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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
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Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
Thanatos
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Inscrit : Apr 10, 2006
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Posté le: 2008-09-20 21:08
Juste un petit avis concernant Assault Suit Valken et Axelay : j'ai découvert les deux sur le tard, comme la plupart des jeux Super Nes.

Axelay, j'ai jamais pu m'y mettre : le mode 7 c'est bien gentil mais des niveaux entier comme ça et mes yeux ont faillis partir de mes orbites en courant. Je suis sur que c'est sans doute un excellent jeu, mais il a sacrément mal vieilli.

Assault Suit Valken, c'est lent, c'est vrai. Mais c'est quand même sacrément bourrin : il faut prendre en compte la lourdeur du mecha pour bien le contrôler et ça tire de partout. Faire un shoot lent en plus ça change, il y en a trop peu a mon gout. Sur Super Nes en tout cas.

Et puis ce que j'aime dans ce jeu c'est évidement l'ambiance mais aussi la variété des niveaux, avec un gameplay qui change en conséquence.

Pour Another World, que je connaissait depuis longtemps de nom mais auquel j'ai joué il y a un an, ma conclusion est : c'est infaisable aujourd'hui. Je suis sur qu'a l'époque je me serais éclaté, mais là c'est beaucoup trop dirigiste. Un gros Die&Retry, une ambiance avec. Mais bon, artistiquement parlant c'est complètement hallucinant.

Robert_Landolt
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Posté le: 2008-09-21 08:49
Axelay, best game ever.
Moi je trouve qu'il n'a pas pris une ride, et je l'ai refait de long en large il n'y pas très longtemps. Et puis les ziques...

Gamerphil
Gros pixel



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Posté le: 2008-09-21 13:03
Another World est assez dirigiste, c'est vrai, mais ça reste un excellent jeu, pour ma part, avec une ambiance unique et une excellente jouabilité. Au début, je n'accrochais pas trop au style graphique, mais je m'y suis fait, car l'ambiance du jeu m'a vite convaincu. Il est vrai que le challenge est très élevé, mais ça reste un grand jeu.

Par contre, c'est vrai que les versions Amiga et PC gardent ma préférence.

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-09-21 17:18
Les 3 jeux que je suis allé pêcher aujourd'hui feront mordre à l'hameçon les plus hardcore-gamers d'entre vous qui se sentiront comme un poisson dans l'eau en s'y embarquant !


Bass Master Classic
(Malibu Games / THQ - 1995)



Bass Master Classic : Pro Edition
(Black Peark / THQ - 1996)



Bassin's Black Bass / Super Black Bass 2
(Hot-B - 1994)



Les 3 jeux de pêche ici présents ont un déroulement fort similaire qu'ils doivent partager (j'imagine) avec la plupart des titres du genre. Ils nous font participer à un tournoi ou nous devons pêcher les plus gros bars (les poissons, hein). Les deux jeux Bass Master sont quasi identiques, vous pouvez d'ailleurs vous amuser au jeu des 7 différences sur les screenshots ci dessus. On commence par choisir un perso et on se retrouve devant une baraque d'articles de pêche ou il est possible d'acheter des appats, des cannes à pêches, d'upgrader son bateau ... On y revient après chaque sortie pour dépenser l'argent gagné lors du tournoi. Ensuite on part sur le lac.
Bassin's Black Bass lui nous fait créer un personnage puis nous propose d'être accompagnés par un "vétéran" qui nous aidera à accomplir nos premiers pas. On se retrouve ensuite directement à bord du bateau.
Le principe de jeu est identique pour chaque titre à partir de là : on se dirige en bateau pour trouver un bon coin en s'aidant du sonnar qui nous permet de détecter ou se trouvent les poissons. Ensuite on lance sa canne à pêche avec un indicateur de force qui rappelle les jeux de golf comme Leaderboard. Enfin, on dirige plus ou moins son hameçon en le faisant "frétiller" pour attirer les poissons. Une fois que ça mord, il faut le ramener au bateau mais sans mouliner trop fort sinon on risque de casser la ligne.
Chaque jeu est très réaliste et gère moultes paramétrages comme la météo, l'heure de la journée, la température de l'eau, les appats utilisés en fonction des endroits ou on pêche ... etc ...
Techniquement, les Bass Masters arborent des graphismes plutot tristes alors que Bassin's Black Bass est plus coloré et bénéficie de plus d'animations lors des phases ou il faut remonter sa prise. Ce dernier me semble donc à privilégier pour se lancer dans ce genre de jeux passionants ! Ceci dit, les 3 titres ont été bien reçus (par les fans de la discipline) lors de leurs sortie.
Je me garderai bien de donner une note à ces jeux tant, personellement, le genre me fait bailler. Je n'ai pas joué très longtemps même si je peux vous annoncer avec fierté avoir attrapé mon premier poisson dans un jeu de pêche (hors mini-jeux de Zelda) grâce à Bassin's Black Bass : que d'émotion !

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-09-22 20:04
B.O.B
(Gray Matter / Electronic Arts - 1993)



Un sympathique jeu de plate forme non dénué d'humour qui rappelle parfois (par ses persos bizarres et son design) Earthworm Jim. On dirige BOB, un jeune extra-terrestre qui a emprunté la bagnole de papa pour aller faire un tour et qui malheureusement se crashe avec sur une planète hostile. Il doit parvenir à la fin de nombreux mais très courts niveaux pour retourner chez lui. On peut sauter, s'accroupir, utiliser un fusil (qui évolue en fonction des bonus ramassés en chemin, attention les munitions sont limitées), donner un coup de poing et utiliser divers objets servant souvent à atteindre des bonus (mini-helicoptere, trampoline). Le jeu est assez facile et résolument tourné vers un public non spécialiste du genre. Les graphismes manquent de couleur et de charme, mais on s'amuse quand même. Rien d'extraordinaire mais j'aime bien.
2.5/5

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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-09-24 20:10
Bakukyuu Renpatsu : Super B-Daman
(Hudson - 1997)



Les B-Daman sont des jouets créés par la société Takara et très populaires chez les enfants japonais. Il s'agit de petits robots en plastique qui peuvent lancer des billes. Ce jeu les met en scène dans un puzzle-game scénarisé (les niveaux sont entrecoupés de cut-scenes avec dialogues entre de multiples personnages). Le principe est très très simple : on déplace son robot de la droite vers la gauche et on doit envoyer une unique bille au bon endroit et au bon moment vers des bombes (qui se déplacent) afin de provoquer une réaction en chaine et toutes les faire exploser. Il n'y a qu'une seule façon de résoudre chaque niveau.
En plus des puzzles imposés dans le mode scénario, un autre mode libre nous fait enchainer plusieurs niveaux (différents) sans avoir à subir les nombreux dialogues.
Il existe également un mode "battle" jouable à 4 dans la lignée de Bomberman du même éditeur (les persos de Bomberman sont d'ailleurs présents). Dans des arènes variées, il faut tirer des billes sur les autres joueurs pour les faire sortir de l'aire de jeu. C'est assez bourrin et largement moins éclatant que Bomberman, je n'ai pas vraiment apprécié ce mode.
Les puzzles du jeu lui même son très simples au début mais se corsent très rapidement et réclament des timings milimétrés. A essayer.
2.5/5


Bomberman B-Daman
(Hudson - 1996)



Voici la préquelle du jeu présenté ci dessus. Eh bien c'est à peu près la même chose mais avec les persos de Bomberman au lieu des B-Daman. Ca ne change rien pour le mode de jeu principal : il s'agit toujours d'envoyer des bombes (et pas des billes) sur d'autres bombes au bon moment et au bon endroit pour les faire exploser en chaine. Par contre, pas de scénario avec moultes dialogues, juste un enchainement de niveaux toujours interessants.
Le mode battle est différent par contre. Jouable également à 4, on déplace latéralement uniquement un Bomberman sur l'un des cotés de l'écran et on doit toucher les 3 autres Bombermen en leur balançant des bombes ... pas très palpitant.
2.5/5

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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-09-25 19:48
Pas de réaction sur les derniers jeux présentés ? Même pas sur les passionants jeux de pêche ?? Alors pour vous punir je me vois obligé de vous infliger ça :


Barbie Super Model
(TSP / High Tech - 1993)




Vu la réputation que traine ce jeu, je m'attendais à quelque chose de vraiment grandiose ... et je n'ai pas trop été déçu je dois dire. Rendons donc justice à ce chef d'oeuvre avec une présentation mettant en lumière ses nombreuses qualités :
Ce jeu coloré rose-bonbon nous permet d'incarner la superbe blonde californienne dans plusieurs phases au gameplay différent. Dans la première phase, on dirige Barbie vue de coté au volant de sa voiture de sport. Les développeurs ont surrement devinés que les joueurs seraient hypnotisés par les sublimes décors en 8 couleurs (rose, rose pale, rose foncé, rose bleuté, rose saturé, rouge, jaune, bleu et noir) et ont donc ajusté la difficulté en conséquence : la voiture ne dépasse donc jamais la vitesse maximum autorisée devant les écoles maternelles et les autres véhicules à éviter en font de même. Quelques succulentes secondes de jeu plus tard, nous voici récompensés par une phase bonus ou il faut mémoriser la tenue et la coiffure que porte barbie sur la couverture du magasine, il faut ensuite reproduire la couverture à l'identique. Action et réflexion : ce jeu a tout ce qu'il faut pour être un hit ! Mais ce n'est pas terminé. On arrive ensuite à une salle de gym ou on peut répéter la chorégraphie que Barbie devra exécuter plus tard lors du défilé de mode. Une fois qu'on l'a mémorisé, re-phase d'action au volant de la voiture, et enfin dernière phase ou l'on accomplit la fameuse chorégraphie devant un public qu'on imagine en délire.
Ce phases de jeu vont ensuite se répéter dans les autres niveaux avec à chaque fois un décor différent. Par exemple dans le 2ème niveau qui se déroule le long des plages de californie, Barbie se déplace en rollers lors des phases d'action et doit éviter des frisbee.
Au delà des graphismes infâmes, c'est surtout l'absence totale de difficulté qui porte préjudice à ce jeu qu'on peut considérer carrément insultant pour la cible qu'il est censé toucher (les très jeunes joueuses). Pourtant, avec un peu plus de bonne volonté (et plus de 2 jours de développement), les développeurs auraient pu en faire quelque chose de sympa : en corrigant un peu les graphismes et en augmentant la difficulté et la vitesse des phases d'arcade, on avait un jeu au gameplay tout simple rappelant les 1ers hits de l'Atari 2600, le genre de jeux auxquels je peux jouer pendant des heures sur ma compile "Activision Anthology". Pas de chance ...
0.5/5


Barbie Vacation Adventures
(Software Creations / High Tech - 1994)




Tous les grands jeux méritent une suite. Cette fois Barbie part en vacances au 4 coins du monde (c'est à dire, au 4 coins des états-unis). Chaque état visité sert de cadre à plusieurs mini-games et les boucler tous ne devrait pas vous prendre plus d'un quart d'heure. Au menu nous avons donc :
- Une randonnée en forêt avec une tente à monter (un puzzle ... en 4 pièces !), quelques obstacles par dessus lesquels il faut sauter (et par "quelques", je veux dire 5 uniquement) et une phase ou on dirige un viseur pour prendre en photo des animaux.
- Une virée à la ferme ou il faut attraper un cochon (tellement facile que je l'ai attrapé sans faire exprès en appuyant une fois de trop sur le bouton pour valider le dialogue explicatif : temps de jeu = 0,1 seconde), puis jouer à des jeux de massacre.
- Un séjour au ranch avec course d'obstacle à cheval (appuyer au bon moment pour sauter ... c'est tout) et lancé de fers à cheval
- Une formidable excursion à la mer avec plongée sous-marine (retrouver des trésors dans un labyrinthe sans aucun challenge) et partie de beach-volley (avec une jouabilité minimaliste à la pong mais 100 fois moins rapide)
- Un retour en californie ou il faut trouver des cadeaux dans la maison (on clique sur les meubles au hasard et on trouve des objets qui ne servent à rien).
Saluons donc l'effort des développeurs qui non seulement nous offrent beaucoup plus de variété que dans l'épisode précédent mais aussi une réalisation bien supérieure ... ce qui n'était pas difficile ! Le design de Barbie a été amélioré et, si la plupart des décors restent bien immondes, j'ai presque trouvé le niveau de la randonnée en foret joli. Presque.
Mais ils ont pourtant fait pire sur un autre tout petit aspect du jeu : son intérêt. Les épreuves proposées ne délivrent aucun challenge. Mais vraiment aucun. Au moins, dans le premier Barbie, les épreuves bonus nous faisaient utiliser notre mémoire visuelle et il était possible, bien que peu probable, de se tromper au moins une fois. Là, il faut croire que le jeu ne s'adresse plus à des jeunes joueuses fan de Barbie, mais à des jeunes joueuses aveugles manchot et lobotomisée ... et fan de Barbie.
0/5

On pourrait penser que les développeurs qui ont commis ces atrocités brulent actuellement en enfer mais rien n'est moins sur. A mon avis, ils se font des c... en or en développant des softs aussi merveilleux sur Nintendo DS, car j'ai vu passer quelques daubes (au hasard un jeu sur Dora) qui présentaient de fortes similitudes avec ces 2 jeux Barbie !

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Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2008-09-25 20:08
Et encore, dans le genre licences ridicules, il y a encore pas mal de choses à présenter pour les "B" du romset.

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oncle Martin
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Joue à Starcraft 2/DOTA

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Posté le: 2008-09-25 20:39
Tu a eu une très bonne initiative de vouloir tester tous les jeux Snes.
Tu m'a donné envie de tester Adventure of Batman et Robin et j'accroche bien.

Est-ce que tu compte tester les jeux sortie sur Satellaview ?

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-09-25 21:58
Citation :

Le 2008-09-25 20:08, Lyle a écrit:
Et encore, dans le genre licences ridicules, il y a encore pas mal de choses à présenter pour les "B" du romset.


Oh oui, comme par exemple les aventures d'un certains bébé rappeur, n'est-ce pas ? Les jeux Barbie sont loin d'être les pires jeux du romset Snes (malheureusement !)

Citation :

Le 2008-09-25 20:39, oncle Martin a écrit:
Est-ce que tu compte tester les jeux sortie sur Satellaview ?


Oui si ils passent sans problème sur les emus. On parlera donc de Radical Dreamers et du remake de Zelda 1. Par contre certains softs Satellaview ne sont pas vraiment des jeux mais plutot des magasines (tout en japonais bien sur) et je ne les présenterai pas.

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-09-26 21:56
Bastard!!
(Cobra Team - 1994)



Un pseudo jeu de combat en versus tiré du célèbre manga/anime que connaissent surrement la plupart d'entre vous (c'est l'un des premiers manga traduits en français par Glénat ... souvenirs souvenirs ...). Dans un univers heroic-fantasy assez violent, des personnages hauts en couleur s'affrontent à coups d'épée et de sorts magiques. Deux combattants sont représentés à l'écran : l'un au 1er plan et l'autre en arrière plan, un peu comme un jeu de tennis. Chaque bouton de face sert à lancer des projectiles dans des directions différentes (même si ce n'est pas évident de s'en apercevoir la première fois qu'on joue tant c'est mal fichu). Le bouton L sert à se déplacer brusquement vers l'adversaire (et changer de coté) et le bouton R sert à entrer des combinaisons de touches pour les coups spéciaux qui sont différents pour chaque personnage. A noter que je n'ai réussi à sortir aucun de ces coups (sauf celui qui utilise uniquement le bouton R) malgré l'aide de Gamefaqs. L'action à l'écran est confuse, limite incompréhensible et toucher son adversaire est plus une question de chance qu'autre chose. Les graphismes sont affreux avec des personnages à peine reconnaissables.
Le jeu propose un mode story qui suit fidèlement l'histoire du manga et dans lequel on débloque de nouveaux persos pour le mode versus. Les illustrations lors des cut-scenes de ce mode sont sympa et c'est le seul intérêt du jeu, et encore seulement pour les fans hardcore du manga.
A noter qu'un groupe de traducteurs amateurs propose un patch pour jouer en anglais. Sympa les gars, mais la prochaine fois, attaquez vous plutot à un bon jeu ! En effet, Bastard est à mes yeux une expérience de gameplay totalement loupée. A moins que je sois passé à coté de son intérêt ? Eclairez-moi si vous connaissez ce jeu.
0.5/5

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Simply Smackkk
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Posté le: 2008-09-27 16:12
Je n'ai pas trop aimé B.O.B.. Hormis son humour, je l'ai trouvé assez quelconque et plutôt ennuyant.

Par contre, j'ai bien aimé Bomberman B.Daman. C'est un petit jeu sans prétentions mais où il faut se servir (un peu) de sa petite tête. Mais quand la solution ne veut pas venir, ça peut être rageant de bloquer devant une étape qui semble toute bête.

Barbie Super Model: Ô coincidence, je regardais justement hier une émission de Hall of Shame (épisode mis à disposition par l'équipe sur Dailymotion) qui en parlait. Y ayant joué (tout comme l'autre jeu Barbie), il est difficile de chercher des points qui pourraient contredire sa (légendaire) réputation. Une bonne grosse bouse, miam.


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LVD
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Joue à Aedemphia

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Posté le: 2008-09-28 01:46
J'avoue (et j'assume) avoir passe autrefois quelques heures sur Barbie Super Model par curiosite malsaine... (pendant que mon frere s'acharnait sur Pit-Fighter de son cote ) Mais j'ignorais que le Vacation etait sorti sur SNES, il me semble ne l'avoir pratique que sur MD (oui, j'ai pousse le vice a jouer a celui-la aussi! Je l'ai trouve mieux, enfin moins nullissime, que le 1er d'ailleurs). Ils meritent en tous cas tous deux de figurer au top 10 des pires jeux dela machine...

Bastard partait avec de bonnes idees, un jeu de combat qui aurait pu etre original mais effectivement completement injouable... A noter qu'il existe un Bastard sur Play egalement mais je crois qu'il s'agit d'un RPG.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-09-28 11:01
Batman : Return of the Joker
(Icom Simulations / Sunsoft - 1992)



Dans ce jeu à la réalisation d'un autre âge, on dirige Batman qui avance de niveaux en niveaux en tirant sur de nombreux ennemis avec un pistolet dont le tir change en fonction des bonus ramassés. On peut également sauter et ... c'est tout. Ce qui choque ici, en plus des graphismes qui font penser à la console Amstrad GX4000 (vraiment, c'est la palette de couleurs du CPC avec une résolution à peine plus élevée), c'est que le jeu n'a rien, mais alors rien à voir avec Batman. Pas de grappin, pas d'ennemis reconnaissables par les fans du comics, et ce flingue sorti d'on ne sait ou.
En plus de ça, la jouabilité nous plonge dans du grand n'importe quoi. Dès le premier niveaux, des boules ornées de piques sortent littéralement de nulle part (elles sont impossibles à voir et à anticiper) et nous tombent dessus. Pour couronner le tout, on a droit à une musique énervante et, surtout, à un immonde cri d'agonie pour chaque ennemi tué.
Il semble que ce soit une adaptation du Batman du même nom sur Nes (le 2ème donc), mais en complètement raté. Pas sur que ce jeu ait été édité sur Snes (on comprends pourquoi) mais il est bien sorti en version Megadrive (aussi mauvais mais moins moche).
0/5


Batman Forever
(Probe / Acclaim - 1995)



Dans cette aventure de Batman tirée du film du même nom (qu'on préfèrera oublier) on a droit à une réalisation et à un gameplay assez original. Les sprites ont été créés à partir d'acteurs filmés digitalisés. Comme Mortal Kombat du même éditeur. Et ça tombe bien qu'on parle de Mortal Kombat car la comparaison ne s'arrête pas là. En effet, la progression se fait comme dans un beat them all sur un seul plan, dans lequel on incarne Batman ou Robin, avec de multiples ennemis à défaire à mesure qu'on avance. Sauf que pour combattre on dispose de tous les coups du célèbre jeu de baston sus-nommé ! Coups de poings haut à répétition, coups de pied retournés, balayettes, uppercut, coup de pied bas ... ils répondent tous à l'appel et on utilise le pad de la même façon (2 boutons de poing et 2 boutons de pied). Même la garde (bouton L) et les chopes sont de la partie. Par contre, je n'ai pas réussi à sortir une seule manip spéciale, censées déclencher l'usage d'objets choisis en début de mission (gaz lacrymo, bombes ...). Le bouton R permet de "locker" le personnage dans une direction pour l'empecher de se retourner quand on recule, et le bouton select sert à lancer le grappin (ce qui est une manip inutilement compliquée).
Bref, plein de bonnes intentions dans ce jeu mais le résultat final est loin d'être satisfaisant. Les combats sont ultra-répétitifs (même d'un niveau à l'autre ou les ennemis changent mais gardent les mêmes comportements), et très durs dès qu'on a un adversaire de chaque coté, et de plus la maniabilité assez stressante complique l'accomplissement d'actions telles que l'usage du grappin. Bref, on ne s'amuse pas vraiment en jouant à ce Batman.
A noter la présence bien pénible d'écrans de "chargement" qui viennent interrompre le jeu très fréquemment. Un écran noir avec l'inscription "Hold On" apparait ainsi pendant 2 ou 3 secondes à chaque fois qu'on quitte une salle pour passer à une autre. Bizarre.
1/5


Batman Returns
(Konami - 1993)




Au début des années 90, Street Fighter 2 vient de sortir mais le genre dominant des salles d'arcade est encore le beat-them-all et de nombreux représentants du genre s'invitent sur les consoles du moment, Snes en tête, et on en verra un bon paquet. Batman Returns fait partie du haut du panier malgré l'absence de mode 2 joueurs. Déjà l'ambiance du film de Tim Burton est assez bien retranscrite : thème musical repris, graphismes réussis au services de persos fidèles à ceux du film (on affronte les mêmes clowns et ils sont tout aussi glauques), on remarquera même la neige tomber au début du premier stage. Au niveau du déroulement, on alterne entre des stages ou les déplacements en profondeur sont permis (comme Final Fight, Double Dragon ...) et des niveaux ou l'on progresse sur un seul plan (comme Kung Fu Master) avec même quelques petits passages plate-formesques pendant lesquels on fait usage du grappin. La palette des coups disponibles est très variée pour un jeu de cette époque avec possibilité de se mettre en garde (attention, on encaisse quand même des dégâts) et quelques "action contextuelles" caractéristiques des beat-them-all Konami (comme TMNT ou Simpsons) comme par exemple projeter un ennemi saisi contre un mur (si un mur se trouve en arrière plan) ou saisir la tête de 2 ennemis venant de chaque coté pour les fracasser l'une contre l'autre. On peut aussi jeter son batarang pour immobiliser un (très court) instant un ennemi ou faire tomber un motard. Le niveau de difficulté est assez élevé mais on progresse régulièrement en assimilant les attaques ennemis (et surtout les distances à respecter ou pas pour chaque ennemi). Il y a également un passage en batmobile à un moment avec une jouabilité complètement différente mais je ne suis pas allé jusque là (5ème niveau).
3/5

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oncle Martin
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Posté le: 2008-09-28 12:20
Dans ma jeunesse j'ai pas mal joué à Batman Forever.
Je l'avais testé dans un magasin. J'avais assez avancé dans les niveaux et il me semblait pas mal. J'étais très attiré par ses sprites digitalisés et son ambiance sombre.
Mal m'en a pris.

Une fois chez moi, plus moyen de retrouver comment utiliser le grappin.
J'ai du passer des heures dans le premier écran à lancer mon grappin sans arriver à m'accrocher. Les gadgets de Batman sont très dur à utiliser et pas intuitifs du tout.
Je vous invite à voir les vidéos du Angry Nerd sur Batman car c'est exactement ce que j'en pense. (et ça rejoint l'avis de Sebinjapan).
Les manips spéciales sortent avec des trucs aussi tourdu que pour le grapin. Je les connais plus, mais on doit appuyer sur un bouton, attendre un quart de seconde puis faire une combinaison spéciale.

Il faut noter aussi que ce jeu dispose d'un mode Vs dans lequel on incarne batman, robin ou l'un des ennemis du jeu (tous les ennemis sont dispo). Ce mode ne rattrape pas le reste et souffre des mêmes problèmes.

Concernant tes tests des jeux BS, je serais curieux de savoir comment tu les fera tourner. J'ai tenté de jouer à radical dreamer sans succès. Pour info, il y a un site qui recense des versions jouables des BS Zelda et BS a link to the past. Ce ne sont pas les vrais versions originales car elles fonctionnaient avec un système d'horloge mais je crois qu'elles s'en rapproche.



[ Ce Message a été édité par: oncle Martin le 2008-09-28 15:53 ]

FF_Clad
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Posté le: 2008-09-28 12:36
Citation :

Le 2008-09-28 12:20, oncle Martin a écrit:
comment utiliser le grappin.
J'ai du passer des heures dans le premier écran à lancer mon grappin sans arriver à m'accrocher. Les gadgets de Batman sont très dur à utiliser et pas intuitifs du tout.


Tiens c'est rigolo que tu parles de ça parce que j'ai eu exactement le même problème il y a quelques mois. J'ai tout essayé, tous les timings et tous les boutons, j'ai été infoutu de m'acrocher à quoi que ce soit.

Finalement, tu te souviens de la manip ?

oncle Martin
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Posté le: 2008-09-28 15:49
Citation :

Tiens c'est rigolo que tu parles de ça parce que j'ai eu exactement le même problème il y a quelques mois. J'ai tout essayé, tous les timings et tous les boutons, j'ai été infoutu de m'acrocher à quoi que ce soit.


Déjà il faut faire attention car je suis pas certain qu'on puisse s'accrocher à n'importe quoi.
Il me semble qu'on ne peut s'accrocher qu'à certain endroits (et rien ne différentie ces endroits des autres)
Le bouton sélect permet de lancer le grappin avec un angle de 45° ce qui est utilisé pour franchir des gouffres.
Si tu veux lancer le grappin à la verticale, il faut appuyer sur sélect puis assez vite sur haut.
Il ne faut pas appuyer en même temps sinon c'est le tir en diagonale qui sort.
Le lancé vertical te permet de monter d'un étage.

Plus loin dans le jeu, il faudra descendre d'un étage. Là, il faut appuyer sur R puis sur bas.

Pour utiliser le grappin, il faut déjà arriver à sortir les mouvements, puis trouver l'endroit où le faire. Quand on avance et qu'on ne trouve pas de sortie c'est le moment d'utiliser le grappin ou de descendre d'un étage. Il ne faut pas avoir peur de tester le grappin n'importe où car parfois le plafond est très haut et on ne vois pas l'étage supérieur.

Sebinjapan
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Posté le: 2008-09-28 16:38
Citation :

Le 2008-09-28 12:20, oncle Martin a écrit:
Concernant tes tests des jeux BS, je serais curieux de savoir comment tu les fera tourner. J'ai tenté de jouer à radical dreamer sans succès.


J'utilise Zsnes comme emu et la rom de Radical Dreamers traduite en anglais.
En lançant la rom, un écran Satellaview apparait et dit que la mémoire est pleine et qu'il faut effacer un fichier. Choisis un des fichiers "bidons" et appuie sur A (enfin l'équivalent du bouton A du pad Snes, pas la touche A du clavier). Là il te dit d'appuyer sur Start pour commencer, et ça fonctionne. Ensuite, utiliser les save states pour sauvegarder/charger sa partie.
La bidouille avec le fichier à effacer est à faire à chaque fois que tu lances le jeu (c'est le cas chez moi en tout cas) mais ça ne prends que 3 secondes et ça fonctionne.

Votre conversation sur l'utilisation du grapin prouve, s'il en était besoin, à quel point Batman Forever est un mauvais jeu.
Concernant l'utilisation des armes spéciales, même avec l'aide de Gamefaqs je n'ai jamais réussi à effectuer les manips.

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Shenron
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Posté le: 2008-09-28 17:27
Non seulement Batman Forever reprend la technique de Mortal Kombat, mais il en reprend également la plupart des coups. C'est assez risible d'ailleurs quand on fait la comparaison.

Edit : j'avais zappé ton avis sur les jeux Barbie. Je trouve qu'une note positive est encore trop élevée pour ces jeux qui, comme tu le dis, sont une insulte envers l'intelligence de son public. Parce que même avec de meilleurs graphismes, plus de challenge et une meilleure jouabilité, ces jeux sont tellement stupides qu'ils ne devraient pas exister.

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Simply Smackkk
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Posté le: 2008-09-29 14:19
Batman Forever était très attrayant pour l'époque. Mais cette maniabilité, ce manque de finesse dans les combats...J'y avais joué à l'époque sur MD et quand j'y ai rejoué via l'émulation SNES, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir perdu du temps inutilement.

Par contre, je n'ai jamais joué aux deux autres Batman. J'ai bien la rom du Returns mais elle n'a jamais voulu se lancer, la frippone. Il faut que je remédie à tout ça.

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