Auteur |
Paperboy : Le Daily Sun arrive toujours à l'heure! |
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2009-01-13 14:43
Excellent article, très agréable à lire !
Je n'avais jamais vu la borne d'arcade et je me dis que ça doit être drôlement chouette à jouer avec ce guidon. Bon sang, c'était quand même quelque chose ces bornes dédiées...
Paperboy, ce fut pour moi aussi un de mes bons jeux sur CPC, qui est parvenu à me captiver longtemps avec son concept franchement original. Allez hop, je m'en fais une petite partie ce week-end sur la compil Midway PS2.
_________________ www.press-start.be
|
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10342 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-13 20:50
Je me joins à ce concert de louanges pour te féliciter, Sodom. Comme certains ici, j'ai été surpris d'apprendre l'existence d'un Paperboy 64, m'étant arrêté au 2. Paperboy fait partie de ces jeux mythiques qui, en raison de son graphisme en haute résolution et de sa borne complètement folle (un guidon !), me faisaient regarder mon petit ordinateur familial avec un drôle d'oeil.
J'ai beaucoup joué à sa conversion C64, assez médiocre. J'ai essayé de me réaccrocher au jeu beaucoup plus tard, en achetant la version du Live Arcade. Bien que je sois assez ébahi par le côté extrêmement bien fini du concept (la gestion du binôme risque/sécurité est poussée ici à son extrême, marque des plus grands), je dois admettre ne pas éprouver beaucoup de plaisir à manier le vélo, la faute sans doute à ce très léger déplacement automatique vers la droite. Je peux comprendre l'objectif des développeurs (contraindre le joueur à toujours rectifier sa course), mais l'astuce m'agace plus qu'elle ne m'amuse - surtout lorsqu'on a joué avant à des tas de jeux en perspective isométrique dont tous les déplacements sont parfaitement rectilignes.
Une légende tout de même, que ce Paperboy.
|
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Alan Wake 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6272 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2009-01-13 22:02
Merci et bravo pour ton article, qui nous décrit bien le jeu avec ce qu'il faut d'humour.
Paperboy, pour moi, c'est le jeu infaisable. Rarement je n'ai été confronté à une telle difficulté, hormis peut être avec Xaind Sleena dans un tout autre style.
Pourtant, il me plaît bien ce jeu: son originalité, ses graphismes, son guidon...mais pas moyen de faire une tournée complète.
Quant à l'opus 64, j'ai dû y jouer une heure en tout. Plus facile que l'original, sinon, je n'aurais pas tenu plus de 5 minutes.
|
LAP4523 Pixel imposant
Score au grosquiz
0003915
pts.
Inscrit : Nov 30, 2008 Messages : 588 De : sud de la france
Hors ligne | Posté le: 2009-01-13 23:22
Tres bon article, bravo.J'ignorais que ce jeu était sorti sur N64: il me fait bien envie en tout cas!!!!!!!!
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32787 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-01-13 23:48
Ayez j'ai tout lu
Excellent article, j'aime bien les petites pointes d'humour (surtout les pierres tombales).
N'ayant pas pratiqué le jeu (à part une fois en test sur une borne de démo NES), j'avais une question: on se tape 7 fois le même parcours pour chaque jour de la semaine ?
Et comme tu dis qu'on gagne un abonné, ça veut dire que les maisons à livrer sont toujours les mêmes alors ?
Sinon rien à voir mais c'est quoi la société spécialisé dans les contrefaçons de jeux NES ? je sais qu'ils étaient spécialisés aussi (ou alors c'est encore une autre boite) dans les jeux bibliques. Je pensais que c'était Tengen, mais visiblement non.
Au fait tu n'en parles pas, mais comment la License est passé d'Atari, vers Mindscape, puis Midway ?
_________________
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8910 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2009-01-14 09:39
J'ai aussi adoré l'article et en particulier son écriture fluide, drôle, personnelle sans être plate, informative tout en étant dynamique. De plus, comme cela a déjà été relevé, pour un sujet aussi rabâché mais jamais approfondi que Parperboy, c'est d'autant plus difficile de donner ce résultat. Pour avoir lu quelques uns de tes articles Sodom, je trouve que tu as vraiment construit un style parfaitement adapté aux sujets que tu choisis. Vraiment du tout bon!
Sinon, je n'avais jamais joué au jeu avant le concours de la Gropixels'Arena... et je n'y vraiment pas arrivé : trop dur et avec une difficulté même dans l'apprentissage pour un gameplay très répétitif. Vraiment étonnant quant on compare avec l'aspect légendaire du jeu.
|
Amindada Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2388
Hors ligne | Posté le: 2009-01-14 12:10
Rainmaker:
on a du connaitre la meme borne de demo
Sinon, j'ai toujours trouvé ce jeu cheap et trop dur
article sympa neanmoins
|
oncle Martin Pixel de bonne taille
Joue à Starcraft 2/DOTA
Inscrit : Jan 29, 2007 Messages : 370
Hors ligne | Posté le: 2009-01-14 12:42
Super article, c'est vrai que tu as un style d'écriture qui se lit bien.
J'ai énormément joué à Paperboy sur NES, je le trouvais difficile mais accrocheur. Je trouvais super marrant le fait qu'il faille démolir les maisons des personnes non clientes. Je me demandais (et je me demande toujours) si c'est la meilleure manière de les faire s'abonner.
Je ne m'étais pas du tout aperçu qu'il y avait eu tant d'adaptations.
Citation :
Sinon rien à voir mais c'est quoi la société spécialisé dans les contrefaçons de jeux NES ? je sais qu'ils étaient spécialisés aussi (ou alors c'est encore une autre boite) dans les jeux bibliques. Je pensais que c'était Tengen, mais visiblement non.
Tu parles peut-être de Wisdom Tree. Ils ont fait plein de jeux. Je ne sais pas vraiment ce que tu appelle contrefaçon, mais eux on fait plein de clones d'autres jeux (de Zelda 1, de Mario USA, de boulder dash,...) en les transformant à la sauce biblique.
Leurs jeux n'étaient pas approuvés par Nintendo et ils n'avaient pas le "Seal of Quality".
Ils ont surtout sorti une version de Wolfenstein 3D (sur SNES) transformée en Super 3D Noah's Ark dans lequel ils ont pris le jeu original et changé seulement les graphismes et la musique. Je sais pas comment fonctionnent les licences des jeux, mais ils n'ont pas pu le sortir en version cartouche. Leur jeu se présente comme un game génie. Il faut le plugguer entre la console et un jeu original pour qu'il fonctionne. Si vous voulez en savoir plus, regardez les videos du Angry Nerd sur les jeux bibliques ils explique tout ça très bien.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2009-01-14 13:57
Chouette article !
Je me rend compte que je ne connais pas grand chose au monde de l'arcade. Pour moi Paperboy c'était surtout un jeu casse-couilles sur NES
|
Sodom Gros pixel
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2009-01-16 11:03
Merci à tous pour vos commentaires
Citation : j'avais une question: on se tape 7 fois le même parcours pour chaque jour de la semaine ?
Et comme tu dis qu'on gagne un abonné, ça veut dire que les maisons à livrer sont toujours les mêmes alors ?
Au fait tu n'en parles pas, mais comment la License est passé d'Atari, vers Mindscape, puis Midway ?
Première question : oui, on se tape 7 fois le même parcours avec de nouveaux obstacles à chaque journée.
Deuxième question : en début de partie, il y a des maisons non abonnées grises. Gagner un abonné transforme l'une de ces maisons grises en maison "normale". Donc, les maisons à livrer ne sont pas toujours les mêmes.
Troisième question : Pour ce qui est de Mindscape, je ne saurais te répondre. En revanche,le transfert de licence à Midway s'explique tout bonnement par le rachat d'Atari Games (enfin ce qu'il en restait) en 1996. Atari Games a finalement été dissout, tandis que Midway a conservé son catalogue de jeux.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32787 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-01-16 22:06
Donc pour ma 2e question. Admettons qu'on a le jour un couleur-gris-couleur-couleur-gris.
Et le 2 jour on aura couleur-gris-couleur-couleur-couleur. Ca fait peu de variation quand meme
_________________
|
E. Jumbo Pixel digne de ce nom
Score au grosquiz
0000090
pts.
Joue à Doom, Heretic, Donkey Kong Country 2, Crash Bandicoot 2
Inscrit : Oct 04, 2008 Messages : 126 De : Le Mans
Hors ligne | Posté le: 2009-01-17 01:43
|
Sodom Gros pixel
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2009-01-18 16:39
Citation : La version N64 a l'air très sympa aussi, elle n'est pas sortie en PAL ?
A cette question, déjà posée par Sebinjapan, la réponse est que le jeu est effectivement sorti sous nos contrées et qu'il s'est tapé un bide comme partout ailleurs
|
E. Jumbo Pixel digne de ce nom
Score au grosquiz
0000090
pts.
Joue à Doom, Heretic, Donkey Kong Country 2, Crash Bandicoot 2
Inscrit : Oct 04, 2008 Messages : 126 De : Le Mans
Hors ligne | Posté le: 2009-01-19 11:59
|
Vovo Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-26 12:15
Superbe rétrospective sur la série des Paperboy
Merci Sodom !
Pour ma part, je n' ai jamais eu la patience d' y jouer. ^^'
_________________
|