Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog - Explications, mode d'emploi et règles
21 messages • page
12
Auteur Groblog - Explications, mode d'emploi et règles
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 14:41
Cette section du forum a pour but de réunir des sujets de discussion dont l'organisation est comparable à celle d'un blog, ciblés sur un sujet précis, avec un auteur qui fait office d'animateur et le reste des membres du forum lisant ses posts et y réagissant. Le but de cette section est de proposer un contenu (dynamique ou archivé) de qualité, convivial et qui stimule les membres du forum en tant que rédacteurs.

I. Définition d'un Groblog :

L'auteur du Groblog désire donner ses impressions ou opinions sur un sujet précis, les mettre à jour régulièrement, recueillir des réactions et y répondre afin que des discussions aient lieu. Il va donc créer un topic et lui donner un titre formulé ainsi :
Groblog auteur : sujet

Par exemple, si Grospix ouvre un Groblog pour raconter l'achat d'un Amiga et les découvertes qui ont suivi, il l'intitulera :
Groblog Grospix : j'ai acheté un Amiga

Un Groblog est constitué de posts écrits par l'auteur du Groblog, de réactions de ses lecteurs et de réponses de l'auteur à ces réactions. Les posts de l'auteur sont de deux types : des "news" postées à chaque fois qu'il a quelque chose de nouveau à dire sur le sujet, et des réponses aux réactions des lecteurs. Les lecteurs, eux, ne postent que des réactions. Les modérateurs se chargent principalement, outre leurs tâches habituelles sur le forum, de veiller à ce qu'un Groblog ne dérive jamais de son sujet initial.

Les auteurs de Groblogs ne sont en aucun cas des membres privilégiés du forum. N'importe quel membre peut créer un Groblog quelque soit son ancienneté, à condition d'être prêt à le faire vivre et réspecter les règles de la section. Un Groblog peut être tenu par plusieurs personnes, et il n'y a pas de limites au nombre de Groblogs qu'une même personne peut tenir, tant que tous fonctionnent de manière satisfaisante.


II. Règles

- Un Groblog doit impérativement traiter d'un sujet en rapport avec les jeux vidéo, de toutes époques.
- Il est possible de transférer dans cette section un topic des sections Rétro, Actualité et Trivias du forum, et de les transformer en Groblog en modifiant leur titre, ce avec l'accord de son auteur, ou encore à sa demande.
- A sa création un Groblog doit être tenu par un maximum de trois personnes.
- Certains Groblogs pourront devenir collectifs (nom de l'auteur pas précisé dans le titre) si plusieurs de leurs lecteurs désirent y poster des news. Mais ce changement de statut ne pourra avoir lieu qu'avec l'accord du ou des auteurs d'origine du Groblog et des modérateurs du forum.
- Tous les membres du forum ont le droit d'ouvrir des Groblogs.
- Les membres du forum peuvent tenir autant de Groblogs qu'ils veulent.
- Pour l'instant il n'y a pas besoin de demander l'autorisation à un modérateur pour ouvrir un Groblog. Cela changera peut-être si les modérateurs sont débordés par l'activité de cette section.
- Pour l'instant aucun modérateur supplémentaire n'est requis pour surveiller cette section.
- En dehors des modérateurs de la section, les auteurs de Groblogs ne sont pas modérateurs au sein de leurs Groblogs, ils restent de simples utilisateurs. Ils ne peuvent modifier, après validation, que leurs propres posts et le titre du Groblog.
- Un Groblog doit disposer d'un sujet clairement défini dans son titre, et ne jamais s'en écarter. Les réactions hors-sujet seront effacées sans préavis.
- L'auteur d'un Groblog est libre de l'abandonner quand il veut. Les modérateurs décideront alors si le Groblog reste dans la section en tant qu'archive, ou s'il est transféré dans une autre section, en fonction de la qualité de son contenu.
- Encore plus que dans les autres sections, les auteurs et lecteurs de Groblogs sont priés de surveiller leur orthographe, de respecter la ponctuation et l'usage adéquat de majuscules et minuscules, de ne pas poster pour ne rien dire, de ne pas abuser des smileys/emoticons, et de ne pas agresser leur prochain. Les modérateurs entendent garantir pour cette section une qualité satisfaisante.


III. Mode d'emploi

Afin que les Groblogs aient la structure d'un blog malgré le fait que cette section utilise la même interface que le reste du forum, quelques consignes simples sont à respecter, définies par trois rôles :

- Role tenu par l'auteur du Groblog :
L'auteur doit alimenter son Groblog en posts qui détaillent et mettent à jour ses vues sur le sujet concerné. De tels posts sont appelés des news, et doivent être faciles à différencier visuellement des posts de réaction de lecteurs. Dans ce but, chaque news devra débuter par un titre écrit en caractère gras (utiliser le bouton qui se trouve au dessus du cadre de rédaction de post).

Exemple : nous sommes dans le Groblog de Grospix intitulé "j'ai acheté un Amiga". Grospix vient de trouver un lot de jeux en disquette et désire en faire part à ses lecteurs. Il formulera son post ainsi :

J'ai trouvé des jeux sur disquette

Aujourd'hui j'ai trouvé des jeux sur disquette... patatati patata...
patatati patata... patatati patata... patatati patata... patatati patata...
patatati patata... patatati patata... patatati patata... patatati patata...
patatati patata... patatati patata... patatati patata... patatati patata...

S'il le désire, l'auteur pourra agrémenter sa news d'une image, de préférence pas trop grande (maximum 320 pixels de large, hauteur en rapport), et la placera entre le titre et le début du commentaire.

- Role tenu par les lecteurs :
Chaque fois qu'une news est postée dans un Groblog, les lecteurs sont vivement encouragés à y réagir. Ils ne doivent pas se laisser intimider par le côté formel d'un Groblog (comparé à un topic d'une autre section), mais sont priés de ne pas tenir de propos sans rapport avec ce que dit l'auteur, car c'est celui-ci qui dirige les débats. Les réactions ne sont tenues à aucune mise en page ou présentation particulière, il est simplement demandé de ne pas les faire ressembler à des news afin que le Groblog reste lisible.

- Role secondaire tenu par l'auteur du Groblog :
Chaque fois qu'il poste un news et que des lecteurs y réagissent, l'auteur du Groblog est encouragé à répondre à ces réactions afin qu'entre chaque news il y ait une discussion intéressante à lire. Lorsqu'il poste en réponse à une réaction, ils ne doit pas la présenter comme une news.

Ce topic va rester ouvert à vos questions jusqu'à ce qu'on ait abouti à une version définitive et claire du mode d'emploi ci-dessus. Toute question est bienvenue.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 15:43
Moi, moi, j'ai une question, chef !

Quid des images intégrées au groblog ? On continue à se débrouiller par nous-mêmes - avec le risque de voir les liens corrompus/effacés du jour au lendemain - ou bien est-ce que le site nous propose une solution d'hébergement ?


EDIT : je viens de relire la présentation des grosblogs en section Retro et si j'ai bien compris il ne faudra pas compter sur un hébergement des images par Grospix...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 15:54
Citation :

Le 2008-09-04 15:43, Sodom a écrit:
EDIT : je viens de relire la présentation des grosblogs en section Retro et si j'ai bien compris il ne faudra pas compter sur un hébergement des images par Grospix...



Et c'est dommage car moi ça m'a failli faire lâcher l'affaire tant j'ai eu du mal à trouver une solution satisfaisante pour héberger mes screenshots.
Y-a-t-il une chance que ça change ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 16:16
Deux questions pour le prix d'une: l'auteur d'un Groblog peut-il éditer d'anciens messages, et ce tant pour des raisons de qualité rédactionnelle (fautes diverses, mauvaises tournures de phrases) que de contenu ?

Egalement, est-il possible de créer un nouveau message comme complément d'information sur un élément déjà abordé ultérieurement ?

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 16:41
Hop deux questions Laurent.

Pourquoi cette idée maximum (ou minimum pourquoi pas) d' un nombre d' auteurs pour un Groblog ?
Et donc pourquoi trois ? (zut déja deux question )
Est-il possible, suivant la largesse d' ouverture d' un Groblog (sur des sujets qui peuvent être fédérateur), que des membres autres que les créateurs et co-créateurs puissent porter une pierre à l' édifice ? Tout en demandant l' avis au créateur bien sur.
Tu as déja donné la réponse, je sais. Mais je me dis que ce cas peut surement se présenter.

Enfin, c' est au sujet de la mise en page d' une news.
Bien que ce soit dans l' intéret d' une présentation standart, je trouve que ce modèle :

Titre

une image

"texte texte texte texte
texte texte texte texte
texte texte texte texte"

Ne permet pas de créer la présentation d' un exercice.
Par exemple en une seule news, on peut expliquer comment on avance dans un projet, ce que l' on a fait, ce que l' on a découvert, et ainsi glisser des anectdotes tout en illustrant les moments clefs de photos.
Ce qui pour le lecteur est souvant quelquechose de trés sympa à lire et à découvrir.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 17:00
Citation :
Quid des images intégrées au groblog ? On continue à se débrouiller par nous-mêmes - avec le risque de voir les liens corrompus/effacés du jour au lendemain - ou bien est-ce que le site nous propose une solution d'hébergement ?

Malheureusement on ne propose pas d'hébergement pour les images. On a bien un ftp Free qui sert à l'équipe, mais je ne pense pas qu'il soit conseillé qu'on en donne l'accès à tout le forum.

Il y a bien une solution : utiliser Google Image, trouver le screen de jeu qu'on cherche et cliquer sur "image non réduite" pour s'assurer qu'on peut l'appeler depuis n'importe quel autre site. Ensuite faire "copier l'adresse de l'image", et l'insérer dans son post en utilisant les balises au dessus du cadre de rédaction du post. Bien sûr ces images peuvent devenir offline par la suite, mais au moins ça éviter d'avoir à les héberger soi-même. Et ça ne fonctionne pas si on veut poster des images personnelles.

Citation :
Deux questions pour le prix d'une: l'auteur d'un Groblog peut-il éditer d'anciens messages, et ce tant pour des raisons de qualité rédactionnelle (fautes diverses, mauvaises tournures de phrases) que de contenu ? Egalement, est-il possible de créer un nouveau message comme complément d'information sur un élément déjà abordé ultérieurement ?

Oui et oui. Les auteurs de Groblogs peuvent éditer leurs propres messages "news" à volonté, notamment pour y ajouter des titres s'il n'y en a pas. Je dirai même que c'est très bien s'ils le font, parce que dans le cas contraire ça risque d'être moi
Et si une news fait référence à une news antérieure, il suffit de l'expliquer dans la formulation de son titre.

Citation :
Enfin, c' est au sujet de la mise en page d' une news.
Bien que ce soit dans l' intéret d' une présentation standart, je trouve que ce modèle :

Ne permet pas de créer la présentation d' un exercice.

Si plusieurs news traite de l'évolution d'un même projet, tu peux très bien leur mettre des titres avec des mentions "part I", "part II" etc. L'intérêt de donner un titre aux news, en plus de les mettre en évidence par rapport aux rédactions, est de structurer l'évolution du Groblog.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 17:42
Citation :

Le 2008-09-04 16:41, Vovo a écrit:
Est-il possible, suivant la largesse d' ouverture d' un Groblog (sur des sujets qui peuvent être fédérateur), que des membres autres que les créateurs et co-créateurs puissent porter une pierre à l' édifice ? Tout en demandant l' avis au créateur bien sur.
Tu as déja donné la réponse, je sais. Mais je me dis que ce cas peut surement se présenter.

En cherchant d'autres topics qui pourraient être convertis en Groblogs, j'en suis venu à me demander si on ne pourrait pas créer une appellation spéciale (d'origine contrôlée) "Groblog collectif". Il faut que j'en parle dans la partie privée avec le reste de la team, parce que ça remet un peu en question le concept initial.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2008-09-05 16:22
Salut.

N'y avait-il pas plus de pages (70/80) au fil "Aidons la recherche"?

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-05 16:53
Citation :

Le 2008-09-04 17:42, Laurent a écrit:
En cherchant d'autres topics qui pourraient être convertis en Groblogs, j'en suis venu à me demander si on ne pourrait pas créer une appellation spéciale (d'origine contrôlée) "Groblog collectif". Il faut que j'en parle dans la partie privée avec le reste de la team, parce que ça remet un peu en question le concept initial.


Il est vrai que cela bouscule les choses.
D' un coté le concept même du Groblog est éraillé et de l' autre il est diversifié.
Peut-être que l' idée d' un Groblog collectif peut être remis à plus tard, si jamais la partie Groblog à besoin de "sang frais" et que des topics, fournis et intéressent, sont bien trop tombés dans les limbes des autres sections du fofo pour les revoir un jour.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-09-06 13:20
Citation :

Le 2008-09-05 16:22, Warner a écrit:
Salut.

N'y avait-il pas plus de pages (70/80) au fil "Aidons la recherche"?




Nope, ce topic a conservé sa taille initiale de la section Retro.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-09-06 15:40
Citation :

Le 2008-09-04 17:42, Laurent a écrit:

En cherchant d'autres topics qui pourraient être convertis en Groblogs, j'en suis venu à me demander si on ne pourrait pas créer une appellation spéciale (d'origine contrôlée) "Groblog collectif". Il faut que j'en parle dans la partie privée avec le reste de la team, parce que ça remet un peu en question le concept initial.




Je vote pour cette idée. D'ailleurs un Groblog comme "Aidons la recherche" devrait redevenir collectif comme précédemment.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-02-19 19:23
Une idée m'est venue au sujet des groblog: ne pourraient-ils pas être intégrés à la liste des articles du site en précisant leur provenance par une signalétique quelconque, et faire apparaître chaque semaine sur la page d'accueil les jeux abordés dans cette section la semaine passée?
Au même titre que l'article ou la phrase de la semaine en quelque sorte...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-02-19 19:29
Bonne idée. De toute manière vue la qualité du contenu des Groblogs, il faut qu'on les mette en valeur sur le site. On va y réfléchir. Un truc dans l'esprit des "first play" de NTSC-UK serait pas mal.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CTJ
Pixel microscopique

Joue à Kirby TD, MK8, GTA V, IIS Deluxe

Inscrit : Sep 08, 2010
Messages : 18
De : 22

Hors ligne
Posté le: 2011-01-03 15:30
Hello

Au final quelle est la différence avec un topic classique ? Je ne comprends pas ... Si tout le monde peut en créer et que tout le monde peut réagir ... ?

Merci pour cet éclairage

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-07-29 18:52
Ca branche quelqu'un un grosblog Core Grafx? Ou pas du tout? Y'en a un en page 2 et je l'ai pas vu? Merci.

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2013-07-30 09:17
Y a rien de ce genre su le forum pour l'instant.
Sinon est ce que ça branche quelqu'un ? Tu rigoles, plutôt deux fois qu'une

  Voir le site web de Bonaf
ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2015-05-19 18:09
Question innocente : ça vous intéresse un grosblog collectif recensant des fiches gameplay de jeux WonderSwan?

En gros, une fiche gameplay recense scénario, gameplay, maniabilité et fonctionnalités spécifiques d'un jeu. Un paragraphe de type Avis personnel est possible également, mais de préférence concentré à la fin. J'ai une nette préférence pour ce modèle objectif car j'ai toujours trouvé dommage que l'avis personnel (qui, par définition, est subjectif) prévale dans la plupart des contenus web. Et pour les contenus rares, je trouve cette façon de faire catastrophique, décourageant de nombreuses personnes à se renseigner sur des jeux qui pourraient leur plaire mais qui ont été détruits car ils n'ont pas plu au "testeur".

Le second avantage de ces fiches de gameplay est qu'elles peuvent accepter plusieurs avis personnels à la queue-leu-leu, le détail du jeu en lui-même ne changeant pas. Couplez ça au fait que chacun puisse faire une fiche de gameplay, et on a un aspect collaboratif en 2 volets.

ça vous intéresse? Pour lancer la machine, j'ai déjà 51 fiches gameplay en stock, que je diffuserais tranquillement (je vais pas mettre les 51 d'un coup).
_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2015-05-19 19:30
Moi, ça m'intéresse oui. Mais en même temps, toute exploration de romset m'intéresse.

  Voir le site web de Lyle
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-05-19 19:53
Pareil ça m'interesse de lire ça ! Joli projet !

ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2015-05-20 00:02
Allez, on va tenter le coup. ^^
_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog - Explications, mode d'emploi et règles

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)