Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » La décharge : le topic des developpeurs en danger.
823 messages • page
1 ... 30313233343536 ... 42
Auteur La décharge : le topic des developpeurs en danger.
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5442
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2018-10-19 15:29
Citation :
Le 2018-10-19 13:36, Bigby a écrit :


Ce n'est pas rendre service aux développeurs que de boycotter le jeu. Si tout le monde s'amuse à boycotter le jeu, sous prétexte que les développeurs ont été victimes du crunch, ça voudrait donc dire qu'ils se seraient tués à la tâche pour rien, donc un boycott serait quelque chose d'irrespectueux envers les développeurs qui ont bossé comme des malades.


Que t'achètes ou non le jeu, ça n'impactera pas le niveau de vie des développeurs. Ils n'ont pas d'intéressements dans les résultats commerciaux de leur jeu et quand bien même ce dernier cartonne, les propriétaires de Rockstar (le(s) actionnaire(s) majoritaire(s)) peuvent toujours décider de virer du monde... ça serait complètement con mais c'est courant dans les Grandes Industries.

Citation :
Le 2018-10-19 13:36, Bigby a écrit :

J'estime que ce n'est pas aux joueurs de se révolter, mais aux développeurs : c'est à eux de gueuler, de faire grève, de faire appel aux syndicats, tout ce que vous voulez. La balle est dans leur camp.


C'est pas contre toi mais cette remarque me rappelle celle faite par un chroniqueur ou industriel ('sais plus) qui râlait sur les victimes mortes dans l'effondrement du Rana Plaza. En substance c'était ça :
"c'est de leur faute, z'avait qu'à mieux se syndiquer"
Sauf qu'être syndicaliste au Bengladesh implique de risquer sa peau :/

L'industrie du JV est encore loin de telles pratiques, j'en suis conscient.
Mais si renverser le rapport de force économique contre sa direction au management douteux était aussi simple, on vivrait dans un tout autre monde

In fine, le consommateur a un poids mais cela passe par un sacrifice temporaire de son produit préféré et une concrétisation des pouvoirs publiques (si ils se font élire pour ça)... compliqué :/

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2018-10-19 18:22   [ Edité le: 2018-10-19 18:26 ]
Citation :
Le 2018-10-19 15:29, JiPé a écrit :
Mais si renverser le rapport de force économique contre sa direction au management douteux était aussi simple, on vivrait dans un tout autre monde


Si les gens étaient moins lâches pour faire grève en masse (c'est sûr que si c'est juste deux ou trois personnes qui le font, elles vont se faire bouffer et virer), oui, leur monde serait meilleur. En attendant, leurs chefs en profitent.

Le consommateur n'a aucun pouvoir à ce niveau-là. Tout ce que Rockstar comprendrait, c'est "Notre jeu ne les intéresse pas, on va faire autre chose avec les mêmes conditions de merde pour nos employés" et non pas "Il faut améliorer les conditions de travail de nos employés". C'est aux employés de se faire entendre, à un moment donné.

Oui, acheter le jeu ou pas n'impacte pas la vie des employeurs, mais ne pas acheter leur jeu sur lequel ils se sont tués à la tâche, ça peut impacter négativement sur leur moral : "Putain, j'ai bossé des centaines d'heures par semaine et mon mariage a volé en éclats, tout ça pour rien ! ".

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2018-10-19 19:03   [ Edité le: 2018-10-19 21:00 ]
Citation :
Ca ressemble plutôt à un faux prétexte pour ne pas prendre le jeu car tu ne voulais visiblement pas y jouer.

Mon statut est passé de "plus tard, quand j'aurai le temps, pour ma culture" à "lolno".

Citation :
Si les gens étaient moins lâches pour faire grève en masse (c'est sûr que si c'est juste deux ou trois personnes qui le font, elles vont se faire bouffer et virer), oui, leur monde serait meilleur. En attendant, leurs chefs en profitent.

Ah oui ces gros lâches qui n'ont pas les couilles de renoncer à leur salaire ou leur job pour une durée indéterminée ! Le loyer et la nourriture peuvent bien attendre !

Citation :
Oui, acheter le jeu ou pas n'impacte pas la vie des employeurs, mais ne pas acheter leur jeu sur lequel ils se sont tués à la tâche, ça peut impacter négativement sur leur moral : "Putain, j'ai bossé des centaines d'heures par semaine et mon mariage a volé en éclats, tout ça pour rien ! ".

Je pense que le mec qui a ruiné sa vie à cause de son job s'en bat les steaks qu'il se soit vendu ou pas. Tu penses qu'au contraire il va se dire "ok j'ai foutu ma vie en l'air, mais le jeu s'est bien vendu, ça en valait la peine ?".

Parfois je me demande dans quel monde tu vis.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-10-19 19:21
Citation :
Le 2018-10-19 13:36, Bigby a écrit :
J'estime que ce n'est pas aux joueurs de se révolter, mais aux développeurs : c'est à eux de gueuler, de faire grève, de faire appel aux syndicats, tout ce que vous voulez. La balle est dans leur camp.


Qu'st ce que tu veux gueuler ? si t'es pas content tu te fais virer. C'est aussi simple que ça. Y'a 0 solidarité entres devs, et surtout si t'es viré y'a 15mecs pour prendre ta place....

C'est pour ca que je parle de syndicat. Il faut qu'ils soient plus solidaires, que y'ait des salaires décents, idem pour les horaires etc....

Et sinon je confirme, quand t'es dev, et pas que de jv, tu touches rien. Tu bosses sur un jeu ? pas de royalties (ce qui est normal). Tout ce que tu développes dans le cadre de ton travail ne t'appartient pas.
Et ca va même plus loin, si tu proposes une idée de logiciel à ton boulot, t'en auras pas les droits exclusifs.
Et pire, si tu developpes un truc perso sur le matos de ta boite, tu n'en possèderas pas non plus les droits exclusifs.

Enfin je vous dis ca, ca date, j'ai pas regardé la legislation récemment

Citation :
Le 2018-10-19 18:22, Bigby a écrit :
"Putain, j'ai bossé des centaines d'heures par semaine et mon mariage a volé en éclats, tout ça pour rien ! ".


T'inquiètes c'est le quotidien des devs ça. C'est pas lié aux ventes de jeux. Y'a plein de projet abandonné en cours de route ou repris de 0 sans aucune raison
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-10-19 20:13

  Voir le site web de Simbabbad
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2018-10-19 21:32
Citation :
Le 2018-10-19 19:03, Shenron a écrit :
Parfois je me demande dans quel monde tu vis.


Dans la réalité.

inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2018-10-20 02:14   [ Edité le: 2018-10-20 02:16 ]
Dans une réalité où au lieu de blâmer les perpétrateurs, on blâmerait les victimes parce que vous comprenez, elles auraient du se défendre plus vigoureusement.
Dans un monde binaire où tout est 1 ou 0, mais jamais aucune des infinités de nuances qu'il peut y avoir entre les deux.

Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2018-10-20 08:41
Voilà, exactement, tu as tout compris.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2018-10-20 12:14   [ Edité le: 2018-10-20 12:21 ]
Citation :
Le 2018-10-19 13:36, Bigby a écrit :
Mais voilà, si je devais boycotter un jeu pour toutes les pratiques scandaleuses du milieu, je ne jouerais quasiment plus aux jeux vidéo.

je te trouve bien pessimiste, et c'est une façon un peu facile de botter en touche - à moins que tu ne joues vraiment que à des jeux AAA ?
Par exemple, la pression actionnariale fait certainement des dégâts, mais il y a plein de développeurs non cotés en bourse. Il y en a aussi plein de plus ou moins indépendants, ça va du gros projet Kickstarter à la Pillars of Eternity aux jeux développés par une poignée de personnes (totalement indépendants, si ce n'est côté financement, là, ça dépend).

Après franchement, sans être inutile, je pense que le boycott a un "pouvoir" limité. Prendre conscience de ce type de problème, intégrer ça, en parler, je pense que c'est beaucoup plus "utile" surtout sur le long terme.

Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2018-10-20 13:55   [ Edité le: 2018-10-20 13:57 ]
Disons que je ne me vois absolument pas ne jouer qu'à des jeux indés non plus. C'est sûr que si je devais boycotter tous les studios et constructeurs qui agissent mal, je ne jouerais qu'à des jeux indés et n'achèterais plus aucune console pour ne jouer que sur PC, mais voilà, je finirais par me faire chier à la longue.

Bon après, Kickstarter, ça engendre malheureusement beaucoup plus de déchets que de vraies réussites, trop souvent ce sont des pétards mouillés.

Par contre oui, tout ce que peut faire le consommateur, c'est prendre conscience de ces pratiques douteuses et d'en parler. Mais c'est tout. Si vraiment les choses doivent évoluer, ça doit venir d'un mouvement de masse chez les employés. Tout ce qu'un boycott apporterait, c'est mettre les développeurs à la porte à cause de la faillite de l'entreprise.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2018-10-20 14:05   [ Edité le: 2018-10-20 15:38 ]
Citation :
Le 2018-10-20 13:55, Bigby a écrit :
Si vraiment les choses doivent évoluer, ça doit venir d'un mouvement de masse chez les employés. Tout ce qu'un boycott apporterait, c'est mettre les développeurs à la porte à cause de la faillite de l'entreprise.

C'est là qu'on n'est pas d'accord, ce n'est pas si simple. D'une, les boycott et autres actions du genre n'ont pas que pour effet de faire baisser les résultats des entreprises, cf. par exemple Nike (personne n'osera dire qu'il est inutile de boycotter parce que ça mettra des enfants au chômage). L'opinion publique est une donnée importante pour les entreprises : si ça joue sur les ventes, ç'a une chance d'être pris en compte d'une façon ou d'une autre (c'est bien le principe du boycott, du chantage à l'achat : "je n'achèterai pas tant que...").

Ensuite pour l'histoire du mouvement de masse, ça peut se passer comme ça, mais c'est aussi une question de rapport de forces et de contexte (par exemple, la facilité à retrouver un emploi, liée aux données du chômage, la peur d'être catalogué comme quelqu'un de risqué à embaucher par le prochain employeur, etc.), que tu occultes encore une fois complètement alors même que ç'a été évoqué plus haut. Ca, c'est impossible pour des employés de le faire changer à eux seuls.
Et enfin, même quand les conditions pour une grève sont au RDV, il arrive que les résultats obtenus soient décevants (on a un bon exemple avec la récente grève SNCF, non ?).

Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2018-10-20 14:33   [ Edité le: 2018-10-20 14:36 ]
La différence avec la SNCF, c'est que les employés n'ont pas été soutenus du tout par les usagers (c'est même le contraire, la majorité des usagers en ont marre, de la SNCF et de leur côté "enfant gâté") qui, en retour, ont trouvé des solutions alternatives pour se déplacer (comme le co-voiturage). Donc forcément, ça ne pouvait pas marcher, leur grève.

Par contre, si effectivement les joueurs en parlent, les employés se sentiraient davantage soutenus et encouragés à prendre position pour améliorer leurs conditions, et si jamais l'entreprise se décide à renvoyer tous ses employés, non seulement ça va quand même leur faire perdre de l'argent, mais en plus ça va impacter très négativement sur l'opinion des joueurs et sur la réputation de l'entreprise. Et je pense plutôt que ces employés seraient au contraire bien accueillis par d'autres entreprises concurrentes qui connaissent la réputation de merde de l'entreprise d'origine, et ravis de bénéficier de leur savoir-faire.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5442
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2018-10-20 15:02
Citation :
Le 2018-10-20 14:33, Bigby a écrit :

Par contre, si effectivement les joueurs en parlent, les employés se sentiraient davantage soutenus et encouragés à prendre position pour améliorer leurs conditions, et si jamais l'entreprise se décide à renvoyer tous ses employés, non seulement ça va quand même leur faire perdre de l'argent, mais en plus ça va impacter très négativement sur l'opinion des joueurs et sur la réputation de l'entreprise.


Je n'y crois pas du tout.

1- "prendre position pour améliorer leurs conditions" passe souvent par la grève donc...
2- si grève il y a, retard de sortie il y aura. Et espérer une compréhension de la part des joueurs me semble assez naïve : "je veux mon jeu, sortez-le ! Rien à foutre de votre lutte !"
3- Qui se soucie encore de la réputation d'une boîte pour acheter son produit ? A part des gens politiquement engagés (et encore), je ne vois pas :/

On fait bosser des gosses sur des pompes mais un bon basketteur les enfile et marque trois paniers, les mômes sont oubliés. Pour les jeux, tu mets une bonne note, des pouces en l'air et un logo de "jeu de l'année" qui va se soucier du surmenage des codeurs :|




_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2018-10-23 18:31   [ Edité le: 2018-10-23 18:33 ]
Citation :
Le 2018-10-16 19:25, RainMakeR a écrit :

Y'a toujours pas de syndicat aux USA ? pourtant ils adorent en faire, je suis etonné que y'en ai toujours pas.
Surtout qu'une bonne grêve comme celle des scenaristes àhollywood, ferait son petit effet


Y en a, mais essentiellement à tendance réformiste, ce qui implique en gros qu’ils vont rarement à la confrontation avec les entreprises et ont au contraire tendance à suivre le mouvement, comme accompagner les plans sociaux. Il y a des exceptions bien sûr, comme la fameuse grève des scénaristes dont tu parle, impulsée par la Writers Guild of America en 2007-2008.


Et puisque je sens une ambiance quelque peu tendue sur ce topic, il ne me reste plus qu'à dégainer l'arme fatale :

Image

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2018-10-30 18:19
Vu sur France Info un sujet sur le Crunch pratiqué dans les sociétés de JV, suite aux déclarations du patron de Rockstar. Confirme le manque de syndicalisation du personnel officiant dans les boîtes françaises (Ubi Soft n'est pas ouvertement citée mais c'est tout comme) et internationales, et plus encore le manque de réel encadrement légal de la profession. Il y a bien un syndicat du JV, mais on se demande de quel côté il est au juste.

Mais il y a pire : le Crunch est enseigné comme méthode de management dès les écoles de formation où l'on confie volontairement aux élèves des projets impossibles à boucler dans le respect des deadlines... à moins de rester scotché à son poste et enchaîner des journées de 24h. Y a pas à dire, on vit dans un monde merveilleux

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-10-30 19:26
Tant que y'aura des gens assez cons pour le faire, on s'en sortira jamais.

Si les mecs te pressent trop, autant se barrer. Tu seras beaucoup mieux au chomage qu''en burn out...
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2018-11-06 18:33   [ Edité le: 2018-11-06 18:33 ]
Rain, tu sais déjà ce que le type sous pression te dirait si tu l’avais en face de toi :
« et mon loyer, je fais comment pour le payer ? »

Qu’est-ce que tu veux répondre à ça ? Quoique… un grand homme a dit à ce sujet :
« t’as qu’à traverser la rue pour trouver un boulot de plongeur/ serveur / cuistot / autre job mal rémunéré et sans rapport avec tes qualifications… ou alors t’as qu’à faire comme moi : naître avec une cuillère en argent dans la bouche ! Elle est pas belle, la vie ? »

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-11-07 20:30
Y'a toujours le chomage pour le loyer.

Pour traverser la rue ca depend du pays. Aux usa, je le repeter toujours à ma fille, faut jamais le faire. Tu a 90% de te bouffer un bus, une taxi etc.....
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2018-11-11 11:51
L'éditeur de guides papier Prima Games met la clé sous la porte. Le guide de Smash Bros Ultimate serait le dernier à être publié.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-11-11 23:14
tain il restera plus rien
_________________

Image



Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » La décharge : le topic des developpeurs en danger.

823 messages • page
1 ... 30313233343536 ... 42




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)