Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Niloc-Nomis: soumettons la presse du bon vieux temps à la question!
62 messages • page
1234
Auteur Groblog Niloc-Nomis: soumettons la presse du bon vieux temps à la question!
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-01-30 14:34
Tout arrive, je me lance moi aussi dans l'aventure des Groblogs, en espérant que grâce à moi grospixels devienne enfin un site de référence.

Comme de nombreux rétrogamers je ne résiste pas aux charmes de ces vieux magazines vidéo ludiques qui ont accompagné notre jeunesse, loin des errements du web d'aujourd'hui et de son avalanche de "news" quotidiennes, de petites polémiques au fond inintéressantes, et surtout loin de la création de manque que suscite la surinformation dûe à la multiplication des acteurs de la presse électronique.

Mais je suis comme tout le monde, je ne peux plus m'en passer.

C'est pourquoi je vais puiser très régulièrement, souvent au moment du petit déjeuner le week end, un magazine parmi les quelques rescapés que je possède. Et pas n'importe lequel, on est sur Grospixels après tout, j'ai au fil du temps récupéré quelques Consoles+ et Joypad datant du début des anées 90. Et la semaine dernière une idée m'est venue: pourquoi ne pas me mettre dans la peau d'un testeur d'alors, et essayer tous les jeux passés à la moulinette d'un n° donné?

J'ai donc pris, par impartialité, le premier de la pile. malheureusement ça commence mal, il n'a plus de couverture! Il s'agit d'un Consoles+, dépôt légal 2ème trimestre 1992 d'après l'ours, mais ce sont les seuls indices en ma possession, le mois ou le n° ne sont mentionnés nulle part!
Qu'à cela ne tienne, je me suis précipité vers l'excellent site http://www.abandonware-magazines.org pour en retrouver la trace, et par la même occasion vous proposer les scans des tests en question.
Mais bien entendu mon exemplaire n'y figure pas, il leur manque le mois de mai 1992, c'est sûrement le mien.

ce qui voulait également dire que j'allais devoir me taper tous les scans... ce que j'ai fait hier.

Je me propose donc de vous fournir régulièrement le scan d'un test, dans l'ordre de la pagination de ce n° de Consoles+ de (probablement) mais 1992, et de confronter l'article à mon expérience sur ce jeu que j'aurai testé à mon tour.
Pour l'instant j'exclue tous les tests de machines trop compliquées à émuler, c'est à dire la Néo-Géo ( Mutation Nation dans ce n°), et les jeuxt sur CD-Rom (quelques tests Mega CD et Super CD-Rom² passent donc à la trappe).

J'espère pouvoir fournir des mises à jour régulières mais comme j'essaierai dans la mesure du possible de tester ces jeux sur la durée je ne pourrai pas non plus tenir un rythme quotidien).
Enfin je termine cette pésentation en vous rappelant que ce Groblog est aussi, et surtout eb fait, le vôtre, car c'est pour vous, lecteurs, que je le tiens. Donc n'hésitez pas à me corriger, à échanger vos opinions, vos avis et autres coups bas à base de guéguerre qui sont toujours rigolos. Vous avez même le droit de vous battre.

Sur ce je vous souhaite une bonne lecture, et souhaitez moi bonne chance, ce n° de Consoles+ est bien fourni...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-01-30 14:49
Super idée ! Je suis aussi un grand collectionneur de magazines de jeux-video de l'époque (enfin surtout des années 80 en fait) mais c'est souvent plus par nostalgie que pour chercher une info pertinente ou un avis éclairé que je m'y penche Car soyons objectifs, de nombreux tests sont clairement très mauvais.

Bonne chance !

  Voir le site web de Sebinjapan
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-01-30 16:15
Page 48: test de Lagoon sur Super NES






Premier jeu à être soumis à la question: Lagoon, testé par C+ en version US, et noté 85% en intérêt.
Ce qui correspond en jargon consoleplusien à la catégorie « bon p'tit jeu ».

Comme vous avez pu le lire dans les scans c'est une production Kemco développée par Zoom Inc., et en réalité le remake (au rabais) d'un jeu originellement sorti en 1990 sur ordinateur X68000.
Cette version fut disponible le 12/12/1991 au Japon, au printemps 1992 aux Etats-Unis et le 27 mai 1993 en Europe, et a été plutôt appréciée par les testeurs. Mais regardez bien les dates de sortie: au Japon il a été mis en rayon 15 jours après la sortie de A Link to the past!!!
Et pourtant en y jouant on a plutôt l'impression de jouer à un jeu du line up de lancement de la Super Nintendo, tant il est techniquement peu à son avantage.

Vous l'avez compris nous avons à faire ici à un jeu d'aventure de la trempe d'un Zelda, malheureusement il faut plus comparer Lagoon à un Zelda 1 « amélioré » qu'à ALTTP. Pourquoi? Parce que c'est un jeu à la construction sévèrement basique. Une mission est confiée au joueur au début du jeu, à savoir détruire le dieu du mal qui a souillé toutes les eaux du coin, et donc condamné toute vie à terme, et à nous de la mener à bien à partir du village dans lequel on nous envoie au début, et d'où on part tambour battant dans la mine d'or au secours de villageois blessés.
Comme dans la première aventure de Link les ennemis sont très coriaces avec des déplacements rapides et aléatoires qui mettent vite à cran. Les premiers pas face au bestiaire sont de ce fait assez pénibles, surtout avec un héros limité à quatre directions et équipée d'une « short sword » qui tient plus du cure dents que de l'épée proprement dite. En effet la longueur de la lame est très faible, demandant de s'approcher très près des ennemis pour les atteindre. Ce qui met en évidence des collisions plutôt capricieuses dans leur précision. A cela il faut ajouter des menus anti ergonomiques au possible, qui de plus mettent une plombe à s'afficher.
Alors que Link a découvert les diagonales et l'attaque circulaire, à la sortie française de Lagoon, de nombreux mois après celle de Zelda 3, ce brusque retour à la rigidité n'a pas dû attirer les foules en masse...
Bref ça s'annonce mal.
Autre point concernant la difficulté, dès le départ la mine (qui fait office de premier donjon puisqu'elle se conclue par un boss) se révèle être un gros labyrinthe vicelard et très étendu, sur trois niveaux et plein de culs-de-sac. Il y en a qui aiment, moi je me suis arraché les cheveux tout l'après-midi d'hier dans l'espoir d'enfin retrouver la porte menant au boss que j'avais croisé une fois mais que j'ai été incapable de resituer. Pour tout vous dire, et à ma grande honte, j'ai fini par aller consulter Gamefaqs pour m'y retrouver.



Une épée, des monstres imprévisibles, des grottes et des graphismes très limités pour le support (mon chouchou Golden Axe warrior sur Master System est bien plus beau!) et aucune action sur l'environnement (d'ailleurs aucune animation superflue ne vient le rendre plus vivant), on est en plein remake du premier Zelda. Cependant un remake amélioré, car le jeu est très scénarisé, l'arrivée dans la grotte est par exemple très motivante, et les dialogues avec les PNJ nombreux. De plus il arrive souvent d'être accompagné par un perso que l'on doit accompagner quelque part, ou qui nous aide dans la quête.

Malgré tout ça, qui ne plaide pas vraiment en la faveur du jeu, je dois bien avouer que je prends plutôt du plaisir à y jouer. Surtout en fait après le premier boss où, je ne vous dévoilerai pas la suite, on se retrouve assez vite dans le deuxième donjon, le château Philips.
Conscient que l'aspect labyrinthique ne risquait pas de s'arranger en avançant j'ai fait quelque chose que je n'avais jamais oser faire dans toute ma vie de joueur: établir un plan des lieux!!!
J'ai pris une feuille à petits carreaux, un stylo Bic, et zou, je me suis lancé dans l'exploration des trois niveaux du château.
Et bien croyez-le ou non je me suis éclaté à tracer ça, en essayant de faire correspondre des pièces dont je n'étais pas sûr qu'elle ne soient pas un seul et même lieu après être entré par deux portes différentes. J'ai du coup trouvé tous les trésors cachés, levellé comme un salaud (les stats du perso fonctionnent comme un RPG), et j'ai même pu trouver deux éléments me permettant de concocter une magie: les boules de feu. Ce système de magies est en effet assez sympa, je vous renvoie au mag pour sa description.
Avec un meilleur bouclier, une meilleure épée, une meilleure armure et un sort de jet, auxquels il faut ajouter la barre de vie et de magie qui se régénèrent automatiquement et par à-coups progressifs, je dois bien admettre que le jeu gagne sacrément en souplesse, pas autant que Zelda 3 mais on atteint presque un Zelda 1 remis au goût du jour.
Et pour ne rien gâcher la sauvegarde à volonté vous épargne bien des crises de nerfs.



C'est donc finalement un jeu assez plaisant bien que très austère graphiquement, proposant à son crédit des musiques très sympas, bien au dessus des bruitages quasi inexistants et très mal choisis, qui se révèle après quelques heures de jeu. Mais il ne propose pas grand chose d'autre qu'une alternance de donjons capilotractés, et quand on en attaque un quelques minutes après s'être fritté à un boss qui clôturait le labyrinthe précédent, on se demande si on pourra tenir le rythme jusqu'au bout.
Surtout quand la concurrence propose du bien plus beau et varié.

Note perso: 3/5, c'est effectivement un « bon p'tit jeu », C+ a vu juste.

Liens:
Page sur Wiki:
http://en.wikipedia.org/wiki/Lagoon_(video_game)

Site perso consacré à Lagoon, avec des screens, l'OST et plein de choses encore.
http://secretplace.freehostia.com/index.php

J'en tirerai la phrase de conclusion:
Why is NASIR's sword so short?
Actually Nasir's sword isn't short, if you look carefully it's about 1.5 times wider than his shoulders, which in realistic proportions translates to almost 1 meter.
If you have problems hitting things you're just bad at video games

PS: voici en cadeau les plans que j'ai tracé à la main, toutes les proportions sont à la truelle par contre.






Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-01-30 18:08
Je veux juste dire que tu as bien du courage de te lancer dans la lecture de vieux Consoles+, j'en ai moi-même une bonne pile chez moi et c'est loin d'être toujours intéressant.
Tu parles en préambule de Mutation Nation : si je me souviens bien l'image de fond du test de C+ rend le texte complètement illisible, c'est du grand art !

PS : et la Neogeo n'est pas difficile à émuler, un petit coup de Kawaks et hop ! Pas la peine de se farcir Mame !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-01-30 18:20
J'émule sur ma Wii, et la Neo Geo passe bien normalement, sauf que chez moi ça ne marchait pas il manquait apparemment plein de fichiers.
Et je n'ai pas eu le courage de voir ce qu'il fallait faire, même si j'avais eu le même problème sur ma GP2X, que j'ai résolu rapidement.

Là par contre ça va être chaud, le prochain test est censé être Super Hydlide sur MD. Je viens de m'y essayer à l'instant et... houla.

J'ai droit à un joker?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-01-30 18:41
Citation :
J'ai droit à un joker?

Si ça ne tenait qu'à moi, tu l'aurais sans problème

Super Hydlide n'a d'intérêt que pour sa notice qui avertit le joueur que attention, il ne faut pas confondre le jeu video avec la réalité, que c'est dangereux.

Pour le reste, le jeu est tellement "réaliste" que la première armure que j'ai acheté et équipé était tellement lourde que je ne pouvais plus bouger ^^ Je ne suis pas allée plus loin, mais à mon avis on a droit à une vraie daube.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2009-02-01 01:19
Je veux un test de ce jeu, vous m'intriguez.


Sinon, bonne initiative Niloc. Je suis comme toi, j'aime bien regarder de temps en temps un vieux mag', même si je trouve que la presse de ces dernières années est tout de même meilleure (mais ne rentrons pas dans un débat déjà pratiqué et essoré).

  Voir le site web de Simply Smackkk
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-02-01 01:49
Super Hydlide, un jeu que Jika adore!
J'y avais joué quand j'étais gosse, mais j'avais complètement oublié son titre, jusqu'à ce que j'ouvre ce topic.

Si l'on veut, il a été mon premier action-rpg. Je n'en garde pas un mauvais souvenir sincèrement. Je l'avais trouvé original avec son système jour/nuit, le fait qu'on soit obligé de dormir pour ne pas subir les conséquences néfastes du sommeil, qu'il faille manger pour ne pas souffrir de la faim: le jeu se voulait plutôt réaliste. Il y avait des "monstres amicaux" qu'il ne faut pas attaquer (sous peine de faire baisser une stat je crois). Par contre, j'avais mis beaucoup de temps à comprendre ce concept d'expérience et de montée en niveau.

Hélas, j'ai été absolument incapable de finir le jeu parce qu'il était en anglais et que je ne comprenais absolument pas la langue. J'ai été obligé de tatonner, j'ai quand même battu un boss au sommet d'une sorte de tour de Babel (chaque étage était un petit labyrinthe), j'ai atteint une cité dans le ciel où je ne pouvais pas faire grand chose (l'anglais encore une fois, je ne sais pas ce que disaient les personnages). J'avais obtenu des bottes en battant le boss de la tour, et ça me permettait de sauter dans le vide depuis la ville céleste pour revenir sur terre sans mourir.

Après, j'ai trouvé un village caché complètement par hasard en examinant une pierre je crois sur la carte du monde. J'ai exploré une grotte sombre où ne voyait pas grand chose, j'ai affronté un dragon à deux têtes, je l'ai battu et j'ai obtenu les crocs de dragon mais j'ai été incapable de savoir à quoi ils me servaient.

Ensuite, je n'ai absolument pas pu avancer davantage. Je me souviens entre autres d'un espèce de château inaccessible à cause de courts d'eau. Je ne me souvenais pas de la citation de la notice que Shenron avait mise dans sa citation.

Super Hydlide a été le dernier jeu Megadrive que j'avais obtenu et auquel j'avais joué avant la vente de la console au profit d'une N64.

Bon, je me souviens effectivement que le jeu était assez moche, mais je n'avais pas détesté. Mais j'ai peur du retour du bâton si je tente d'y rejouer maintenant...

Edit: Ah, en cherchant un peu sur Youtube, je suis tombé sur une musique qui ne m'a jamais quitté depuis toutes ces années: la caverne du dragon.

http://www.youtube.com/watch?v=mEHB16q-Q6E

J'aimerais y rejouer quand même, afin de confronter mes souvenirs d'enfance avec mon expérience et âge d'aujourd'hui. Ou pas.

(faudrait aussi que je rejoue à ces jeux obscurs ou pas très bien considérés que j'avais bien aimés sur Megadrive comme Bubsy, Fantasia ou Wiz'n Liz pour voir ce que j'en pense dorénavant ^^)

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-02-01 09:06
Merci pour ta contribution Rudolf, tu seras le contrepoint positif du court texte que je posterai sur ce titre, vu qu'il fait tout pour rejeter le joueur. Il a du potentiel c'est clair, mais il est tellement illisible....
J'ai essayé de me forcer un peu hier, mais rien à faire ce jeu est abscons au possible. Ce soir j'essaierai d'avancer un peu à l'aide d'une soluce, mais je peux vous dire que le test de C+ est bien gentil.

Quelqu'un a essayé Lagoon? Et prière de me féliciter pour mes plans de donjons...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-02-01 10:15
Effectivement, la musique du Dragon est vraiment très bonne. Ya un sound test pour SUper Hydlide?
Sinon, le jeu en lui même a l'air assez moche... Bon courage Niloc

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2009-02-01 14:15
Je viens de voir des images de Super Hylhide. Ouh que ça pique les yeux! ^^

  Voir le site web de Simply Smackkk
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-02-01 18:05
Nan mais il faut le voir bouger pour se rendre compte de l'étendue du désastre. genre sur MD on ne pouvait pas faire avancer un perso de 8x8 pixels autrement que par à coups...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-02-02 10:50
Pages 50 et 51: test de Super Hydlide sur Megadrive



On reste, pour ce second test du Consoles+ de mai 1992, dans le domaine de l'action-RPG avec Super Hydlide sur Megadrive. N'y allons pas par quatre chemins: c'est une bouse, ou plutôt un sacré gâchis. Le jeu se prend la note de 65%, ce qui correspond à du très très très moyen.
En fait en tant qu'ancien lecteur de C+, et je pense que tout le monde sera d'accord avec moi, je sais très bien que pour se procurer un jeu noté sous les 85% il fallait déjà avoir un sacré sens du risque. En gros être fan d'une licence. Et sous les 80% n'en parlons même pas, c'est nul point barre. Donc imaginez du 65%!!!
Le test insiste sur l'originalité du jeu dans sa conception et la gestion du héros, malheureusement foutue en l'air par une réalisation calamiteuse.
1.Mu par le sens du devoir je me suis donc essayé à ce super Hydlide, sorti au Japon fin 1989 (nous sommes alors au printemps 1992, mon année de CM2 se termine, bientôt la 6ème!!!), et ce fut un choc. Oui, un choc, j'ai bien cru que ma Wii qui me sert pour émuler tout ça ne me le pardonnerait jamais et se mettrait à inventer trois leds rouges pour me les afficher en pleine figure en guise de représailles.



2.Oui parce que ce jeu est une honte imposée au génie humain. On a beau être le portage d'un jeu déjà paru sur MSX et NES, ce n'est pas la peine de croire que passer sur une génération supérieure de machines signifie forcément craindre l'utilisation de tous ces kilobits supplémentaires qui s'offrent à vous, et qui n'attendent que ça, d'être utilisés à leur juste valeur! Au lieu de cela Super Hydlide reste blotti dans le coin de sa rom, recroquevillé sur lui-même, semblant craindre plus que tout au monde de faire le moindre effort pour se présenter sous un jour nouveau, et -pourquoi pas- attrayant.
3.Non rien de cela ici, à part l'utilisation très honnête des capacités sonores de la machine avec des compositions pas loin d'être remarquables, le jeu se contente de rester un soft 8 bits se complaisant dans sa crasse.
4.L'écran de jeu en lui même n'occupe que les deux tiers de l'écran, les graphismes font penser à de la chapelure, et l'animation... Ah bon c'est animé? On voit surtout des sprites donnant l'impression de se mouvoir case par case, ce qui n'est pourtant pas le cas.
5.C'est atroce.
6.Ce qui est dommage puisque le jeu semble adopter des mécanismes bien pensés, et probablement passionnants pour peu que l'enrobage ne nous fasse tout rejeter en bloc.
7.Au départ il faut choisir sa classe de héros (guerrier, voleur, moine, prêtre), ensuite il faut vivre son aventure en tenant compte de la fatigue, de la faim, du cycle jour/nuit, du poids de son équipement, et même de sa réputation en ne tuant pas toutes les bestioles, certaines étant appréciées des villageois. Comme dans Fable 15 ans après!!!
8.Bref c'est là un véritable gâchis car le potentiel était bel et bien présent, mais dans les faits c'est difficilement jouable, et encore plus contraignant que les Lost in blue sur DS.

Note perso: 1/5

PS: une vidéo pour voir l'étendue des dégats:


Une autre pour voir le jeu original sur MSX2 (bien plus joli, mais la musique est un remix apparemment):


Enfin sa suite sur Saturn a l'air bien plus fendarde, surtout pour sa réalisation plutôt ambitieuse:



Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-02-02 15:59
J'ignorais totalement que Super Hydlide était le portage d'un jeu MSX.

C'est moche c'est sûr, mais quelque chose m'avait poussé à y jouer (son originalité, ses musiques).

Cela dit, puisque le support Megadrive ne rend pas du tout justice au jeu, il faudrait que j'essaie les versions MSX (ou Nes) s'il s'agit vraiment du même jeu et s'il est plus présentable. Ce n'est pas rare qu'un jeu des débuts de l'ère 16 bits soit plus moche qu'un jeu 8 bits.

Par contre, je ne sais pas du tout comment s'émule le MSX, ce qui fait que je devrais plutôt tester la version Nes.

J'ai vu une vidéo de la version MSX sur Youtube, et j'y ai retrouvé exactement le même passage dans la caverne du dragon que sur Megadrive (avec la même musique que j'ai mise en lien dans mon post précédent).

Edit: Bon sang, en regardant la vidéo de la version MSX, c'est vraiment le même jeu! J'ai reconnu le château dont j'ai parlé avec les rives qui le rendent inaccessibles, ou encore les trois piliers au milieu d'un lac dont je n'ai jamais compris le rôle. Effectivement, ça a bien meilleur gueule et c'est cette version qu'il faut privilégier vu que la réalisation graphique de la version Megadrive est calamiteuse.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-02-02 16:27
L'émulation du MSX est relativement simple si tu te cantonnes aux jeux sur cartouches.
Je m'en veux un peu de ne pas avoir approfondi ce titre car il a clairement un potentiel énorme sui on rentre dans le trip gestion du héros, mais ça demande une patience et une abnégation que je n'ai aucune envie de lui offrir.

C'est bête mais c'est comme ça.

En attendant, une page de pub...




Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2009-02-02 17:28
Excellente la pub mais aussi la vidéo du jeu sur Saturn (l'allure du héros est à mourir de rire -d'ailleurs j'en suis mort, ç'est mon fantôme qui vous parle).

Quant à Super Hyllide, ça ne donne pas envie de s'y mettre.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-02-02 23:21
Page 60: test de Magic Sword, sur Super Nintendo





Troisième test, premier (petit) désaccord avec un test de ce numéro de Consoles+.
En notant Magic Sword 68% il est clairement catalogué dans la liste des jeux presque mauvais (malgré ses trois pages de tests). Les testeurs lui accordent sa réalisation globale réussie, mais lui reprochent une trop grande répétitivité, qui au final gâche tout.


A gauche la version arcade, à droite l'adaptation SNES

Magic Sword est à l'origine un jeu d'arcade signé Capcom, développé pour le système maison CPS-1 et adapté ensuite sur Super Famicom en 1992. Il ne semble pas être sorti en Europe.
On a à faire ici à un jeu d'arcade pur jus façon Golden Axe, on incarne monsieur Armoiraglace qui se rend compte un beau matin qu'à la sortie de son village se dresse une tour façon Babel de plus de cinquante étages. Et comme ce matin il est mal luné et qu'y a pu d'café, il se décide à aller casser la figure du loustic qui habite tout en haut. Mais là on est pas à Malakoff, ça ressemble plus à la Terre du Milieu, et pour arriver tout en haut not' p'tit père doit faire ravaler leurs dents à toute une armada de nains, orques, spectres, sorciers, ours ou autres chauve souris.
Et entre temps il monte des escaliers.
Heureusement pour tout ça, il s'y connaît en serrures et comme il croise plein de portes cadenassées, il les ouvre avec les clé qu'il trouve dans les coffre disponibles dans tous les coins. C'est alors qu'il libère un fidèle gaillard qui l'épaulera tant que la barre de vie de ce dernier n'est pas complètement vidée. Et oui dans la famille Armoiraglace l'exploitation du genre humain on aime bien ça.
Le compagnon le plus efficace est le gros costaud avec sa double hache qu'il lance comme un boomerang. Il est un peu lourdaud mais au moins avec lui c'est le fun assuré. Pendant que le héros occit à tout va avec son sabre, ou qu'il balance de petites boules de feu avec son attaque de charge, l'autre balance sa grosse hache dans le tas et on se marre en admirant le résultat.
Alors bien sûr pour varier les plaisirs les cachots nous libèrent aussi des mages (attaques magiques), des greluches (arbalète), des ninjas (étoiles qui font ouille) ou encore des chevaliers (lances) qui ont sûrement tous un intérêt, mais quitte à faire dans la boucherie autant y aller franco avec un pro!

Bref vous l'aurez compris on tient ici un jeu bien sympa. Pour peu que vous régliez le jeu en difficile vous sentirez assez rapidement le doux plaisir de l'arcade pure avec son déferlement d'ennemis, et vous au milieu qui essayez de vous en sortir avec un minimum de classe, en gérant votre acolyte et votre attaque de charge. De plus il y a beaucoup d'items à récolter, les plus intéressants étant ceux qui boostent les capacités de votre compagnon, ou lui rendent la santé. Car se retrouver seul n'est jamais un bon calcul.
Ce jeu s'avère franchement sympa à jouer, et si vous croyiez l'essayer juste deux minutes pour voir, je préfère vous prévenir, il est très addictif. En effet techniquement, sans être un joyau, il est très correct et se paye même le luxe de proposer des décors assez impressionnants lors de l'arrivée des boss. L'animation est correcte... si l'on excepte les nombreux ralentissements parfois violents, mais je pense que mon émulateur n'y est pas complètement étranger donc j'accorde au jeu le bénéfice du doute sur ce point précis.



En fait le principal défaut de ce jeu est l'absence totale de level design. On doit se farcir tous les étages de la tour, et à chaque étage c'est le même schéma: deux plateformes, un peu de lave, des ennemis, porte suivante, une petite animation montrant le héros montant l'escalier et nous prodiguant un petit conseil amical, et c'est reparti. Et il y a près de soixante étages dont quelques boss... Oui le test a raison sur ce point le jeu est répétitif, et pas qu'un peu.
Capcom en avait certainement conscience car dès le départ on nous demande à quel étage on veut démarrer l'aventure, à la limite du 33ème niveau, nous épargnant les 3/5èmes du jeu.

Malgré ce très gros problème, et à défaut d'avoir dépensé 550F pour s'offrir le jeu à l'époque et sûrement le regretter un peu, ce jeu est un très bon titre à émuler pour s'amuser un quart d'heure. Réglez-le en difficile, démarrez au 33ème, et avec ses graphismes sympas et ses musiques très capcomiennes vous prendrez à n'en pas douter du plaisir.

Note perso: 2,5/5





IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-02-02 23:45
C'est impressionnant comme Hydlide sur MSX rend carrément mieux que l'infâme truc sorti sur MD. Le seul truc, effectivement, c'est que les ziques de l'opus MD sont vraiment pas mal.
J'ai d'ailleurs trouvé le sound test pour ceux et ceussent qui veulent: sortez de la ville de départ, allez 5 écrans sur la gauche, et entrez dans la cave située ici. Vous accèderez au sound test en entrant dans la 2eme porte

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2009-02-03 10:59
Ce Lagoon m' intrigue....au vue des graphisme il ne me fait pas penser à Zelda mais à Y's sur Master System.
Ne serais-ce que les barres de vie persos/mobs, mais aussi l' architecture des villes et des batiments.

Faut que je me le lance pour voir si il cache encore plus de similitudes que cela.

Pour magic Sword, c' est un jeu que j' ai toujours aimé, et ausquel je revient toujours. Surement parceque dans son genre (l'action plateforme) il est vraiment original
_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-02-03 14:46
Merci de consulter mon Groblog Vovo!
Pour Magic Sword je comprends ce que tu veux dire, c'est vraiment du pur plaisir arcade, saoûlant sur la longueur mais très sympa à petites doses. Tu as déjà fait le jeu en entier?

Pour en revenir à Super Hydlide j'ai testé la version MSX (Hydlide 3) 5 minutes ce matin et effectivement ça n'a rien à voir. La gestion du héros prend sûrement autant de place, mais au moins les graphismes sont tout à fait lisibles, le maniement plus souple et l'animation plus fluide. Et pour ne rien gâcher les musiques sont toujours aussi chouettes.
Une version à privilégier, donc.


Sur ce interlude musical, j'adore cette musique:



Oui je sais ça n'a rien à voir mais j'men fous, je suis chez moi ici, et puis c'est très agréable de lire en musique.


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Niloc-Nomis: soumettons la presse du bon vieux temps à la question!

62 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)