Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » A l'est rien de nouveau [Tengai Makyo IV]
12 messages • page
1
Auteur A l'est rien de nouveau [Tengai Makyo IV]
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-12-22 19:45
Oho! Un nouvel article sur un rpg jap, ça fait plaisir (on a déjà eu Suikoden il n'y a pas longtemps). Qui plus est un rpg non sorti du Japon.

Voilà une série qui me fait très, très envie depuis un moment, et en particulier ce quatrième épisode. Quel dommage franchement qu'il ne soit pas sorti du Japon comme toute la série (et c'est vraiment stupide que le remake PSP n'ait pas été traduit non plus). Il semblait pourtant y avoir tout pour me plaire (ambiance graphique, histoire, gameplay...). J'aimerais bien y jouer, mais à l'heure actuelle c'est impossible.

Très bon boulot en tout cas, c'est bien de voir ce genre d'article rafraîchissant sur grospixels.

Par contre, une quarantaine d'heures de jeu, ce n'est pas du tout ce que j'appelle un jeu court. Pour moi, c'est parfait justement.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2008-12-22 20:16
Bel article qui donne envie de le reprendre (encore un RPG que j'ai lâché en route ).

Le jeu n'a pas vieilli, c'est une merveille de 2D. Dire que quand certains se livraient à FF VII, la Saturn proposait Grandia ET Tengai IV...

  Voir le site web de petitevieille
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2008-12-22 23:49
C'est le genre de jeu qui font regretter de ne pas savoir lire le japonais ( perso, il m'est impossible de jouer à un rpg que je ne comprends pas ).
Très bon article de LVD, tellement bon que j'en viens à espérer que des fous nous refassent le miracle du patch de Mother 3...

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-12-23 01:11
Franchement, ça donne envie! Ce TM4 possède de nombreux ingrédients très alléchants, comme sa réalisation, son design, sa moisson d'idées folles, sa musique (et donc ses passages chantés...) et une durée de vie relativement courte.

Je ne me fais pas de souçis, il finira bien par être traduit, ç'est une série assez connue.

Quoiqu'il en soit, merci l'artiste pour cet artiste complet et alléchant pour une série que je ne connaissais que de nom. Thanks!

  Voir le site web de Simply Smackkk
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2008-12-23 01:15
La personne qui a mis mon article en ligne a apporte une precision:
Signalons juste qu'il existe une sorte de "prototype" du soft inspiré de l'anime Gulliver Boy (PC-Engine 1995, portage Saturn l'année suivante), de la même équipe, intitulé Ku-sô Kagaku Sekai Garibaboi (Imagination Science World Gulliver Boy)

Precision erronee
C'est plus complexe que ca. A la base, il s'agit bien d'un jeu video (qui a reuni un cast de reve, donc Akira Toriyama sur une partie du mecha design), mais dont l'adaptation en anime a debute peu apres. A la base, jeu et anime devaient sortir en meme temps. Malheureusement, le developpement du soft a pris plus de temps que prevu, et la diffusion du DA a commence plusieurs mois avant la sortie de ce dernier (ce qui n'a pas plus a tout le monde, car meme s'il y a de nombreuses differences scenaristiques, ca spoilait a tout va; le plaisir de la decouverte dans le jeu s'en est retrouvee amoindri). C'est pour ca qu'on peut croire que l'anime a donne naissance au jeu, alors que c'est le contraire.
Je ferai peut-etre un article sur Gulliver un jour...


>Je ne me fais pas de souçis, il finira bien par être traduit, ç'est une série assez connue.

Bah c'est toujours pareil. Des FAQ en anglais qui decortiquent tout de A a Z y en a, mais quant a creer un patch... Mais c'est vrai que c'est le seul episode de la serie qui aurait pu sans probleme sortir au moins aux USA (les autres, inutile d'y compter, ils sont trop bourres de references culturelles japonaises).

  Voir le site web de LVD
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2008-12-23 07:07
Ah Gulliver Boy est méconnu, et c'est bien dommage : sans être révolutionnaire, c'est un très bon RPG, avec beaucoup de qualités communes aux Tengai, et j'en garde un excellent souvenir.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-12-23 22:12
Tes articles LVD, sont toujours agréables à lire, rien à redire de ce coté là. Par contre je me rends compte que c'est quand même pas mal de RPG que tu testes. D'où ma question, comment tu arrives à faire tant de RPG que ça ? En plus comme tu es un grand fan de sf2, j'imagine que tu dois y jouer aussi de temps en temps.
Pour en revenir au jeu, il m'a l'air d'être le RPG parfait ! Pas de levelling, un design retro-futuriste, de la 2D… dommage que ça soit en japonais. J'aime bien suivre les dialogues et le scénar.
Par contre les combats se déroulent comment ? à la FF ? à la zelda ? autre ?


Citation :

2 nouvelles magies apparaissent, ainsi qu'une ou deux nouvelles techniques spéciales. Enfin, Red Company a bien foiré sur la fin vu qu'une fois entré dans le donjon final il est impossible de revenir sur ses pas ! Vous n'aviez pas fait vos provisions ou fini les mini-jeux ? Tant pis pour vous, il ne restera plus qu'à recommencer l'aventure depuis le tout début... Car le donjon est long et sans points pour se restaurer, sans compter divers Boss à affronter. Je ne comprends pas comment une erreur pareille a pu passer.


Hmm il gère plusieurs sauvegarde ou pas ? Parce que si ça écrase ta sauvegarde sans rien te demander, oui c'est la haine


Citation :

Non bien sûr. Oh, il ne manque vraiment pas grand-chose. Mais même si on avoisine la perfection, j'aurai une critique, une seule, à émettre : le jeu est un peu court. Compter une petite quarantaine d'heures pour le boucler à la 1ère partie, trente à partir de la seconde (rajoutez-en trois sur PSP).


Hein ????? 40h c'est peu. Mais tu es fou ^^ Pour moi un rpg qui dure 20h c'est déjà énorme. En plus, si un jeu est court, tu peux le refaire. Alors que là, une fois, fini tu te dis plus jamais ça.

_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2008-12-24 00:51
>Par contre je me rends compte que c'est quand même pas mal de RPG que tu testes. D'où ma question, comment tu arrives à faire tant de RPG que ça ?

Ca depend si tu integres les S-RPG avec. Auquel cas, c'est vite vu, depuis plusieurs annees, 70% de mon temps de jeu est exclusivement reserve a Super Robot Taisen (la par exemple je suis sur le Z depuis fin Octobre, que je vais faire 4 fois pour voir toutes les routes. L'an passe, j'ai fait 5 fois le OGs d'affilee, ce qui m'a tenu de longs mois).
Si tu parles de RPG purs et durs ben non. A part TM4, j'en ai teste aucun autre pour Grospixels je crois Je ne joue plus aux RPG depuis 6 ou 7 ans au moins (sauf TM4 pour la 3eme fois cette annee, et Gulliver Boy cette annee aussi).


>En plus comme tu es un grand fan de sf2, j'imagine que tu dois y jouer aussi de temps en temps.

Une partie de jeu de baston, ca se fait en moins d'une demi-heure, c'est pas un souci, ca peut se caser un peu n'importe quand.


>Par contre les combats se déroulent comment ? à la FF ? à la zelda ? autre ?

Menus classiques au tour par tour, comme dans 80% des RPG. Tu peux comparer a Phantasy Star, vu que le mode de representation graphique est assez proche.


>Hmm il gère plusieurs sauvegarde ou pas ?

Oui


>Hein ????? 40h c'est peu. Mais tu es fou ^^ Pour moi un rpg qui dure 20h c'est déjà énorme. En plus, si un jeu est court, tu peux le refaire. Alors que là, une fois, fini tu te dis plus jamais ça.

C'est subjectif. Pour moi, un tres bon RPG doit faire une cinquantaine d'heures environ (en jouant 2 heures par jour, on le finit en un mois, c'est correct). Un "simple" bon RPG peut se contenter de 40. Mais mon avis est un peu fausse dans le sens ou je finis TM4 en a peine 30 heures, parce que je connais tres bien le jeu. Et 30 heures, ben je trouve ca un peu court au vu de la qualite du jeu. Mais je repete que c'est subjectif.


_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-12-24 12:45
40 heures pour un RPG ça me convient parfaitement s'il n'est pas répétitif, comprenez s'il n'y a pas dans le tas 80% de levelling obligatoire.

La vingtaine d'heures de Golden Sun m'a semblé interminable, mais les 60 de Skies of Arcadia sont passées comme une lettre à la poste.

En ce moment je joue à ShF3 et je pense en avoir au total pour une grosse centaine d'heures...sur 3 jeux c'est pile ce qu'il me faut.

  Voir le site web de Shenron
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2008-12-25 00:51
Citation :

Le 2008-12-24 12:45, Shenron a écrit:
40 heures pour un RPG ça me convient parfaitement s'il n'est pas répétitif, comprenez s'il n'y a pas dans le tas 80% de levelling obligatoire.


On est bien d'accord. En fait, ca depend des jeux. 60 heures dont la moitie a passer a faire des combats, c'est trop long. 30 ou il y en a proportionnellement beaucoup moins est deja plus agreable.
Maintenant, quand comme dans TM4 on ne s'ennuie jamais ni ne se retrouve jamais bloque longtemps, ca passe trop vite. C'est la le signe des grands jeux.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-12-28 10:22
Ouah, ton article donne envie. Le jeu a l'air d'avoir pas mal de points communs avec Mother 3 en fait (quasi absence de levelling, variété extrême, 2D sublime, thèmes audacieux...).

J'avais beaucoup apprécié Tengai Zero à l'époque (mine de rien, sa gestion du temps réel préfigurait Animal Crossing). Je l'avais pourtant fait en jap... donc ça me dérange pas forcément de jouer au IV en jap sur PSP (j'ai pas de Saturn), surtout si le jeu est aussi "visuel" que tu le dis. Bravo pour ce papier.

  Voir le site web de Pierre
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-12-28 21:59
Citation :

Le 2008-12-24 00:51, LVD a écrit:
>Hein ????? 40h c'est peu. Mais tu es fou ^^ Pour moi un rpg qui dure 20h c'est déjà énorme. En plus, si un jeu est court, tu peux le refaire. Alors que là, une fois, fini tu te dis plus jamais ça.

C'est subjectif. Pour moi, un tres bon RPG doit faire une cinquantaine d'heures environ (en jouant 2 heures par jour, on le finit en un mois, c'est correct). Un "simple" bon RPG peut se contenter de 40. Mais mon avis est un peu fausse dans le sens ou je finis TM4 en a peine 30 heures, parce que je connais tres bien le jeu. Et 30 heures, ben je trouve ca un peu court au vu de la qualite du jeu. Mais je repete que c'est subjectif.


Je me doutais que tu l'avais orienté comme ça: quand c'est bon, t'as envie que ça soit long. Mais je préfère un jeu un peu plus court, qu'un jeu trop long qui devient rébarbatif sur la fin..
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » A l'est rien de nouveau [Tengai Makyo IV]

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)