Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
3272 messages • page
12345 ... 164
Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
Doucle B'or
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 16, 2004
Messages : 163
De : Utrecht

Hors ligne
Posté le: 2008-08-05 20:41
Citation :
En revoyant les screens d'Actraiser (auquel je n'ai d'ailleurs jamais joué mais que je connais de réputation), ça me fait repenser à un autre jeu de plate-forme/action SNES beaucoup moins connu auquel j'avais joué en ému il y a quelques années.

Je ne me souviens plus du titre. Il me semble que le héros pouvait s'accrocher aux murs façon Strider. Je me souviens d'un niveau dans un labyrinthe aquatique assez coton à cause des courants (j'avais dû dessiner un plan !). Un autre niveau où l'on allait d'arbre en arbre et les ennemis avaient tendance à être un peu planqués dans les feuillages.
C'est typiquement le genre de jeu où rien n'est exceptionnellement brillant, mais où tout est réussi. Le genre de jeu qu'on essaie comme ça un peu par hasard (enfin pour moi c'était le cas), et que mine de rien on finit d'une traite en ayant passé un bon moment, juste bien comme il faut.
Y a bien l'un de vous qui va immédiatement voir de quel jeu il s'agit...

En tous cas c'est une très bonne idée ce topic, je le lis même si je n'ai pas forcément des choses à dire.


Skyblazer!
Excellent jeu bien qu'un peu court et beaucoup trop facile.
Le fait de pouvoir s'accrocher aux murs rend vraiment le jeu plaisant, et puis il y a beaucoup de boss et ça, c'est bien.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-08-05 20:44
@Twipol : je pense que le jeu que tu décris est peut-être Skyblazer. On le saura en arrivant à la lettre S ... dans quelques mois !!

@Simply Smackkk : c'est vrai que certains jeux ne valent pas trop la peine d'être essayés (quand on a pas beaucoup de temps). Mais d'autres comme Actraiser valent vraiment le coup de pad ! Tiens d'ailleurs condoléances pour ta manette PC

  Voir le site web de Sebinjapan
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2008-08-05 21:06
Yep, en effet : c'est Skyblazer ! Je le recommande à ceux qui ne le connaissent pas.


_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-08-06 20:15
Aujourd'hui, on cause de super-héros !


Adventures of Batman and Robin
(Konami - 1995)



Basé sur l'excellent dessin animé, il en reprend le graphisme aux teintes bleu-nuit et les musiques. Contrairement à ce que le nom indique, il a même le bon gout de laisser Robin de coté : on ne joue qu'avec Bruce Wayne dans la plupart des niveaux.
Il faut voir les animations de ce batman : il se déplace avec grâce et sa cape suit merveilleusement tous ses mouvements. Parlons en d'ailleurs des mouvements disponibles, car c'est assez impressionant : Batman cours, saute, balance des coups de poing, des coups de pied, se met en garde pour se protéger et peut effectuer des projections sur ses ennemis quand il arrive au corps à corps. Il peut aussi faire des wall-jump (prendre appui sur un mur pour sauter plus haut dans la direction opposée), s'accrocher aux plate-formes en hauteur pour se hisser, et enfin faire des roulades. Mais ce n'est pas tout, l'ami chauve-souris a toute une ribambelle de gadgets à sa disposition à commencer par un boomerang qu'il balance sur les ennemis pour les assomer, mais aussi des tas de projectyles de natures diverses, un gaz lacrymo, des lunettes de vision nocturne et, surtout, un grappin pour s'accrocher n'importe ou et se balancer de plate formes en plate formes. Pas mal !
Toute la palette des mouvements disponibles et l'arsenal mis à notre disposition sert à un moment du jeu mais on peut regretter de ne pas avoir des niveaux plus ouverts et propices à l'exploration ou leur utilisation judicieuse permettrait d'accéder à des niveaux cachés ou à des bonus. Au lieu de ça, on a une orientation de gameplay dans chaque niveau qui va changer à chaque fois notre façon d'appréhender le jeu. Ainsi, la premiere partie du 1er niveau n'est qu'une phase de beat-them-all à la Kung Fu Master ou à peine 10% des mouvements et gadgets de Batman seront necessaires à la progression. Dans le 2ème niveau, des phases largement inspirées de Bionic Commando nous feront jouer du grapin. Le 3ème niveau est plus propice à l'exploration et à la recherche d'objets. Je n'en dis pas plus car découvrir ces phases et leur gameplay différent fait grandement partie du plaisir que procure ce jeu.
Bref, un jeu à essayer de toute urgence, surtout pour les fans du DA de Batman dont c'est une excellente adaptation.
A noter qu'il passe malheureusement très mal sur PSP (chute de frame-rate et disparition de sprites)
4/5


Amazing Spiderman : The Lethal Foes
(Epoch - 1994)



Un jeu sur Spidey qui semble être une exclu japonaise. C'est un action plateformer apparement assez classique. Spidey se déplace en courant, en s'accrochant aux murs et peut se balancer de "liane" en "liane" avec les boutons L et R. Grosse déception : les ennemis, qui semblent toujours être les mêmes dans chaque niveau (seuls les boss changent) sont soit des insectes ridicules représentés par des sprites microscopiques, soit des bestioles directement sorties de Alien qu'il vaut mieux éviter tant elles sont pénibles à tuer.
Le 1er niveau se traverse en moins d'une minute si on choisit de se balancer avec sa toile et ainsi de survoler les ennemis et les dangers. On aimerait bien un peu explorer mais c'est rendu difficile par le fait que le jeu est en temps limité, et le timing est plutot serré. Les 2 niveaux suivants necessitent de se repérer dans des labyrinthes (égouts pour le 2ème niveau, usine pour le 3ème). Je ne suis pas allé plus loin.
Dans l'ensemble j'ai trouvé le jeu plutot mauvais mais pourtant il existe une traduction en français (bien marrante) faite par des fans. Je suppose donc que ce jeu doit avoir ses défenseurs. S'ils passent par ici, qu'ils se fassent connaitre !
1/5

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-08-07 20:12
The 7th Saga
(Produce / Enix - 1993)




Un RPG old school signé Enix. On choisit tout d'abord son héro parmis quelques personnages aux capacités diverses : guerrier, mage, démon, elf, homme de fer ... Ensuite on est face au roi qui nous dit d'aller en quête des 7 runes car elles rendront l'un d'entre nous tout puissant et feront de lui le maitre du monde. Ne cherchez pas plus loin pour un twist scénaristique ou un peu de background sur les héros, vous ne trouverez rien ! Les quelques dialogues qui auront lieu ensuite n'auront que des fonction utilitaires : "tu peux te reposer à l'auberge pour retrouver tes points de vie", "il y a des monstres dans le chateau". Impossible de parler de la pluie et du beau temps avec les autochtones donc. Ce genre de RPG qui ne s'embarasse pas d'une histoire digne de ce nom a donc plutot intérêt à avoir un système de jeu en béton pour retenir l'attention du joueur. Pas de bol, ici rien que du très classique. En ville, on parle, fouille, achète, et on se soigne. Sur la carte et dans les donjons, on se met sur la tronche avec des bestioles en choisissant fight, magic, item ou escape ... Mouais. La seule pseudo-originalité du jeu est un radar situé en haut de l'écran (une boule de crystal en fait) qui montre ou se trouvent les monstres et les trésors. On peut donc essayer de les éviter (les monstres, pas les trésors !) en utilisant ce radar. Difficile quand on sait que les bestioles se déplacent 2 fois plus vite que le héro. A part ça, notons des graphismes grossiers indignes d'une Snes, de jolies musiques dans le ton des productions Enix et une difficulté très élevée. Perso, je passe mon tour ...
1/5

  Voir le site web de Sebinjapan
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-08-07 20:40
J'ai essayé de me lancer dans The 7th Saga mais il est si austère, si rigide, que je n'ai pas eu la force d'aller bien loin. Peut-être s'améliore t'il plus tard mais j'ai préféré ne pas perdre mon temps.

Par contre, j'ai bien aimé Amazing SpiderMan. En faît, surtout le premier niveau où il n'y a rien à faire à part se balader en toile, et on s'y croirait presque. La réalisation est aussi un bon point en sa faveur, comparé à d'autres avec l'Homme Araigné sur la même machine (dont un où il ressemblerait presque à un catcheur nain, du point de vue corpulence...). Après, le jeu a tendance à devenir un peu trop classique et aligner les erreurs de gamedesign, dommage.
Je me demande d'ailleurs pourquoi le jeu n'est sorti qu'au Japon, il n'était pas plus mauvais que d'autres jeux avec ce personnage. SpiderMan sur Mega Drive m'avait d'ailleurs traumatisé à l'époque...
J'ignorais aussi qu'une trad fr était sortie, ça me donne envie de le retélécharger tiens.

Adv of Batman & Robin, je l'ai essayé mais en coup de vent, le temps d'appuyer sur 2-3 boutons, de promener ce Batman en pixels et ç'est tout. Comment ai-je pu oser ne pas aller plus loin, alors que j'ai adoré le DA à l'époque? Votre honneur, je plaide coupable, qu'on me tranche la tête!

  Voir le site web de Simply Smackkk
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-08-08 16:48
Pour Batman et Robin, j'ai eu plusieurs impressions sur ce jeu. Au premier abord, j'ai trouvé ça techniquement fantastique, avec des superbes musiques et un Batman qui avait la même classe que dans le dessin-animé. Ensuite, j'ai commencé à m'interroger sur le game-design du jeu quand, par exemple, on n'utilise le grappin que le temps d'un écran dans tout le 1er niveau, et les autres gadgets pas du tout. Mais après avoir traversé plusieurs niveaux et avoir pu apprécié le fait que les développeurs tentaient de balancer de bonnes idées (parfois reprises ailleurs) à chaque fois, j'ai été définitivement conquis.

Pas d'update aujourd'hui, mais d'autres jeux seront présentés ce week-end.

  Voir le site web de Sebinjapan
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2008-08-08 17:27
J'ai essayé le Batman et sorti de l'animation effectivement excellente, je n'ai pas eu envie d'aller bien loin. Je suis assez inconditionnel des collisions bien propres "à la japonaise" et ici, tout sprite me donne l'impression d'avoir une boîte de collision plus large que sa taille réelle. Les simples sauts avec grappin au dessus des pointes m'ont gonflé, et peu après la séquence sur le chariot avec le joker qui lance des bombes a eu raison de mon intérêt... Je n'ai peut-être pas été bien persévérant...

J'ai aussi testé Actraiser vite fait et le jeu m'a bien surpris dans son déroulement. La réalisation est clean, mais à mon goût, on sent tout de même qu'on est au début de la SNES. Je sais qu'au début, la bécane a tardé à convaincre sur ses capacités techniques. Pour ceux qui s'en souviennent, Actraiser vous semble-t-il refléter cela ou au contraire ?
Reste que c'est très sympa et original, j'aime bien l'atmosphère du jeu, le petit angelot dévoué et respectueux, la façon dont il nous parle... Je continue et je vous en dis plus.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Thanatos
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 10, 2006
Messages : 202

Hors ligne
Posté le: 2008-08-08 21:24
Actraiser je l'ai presque finit il y a quelques semaines (presque car même si le jeu est facile, je trouve la fin particulièrement ardu).

Je ne trouve pas qu'on ressente à ce point le début de la SuperNes : le mode 7 est utilisé de toutes les manières possibles (quand on déplace Skypalace surtout), il y a de beaux effets graphiques dans certains niveaux... Bloodpool (deuxième niveau) est d'ailleurs très appréciable pour la rétine. Sans compter une grande variété de décors.

Et puis la musique ! Elle est tout bonnement fantastique.

Bon après le Gameplay, même s'il est original, est très linéaire, et surtout dans les phases de gestion. En plus, il faut vraiment en vouloir pour perdre dans cette partie du jeu. Je ne sais même pas si c'est possible.

Le seul défaut concernant la plate forme, c'est une certaine rigidité du personnage. A part ça, le level design est très bon je trouve.

C'est vraiment un bon jeu, bien supérieur à certains (et notamment au deux).

Et puis on est Dieu quand même !

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2008-08-08 22:58
Citation :

Le 2008-08-08 17:27, twipol a écrit:
J'ai essayé le Batman et sorti de l'animation effectivement excellente, je n'ai pas eu envie d'aller bien loin. Je suis assez inconditionnel des collisions bien propres "à la japonaise" et ici, tout sprite me donne l'impression d'avoir une boîte de collision plus large que sa taille réelle. Les simples sauts avec grappin au dessus des pointes m'ont gonflé, et peu après la séquence sur le chariot avec le joker qui lance des bombes a eu raison de mon intérêt... Je n'ai peut-être pas été bien persévérant...

C'est un très très bon jeu avec des phases très variées, mais la difficulté est assez hard avec du die and retry qui fait qu'un simple essai "pour voir" est rebutant. Il faut se souvenir que ces jeux devaient durer longtemps à l'époque.

Je recommande l'usage des sauts de niveaux pour avis plus complet :

Stage 2 (Ivy) :

Square, Square, Blank, Triangle
Circle, Triangle Circle, Blank
Circle, Square, Triangle
Square, Triangle, Circle

Stage 3 (Penguin) :

Circle, Blank, Circle, Square
Triangle, Square, Circle, Square
Triangle, Blank, Blank, Blank
Blank, Blank, Square, Triangle

Stage 4 (Catwoman) :

Square, Square, Square, Triangle
Circle, Triangle, Circle, Square
Triangle, Square, Blank, Blank
Circle, Square, Circle, Blank

Stage 5 (Two-Face) :

Triangle, Square, Triangle, Square
Square, Square, Blank, Circle
Triangle, Square, Circle, Square
Circle, Square, Blank, Square

Stage 6 (Scarecrow) :

Blank, Triangle, Circle, Circle
Circle, Triangle, Circle, Triangle
Triangle, Square, Triangle, Square
Blank, Blank, Circle, Blank

Stage 7 (Riddler) :

Square, Circle, Square, Square
Triangle, Square, Circle, Circle
Circle, Blank, Blank, Square
Square, Square, Square, Triangle

Stage 8 (Totale) :

Triangle, Triangle, Triangle, Square
Triangle, Square, Square, Circle
Circle, Blank, Circle, Square
Circle, Square, Square, Triangle

  Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2008-08-08 23:11
Citation :

Le 2008-08-08 17:27, twipol a écrit:
J'ai aussi testé Actraiser vite fait et le jeu m'a bien surpris dans son déroulement. La réalisation est clean, mais à mon goût, on sent tout de même qu'on est au début de la SNES. Je sais qu'au début, la bécane a tardé à convaincre sur ses capacités techniques. Pour ceux qui s'en souviennent, Actraiser vous semble-t-il refléter cela ou au contraire ?

Je ne me souviens pas que la SFC ait tardé à convaincre sur ses capacités techniques - tout au plus avait-on des doutes, sérieux il est vrai, sur sa capacité à gérer plus de 5 sprites simultanément à l'écran (la faute à la conversion de Gradius III).

Actraiser a fasciné les joueurs du monde entier dès le premier jour. Rarement avait-on vu un graphisme si fin, coloré et bourré d'effets spéciaux ; rarement avait-on entendu pareille musique dans un jeu vidéo (certains comparaient, un peu dans l'hystérie collective, la qualité du son à celle d'un orchestre philarmonique). Les notes obtenues par Actraiser dans tous les tests étaient dythirambiques.

Personnellement, et bien que j'aie apprécié le mélange phases de stratégie / phases d'action pour son côté inédit, j'ai toujours trouvé les passages à la Sim City totalement artificiels. La stratégie y est en réalité quasi-absente, les processus de création similaires d'un niveau à l'autre à un tremblement de terre près, les affrontements entre l'ange et les créatures ne présentent aucun intérêt, les événements y sont totalement scriptés. Je comprends assez bien que le second épisode ait abandonné ces phases stratégiques, malgré le charme qui s'en dégage.

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-08-09 11:22
Techniquement, la seule chose qui déçoit un peu aujourd'hui dans Actraiser c'est l'animation du personnage principal dans les phases de plate forme. Le sprite est très rigide, le perso se tient toujours droit même quand il saute ... je pense que c'est le seul point qui identifie Actraiser comme l'un des 1ers jeux de la Snes. Pour le reste, je le trouve particulièrement mature (techiquement) pour un jeu sorti aussi tôt.

Les phases de gestion sont effectivement assez répétitives et peu stratégiques. C'est pour celà que je les décrit plutot comme un mélange de shoot them up et de populous. Se déplacer sur toute la carte à la recherche des monstres qu'on essaiera de tuer le plus vite possible, ça me fait un peu penser à Thunderforce 2 ou Bosconian (un peu, hein !).

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-08-09 11:30
Les deux jeux qui suivent sont censés exploiter la souris de la Snes pour le plus grand plaisir des petits et des grands ... enfin surtout des petits en fait ... et encore ...
Sans surprise, il s'agit de clones de Mario Paint sortis sorti quelques temps plus tot.


ACME Animation Factory
(Sunsoft - 1994)



On sait que certains jeux phares de l'Amiga ont été adapté sur consoles 16 bits. Et bien, c'est moins connu, mais les utilitaires de l'Amiga ont aussi fait le voyage car voici Deluxe Paint et Soundtracker réunis dans ce "jeu" !
Bon, je blague, mais il y a de l'idée car ce ACME Animation Factory va vous permettre de faire des dessins à partir d'une interface semblable à Deluxe Paint (et à surrement tout un tas d'autres softs existants à l'époque mais je parle uniquement de ce que je connais), de les colorier, mais aussi de les animer, et ce en compagnie de personnages Looney Tunes intégrés au jeu. On peut même créer ses propres couleurs. Plus fort encore, on peut jouer les animations sur des musiques de notre composition grâce à une interface ressemblant aux soundtrackers des micro-ordinateurs de l'époque (simplifiée bien sur, beaucoup moins de samples dispos).
Il y a aussi des mini-jeux, enfin un seul en fait, à moins que d'autres soient à débloquer. Il s'agit d'un memory (quelle surprise !).


Alice no Paint Adventure
(Epoch - 1995)



Celui ci n'est jamais sorti du Japon malgré la licence de Alice au pays des merveilles de Disney. Il y a 3 parties distinctes dans ce jeu. La première est une histoire (très peu) interactive. Dans le décors du pays des merveilles on clique sur des éléments de décors, des objets ou des personnages pour faire avancer l'histoire. La deuxième partie de ce jeu est un atelier de dessin et de coloriage beaucoup plus simpliste que celui proposé dans ACME Animation Factory. Enfin la 3ème partie est une compile de 3 mini-jeux qui peuvent se jouer seul ou à deux : un memory (sans dèc ?), un "whack a mole" ou on envoie des tartes à la crème au visage des personnages d'Alice et un autre "whack a mole" ou on doit rapidement colorier des roses.
Bref, un titre plus ludique que ACME Animation Factory mais beaucoup moins ouvert aux envolées créatrices des enfants.

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-08-10 09:01
Ce matin, jouons à la baballe ...

Arkanoid : Doh it Again
(Taito / 1997)



Parmis les jeux auxquels on ne pense jamais quand on fait des best-ofs Snes, il y a Arkanoid Doh it Again. Alors certes les casse-briques étaient passés de mode quand la cartouche est sortie et ça explique pourquoi il est passé inaperçu. Mais le re-découvrir maintenant procure un immense plaisir. Il y a eu des casse briques avant et il y en a eu depuis mais la série des Arkanoid demeure la référence. Le savant mélange de bonus bien choisis et de briques savament placées y est pour beaucoup. Ce troisième Arkanoid fait honneur à la série et apporte une option qui le rend particulièrement croustillant : le mode 2 joueurs. Le jeu à 2 peut se dérouler de trois façons :
-- jeu A : joueur 1 et joueur 2 en alternance. Dès qu'un joueur perd une vie, l'autre prend le relais. Pas grand intérêt.
-- jeu B : les 2 joueurs jouent en même temps sur le même tableau, l'un en dessous de l'autre (les places sont inversées à chaque tableau). Il s'agit donc d'un mode coopératif. Ca rend le jeu beaucoup plus facile mais permet de le partager avec un autre joueur moins doué. Et puis il peut être appréhendé comme une compétition de score entre les 2 joueurs puisque si celui du dessus laisse passer la balle, c'est un manque à gagner de points qui seront récupérés par celui du dessous (sauf si lui aussi loupe la balle).
-- jeu C : un vrai versus mode. L'écran est splitté en 2 et chaque joueur doit finir son tableau avant l'autre.
Et enfin, le petit plus qui fait plaisir : il y a un petit éditeur qui permet de créer ses propres niveaux. Malheureusement, seulement un niveau à la fois et impossible de sauvegarder.
Un indispensable pour les amoureux des casse-briques.
4/5

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-08-10 20:03
Excellente initiative Seb. Continue, c'est captivant!

Sans être trop chiant, pourrais tu indiquer si les musiques sont bonnes? Je suis à la recherche de bonnes BO SNES pour étoffer mon iPod...
Déjà, adventures of Batman & Robin possède une très très bonne BO.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-08-11 07:52
Merci Iskor.
Ce topic n'étant qu'une présentation rapide des jeux, il m'est difficile de me prononcer sur la BO au cas par cas. Mais lorsque je tomberai sur des mélodies particulièrement marquantes je tâcherai de le signaler, comme je l'ai fait sur Actraiser (mais tu devais surrement déjà savoir que les musiques de ce jeu étaient divines).

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-08-11 18:36
Ce soir, on fait dans la mise en abyme : du rétrogaming dans du rétrogaming !


Arcade's Greatest Hits / Arcade's Greatest Hits : The Atari Collection
(Digital Eclipse / Williams & Midway - 1996 & 1997)



2 compiles retro (comme quoi c'est pas nouveau) qui regroupent quelques jeux Williams et Atari dans des versions fidèles à l'arcade. On retrouve Defender 1&2, Robotron, Sinistar et Joust dans l'une et Asteroids, Battlezone, Tempest, Centipede, Missile Command et Super Breakout dans l'autre. Vu que je n'arrive pas à faire fonctionner Mame correctement sur PSP, je trouve ces 2 compilations bien pratiques. Evidemment, l'intérêt de nos jours varie énormément d'un jeu à l'autre. Super Breakout est quasi injouable avec sa balle microsopique alors Tempest procure encore de bonne sensations. A noter que les jeux tentent parfois de reproduire le système de controlle original de la borne. Ainsi dans Battlezone : la croix de la Snes représente le stick gauche, les 4 boutons de face représentent le stick droit et les gachettes L et R se substituent aux boutons des sticks. Comme vous vous en doutez, c'est très moyennement jouable. Idem pour Robotron ou les 4 boutons de face remplacent le deuxième stick servant à diriger le tir (comme l'adaptation de Smash TV sur Snes également).
2/5

Et une petite question pour la route : quelle est la première collection de rétrogaming qui soit sortie sur console ou micro ? Je sais qu'il en existe plusieurs sur Snes comme on le verra plus tard, mais y en avait-il sur des 8 bits comme la Nes par exemple ? Amis historiens du jeu-video, venez apporter votre contribution !

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2008-08-11 23:38
A part une compil de clones assez minables sur Master System (dans laquelle on trouvait des trucs comme Centipede, Missile Command, ...), je n'ai pas souvenir de compils "retro" sur micros et consoles 8 bits, pour une raison toute simple : rien encore n'était suffisamment rétro pour mériter cette appellation.

Lorsque Robotron pu Scramble sortait sur 8 bits, ce n'était pas dans des compilations, mais à l'unité.
Si les compilations n'ont jamais manqué sur les micros 8 bits, il s'agissait principalement de réeditions visant tout simplement à faire de l'argent sur des titres déjà vendus plus tôt, plutôt que de regrouper de façon ciblée des titres à tendance "rétro". La présence de jeux particulièrement vieux dans les dites compils était tout à fait fortuite.

(Sinon, bravo pour ce topic, Sebinjapan.)

  Voir le site web de David
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2008-08-12 19:53
Peut-être Golden Oldies - Volume 1 de Software Country datant de 1985 ?

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-08-12 22:06
Citation :

Le 2008-08-11 23:38, David a écrit:
Lorsque Robotron pu Scramble sortait sur 8 bits, ce n'était pas dans des compilations, mais à l'unité.
Si les compilations n'ont jamais manqué sur les micros 8 bits, il s'agissait principalement de réeditions visant tout simplement à faire de l'argent sur des titres déjà vendus plus tôt, plutôt que de regrouper de façon ciblée des titres à tendance "rétro". La présence de jeux particulièrement vieux dans les dites compils était tout à fait fortuite.


Oui, c'est exact. A ce moment là, on ne joue pas sur la nostalgie et il n'y a pas de réelle démarche de "rétrogaming".
Je me souviens par exemple des compilations "Les Classiques" de Titus sur ordinateurs Thomson. On y trouvait des clones de Pacman, Centipede ou Dig Dug (sans les licences). Je pense que le but n'était pas de faire du retrogaming mais de proposer des jeux qui n'avaient jamais été convertis sur cette machine et dont l'intérêt et la qualité technique rivalisaient facilement avec les "nouveautés" du moment (sur cette même machine).

Citation :

Le 2008-08-12 19:53, Atari Frog a écrit:
Peut-être Golden Oldies - Volume 1 de Software Country datant de 1985 ?


Bien vu ! C'est vrai que c'est grâce à cette compilation que j'ai pu jouer à Adventure (Colossal Cave) et je l'avais oublié. Forcément je pensais à des compilations reprenant des classiques de l'arcade sans penser aux classiques des jeux micro.

Une petite présentation rapide ce soir pour un jeu qui n'a surrement jamais été pratiqué par qui que ce soit sous nos latitudes (dans cette version en tout cas) ...


AIII SV : A Ressha de Ikou 3 Super Version
(Pack in Video / Artdink - 1995)



Sous ce nom exotique se cache, non pas un RPG, mais le 3ème épisode d'une série populaire au Japon sur micro-ordinateurs et qui a été distribuée en Europe (avec moins de succès) sous le nom de A-Train.
Il s'agit d'un jeu de gestion très similaire à Sim City. Mais la ville qu'on construit s'articule ici autour d'une ligne de chemin de fer. Contrairement à Railroad Tycoon auquel il pourrait faire penser, (ou à Aerobiz présenté précédemment) il ne s'agit pas ici d'affronter d'autres compagnies / joueurs pour la domination d'un business. Ici on joue seul, à son rythme, et on construit tranquilement ses lignes de chemin de fer et ses villes.
N'étant pas amateur de ce genre de simulations, je ne suis pas allé plus loin que les quelques écrans du début et je ne peux donc pas donner d'avis sur ce jeu.

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes

3272 messages • page
12345 ... 164




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)