Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Metroid Prime 2 : Echoes, echo, echo...
26 messages • page
12
Auteur Metroid Prime 2 : Echoes, echo, echo...
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-08-18 15:38
Excellent article Rudolf ! J'en suis soufflé, super complet et particulièrement détaillé (je trouve toujours que mon article manque cruellement de screns). Félicitations !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2008-08-18 17:01
Oui, il m'a donné envie, justement le premier m'avait un peu lassé par son immensité, l'exploration sur des zones gigantesques avec des multiples aller et retour. Si ce volet est un peu plus condensé et limite un peu la taille des zones à explorer alors ça risque de me plaire. Apparemment ce second volet gomme les défauts (enfin selon mes critères, j'imagine que certains adorent cette sensation d'être perdu) du premier tout en rehaussant encore d'un cran une réalisation technique déjà excellente, je vais voir si il ne traine pas à quelques euros dans un bac.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-08-18 17:02
Article vraiment trés copieux, bien que je ne suis pas trés touché par cet univers...mais qui sait, peut être un jour je serait enfin touché par cette grace
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-08-18 19:08
Bravo Rudolf ! Très chouette article ! Et il y beaucoup plus de photos que la moyenne des articles de grospixels, en plus elles illustrent parfaitement le texte.

Entre l'article de Erhynn et le tient j'ai grave envie de me refaire les deux premiers. Il faut que je trouve une manette Gamecube blanche pour aller avec ma wii....

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2008-08-18 20:53
Je ne vais pas faire de critiques sur l'article qui est exemplaire en tous points, mais bel et bien sur les deux points qui m'ont le plus frustrés concernant Echoes...

- Tout d'abord, je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout apprécié l'idée du "Je perds de la vie quand je suis dans le monde sombre". Certes, c'est cohérent ; certes, les cristaux sont placés assez intelligemment ; mais en contrepartie, cela m'a "tué" sensiblement le plaisir d'explorer le jeu. J'ai toujours aimé dans les Metroids l'Idée de devoir arpenter vingt fois le même couloir en me demandant que faire (ah ! ce couloir sous-marin dans Super Metroid qu'on doit exploser à coups de bombes de puissance !), revenir, repartir et, surtout, glander. J'ai toujours considéré que les jeux fonctionnaient sur le principe du "Secure and rest" ; je me fabriquais, à coups de laser, une aire de sûreté (sans ennemis), et je restais là, à regarder la carte, à explorer un peu aux alentours...
Metroid Prime 2 m'a semblé à ce niveau-là beaucoup plus "speed", et privilégiant davantage la "chute vers l'avant" : le fait qu'une zone achevée soit "finie" et qu'on n'ait guère besoin d'y revenir (à part pour tankers et missiles) appuie mon impression. Bref, je n'ai pas su retrouver le côté "comtemplatif" du premier Prime.

- Ensuite, tout le background m'a dérangé. Non dans sa cohérence ou dans sa pertinence, que j'ai applaudi, mais simplement parce que, subjectivement parlant, j'ai toujours considéré qu'un Metroid ne devait avoir que peu de choses de ce genre. L'intrusion d'un scénario m'a toujours semblé délicate, voire périlleuse : je préfère largement un principe de base, puis un ou deux twists... je ne sais pas, cela m'a profondément dérangé de parler à des personnes, de voir d'autres entités vivantes, de n'être pas assez "livré à moi-même". Cela a quelque peu entâché mon immersion.

A part ça, pas d'autres objections votre majesté

  Voir le site web de MTF
NaviLink
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003848 pts.

Inscrit : Mar 20, 2005
Messages : 236

Hors ligne
Posté le: 2008-08-19 11:42
L'article est très complet, mais par contre je ne suis pas d'accord sur ce qui est dit à propos de Zelda 3 : non seulement le concept de mondes parallèles a été popularisé avec ce jeu, mais il faut vraiment alterner entre les deux pour progresser.

La première utilisation du miroir permet par exemple d'accéder à la seconde partie de la montagne de la mort, qui n'a pas la même disposition entre les deux mondes. Même chose pour l'avant dernier palais, il faut faire une action dans le monde des ténèbres pour y accéder.

Egalement un autre petit point que tu n'as pas abordé, les tirs spéciaux. Comme dans le premier Prime, chaque tir a une capacité spéciale. Dans le premier opus, le tir de plasma servait de lance-flammes par exemples. Dans Echoes, le tir Sombre sert de trou noir par exemple. Très utile contre une horde de Ings trop résistants

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-08-19 12:12
Citation :

Le 2008-08-19 11:42, -Link- a écrit:
L'article est très complet, mais par contre je ne suis pas d'accord sur ce qui est dit à propos de Zelda 3 : non seulement le concept de mondes parallèles a été popularisé avec ce jeu, mais il faut vraiment alterner entre les deux pour progresser.

La première utilisation du miroir permet par exemple d'accéder à la seconde partie de la montagne de la mort, qui n'a pas la même disposition entre les deux mondes. Même chose pour l'avant dernier palais, il faut faire une action dans le monde des ténèbres pour y accéder.


Comme aussi dans le palais du marécage, dans le monde des ténebres. Il faut ouvrir les ecluses dans le monde normal pour pouvoir poursuivre sa route dans celui du monde parallele (ou peut-être est-ce l' inverse....)

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2008-08-19 12:36
A mon avis Rudolf voulait dire que le concept avait été sensiblement poussé dans ce Metroid.

Dans Zelda 3, ces interventions d'un monde à l'autre étaient quand même assez rares, alors que dans Echoes, il s'agit d'un vrai principe de progression dans le jeu.

Excellent article par ailleurs et en effet, il m'a donné envie d'y rejouer, c'est un signe qui ne trompe pas !

  Voir le site web de Vakoran
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-08-20 22:54
L’article est bien détaillé et explicatif comme je les aime Bon par contre j’accroche moins au jeu. J’ai terminé le 1 mais le 2 je le revend alors que j’y ai pas touché. J’ai pas accroché à la vision FPS, c’est surtout les AR et les passages plateformes qui m’ont gonflé. Faut dire que c’est super perturbant de jamais voir ton personnage. Et sauter de plateforme en plateforme sans pouvoir précisément jauger les distances, savoir quand y’a plus de plateforme sous tes pieds, enfin tu peux regardes tes pieds, mais du coup tu vois plus la prochaine plateforme etc…
Bref j’ai fini par jouer entièrement à la soluce. Et encore j’ai réussi à me perdre….

Citation :

C’est également à ce moment-là qu’elle rencontre Samus Sombre, son double issu de certains événements bien connus des joueurs ayant terminé le premier Metroid Prime à 100%.


J’ai pas fini à 100% tu pourrais me spoiler ?

Ce test me donne un peu de regret, le jeu à l’air vraiment bien, mais j’ai vraiment trop galéré sur le 1er pour me consacrer à un 2e chemin de croix. Surtout que j’ai encore beaucoup de jeux à finir. Sinon dans le déroulement, j’arrive pas à voir, au vu du test, si on a un echoes vraiment totalement différent ou si on a quand même beaucoup de mécanique commune. Pour les régions, tu y as répondu, mais pour le déroulement, j’ai l’impression que ça reste exploration -> combat de boss -> récupération de pouvoir pour ouvrir une nouvelle porte (et faire un demi tour pour y retourner).
Bon tu vas me dire c’est pareil partout, mais de temps en temps c’est bien fait, comme bioshock par exemple.
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2008-08-21 12:24
Citation :
J’ai pas fini à 100% tu pourrais me spoiler ?

la vidéo est pas de grande qualité, mais bon ^^

http://www.youtube.com/watch?v=a0o8HEgzqr8&feature=related

  Voir le site web de JiPé
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-08-26 16:21
Bonjour tout le monde! Désolé d'avoir été absent durant toute la semaine de mise en ligne de l'article, mais je n'ai plus le net depuis deux semaines (et ça va durer encore une ou deux semaines je pense). Alors tout d'abord, merci pour vos réactions. J'avais vraiment envie d'écrire un article sur ce jeu qui est parfois un peu décrié. J'ai survolé les derniers messages du topic Metroid Prime 3 en Actu, et j'ai été surpris par les idées qui ont été développées sur Echoes et qui sont aussi présentes dans mon article (les pirates dominés par exemple), donc ça me rassure un peu: je ne suis pas totalement à côté de la plaque. ^^

En ce qui concerne la comparaison avec Zelda 3, et bien vous avez à peu près cité tous les exemples où il faut alterner (montagne de la mort, palais des glaces, marais). Il manque juste le palais aquatique où il fallait faire un truc dans le monde de la lumière pour remplir le canal d'eau dans le palais du monde des ténèbres: le seul et unique exemple d'interaction entre les deux mondes que j'ai noté. Le reste, ça concerne des quêtes annexes et des quarts de coeur.
Donc je ne dis pas qu'on n'alterne pas entre les deux mondes dans Zelda 3, mais plutôt que cet aspect n'est pas du tout poussé (mais ce n'est pas un problème, les qualités de ce jeu étant ailleurs).

Sinon, pour répondre à Rain, oui les mécaniques du jeu ne changent pas par rapport au premier Metroid Prime, mais plutôt le déroulement et la structure qui est davantage "zeldaïenne". Et pour la vraie fin, tu dois normalement avoir la réponse dans la vidéo postée par JiPé.
Par contre, je n'ai pas eu de problèmes pour jauger la distance durant les phases de plate-forme. J'ai trouvé que l'ensemble était admirablement conçu, au point que je savais parfaitement où je me trouvais sur le bord de la plate-forme, et où je vais atterrir. A titre de comparaison, les phases de plate-forme sont moins instinctives dans Half-Life 1 (inertie du personnage un peu trop poussée), même si elles restaient bien conçues dans l'ensemble.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
oufwid
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002144 pts.

Joue à la Switch!

Inscrit : Dec 01, 2005
Messages : 327

Hors ligne
Posté le: 2008-11-27 15:37
Je viens de terminer Metroid Prime 2, plusieurs mois après avoir réuni les 9 clés du temple. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas eu envie, après 25h d'une aventure épique, de mettre un terme à l'aventure.

Qu'en ai-je pensé ? Qu'il est à mon avis meilleur encore que le premier Prime. L'ambiance est certes moins onirique, les musiques peut-être un peu moins envoûtantes, mais il est encore meilleur du point de vue du level-design, les boss sont excellents, il y a plus de challenge, les phases en boule-morphing bien plus élaborées et le sentiment d'oppression est encore plus grand.

Même le choix des terres à visiter a réussi à être renouvelé, à ne pas tomber dans la redite du premier et de se montrer d'une très grande richesse (j'ai trouvé les cavernes de Magmoor dans le premier Prime peu inspirées, un peu comme un lieu de passage, de transition, vers les monts de Phendrana).

Le seul reproche à formuler est que le final est en demi-teinte, je m'attendais à du plus costaud en comparaison avec la fin du premier Prime, là l'empereur Ing (et le boss mystère) ont été expédiés en deux essais. Et leur design ne m'a pas plu, alors que les autres boss sont dantesques (le Quadraxis ! Le gardien de la boule Turbo !)

La gestion de la difficulté n'est peut-être pas optimale non plus (quelques pics vraiment chauds).

Ah oui, le dernier costume, celui de Lumière, je le trouve affreux.
Comparé au costume Phazon du premier, beurk.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-11-27 19:19
Ca fait toujours plaisir de voir une petite "réhabilitation" d'Echoes (faut dire que même moi, mon avis sur ce jeu a évolué par rapport à avant).
Les cavernes de Magmoor étaient effectivement délaissées dans le premier jeu, réduites à un simple lieu de passage sans background et pas forcément super joli entre les différents lieux de Tallon IV. On y revenait trop souvent pour aller d'une région à l'autre (et puis le remixe du thème de Norfair de Super Metroid était un peu raté car il perdait le côté "caverneux" et inquiétant de la musique d'origine).

Quant au boss final d'Echoes, je ne l'avais pas tellement aimé la première fois, mais en mode hard ça devient assez épique quand même (et puis j'adore le remixe du thème du compte à rebours du premier Metroid à la fin, ça met bien dans l'ambiance). C'est surtout la troisième forme de l'empereur Ing qui m'avait posé problème (la première étant relativement accessible et la seconde servant à "souffler"). Il faut bien gérer ses munitions en tout cas. Il m'avait donc fallu environ trois essais pour en venir à bout (par contre, j'ai pu expédier le tout dernier combat en Hard alors qu'il restait deux minutes: faut dire que je n'avais pas fait attention à l'utilité du rayon analogique auparavant). Donc du coup, en mode Hard, on en a pour une bonne demi-heure de combat contre le boss final, ce qui est une durée équivalente à ce que nous proposent les boss finaux de Metroid Prime 1 et 3 en mode Hard (ou Hyper Mode). Bon après c'est sûr, le meilleur boss final de la série Prime est pour moi celui de Corruption (en mode Hyper Mode, ou sinon l'intérêt du combat et les vraies tactiques à adopter ne nous apparaissent pas).

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-11-29 14:11
J'aime beaucoup Metroid Prime 2, mais je ne trouve pas du tout son Level design supèrieur à celui du premier. Certes les environnement en eux même, sont plus détaillés et labyrinthiques, mais la façon dont ils sont reliés entre eux ne colle pas. On boucle un niveau et on y revient jamais. Où alors de façon optionnelle. Je ne retrouve pas la sensation de grand monde cohérent du premier.

Autre problème : les pouvoir que l'on acquiert. Ils y en a trop qui ne servent à rien. En fait ils remplissent juste la fonction de clé : pouvoir passer à la zone suivante. C'est un point central dans les Metroid. Les pouvoirs permettent de progresser dans le jeu ET d'augmenter notre puissance. Dans celui là je ne retrouve pas ça. Le pire étant le rayon écho ; qui donne sont nom au jeu ; et qu'on acquiert à la fin du jeu et dont on se sert exactement deux fois.

Sinon c'est vrai que le dernier boss est pas terrible. Celui du premier est vraiment énorme. Je me souviens encore de la première où je l'ai vu. En plus juste avant on doit se farcir Ridley dans un combat super épique lui aussi.

Pour moi le premier reste le meilleur. J'attends avec impatience le remake sur Wii

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-11-20 14:21
Voilà, j'ai fini Echoes. Et me revoilà à faire un long post sur un jeu à un moment où personne ne s'y intéresse, m'exposant à un gros bide (je crois que c'est propre aux jeux previous-gen, à la fois trop vieux et trop récents à l'instant T, et souvent déjà commentés "à chaud" quelques années avant en forum actu). Mais c'est pas grave, un jour ces topics seront déterrés à nouveau, et la vérité éclatera au grand jour, tout ça.

Bon alors, Echoes. Un expérience faite de hauts et de bas en ce qui me concerne. Je partage l'opinion de Nknico. J'ai bien aimé (fini le jeu en 35h avec une stat de 95 ou 96% donc bon), mais à certains moments j'ai failli décrocher.

D'abord je salue le travail de Rudolf sur cet article, car même si mon opinion diffère sur pas mal de points, c'est détaillé, étayé, et ça parle vraiment du jeu (après, j'avoue que j'en veux toujours plus sur l'analyse de gameplay et un peu moins sur le scénar, mais c'est mon côté intégriste).

Echoes conserve presque tous les éléments qui font le succès du Prime (que j'ai adoré), mais en moins bien. L'idée de jouer à une sorte de data disk du Prime ne me pose aucun problème, au contraire même, du Metroid Prime on en redemande. Mais je trouve qu'Echoes ne fait quasiment rien que le Prime n'ait déjà mieux fait avant. Echoes alterne pour moi entre prolongation du plaisir et redite facultative.

-----

Concernant la structure et la progression dans le jeu : dans le Prime, il y avait un côté très stimulant à repérer des zones encore inaccessibles. On les voit, on continue sa route, on repasse, on débloque un truc qu'on avait laissé en suspens, et il y en aura un ou deux autres au prochain passage… on a le sentiment d'avoir toujours un nouveau truc à débloquer quand on repasse à un endroit, et on se tape les allers-retour successifs avec plaisir. Et quant on se rend à un endroit "trop tôt", il y a généralement un autre truc à faire à côté, donc on n'est pas venu pour rien.

Echoes ? Il faut nuancer, Echoes n'est pas plus linéaire que Prime, mais le problème est peut-être là, il a le cul entre deux chaises. Je ne suis pas d'accord, une zone n'est pas "bouclée" en une seule visite… elle l'est "presque". Le backtracking reste un un principe de base du jeu mais ici beaucoup plus forcé. J'ai vachement plus eu l'impression de revenir en arrière "pour pas grand chose", avec de longs trajets et peu de "trucs à faire en route". J'ai eu l'impression de voir trop de [trucs en benzedium] - [rails magnétiques] - [trucs louches qui nécessitent un autre viseur]… pendant trop longtemps. C'est peut-être juste moi, car chaque joueur avance à son rythme, mais la répartition des items dans le temps m'a semblé mauvaise. Il y en a un paquet qui arrivent très tard, à un moment où on a limite la flemme de retrouver les planques à items devenues accessibles. Autre conséquence, comme le dit Nknico, certains items sont carrément sous-exploités, du coup.

Et puis on finit par comprendre que de toutes façons on devra retourner un peu partout vers la fin du jeu pour la quête des artefacts. Et qu'à ce moment-là, du coup, on a de quoi se faciliter grandement la vie : le viseur sombre, le costume de lumière, le rayon "gris" qui nettoie tout, supprime les jonglages relous pour obtenir des munitions tantôt noires puis blanches (etc), et qui a un effet assez jouissif sur les cristaux ou balises de lumière (m'en suis rendu compte en voyant qu'il me manquait des scans sur ces deux éléments - mention spéciale aux menus et à la banque de données, bien mieux que dans le Prime). Et en plus, ah bah ça tombe bien, on aura tout l'arsenal pour récupérer les power-ups laissés de côté, par la même occasion. Ah c'est malin hein… et ce serait pas un peu fait exprès ?

Ainsi, au niveau du level-design, Echoes c'est peut-être l'histoire d'un malentendu. Il n'a pas une structure linéaire, elle est toute aussi ouverte que celle du premier, mais ce que tu ne sais pas, malheureux, toi qui as aimé Metroid Prime, c'est qu'il faut juste TRACER ta P***** de ROUTE sans te poser 36 questions sur le truc que tu penses te souvenir avoir vu à l'autre bout de la map, et que peut-être maintenant tu peux essayer de toucher, et en même temps peut-être que non, tu confonds avec un autre truc. Faire au plus direct, aller à l'objectif suivant, limiter le backtracking au strict nécessaire, et se réserver, à peu de choses près, une seule et unique grosse session de revisite de toute la map vers la fin du jeu.

Va t'en douter quand tu abordes Echoes avec tout le candeur du monde. Il faudrait limite un disclaimer au démarrage. J'ai juste un doute, car c'est peut-être un coup à se sentir en manque de réserves d'énergie ou de munitions pendant presque tout le jeu. Mais ça me donne envie d'essayer en hard du coup.

Et ça me pose question, une sorte de colle en game-design (ça tombe bien car jusque là, il sert vraiment à rien mon post).

Un jeu pourrait donc être tout à fait bien foutu mais créer un malentendu et ne le montrer que vers la fin, donc a posteriori, donc trop tard ? Comment Echoes aurait-il pu éviter ça ? Et au delà, il y a l'idée qu'il faudrait toujours se faire un moins un deuxième run pour vraiment apprécier comme il se doit un "gros" jeu… que penser de la notion "d'apprentissage" sur un jeu "avec un début et une fin" (donc pas un jeu de sport, de baston, ou à scoring…) - un tel jeu ne doit-il pas tout livrer ou presque en une seule partie ?

Car il y a aussi tout l'aspect combat, dont je n'ai pas parlé dans ce post, mais on va essayer de doser l'effort…
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-11-20 15:41
Très intéresant ton post.

Mais tu aurais peut être du mettre ça dans le topic sur Metroid Prime Trilogy qui contient des discutions assez récentes sur le(s) jeu(x).

Ça aurait pu permettre de les continuer.

Sinon oui quand je disais qu'une zone finie est bouclé, je voulais dire «presque».
Elle l'est en terme d'exploration, où l'on ne va pas découvrir de nouvelles zones.
Par contre il reste des objets à y collecter, bien sûr.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-11-21 10:50
... ça expliquerait peut-être pourquoi je trouve que c'est le meilleur de la série maintenant, alors que je ne l'avais pas tant aimé au début.

Enfin, je n'avais pas aimé Prime non plus. Mais j'ai trouvé le backtracking plus laborieux dans Prime, avec des objets situés à l'autre bout de la carte de façon très arbitraire (le Costume de Gravité par exemple) dans des endroits où il n'y a pas grand-chose... j'avais totalement séché sur pas mal d'objets et perdu beaucoup de temps, et je le trouve assez pénible à rejouer pour cette raison. Je trouve aussi qu'il a autant de pouvoirs qui ne servent pas ou peu: l'infra-rouge sert quand on le trouve et que la pièce devient noire, puis pour le boss rocher, et pour les deux boss qui demandent de changer de viseur régulièrement, mais il ne donne pas vraiment de nouvelle perspective dans l'exploration si je me souviens bien.

Mais ce que tu dis sur la répartition dans Echoes est juste, et c'est comme ça que je le (re)joue, mais j'ai incomparablement plus de plaisir à y rejouer. Mais d'un autre côté, c'est valable pour d'autres Metroid, Zero Mission ou Fusion par exemple.

Par contre, je m'insurge contre le concept de data disk: l'esthétique, le ton, le level design, les combats, la façon dont la progression est construite, le scanning et sa rédaction, l'apparence des salles, les ennemis sont quand même assez différents.

De plus, même s'il est frustrant de ne pas plus se servir des viseurs (même si on se sert très souvent du viseur Echoes, Nico, pour ouvrir les serrures sonores) ou du Jet Pack sous-marin, il faut voir aussi que le jeu a beaucoup plus de powerups, et la répartition est assez égale. Donc soit on trouve qu'il y a trop de variété dans les powerups, ce qui serait dommage, soit on reproche au jeu de ne pas être plus long pour leur trouver un usage, ce qui serait gourmand (le jeu est déjà très long).

Je ne sais pas, j'ai l'impression que des joueurs bloquent souvent sur ce jeu mais donnent des argument tout autant valables pour Prime.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-11-21 12:20
Citation :
Le 2010-11-20 14:21, twipol a écrit :

Voilà, j'ai fini Echoes. Et me revoilà à faire un long post sur un jeu à un moment où personne ne s'y intéresse, m'exposant à un gros bide (je crois que c'est propre aux jeux previous-gen, à la fois trop vieux et trop récents à l'instant T, et souvent déjà commentés "à chaud" quelques années avant en forum actu). Mais c'est pas grave, un jour ces topics seront déterrés à nouveau, et la vérité éclatera au grand jour, tout ça.


Je te rassure: c'est aussi valable pour les jeux récents sortis quelques mois plus tôt à peine et déjà délaissés.

Citation :

Echoes ? Il faut nuancer, Echoes n'est pas plus linéaire que Prime, mais le problème est peut-être là, il a le cul entre deux chaises. Je ne suis pas d'accord, une zone n'est pas "bouclée" en une seule visite… elle l'est "presque". Le backtracking reste un un principe de base du jeu mais ici beaucoup plus forcé. J'ai vachement plus eu l'impression de revenir en arrière "pour pas grand chose", avec de longs trajets et peu de "trucs à faire en route". J'ai eu l'impression de voir trop de [trucs en benzedium] - [rails magnétiques] - [trucs louches qui nécessitent un autre viseur]… pendant trop longtemps. C'est peut-être juste moi, car chaque joueur avance à son rythme, mais la répartition des items dans le temps m'a semblé mauvaise. Il y en a un paquet qui arrivent très tard, à un moment où on a limite la flemme de retrouver les planques à items devenues accessibles. Autre conséquence, comme le dit Nknico, certains items sont carrément sous-exploités, du coup.


Les allers-retours dispensables et forcés, il y en avait aussi dans Prime 1. Je pense à un moment du jeu où il faut quitter Phendrana et revenir très brièvement sur la surface de Tallon IV pour obtenir la boule turbo, ou bien quand il faut quitter les mines Phazon et revenir très brièvement aux cavernes de Magmoor pour obtenir le rayon plasma: on ne peut pas dire que ce soient des allers-retours passionnants.
Quant au côté "bouclé", je sous-entendais le "presque" bien sûr. Si tu te souviens, dans Prime 1, on explorait vraiment les zones par morceaux en les alternant (sauf les mines Phazon qu'on explorait en un seul morceau avec juste une petite parenthèse pour aller chercher des pouvoirs ailleurs). Dans Echoes en revanche, la seule zone qu'on explore par morceaux est le hub central (les Terres du Temple). Autrement, on fait les trois zones du jeu (désert, marais, forteresse Luminoth) en un bloc compact, avec une ou deux toutes petites parenthèses consistant à revenir très brièvement dans une zone déjà visitée pour ramasser un pouvoir.

Citation :
Ainsi, au niveau du level-design, Echoes c'est peut-être l'histoire d'un malentendu. Il n'a pas une structure linéaire, elle est toute aussi ouverte que celle du premier, mais ce que tu ne sais pas, malheureux, toi qui as aimé Metroid Prime, c'est qu'il faut juste TRACER ta P***** de ROUTE sans te poser 36 questions sur le truc que tu penses te souvenir avoir vu à l'autre bout de la map, et que peut-être maintenant tu peux essayer de toucher, et en même temps peut-être que non, tu confonds avec un autre truc. Faire au plus direct, aller à l'objectif suivant, limiter le backtracking au strict nécessaire, et se réserver, à peu de choses près, une seule et unique grosse session de revisite de toute la map vers la fin du jeu.


En fait si, Echoes tout comme Metroid Prime 1 sont des jeux linéaires, dans la mesure où il faut faire les choses dans l'ordre, explorer les zones successives dans l'ordre: le chemin est unique et tracé. Le chemin menant à la fin du jeu est toujours le même, on ne peut pas s'en écarter. Constat valable pour Super Metroid, Metroid Fusion, Zero Mission et Other M qui sont également des jeux linéaires (quand on ne se prête pas au jeu des ruptures de séquences), et contrairement à Metroid 1 et Metroid 2 qui ont une structure plus ouverte où on peut faire des choses dans le désordre. Par contre, les Metroid Prime redeviennent des jeux ouverts quand on arrive à la fin et qu'on réexplore les zones dans le désordre librement pour obtenir les artefacts/clés/batteries menant à la zone finale. Ce qu'il y a par contre, c'est que les Metroid Prime (surtout les deux premiers) arrivent à masquer leur linéarité en donnant une illusion de liberté et en nous laissant nous débrouiller pour avancer et trouver le bon chemin (un peu comme dans un RPG japonais avec la carte du monde donnant une illusion de liberté mais dans lequel le chemin est en réalité tracé), avec comme tu dis des petits trucs à faire (récolter des power-up) donnant un lot de consolation à notre exploration qui ne nous a pas fait prendre le bon chemin. Dans Fusion (et Zero Mission) le jeu est plus dirigiste (et linéaire comme les autres bien sûr), mais ils ont quand même conservé la recette consistant à ne pas nous dire comment rejoindre le but affiché sur la carte (grâce aux passages secrets à découvrir et non affichés sur la carte), tandis que Other M bannit complètement l'aspect recherche du chemin menant au but (par contre on a un post-jeu assez fourni où on découvre plein de nouveaux endroits librement dans une structure ouverte, ça fait plaisir).

Citation :

Va t'en douter quand tu abordes Echoes avec tout le candeur du monde. Il faudrait limite un disclaimer au démarrage. J'ai juste un doute, car c'est peut-être un coup à se sentir en manque de réserves d'énergie ou de munitions pendant presque tout le jeu. Mais ça me donne envie d'essayer en hard du coup.


Je n'ai pas trouvé grand intérêt au mode Hard de Echoes (pareil pour Prime 1). Les vraies différences pour moi, c'est le premier boss (splinter alpha) et le boss final qui sont plus durs qu'en normal. Mais sinon, ça ne change rien de spécial, contrairement à Corruption qui a un mode Hard (dit Hypermode) dans lequel les combats nous livrent le plus d'intérêt.

Sinon, Echoes n'est clairement pas un jeu accessible, c'est un jeu très dense et touffu (le plus long des trois Prime), tu verras plusieurs personnes ici qui ont eu du mal à apprécier le jeu la première fois qu'elles y ont joué, mais Echoes se bonnifie avec le temps: c'est un jeu qui gagne à être rejoué (à l'inverse du premier Prime je dirais dont on se rend compte en y rejouant que certains allers-retours sont un peu forcés voire pénibles et que le design des environnements est inégal par exemple). Mais il faut d'abord laisser le jeu reposer un peu, et éviter la saturation pour le joueur qui y a passé beaucoup de temps la première fois.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2010-11-21 12:57
J'ai refait Metroid Prime et Metroid Prime Echoes il y a quelques mois, c'était mon premier run à chaque fois (oui, c'est honteux d'avoir attendu autant d'années pour faire ces jeux), j'avais fait la moitié du tout premier Metroid Prime à sa sortie mais j'avais décroché à un moment, et c'était pas facile de revenir dessus, et donc, au final le premier prime que j'ai fini, c'est le Corruption à sa sortie sur Wii.

Donc, avec la sortie du trilogy, je me suis fait les 2 premiers d'une traite, et que dire de plus, sinon que j'ai été soufflé par ces 2 jeux. L'ambiance de ses jeux est unique. Alors personnellement, je pense que Metroid Prime premier du nom a forcément fait très très forte impression à sa sortie, c'est le Metroid qui arrive en 3d et qui grâce à l'ingéniosité de Retro Studio a réussi son passage à la 3D, en conservant intact le gameplay si particulier des Metroid. En tant que fan absolu du Super Metroid, j'étais juste sur le cul en découvrant le jeu. Alors forcément, on a un peu l'impression que le Echoes est un peu oublié vu qu'il passe après le premier Prime, mais après les avoir enchainer à la suite, j'ai trouvé Echoes beaucoup mieux fini techniquement, et au niveau des maps également. J'ai l'impression de m'y être beaucoup moins perdu, les zones étaient assez identifiées et l'idée du monde de Lumière et de monde Sombre est très bien gérée (je dois confesser avoir eu une situation bizarroide IRL, il m'est arrivé de bloquer sur un lieu un peu sombre comme un couloir et mon esprit a chercher automatiquement un cristal de lumière avant de pénétrer dans le couloir! Tout ça, chez moi, après une session de Echoes!). Il y a aussi la gestion du Morph ball, dans le premier, il était là, mais jamais exploité à fond, ça faisait plaisir de le retrouver en 3D, mais c'est dans le Echoes ou le Morph Ball prend toutes ses lettres de noblesse (et il me semble que c'est encore plus poussé dans le Corruption).

Bref, moi aussi, je préfère le Echoes, c'est surement le volet de la trilogie qui propose la meilleure ambiance et la meilleure expérience (mais le premier Prime et le Corruption sont également des excellents jeux, indispensables à tout possesseurs de Gamecube et Wii).
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-11-22 20:13
Ouep, vraiment, je crois que j'ai fait Echoes un peu de travers. Par contre j'ai relancé une partie sur le Prime, et je confirme tout de même qu'il se prête mieux au fait de faire des allées et venues au feeling ou de mémoire pour mettre à profit ses nouveaux items. Au point où je suis dans le jeu (premiers pas dans les mines de phazon), il n'y a que pour le costume de gravité que j'ai effectivement eu le sentiment d'aller chercher un truc assez loin arbitrairement.

Sinon globalement je dois aussi dire que l'univers du Prime me parle davantage. Je ne sais pas si les Luminoths sont plus crédibles que les Chozos, mais je les trouve moins intéressants. J'aime bien les Chozos avec tout ce côté mystico-hippie, ces gens qui maîtrisent la technologie mais choisissent d'y renoncer, la présence des fantômes Chozo devenus fous de vengeance qui à la fois contraste avec le reste et en même temps n'est peut-être qu'une déviance de leur côté ésotérique... Et puis tout ce qui est lié à eux, les temples, les statues, la musique du hall des anciens, je trouve ça superbe. Les pirates aussi m'intéressent plus que les Ings en tant qu'ennemis. On suit l'évolution de leurs plans, je trouve excellent en tant que joueur de lire qu'ils flippent parce que je suis à leurs trousses ou que certains on lamentablement péri broyés en essayant des reproductions de la boule turbo. Ce sont certes "les méchants" sans ambiguïté particulière, mais ils ont leur intelligence, leur stratégie, leur société.

A côté de ça, dans Echoes, on a un bon gros manichéisme bien bourrin. Les Luminoths aiment la lumière, ils sont super gentils, braves au combat, ils ne boivent pas, ne fument pas (alors que les Chozos j'ai un doute). Les Ings sont vilains, aiment les ténèbres, ils sont très très méchants "épicétou". Les décors en général m'ont moins inspiré. Notamment... la citadelle, comme quoi tous les goûts sont dans la nature... Un petit côté "hi-tech zone" à la Sonic qui m'a un peu "sorti du trip".

Enfin bref le gros truc dont j'ai pas parlé c'est les combats. Et c'est pour ça aussi que j'étais curieux de me refaire le jeu maintenant, pour voir si je l'aborderais "mieux" à ce niveau. Dans une certaine mesure, les combats m'ont gonflé. C'est le seul reproche (à certains moments seulement) que j'aurais fait au Prime et hélas sur Echoes ça m'a paru nettement plus marqué. Ennemis de base ou boss : pas mal de combats m'ont parus longs, trop longs, et laborieux. Après, je suis peut-être pas très doué, j'en sais rien. Il y a notamment pas mal de phases qui semblent interminables pendant lesquelles tu attends juste que l'ennemi s'expose. Les pirates possédés (avant d'avoir le viseur sombre) invisibles 95% du temps (hop il apparaît, pas de bol tu regardais pas exactement à cet endroit, hop il est reparti), les hydrosaures alpha qui te tournent autour avec détachement sans t'attaquer pendant trois plombes, les bosses qui pour beaucoup ont des intervalles de vulnérabilité assez courts espacés de trop longues minutes (au secours la grosse larve qui reste sous l'eau presque tout le temps)...
Et le pendant de tout ça c'est que j'ai l'impression que le jeu ne te laisse pas ou peu la possibilité de gagner "proprement". Qu'un boss dans Echoes et un peu dans Prime aussi, ça tâche forcément. Que tu es obligé de te pendre des bastos dans la tronche, limite plein, dans certains cas, et qu'on te demande juste d'en prendre le moins possible et de récupérer le plus de vie possible pendant le combat. Du coup j'ai l'impression de jouer "porc" mais que c'est un peu ce qu'on me demande. J'ai régulièrement eu ce sentiment de gérer super mal le combat contre un boss, pour finalement gagner avec un goût d'inachevé. Je me dis que finalement le but est de passer le boss, et que le style on s'en fout, mais d'une part j'ai du mal avec cette "philosophie" de jeu, d'autre part ça contraste avec justement l'élégance qui caractérise le jeu en général, le côté carré et précis des mécaniques qu'il prétend mettre en place (via les infos qu'il donne sur les items et les scans d'ennemis).

Suis-je tout simplement une ouiche ? Ou alors non, c'est normal, les combats dans Metroid Prime/Echoes c'est du tâtonnement, de la sueur, du métal froissé et des grincements de dents ? De fait, j'ai vraiment l'impression de "mal jouer" même quand je bats un boss. Ca me donne le sentiment d'avancer dans le jeu en le maîtrisant très mal.

Sans déconner, ça m'intéresse vivement de savoir ce qu'il en est pour vous.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell



Index du Forum » » Jeux » » Metroid Prime 2 : Echoes, echo, echo...

26 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)