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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
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Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
RainMakeR
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Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle

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Posté le: 2009-09-12 20:44
Argh j'aime pas ce genre de non jeu. Au final on s'ennuie un peu parce qu'on fait que attaquer...
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2009-09-13 16:56
Habituellement je poste rarement de nouvelles présentations le week-end, mais là je ne pouvais pas garder plus longtemps pour moi les merveilleux jeux qui vont suivre ...



Heiwa Pachinko World
(Shouei System - 1995)



Heiwa Pachinko World 2
(Shouei System - 1995)



Heiwa Pachinko World 3
(Shouei System - 1996)



Rappelons rapidement le principe de ce jeu passionant : des billes tombent à l'intérieur d'une machine qu'on compare souvent à un flipper (enfin je pense que seuls les gens qui DETESTENT les flippers font cette comparaison) et selon l'endroit ou elles arrivent, elles nous font gagner plus de billes. Il arrive qu'elles entrent dans des sections de la machine qui déclenchent des "slots" comme on en trouve dans les bandits-manchots, pour gagner encore plus de billes. Que fait le joueur dans tout ça ? Et bien il influe seulement sur la vitesse à laquelle les billes tombent dans la machine en tournant une petite roulette, et il regarde les petites animations qui se déclenchent sur l'écran vidéo intégré à la machine. Dans cette série de jeux, modifier la vitesse se fait avec les flèches gauche et droite du pad tandis que haut et bas permettent de faire scroller la machine qu'on ne voit pas en entier à l'écran. En appuyant sur Y on zoome sur les slots au centre de la machine.
Les graphismes pas bien fameux placent le joueur dans une salle de pachinko et proposent MOULTES menus tout en japonais dont j'avoue ignorer l'utilité (apparement des statistiques et des infos sur les machines).
Les différences entre les 3 jeux sont minimes et uniquement d'ordre cosmétique. Ainsi on remarquera dans le 2ème épisode des voix digitalisées (très réussies pour de la Snes) et des animations "sexy" plus grandes lorsqu'on réussit le jackpot. Le 3ème semble proposer plus de variété (pas dans le gameplay, hein, juste dans les animations et les thèmes des machines) mais me semble graphiquement moins réussi.
Je persiste à trouver ces jeux sans le moindre intérêt.


Heiwa Parlor! Mini 8 : Pachinko Jikki Simulation Game
(Telenet - 1997)



Si les Heiwa Pachinko World vous semblent minables, alors que dire de ce jeu ? Ici, pas d'ambiance salle de pachinko puisqu'on débute directement sur une machine. Moultes tableaux de statistiques sont disponibles et la jouabilité (si tant est que ce mot soit applicable ici) est la même. La réalisation est minable avec des bruitages indigestes et des graphismes très inégaux : parfois corrects (la machine "las vegas") et souvent ridicules pour un soft sorti en 97 (la machine "hiboux").
Ils étaient pas si mal les jeux de pêche finalement ...


Honke Sankyo Fever : Jikkyou Simulation
(Den'Z - 1995)



Honke Sankyo Fever : Jikkyou Simulation 2
(Boss - 1995)



Honke Sankyo Fever - Jikkyou Simulation 3
(Boss - 1996)



Bon ... que dire de plus ? C'est toujours plus ou moins la même chose, mais ici avec des reproductions de machines du fabriquant Sankyo en lieu et place de celles de Heiwa qui étaient mises en vedette jusqu'ici. Les machines sont différentes (et assez jolies ici), mais le principe et les options disponibles sont exactement les mêmes. Notons, puisque je ne l'ai pas dit avant, qu'il est possible dans tous ces jeux d'examiner minutieusement chaque partie de chaque machine et qu'on peut aussi s'amuser (euh ...) à changer l'inclinaison de chaque petite "épingle" pour voir ce que ça donne quand les billes s'y heurtent. Il faut dire que les spécialistes de la discipline au Japon regardent avec attention ce genre de détail quand ils vont jouer car, d'après les meilleurs, ce genre de détail peut influer sur les chances de gagner. C'est pour celà qu'un "grand maitre Pachinko" va observer toute une rangée de 10 ou 20 machines totalement identiques (même modèle) avant d'en choisir une devant laquelle s'assoir ...



Désolé pour ces présentations très "light" qui risquent de ne pas plaire aux fans de ce genre de jeux. Mais y-a-t-il seulement UN SEUL fan de pachinko en version Super Famicom susceptible de me lire ? Qu'il se dénonce !! Peut-être l'auteur de cette page web : http://pachipixel.blogspot.com/ ?? S'il passe sur Grospixels, je l'invite officiellement à venir témoigner sur ce groblog.

Bon, je me lamente mais on s'en sort pas mal quand même puisque je peux faire l'impasse sur la série des "Hissatsu Pachinko Collection" (4 épisodes quand même ...) car ils ne fonctionnent PAS sur nos émulateurs qui ne gèrent pas le totalement indispensable "Pachinko Controller", yeah !!

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RainMakeR
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Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle

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Posté le: 2009-09-13 20:39
Déjà en vrai je trouve ça pas passionnant les pachi, mais en JV, je vois pas du tout l'interet. Tu gagnes pas de billes du coup à part faire du scoring....

Sinon le pachi fait partie de la famille du flipper. Enfin ils ont un très vieil ancêtre commun. J'avais vu une expo y'a super longtemps vers Tours. Une expo avec le genre de vieux joué que nous montre Nordine, et les 1er flip ressemblait un peu au pachi. Mais bon à part les japs, je vois pas qui pourrait jouer à ça ^^
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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2009-09-14 01:27
Les Coreens? Je veux pas dire de betise mais je crois qu'on en trouve en Coree aussi.
Mais je te rassure, beaucoup de Japonais n'eprouvent pas le moindre interet pour le pachinko non plus (ma femme elle, deteste carrement).
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Amindada
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Posté le: 2009-09-14 13:53
Ce qui est incroyable avec ce blog que tu nous montre (la collection de jeux videos sur les pachinko) c'est qu'il n'y a aucun commentaire,aucune présentation ni introduction...

c'est juste des photos de ses jeux

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2009-09-14 19:13
Citation :
Le 2009-09-14 13:53, Amindada a écrit :
Ce qui est incroyable avec ce blog que tu nous montre (la collection de jeux videos sur les pachinko) c'est qu'il n'y a aucun commentaire,aucune présentation ni introduction...

c'est juste des photos de ses jeux

Oui, c'est bien dommage. L'auteur du "blog" est un français d'après le profil mais il n'y a pas d'e-mail pour le contacter, tant pis ...

Bon, passons maintenant à quelque chose qui n'a rien à voir



Hisshou 777 Fighter : Pachi-Slot Ryuuguu Densetsu
(VAP - 1993)



Hisshou 777 Fighter II : Pachi-Slot Maruhi Jouhou
(VAP - 1994)



Hisshou 777 Fighter III : Kokuryuu Ou no Fukkatsu
(VAP - 1995)



Voici donc une série de jeux de Pachislot (bandit manchot). On peut jouer sur différentes machines auxquelles on accède soit directement ou bien soit par l'intermédiaire d'un petit jeu d'aventure dans lequel le héros se déplace dans un ville (épisodes 1 et 2) ou sur un luxueux yatch (épisode 3) et rencontre des gens et vit des aventures passionantes qui le conduisent systématiquement dans une salle de Pachislot. Quand je serai grand, je veux pas faire héros de jeu-video japonais ... C'est graphiquement sans originalité et d'un intérêt absolument non-existant. Signalons une particularité du 2ème épisode : un mode "versus" en écran splitté ou il faut gagner plus d'argent que l'adversaire en un temps donné.


Hisshou Pachi-Slot Fun
(PAS - 1994)



Ici aussi nous avons un jeu de Pachislot/Aventure, un genre avec lequel il faudra compter lorsque la grande histoire des jeux-video sera écrite dans les manuels scolaires ... Rien de spécial en ce qui concerne les bandit-manchot. Pour la partie aventure, on est bien forcé de reconnaitre que les graphismes sont un cran au dessus de ceux des Hisshou 777 Fighter, et de plus l'interface de jeu donne lieu a beaucoup plus d'interractivité puisqu'on est parfois amené à fouiller des endroits avec un pointeur à déplacer à l'écran pour découvrir des objets et faire progresser "l'intrigue". Une intrigue qui nous mènera rapidement jusqu'à une salle de Pachislot bien sur !

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Amindada
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Posté le: 2009-09-14 20:28
En meme temps "blogman" (appelons le ainsi) on peut le contacter sans doute en faisant un commentaire sur son blog...

Il a probablement des trucs à nous apprendre,du genre sa collection a commencé suite à un pari ou alors il a un TOC rarissime qui le pousse à faire des collections débile.

Panda
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Joue à C'est compliqué

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Posté le: 2009-09-15 14:16
Je me plante peut-être complètement mais il est peut être tout simplement plus collectionneur que joueur.
Quand on regarde, il n'y a que des jeux en boîte en parfait état.

J'avoue que lors de ma période "collectionneur", j'ai acheté des jeux juste pour les avoir.
Résultat, j'ai vu l'intro puis quelques minutes de jeu et rideau. J'aurai bien du mal à en parler (déjà que j'ai du mal à parler des jeux auxquels je joue...).

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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2009-09-15 19:40
Home Improvement
(Absolute Entertainment - 1994)



Ce jeu est très énervant. Pourquoi ? Parce que c'est un beau gâchis : il lui manque très peu de chose pour être un excellent jeu, mais en même temps les choses qu'il lui manque en font un soft plutot médiocre. Il part déjà avec un fort handicap puisqu'il est adapté d'une série TV américaine mettant en scène un présentateur d'une émission TV sur le bricolage ! Le présentateur a mis au point avec le sponsor de l'émission une ligne d'outils absolument exceptionnels mais ces derniers sont volés en plein direct ! Une note est laissée : "si tu veux revoir tes précieux outils, retourne à l'âge des cavernes d'ou tu n'aurais jamais du sortir !". C'est un indice ! Les outils se trouvent surrement sur le plateau TV d'à coté ou on tourne un docu sur la préhistoire. Le présentateur y va illico et le jeu commence.
Il s'agit d'un pur jeu de plate forme plutot bien réalisé ou le héros peut courir, sauter, utiliser un grappin pour s'accrocher et se hisser à des plate-formes, et ramasser des armes comme une tronçoneuse ou des bâtons de dynamite. Bien que le décor montre clairement qu'il s'agit d'un plateau de cinéma ou de TV (on trouve des caméras), il semble que soit de vraies dinosaures aient été embauchés comme figurants, soit les animatronics utilisés sont devenus fous car fourmis géantes, ptérodactyles et T-rex s'attaquent inlassablement au héros.
Si les développeurs avaient un tout petit mieux soignés la jouabilité, on tenait là un très bon représentant du genre, avec des niveaux vastes regorgeant de bonus à trouver et des actions variées. Malheureusement, le jeu est plombé par plein de petits détails énervants qui au bout du compte gâchent le plaisir. Ainsi il est quasi impossible avec certaines armes (quasi-toutes d'ailleurs) de toucher certains ennemis (les fourmis) ou de détruire certains blocs du décor sans se placer au milimètre, et comme on ne peut pas changer d'arme après en avoir ramassé une nouvelle, c'est très ennuyeux. Ensuite, on est souvent confrontés à de sacrés erreurs de game-design comme des plate-formes qui disparaissent quand on marche dessus et qui font qu'on se retrouve coincés un peu plus bas car il fallait les utiliser ensuite pour y planter son grappin. De même certains ennemis sont un peu trop résistants et obligent à s'acharner inutilement dessus. Il y a d'autres exemples qui témoignent d'un manque de finission qui au final rend ce jeu trop difficile et plutot mauvais. Il finira malgré tout dans mon romset car certains aspects m'ont plu et je compte lui redonner une chance (qu'il ne mérite surrement pas)
1.5/5


Hook
(Sony - 1992)



Adapté du film de Spielberg lui même adapté du célèbre roman Peter Pan, ce jeu de plate-forme nous met dans la peau de l'homme-enfant vêtu de vert qui doit retrouver sa famille enlevée par le capitaine crochet. On traverse plusieurs tableaux aux décors très réussis en sautant et en donnant des coups d'épée. Parfois la fée clochette nous permet de voler grâce à la poudre magique. Chaque niveau commence par une petite scène racontant l'intrigue et se termine par un boss.
Graphiquement le jeu est très beau, et son design (qui ne provient pas du film) est franchement réussi. Les musiques sont également très bonnes. La jouabilité est correcte mais le jeu est très difficile et on a beaucoup de mal à éviter les obstacles si on ne connait pas bien les niveaux. Il faut dire que ça irait mieux si le héros était plus agile mais malheureusement il se déplace avec une lenteur horripilante, ce qui constitue LE gros défaut du jeu qui est de plus victime de nombreux ralentissements.
Dommage car avec plus de punch et une difficulté mieux dosée, Hook était sans doute un classique. Il reste néanmoins un jeu à essayer.
2.5/5

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LVD
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Posté le: 2009-09-16 01:29
>il est adapté d'une série TV américaine mettant en scène un présentateur d'une émission TV sur le bricolage

Je pense qu'on tient la un concept unique jamais vu dans un autre jeu video
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2009-09-16 19:00
Pour être synchro avec Vorsch qui présente des jeux de baseball sur le topic Gameboy, eh bien moi aussi je vous en sers. Mais attention les miens sont mieux ! Ah, en fait non ...



Hatayama Hatch no Pro Yakyuu News! Jitsumei Han
(Epoch - 1993)




Ce jeu de baseball cartoonesque affiche des graphismes enfantins à peine plus fins et colorés qu'une NES, mais propres et mignons. Il propose les vraies équipes et les vrais joueurs du championnat Japonais mais ne se prend pas trop au sérieux comme en témoignent les petits sprites qui font des gros yeux ou des grimaces quand ils loupent une balle. Le gameplay est ultra classique mais alors, qu'il est difficile de placer un bon coup de batte dans ce jeu ! Déjà le lanceur envoie des missiles et le timing est des plus complexes à maitriser. Même quand on parvient à renvoyer la balle correctement, les joueurs courrent tellement lentement qu'on se fait systématiquement sortir à moins de claquer un homerun. Soit ce jeu a très mal été équilibré, soit je suis très très mauvais ...
Il existe un mode spécial remplaçant les joueurs par des robots en armure qui disputent un match dans un chateau médiéval (hein ?). Ici, l'équipe en défense n'a qu'un seul joueur qui lance une boule bowling au lieu d'un balle, et le batteur doit l'envoyer dans vers une case indiquant sur quelle base il peut se déplacer. S'il envoie le boule dans un trou, il est éliminé. C'est hasardeux, et totalement inintéressant.
1/5


Higashio Osamu Kanshuu Super Pro Yakyuu Stadium
(Tokuma Shoten Intermedia - 1993)



Osamu Higashio est un joueur de baseball japonais, célèbre "pitcher" des Seibu Lions dont il est ensuite devenu l'entraineur.
On ne pourra pas reprocher à ce jeu de baseball de faire comme tous ses petits camarades. Bien que la représentation soit des plus classiques, le gameplay adopte un principe un peu différent. Ainsi les différents boutons influent sur le type de frappe ou de lancer mais également sur la direction tandis que la croix en conjonction avec le bouton choisit permet de souligner ou d'atténuer l'effet. En lancer, en plus de ces données, il faut également jouer avec une jauge sur laquelle on place 2 marqueurs à la façon des jauges utilisées dans les jeux de golf. Le problème c'est que sans notice et sans faq, il m'est très difficile de dire comment utiliser tout ça de manière efficace ! Honnêtement, et malgré de nombreux essais, je n'ai pas compris comment ce système fonctionnait exactement et c'est un peu au hasard que j'envoyais mes balles !
Pour le reste, c'est du classique : en attaque la course est gérée automatiquement par la console après avoir frappé la balle, les modes de jeu sont sans surprise (championnat, jeu à 2, concours de home-run) et toutes les équipes du championnat japonais de l'époque sont présentes. La réalisation est moyenne avec des sprites grossiers et mal animés mais le design "enfantin" fait passer la pillule. A noter quelques animations qui surviennent parfois comme par exemple un gars dans le public qui rattrape la balle après un homerun, dommage que ces dernieres soient très moches.
Bref, difficile de se prononcer sur ce jeu, son système de lancer me laissant perplexe.


Human Baseball
(Human - 1993)



Du classique avec ce jeu de baseball qui adopte à peu près le même gameplay et la même représentation que ses petits camarades. On trouve quand même des petits trucs qui lui sont propres. Ainsi en attaque on change la façon qu'a son joueur de tenir la batte avec les boutons L et R. Celà aura bien sur un impact sur la façon dont il va renvoyer la balle, en plus du timing comme d'habitude. Ces mêmes boutons L et R serviront à choisir la direction dans laquelle le pitcher envoie la balle en défense, et il est bien entendu possible de donner de l'effet ensuite avec la croix. Pour le reste c'est comme d'habitude.
La réalisation n'est pas bien jolie avec un design sans originalité et des sprites peu détaillés. Les développeurs ont voulu faire un effet 3D sympa lorsque la balle est frappée et que la caméra suit cette dernière en survolant le terrain. Esthétiquement le résultat n'est pas formidable et ça gêne énormément la lisibilité du jeu en défense : une mauvaise idée.
L'habillage est dépouillé (peu de menus / stats) et le jeu semble bien trop facile (les joueurs controllés par le CPU ont tendance à se prendre des strikes même quand on ne met pas d'effet lors des lancers). Bref, il y a mieux dans le genre.
1.5/5

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RainMakeR
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Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle

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Posté le: 2009-09-16 21:30
Citation :
Le 2009-09-16 01:29, LVD a écrit :

>il est adapté d'une série TV américaine mettant en scène un présentateur d'une émission TV sur le bricolage

Je pense qu'on tient la un concept unique jamais vu dans un autre jeu video



Papa bricole par chez nous. D'ailleurs le "heros" qui a aussi tourne dans touche pas à mes filles, nous a quitté Paix à son ame.


Pour Hook est ce que tu as testé la version GB ? je me rapelle y avoir joué et l'avoir vraiment adoré. Il demande un peu de mémorisation comme à l'époque mais il est super accessible
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2009-09-17 19:05
Je ne connais pas Hook sur GB, je l'essaierai à l'occasion.
Par contre je connais Hook sur Amiga qui est un point and click sympathique et dont le design n'a rien à voir avec le jeu Snes.



Houkago in Beppin Jogakuin
(Imagineer - 1995)




Au début du jeu on choisit une jeune fille parmis 3 choix possibles et on se retrouve à l'école avec un emploi du temps à gérer. L'interface de jeu est constituée d'images fixes plutot réussies et de menus en japonais. On peut donc choisir l'agenda de la demoiselle comme ses activités intellectuelles et sportives, ses petits boulots pour gagner de l'argent ou ses sorties avec ses copines. Chaque choix influe sur les caractéristiques de l'héroine qui se voient modifiées en fin de journée. L'entrainement aux arts-martiaux est le plus important car apparement, l'école dans laquelle l'histoire se passe n'est pas un établissement ordinaire : il semble préparer ses élèves à effectuer des "missions" dans lesquelles elles doient combattre. En effet, en choisissant l'avant-dernier menu, on se retrouve engagé dans un combat classique de RPG à la Final Fantasy, au tour par tour avec les habituels menus (attaquer, magie, objet ...). La représentation utilisée lors des combats est malheureusement graphiquement médiocre et contraste avec le reste du jeu. Une fois le combat remporté, on reprend le train-train quotidien à l'école.
Pour en savoir plus sur ce jeu qui ne semble pas plus passionant que ça, il faudra attendre un éventuel patch de traduction.


Heisei Shin Onigashima : Kouhen & Heisei Shin Onigashima : Zenpen
(Nintendo - 1998)




Ces 2 jeux d'aventure entièrement en japonais retracent des fables très connues du folklore local et proposent un interface similaire à Famicom Bunko : Hajimari no Mori vu en page 37, mais avec plus d'interraction. Ainsi, certaines scènes imposent des choix en temps limité sous peine de game-over, et lors de certaines séquences on est libre de se déplacer sur une carte en quête du lieu ou se produit la suite de l'histoire.
Les graphismes ne sont pas géniaux en sois mais le style rétro qui renvoie aux livres de contes pour enfants est attachant. C'est bien évidemment injouable sans un patch de traduction et, à ma connaissance, aucun n'existe à ce jour.

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Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle

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Posté le: 2009-09-17 21:51
Bah au vu des screenshots, le hook sur gb est sensiblement le même que sur SNES
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Sebinjapan
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Posté le: 2009-09-18 19:58
Heisei Inu Monogatari Bow : Pop'n Smash!!
(Takara - 1994)



Pour vous présenter ce jeu, je vous renvoie à Fire Striker en page 33, un jeu qui ne m'avait pas franchement emballé bien qu'il ne soit pas vraiment mauvais. On retrouve le même principe ici et le même gameplay mais transposé dans un jeu en versus. Donc, les personnages vus du dessus que les 2 joueurs dirigent donnent des coups de raquette/batte pour renvoyer une balle vers les buts de l'adversaire. Les buts sont protégés par des briques qu'il faudra briser en chemin. Certaines libèreront d'ailleurs des bonus (permettant de faire un super coup) ou des malus (immobilisation temporaire). Les différents niveaux disposent parfois d'obstacles faisant rebondir la balle ou de pièges pour les persos. C'est un peu un jeu de air-hockey amélioré sur le principe mais loin d'être aussi efficace, car plus lent et beaucoup plus brouillon. Il aurait été plus sympa s'il avait été jouable à 4 car à 2 seulement on s'en lasse assez vite. Les personnages sont adaptés du dessin animé (et du manga ?) du même nom, que je ne connais pas du tout.
1.5/5

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Amindada
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Posté le: 2009-09-21 17:25
Il me semble que "Hook" avait de bonnes critiques à l'époque (le jeu pas le film hein)
Sinon pour "papa bricole" tu a écrit "finission" au lieu de "finition".

Sebinjapan
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Posté le: 2009-09-21 21:02
C'est vrai qu'il y a énormément de fautes d'orthographe et parfois d'omissions de mots dans mes textes (articles par exemple), il va falloir que je prenne le temps de me relire et de corriger tout ça



Hungry Dinosaurs / Harapeko Bakka
(Magical / Sunsoft - 1995)



Assez étrange, ce jeu permet à jusqu'à 4 joueurs de s'affronter simultanément sur un plateau de jeu en controllant des dinosaures qui se déplacent en laissant des oeufs colorés derrière eux. Si on arrive au contact d'un oeuf de l'adversaire, il est possible de la manger pour s'en débarasser. Et si, en se déplaçant, en laissant des oeufs derrière soit et en mangeant ceux de l'adversaire, on arrive à coincer une ligne d'oeufs "ennemis" entre 1 oeuf de sa couleur et son dinosaur, alors tous les oeufs de la ligne prennent la couleur du joueur. A la fin du temps imparti, celui qui a le plus d'oeufs de sa couleur gagne. Vous avez compris ? Bon, pour résumer c'est un jeu d'othello/reversi très bordélique et finalement très limité. On aurait aimé plus de variété dans les parties avec l'apparition d'éléments perturbants comme d'autres persos, l'utilisation de bonus ... etc ... mais il n'y a rien de tout celà apparement. Le plus étrange dans ce jeu est qu'il soit sorti en version européenne. Perso, je n'ai pas franchement aimé.
1/5


Hanna Barbera's Turbo Toons
(Empire - 1994)



Ce jeu mettant en scène les persos bien ringardos de la Hanna Barbera (comme Yogi l'ours ou mon préféré : le chien de "Hong Kong Fou Fou") se déroule comme Hashire Hebereke vu en page 48. Il s'agit de disputer des courses à pied sur des circuits vus de dessus. Mais cette fois ci, tout le circuit est représenté à l'écran comme dans un Super Sprint, il n'y a pas de scrolling. Il est beaucoup plus facile à prendre en main que Hebereke avec des persos beaucoup plus maniables et seulement 2 boutons à utiliser : accélérer et sauter. En percutant un adversaire lors d'un saut, on fait "tournoyer" ce dernier et le joueur adverse en perd le controlle pendant un court instant. Sur la piste on peut ramasser des coeurs qui redonnent de l'énergie et des diamants qui servent à augementer les caractéristiques de son perso. D'ailleurs un mode remplace les circuits par des arènes ouvertes ou le but du jeu est de ramasser le plus de diamants.
Jouable à 5 et proposant de nombreux "circuits", ce jeu apparait sympa au premier abord mais se révelle vite ennuyeux. Ses graphismes sont moyens et son gameplay est loin d'être percutant : on finit par se lasser de ces courses qui se ressemblent toutes et de ses personnages qui se trainent. De plus, le jeu est miné par une interface absolument incompréhensible. Les menus sont composés d'icones qui sont tout sauf explicites (voir screenshot pour un exemple) et on pestera à essayer toutes les combinaisons pour simplement faire une course en time attack ou un championnat. Même pendant la phase servant à augmenter les caractéristiques de son perso, on ne sait pas du tout à quoi servent les différents choix proposés. Comble du l'interface "user-pas-du-tout-friendly" il y a un timer lors de l'écran ou on doit inscrire son nom (comme sur les jeux d'arcade) et le timing est super serré !
1.5/5

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Posté le: 2009-09-22 12:27
Bizarre ton Hungry Dinosaurs / Harapeko Bakka. Tel que tu le décirs, j'ai l'impression que c'est un jeu de GO à la sauce SD (et des règles moins strictes)
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2009-09-22 19:58
Herakles no Eikou III : Kamigami no Chinmoku
(Data East - 1992)



S'inscrivant dans une série de RPG commencée sur Famicom, ce jeu est un clone de Dragon Quest dont le système de jeu/combat est en tous points similaire : on dirige des personnages vus de dessus dans des villes et des donjons et on doit disputer des combats aléatoires avec un système de tour par tour ou les actions disponibles sont l'attaque, la magie ou l'utilisation d'objets acquis en cours de partie. Les personnages progressent en fonction de l'expérience acquise au cours des combats. En revanche on bénéficie d'un peu d'air frais avec le cadre dans lequel se déroule l'aventure puisqu'il s'agit de la Grece Antique. Le héros qu'on dirige est un jeune guerrier amnésique recueilli par de paisibles villageois. Ces derniers découvrent par accident que le héros est un immortel et se révellent alors à lui comme étant des fées. Elle lui conseille de partir explorer le monde en quête de son identité. Oui, le cadre est original (pour le genre), mais pas l'histoire ! Malgré tout le jeu bénéficie d'une narration acceptable et les événements qui surviennent sont variés et assez interessants. Ainsi le héros sera par exemple rapidement amené à user d'un objet magique pour se transformer en femme pour se vendre à un marchand d'esclave et user de ce subterfuge pour entrer dans une ville.
La réalisation est simpliste, largement en dessous de Final Fantasy 4 ou Dragon Quest 5. Un patch de traduction permet de pratiquer tout le jeu en anglais.
C'est donc old-school, pas désagréable, mais je pense que ça ne vous réconciliera certainement pas avec le genre si vous vous en êtes lassé depuis longtemps. Première impression moyenne donc mais le jeu se révelle peut-être plus interessant sur la longueur.
2/5


Herakles no Eikou IV : Kamigami Kara no Okurimono
(Data East - 1994)



Ce 4ème épisode ne semble pas être une suite directe bien qu'il se déroule toujours dans la Grêce antique. Le héros est un jeune homme qui coule des jours heureux dans le royaume de l'Atlantide qui est représenté ici plus ou moins tel que le décrivait Platon (l'ami du héros s'appelle d'ailleurs ainsi). Jusqu'à ce que des barbares mettent ce monde utopique à feu et à sang, obligeant le héros à prendre les armes et à partir à l'aventure. D'après Wikipedia, il semble qu'on soit amené plus tard à diriger seulement l'âme du héros qui peut s'incarner dans de multiples personnages. Une idée interessante pour un jeu qui semble malheureusement beaucoup trop classique dans son gameplay et son déroulement. Coté réalisation, remarquons des graphismes sobres mais colorés et plutot sympathiques dans l'ensemble, quoique à des années lumières des meilleurs titres du genre sur Snes. On déplorera aussi des menus austères au possible, véritable faute de gout qui a de quoi déprimer dès qu'on accède à l'inventaire. Je ne suis pas allé très loin dans le jeu puisqu'il n'existe pas encore à ce jour de traduction.

  Voir le site web de Sebinjapan
Lyle
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Posté le: 2009-09-23 19:05
Une série qui m'avait pas mal intrigué étant donné son background inhabituel, en plus du fait qu'elle est développée par ou via Data East. J'ignorais qu'il existait un patch pour le 3ème épisode.

  Voir le site web de Lyle

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