Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic de la (next ?) next gen.
346 messages • page
1234 ... 18
Auteur Le topic de la (next ?) next gen.
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 16:19
Bonjour,

Mine de rien, la Xbox 360 est sortie en 2005. Soit il y a 4 ans maintenant. 4 ans, comme la période de temps qui sépare la Megadrive de la Saturn par exemple. Et un an de plus que les 3 ans qui séparent la Xbox de la Xbox 360.

Et d'ailleurs, on commence à spéculer sur ce à quoi les prochaines consoles pourraient ressembler : http://www.theinquirer.net/inquirer/news/851/1050851/intel-design-playstation-gpu (ça a été dementi par Sony depuis, et The Inquerer est pas forcément la plus fiable des sources, mais quand même, ça montre qu'on commence à y reflechir).

Alors, à quoi elles pourraient ressembler ces next gen ? Allez, je me lance.

Déjà, commençons par le plus probable:

Pour la première fois depuis... toujours (sauf à considérer les périodes 8 bits et 16 bits avec Sega et Nintendo, mais ce serait oublier Nec par exemple, ou SNK), il ne devrait pas y avoir de changement au niveau des acteurs présent. On imagine difficilement un nouvel entrant (qui serait assez gros ? Peut être certains comme Intel ou IBM, mais c'est tout de même peu probable), de même on imagine difficilement des acteurs quitter le marché. (Nintendo marche comme jamais, Microsoft connait enfin le succés après de gros investissements... reste Sony mais quand même, sur 4 consoles, deux gros succés, une qui marche pas trop mal, la PSP, et une qui fait pas aussi bien que prévu mais n'est pas non plus un flop monumentale, il y a peu de chance qu'ils desertent le marché).

Ensuite, pour cette raison (pas de menaces à l'horizon), et pour certaines autres, ce cycle là devrait être plus long que d'habitude. Les autres raisons que je vois sont :

- La crise. C'est pas vraiment le moment de se lancer dans d'énorme investissement.

- Le coût. Lancer une nouvelle console de 8eme génération n'est pas le même ordre d'investissement que lancer une 8 bits ou une 16 bits. Je suppose que l'expansion du marché du JV ne peut pas forcément couvrir les coûts exponentiels de R&D.

- Le peu de difference "sur l'écran". Déjà que sur une télévision SD, la difference entre une Gamecube et une 360 n'est pas flagrante (pour mes yeux en tout cas)... Et quand on regarde la vitrine technologique qu'est le PC, franchement on trouve pas forcément beaucoup mieux que sur la génération actuelle. Le jeu PC le plus technologiquement abouti est probablement Crysis, qui est sorti en 2007. Entretemps, le hardware a evolué (on passe de la Geforce 8 à la Radeon 4000/Geforce 200, soit trois générations de cartes graphiques), pas les jeux. (Accessoirement c'est pas plus mal, ça a jamais été aussi peu cher de jouer sur PC du coup)

Maintenant, le moins probable/le plus spéculatif.

La façon dont je le vois, les prochaines générations seront pas forcément si differentes en terme d'experience de jeu. Un peu plus de polygones, des textures un peu plus fine, du post-processing un peu plus lourd, du vrai 1080p à 60fps, mais sinon, grosso modo la même chose. Après tout c'est déjà un peu le cas :

Il y a 5 ans, je faisais tourner Half life 2 sur ma Geforce 6800 et mon Athlon 3200, avec tous les effets activés en très haute résolution. Et le rendu était pas forcément moins beau que ce à quoi je joue actuellement avec ma Radeon 4870 et mon Core 2 à 3.2Ghz.

Il y a 10 ans, je faisais tourner Sin et Half Life sur mon Pentium 2, qui eux étaient très eloignés de ce qui se faisait 5 ans plus tard avec Half Life 2.

En partant de ce constat, et en prenant en compte les nouvelles habitudes de consommation (produits qu'on utilise plus longtemps/renouvelle moins, developpement durable blablabla), j'imagine en fait une sorte de cohabitation entre les consoles de 7ème et 8ème génération.

Vous vous souvenez de la période de cohabitation entre la Master System et la Megadrive ? La Master System était toujours supportée/vendu/marketée par Sega (avec une segmentation megadrive/haut de gamme, SMS/bas de gamme), les hits Megadrive étaient retroportée sur Master System (Golden Axe, Chaos Engine, Alteread Beast, Sonic)... Bref, Sega ne considerait pas la Master System obsolete.

Si on met la Wii de côté et qu'on ne prend que les deux consoles "traditionelles" (360/PS3), je pense qu'on arrivera à ça.

Retroporter les jeux 16 bits sur 8 bits, Sega a prouvé que c'était faisable, mais quand même, c'est du boulot (il faut réécrire le moteur, redessiner les sprites, adapter le gameplay... Moins d'ennemis et pas de multi dans Golden Axe, nouveaux niveaux adatés à un gameplay plus lent pour Sonic...). En revanche, retroporter un jeu 3D vers les current gen, je pense que ça doit être possible pas trop difficilement.

Regardons ce qui se fait sur PC : un jeu d'aujourd'hui tourne sur un PC d'il y a 4 ans. Il y a moins de post-processing (HDR, Bloom, flou, Anisotroping, Anti-aliasing...), les textures sont en plus basse résolution, parfois les modèles ont moins de polygone... Et on peut jouer au même jeu sur le dernier PC gamer (sur lequel il sera très beau) et sur un vieux tromblon (et le jeu aura la gueule d'un jeu sorti quelques années plus tôt). C'est très flagrant sur la version PC de Tomb Raider Legend par exemple, où l'on peut activer dans les options "effet next gen". Avec, ça ressemble à un jeu Xbox 360, sans, ça ressemble à un jeu Xbox. Et il n'y a pas besoin d'avoir deux versions du même jeu.

Avec les outils qu'ont les developpeurs à leur disposition maintenant, ça devrait avoir un coût risible de retroporter un jeu d'une console qui serait - grosso modo - l'équivalent des PC les plus monstrueux d'aujourd'hui (avec plusieurs GPU, des CPU bourrées de cores...), vers une console actuelle. Une fois que l'artiste a créé sa texture, il peut l'exporter en 1024*1024 pour la version next gen, et en 256*256 pour la version current gen. D'un point de vue technique, c'est juste une variable à modifier pour passer d'un Anti-aliasing 8X à un anti-aliasing 2X, et diminuer de la même manière la précision des calculs des effets graphiques. C'est pas plus compliqué de regler la résolution sur du 720p pour une version, et 1080p pour l'autre. Bref, tous ces réglages que n'importe quel jeu PC propose. D'ailleurs, tout comme le PC aujourd'hui, les consoles se programment à de plus en plus haut niveau rendant ce genre de chose encore plus facile, même si les architectures deviennent très differente. (ben oui, faut pas oublier que contrairement au PC ou seul le x86 domine, les archis consoles peuvent changer radicalement d'une version à l'autre. La Xbox était basé sur du x86, là où la 360 utilise un PowerPC)

Donc voilà, ma spéculation à moi sur la next gen, c'est une cohabitation/segmentation avec la current gen. Avec peut être quelques exclus sur les next gen, mais grosso modo des jeux quasi systematiquement portés sur la current gen, qui serait toujours vendu dans des versions lite (PSthree ?), mais pas une disparition du marché comme ont pu disparaitre les Dreamcast, Gamecube et autres... Même la PS2, qui a beau être toujours vendue, n'a grosso modo plus de titres AAA depuis un petit moment maintenant.

Et vous, vous le voyez comment notre petit monde du jeu vidéo dans 5 ans ?

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 16:40
Citation :
Déjà que sur une télévision SD, la difference entre une Gamecube et une 360 n'est pas flagrante (pour mes yeux en tout cas)...


T'as surement voulu dire "entre une Gamecube et une Wii"... sinon, tu vas te faire taper.

Pour la prochaine génération... c'est marrant, je me suis posé la même question cette semaine, mais je n'ai pas poussé la réflexion aussi loin.

En fait, je découvre à peine cette génération, et quand je dis ça, c'est du niveau d'une démonstration... j'ai joué une fois à la Wii (HOTD 2 & 3, j'ai pas du tout été convaincu), je n'ai jamais mis les pattes sur une PS3, et mon beauf m'a prêté sa 360 pendant quelques jours, le temps que je comprenne le fonctionnement du dashboard, j'ai du lui rendre.

J'exagère un peu, mais c'était pas loin. Je me suis tellement perdu dans les menus, je crois qu'à un moment, j'ai commandé une pizza par le Xbox Live sans le vouloir.

J'ai juste eu le temps de goûter à Soul Calibur IV (carrément pas convaincu, même si c'est très zouli), la démo de Resident Evil 5 (là, déjà beaucoup plus), je voulais essayer le revival de PoP, ce sera pour la prochaine fois.

En ce moment, je m'éclate avec ma Xbox1 et ma GBA micro
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 16:52
Je suis d'accord : la crise actuelle compromet assez fortement la sortie prochaine d'une nouvelle génération de consoles. Tout va plutôt être entrepris pour rentabiliser au maximum les machines présentes sur le marché.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 17:04
Citation :
T'as surement voulu dire "entre une Gamecube et une Wii"... sinon, tu vas te faire taper.


Non non, c'est pour ça que je précise "sur un écran SD".

Bon alors evidemment histoire de nuancer, j'ai pas de 360, et j'ai jamais eu l'occasion de voir une Gamecube et une 360 tourner "côte à côté". N'empêche de ce que j'ai vu de la 360 sur une télé SD chez des copains, rien ne m'a vraiment semblé different de ce que j'ai à la maison.

Evidemment sur une HD c'est une tout autre histoire. Je suis très sensible à la resolution (sur PC, je préfère systematiquement une résolution elevée et peu d'effets graphiques qu'une résolution moyenne et quelques effets graphiques) et je dois admettre que oui, en HD ça tabasse. N'empêche, sur une télévision classique, je vois pas vraiment d'évolution entre Starfox Adventure et Conker's reloaded par exemple.

Après evidemment, c'est mes yeux à moi, on est d'accord. N'empêche que je trouve la difference bien moins flagrante entre Gamecube et 360 qu'entre Saturn et Dreamcast.

Saturn :


Dreamcast :


Xbox 360 :


maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 17:07
On est tous d'accord alors Je pense aussi que la sortie de la prochaine génération de consoles ne sera pas conditionnée par les avancées technologiques, mais par une demande du marché.
La grosse question étant : que vont faire Sony et Microsoft pour contrer Nintendo ? Va falloir qu'ils soient un minimum inventif, tout en conservant leur public de "hardcore gamers".

Par contre, la 360 n'étant sortie que fin 2005, elle n'a en fait qu'un peu plus de 3 ans ^^

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 17:17
Pour ma part, je pense comme Sony avec sa Ps4 : les prochaines consoles seront légèrement plus puissantes mais pas autant que la transition habituelle où on a l'habitude de se prendre une baffe phénoménale.

Ce sera surement l'occasion pour Nintendo de sortir une bécane aussi puissante que ses futures concurrentes -sinon je serais colère !-.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 17:32
Ah ? Pourquoi les consoles ne seraient "qu'un peu" plus puissante alors que la technologie a pas mal evoluée ? (en terme de puissance brute je parle, pas de l'utilisation qui en est faite)

Depuis la sortie de la 360 il y a eu deux mini-révolutions sur PC (le Core 2 d'abord à l'été 2006, puis le i7/Nehalem), et qu'entre les deux ça a evolué à un rythme soutenu (il y a eu le "Penryn", qui monte assez haut de base, et s'overclock bien).

Je pense que les next gen pourront au moins faire tourner l'équivalent de tout ce qu'on a actuellement, en vrai 1080p et à 60fps. Ce qui implique quand même des machines beaucoup plus puissante. (même si encore une fois, ça se traduira pas par une énorme évolution à l'écran).

Camembert
Pixel qui pue



Inscrit : Jul 06, 2006
Messages : 235
De : tendinite-land

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 17:46
Nan mais j'ai l'impression de revenir 3 ans en arrière avec les vieux topics "la next gen ça ne sert à rien car la course aux graphismes est finie"

Tes comparaisons avec Sonic 360 et Tomb Raider Legend, ça vaut rien parce qu'aujourd'hui, la 360 et la PS3, c'est ça :
http://www.gamekult.com/video/8840120/
http://www.gamekult.com/video/7947206/
http://www.gamekult.com/video/7012815/

Et ces videos sont mal encodées et dans une résolution inférieures à une télé SD

Et je te passe toutes les améliorations liées aux moteurs physiques, à l'IA et à la gestion de nombreux éléments très complexes.
Et puis la grand question, c'est surtout le quand comme le dit kit. Si la prochaine génération débarque dans 3 ans, y a fort à parier que le bon technologique sera énorme. Déjà qu'on commence à entrevoir les limitations techniques de cette génération.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 18:16
Concernant les futures consoles mises sur le marché, je n'ai qu'une chose à dire : il me paraît assez probable que Nintendo sorte courant 2010 une Wii améliorée capable d'upscaler correctement ses jeux en 1080p et fournie avec la version "finale" de la Wiimote.

Alors voilà, si quand cette console sort on apprend que la rétrocompatibilité Game Cube a disparu parce que "vous comprenez, ça a permis de gagner 0,6mm d'épaisseur sur le côté droit du bouton on/off", je décapite un canari avec les dents.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Flightoff
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002686 pts.

Joue à Metro et Destiny

Inscrit : Jun 25, 2007
Messages : 418
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 18:25
Citation :

Le 2009-02-12 17:04, FF_Clad a écrit:

Bon alors evidemment histoire de nuancer, j'ai pas de 360, et j'ai jamais eu l'occasion de voir une Gamecube et une 360 tourner "côte à côté". N'empêche de ce que j'ai vu de la 360 sur une télé SD chez des copains, rien ne m'a vraiment semblé different de ce que j'ai à la maison.



Ben faus voir aussi quels sont les jeux que tu as vu tourner sur un écran sd . Personnelemnt quand j'ai pris ma Xbox , à l'époque j'avais une sd et j'ai carrement vu la différence ( Gears of War , Dead Rising et Test Drive ) .
_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 18:31
Ce qui m'étonne avec cette génération c'est que j'ai l'impression, malgré ses quatre ans, qu'elle en est toujours à une phase d'installation. Surtout pour la PS3, qui pourtant est là depuis deux ans maintenant.
Or je suppose que jusque là quand une console sortait les équipes commençaient à bosser sur la suivante.
Or là on ne voit strictement rien venir, et en fait on ne sent pas encore de besoin réel.
5ans après la sortie de la PSone je vous rappelle que la Dreamcast cassait la baraque et que le grand public regardait d'un oeil circonspect la PS2 qui arrivait très discrètement.
Je ne sais pas si c'est lié aux investissements consentis pour le matos actuel (rappelez-vous les tombereaux de PS3 à la benne au début de sa fabrication), mais je pense aussi que les constructeurs mettent le hola car le public ne suivra sans doute pas alors qu'ils sont encore entrain de payer le crédit de la télé hachedé qu'ils ont eu envie d'acheter après la console.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 18:47
Citation :

Le 2009-02-12 17:04, FF_Clad a écrit:
Après evidemment, c'est mes yeux à moi, on est d'accord. N'empêche que je trouve la difference bien moins flagrante entre Gamecube et 360 qu'entre Saturn et Dreamcast.

Saturn :
[TR avec une console dont le développement avait presque tout misé sur la 2D, donc clairement pas à son avantage sur ce support]

Dreamcast :
[Sonic Adventure, un soft qui a mobilisé une armée pour sortir au poil (bugués mais quand même)]

Xbox 360 :

[Une image sortie d'une scène pré-calc d'un Sonic récent]


Alors reprenons:

Saturn:



Dreamcast:



PS3-Xbox360:



Toujours pas de différences flagrantes en termes de rendu 3D?

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 18:50
Il manque une image Xbox 1 et PS2.
PS : Oui, je suis plutôt dans le camps des dubitatifs lorsque je vois les bornes de démo. Mais bon, peut-être qu'au quotidien...
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 19:09
Tu es mauvaise langue Davios, ce Tomb Raider est un portage à peine lissé de la version PSone.
Dino Crisis est du même acabit.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 19:14
Non mais vous avez rien compris ! La next-gen actuelle (enfin current-gen) est sortie quand sony l'a voulu avec la ps3. Ça ne lui donne que 2 ans d'existence donc c'est encore tout jeune.


Personnellement je ne regarde pas les dates mais je trouve cette génération encore jeune. J'ai eu l'impression qu'un temps immense a séparé SNES et PS ainsi que PS et PS2. Là j'ai pas la sensation qu'il y ai eu du progrès technique à l'interieur de cette génération.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 19:20
Je suis d'accord avec FF_clad

mais il ne faut pas sous-estimer la decadence du marché du jeu video,
la prochaine generation,ça peut etre aussi,des consoles à peine plus puissant mais qui sort moins chere,plus petite et avec une manette qu'on gigote tel mickael J fox...

ha on me dit que c'est deja fait...


(ok c'est du troll)

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 19:25
Sinon c'est une impression ou bien la course au Mhz en a pris un coup ces derniers temps? On multiplie les cœurs des processeurs mais n'est ce pas justement un moyen de contourner ce piétinement des fréquences? Il me semble qu'il y a quelques années on prévoyait des proc à 5-6 Ghz pour nos années actuelles.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 20:08
Ta comparaison est frappante et montre l'exact opposé de la mienne, c'est dingue.

Bon, je propose quelque chose de plus facile à comparer et plus juste : les jeux de baston 3D (la camera est toujours la même, on voit toujours deux persos en gros plan et un bout de décors, et la console a jamais rien d'autre à gérer hors champ) en launch title. (parce que les derniers jeux d'une console sont souvent bien plus beau que les premiers)

Playstation 1, Battle Arena Toshiden (et elle on peut pas la dire pas à l'aise en 3D pour une 32 bits):



Dreamcast, Soul Calibur :



La 360 n'a pas de jeu de castagne en launch title. Je prend le premier sorti (DoA4, je me base sur la date des tests jv.com):



ATTENTION ! Grospixels décline toute responsabilité en cas d'ingestion de poche de silicone.

On est d'accord sur cette comparaison ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 20:08
Citation :

Le 2009-02-12 19:20, Amindada a écrit:
Je suis d'accord avec FF_clad

mais il ne faut pas sous-estimer la decadence du marché du jeu video,
la prochaine generation,ça peut etre aussi,des consoles à peine plus puissant mais qui sort moins chere,plus petite et avec une manette qu'on gigote tel mickael J fox...

ha on me dit que c'est deja fait...

(ok c'est du troll)

Déjà, de base, ça sera avec un pointeur avec un confort et une précision rendant à peu près impossible de revenir à la visée analogique.

Et là, si tu secoues comme un Parkinsonien, t'es mort. En fait, dans la plupart des jeux même sans pointeur t'es mort si tu fais ça, mais il faut bien faire rire sur les forums.

lololol
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 20:18
En même temps donner l'impression que rire sur un forum ferait mal au cul, est-ce tellement mieux ?


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic de la (next ?) next gen.

346 messages • page
1234 ... 18




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)