Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Prochainement, une nouvelle section pour le forum : les Groblogs
17 messages • page
1
Auteur Prochainement, une nouvelle section pour le forum : les Groblogs
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-01 16:41
Bientôt apparaîtra sur la page d'accueil du forum une nouvelle section intitulée Groblog.

L'idée nous est venu suite à la tournure par prise certains topics du forum. Ceux-ci ont été lancés puis animés par un ou plusieurs utilisateurs dans le but de réunir et mettre à jour régulièrement des impressions, pensées, infos ou compte-rendus ciblés sur un sujet particulier ayant trait au jeu vidéo, rétro ou actuel.

Ces topics ressemblent, dans l'idée, à des blogs. En voici quelques exemples :

- Topic "exploration du romset SNES" :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=12753&forum=1&80
--> On peut considérer ce topic comme un mini-blog de Sebinjapan.

- Topic "Partageons nos découvertes rétro" :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=8423&forum=1&579
--> Idem pour Lyle et Sodom.

- Topic "Le Gamecube est en moi" :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=9769&forum=3&335
--> J'aurais pu utiliser divers anciens topics sur la GC pour donner mes impressions, j'ai plutôt tenu une sorte de journal ou je raconte un peu ma vie en plus de parler des jeux concernés.

On peut aussi parler des divers topics qu'a lancés Niloc-Nomis sur l'émulation sur Xbox et DS, et celui comparable de Erhynn Megid sur l'émulation sur Wii. Ce sont autant de petits blogs qui mériteraient de devenir des Groblogs

Le projet repose sur une constatation : tous ces topics s'avèrent à l'usage bien sympathiques. Leur contenu est intéressant, riche d'infos, il y a un bon état d'esprit, ça ne s'énerve pas, ça ne digresse pas et on trouve pas mal de bonnes discussions. Les membres du forum semblent apprécier d'y participer. Il serait donc dommage qu'ils soient noyés dans la masse... D'autre part, il est très probable que les nouveaux arrivants du forum ne se croient pas "autorisés" à créer des topics comparables. Avec une section dédiée, ils n'auront plus de raison d'hésiter.

La section Groblog ouvrira dans quelques jours, le temps pour vous de nous donner vos impressions sur le projet. Certains topics y seront donc déménagés avec l'accord de leur auteur, et leur titre sera modifié pour y inclure l'appellation Groblog.

La section comprendra un mode d'emploi à usage des auteurs de Groblogs concernant leur présentation, car bien sûr ce sera la même interface que dans les autres sections, une interface de forum (obsolète qui plus est) et non de blog, donc il faudra respecter quelques petites consignes (pas trop lourdes) pour qu'on puisse bien discerner les posts écrits par l'auteur du Groblog de ceux écrits en réaction par les lecteurs. Quant à ces derniers, ils seront encouragés à poster un maximum. Le but est que des discussions ait lieu, pas des monologues.

On ne vous cache pas que l'équipe a l'intention de garantir une bonne qualité de contenu dans cette section, et pour cela nous n'hésiterons pas à déplacer ou rapatrier dans les sections Rétro et Actu les Groblogs qui n'ont pas tenu leurs promesses (voir même des les effacer si c'est vraiment parti en vrille).

D'autre part les Groblogs traiteront exclusivement de jeu vidéo, mais sans distinction d'époque. Pas de HS, pas de clivage rétro/actu.

Voilà, si quelque chose ne vous paraît pas clair, n'hésitez pas à demander.

(copie en partie Actu)
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-01 17:28
Idée plutôt original qui permet de rassembler des topics qui ont un fil conducteur dense et axé sur un sujet.

En fait, n' importe qui pourrat créer un topic dans la section Grosblog ?
Il se peut que bon nombre de fils de discussions soit ouverts et restent avortés.

N' empêche, j' aime beaucoup cette idée qui donne une reconaissance au gens qui ont passé du temps à alimenter avec passion un sujet.
_________________

Image


Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2008-09-01 17:43
Citation :

Le 2008-09-01 16:41, Laurent a écrit:
[...]

car bien sûr ce sera la même interface que dans les autres sections, une interface de forum (obsolète qui plus est) [...]


Chic, on garde la touche vintage des forums dans ces futurs Grosblogs.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-09-01 19:01
Citation :

Le 2008-09-01 17:43, Davios a écrit:
Chic, on garde la touche vintage des forums dans ces futurs Grosblogs.



Tant mieux ! Ce coté sobre et retro du forum (et du site) permet de le rendre compatible et rapidement navigable avec (quasiment) n'importe quel navigateur sur n'importe quelle machine.

  Voir le site web de Sebinjapan
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-09-01 19:14
J'ai également un peu basculé dans cette tendance puisque ça ressemble à ce que j'ai fait dernièrement sur le topic Nes et le topic Game Boy. Moi aussi je me suis mis à centraliser mes impressions sur un même topic selon le support sur lequel tournent les jeux dont j'ai parlé. Ce n'est pas mal je trouve.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-09-01 21:27
Mais concrètemen t ça se presentera comme un topic classique remanié pour coller au site. Ou alors on va avoir un blog avec commentaires ?

Si t'avais un petit exemple, j'aimerai bien voir ce que ça donne ^^


_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-02 17:46
Je réponds aux premières questions :

- Oui, tout le monde peut avoir un Groblog, ce n'est pas une rubrique discrminatoire réservée aux anciens.
- L'interface sera strictement la même que celle des autres sections du forum, et apparemment ça a l'air de vous convenir. Ce n'est pas une interface de blog. Donc les topics auront la même allure, SAUF que les posts de l'auteur du Groblog auront une petite mise en page pas trop complexe à effectuer, pour qu'on les repère facilement en lisant les topics. J'ai préparé un mode d'emploi complet à ce sujet qui sera scotché en permanence dans la rubrique, et ouvert aux questions.

Faire une vraie interface de blog aurait demandé plus de temps, et avant d'en arriver là on préfère être surs que la section plait, et fonctionne comme on le souhaite.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 15:37
La section est ouverte. Des topics y ont été transférés, d'autres le seront les jours prochains. Il est possible de répondre ou créer des Groblogs à partir de maintenant.

J'ai besoin de savoir si dante2002, Niloc et Erhynn sont d'accord pour qur leurs topics sur l'émulation Wii, DS et Xbox deviennent des Groblogs (pour retrouver ces troics topics, il faut savoir qu'ils comprennent tous le mot "panard" dans leur titre).

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 15:51
Pour info je vais tranquillement éditer mes posts à mes heures perdues pour les mettre en forme afin qu'ils respectent les règles (titres des jeux en bold). J'en profiterai pour corriger quelques phauttes de phrapppe.

  Voir le site web de Sebinjapan
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-09-11 20:02
(bon, je ne suis pas le seul on dirait)

J'émets un avis nettement moins favorable envers cette section. Je ne suis pas convaincu de l'idée pour plusieurs raisons.
D'une part, ce ne sont que des topics normaux sans interface spécifique par rapport aux autres sections, donc je pense qu'il aurait été mieux de faire de vrais blogs car ici ça fait un peu cul entre deux chaises. On ne dispose pas d'outils personnalisés, ni d'un quelconque hébergement d'image sans passer par un site externe. En plus, le but d'un blog pour moi est de transmettre des idées ou des impressions sur divers sujets en marge du site ou d'un quelconque forum, de façon à ce qu'un éventuel internaute étranger au site puisse tomber sur ce blog grâce à un moteur de recherche ou je ne sais quoi. Ils sont en plus obligés de s'inscrire sur le forum du site (alors que ce n'est pas leur intention) pour laisser des commentaires sur un "Groblog" qui n'est autre qu'un topic. Par exemple, le site Gamekult a une section blog, mais les visiteurs étrangers ne sont pas obligés de s'y inscrire pour laisser des commentaires sur les blogs.

Ensuite, et bien ça vide la section Rétro de certains topics les plus intéressants qu'on puisse y lire, et c'est un peu dommage.

Enfin, le fait d'y transférer des topics qui avaient vu le jour sur d'autres sections exclue tous ceux qui y participaient (ou veulent y participer), rendant l'ensemble plus rigide. Ces topics comme le topic Gamecube ou La Recherche... n'avaient pas été créées dans ce but. Mais vu que désormais pas plus de trois personnes ne peuvent y participer sans l'accord du créateur du topic, tous ceux qui y avaient apporté des contributions ne peuvent plus le faire. Ainsi, j'avais contribué une fois au topic la Recherche, mais vu que je ne suis pas un participant régulier et que la cible des contributeurs s'est restreinte, je ne peux plus y contribuer moi-même.

Bref, je suis loin de trouver l'idée excellente. J'ai peur même qu'il y ait des conséquences néfastes non désirées. Ou alors il vaudrait mieux passer par la création d'une vraie section blog (même si ça vous demanderait énormément de boulot pour mettre ça en place).

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2008-09-11 21:01
Je suis plutôt d'accord avec Rudolf, mais c'est peut-être aussi parce qu'on est en stade de transition.

  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-09-11 22:22
Moi ce qui me turlupine, c'est qu'à terme j'ai peur que les gens n'ouvrent que des groblog. Et que du coup le site finirai avec plus d'article.

Déjà qu'on a plus le jeudi découverte ;(
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-12 07:51
Citation :
Enfin, le fait d'y transférer des topics qui avaient vu le jour sur d'autres sections exclue tous ceux qui y participaient (ou veulent y participer), rendant l'ensemble plus rigide. Ces topics comme le topic Gamecube ou La Recherche... n'avaient pas été créées dans ce but. Mais vu que désormais pas plus de trois personnes ne peuvent y participer sans l'accord du créateur du topic, tous ceux qui y avaient apporté des contributions ne peuvent plus le faire. Ainsi, j'avais contribué une fois au topic la Recherche, mais vu que je ne suis pas un participant régulier et que la cible des contributeurs s'est restreinte, je ne peux plus y contribuer moi-même.


Le règlement a été modifié, désormais un Groblog peut être collectif :

- A sa création un Groblog doit être tenu par un maximum de trois personnes.
- Certains Groblogs pourront devenir collectifs (nom de l'auteur nom précisé dans le titre) si plusieurs de leurs lecteurs désirent y poster des news. Mais ce changement de statut ne pourra avoir lieu qu'avec l'accord du ou des auteurs d'origine du Groblog et des modérateurs du forum.


Certains Groblogs déjà ouverts vont peut-être changer de statut, j'attends la réponse des auteurs.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2008-09-12 08:49
Citation :

Le 2008-09-04 15:37, Laurent a écrit:
La section est ouverte. Des topics y ont été transférés, d'autres le seront les jours prochains. Il est possible de répondre ou créer des Groblogs à partir de maintenant.

J'ai besoin de savoir si dante2002, Niloc et Erhynn sont d'accord pour qur leurs topics sur l'émulation Wii, DS et Xbox deviennent des Groblogs (pour retrouver ces troics topics, il faut savoir qu'ils comprennent tous le mot "panard" dans leur titre).


Moi je suis très d'accord pour que le topic émulation xbox soit dans les grosblog

  Voir le site web de dante2002
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-12 11:43
Citation :

Le 2008-09-12 08:49, dante2002 a écrit:
Moi je suis très d'accord pour que le topic émulation xbox soit dans les grosblog

Ok, merci, je vais m'en occuper.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-12 12:00
Ce topic :

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=11995&forum=1&start=0
"L'émulation sur Nintendo DS: le panard sera-t-il tactilocompatible?é"
est prêt à être transféré dans les Groblogs, il me manque l'accord de Niloc-Nomis.

Celui-ci :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=12589&forum=1
"L'emulation sur Wii : le panard est il pointeurocompatible ?"
aussi. Il y a un suivi régulièr de la part de Erhynn Megid qui revient tout le temps à la charger avec de nouvelles infos. Il me faut également son accord pour le transfert (mais pas l'auto-largue ).

Par contre, dante, ton topic sur l'émulation Xbox ne tient pas la structure d'un blog sur la distance, il manque des interventions régulières de ta part et de celle de CBL sur les dernières pages. Ca devient une discussion normale, donc je pense qu'il doit rester dans le forum rétro.

[EDIT] Je vais m'efforcer de répondre aux questions soulevées par Rudolf, dès que j'ai un peu de temps.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-12 12:16
Pour le topic de Dante, cela soulève une autre question.

Dans la mesure ou un blog/topic du genre traitant de l' émulation sur un support et donc y regroupant un partage de connaissance et d' avis.
Comme cela se fait sur n' importe quel topic.

Faut-il créer, par exemple, un topic "l' emulation sur psp/ds/wii" dans la partie rétro pour pouvoir discuter autour de ce sujet ? et donc de voir séparer en deux les conaissances, ou de les avoir en double et dans deux parties du forum ?


Index du Forum » » Vie du site » » Prochainement, une nouvelle section pour le forum : les Groblogs

17 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)