Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog RainMakeR : mini-tests avec diverses vieilleries
267 messages • page
1234567 ... 14
Auteur Groblog RainMakeR : mini-tests avec diverses vieilleries
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-01-26 08:58
J'ai essayé la version Jp de ce Street Fighter en ému ce week-end. C'est un jeu que je connais bien pour l'avoir beaucoup pratiqué sur Saturn. Et franchement cette version Snes est géniale, tout aussi jouable que sur 32 bits, aussi fun et quasiment aussi beau (il manque peut-être quelques couleurs mais à moins d'avoir les 2 versions cote-à-cote c'est idem pour moi). Et en plus on ne se tape pas de chargements (enfin si, il y a un tout petit freeze avant chaque round mais rien de méchant) !
Par contre les musiques ont salement dégustées, mais on ne pouvait pas tout avoir.
Bref, ça en fait surrement le meilleur jeu de baston de la Snes à mon avis.

Pour info, seule la version PAL de Fatal Fury Special a été emputée de certaines persos. Ils sont tous présents dans la version Jp.

  Voir le site web de Sebinjapan
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-01-26 09:22
Question jeux de baston je suis resté à Vampire Savior sur saturn, mais j'avais été presque irrité par le test de Street Fighter Alpha 2 sur SNES, alors que moi j'avais raqué sévère pour pouvoir jouer (et pas tant que ça en plus ) à de la bonne baston 2D sur saturn.

N'allait-elle jamais passer l'arme à gauche cette satanée SNES???
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-01-26 14:22
J'ai achété SFA2 Eu SNES lorsque j'étais en fac, avec mes potes, nous y avons passé 6 mois dessus avant de toper une PSX.

On a adoré cette conversion, je crois que l'on y a plus joué qu'à la version PSX.

Quelques ralentissements sont à noter (décor de Ryu notamment), et les fameux mini-loadings, mais rien de grave, le fun est là. Pour les configs de manette, bah, c'est toujours le même problème avec les jeux SNES... si t'aimes pas celle d'origine (et c'est toujours mon cas, je suis fâché avec les gachettes du pad SNES), ben t'es bon pour te la retaper à chaque fois.

Le plus de la conversion SNES par rapport aux autres : en mode versus, le screen select est celui du mode arcade, et non cette espèce de version light hideuse imposée sur les versions PSX et Saturn.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-01-26 16:01
Et cette conversion propose même le costume alternatif de Chun Li !!

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2009-01-26 16:56
Street alpha II était complètement hallucinant techniquement pour une SNES

  Voir le site web de dante2002
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-01-26 21:00
Citation :
Le plus de la conversion SNES par rapport aux autres : en mode versus, le screen select est celui du mode arcade, et non cette espèce de version light hideuse imposée sur les versions PSX et Saturn.

On n'a pas le choix entre la version "express" et la vraie sur Saturn ? Alors là ça m'étonne.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-02-01 22:59
Hop hop, j'ai recommencé à finir mes jeux PSX.

Donc au menu ce week end: soul blade et toshinden. 2 jeux 3D de début de la PSX, ça peut un peu faire mal, mais heureusement la nostalgie aide beaucoup.

Bon comme les jeux sont connus et que j'ai la flemme aussi, pas de screenshots aujourd'hui


Faisons court. Pour Toshinden, il fait partie de ces jeux avec une très bonne réputation mais auqueul je n'avais pas jouer à l'époque.
Développé par Takara, aussi appellé le massacreur SNK sur console 16bit, on pouvait s'attendre au pire. Mais ils s'en sortent plutot bien.
Enfin bien. Vu la production de l'epoque, ils sont dans le haut du panier. Mais le jeu n'est pas non plus exempt de défaut malheureusement.
Tout d'abord les décors sont assez vide, mais même vide, le jeu peut ramer par moment ???
Le pire c'est contre le boss final. Pour une raison inconnue, le jeu a presque freeze à un moment....

Bon sinon l'habillage est plutot maigre, peu de coup, peu de ocups spéciaux. Les classiques 8 personnages de base, et malheureusement beaucoup sont des clones. En fait quasi tous les personnages pssèdent une boule et un dp. Par contre, pour les sortir, c'est autre chose. Je sais pas si c'est le pad ps2 qui fait ça, et pourtant j'ai aucun mal pour les autres jeux, mais là, pas moyen ça sort très mal.

En plus Toshinden fait partie, comme VF, des jeux sans effets lors des impacts. Du coup, on sait jamais si on touche ou pas. J'avais été enchanté par la démo fournit avec la PSX à l'époque, mais là avec le jeu complet, j'ai été un peu déçu.
En plus pour avoir la vraie fin, il faut finir le jeu sans perdre de round, ce qui est pas vraiment motivant vu la réactivité dudit jeu. En plus la fin... un pauvre texte tapé à l'arrache.

Surtout que ni dans le jeu, ni dans le manuel, on a un semblant de background pour chacun des personnages. Partant de là, difficile de s'attacher aux personnages ou au jeu.
Petite deception pour ma part donc.



Soul Blade.

Hop encore un jeu de baston 3D à l'arme blanche. Je suis pas fan des jeux à l'arme blanche mais soul blade est vraiment sympa. Ca réagit pas aussi bien qu'un jeu récent, mais y'a vraiment moyen de se faire plaisir.
Au niveau technique, il y a plein d'options sympa, comme la taille des rings, la possibilités de chopper de nouvelles armes dans le mode quest etc...
Je suis pas un grand fan de la série, mais ce jeu est vraiment plaisant à jouer. Et même avec les années, il ne fait pas trop peine à voir.

A redecouvrir
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-02-02 11:01
Pareil pour Toshiden : j'ai bien aimé la démo qui était filée avec la console, mais le jeu m'a laissé de marbre. Je ne comprend pas tout le foin qu'on a fait à son égard. Les mags disaient "on peut esquiver sur le coté, c'est révolutionnaire". Ouais OK, mais tout le reste est très moyen. Entre Toshinden insipide et Tekken super moche, j'étais plus que jamais intégriste des jeux de baston 2D à l'époque !
Heureusement que Virtua Fighter 2 sur Saturn et Souledge (Soulblade) sur PS sont arrivé pour me réconcilier avec le genre. Je pense que je n'ai plus jamais touché à Souledge depuis que j'ai eu Soulcalibur sur Dreamcast, mais j'en garde le souvenir d'un excellent jeu.

  Voir le site web de Sebinjapan
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-02-02 15:41
Citation :

Le 2009-02-01 22:59, RainMakeR a écrit:
Soul Blade.

Hop encore un jeu de baston 3D à l'arme blanche. Je suis pas fan des jeux à l'arme blanche mais soul blade est vraiment sympa. Ca réagit pas aussi bien qu'un jeu récent, mais y'a vraiment moyen de se faire plaisir.
Au niveau technique, il y a plein d'options sympa, comme la taille des rings, la possibilités de chopper de nouvelles armes dans le mode quest etc...
Je suis pas un grand fan de la série, mais ce jeu est vraiment plaisant à jouer. Et même avec les années, il ne fait pas trop peine à voir.

A redecouvrir



Testé ici par votre serviteur : Soul Edge. Un des mes grands moments à l'âge d'or de la PSX, il n'a pas trop mal vieilli, le bougre.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-02-02 16:10
J'ai littéralement adoré Soul Blade. Quel tour de force pour la Playstation !

J'y ai rejoué il n'y a pas si longtemps, et j'étais très étonné de voir que le jeu était toujours aussi amusant à jouer. Comme le dit Tonton Ben, il a bien vieilli dans sa catégorie.

C'est tout simplement mon préféré dans la classe des premiers jeux de baston en 3D. J'aime beaucoup aussi les premiers Tekken et Virtua Fighter (un poil par nostalgie aussi), mais Soul Blade reste un chouïa au-dessus de ces deux classiques à mon goût.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-02-02 17:14
Rah oui soul edge était énorme. Et puis cette intro, avec sa musique fantastique !!




Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-02-02 20:21
Je ne peux pas dire que j'adore Soul Edge (je n'y ai joué qu'une fois en arcade), mais je dois bien avouer une chose :

BEST INTRODUCTION EVER (avec celle de Kikaioh)

Dommage que ce genre d'intro musicale et punchy soit tombé en désuétude.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-02-03 19:32
Bah namco continue à faire de bonne intro avec les tekken, mais c'est vrai que coté 2D c'est devenu n'importe quoi avec SNKP et Capcom et leur dessins fixes....

Tekken faudrait que je le relance. Graphiquement j'ai souvenir d'un jeu excessivement moche, même pour l'époque. Mais par contre, la musique et le gameplay sont énormes !
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-02-17 20:52
Alors, les jeux finies de la semaine: sunset riders, breakers revenge et shadow warrior. Tous en arcade.

Bon j'ai aussi plié Tobal mais j'attend de finir les 2 derniers donjons pour en reparler. Idem BR, j'ai fini qu'avec 2 persos, mais pour le moment je suis conquis. Ca bouge bien, ca pète dans tous les sens, c'est plutot beau et ça se joue très bien.

Commencons par Sunset Riders (1991)



UN jeu absolument culte que vous devez forcément connaitre. Rhaaaaa la grande époque de Konami en arcade. Je suis dégouté qu'ils ne fassent plus autant de jeux d'arcade.
Ce jeu est un ancêtre de Metal Slug en beaucoup plus rigolo, et plus court. En tout cas l'action ne s'arrete jamais et on varie un peu les situation.
Je rentrerai pas plus dans les détails, mais ce jeu est à faire de toute urgence







2e jeu du week end: shadow warrior, la version arcade de ninja gaiden. La maniabilité est assez rigide. Le jeu date de 1988

Petit deception pour ma part. Déjà, je sais pas si c'est ma PCB qui a souffert, mais j'ai trouvé l'image un peu terne. La maniabilité est super rigide. Pour une raison inconnue, le bouton A sert juste à se rattraper aux éléments du décors quand on saute. On frappe avec B et saute avec C. Les combos se limitent à 1. Et malheureusement quand on s'en prend un par un ennemi, on est obligé d'encaisser tous les coups
Par contre vous pourrez enchainer des ennemis de 2 cotés à la fois, mais il faut impérativement être en face.
Vous pourrez balancer vos ennemis avec la celebre roulade de Ryu, mais elle est pas très pratique pour faire de degats.

Le jeu est assez dur et fonctionne par pseudo point de sauvegarde. Si vous perdez toutes vos vies, vous recommencerez à certains endroits dans le niveaux. Le jeu en comporte 6. C'est un peu lourd ce systeme, car si vous perdez contre le boss, vous risquez de recommencer un passage un peu plus lourd juste avant.

Bref le jeu souffre un peu de son age et de sa difficulté. Dommage, je m'attendais à mieux



_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-02-17 21:33
Tu y joues sur quel support, directement sur une borne d'arcade?
Tu trouves les cartes des jeux ou tu peux y connecter un lecteur en USB?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-02-17 22:35
Ah oui j'ai oublié de préciser. Quand je teste des jeux d'arcade, j'y joue sur ma borne oui je me la pete un peu ^^

Sinon comme je suis un grand maniaque et un puriste, je joue qu'avec des originaux. pas de mame cab ou de x en 1. Y'a que 3 wonders que j'ai choppé en boot, parce que la version originale possède une pile suicide.
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 22:37
Bon je me remets un peu à écrire ici après une petite parenthèse next gen. Enfin next, c'était la wii … donc cette semaine (oui je vais essayer de poster chaque semaine) : tetris DS, windjammers et spin master

Pour les jeux neo, je joue sur borne. En fait pour faire simple, je joue jamais sur émulateur. Quand je teste, c'est toujours sur support d'origine. Ou à la limite sur Xbla/VC.




On commence par le célèbre Windjammers. Qui ne connaît pas ce jeu ? Bon au cas où y'en aurait, en (très) gros c'est du pong avec un freezbee. 2 personnages donc qui font face à une cage. Cette cage est divisée en zone avec des valeurs différentes 3 ou 5pts. Le but est d'envoyer le freezbee dans la cage adverse, et de préférence dans la zone des 5pts. On peut aussi marque 2pts si l'adversaire ne rattrape pas un log. En effet, comme on tire vers la cage adverse, la seule facon pour que l'adversaire ne rattrape pas le freezbee, c'est de tenter un lob.
Le jeu est assez nerveux avec possibilité de dasher, de faire des coups spéciaux (plusieurs avec de bonnes manips) et est vraiment fun.
Les matchs sont assez courts 2 sets gagnant, durée max à peu près 3 minutes, mais comme tous jeux d'arcade, c'est un mange pièce. Néanmoins avec un peu de persévérance (merci le freeplay) il est possible de finir le jeu.
Les fins sont super courte, mais bon c'était la norme à l'époque. En fait j'ai pas grand-chose à reprocher au jeu, 8 persos, chacun y trouvera son bonheur, des bonus originaux (le chien, le bowling)… Nan ce jeu est nickel, et en plus il est en 2D.
De nos jours, on le classerait en casual (beurk), mais bon si la définition de casual est : jeu à ressortir en priorité quand des amis viennent à la maison, alors oui il 'est ! D'ailleurs avec Street hoop et Soccer Brawl, c'est le genre de jeux bien bourrin, fun et spectaculaires qui ressortent assez souvent en IRL.




Second jeu neogeo MVS, Spin master. Mais si le jeu d'action plateforme avec des yoyos. Développé par Data East, aaaaaaaah DE, une de mes boites préférées, ce jeu est assez nerveux.
On fonce vers la droite de l'écran en dérouillant tout ce qui passe à votre portée. Le graphisme est très colorée est mélange de SD avec des dessins plutôt bande dessinée. En fait le jeu ne se veut pas réaliste du tout, mais c'est pas ce qu'on lui demande



Les niveaux, comme le jeu sont assez courts et plutôt facile. Mais bon ce genre d'appréciations ne tient pas vraiment la route pour un jeu d'arcade. En fait quand on peut enchainer les crédits à l'infini, un jeu devient forcément facile. Quand faut re-glisser une pièce dans la borne, là ca devient tendu avec de la pression et tout
Mais même dans des conditions de jeu idéales, le jeu ne pose pas vraiment de soucis. J'ai un peu perdu la main, et de toute façon je ne suis pas un super joueur, mais j'ai du perdre ma 1ere vie au milieu du 2e niveau.
Néanmoins le jeu est vraiment agréable au demeurant. Peut être pas au même niveau qu'un top hunter (un de mes jeux cultes) ou un Metal Slug, mais un très bon jeu quand même. A (re)découvrir.
Ah oui, dernier truc, à la fin, le jeu vous demande de choisir entre 3 points, j'ai pris le mauvais et j'ai pas vu la vrai fin L Y'a une vraie fin à un endroit précis ou ça change aléatoirement ?


Dernier jeu tetris DS. Mitigé sur ce coup là. Non pas sur l'intérêt du jeu qui est toujours là, et même réinventé via tout plein de petits ajouts. Mais plutôt par l'overdose de mode de jeux.
Les modes donc: un mode au stylet, sorte de puzzle game dans le monde de balloon kid. Les tetraminos sont empilé, et le but est de les faire disparaître (pas forcément tous) pour faire tomber une cage au sol. De mémoire c'est le seul mode au stylet (ou alors on peut jouer dans les autres aussi, mais vu ma passion pour le stylet….)

Un mode contre DK ou en fait il n'y a pas de sol. On pose ses pièces sur celle de l'adversaire (ou les 2-3 carrés du niveau) et on empile comme des malades pour faire déborder l'ennemi. Si vous avez suivi, vous avez vite compris que pour faire un tetris, s'il y a un trou, c'est impossible. Ce mode de jeu est assez difficile.

Le mode classique de tétris, avec un mode survie où l'on se balade dans les différentes sagas nintendo avec les remix des musiques qui vont bien. Un mode mission comme le tetris sur gb. Et un mode infini, le tétris de base.

2 modes missions (peut être en sous menu de style détaillés au dessus) Chacun comportent 200 missions. Un qui se joue au stylet où il faut bouger des pièces déjà posées et réaliser un certain nombre de figures imposées : nettoyer l'écran, faire x combo etc….. Celui là est super dur, même dans les 1eres missions, et j'ai l'ai vite laissé tombé
Un mode mission comme le mode b sur gb. On a une grille de base et on doit faire un certain nombre de lignes, et un 2e plus intéressant du style puzzle. Le jeu comporte une "grille" avec des trous. Et à vous de nettoyer l'écran avec un nombre restreint de tetraminos.

Et c'est là qu'est le drame: 200 missions c'est beaucoup trop. Surtout qu'à la longue, même si les situations sont différentes, ça devient hyper répétitif. Surtout que certains sont bien corsées, et rester bloquer sur une mission 10 ou 15 alors qu'on a fini toutes les missions 15x c'est un peu troublant. J'aime bien finir mes jeux à 100% mais force est de constater que 200 missions c'est trop. Surtout que la musique est hyper répétitive. En fait y'en a qu'une pendant les 200 missions….. Impossible de la changer ou la virer. Du coup je coupe le son.

A petite dose, le jeu est vraiment plaisant, comme un tétris, mais à vouloir trop en faire, Nintendo nous fait quand même frôler l'overdose par moment. Mais bon ça reste quand même le tetris ultime pour les fans.

Ah oui dernier détail, contrairement aux autres tétris, dans certains modes (je suis plus sûr que ça marche pour tous), s'ils restent des morceaux de tetra, ils tombent. Du coup plus de soucis de pièces qui tiennent sur rien. En plus certains modes au stylet permettent de bouger les pièces déjà posées. Comme le mode balloon kid.

_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-03-04 10:12
Bonne description pour Windjammer : je suis 100% d'accord. C'est un jeu excellent et accessible à tous. Je suis aussi d'accord avec la qualification "casual" (dans le bon sens du terme) puisque j'y ai effectivement déjà pas mal joué en compagnie de non-joueurs.

Pour Tetris DS, tu lui reproches d'avoir TROP de modes de jeu et TROP de niveaux ? Euh, je trouve pas que ce soit un mauvais point. Surtout que ces nombreux modes de jeu ne viennent pas polluer l'interface. D'ailleurs, la 1ere fois que j'y ai joué, j'ai passé un temps fou uniquement sur le mode normal, puis j'ai enchainé tout un tas de parties multi-joueurs lors de mes autres sessions. J'avais complètement "zappé" les modes supplémentaire auxquels je ne touchais jamais. Et c'est seulement quand Tetris WIIware est sorti et que les tests ont dit "sympa mais moins bien que Tetris DS car il manque tous les modes de jeux alternatifs" que j'ai alors ressorti mon Tetris DS et re-découvert le jeu. Franchement, je trouve que Nintendo a fait un réel effort sur ce coup là.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-03-04 22:42
Bah j'aime bien finir mes jeux à 100% c'est pour ça que je dis que y'en a trop. Mais sinon ça reste un bon jeu.

Mais bon ça n'enleve pas que la ziq est trop répétitive
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-05-19 22:45
Hop hop, ca faisait longtemps que j'avais pas donné d'impression sur des jeux, mais j'ai une excuse. En fait 2: Resident Evil 5 et Silent Hill 5 ^^
Bon il me reste encore à faire peter quelques hi score en mercenaires, mais j'ai pu recommencer à finir quelques vieux jeux. En plus j'ai vérifié sur les planning, c'est pas les jeux next gen intéressants qui vont me détourner de ma quête avant un moment


Donc depuis 2 semaines, je me suis adonné à Super Mario RPG. Jeux sorti à l'époque sur SNES (et oui pas de localisation chez nous), et qui est un RPG assez sympa. Il me rappelle d'ailleurs furieusement Mario & Luigi Superstar saga (gba). En effet, le jeu ne reprend que quelques éléments du RPG (XP, équipements-armures), à savoir le levelling et un scénar un peu plus travaillé qu'un jeu normal. Mais sinon ça reste un jeu d'aventure classique. A la limite je le classerais même dans les ancêtres de paper mario.



Le jeu en lui-même se déroule dans la même idée: on se déplace sur une carte où l'on voit les ennemis, et à chaque rencontre hop un combat au tour par tour. D'ailleurs par de jauge atb ou autre, on enchaine direct les tours sans temps mort. En plus tant que l'on n'effectue pas d'action, le jeu est en pause. C'est tout de même assez agréable.

Un point important que j'oubliais, le jeu est en 3D iso, 3D du pauvre diront certains, je verrai plus ça comme une 2.5D ou une presque 3D. Par contre j'aurai vraiment plus apprécié une vraie 2D, car l'isométrique pour les rares passages de plateformes, ça passe pas



NB: Ne vous fiez pas aux images ci-dessus, c'est un peu moins net en vrai


Il ne faut pas oublier que le jeu tourne sur SNES, ce qui est quand même pas mal. Le jeu est pas trop dégueu, à la limite on pourrait presque croire qu'il tourne sur N64.
L'histoire est un grand classique, Peach (mushroom dans le jeu) a été enlevé par un énième méchant, qui s'empare au passage du château de Bowser. A vous de latter ce méchant et au passage récupérer les 7 étoiles (d'où le nom) pour réparer la routes des vœux.

Le jeu est en anglais mais la compréhension est facile, par contre ça parle énormément. J'ai plus l'habitude, et par moment ça m'a saoulé. En plus l'interface est zarbe. Je veux dire que pour valider c'est le bouton A (celui du bout à droite) au lieu de X(à gauche) et Y(en haut) pour annuler au lieu de A. C'est super perturbant du coup j'ai perdu quelques objets en voulant annuler




Sinon le jeu en lui-même est pas trop chiant, le levelling est pas obligatoire, mais permet de débloquer des techniques. Personnellement j'ai joué qu'avec les 3 mêmes personnages. D'ailleurs chose appréciable, les personnages que vous ne jouez pas (y'en a 5 en tout, mario obligatoire, et donc personnages obligatoires), gagnent aussi en XP. Je trouve ça vraiment génial.
Le jeu ne vous posera pas énormément de difficulté, même si 2-3 bosses sont assez lourd. En fait le jeu est simplifié à l'extrême, et même si les eternels poison/sommeil/anémie/transformation… sont présentes, peu d'ennemis/ou bosses les utilisent. En fait y'a qu'un boss bien chiant qui transforme direct vos personnages. Mais bon une fois qu'on s'est fait avoir, on équipe le bon objet, et c'est parti.
Par contre j'ai été un peu gêné par les limitations d'objet. J'ai perdu une fois contre le boss final car pas assez d'objet de résurrection. Et j'avais qu'un seul perso avec le pouvoir de résurrection.

En tout cas, le jeu est plutot sympa, 20h environ au compteur et pas de grosses prises de tête. J'avais une soluce au cas où en parallèle, mais on se débrouille très bien sans. Enfin elle est quand même utile pour avoir l'équipement ultime de mario (avec il encaisse 1-2 de dégat, sauf les attaques de mort).
Bien plaisant et pas trop chr (surtout en ému), je le conseillerai à tous ceux qui veulent se faire un RPG sans trop se prendre la tête. En plus il est assez marrant, bon pas drôle comme u superstar saga, ou un paper, mais assez fun.





Ensuite je saute du coq à l'ane pour vous parler d'un de mes jeux cultes: World Heroes (1992). Car oui, même en ayant le jeu en MVS, je l'ai aussi acheté sur PS2. Du coup je vais vous parler de la compil au passage. Trouvable à peu près partout à un prix modique (30€) je ne peux que vous conseiller de redécouvrir une série phare de la neogeo.

D'ailleurs ce jeu reflete assez fortement la vie et la mort d'une compagnie: ADK.
Le 1er WH est réalisé par Alpha Denshi
Le 2e par ADK
Le Jet par ADK/SNK
Le perfect ADK.
A noter qu'ADK sera racheté par SNK après cet épisode.

Le jeu vous place donc aux commandes de 8 personnages "historiques", vivant à des époques différents, qui sont téléportés par un scientifique, et ceci afin de déterminer le meilleur combattant du monde, pour ensuite botter le cul d'un méchant alien venu envahir la terre: Geesus. Bah wai il est tellement fort, qu'il vient tout seul.



Au menu Hanzo (Hanzō Hattori) et Fuuma(Kotaro Fūma), 2 ninjas jouant le role des Ken/Ryu du jeu, Kim Dragon (Bruce lee), Janne (jeanne d'arc) J carn (gencis khan) , Broken (un allemand android clone de bison), Muscle Power (Hulk Hogan) et Rasputin (RA RA RASPUTIN, Russia's greatest love machine, It was a shame how he carried oooooooooooooon).
Et donc Geesus qui comme un Shang Tsung, peut se métamorphoser en n'importe quel personnage.

Le jeu risque de vous déstabiliser si vous ne connaissez pas, en effet il se base que sur 3 touches: pied, poing et projection. Pour faire un coup fort, il faut appuyer longtemps, sinon ce sera un coup faible. Même s'il parait simpliste sur le papier, le jeu est assez plaisant et permet de se faire plaisir et sortir de bon combos. D'ailleurs la projection est à part, car assez prioritaire. C'est-à-dire que si vous bloquez et sortez la proj, vous projetterez à coup sûr. Bon sauf contre l'ordi qui abuse, et des fois vous projette alors que c'est vous qui avez appuyé…
Bien sur, si vous ratez votre projection, vous serez vulnérable.

Le jeu peut se voir comme une parodié des jeux de baston déjà sorti, mais même s'il est parodique, le gameplay est hyper solide. D'ailleurs le jeu deviendra une valeur sûre avec les épisodes suivant et surtout l'énorme WH2Jet.

Ce qui a fait le succès de ce jeu , c'est surtout les death match. Bien avant les MK, Doa et consort, ce jeu vous place dans une arène piégées, qui peut aussi bien vous aider à battre votre adversaire, que vous tuer. Au menu: mines, pics, huile glissantes, electricité… et des fois tout ça mélangé. Je ne vous cache pas que c'est mon mode de jeu préféré. Par contre en DM, la musique est toujours la même à contrario du mode normal.



Au niveau émulation, car oui sous ses airs de compil, il ne s'agit que d'un émulation c'est tout à fait fidèle. Une interface de navigation permet de choisir entre les différents jeux, d'activer l'autosave (il faut sortir du jeu sinon ça sauve pas), choisir entre musique originale ou arrangée (privilégiez les Ast), mapper les touches, et enfin, une option inutile à mes yeux de retro-fan, le graphismes: original ou retouché (blurré). J'oubliais y'a aussi un mode training, mais j'ai jamais testé.

Bon je fais court car je pourrai vous parler des heures de ce jeu, mais en résumé WH c'est bon mangez en.

A plus tard pour la suite de mes aventures dans les compil rétro



Images de WH : klov.com
_________________

Image



Index du Forum » » Groblogs » » Groblog RainMakeR : mini-tests avec diverses vieilleries

267 messages • page
1234567 ... 14




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)