrées de cores...), vers une console actuelle. Une fois que l'artiste a créé sa texture, il peut l'exporter en 1024*1024 pour la version next gen, et en 256*256 pour la version current gen. D'un point de vue technique, c'est juste une variable à modifier pour passer d'un Anti-aliasing 8X à un anti-aliasing 2X, et diminuer de la même manière la précision des calculs des effets graphiques. C'est pas plus compliqué de regler la résolution sur du 720p pour une version, et 1080p pour l'autre. Bref, tous ces réglages que n'importe quel jeu PC propose. D'ailleurs, tout comme le PC aujourd'hui, les consoles se programment à de plus en plus haut niveau rendant ce genre de chose encore plus facile, même si les architectures deviennent très differente. (ben oui, faut pas oublier que contrairement au PC ou seul le x86 domine, les archis consoles peuvent changer radicalement d'une version à l'autre. La Xbox était basé sur du x86, là où la 360 utilise un PowerPC)
Donc voilà, ma spéculation à moi sur la next gen, c'est une cohabitation/segmentation avec la current gen. Avec peut être quelques exclus sur les next gen, mais grosso modo des jeux quasi systematiquement portés sur la current gen, qui serait toujours vendu dans des versions lite (PSthree ?), mais pas une disparition du marché comme ont pu disparaitre les Dreamcast, Gamecube et autres... Même la PS2, qui a beau être toujours vendue, n'a grosso modo plus de titres AAA depuis un petit moment maintenant.
Et vous, vous le voyez comment notre petit monde du jeu vidéo dans 5 ans ?