Aujourd"hui j'ai terminé
Extermination sur PS2.
Vous me connaissez, j'ai une grande passion pour les survival horror et mon but dans la vie c'est les faire tous
Faudrait que je checke tous ceux sortis sur psx/ps2, je pense en avoir fait facile >80%. C'est dommage y'en a certains qui sont exclusifs à certains pays et compliqués à trouver
Donc
extermination
https://www.jeuxvideo.com/jeux/playstation-2-ps2/00005436-extermination.htm
POur vous resumer c'est un survival en antartique. L'ambiance m'a un peu fait penser à
The Thing mais juste pour la neige. L'ambiance dans
Extermination est plus bourrine.
Le jeu est un peu long et assez difficile à prendre en main au debut.
En plus comme un con j'ai lancé le jeu sans allumer la tv. Du coup j'avais pas fait gaffe qu'on pouvait choisir la langue du jeu
Et donc les 1eres cinématiques toutes en US avec le mixage du son pas dément, j'ai un peu galéré.
Mais une fois passé en VF, on a des sous titres fr ^^
D'ailleurs c'est marrant mais à force de jouer à des jeux xbox360 et suivant, j'ai pris des habitudes. Donc sous titres en permanence, remapping de la manette et surtout 2e stick pour bouger la caméra
Parce que oui le jeu est en pseudo 3d. Je veux dire par là qu'on peut très bien jouer normalement comme un RE, mais le jeu permet de recentrer la caméra, pas toujours à mon grand regret, mais surtout propose de pouvoir passer en vue à la 1ere personne pour viser les ennemis.
Comme je disai j'ai été plutot destabilisé au debut. Les 1ers ennemis sont des especes de larves, et on a pas beaucoup de balles. Du coup j'ai un peu galéré à les latter au couteau. Et comme dans tous jeux que je connais pas, j'ai economisé à mort les objets de soin.
Je me suis compliqué la vie parce qu'en fait les balles de la mitralleuse peuvent etre rechargé à l'infini dans les salles de sauvegardes, et la vie c'est assez généreux en fait.
Le jeu se passe dans une base scientifique où une experience a mal tournée ... vous retrouverez tous les clichés des RE avec le compte à rebours à la fin etc...
Mais le jeu innove pas mal, plus précisément il pompe pas mal d'elements de Dino Crisis avec les passages dans les gaines d'aeration ....
Dans ce jeu pas vraiment d'enigmes, juste quelques clés à trouver. Par contre les cartes sont assez nazes et je les ai pas utilisées car trop chiant de s'y reperer.
Heureusement le jeu est pas super grand, mais pour etre peinard j'avais une soluce sous la main. Bon je me suis quand meme paumé à un moment mais ca va ca reste faisable peinard.
J'ai oublié de le preciser mais on peut sauter dans le jeu et certains endroits ne sont accessibles que comme ca.
C'est pour ca que je vous disais que par moment la caméra est chiante. On ne peut sauter qu'à certains endroits, mais souvent la caméra est pas super bien placée.
J'en ai parlé jusqu'a maintenant mais en plus de la vie, il faut gérer une infection. En fait quand les ennemis vous crache un liquide vert, vous etes infecté. Quand vous arrivez à 100%, la vie commence à descendre.
Il faut donc faire gaffe surtout que vous allez aussi avoir des petits moments où le heros vacille un peu quand vous etes à 100%. Mais bon en faisant gaffe, et en flinguant les ennemis ca passe.
Surtout j'ai economisé à mort mais dans les lieux de save, on a souvent un caisson pour soigner l'infection à 100% qui remonte aussi la vie à fond.
Je les ai economisé à mort mais j'aurai du les utiliser parce que ces items, on ne peut pas les utiliser dans l'inventaire. Il faut aller a un caisson.
Dans l'inventaire on a objet de soin, de soin d'infection, des 2 (mais qui remonte à peine), et surtout une arme evolutive.
Vous allez pouvoir utiliser votre mitrailleuse tout du long, mais dessus on pourra greffer des tirs secondaires : shotgun, lanceflamme, lance grenade, et une arme ultime à trouver et assembler dans le jeu.
Evidemment les munitions des armes secondaires sont limitées et à trouver tout au long du jeu.
On peut aussi trouver des upgrades pour la mitrailleuse : viseurs differents, et surtout pouvoir transporter plus de balles.
Comme je disai si je devais faire un 2e run je pense etre plus à l'aise.
Il y a plusieurs types d'ennemis, dont certains très chiant qui deviennent invisibles quand ils sont trop touchés. Et d'autres bien bourrins. C'est assez original et ca vous encourage à jouer un peu bourrin.
Je l'ai deja dis plusieurs fois, mais le shotgun c'est la meilleure arme dans tous les jv ^^
Pas de pipo enigmes dans ce jeu, il y a juste quelques clés à trouver.
Coté item, on peut recuperer des fichiers de jeu mais qui apporte pas beaucoup d'infos.
Niveau histoire c'est du basique, je pensai à un gros twist dès le debut du jeu, vu comme on insistait sur un personnage mort avant l'aventure, mais en fait pas du tout. C'est du classique qui sent un peu le bon patriotisme américain
Mention spéciale pour le boss final qui est plutot pas mal, dans le genre de Nemesis version finale, et qui est vraiment bourrin. Mais vous aussi, avant de l'affronter vous allez faire le plein de balles, et il y a aussi des mitrailleuses fixes disponibles. Un bon defouloir ^^
Que dire de plus ... ah oui pour sauvegarder et activer certaines portes, il faut de la batterie. Batterie que l'on peut recharger et ameliorer parce que certaines portes demandent pas mal de jus. C'est original. Dommage qu'il n'y ai pas de lock automatique, par moment il y est, et des fois non
Par contre pour les cartes, en plus de pas etre forcément claires, on a pas les save marquées, du coup faut vraiment faire appel à sa mémoire.
J'ai pas tuer tous les ennemis parce que certains reviennent souvent quand on revient dans la pièce. Mais j'ai l'impression que si on les tue tous ils ne reviennent pas, sauf dans la 2e partie du scenar ....
En tout cas le jeu est sympa, mais je ne sais pas pourquoi, il m'a manqué un je ne sais quoi pour le faire passer dans les indispensables du coup. Je sais pas peut etre une histoire un peu plus travaillée, ou des persos plus attachant. J'arrive pas à mettre le doigt dessus.
Pourtant comme je le disai y'a pas mal de passages originaux qui permettent de renouveller un peu le gameplay....
En tout cas je lui mets facile un petit 7.5/10. Un bon survival à decouvrir
J'en ai pas parlé mais vu que ma ps2 fat est fatigué et mon hdd plein a craquer, j'ai joué sur ma psTwo. Et bah le jeu est plutot beau, et surtout ca loade très vite.
Beaucoup plus vite que les jeux next gen