Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Hagane : le X68000 c'est le bien
87 messages • page
12345
Auteur Groblog Hagane : le X68000 c'est le bien
Hagane
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2009-02-11 22:39
Blue Knights aka. Blue Wings part.2
O/S Software
1993







Blue Knights est le deuxième épisode d’une trilogie débutée en 1991 sur X68000. Le 3ème opus étant sorti en 2003 sur PC

Lhistoire, sur fond de conflit militaire, nous plonge dans un monde bi-polaire où deux Organisation militaire surpuissante se livrent une impitoyable guerre froide.
Vous devrez donc choisir l’engin qui vous convient afin d'y mettre fin, chacun ayant évidemment des caractéristiques propres, certains privilégiant la puissance de feu, d’autres la vitesse.
De plus, chaque avion est pourvu de 3 armes différentes et chacune de celles-ci dispose d’une barre de puissance qui se consume lorsque vous en ferez usage, leurs effets étant limités dans le temps.

Le mécanisme de sélection des armes est vraiment particulier, c-à-d que pour choisir l’une d’elles, vous devrez arrêter de tirer et presser une direction afin de sélectionner l’arme désirée et appuyer sur la 2ème touche du jeu afin de valider votre choix.
Si vous sélectionner deux fois de suite la même arme, vous augmenterez momentanément la puissance de celle-ci. Mais là où ça devient intéressant, c’est que vous avez la possibilité de « mixer » vos armes afin d’en obtenir une nouvelle. Je m’explique, si vous sélectionnez une première arme et que tout de suite après vous en sélectionnez une autre, vous créerez alors une toute nouvelle arme avec les propriétés des deux précédentes.
Il faut admettre que ce système est vraiment bien pensé et qu’il offre au final de multiples possibilités.

Les fins de niveaux comportent également une originalité qui mérite d’être soulignée. Lorsque vous aurez vaincu le boss, vous aurez le choix entre 2 alternatives pour la route à suivre, chacune correspondant à un niveau de difficulté : Easy ou Hard. Dés que vous aurez fait votre choix, vous assisterez à une scène de briefing qui vous exposera l’objectif de votre mission. Malheureusement incompréhensible pour nous, car tout en japonais.

Bien qu’on pourrait lui reprocher certaines faiblesses techniques, notamment au niveau des sprites plutôt chétif qui affectent la bonne lisibilité de l’action.
Force est de constater que Blue Knights est un jeu original, même si le monde où se déroule l’action a été vu et revu plus d’une centaine de fois.
Heureusement, le gameplay est suffisamment original que pour nous faire vite oublier l’esthétique faiblarde du jeu.


Cha Cha Cha
1995
Sprite






Excusez moi de la qualité médiocre des screenshots, j'essayerais d'en faire de meilleurs...

Cha Cha Cha est l’adaptation du manga éponyme ultra kawai mettant en scène Chacha, une petite magicienne qui à l’aide de son balai magique et de ses amis doit aller combattre un magicien maléfique nommé Daimaou.

Le jeu reprend donc la même histoire et le même univers, et c’est embarqué sur votre balai magique que vous allez devoir parcourir les différents niveaux du jeu. Tous empreint d’une ambiance très "conte de fée", et c'est ainsi que vous allez parcourir une forêt enchantée, un champ agricole où vous devrez combattre un épouvantail géant, un château ou encore une île tropicale.

Dès le début du jeu on sent rapidement que les développeurs se sont fortement inspiré d’un autre jeu célèbre mettant également en scène une sorcière et son balai : Cotton.
Le système d’armement etant quasi identique : vous devez récupérer des perles pour gagner de l’expérience et ainsi upgrader votre tir.
Par contre notre amie Chacha dispose également d’un bouclier de perles qui sera la seule alternative contre certains types d'ennemis indestrucible avec le tir normal.
Il faut donc jongler entre votre tir et votre bouclier pour terminer le niveau sans mourir.

Graphiquement c’est très fidèle à l’univers du manga c'est-à-dire mignon et très coloré. Un univers très enfantin ou vous devrez combattre des lapins, des abeilles, des poissons volants. On est donc bien loin des gros avions et autres monstres organiques. Les décors sont absolument superbes et très soignés. Les musiques sont également dans le même esprit que le manga, évidemment on aime, ou on n’aime pas.


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-02-12 01:52
Citation :

Le 2009-02-11 14:58, Hagane a écrit:
Il faut savoir qu'à l'époque le X68000 était la seule machine capable de faire des port de jeux d'arcades proche de l'arcade perfect. C'est dire qu'elle en a dans le ventre

Y'avait la neogeo aussi

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-02-15 09:53
Cha Cha est vraiment super. Techniquement ultra coloré avec de superbes sprites et en plus ça bouge bien. Clairement les screenshots qui tu as mis ne lui font pas honneur.
Contrairement à toi je l'ai trouvé bien balaize. Bon, je ne suis pas un expert des shoots mais quand même le challenge est relevé dès le premier niveau avec les magiciens qui lancent plein de petites boulettes et un passage assez chaud ou il faut arrêter de tirer pour utiliser le bouclier (à causes des mini-bombes) alors qu'il y a moultes ennemis à canarder (j'utiliser systématiquement la bombe à ce moment là).
Excellent shoot en tout cas.

Est-ce que c'est un jeu amateur ? Je ne pense pas tant il est réussi, mais la présence d'ennemis en forme de Twinbee alors que ce n'est pas un jeu Konami ma semblé étrange.

  Voir le site web de Sebinjapan
Hagane
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2011-04-02 20:51
Après une très longue attente, j'ai décidé de reprendre mon grosblog.


Houseki Jewel Master
TFS
199X





Houseki Jewel Master est un sympathique puzzle game, où la règle du jeu est assez simple. Des carrés formés par 4 "jewels" descendent dans votre partie de l'écran, ces pierres pouvant être de 2 couleurs différentes (bleu ou jaune).
Il vous faut ensuite placer ces carrés de manière à former une ligne d'une même couleur.
Bien évidemment, il y a une petite subtilité.
Le gameplay est basé sur celui du "jeu de GO", pour ceux qui connaissent pas allez faire un tour sur wiki.
Sinon pour faire simple et pour imager mes propos, si par exemple des pierres de couleur jaunes se trouvent coincés entre des pierres de couleur bleues, celles-ci deviendront à leur tour bleues.
Le but étant de détruire le plus de pierres possible et faire monter l'écran de votre adversaire.
Le jeu vous propose soit de vous mesurer à l'ordinateur, soit d'affronter un ami (ce que je vous conseille vu le faible niveau de l'ordi).
Malheureusement, le jeu comporte en tout et pour tout un seul niveau et semble ne pas être terminé.
Ce qui est dommage car le jeu est plutot addictif et les artworks assez jolis.
Néanmoins a essayer car vraiment plaisant.




Die Bahnwelt
Glodia
1992





Die Bahnwelt est un shoot em up pedestre multidirectionnel se déroulant dans un univers futuriste teinté de science fiction.
Il a été développé par GLODIA, à l'origine de l'excellent RPG Emerald Dragoon.

Le jeu se déroule dans des maps assez vaste où vous devrez trouver la sortie en dégommant le plus d'ennemis possible.
Pour ce faire, de nombreuses armes et munitions sont éparpillées dans les différents niveaux.
Afin de progresser, vous devrez ouvrir de nombreuses portes portes et surtout vous faire aider par vos compagnons de route.
En effet, un compagnon dirigé par l'ordi vous suivra dans vos aventures.
La petite subtilité, c'est que vous pouvez régler le comportement de ce dernier.
C'est à dire que vous pourrez faire en sorte, par exemple qu'il ait une attitude plutot défensive ou offensive.
Cela se faisant via un menu tout en japonais vous permettant également de gérer l’armement ou encore sauvegarder.
(Le menu s'active en appuyant simultanément sur les deux touches d'action).

A noter que le jeu est entrecoupé de très jolies cutscenes et qu'un patch de traduction partiel existe afin de traduire certains textes en anglais.
Le jeu est affiché avec une plus haute définition que l'accoutumée, affichant ainsi de très beaux graphismes et une excellente animation.
Bref un excellent jeu à découvrir.




Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-04-02 22:06
Bon sang ça me fait plaisir que tu reprennes ton blog Hagane, welcome back !
Die Bahnwelt a l'air très intéressant, je le met de coté.

Je profite de ton retour pour te poser une question : comment prendre des screenshots avec WinX68k Highspeed ? (à moins que tu utilises un autre ému ?)

  Voir le site web de Sebinjapan
Hagane
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2011-04-03 10:33
seb, pour les captures d'écran, j'utilise "irfanview" qui me permet d'associer à une touche le fait de pouvoir faire des captures d'écran.


Hagane
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2011-04-03 19:17
Akumajou Dracula
Konami
1993







Episode totalement indédit à l'époque de sa sortie sur le X68000, Castlevania sur x68000 est un remake du premier épisode sorti en 86 réalisé à l'aide du moteur graphique de castlevania 4 sur super nes.
Vous incarnez Simon Belmont, et le but du jeu comme dans tout castlevania qui se respecte est de tuer Dracula, pour ce faire notre cher Belmont utilise son fameux "vampire Killer". A cela s'ajoute les armes secondaires tels que le couteau, la hache ou la croix.
Akumajou Dracula est un episode classique dans son déroulement, le virage symphony of the night n'étant pas encore pris.
Cela se traduit par une difficultée bien corsée et une jouabilité aux petits oignons.
Techniquement le jeu est vraiment réussi, les graphismes sont excellent.
Les musiques ont été réarrangées et reprennent les thèmes les plus celebres de la franchise tout en beneficiant des qualités sonores du x68000.

Cet episode beneficiera par la suite d'une ressortie sur playstation renommée castlevania Chronicles et beneficiera d'un mode arrange ainsi que de nouveaux artworks.


Asuka 120% Burning fest
Fill in Café
1994





Premier épisode d'une longue série, Asuka 120 % burning fest est un jeu de combat où toutes les combattantes sont féminines.
La jouabilité étant proche d'un street fighter 2.
Le jeu dispose d'un mode story scénarisé mais non compréhensible pour les non nipophone.
Vous y incarnez Asuka une jeune écolière qui sera défiée par d'autres membres de l'école, chacune adepte d'une discipline sportive bien spécifique (gymnaste, joueuse de volley, tennis, ...).
Au total 6 personnages pour cet épisode.
Graphiquement c'est plutot réussi et les sprites des combattantes sont bien animés.
La jouabilité est bonne et les différents coups sortent sans difficultés.
De nombreux épisodes (une dizaine) sortiront par la suite sur Pcengine, Playstation, Saturn.
Asuka 120% est un indispensable de la ludothèque de la machine surtout que les jeux de combats n'y sont pas légion.


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-04-03 22:51
Citation :
Le 2011-04-03 10:33, Hagane a écrit :
seb, pour les captures d'écran, j'utilise "irfanview" qui me permet d'associer à une touche le fait de pouvoir faire des captures d'écran.

OK merci. Donc l'ému n'intègre pas de fonction pour prendre des screenshots, c'est quand même dommage.

J'ai récupéré un romset récemment, je vais pouvoir essayer la plupart des jeux présentés, y compris certains postés auparavant que je n'avais pas sous la main à l'époque.

J'ai donc essayé Die Bahnwelt et ça a l'air intéressant. Dommage que j'ai bien du mal à me repérer pour savoir ou aller, déjà sur la carte quand j'y accède, mais aussi au sein d'une salle pour trouver une entré ou un escalier. Résultat : j'ai tourné en rond. Mais ça bouge bien et la réalisation est plus que correcte. Dommage que les menus soient en kanji, il faudra que je trouve le patch dont tu parles.

Essayé également le Akumajou Dracula qui est vraiment très joli. C'est bizarre j'étais persuadé que c'était un remake de la version MSX, mais en fait pas du tout, c'est bien un remake de la version NES (en plus dur j'ai l'impression). J'ai du confondre avec Nemesis 2. A essayer absolument pour les fans qui n'auraient pas eu entre les mains la version PS (assez rare je crois).

Enfin j'ai lancé Blue Knights. Je n'avais pas relu attentivement ton test et j'étais perdu avec le système d'armes au départ ! En fait, le jeu a l'air super, avec des patterns de tirs ennemis intéressants et donc un système d'armement original. Par contre j'ai du choisir la mauvaise route après le 1er niveau (je ne sais pas comment d'ailleurs, je n'ai pas vu de choix) car le second était ultra difficile avec des boulettes arrivant de partout et des ennemis au sol que je n'arrivais pas à atteindre. Je le re-lancerai pour creuser ...

  Voir le site web de Sebinjapan
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2011-04-04 02:15
J'ai trouve cette version de Dracula tres difficile, bien plus que sur NES.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Hagane
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2011-04-06 15:04
Buster
1995
Eiji Hashimoto





Buster est un excellent doujin sorti en 1995 sur X68000 et téléchargeable gratuitement sur le site du développeur (lien ci-dessous).
Il s'agit d'un action-platformer, certes très classique mais tellement bien réalisé et tellement old-school qu'il est difficile de ne pas y être accro.
Tout retrogamer qui se respecte versera une petite larme devant le charme qui se dégage du jeu.
Vous incarnez un jeune héros qui armé d'une épée devra parcourir différents niveaux peuplé de monstres en tout genre.
Petite particularité, le nombre de coup d'épée est limitée par une jauge de frappe. Pas de panique, celle-ci se recharge automatiquement lorsque vous n'attaquer pas avec l'épée. Mais aussi en effectuant un slide, qui s'effectue en appuyant sur la touche d'attaque à la réception d'un saut.
Vous disposez également d'un double saut et deux attaques aériennes différentes.
Bien évidemment vous devrez jongler entre ces différentes attaques pour parvenir a terminer les niveaux. Car le level design du jeu repose sur ces mécanismes d'attaques.
A signaler également qu'une suite/remake reprenant le même héros et le même univers, a été développé en 2005 sur pc.
Je vous invite à jeter un coup d'oeil aux videos sur youtube car ça en jette vraiment.

lien du développeur

Buster - PC 2005

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-04-06 15:22
Merci d'avoir repris ton grosblog.

Pour Akumajou Dracula, la ressortie sur play, s'était fait descendre dans joypad sur le thème "c'est quoi ce vieu fossile, hahaha c'est tout pourri". Bref, un grand moment de journalisme.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-04-07 08:48
Alors que la version X68000 et la réédition PSX fait partie à mon sens du top 3 des Castlevania 2D (avec Rondo of Blood et Symphony of the Night). Indispensable, un joyau de la série !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-04-07 22:00
J'ai rejoué un peu plus sérieusement à Akumajou Dracula que je n'avais fait qu'effleurer ... Il est en effet vraiment génial. Et finalement, passé le 1er niveau, il y a énormément de différences avec la version NES, beaucoup d'ajouts. Les musiques déchirent, tout comme les décors et la jouabilité est parfaite (en dehors des escaliers, toujours frustrants).

J'ai essayé Buster également, et c'est sympa une fois qu'on maitrise le timing pour placer la glissade. Mais alors, je ne sais pas si ça vient de chez moi, il y a un gros soucis de réponse aux commandes : 1 fois sur 5 en moyenne, le perso refuse d'attaquer ou de sauter quand j'appuie sur le bouton. A priori ça ne vient pas de mon pad, je n'ai eu aucun soucis avec le Castlevania.

Encore une question à propos de l'émulateur WinX68K HighSpeed (désolé, je n'ai pas trouvé de doc) : comment accéder aux menus quand on est en mode plein écran ? Aucune touche du clavier ne fait quoi que ce soit, sauf FIN pour accélérer l'émulation, du coup je suis obligé de quitter avec un "control-alt-suppr" et pas moyen d'utiliser des save-sates par exemple. (et malheureusement l'ému rame sur mon PC si je joue en mode fenêtré). HELP !

  Voir le site web de Sebinjapan
X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2011-04-08 09:38
Je n'ai jamais constaté de problème de saut sur Buster... essaye avec le clavier pour tester (activer dans le menu Option > Joykey Mode, les touches Z et X remplacent les boutons).

Sinon la touche F11 devrait répondre à ta question concernant le menu en mode plein écran.


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-04-10 18:23
Touche F11 en effet, merci Tikon.
Une doc existe quelque part ? Il y a tout un tas d'options dont j'aimerais bien connaitre la fonction (même si l'ému fonctionne très bien tel quel).

Je me suis encore remis à Akumajou Dracula. Mais je bloque au niveau 7 : il y a déjà tous ces satané bossus largués par les oiseaux (si tu t'arrêtes, t'es mort !) qui entament ma barre de vie, puis les archers un peu plus loin m'achèvent. Dommage car je trouvais ça plutôt "faisable" jusque là (le passage en scrolling vertical sur le radeau avec les bestiolent qui canardent des 2 cotés était épique !). Mais c'est vrai que c'est bien balaize. Je ne vois pas l'intérêt de mettre une barre de vie en petits carrés si le moindre monstre de base (les cauve-souris) t'en enlèvent systématiquement 2 d'un coup (et la plupart des autres monstres 3).

J'ai voulu tenter ma chance à coup de save-states, mais un bug m'a fait perdre le son, et hors de question de continuer ce jeu sans ses excellentissimes musiques ! Un grand jeu, vraiment.

Quand à Buster, je suis un boulet : quand je dis que le perso ne frappe pas parfois, c'est bêtement parce que ma barre de puissance est à zéro ^^

  Voir le site web de Sebinjapan
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-04-11 16:38
Sur le pont qui s'écroule ? Il faut avancer comme un bourrin et esquiver à mort.

A noter que la version PlayStation est plus facile dans sa version Chronicles (nouveaux sprites, maniabilité, difficulté, sauvegardes...).
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2011-04-12 07:22
Oh Buster est tout choupinou!!!
On dirait un Wonderboy aster System boosté aux hormones.

J'essaye de meliobérer du temps ce soir pour vérifier cette impression.

Merci d'avoir repris le grosblog!

Hagane
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2011-04-14 18:53
Geograph Seal
1994
Exact







Geograph Seal a été developpé par une société du nom de "EXACT".
Si ce nom ne vous dit rien, sachez juste qu'ils sont à l'origine de la série de Jumping Flash sur playstation.
Geograph Seal peut clairement être considéré comme le père spirituel de la série Jumping Flash tant les similitudes au niveau du design et du gameplay sont flagrantes.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Jumping Flash est un jeu de plateforme où on dirige un robot lapin.
La particularité du jeu étant de proposer une vue à la premiere personne.
Là ou un Jumping Flash est plus centré sur les phases de plateforme, Geograph Seal lui se concentre sur l'action et le shooting.

Ici, le but du jeu est simple, vous evoluez dans des arènes pleines d'ennemis et le seul moyen d’accéder au boss de fin de niveau, étant de tous les anéantir.
Pour ce faire diverses armes sont à votre disposition.
Vous pouvez les sélectionner dans le sous-menu, activable à tout moment pendant le jeu.
Au cas où vous êtres perdu, une map est également à votre disposition, vous permettant ainsi de mieux vous diriger.
Vous disposez également d'un méga saut vous permettant de bondir sur les différents ennemis et leur exploser la tête.

Graphiquement Geograph Seal fait partie de la toute première génération de jeux en 3D et même si les polygones sont réduit ici à leur plus simple expression, et bien pour l'époque ce titre constitue un véritable tour de force.

Ajoutez à cela d'excellentes musiques, une action frénétique et une animation plus que correcte, vous obtenez un excellent titre.

Voilà un jeu qui justifie à lui seul l'existence de ce grosblog, le sortant ainsi un peu de l'ombre.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-04-16 14:53
Très sympa ce Geograph Seal. Jouable, rapide et fun.
Quelques questions :

1. Comment réaliser le "mega-saut" : je le fais en fait parfois sans le vouloir, je n'ai pas bien compris la manip.
2. Comment buter le boss du 1er niveau ? J'ai l'impression qu'il faut se planquer derrière les structures autour de lui à certains moments mais ses projectiles me touchent même quand je suis bien derrière.
3. Y-a-t-il un moyen de "straffer" ?

En tout cas, c'est très intéressant de découvrir l'ancêtre de Jumping Flash, jeu que j'ai bien aimé sur PS.

  Voir le site web de Sebinjapan
Helraziel
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
 
1053268 pts.

Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover

Inscrit : Feb 12, 2006
Messages : 176

Hors ligne
Posté le: 2011-08-05 14:59
Salut,

Je trouve l'idée de ce grosblog très sympa, le X68000 n'étant pas une machine aussi démocratisée sous nos latitudes que ne le fut la Super Nintendo, par exemple (au hasard .

Hagane, as-tu prévu de nous révéler davantage de secrets de ce monolithe noir ?

A+


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Hagane : le X68000 c'est le bien

87 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)