Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Une bonne solution PC + TV pour émuler dans la joie
6 messages • page
1
Auteur Une bonne solution PC + TV pour émuler dans la joie
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-09-26 12:58
Je me suis permis d'ouvrir ce topic à partir d'un post de Simbabbad afin de ne pas poluer le thread original (les jeux Nes en section retro) :

Citation :

Le 2008-09-25 20:25, Simbabbad a écrit:
Citation :

Le 2008-09-25 15:01, Sebinjapan a écrit:
Citation :

Le 2008-09-23 20:32, Simbabbad a écrit:
Bon, maintenant que j'ai enfin réussi mon système de transférer l'image du PC sur la TV avec qualité VGA et planquer les rallonges du pad, je vais enfin me mettre à la NES sérieusement.

A moi les jeux en 60Hz. Parce que j'ai vu la différence avec Kid Icarus, c'est à pleurer (par contre j'utilise Nestopia).
Tu peux nous en dire plus sur ton système stp ? A moins que tu en parles déjà dans un autre topic ?
Je cherche à faire un truc similaire pour remplacer ma Xbox pucée (quand elle sera morte) et toute information à ce sujet est la bienvenue.
Sans problème : ma carte graphique n'a qu'une sortie VGA et composite. Le composite est pourri, surtout depuis qu'on a une TV LCD Samsung à la maison, donc je me suis pris un doubleur VGA (Aten 2 port Video Splitter). Le PC est connecté au doubleur par une rallonge VGA mâle/femelle (câble blindé court), puis une des sorties est sur mon moniteur et l'autre sur ma TV par câble VGA blindé de 5m (mâle/mâle). En tout (doubleur + les deux câbles) ça m'a coûté 50 euros à peu près (le doubleur est à 20 euros).

Le doubleur est relié au secteur par transformateur et amplifie le signal pour que l'image soit bonne, je n'ai constaté aucune perte de qualité, à la limite je trouve même l'image de mon moniteur plus nette (par contre j'avais essayé avec un mauvais câble et c'était mauvais, il faut prendre de bons câbles, blindés).

Comme ça j'ai la même image sur mon PC et ma TV, je fais tourner Nestopia en 320x240 plein écran avec la Vsynch pour éviter le tearing (c'est à dire pour éviter que lors des scrollings on ait des décalages), et c'est absolument parfait. Pour les autres émulateurs j'ai fait les réglages qui vont bien, avec ou sans filtres, et c'est magnifique.

Je joue avec un pad Saitek dual analog à six boutons + deux gâchettes qui colle à peu près à toutes les consoles possibles (manque juste une paire de gâchettes pour la PS1 mais ça se gère/corrige facilement, de toute façon je n'ai plus que R-Type sur ePSXE), une rallonge USB va du PC à derrière la TV et quand je veux jouer je branche le pad sur la rallonge. Pour la NES j'ai mis le bouton B (celui qui fait feu) au-dessus du bouton A (celui qui saute), façon Super NES, et ça marche très bien.

Le bonheur. Sinon si tu as une carte graphique qui a plusieurs sorties tu peux brancher une sortie sur la TV et l'autre sur le moniteur et ça peut être plus simple, tu peux même afficher des choses différentes sur chaque écran, mais là c'est simple, demande moins de ressources, pratique, et ça marche nickel. Comme carte j'ai une Sapphire Radeon X300 et un Pentium Intel 3Ghz et 1Go de Ram, sur un PC acheté en grande surface il y a quelque années, et dans l'ensemble il ne souffle même pas quand je joue.



Le sujet m'interesse énormément. La machine que j'utilise le plus pour jouer est une Xbox modifiée afin de lancer des homebrews et des émulateurs de machines 8/16 bits. Elle est branchée sur ma TV (écran cathodique) et me permet de jouer à tous mes jeux préférés dans de très bonne conditions. Je précise que je préfère jouer sur les machines originales mais que pour des problèmes de place, la plupart de mes machines sont à la cave.
Comme je suis un grand anxieux, j'ai 2 grandes peurs : que ma Xbox clamse et que je n'en retrouve plus, et que ma TV clamse également et que je me retrouve uniquement face à des écrans LCD.

Je cherche donc une solution d'avenir (proche) pour brancher un PC sur une TV (LCD parce que apparement j'y couperai pas malheureusement) et obtenir quelque chose qui me rapproche au max des sensations de la machine originale.

La solution parfaite doit couvrir les points suivants :
__ quel matos dans le PC (et surtout quelle carte graphique) ?
__ quelle TV (HD-Ready ou Full-HD ou peu importe ?) ?
__ Quel OS dans le PC (XP avec express-gate = une bonne solution ? Existe-t-il des OS custom tournés uniquement vers l'emulation ?) ?
__ Quels emulateurs choisir et avec quels réglages pour l'affichage ?
__ Quels controlleurs privilégier selon les machines émulées et les jeux (adaptateurs pour manettes PS2 ? X-Arcade ? Trackball ? …etc …) ?

Et si tout ça me revient pas trop cher, c'est encore mieux !

Question concrète : que pensez vous de l'EEE-Box de ASUS ? Un PC vendu 230 euros (je crois) avec juste une sortie DVI et XP avec Express-gate en OS. Vu le prix et la taille (réduite) de l'engin, il peut être acquis uniquement pour jouer aux emus, en restant toujours sous la TV.

  Voir le site web de Sebinjapan
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2008-09-26 13:46
Je te donne déjà mon avis sur les manettes. Je trouve que l'adaptateur USB-PS2 est un très bon investissement. Ca ne coûte pas cher et ça te donne accès à un tas de manettes dédiées à la PS2. Personnellement, j'utilise une manette Street fighter anniversary (+/- une réplique d'une manette Saturn) qui est irréprochable pour les jeux de combat et très confortable pour les autres styles de jeu (plateformes, beat'em all, shoot'em up, etc.). Elle propose 6 boutons en ligne (très pratique pour de nombreux jeux de combat), deux gachettes et les boutons Start et Select. La croix est pleine et souple, et ne cause pas de douleur au pouce. C'est vraiment une manette qui fait oublier que l'on joue sur un PC.
Je possède aussi un X-arcade. Il est parfait pour jouer aux beat'em all, mais un peu plus difficile à manier pour les jeux très exigeants (jeux de combat nerveux, manic shooters, etc.). Si tu veux y jouer dans ton salon, il ne faut pas perdre de vue non plus qu'il est lourd et imposant (du moins dans sa version duo). Par contre, il a un look du tonnerre et te fait replonger en un clin d'oeil dans une salle d'arcade.

  Voir le site web de spacecowboy
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2008-09-26 13:59
Il ne faut pas avoir peur du LCD. J'étais dubitatif mais j'en suis incroyablement content, je n'ai jamais eu une image aussi belle pour jouer aux émulateurs. Aucun problème d'animation (pas de persistance).

Comme émulateurs j'ai :

NES : Nestopia 320x240 avec Vsynch
SNES : Vsnes, résolution "normale" avec Vsynch
Gameboy (advance aussi, c'est mal mais j'aime pas les portables et j'ai donné assez de thunes à Nintendo) : Visual Boy Advance, résolution 640x480, DirectDraw, filtre AdvanceMamex2 : qualité hallucinante sur les titres Gameboy Advance, Metroid Fusion comme je ne l'ai jamais vu, les gens qui y jouent sur la portable perdent énormément
C64 : CCS64
Amiga : WinUAE
Arcade : Mame Plus!, respecter le ratio L/H, Direct3D avec filtre bilinéaire, triple buffering, filtre Scale x2
Megadrive : Gens 32 Surreal avec Vsynch, Antialiasing HQ2x
Playstation : ePSXE

J'ai eu aussi la N64 mais il y a des incompatibilités selon les jeux et c'est un peu pénible à gérer, mais Project64 fait tourner parfaitement Mario 64, Rocket Robot on Wheels, Zelda...

En dehors de la Playstation, j'ai un PC de 4 ans acheté en grande surface (j'ai donné les spec'), et tout tourne nickel sans que le ventilo tourne (je le nettoie souvent à la bombe à air pour que l'aération ne soit jamais bouchée).

En pad, c'est le Saitek P880 avec six boutons, deux gâchettes, D-pad, dual analog avec bouton par pression, et un bouton special toggle. Il marche très bien pour tout et il y a un soft de configuration qui permet par exemple d'émuler la souris avec les pads.

Ma TV est une Samsung LCD LE37R8 (37 pouces) et c'est parfait. Il y a une entrée VGA, HDMI, component...

Du coup si tu prends un PC pour ça tu n'auras sans doute pas à faire mon montage de doubleur.

  Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-09-27 12:51
Citation :

Le 2008-09-26 13:46, spacecowboy a écrit:
Je te donne déjà mon avis sur les manettes. Je trouve que l'adaptateur USB-PS2 est un très bon investissement. Ca ne coûte pas cher et ça te donne accès à un tas de manettes dédiées à la PS2.


J'en profite pour poser une question: la manette PS2 est-elle adaptée aux jeux N64? En effet, je me dis que ça risque de poser problème ne serait-ce que pour les quatre touches C. Dans le cas où c'est jouable, comment attribuez-vous les touches sur la manette PS2? Ca m'interesse car je possède un adaptateur USB-PS2 (que je n'arrivais pas à installer sur mon ancien PC, mais je n'ai pas essayé avec mon nouveau PC) et Project64 a l'air de marcher sur mon nouvel ordi (du moins, j'ai testé avec Rocket et ça fonctionne). Et puis bon, cette fois je suis bien obligé de passer par une manette car c'est injouable au clavier (alors que je joue sans problème à tous les jeux 2D au clavier).

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-09-28 10:49
Merci pour toutes ces infos. J'espère que d'autres personnes posterons également pour donner leur avis.

Alors le choix de la TV entre HD-Ready et Full-HD n'a pas d'importance pour cette utilisation ?
Et pour la carte graphique du PC, il faut vérifier un truc spécial ?

@Rudolf : j'utilise une manette PS2 (grâce un adaptateur) pour jouer aux jeux N64 sur ma Xbox pucée. Le boutons C sont mappés sur le stick analogique de droite. En ce moment je joue à Banjo Kazooie et ça fonctionne très bien comme ça.
Dans d'autres jeux ou l'utilisation de ces boutons est plus fréquente, ça ne doit pas être génial mais il y a toujours moyen de re-mapper et de trouver une config qui convienne je pense.

  Voir le site web de Sebinjapan
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2008-09-28 13:15
Citation :

Le 2008-09-28 10:49, Sebinjapan a écrit:
Alors le choix de la TV entre HD-Ready et Full-HD n'a pas d'importance pour cette utilisation ?
Et pour la carte graphique du PC, il faut vérifier un truc spécial ?

Ben, aucun contenu de ce que tu veux émuler n'est Full-HD, j'ai une HD ready et je ne vois pas bien comment on peut encore ajouter des pixels à un jeu NES ou même N64. A moins de faire tourner à une résolution de fou et là c'est le PC qui risque de ramer pour un résultat indiscernable, donc ça te coûterait bien plus cher pour rien.

Pour la carte, ma carte d'il y a 4 ans gère mes émulateurs une main dans le dos, donc n'importe quelle carte récente fera l'affaire je pense. Le seul truc c'est choisir la carte en fonction de ses sorties, le mieux ça serait une carte avec une sortie HDMI pour brancher sur la TV.

Là on est à un niveau de puissance des PC qui fait que n'importe quel PC neuf acheté tout assemblé en grande surface peut gérer tout ça sans problème.

Enfin c'est ce que j'ai constaté selon mon expérience.

  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Emulation » » Une bonne solution PC + TV pour émuler dans la joie

6 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)