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Index du Forum » » Evénements » » Le festival du jeu vidéo 2008 à Paris
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Auteur Le festival du jeu vidéo 2008 à Paris
Jika
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Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

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Posté le: 2008-09-29 01:08
Un petit topic pour vous faire part de mes impressions après avoir pu passer le samedi après midi au Festival du Jeu Vidéo de Paris. Voilà dans l'ordre les choses que j'ai pu voir :

- J'ai pu assister à une conf de Peter Molyneux sur Fable 2. 30 minutes de présentation par ce bon Peter de son jeu. Premiere bonne nouvelle : le jeu est beau. Mais vraiment beau. Que ce soit l'architecture des villes, les rendus de la végétation ou le travail de la lumière, c'est magnifique. Le jeu n'a plus du tout le même rendu graphique que le premier opus, la Direction Artistique a beaucoup changé. Alors que Molyneux avoue s'être inspiré de contes comme Cendrillon pour le premier Fable, il annonce s'être plutot inspiré de l'esthétique du Pacte des Loups pour cette suite. En tout cas, en ce qui concerne le jeu, ca s'annonce monstrueusement riche, avec tout ce que le premier Fable devait apporter : choix du sexe en début de jeu, possibilité d'acheter tout et n'importe quoi tout en ayant des prix qui varient en fonction des actions du joueur, possibilité d'avoir des enfants, le jeu en coop, etc. Bref, ca donne super envie. Dernier détail : la présence du chien est une vraie valeur ajoutée. Déjà, ca apporte plein de choses en termes de gameplay (aide au combat, remplace la carte, détecte les objets avec son odorat), mais en plus ca rajoute plein de choses au niveau émotionnel. Les animations et les comportements du clébard sont trop tordantes.

- J'ai pu ensuite essayer Sonic Unleashed. Grosse pression pour moi pour ce jeu que j'attendais énormément. Petite frayeur pour moi. D'un coté, le jeu se passe parfaitement quand on va dans son sens : si on essaie de tracer sans changer de chemin, tout est nickel, le LD est terrible, Sonic va vite, la caméra suit bien. D'un autre côté, si on essaie d'autre chemin ou qu'on tente de revenir en arrière, la caméra est perdue, c'est difficile de quitter le rail et le jeu perd énormément de sa superbe. Le jeu est vraiment sur un rail, chose qui a les défauts de ses qualités (je n'ai pas pu essayer la phase de nuit par contre). Autre paradoxe : le jeu est superbe (mais vraiment en plus), mais il y a des chutes de framerate terrible. Un sentiment partagé donc, même si c'est incontestablement meilleur que les derniers opus. J'en attendais peut etre trop.... Mais bon, j'ai toujours très envie de le parcourir.

- Little Big Planet. Pas trop convaincu à la base, complétement conquis à la fin. Quand on le regarde tourner, on se dit qu'on voit pas trop l'intérêt. Et finalement, quand on y joue, on touche du doigt la finesse du LD, la richesse des puzzles et le côté super fun du jeu, d'autant plus en coop. J'ai été invité à jouer à deux avec une demoiselle, et alors que je ne la connaissais pas, on a passé un super moment à rire franchement devant le jeu. Drôle, malin, bien fait, et super joli (trop mignon comme jeu !!!), c'est un jeu simple mais superbement captivant. Détail amusant : la possibilité de changer la gueule (l'anim faciale) de sa poupée avec les flèches de la croix de direction.

- Tomb Raider Underworld. C'est bon ca coco ! Lara passe à la vraie next gen, et du coup, on sent le vrai travail sur les anims. Lara repousse les hautes herbes avec ses mains lorsqu'elle passe près de la végétation, elle se met en équilibre sur des poutres (le joueur doit compenser ses pertes d'équilibre pour ne pas tomber), elle fait des sauts nouveaux, bref, beaucoup de nouveaux mouvements. D'autant plus que le LD du jeu semble bien meilleur, les différents blocs du jeu (les marches, corniches et plateformes) étant mieux intégrés au décor, de manière bien plus naturelle. Avec de jolis graphismes, une Lara plus provocante que jamais (un joli déhanché au repos pour la miss) et des environnements dépaysants, cet opus se présente bien.

- Dead Space. B...., quel jeu ! Le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer pour moi. Du survival brillant, bien péchu, dans un univers très Alien couplé aux monstres de The Thing. C'est beau, c'est nerveux, c'est riche en idées toutes betes mais super nouvelles (les phases en apesanteur, le flingue de base qui découpe les ennemis en plans verticaux ou horizontaux pour démembrer les monstres, les phases sans oxygene durant lesquelles le héros a une limite de O2 limité et durant lesquelles le lance-flammes du héros ne peut logiquement pas marcher, etc.). Mention spéciale pour le passage trop fun durant lequel le héros est attrapé par une tentacule du monstre, et est tiré par ce pied : le héros glisse sur le dos, la caméra le suit depuis son dos à quelques centimètres du sol, et il doit tirer sur le monstre en glissant pour lui faire lacher prise. Franchement, Dead Space est un des jeux que j'attends le plus pour les mois prochains suite à cette présentation terrible. Rha, John Carpenter adorerait ce titre ! Bravo EA.

- J'ai également pu voir tourner plein de jeux (que je n'ai pas pu essayer, étant donné la foule très nombreuse pullulant dans le salon). Parmi les déceptions, je citerais Saint Row 2 (juste super moche), Darksiders de THQ (tellement buggué et en début de dev qu'il n'aurait pas du être montré) ou encore Resistance 2 (qui me semble terriblement classique, mais cela n'engage que moi). Enfin, j'ai pu voir Mirror's Edge, Disaster sur Wii ou Fallout 3, mais il y avait trop de queue devant les bornes pour les tester. Enfin, signalons que Gears Of War 2 était présent mais que l'heure d'attente pour l'essayer a eu raison de mon courage.

Bref, un excellent salon, très fun, très bien fourni mais qui gagnerait à être organisé sur un espace plus grand et surtout, surtout, mieux aéré (qu'il faisait chaud là bas....).

Xavier
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Inscrit : Jun 13, 2002
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De : le sept sept

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Posté le: 2008-09-29 07:36
Merci pour tes impressions, Jika. Surtout pour Fable 2. Ca m'a bien rassuré. Pas de nouvelle de Fallout 3 (ça me rassurerait aussi) ?
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IsKor
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Joue à Ion Fury

Inscrit : Mar 28, 2002
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Posté le: 2008-09-29 08:51
Merci pour ce compte rendu Jika

Je n'ai jamais joué à Fable, et en lisant ce que propose le 2, j'ai clairement l'impression d'avoir raté quelquechose... Mais c'est quoi comme type de jeu? RPG?

Et euuhh... C'est quoi un LD?

Nano
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Posté le: 2008-09-29 08:59
Merci pour ces impressions Jika.

Raaahhh, Little Big Planet, Tomb Raider Underworld...; j'aurais du y aller à ce salon !!!

Iskor > Fable 1 était un RPG au concept assez étrange (beaucoup de couloirs, développement du personnage très poussé) mais à l'ambiance enchanteresse. Il n'a pas fait l'unanimité dépendant beaucoup de l'implication du joueur (moi j'ai trouvé ça particulièrement nul), mais bien sur il faut au moins l'essayer pour peut être l'adopter).

LD = Level Design j'imagine

Xavier
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Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2008-09-29 12:57
Citation :

Le 2008-09-29 08:51, IsKor a écrit:
Je n'ai jamais joué à Fable, et en lisant ce que propose le 2, j'ai clairement l'impression d'avoir raté quelquechose... Mais c'est quoi comme type de jeu? RPG?

Et tu laisses passer ça, Laurent ?
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Laurent
Commissaire politique


Joue à Baba Is You

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Posté le: 2008-09-29 14:12
Le concept de Fable c'est pas "beaucoup de couloirs"...

C'est très dur d'expliquer en quelques mots ce qu'est ce jeu : disons que c'est un RPG orienté médiéval-fantastique, supervisé par Peter Molyneux et développé par un studio indépendant monté par deux de ses anciens employés, dans lequel on développe son personnage de l'enfance jusqu'à l'âge mur sur la base de compétences traditionnelles (combat, magie) et aussi de ses relations sociales (façon de parler aux gens, mariage, alcolisme, commerce, tenues vestimentaires, achats immobilier...), sachant qu'on peut le rendre gentil ou méchant et que ça influe normalement en temps réel sur la manière dont les NPC réagissent envers lui, grâce à un système de réputation.

Le tout avec un gameplay et une représentation à la Zelda 3d, mais sans l'aspect plate-forme.

C'était trop ambitieux pour la taille du studio qui développe le jeu, du moins à l'époque de la Xbox 1, donc ça a débouché sur un jeu bourré de limitations en tous genres (la taille de l'overworld, l'impossibilité d'accéder à certaines zones, la quasi-absence de donjons, les loadings incessants, le respawn abusif), dépourvu de souffle épique, au scénario générique et sans intérêt, n'offrant pas une expérience personnalisée à cause d'une progression trop guidée et d'une interdiction de spécialiser le perso (il ne peut exercer que deux métiers, "héros" ou "ennemi public no1" et utilise forcément toutes les compétences), et dont une très grosse partie du contenu était des gadgets ne débouchant sur rien, surtout dans la partie "relations sociales" (d'ailleurs on pouvait finir le jeu en moins de 15h ou au contraire en 30/40h, ce qui prouve que les 2/3 des quêtes étaient annexes).

Mais esthétiquement c'était vraiment extraordinaire, le jeu baignait dans un humour british génial (on pouvait jouer avec les voix anglaises), et les musiques ont durablement marqué la plupart de ceux qui ont joué au jeu. D'autre part le système de combat, très beat'em'up, fonctionnait vraiment bien (mieux que celui de Wind Waker à mon sens) et rendait le jeu plaisant et fun en permanence.

Au final Fable a laissé un excellent souvenir, c'est un jeu très attachant, plein de personnalité, pas avare en innovations. On est en droit d'attendre énormément d'une suite développée sur un système plus puissant et avec de plus gros moyens derrière. C'est exactement comme ça que se présente Fable 2, et les premières vidéos montrent des villages au moins 5 fois plus grands que ceux de Fable 1, ce qui est plutôt rassurant.

Reste juste à savoir si les douze-mille idées qui sont venues à Molyneux pendant les deux ans de développement ont été mises en oeuvre correctement, et surtout si elles sont bonnes (je pense en particulier à ce chien qui accompagnera en permanence le héros, et qui a manifestement demandé pas mal de boulot).

J'espère avoir correctement résumé le truc.
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Posté le: 2008-09-29 14:37
Je vous copie colle mes impressions du premier jour, à nuancer avec le samedi qui était juste noir de monde, ce qui fait que je n'ai pas pu tester les jeux qui me manquaient.

Hop, rapide bilan de la première journée du FJV :

- Niveau orga :

Quelques problèmes en début de journée, quelques confusions avec les entrées, que ce soit presse ou public, mais une fois à l'intérieur, pas de problème particulier pour circuler, pas d'attente interminable pour une démo.

Par contre, il faudra un jour expliquer à ces foutus éditeurs qu'il est complètement paradoxal d'interdire de filmer ou de photographier un écran dans un festival destiné au public et où la presse est présente en force, surtout lorsqu'il s'agit d'images officielles et des niveaux qu'on a déjà vu dans des dizaines de vidéos sur le net.

Ah, et les orgas ont fait exploser le budget babes. On se croirait au micromania game show.


- Niveau jeux :

- Dead Space, ça tue sa maman. Mais j'espère que ce ne sera pas que des couloirs.
- Mirror's edge est super intuitif et maniable, reste à voir s'il ne sera pas répétitif.
- Far Cry 2 sur PC est très sympa, même s'il possède exactement le même cheminement que Crysis : un déplacement, un village à nettoyer, un objectif à trouver, rebelote. Par contre, au secours la version PS3, on ne voit rien, c'est moche. On ne dirait pas le même jeu entre les deux supports.
- Sonic Unleashed est loiiiin d'être fini, vu le nombre de bugs qu'il se traîne. Par contre pour les phases de course, c'est définitivement Sonic Adventure 3 avec la HD qui va bien. Reste à voir les phases Sonic Garou, que je n'ai pas pu tester.
- Valkyria Chronicles ne fait rien d'original, mais il le fait super bien, et a un rendu juste génial.
- Guitar Hero World Tour 4 prime alpha : les mecs de Neversoft ne sont pas des zikos, et ça se voit, les tabs des guitares sont répétitives ou juste abusées. Un pote a très bien illustré cette dérive : "ça va plaire aux mecs de Score Hero". Par contre, j'ai bien aimé le feeling de la batterie avec les cymbales, et surtout la pédale qui est beaucoup plus facile à utiliser que celle de Rock Band. Par contre, truc complètement absurde par rapport à ce dernier : si un des joueurs perd, tout le groupe perd avec lui. WTF ?...
- Tomb Raider Underworld : alors, c'est du tomb raider assez classique, c'est pas une version finie que j'ai touchée, mais ça peut être super bien. C'est très beau, c'est plutôt maniable, à voir quand ça sort quoi.
- MK vs DC Universe : alors, j'ai un aveu à vous faire, j'aime bien les mortal kombat. Sauf que là, c'est juste du foutage de gueule en 2008 de proposer des anims aussi rigides et des coups aussi limités dans un jeu de combat. Les persos ont trois pauvres coups différents, pas possible de faire un coup de pied retourné comme à la bonne époque, disparition des armes et des styles présents dans les derniers opus... On a vraiment l'impression qu'ils ont pris Dark Alliance et rajouté les super héros. Tant pis.
- Gears of War 2 : testé en privé avec les démonstrateurs en fin de journée, bah ça baboule bien en multi. Beaucoup de nouveaux modes de jeux, mais seul le team deathmatch était jouable. J'en dis pas plus parce que pas le droit, hein.

- Niveau remise des prix :

- Souls Bubbles a raflé le prix du meilleur jeu portable et le grand prix, c'est mérité.
- les petits gars d'Arkedo ont gagné le prix du son (youpi)
- MGS 4 sacré jeu de l'année par les lecteurs de gamekult
- GTA 3 sacré jeu de la décennie par game one

Ya quelques gros jeux que j'ai pas pu tester (Resistance 2, Left 4 Dead, Fable 2, Fallout 3...), j'espère pouvoir le faire demain, mais vu le monde qu'il y aura, ça me semble difficile.

Nano
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Posté le: 2008-09-29 14:53
Citation :
Au final Fable a laissé un excellent souvenir, c'est un jeu très attachant, plein de personnalité, pas avare en innovations.


Très subjectif evidemment. Exactement l'inverse pour moi Vite joué vite oublié et un gout amer dans la bouche en prime...

Par contre, je trouve ça intriguant tous ces commentaires à propos de DEAD SPACE, jeu qui ne m'attirait pas du tout... mais quand je lis votre feeling ou les divers reports du FJV sur Gamekult et consors, tous super positifs, j'ai l'impression qu'il s'agissait purement et simplement du JEU du salon.
Mince que peut il y avoir d'aussi magique pour démarquer Dead Space d'un TPS classique (Dark Sector et consors ...) ???

camite
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Joue à voir des films

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Posté le: 2008-09-29 16:44
J'avais eu l'occasion de jouer à une version non finale mais qui tuait déjà méchamment la gueule. Le travail sur le son est vraiment exceptionnel et du coup, l'ambiance (élément ultra important dans un survival) est géniale si on adhère au trip SF Alien/The Thing/Event Horizon. Et comme le dit Jika, il y pas mal d'idées peut-être pas révolutionnaires mais qui fonctionnent super bien dans le concept.
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La tête dans les nuages, il pleut dans mon cœur.


Kaede
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Messages : 5137

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Posté le: 2008-09-29 19:54
Citation :
Et euuhh... C'est quoi un LD?

Level design (ou encore level designer)

petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2008-09-29 20:09
A propos de Sonic Unleashed :
Les phases "Sonic Adventure" font en effet vachement penser à Sonic Adventure.

Les phases en machin-garou ramaient à mort, à tel point que quand le grand chef a vu que j'y jouais, il a tout de suite arrêté la partie, décapité son larbin pour m'avoir laissé jouer à ce niveau, en lui rappelant que seule la partie course était à montrer.

Par ailleurs le menu pause était buggé : la surbrillance qui sert de curseur n'était pas alignée sur le texte.

Le mec du stand m'expliquait que la version avait environ 2 mois... espérons que la version finale ne ramera pas comme ça.

Globalement, ça va sans doute être bien proche de Sonic Adventure 2 : les phases course bien faites, populaires mais sur un rail, et les phases garou qui ne plairont pas (surtout si ça rame).

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oncle Martin
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Joue à Starcraft 2/DOTA

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Messages : 370

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Posté le: 2008-09-30 19:57
Pour info, dimanche midi il y avait un (mini) reportage dans le JT de France 2 sur cet événement.

La moitié du reportage disait que maintenant le jeu vidéo c'est un passe temps plus ou moins comme un autre. Le commentateur a répété plein de fois que maintenant, les joueur font passer leur vie sociale avant les jeux.
Ils ont mis l'interview de quelqu'un disant grosso-modo: "quand j'arrive le soir chez moi après le travail, je termine d'abord mes tâches normales puis ensuite je peux jouer. Mes priorités c'est d'abord ma vie sociale, mes amis, ma famille, mon travail, ma maison puis ensuite quand j'ai fini tout ça c'est les jeux vidéos. La vie sociale ça passe avant.".
Après cette interview enrichissante, vient une interview de 20 secondes de Molyneux disant que les jeux peuvent proposer 'plus' et qu'il faut réfléchir à les enrichir.
Après ça vient la sélection de la rédaction : Fable 2, Little Big Planet et Tomb Raider.
Le tout se termine avec une présentation d'une Lara Croft en chair et en os.

RainMakeR
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Joue à Re5, RER, Luigi mansion, DMC HD collection

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 30761
De : Toulouse

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Posté le: 2008-10-01 22:43
Citation :

- MK vs DC Universe : alors, j'ai un aveu à vous faire, j'aime bien les mortal kombat. Sauf que là, c'est juste du foutage de gueule en 2008 de proposer des anims aussi rigides et des coups aussi limités dans un jeu de combat. Les persos ont trois pauvres coups différents, pas possible de faire un coup de pied retourné comme à la bonne époque, disparition des armes et des styles présents dans les derniers opus... On a vraiment l'impression qu'ils ont pris Dark Alliance et rajouté les super héros. Tant pis.


Tu me démoralises là. J’attend ce jeu avec impatience moi v
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