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Index du Forum » » Jeux » » Dossier sur Dead Rising
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Auteur Dossier sur Dead Rising
Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2012-07-02 15:52
J'ai assez vite relégué les bancs au statut d'arme de secours, car s'ils dégagent bien le passage, il ne font vraiment pas mal. La barre de fer qu'on trouve près de la salle de contrôle est bien plus efficace, je trouve.

(Sinon Vanquish pourra faire l'affaire, même s'il ne joue pas dans la même catégorie niveau émotions fortes)
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RainMakeR
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Posté le: 2012-07-02 20:24
Alors pour les armes c'est au feeling mais perso j'ai toujours 1-2 katana et des flingues ^^
Les flingues je m'en sers vite pour ensuite faire de la place au shotgun (beaucoup) et un peu au(x) snipe(s)

Niveau bouquins y'a aussi un bouquin pour que les otages soient plus resistants je crois, ou intelligent. Il s'appelle survivor ou un truc comme ça.
Comme le dis Shen, y'a des bouquins pour faire un peu plus durer mais c'est pas non plus vital. Les tronconneuses du clown respawnent. Donc quand t'en petes une, hop un tour au manège (d'ou l'interet du shortcut) et hop on en parle plus ^^
Idem pour les boss, surtout le mec du vietnam qui est bien relou. Quelques coups de tronco et zou on en parle plus. C'est beaucoup plus pratique pour fair ele run à 100%
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twipol
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Posté le: 2012-07-04 09:31
Tiens j'en profite pour mettre ici un lien vers le topic de la zone actu car il contient plein de posts intéressants.

Bon bah voilà, j'ai eu la fin A, et bien vu Shenron, je l'avais effectivement loupée au premier run pour la raison que tu indiques. J'avais certainement loupé l'heure fatidique en étant capturé par l'armée. Un peu sévère, de faire louper la vraie fin pour ça, après tous ces efforts. À part ça, ce mode Extra, je l'ai trouvé sympa sans être grandiose. La toute fin déçoit un peu, avec un ultime combat à la mise en scène plutôt chouette, mais ludiquement honteux, suivi d'un épilogue très succinct.

Un bon 3e run finalement, c'était sans doute encore trop tôt pour espérer ramener tous les survivants (je devais être pas loin de 40, mais certains sont partis), et j'ai encore vu pas mal de nouveau trucs. Par rapport à ce que disait Rain sur le nombre total de survivants, en fait sur l'écran de bilan à la fin, il y a 54 personnages. Sachant que si on a la fin A, 5 d'entre eux sont obligatoirement condamnés, y compris Frank - en tous cas il apparaît en grisé sur l'écran de bilan… donc j'ai l'impression qu'il faut forcément viser la fin B pour avoir 50 rescapés.

Il y a quand même pas mal de petites subtilités pour remplir les différents objectifs et avoir les succès. Par exemple, Otis appelle si on n'est pas à l'heure pour les "cas" avec un rendez-vous fixe. Il faut donc délibérément arriver légèrement en retard pour avoir tous ses appels (ce qui implique de deviner qu'on PEUT être un peu en retard sur ces rendez-vous)… En revanche, pour le dernier RDV avec le photographe, il faut être bien à l'heure, sinon la cinématique est différente et on se retrouve dans une situation délicate à laquelle je ne m'attendais franchement pas ! Et dont je ne me suis d'ailleurs pas tiré…

Autre truc vicieux, quand Ronald menace de retourner dans le mall pour chercher de la bouffe… j'avais géré le truc lors de ma partie précédente, et là je me suis fait avoir : dès qu'on retourne à la planque, quel que soit le temps restant sur cette mission (et il m'en restait beaucoup), il faut lui filer de la bouffe avant de ressortir… si on ressort en pensant le faire plus tard, c'est foutu… quelle arnaque !

Sinon, il n'y a pas 5 fins, mais au moins 6 puisque foirer la mission des bombes conduit à une fin "F". Par défaut le jeu propose même de sauvegarder à ce moment-là, faut pas être distrait…

Énorme jeu en tous cas, avec une grosse part de liberté laissée au joueur. À chaque partie, par moments, il m'est arrivé de penser que je n'aurais pas la motivation pour refaire un run et remplir de nouveaux objectifs… et mine de rien je vais probablement en lancer un 4e. Même si à ce stade, l'improvisation et la liberté d'action cèdent leur place à la méthode, à une approche plus figée et répétitive.
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"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2012-07-04 11:58
Pour Otis il suffit de répondre, en campant un peu. Le plus cool c'est en bagnole tu peux repondre en conduisant ^^

Les 50 je les ai eu en etant < lvl 40, c'est chiant mais faisable. Le plus dur c'est d'arriver à les faire passer dans le raccourcis.
Ah oui et j'ai oublié d'en parler la dernière fois. Il ne faut jamais leur demander de te suivre. Il faut toujours leur filer un point de rendez vous loin et les couvrir en les suivant.
Aussi hesites pas quand tu peux, à utiliser au max les vehicules. Y'a que la jeep dans le parc qui peut transporter 4 personnes. Pour le reste c'est à pied.

Pour ton photographe il t'as attaqu" c'est bien ca ?
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Simbabbad
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Posté le: 2012-07-04 12:13   [ Edité le: 2012-07-04 12:17 ]
Citation :
Le 2012-07-02 14:24, twipol a écrit :
Citation :
Le 2012-07-02 12:15, Simbabbad a écrit :
Quel dommage que les choix de Dead Rising soient quasi "interdits" dans le développement de jeu, maintenant. Le temps limité, la sauvegarde unique, tailler le jeu pour y faire plusieurs runs...

… d'une façon générale, tout ce qui responsabilise le joueur vis-à-vis du gameplay, tout ce qui implique une forme d'apprentissage… C'est marrant que tu évoques cela car pour moi le jeu tombe à point nommé, je découvre cette génération au compte-gouttes (...). Ils m'ont donné l'impression que les jeux actuels allaient me priver d'une certaine "saveur ludique". Ces jeux offrent des sensations intéressantes mais donnent parfois l'impression de suivre un long script et prennent trop le joueur par la main (ça atteint parfois un niveau infantilisant).

Bah tu as résumé ce que je reproche à cette génération.

Le XBLA/Indie (et PSN, j'imagine) et certains titres, et pas mal de jeux Wii offrent une alternative, mais même l'alternative en question s'édulcore avec le temps. De Blob était basé sur le temps, même s'il était très large pour finir les niveaux, il structurait un jeu que l'on pouvait jouer de façon exigeante pour battre son "score", mais la suite a été strictement linéaire et ultra guidée. Trauma Center était hyper élitiste très "jeu vidéo" et filait des sueurs froides à certaines missions, Trauma Team est strictement un trip narratif poussif décomposé en étapes. Etc.

Du coup, j'en admire d'autant plus Dead Rising, qui était vraiment (pardon de l'expression) couillu. Il donnait en apparences un jeu ouvert dans lequel on pouvait glandouiller en faisant n'importe quoi (et on peut), mais le jeu lui-même est très rétro dans son exigence parfois absconse. Mais du coup, il en est diablement addictif, il donne cette sensation grisante de gagner du terrain à la sueur de son front en apprivoisant le jeu, à l'ancienne, sensation qu'on retrouve de moins en moins dans cette génération.

Même un modeste jeu XBLA comme Fez, qui peut justement se permettre vu son format de faire des choses osées, attire de nos jours des commentaires du genre: "ouais, mais moi je veux pas me prendre la tête à me repérer ou résoudre des énigmes, je veux juste finir le jeu et passer au suivant" (véridique). Alors que c'est l'intérêt même du jeu. Même chose pour Pikmin 3 que beaucoup réclame sans timer, alors que c'est ce qui structurait tout le gameplay du premier.

Du coup, un jeu comme Dead Rising (qui décidément me rappelle de plus en plus Majora's Mask) est de nos jours quasi interdit, et est d'autant plus précieux. On y rejoue comme un vieux Megaman ou un vieux Mario, alors qu'il est un des rares à vraiment exploiter la puissance de la 360 pour du gameplay de fond. C'est fortiche (et c'est japonais, comme quoi ils ne sont pas si largués par la puissance moderne des consoles).
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Laurent
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Posté le: 2012-07-04 17:28
Citation :
Le 2012-07-02 14:24, twipol a écrit :
Mais il me manquait ce côté un peu "ultime" qui fait (pour moi) les grands jeux : l'implication pad en main, la notion d'apprentissage, le sentiment d'accomplissement à chaque étape réussie, la mise au défi constante s'appuyant sur un fonds de jeu bien solide… mes références les plus récentes étaient de la génération précédente (Super Mario Sunshine, RE4, Metroid Prime…), donc je suis content de retrouver cet esprit dans un jeu 360. C'est ce que je rechercherai en priorité dans mes prochains jeux sur cette machine. Pas évident quand même, y a pas de note pour ça chez jeux-video.com. Mais le prochain sur mon étagère (et dernier pour l'instant), c'est Crackdown, et d'après ce que j'en ai lu, ça devrait bien me plaire.

Crackdown n'est pas très difficile mais t'offira des wagons d'exploration, une partie plate-forme exceptionnelle (ne surtout pas négliger les courses de toit), une liberté totale et une liste de succès géniale à faire.

Ensuite, je te conseille Dark Souls qui te donnera des tonnes de ce dont tu parles au début du quote dans le cadre d'une progression à la Metroid. Mais attends-toi à en baver dix fois plus que sur Dead Rising.
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MadMarc
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Joue à King of Fighters XV

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Posté le: 2012-07-05 06:47
Citation :
Le 2012-07-04 12:13, Simbabbad a écrit :
Même un modeste jeu XBLA comme Fez, qui peut justement se permettre vu son format de faire des choses osées, attire de nos jours des commentaires du genre: "ouais, mais moi je veux pas me prendre la tête à me repérer ou résoudre des énigmes, je veux juste finir le jeu et passer au suivant" (véridique). Alors que c'est l'intérêt même du jeu. Même chose pour Pikmin 3 que beaucoup réclame sans timer, alors que c'est ce qui structurait tout le gameplay du premier.


Les gens jouent pour les raisons qu'ils veulent. S'ils veulent consommer un jeu comme un film, libre à eux.
S'ils veulent au contraire, tout collectionner, se renseigner sur l'actu c'est leurs choix aussi.

En musique et en cinéma j'y connais rien, mais j'ai pas envie qu'on me dise que je regarde de travers ou écoute pas les bons artistes underground indépendants...
Je consomme juste ce que je veux.

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twipol
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Posté le: 2012-07-05 08:40   [ Edité le: 2012-07-05 08:47 ]
Houlà, mais je ne crois pas que le propos soit de dire aux gens à quoi ils doivent jouer… plutôt le fait qu'une certaine idée du jeu vidéo serait en train de se perdre, avec une influence sur la production récente et à venir.

Maintenant, je crois savoir que depuis cette génération de machines, les débats font rage entre les sceptiques/blasés/déçus, et ceux ne boudent pas leur plaisir et aimeraient qu'on ne le leur gâche pas. Jouant à une fréquence irrégulière, ne suivant pas ou peu l'actu, je vois ça d'assez loin et ça ne me tracasse pas outre mesure. Vu la quantité de jeux dispos sur 360 et ma "consommation" de jeux à l'année, franchement… J'aurais bien sûr encore des choses à dire sur cette conception du jeu vidéo que je défends, sur la façon dont un jeu comme Assassin's Creed II a pu me passionner malgré les "inquiétudes" (relativisons) soulevées (et en y repensant un jeu de la génération précédente comme BGE esquissait déjà cette tendance, ça ne m'a pas empêché de l'adorer), mais le topic bifurquerait sec.

Je prends note des titres que vous citez, merci. J'ai parcouru vos posts sur Dark Souls hier soir du coup. Certains aspects me refroidissent un peu, mais il a l'air très intéressant. Quant à Crackdown, là encore après vous avoir lu sur le forum, j'en attends beaucoup. Je ne réclame pas forcément des jeux très difficiles, mais des jeux qui impliquent. Je m'en fais l'idée que tu viens de décrire, Laurent, et c'est une idée enthousiasmante !

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Revenons à Dead Rising - Rain, ce que je disais c'est que pour les "cas" où on a rendez-vous à heure fixe, on peut être un peu en retard, et dans ce cas-là on a un appel d'Otis. Donc non il ne suffit pas de répondre. Par exemple tu as rendez-vous à 11h, tu te poses dans la salle à 10h55, tu attends un peu et tu as la cinématique : ça te fait louper un appel d'Otis du genre "n'oublie pas de revenir vite à la salle de sécurité, machin veut te montrer un truc". Il faut être délibérément un peu en retard.

Et ce que je disais sur le photographe, pour le dernier rendez-vous avec lui : soit tu es déjà à Paradize Plaza au moment où la montre passe à 12h00, soit à 12h00 tu n'es pas encore sur place et il te reste quelques instants pour y arriver, mais la scène sera différente. Attention je spoile : Kent a un otage et prépare son coup. Il veut administrer le parasite à son otage et le prendre en photo au moment de la transformation pour avoir la photo "ultime" et t'humilier.

Si tu es bien à l'heure, l'otage est encore sain et sauf, tu combats Kent et tu libères l'otage.

Sinon, le mal est déjà fait et tu ne récupèreras pas l'otage. Kent te montre sa photo, te tient en respect avec son flingue et tu te retrouves attaché à un piquet par une chaîne, en slip, et il faut combattre Kent comme ça. Je n'ai essayé qu'une fois, je me suis fait rétaler, j'ai repris ma sauvegarde et la deuxième fois je suis arrivé à l'heure et j'ai eu la "bonne" version.


Sinon, pour le nombre de survivants, j'ai regardé une FAQ pour en avoir le cœur net. Alors en fait, on ne peut jamais sauver les 54 personnes. Si on fait la fin A et le mode Extra dans la foulée (et attention, dans la foulée, pas en démarrant le mode Extra à l'écran titre), on peut avoir au maximum 51 survivants car Frank et Isabella seront en toute logique comptés parmi eux.

Si on fait la fin B en revanche on peut avoir jusqu'à 53 survivants, c'est donc le plus simple pour avoir le succès "Saint". On en perd obligatoirement un, selon à quel moment on laisse expirer les cas.

J'ai commencé mon 4e run, là je suis vraiment dans la phase "Crazy Taxi". Raccourcis, skateboard pour tracer à certains endroits, recommencer certains passages pour optimiser le truc… Quand je pense qu'il y a quelques jours je me ruais sur une horde de zombies en brandissant maladroitement un distributeur de bonbons et en criant "Geronimooo !" (intérieurement, je vous rassure), avec le fol espoir de sauver une petite vieille tout en la pensant condamnée à 95%. Je vais me répéter mais je suis épaté de ce qu'arrive à proposer le jeu au fil des parties.

Mais je doute que cette 4e partie me suffise à récupérer certains succès que je vise encore : 50 survivants, 10 photos de psychopathes (c'est bête, j'ai simplement oublié d'en photographier certains sur mes autres parties), les appels d'Otis, voire 10 000 zombies tués dont 1000 à mains nues et… les autocollants PP, mais je viens d'apprendre qu'il y en a 100, c'est bien plus que je ne pensais.

Et j'ai envie de me baser sur ce que j'ai retenu de mes parties précédentes, pas de suivre une soluce pas à pas pour tout récupérer. Donc je serai déjà content si j'ai mes 50 survivants.
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Shenron
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Posté le: 2012-07-05 09:51
Certains succès n'ont pas vraiment d'intérêt (comme tuer 10000, et surtout 53000 zombies), par contre celui qui demande de tuer 1000 zombies à mains nues est rigolo, mais il faut lancer une partie exprès je pense.

Tes posts me font plaisir, en tous cas, car je suis passée à peu près par les mêmes étapes, même si j'ai davantage rebooté ma partie quand je mourrais. C'est dingue comme au début, on se sent perdu et vulnérable au sein du mall, et au bout de 2-3 parties, on slalome au milieu des zombies, et on se sent comme chez soi. C'est très gratifiant de sentir qu'on maîtrise le jeu à ce point, on a un peu l'impression d'être dans la matrice

Citation :
En musique et en cinéma j'y connais rien, mais j'ai pas envie qu'on me dise que je regarde de travers ou écoute pas les bons artistes underground indépendants...
Je consomme juste ce que je veux.

On est d'accord, mais je pense qu'à partir du moment où tu décides de te lancer dans un jeu en particulier, il faut en accepter les mécanismes, et, pour certains, il y a vraiment une bonne façon d'y jouer pour l'apprécier. Dead Rising en fait partie, et quand je lis certaines critiques qui démontent le jeu justement à cause de ce qui en fait la force, ou pire, parce que la visée avec les armes est mauvaise, je me dis que certains l'ont vraiment pris par le mauvais bout.
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Simbabbad
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Posté le: 2012-07-05 12:28   [ Edité le: 2012-07-05 12:39 ]
Citation :
Le 2012-07-05 06:47, MadMarc a écrit :
Les gens jouent pour les raisons qu'ils veulent. S'ils veulent consommer un jeu comme un film, libre à eux.
(...)
Je consomme juste ce que je veux.

Ah mais complètement!

Mais c'est ça, le truc, justement: il y a déjà une offre de consommation linéaire énorme, pourquoi reprocher à un des quelques jeux qui proposent autre chose le fait de ne pas se plier à la règle générale?
Surtout que Fez, on peut le finir avec 32 cubes (soit la moitié des cubes au total), et que la fin avec 32 cubes est même plus belle que la fin complète, et qu'il n'est vraiment pas difficile de trouver 32 cubes. Donc, même ce jeu propose une offre de jeu "non prise de tête". Pourquoi alors s'en prendre au reste?
C'est comme si je reprochais à Ikaruga ou Radiant Silvergun de ne pas être comme tous les autres shoots, ou à Punch-Out de ne pas être un "vrai" jeu de boxe. Que l'on dise que l'on n'aime pas ou que ce n'est pas son truc, c'est une chose, qu'on paraisse vouloir appliquer les mêmes règles à tous les jeux (je ne dis pas que c'était ton intention, j'ai juste pris ça en exemple d'une mentalité qui se généralise), c'est justement ça qui empêche certaines personnes de pouvoir jouer à ce qu'ils veulent, car leur style de jeu se raréfie. Et c'est ce qui a valu à Dead Rising des critiques injustifiées, ou en tout cas "à côté".

Dit autrement, je comprends qu'on dise qu'on n'aime pas les jeux avec timer parce que ça stresse, par exemple, mais pas qu'on ait l'air de trouver scandaleux qu'un jeu ait un timer "de nos jours" (encore une fois, je ne dis pas que c'était forcément ton intention, c'est pour illustrer que certains types de designs sont devenus quasi interdits, et que je trouve ça dommage).

Enfin, je ne fais pas de hiérarchie entre les jeux linéaires/narratifs et non linéaires/narratifs. On n'aurait que de l'arcade ou des jeux complexes/punitifs, ça me gênerait aussi. J'adore Dead Space, Silent Hill, Disaster Day of Crisis qui était carrément sur rails, etc. Ce que je trouve terrible, c'est qu'un modèle est de fait imposé, même quand il est absurde par rapport au jeu sur lequel on le calque, comme pour De Blob 2.

Bref, tout comme Shenron.
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MadMarc
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Posté le: 2012-07-05 21:19
Citation :
Le 2012-07-05 08:40, twipol a écrit :

Houlà, mais je ne crois pas que le propos soit de dire aux gens à quoi ils doivent jouer… plutôt le fait qu'une certaine idée du jeu vidéo serait en train de se perdre, avec une influence sur la production récente et à venir.


Citation :
Le 2012-07-05 12:28, Simbabbad a écrit :

Ah mais complètement!

Mais c'est ça, le truc, justement: il y a déjà une offre de consommation linéaire énorme, pourquoi reprocher à un des quelques jeux qui proposent autre chose le fait de ne pas se plier à la règle générale?


Ah ben j'ai vraiment mal compris alors. Désolé à tous les 2. Mea culpa.

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Posté le: 2012-07-05 23:04
Citation :
Le 2012-07-05 06:47, MadMarc a écrit :

En musique et en cinéma j'y connais rien, mais j'ai pas envie qu'on me dise que je regarde de travers ou écoute pas les bons artistes underground indépendants...
Je consomme juste ce que je veux.


Tant que ce que tu veux est produit, oui.

Si demain, le style de flims ou de musique que tu aimes était en voie de disparition parce que l'industrie du divertissement a constaté que ça vendait moins, tu regretterais sans doute un tel état de fait.

C'est rageant de se dire qu'un style qu'on apprécie est abandonné voire conspué (qui plus est avec de mauvaises raisons et une incompréhension crasse), et de devoir se faire à l'idée que plus rien ne sera produit pour nous.

Il faut bien constater que des gens ont "joué de travers" à certains jeux, en leur appliquant une grille d'analyse qui ne leur convenait pas, et que ces critiques erronées ont contribué à réduire la portée de ces jeux pourtant monumentaux, comme Dead Rising (et Crazy Taxi bien entendu).

Personne n'irait critiquer un film d'épouvante en lui reprochant de ne pas avoir les qualités d'une comédie, ou descendre en flèche un album de arennebi en y cherchant des gros riffs de guitare.
Pourtant, on a vu des reproches faits à Dead Rising qui étaient appropriés pour d'autres styles de jeux, comme les camarades l'ont rappelé ; son profil atypique n'a sans doute pas aidé les malcomprenants à en saisir tout l'intérêt et à apprécier ce qui le rend unique.

On peut difficilement se retenir de dire que ces gens ont tort...
Ca ne veut pas dire qu'on leur souhaite de connaître la même situation que nous autres amateurs de jeux conspués par la majorité.

Moi perso, je ne joue pas aux échecs, les pièces toutes différentes ça nuit à la jouabilité, je préfère jouer aux dames.

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Posté le: 2012-07-11 13:39
Ce post est bien plus long que je ne l'envisageais, si des gens n'ayant pas encore découvert Dead Rising passent par ici, je les invite à s'épargner la première partie de mon post et à lire directement après les "-------"

Juillet 2012, "Dead Rising est un p***** de bon jeu" : case closed.

Bon eh bien voilà, ma petite histoire avec Dead Rising s'achève (a priori) : super expérience de bout en bout.

Ma quatrième partie, avortée puis recommencée, aura finalement été une sorte de "perfect run" passionnant et gratifiant. J'ai pu ramener tous les survivants possibles dans le cadre de la fin "A", soit 51 (le jeu vous en indique 49 à la fin des 72h, c'est normal, vous n'avez plus qu'à enchaîner sur le dernier jour ), et d'autres succès sont tombés naturellement dans le cadre de cette partie : appels d'Otis, escorter 8 survivants en même temps, 10 000 zombies éliminés dont 1 000 à mains nues…

J'avoue m'être UN PEU aidé d'une FAQ et c'est sans regret : il y a une poignée de survivants (quatre, en fait) qu'on a toutes les raisons de louper et je n'aurais peut-être pas eu le courage de me refaire (encore) le jeu plusieurs fois pour les trouver. En fait, j'ai remarqué que j'avais toujours un "????" dans le carnet, assez tôt dans la liste. Ça voulait dire que je loupais quelqu'un systématiquement en début de jeu… c'est ce qui m'a poussé à recommencer la partie et à finalement jeter un œil à une FAQ. J'avais trois autres "????" plus bas dans la liste. Sans entrer dans les détails, ce sont des survivants non signalés par Otis - ce ne sont pas les seuls, mais ces quatre-là sont vraiment planqués dans des coins où on n'a à peu près aucune raison d'aller, et notamment pas au moment où ils apparaissent.

Je confirme que les succès sont majoritairement bien foutus puisqu'on les obtient presque tous assez naturellement au fil des parties : viser un succès "majeur" (appellation officieuse, mais on se comprend) fera en général tomber d'autres succès plus anecdotiques. Les 10 000 zombies sont tombés presque tout seuls sur mon dernier run (le seul fait intégralement en niveau 50, et j'avais fini à 9 000 victimes la partie précédente sans faire de zèle particulier). Au niveau 50, en outre, le combat à mains nues devient une vraie option et pas un simple pis-aller. Le double lariat, notamment, vaut mieux que la plupart des armes du jeu face à un groupe de zombies. Je me suis retrouvé assez souvent à me fritter à mains nues et le succès correspondant est arrivé sans effort excessif, le 3e jour sans doute, quand mon total de victimes était d'environ 7 000.

Mon inventaire typique sur ce dernier run : une tronçonneuse, un ou deux skates, un jus d'orange et plein de livres - loisirs, ingénierie (et/ou criminologie), santé, et skateboard. Le skate, bien trop fragile par défaut, reçoit ainsi deux boosts et devient votre meilleur ami pour boucler un run parfait. La tronçonneuse devient increvable, mais ça a déjà été répété maintes fois sur ce forum. Je pense qu'on peut faire tout le jeu sans la remplacer, avec les trois bouquins ad-hoc.

Le principal coup de chaud, quand on essaie de tout faire proprement, c'est le début du deuxième jour : si on a bien géré la veille, la première nuit est fort calme, mais ensuite c'est inévitablement le rush de l'aube jusqu'au début de l'après-midi en gros. Il y a le gérant de supermarché et les médocs à ramener, l'homme à la machette, des sauvetages aux quatre coins du mall (incluant des survivants parmi les plus empotés du jeu), dont certains impossibles à retarder quand on tombe dessus à Paradize Plaza (sœurs jumelles assaillies par les zombies, apparition de la secte avec une otage), un rendez-vous avec le photographe, et bien sûr les cas à heure fixe au QG… J'ai fait une sauvegarde au début de cette phase et me suis bien abstenu d'en refaire d'autres avant de tout boucler. Ça m'a pris pas mal de tentatives avant de trouver le bon ordre pour gérer les missions. Un grand moment.

Je me suis contenté d'un nouveau début de partie juste pour récupérer 8 survivantEs en même temps (ce n'est vraiment pas difficile, mais certainement impossible à concilier avec d'autres objectifs majeurs) tout en profitant du temps passé dans le mall pour glaner quelques autres succès. Encore une fois, j'ai apprécié le fait qu'on puisse les obtenir de façon assez fluide, en s'amusant à essayer des trucs et sans partir dans des mini-quêtes rébarbatives. Il ne me manque que les 53 000+ zombies, les deux succès de survie, les 24h en extérieur et les autocollants PP. Mais je peux vous dire que ça va rester comme ça

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Ce que je retiendrai finalement en priorité dans ce jeu, malgré tout l'intérêt des parties à un niveau avancé, ça reste LA première partie. Je suis bien content de n'avoir pas lu les différents conseils distillés sur le forum avant d'avoir fini mon premier run, fuyant le clown en le croyant trop fort pour moi, me privant donc d'une arme démesurément efficace et d'un raccourci qui change la donne, loupant pas mal d'autres choses qui facilitent bien la progression… Ça m'a permis d'échapper à une forme de "professionnalisation" de la façon de jouer, qui arrive inévitablement et bien assez tôt ensuite, et qui est plus conforme à ce qu'on peut retrouver dans bien d'autres jeux, fussent-ils excellents. À mon avis il faut vraiment essayer de finir le jeu tant bien que mal dès le premier essai, et "jouer le jeu" : comment je me sors de là ? Si la situation pouvait être réelle, est-ce que vous vous diriez "tiens, je viens de sauver ma peau mais je retournerais volontiers 15 minutes en arrière dans ce couloir infesté de zombies, parce que j'ai peut-être loupé des trucs" ? Dead Rising permet d'adopter cette optique dans une certaine mesure. Le temps d'un premier run, il permet de s'affranchir de certains codes du jeu vidéo. C'est carrément vivifiant.

J'ai moi aussi vraiment galéré pendant une première heure ou deux avec ce sentiment d'être complètement à la ramasse à tous points de vue, mais passé ce cap (sévère, il est vrai), cette phase de découverte, de survie face à l'inextricable, l'improbable et l'inattendu, c'est tout le génie de ce jeu, c'est ce qu'il a de plus singulier - plus que son système de levelling/reboot ou que son propos de fond et ses thématiques (aspect intéressant avec des intentions louables, mais ça ne marche pas tout à fait de ce côté-là à mon avis). En tous cas à titre personnel, en matière de jeu vidéo, ça m'a vraiment offert une expérience nouvelle.

Mais trop courte ! Car cette première partie est fatalement trop courte, et il faut profiter de ces sensations sur le coup, on ne les vivra plus ensuite*. Pour aller plus loin, je rêve maintenant d'un jeu qui reprenne cet esprit, mais plus long, taillé pour s'apprécier pleinement dès la première ou l'unique partie, avec peu ou pas de levelling, de la débrouille et de l'urgence du début à la fin, un jeu où on ne se poserait jamais la question d'aller regarder s'il n'y a pas une "plume", un "soleil" ou un "thermos de café" à collecter dans un coin improbable, un jeu qui ne serait qu'une succession de victoires à la Pyrrhus, qui s'obtiendraient en adoptant une logique naturelle et spontanée, et non une logique codifiée "jeu vidéo". Avec, pourquoi pas, une dose d'aléatoire sur les objets, les emplacements des PNJ et ennemis, voire la topographie, qui limiterait la "légifération" (oui je viens de l'inventer) du gameplay… tiens, ça me fait un peu penser au mode Quest de Tobal 2 ce que je dis - mais j'imagine bien sûr un truc plus progressif, moins austère et moins abrupt…

* : une idée que je viens d'avoir est d'effacer sa sauvegarde et se refaire le jeu, ce qui créerait encore de nouvelles conditions : un Frank très vulnérable, mais une très bonne connaissance du mall… essayer de faire le meilleur run possible d'une traite en repartant du niveau 1 et en jouant le jeu à fond - on ne reprend sa sauvegarde que si on meurt, et pas si on a perdu un rescapé en route… pourquoi pas !
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Posté le: 2012-07-11 14:04   [ Edité le: 2012-07-11 14:49 ]
Post passionnant, qui me renvoi à mon expérience sur ce jeu, assez proche de la tienne. J'ai aussi joué mon premier run de bout en bout après être mort une seule fois très tôt dans le jeu, sans leveling, et je ne regrette pas d'avoir joué comme ça (et ensuite creuser tous les objectifs et les façons de jouer).

Ce n'est pas un "gros" jeu, mais je pense que tu devrais (si ce n'est déjà fait) jouer à Spelunky. Je n'avais pas accroché à la version PC gratuite, ne comprenant pas trop le jeu et ayant des problèmes de contrôles, mais la démo de la version XBLA m'a conquis et je me suis pris le jeu dans la foulée, et c'est fabuleux.

Il m'a énormément rappelé Dead Rising dans ce que tu décris:

Citation :
Ça m'a permis d'échapper à une forme de "professionnalisation" de la façon de jouer, qui arrive inévitablement et bien assez tôt ensuite, et qui est plus conforme à ce qu'on peut retrouver dans bien d'autres jeux, fussent-ils excellents. À mon avis il faut vraiment essayer de finir le jeu tant bien que mal dès le premier essai, et "jouer le jeu" : comment je me sors de là ? Si la situation pouvait être réelle, est-ce que vous vous diriez "tiens, je viens de sauver ma peau mais je retournerais volontiers 15 minutes en arrière dans ce couloir infesté de zombies, parce que j'ai peut-être loupé des trucs" ? Dead Rising permet d'adopter cette optique dans une certaine mesure. Le temps d'un premier run, il permet de s'affranchir de certains codes du jeu vidéo. C'est carrément vivifiant.

(...) Avec, pourquoi pas, une dose d'aléatoire sur les objets, les emplacements des PNJ et ennemis, voire la topographie, qui limiterait la "légifération" (oui je viens de l'inventer) du gameplay…

C'est quasi exactement ça. La base rappelle une espèce d'intermédiaire entre Rick Dangerous et Boulder Dash, mais le fait que les caves soient générées aléatoirement change tout. Au lieu de jouer méthodiquement en apprenant par cœur et maximisant tout, on essaie de faire du mieux qu'on peut malgré parfois des problèmes en cascade absolument hilarants et un haut niveau de défi.
L'expérience change la difficulté au fil du temps, mais l'expérience générale, celle des niveaux passés. On reste toujours dans "le mieux qu'on peut" et l'improvisation, abandonnant des objectifs à contrecœur, faisant des arbitrages difficiles, devant gérer des galères, etc. on n'est jamais dans le "pilotage automatique".
Le fait que ça soit un jeu à score le rend de plus à peu près increvable, et il est irréprochable techniquement. Tu devrais vraiment essayer parce que j'ai vraiment vite associé les deux jeux pour les raisons que tu décris. Jusque-là j'étais TRÈS rétifs au concept de niveaux générés aléatoirement, mais là je vois le potentiel d'un tel outils.
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Posté le: 2012-07-11 16:11
Citation :
Le 2012-07-11 13:39, twipol a écrit :
J'avoue m'être UN PEU aidé d'une FAQ et c'est sans regret : il y a une poignée de survivants (quatre, en fait) qu'on a toutes les raisons de louper et je n'aurais peut-être pas eu le courage de me refaire (encore) le jeu plusieurs fois pour les trouver. En fait, j'ai remarqué que j'avais toujours un "????" dans le carnet, assez tôt dans la liste. Ça voulait dire que je loupais quelqu'un systématiquement en début de jeu… c'est ce qui m'a poussé à recommencer la partie et à finalement jeter un œil à une FAQ. J'avais trois autres "????" plus bas dans la liste. Sans entrer dans les détails, ce sont des survivants non signalés par Otis - ce ne sont pas les seuls, mais ces quatre-là sont vraiment planqués dans des coins où on n'a à peu près aucune raison d'aller, et notamment pas au moment où ils apparaissent.


Genre la vieille sur l'espece de gros ballon de foot dans la partie ou y'a le clown. Y'a aussi 2 lesbiennes dans la partie musée. Là où on demarre je crois.

Pour le 1er run j'avais tué le clown. Ca m'a pris des plombes mais j'avais reussi. Par contre j'avais pas vu qu'il lachait ses tronconneuses


Sinon twipol, est ce que tu fais avoir comme tout le monde la 1ere fois ? c'est à dire mourir. Faire sauvegarder et revenir le lendemain en se rendant compte qu'en fait tu refais le jeu du debut O_O

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Posté le: 2012-07-11 19:51
Tout les gens qui meurent dans les sous sol du jeu télévisé au tout début du jeu, on ne peut en sauver aucun? On nous annonce leur mort de la même façon que les autres du jeu? (d'ailleurs, dans le 1 c'était pareil, à la barricade on nous annonce les morts un par un, on ne peut rien faire?)

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Posté le: 2012-07-11 20:37
Le jeu tv c'est dans le 2 plutot nan ?

En tout cas dans le 1 et le 2 on peut sauver personne avant le vrai debut du jeu
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Posté le: 2012-07-12 12:39
Merci pour les références Simbabbad, j'ai essayé Spelunky et si le rapprochement ne m'a pas paru évident tout de suite, je le vois bien mieux maintenant. Mine de rien la démo m'a bien résisté ! Au fil des tentatives, on passe progressivement de "tiens il a l'air mignon ce jeu" à "euh mais en fait c'est démoniaque". Sinon rien à voir mais suite à tes posts j'ai aussi essayé Fez, et si la démo ne permet pas de deviner où ça veut en venir niveau gameplay et challenge, l'ensemble m'a émerveillé.

Pour en revenir à Dead Rising, j'ai donc effacé ma sauvegarde pour retenter une partie avec Frank en niveau 1. Mais je me suis vite rendu compte que ça n'allait pas m'offrir une expérience vraiment différente. C'est bien la connaissance du mall et des bonnes combines pour progresser qui change tout, et vis-à-vis de ça, revenir au niveau 1 n'est qu'un handicap relativement léger. Le skateboard, les tronçonneuses bleues et les raccourcis sont aussi efficaces qu'on soit au niveau 10 ou 50. Quelques sauvetages et quelques photos prises au bon moment font engranger des PP très vite dès le début. Je n'ai pas joué très longtemps, le temps de battre le clown et de sauver les deux touristes japonais, et Frank était déjà au niveau 14. La partie allait très vite ressembler à mon dernier run en niveau 50. J'ai certes loupé le photographe au début, mais c'était sûrement faisable et je ne serais même pas étonné qu'on puisse réussir la fin A + tous les survivants en démarrant le jeu au niveau 1.

Citation :
Le 2012-07-11 16:11, RainMakeR a écrit :
Genre la vieille sur l'espece de gros ballon de foot dans la partie ou y'a le clown. Y'a aussi 2 lesbiennes dans la partie musée. Là où on demarre je crois.


Justement, la petite vieille dont tu parles, je pense qu'il est difficile de la louper, en tous cas pas trois parties de suite. Idem pour les deux qui sont suspendus au lapin géant, ou les jumelles abruties près de l'entrée de l'entrepôt : Otis ne prévient pas, mais on passera forcément devant au bout de deux ou trois parties. Ceux que j'avais loupés, c'est Bill, qui est complètement planqué au fond de son magasin à Entrance Plaza au début du jeu, et les trois tarés qui occupent l'armurerie vers la fin.

Sinon, deux lesbiennes dans la partie musée, ça ne me dit vraiment rien Je pense que tu parles des deux amies qui sont chacune à un étage d'Entrance Plaza, dont l'une refuse de nous parler si on ne retrouve pas l'autre. Mais elles, elles sont signalées par Otis.

Citation :
Le 2012-07-11 16:11, RainMakeR a écrit :
Pour le 1er run j'avais tué le clown. Ca m'a pris des plombes mais j'avais reussi. Par contre j'avais pas vu qu'il lachait ses tronconneuses


Je me suis laissé influencer par ce que je savais du système de progression, et après m'être pris quelques coups de tronçonneuse, je me suis dit "ok, lui ça sera pour mon second run". Mais en fait une fois qu'on a compris le truc des ballons gonflables, un Frank à bas niveau et deux flingues sont tout à fait suffisants (par contre c'est vrai que c'est un peu long).

Sinon la première fois que je l'ai battu, j'ai bien trouvé sa tronçonneuse mais je n'ai pas pensé à retourner examiner le tableau de commandes du manège l'employé du mall a continué à tourner un jour ou deux

Citation :
Le 2012-07-11 16:11, RainMakeR a écrit :
Sinon twipol, est ce que tu fais avoir comme tout le monde la 1ere fois ? c'est à dire mourir. Faire sauvegarder et revenir le lendemain en se rendant compte qu'en fait tu refais le jeu du debut O_O


"Comme tout le monde" t'es sûr ? Non, blague à part, c'est vrai que c'est peut-être pas super clair dans le jeu, mais je me souvenais de ce que j'avais lu dans l'article de Laurent. Me serais-je fait avoir sinon ? Je ne le saurai jamais
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