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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
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Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
LVD
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Joue à Aedemphia

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Posté le: 2008-10-17 01:29
Citation :

Le 2008-10-16 19:57, Sebinjapan a écrit:
Il faut dire que je n'ai plus pratiqué ce genre de simulations depuis Blue War et Silent Service, tous deux sur Thomson MO6 !


Silent Service, bien sur!! Ca faisait au moins 15 ans que j'avais oublie ce titre, un de mes tous tous premiers jeux video!
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The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-10-18 20:29
Battletoads in Battlemaniacs
(Rare / Tradewest - 1993)



Ce jeu réalisé par les anglais de Rare est une adaptation d'un beat-them-all venant de la NES, très réputé pour son fun et surtout sa difficulté quasi insurmontable. On dirige des grenouilles mutantes (oui, c'était la mode des Tortues Ninja) qui se battent contre des ennemis bien barrés, tels que des cochons en maillots de bain rose, en leur balançant des coups de poings, des coups de pied et des coups de boule. Lors du dernier coup qui met KO l'ennemi, on sort automatiquement une attaque totalement délirante tel un coup de tomahawk géant. L'humour est omniprésent dans les mimiques des persos, et heureusement car vous allez mourir tellement de fois qu'il vaut mieux en rire ! Les niveaux sont remplis de pièges particulièrement sadiques qui vous enlèvent une vie entière (par exemple le sol qui se dérobe sous vos pied et vous n'avez qu'une fraction de seconde pour sauter vers un endroit sur).
Le jeu est assez bien fichu avec des sprites énormes et une animation très rapide. Les techniques disponibles sont peu nombreuses (frapper, sauter, courir) mais c'est compensé par les nombreuses animations des coups. Les niveaux proposent une jouabilité très variée puisque dès le 2ème niveau on a une phase en scrolling vertical ou l'on descend perché sur une plate-forme mouvante, avec des ennemis volants à tuer et des ventilateurs qui nous projettent vers des pics mortels. Je me suis arrêté au niveau ou l'on conduit une moto volante et ou il faut éviter des obstacles arrivant très rapidement : la moindre collision signifie la perte d'une vie ! Et en plus il ne semble pas y avoir moyen se sauvegarder sa partie (pas de codes). Sans l'usage de save-states, essayer de finir ce jeu me semble être une entreprise assez masochiste ...
2.5/5


Battletoads and Double Dragon : The Ultimate Team
(Rare / Tradewest - 1993)



Drôle de casting dans ce deuxième épisode des crapaux bagarreurs puisqu'ils partagent la vedette avec les personnages de Double Dragon. Même les ennemis présents dans le célèbre beat-them-all de Technos sont de la partie. Autant dire que la cohérence de l'univers du jeu en prend un sacré coup, mais vu qu'on baigne toujours dans une ambiance second degré ou les gags visuels se bousculent, on ne sera pas désorientés bien longtemps par ce cross-over improbable.
La deuxième chose qui frappe dans cette suite, c'est la taille des sprites : ils sont beaucoup plus petits que dans l'épisode précédent. Ceci permet d'avoir des aires de jeu plus grandes à exploiter lors de ses déplacements afin d'avoir toujours une position avantageuse face à l'ennemi.Sinon, c'est la même chose : toujours aussi rapide, toujours la même maniabilité et toujours aussi délirant (et même plus avec des petites animations franchement marrantes quand les ennemis sont tués par exemple). Et toujours aussi difficile également, surtout en solo. Mais il semble y avoir moins de pièges vicieux que dans le 1er jeu (au début en tout cas).
2.5/5

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RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, RE8

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Posté le: 2008-10-18 21:38
Tu as testé la version gameboy ? parce que j'ai reussi à le finir en en ayant beaucoup chier. Donc je voulais savoir si c'était aussi ou plus dur que ça ?
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-10-18 22:51
Non, je n'ai pas joué à la version GB, ni à la version NES d'ailleurs que je ne connais que de réputation. Le "Angry Video Game Nerd" en parle dans une de ses récentes émissions et condamne particulièrement le mode 2 joueurs.

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-10-19 17:47
Best Shot Pro Golf
(ASCII - 1996)




Voici une simulation de golf totalement impraticable pour nous autres mais qui doit être interessante, et en tout cas originale, pour ceux qui lisent le japonais. On crée tout d'abord un personnage puis on est face à un planning (un calendrier) qui nous indique quand se déroule le prochain tournoi PGA. D'ici là, le joueur choisit comment doit se dérouler chaque journée : on peut s'entrainer dans des domaines spécifiques (put, swing ...), se maintenir en forme en allant à la salle de gym ou aller sur le green effectuer quelques parties. D'autres options plus surprenantes sont disponibles comme la méditation dans un temple, ou aller à un rencard avec sa copine ! Des entraineurs et d'autres personnages interviennent chaque jour et il y a de nombreux dialogues. C'est presque du golf-RPG ! D'après ce que j'ai compris en naviguant dans les menus, il semble que l'on n'intervient pas directement dans les parties : celles ci se déroulent de façon indirectes à partir de choix qu'on accomplit précédemment (choisir son club de golf par exemple). Ca a l'air sympa en tout cas : reste plus qu'à trouver un hacker fan de super-nintendo et de golf lisant le japonais courrament et prêt à se farcir les milliers de lignes de texte du jeu pour nous faire un petit patch en anglais ^^


Bishoujo Wrestler Retsuden : Blizzard Yuki Rannyuu
(KSS - 1996)




Ahh voilà enfin notre premier jeu de catch dans ce blog ! Et du catch feminin en plus. Malheureusement, tout comme Best Shot Pro Golf, on ne joue pas directement, on ne fait qu'entrainer et manager une catcheuse choisie au début. Il faut pour celà planifier son emploi du temps en choisissant les activités à effectuer en fonction des résultats qu'on espère obtenir. On privilégiera par exemple les séances de musculation pour en faire une machine de guerre spécialisée dans les prises puissantes, ou bien les entrainements techniques pour en faire une experte en prises de soumissions, ou encore les séances d'acrobatie pour obtenir une catcheuse qui se lance sur son adversaire depuis la 3ème corde. Il faut également ménager des moments de détente pour gérer l'endurance et les points de vie de la catcheuse (on perd des points de vie pendant les matchs). Il faut aussi penser à lui faire apprendre de nouvelles prises.
Pendant les matches, on ne reste pas complètement passifs puisqu'il est possible de changer l'attitude de la catcheuse en appuyant sur un bouton de la manette. On peut ainsi lui dire d'être plus agressive ou plus prudente, et l'on peut lui dire d'utiliser sa prise de finition quand on veut (utilisable une seule fois par match, donc à caser au bon moment). Après chaque match, de nouveaux personnages / adversaires apparaissent et l'on assiste à de nombreuses cut-scenes très verbeuses mais joliement illustrées.
Parlons d'ailleurs de la réalisation : les catcheuses de ce jeu sont fictives et ne cherchent pas à copier de vraies stars de la discipline, l'influence graphique du jeu est donc à aller chercher du coté des manga et les filles sont toutes plus mignonnes les unes que les autres. Peut-être est-ce mon penchant pour les jeunes femmes en maillot de bain qui se battent dans un ring qui m'influence mais je trouve les graphismes très réussis !!
Au cas ou vous ne l'auriez pas deviné, ce jeu est entièrement en japonais et les textes sont très nombreux avec des kanji partout. Peut-on cependant s'en sortir quand même et apprécier ce jeu quand on est, comme moi, un grand fan de catch ? Clairement NON. Là aussi, il faudra espérer qu'un patch linguistique soit un jour produit. En même temps, je suis peut-être le seul à espérer !

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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-10-20 18:14
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise, c'est que je vous présente une fois de plus un obscur titre japonais sans intérêt ...
Pour la bonne nouvelle ... lisez ce post jusqu'au bout


Bakuto Dochers
(BPS - 1994)



Voici un clone de Bomberman permettant à 4 joueurs de s'affronter. Au lieu de poser des bombes, on tire tout simplement devant sois et on essaie de toucher les adversaires. Chaque personnage a une compétence particulière et on peut ramasser des bonus donnant de nouvelles capacités (sauter par exemple).
C'est très confus, pas du tout amusant et il n'y aucune stratégie particulière à appliquer. La chance joue énormément puisque l'obtention d'un bon bonus avant les autres vous assurera la victoire. A fuir.
0/5


Voilà, passons à la bonne nouvelle maintenant.
Quand nous arriverons dans les jeux commençant par la lettre E, en espérant que ce groblog existera toujours d'ici là, je vous parlerai d'un RPG atypique et excellent qui s'appelle EARTHBOUND et qu'on moins 2 personnes sur 3 lisant ce forum connaissent surrement déjà très bien. Ce jeu fait partie d'une trilogie et s'appelle Mother 2 en version japonaise. Sa suite fut attendue pendant des années par les nombreux fans qui la virent débarquer sur GBA (Game Boy Advance) et UNIQUEMENT en version japonaise hélas. Alors depuis, nouvelle attente insoutenable en espérant voir surgir une adaptation US (euro ?), ou un remake DS qui serait lui traduit, ou une adaptation Wiiware également traduite. Et la bonne nouvelle, la voici : RIEN DE TOUT CA !! Nan, attendez, la bonne nouvelle, c'est que nos rêves ont été exaucés par nos fidèles amis les traducteurs amateurs et qu'un patch anglais 100% est disponible depuis quelques jours ! Ca se passe ici : http://mother3.fobby.net/
Vous savez ce qu'il vous reste à faire ...

EDIT : mince, la nouvelle était déjà sur la partie retro du forum depuis 3 jours ! Comment j'ai pu passer à coté ???

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-10-21 20:16
Battle Zeque Den
(Arsys Soft / Asmik - 1994)



Un beat them all sur un seul plan (à la Kung Fu Master) qui permet d'incarner 3 jeunes filles aux caractéristiques et aux coups différents. Le jeu est particulièrement difficile et demande un sacré entrainement pour pouvoir progresser sans se faire tabasser à mort par le premier ennemi venu. Il faut en fait utiliser les coups spéciaux à notre disposition qui s'exécutent avec des manips à la Street Fighter 2. Garder les ennemis à distance pour placer ces attaques me semble être la clé du succès tant les affrontements au corps à corps sont hasardeux. Et pour garder les ennemis à distance, il est important de maitriser l'espace en sautant souvent de plate formes en plate formes (il y a un double saut) pour toujours avoir une position avantageuse sur l'ennemi et ne surtout pas se laisser encercler. Cet aspect du gameplay me fait un peu penser à Dragon Ninja.
Un coté pseudo-RPG est intégré au jeu puisque les personnages montent en niveau (mais gardent la même panoplie de coups) et que les stages sont illustrés par quelques dialogues (en japonais).
On ne peut malheureusement pas jouer à deux. Autre défaut : les ennemis sont peu variés et les affrontements très répétitifs.
Très difficile et exigant, il est impossible d'apprécier ce titre en faisant juste une petite partie comme ça, tant il demande de s'investir pour espérer passer le 1er niveau.
2/5

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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2008-10-21 20:48
Oui, il faut absolument jouer à Earthbound (et la série Mother en général). J'en avais parlé sur ce topic quand j'avais terminé Mother 2. On parle toujours de FF VI ou Chrono Trigger sur Snes, alors qu'Earthbound les vaut largement (dans un registre très différent). Je joue au 3 en ce moment sur GBA (on en parle en actu, pas en rétro ^^), et c'est assez fantastique (avec en plus une bande-son d'une qualité auditive exceptionnelle compte tenu des limites de la GBA)!

Il faudrait vraiment que cette série ait un article sur ce site.

(faudrait aussi que je joue au tout premier Mother sur Nes un jour)

Sebin, si tu arrives jusque-là, je me dis que tu vas avoir fort à faire avec la lettre S (ne serait-ce que pour tous les Super).

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-10-22 10:06
Citation :

Le 2008-10-21 20:48, Rudolf-der-Erste a écrit:
On parle toujours de FF VI ou Chrono Trigger sur Snes, alors qu'Earthbound les vaut largement (dans un registre très différent).


Earthbound est quand même connu et reconnu et souvent cité sur les forums par les gens qui ont du gout
Mais il est à mille lieux de Chrono Trigger dans le coeur des gens. Il faut dire que Square Soft a "vampirisé" la scène RPG sur Snes et que d'autres jeux de qualité ont été éclipsé dans la mémoire collective par les hits de l'éditeur. On en d'ailleurs eu 2 très bons exemples déjà sur ce topic avec Arabian Nights et Bakumatsu Kourinden Oni. Dommage qu'ils ne soient pas traduits (pas encore ?)

Citation :

Le 2008-10-21 20:48, Rudolf-der-Erste a écrit:
Sebin, si tu arrives jusque-là, je me dis que tu vas avoir fort à faire avec la lettre S (ne serait-ce que pour tous les Super).


Oui SI on y arrive. Le site n'existera peut-être plus ou bien je serai mort avant
Même si j'arrive à garder le rythme de 2 jeux en moyenne présentés chaque jour, on en a pour un moment. De plus, je me demande finalement si je ne ferais pas mieux de RALENTIR le rythme des présentations car le manque de feedback sur des jeux pourtant connus comme les Battletoads présenté il y a quelques jours m'inquiète un peu. Soit les grospixelliens n'ont pas le temps d'essayer ces jeux ou simplement de donner un avis, soit personne ne lit ce topic ^^

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Melquar
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Posté le: 2008-10-22 12:36

Citation :

Oui SI on y arrive. Le site n'existera peut-être plus ou bien je serai mort avant
Même si j'arrive à garder le rythme de 2 jeux en moyenne présentés chaque jour, on en a pour un moment. De plus, je me demande finalement si je ne ferais pas mieux de RALENTIR le rythme des présentations car le manque de feedback sur des jeux pourtant connus comme les Battletoads présenté il y a quelques jours m'inquiète un peu. Soit les grospixelliens n'ont pas le temps d'essayer ces jeux ou simplement de donner un avis, soit personne ne lit ce topic ^^


N'hésite pas à ralentir, ca doit demander beaucoup de temps et de patience, particulièrement avec les jeux japonais ou tout simplement au gameplay vraiment ardu ou cauchemardesque parfois.

Par contre, je trouve ton initiative génial, j'avais rêvé de le faire, mais je n'ai ni la patience, ni le temps, donc j'applaudis des deux mains. ( et au passage je passe régulièrement pour voir ou tu en es)

Pour te soutenir, je donnerais mon avis sur battletoad tient ^^, je l'avais à l'époque donc ... ca sera vraiment retro. ( un autre coup par contre, demain peut être)

Gamerphil
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Posté le: 2008-10-22 13:01
C'est vrai que je n'ai pas forcément le temps d'essayer tous les jeux présentés, et quand je le peux, je n'ai pas la possibilité d'aller assez loin pour approfondir les jeux que j'essaie, mon avis ne serait pas forcément intéressant par rapport à ce que tu as écrit, puisqu'il y aura forcément des choses que je n'aurais pas remarqué (c'est pour cela que je ne poste pas).
Je n'essaie pas tous les jeux que tu présentes, étant donné que pour certains d'entre eux, ce n'est pas exactement dans mes goûts (notamment les RPG à la japonaise ou les jeux de combat).

Cela dit, je lis régulièrement ton grosblog (il en est de même pour les autres d'ailleurs), je pense que je suis loin d'être le seul, et que les grosblogs rencontrent un très beau succès, au moins au niveau des lectures (il suffit de regarder le nombre dans la colonnes "vus" pour s'en convaincre), et ce même si les gens ne postent que peu. Ce serait dommage de ralentir, après, ça dépend aussi des impératifs de ta vie personnelle ou professionnelle...

Je connais qu'un seul des Battletoads, et sur NES. Je suis d'accord, la difficulté de ce jeu est ahurissante, c'est du pur "die & retry" à l'ancienne. Le jeu est pourtant pétri de qualité, à commencer par son humour, son game-design et ses situations très variées étant donné que les niveaux qu'il propose ne se ressemblent pas, et que le tout est bourré d'excellentes idées. La montée sur l'espèce de vers mécanique, c'était un passage poilant, mais c'était aussi d'une difficulté presque inhumaine !
Je ne connais pas la version Super Nintendo, mais d'après ce que j'avais pu en lire à l'époque, le jeu est fidèle à son ancêtre. La difficulté reste toujours aussi élevée, il me semble...
Il faudrait que j'essaie le suivant avec l'univers de Double Dragon, il me semble en avoir entendu beaucoup de bien.

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-10-22 21:03
Merci pour les messages.
Je continue donc sur ce rythme si j'arrive à le concilier avec mon emploi du temps.
Et pour vous remercier de me lire, je vous présente 2 superbes jeux à ranger au panthéon des chef d'oeuvres video-ludiques de la console aux cotés de Barbie et Appleseed :


Bebe's Kids
(Radical Entertainment / Motown Soft - 1993)



Dans ce beat-them-all atrocement moche tiré d'un obscur long métrage animé américain on incarne 2 garnements issus de la "cool-black-fresh-yeah-man-attitude" qui se déplacent en se trémoussant au rythme d'une musique insuportable dans une fête foraine indigne d'une kermesse de village au plus profond de la Meuse. On y affronte des hommes déguisés en souris géantes et des agents du FBI ou de la CIA. A première vue, le jeu semble être une beta-version injouable car on frappe les ennemis des dizaines et des dizaines de fois avant qu'ils ne trépassent. En fait, on découvre rapidement qu'il est possible de transformer nos coups de poings et coups de pieds ridicules en uppercut dévastateurs en appuyant en même temps sur le bouton R du joypad. L'uppercut n'est pas un coup spécial : il ne pompe pas d'énergie, n'est pas plus lent à sortir, n'a aucun point faible et fait facilement 10 fois plus de dégats qu'un coup normal. Alors pourquoi utiliser les coups normaux ? On se le demande. Il est aussi possible de ramasser des objets (bouton A) qui se trouvent posés sur des stands en arrière plan. Chose fort amusante : quand on saute sur les stand en question, on est intouchable ! Les ennemis se rappliquent tous à coté du héro mais restent là sans rien faire.
Passé ce premier niveau soporifique et ridicule, on change de registre avec un niveau ou un bébé se déplace dans un rayonnage d'objets fragiles en verre et s'amuse à les faire tomber par terre. Un autre personnage se déplace sous le rayonnage et tente de rattraper les objets avant qu'ils ne se fracassent au sol. Et nous, on fait quoi ? Je me le suis longtemps demandé tant la scène n'avait aucun sens : on est censé donner des coups de pied dans les objets pour les casser avant que l'autre perso ne les rattrape. Notez que de toute façon, il n'en rattrape qu'un sur 10 mais il faut quand même essayer de détruire les machins avant qu'ils ne tombent ... et soient détruits ! C'est comme si dans Mario on vous demandait d'aller sauver la princesse avant qu'elle ne s'échappe d'elle même pour venir vous retrouver ... Bah, après tout c'est pas plus ridicule que de sortir un jeu très mauvais adapté d'un dessin-animé totalement inconnu dans le but de lui faire perdre toute crédibilité alors qu'il n'en a jamais eu.
0/5


Beethoven's 2nd
(Riedel Soft / High Tech - 1993)



Faire de très mauvais jeux à partir de très mauvais films, c'est ce qui s'appelle être cohérent avec l'oeuvre originale. La simple vision des screenshots devrait m'absoudre de tout commentaire. Beethoven est donc un énième jeu de plate-forme à la réalisation particulièrement atroce avec des graphismes dont le mauvais gout est au niveau du premier jeu Barbie de la console. On doit retrouver un chiot en parcourant des niveaux de gauche à droite, en évitant les pommes qui nous tombent dessus, en sautant par dessus les barrières (manoeuvre oh combien hasardeuse vu la maniabilité infecte lors des sauts) et en aboyant sur les ennemis pour les faire disparaitre. Un fois le chiiot retrouvé, il faut le prendre dans sa gueule (un bouton est prévu) et le ramener à sa mère. Il arrive qu'on se fasse mouiller par des arrosoirs automatiques et il faut alors s'ébrouer pour rester sec. Mais le fait d'être mouillé semble n'avoir aucun impact sur la barre de vie ou quoi que ce soit d'autre.
Un des plus mauvais titres du genre.
0/5

Promis : demain je vous présente des bons jeux

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Posté le: 2008-10-23 12:10
Chose promise,

Tu as bien résumé Battletoads, je ne vais pas avoir grand chose à rajouter, si ce n'est que les 2 premiers niveaux ont beau être difficile, quelques(*couf*) essaies suffisent généralement à s'en tirer, qui plus jouer à deux est toujours très fun, un indéniable plus de ce jeux.

Ca se gate vraiment à partir du niveau 3, on rentre dans le vrai de vrai "die and retry", les niveaux deviennent à partir de ce moment vraiment long, et il faut connaitre les enchainements d'obstacle par coeur ( et il y en a beaucoup) pour passer, pas étonnant que la plupart des gens ( dont moi) aient abandonnées sans savestate.

Le niveau 4 est une sorte de "jeux du serpent", on est sur le serpent et on court ou saute pour éviter les obstacles et rester sur le serpent, une autre horreur. Le niveau 5 démarre par de la moto qui suit les murs et on finit par un scrolling horizontal extrêmement nerveux pour arriver au boss final.

Totalement ignoble, ce jeu, de par sa variété et son animation énorme, aurait du être un bijou, vraiment dommage que la difficulté vous brise trop rapidement.

Sebinjapan
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Posté le: 2008-10-23 20:49
Battle Cross
(Imagineer - 1994)



Un jeu de course de motos volantes vu de dessus sur des circuits fermés, comme Super Sprint ou Super OffRoad. Il est possible de jouer à 5 simultanément et les circuits sont parsemés de nombreux bonus à ramasser, particulièrement des armes pour tirer sur ses adversaires ou poser des mines. Le tout est super jouable et très amusant dans le genre. Le mode "battle", à l'image d'un Bomberman est complètement paramétrable : choix du circuit, nombre de concurrents (6 maxi), nombre de tours ...
MAIS, j'ai trouvé un défaut à ce jeu : la présence d'un bonus qui vient un peu gâcher le plaisir. Il s'agit d'un auto-pilot combiné à un turbo qui fait que celui qui le ramasse enchaine 2 ou 3 tours de circuit à toute allure sans jamais se planter avant que la main ne soit rendue au joueur. Carrément injuste car il donne souvent la victoire, non pas au meilleur pilote, mais au plus chanceux. Dommage qu'il ne soit pas possible de désactiver ce bonus.
A part ça, c'est du tout bon. Les circuits réservent de nombreuses surprises, c'est mignon comme tout avec plein d'animation amusantes dans le jeu et les menus (mettez le niveau du CPU au maximum et vous verrez ...), bref on s'amuse beaucoup, à condition d' y jouer à plusieurs et de s'habituer à l'inertie très prononcée du véhicule.
3/5
(et surrement 4/5 si on y joue à 4 ou 5, ce que je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'essayer)


Biker Mice from Mars
(Konami - 1994)



Dans ce jeu de course très arcade en 3D iso qui rappelle fortement Rock N Roll Racing (même machine), on dirige des personnages assez bizaroides au guidon de motos qui peuvent tirer des projectiles (bouton Y : 3 munitions par tour sauf au 1er tour), utiliser des bonus ramassés en route (bouton A) comme des turbos ou de l'invincibilité, et déraper en appuyant sur les touches de tranche, ce qui est indispensable pour déclencher des mini-turbo à la manière de Mario Kart. On doit aussi bien négocier les sauts sur les tramplins en levant ou abaissant sa moto, ce qui rappelle Enduro Racer sur Sega Master System. On gagne de l'argent dans les courses, ce qui permet d'upgrader son véhicule (moteur plus puissant, meilleurs pneus ...). Ces dernières se déroulent sur pas moins de 30 circuits dans des environnements variés qui regorgent de pièges.
Le jeu est jouable à deux en écran splitté, que ce soit en versus ou dans les modes de jeux principaux. En versus, il est possible de donner un handicap à l'un des joueurs (on règle la puissance des moteurs des 2 joueurs pour équilibrer la partie).
C'est très jouable, abordable sans être enfantin en "easy" et ça devient très très dur dans les derniers circuits du mode normal (pas essayé le mode hard). En plus c'est assez bien réalisé. Seul reproche à formuler : le design vraiment pourri de certains personnages (le jeu est tiré d'un très mauvais dessin animé américain). Très fun une fois qu'on s'est habitué à la maniabilité, ce petit bijou me semble injustement méconnu (c'est toujours Rock n Roll Racing qu'on cite à sa place pour illustrer le genre sur cette console).
3.5/5
(je lui aurais bien mis une meilleure note mais le design est vraiment dégueu ...)

En attendant, je critique le design graphique de Biker Mice mais ses musiques, elles, sont inattaquables comme le prouve ce Grosmix :
http://emulation.france.online.fr/gromix/Grospixels%20-%20Biker%20Mice%20from%20Mars%20(Level%201).zip

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yedo
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Joue à Kingdom Come, Greedfall, Spyro 2, Torchlight II, Trine 4

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Posté le: 2008-10-24 02:52
Biker Mice, c'est les souris de l'espace !
Je me rappelle de ce dessin animé. Y'a pas à dire les jeux snes il n'y a que ça de vrai pour retomber en enfance

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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2008-10-24 12:11
Citation :

Le 2008-10-22 10:06, Sebinjapan a écrit:
Citation :

Le 2008-10-21 20:48, Rudolf-der-Erste a écrit:
On parle toujours de FF VI ou Chrono Trigger sur Snes, alors qu'Earthbound les vaut largement (dans un registre très différent).


Earthbound est quand même connu et reconnu et souvent cité sur les forums par les gens qui ont du gout
Mais il est à mille lieux de Chrono Trigger dans le coeur des gens. Il faut dire que Square Soft a "vampirisé" la scène RPG sur Snes et que d'autres jeux de qualité ont été éclipsé dans la mémoire collective par les hits de l'éditeur. On en d'ailleurs eu 2 très bons exemples déjà sur ce topic avec Arabian Nights et Bakumatsu Kourinden Oni. Dommage qu'ils ne soient pas traduits (pas encore ?)


Le truc en fait, c'est que d'apres ce que j'ai lu, Earthbound avait ete mal accueilli a l'epoquepar la presse US qui le comparait graphiquement avec Final Fantasy VI, donc ca n'a pas du beaucoup l'aider a percer. C'est sur que graphiquement, c'etait "moche" et audacieux (comme quoi, deja a l'epoque on ne pardonnait pas trop les jeux qui ne font pas la course aux graphismes de la mort qui tue - si ca se trouve, c'etait meme plus intransigeant qu'aujourd'hui). Ainsi, on n'en parle moins que les jeux Squaresoft (voire Enix). Apres, heureusement, ce jeu a des grands fans qui ont engendre une communaute solide (la preuve etant qu'ils ont pu traduire Mother 3 et que Mother 1 sur Nes a ete rendu disponible par emulation a partir, je crois, d'une cartouche comportant la traduction anglaise faite par Nintendo alors que le jeu n'a finalement pas ete commercialise aux USA).

PS: Desole pour les accents, j'utilise un clavier allemand. Je corrigerai tout ca lorsque je reviendrai a mon logement dans l'apres-midi. ^^

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Simply Smackkk
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Posté le: 2008-10-24 15:25
Bebe's Kid et Beethoven 2nd sont effectivement de très mauvais jeux. A un point que ç'est un plaisir d'y jouer via l'émulation et de pouvoir s'en moquer sans le gout amer d'avoir dépensé de l'argent pour "ça".
Par contre, je trouve que le premier est largement pire que le deuxième.


J'aime beaucoup aussi Battle Cross. Bon, je n'ai jamais pu y jouer à plusieurs mais ç'est précis, fun et très bien réalisé, avec tout plein de petits détails et zolies animations. Vraiment un excellent jeu.


Et je voudrais conclure ce post en affirmant que Biker Mice From Mars n'est pas "un très mauvais DA américain". Il y avait mieux, ç'est sûr, à l'époque mais ça n'en restait pas moins sympathique à regarder. Et surtout, il y avait bien bien pire. J'étais gosse quand ça passait et j'aimais bien.

Sinon le jeu est plutôt bien. C'est quasiment identique à Rock'n Roll Racing, ce qui est un gage de qualité.

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Sebinjapan
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Posté le: 2008-10-24 16:06
@Rudolf : je ne me souviens plus comment Earthbound a été acceuilli par la presse à l'époque. Je serais curieux de lire un test de la presse française et voir si il a été "cassé" chez nous aussi pour ses graphismes.

@Simply Smackkk : j'ai peu de souvenirs des Souris de l'espace en DA, il me semble qu'il se noyait dans la masse des produits US formatés uniquement pour vendre des jouets (cf GI Joe, Bravestar, Rainbow Brite, les Bisounours ...) contrairement à d'autres DA US un peu plus ambitieux (Gargoyles) ou venant de la BD (Batman, Tortues Ninja). Ma qualification de "très mauvais DA" n'est peut-être pas justifiée mais je persiste à penser que le design est vraiment miteux.

Quand à Bebe's Kids, oui il est vraiment exceptionellement mauvais : un truc de dingues à essayer au moins une fois dans sa vie, de préférence avec des potes lors d'une soirée bien arrosée. J'imagine que No Life le montrera bientot dans un Hall of Shame, ce jeu le mérite

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Dzeuss
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Posté le: 2008-10-24 19:12
Citation :
le manque de feedback sur des jeux pourtant connus comme les Battletoads présenté il y a quelques jours m'inquiète un peu. Soit les grospixelliens n'ont pas le temps d'essayer ces jeux ou simplement de donner un avis, soit personne ne lit ce topic ^^


Du coup un petit mot pour t'encourager à continuer car oui j'adore ce topic qui m'a déjà fait découvrir des jeux très sympas.

J'apprécie particulièrement le fait dans ce topic d'enchainer les titres de façon fluide et rapide sans que chacun de tes mini tests ne soit noyé dans un flot de commentaires et d'avis redondant.
Ceci dit j'apprécie que certains apportent des précisions d'importance ou des anecdotes amusantes. Mais pour ma part je me contente d'être un lecteur régulier et attentif mais discret.

Bref, surtout continue !!!

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-10-24 21:34
Merci Dzeuss.
Effectivement le format évite les commentaires redondants. Par contre n'hésitez pas à intervenir pour me signaler que je suis passé à coté de l'intérêt d'un jeu, pour réparer une injustice (cf ma note sur Valken) , ou pour me signaler qu'une traduction de Battle Wrestler Retsuden existe quelque part

Ce soir, un jeu au concept interessant mais à l'exécution ratée :


Bishin Densetsu Zoku
(Magifact - 1993)



Un jeu très étrange qui prend place dans un monde éhontément repompé sur celui de MadMax. On controlle une voiture futuriste avec une représentation proche de F-Zero. Mais on ne se trouve pas sur un circuit. Le but du jeu est de ralier le point d'arrivée avant que le temps imparti ne soit écoulé. Pour celà, il faudra bien connaitre le terrain car il y a de multiples embranchements et certains mènent tout droit à un cul de sac. Lors des sorties de route ou des chocs avec les éléments du décors ou les obstacles sur la route, la voiture perd de l'énergie. On trouve parfois des bonus pour réparer. On dispose également de quelques turbos. A partir du 2ème niveau, des ennemis se trouvent sur la route. Il est possible de leur rentrer dedans pour les détruire mais ça fait perdre du temps et de l'energie, donc il vaut mieux les éviter, ce qui est très difficile. Et, surprise, lorsque l'on se fait trop percuter par les ennemis, le joueur est expulsé de la voiture et on se retrouve dans une phase de beat-them-all à la Double Dragon ! Cette dernière est très basique car très peu de coups sont disponibles. Il faut éliminer les adversaires au plus vite afin de reprendre la route car le temps continue de défiler pendant ces phases. Certains niveaux se finissent également par une de ces séquences. Les niveaux sont entrecoupés de cut-scenes avec de nombreux dialogues (en japonais).
La description du jeu peut donner envie, surtout si comme moi vous avez lu le célèbre livre dont vous êtes le héro "Le Combattant de l'Autoroute" quand vous étiez petits, mais malheureusement on ne s'amuse pas beaucoup ici. Le pilotage de la voiture n'a aucune subtilité, les ennemis impossibles à éviter saoulent rapidement et les phases de beat-them-all sont beaucoup trop basiques. Et la réalisation très moyenne ne rattrape rien. Dommage.
1/5

Pas de présentation ce week-end, mais une semaine spéciale Bishoujo Senshi Sailor Moon à partir de la semaine prochaine ! (pas loin de 10 jeux à présenter ...)

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