Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
3272 messages • page
1 ... 45678910 ... 164
Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-09-16 21:16
Après Alien 3, Valken. Raaaahhhh, Sebinjapan, tu as décidé de fouler du pied mes souvenirs de jeunesse

C'est assez étonnant de constater que tu critiques le gameplay lent de Valken alors que tu pardonnes le côté un peu mollasson d'Axelay. Mais comme tu le précises, ce grosblog est l'occasion de donner son ressenti par rapport à un titre plus qu'à un test poussé.

Au final, ne devrais tu pas te passer de note ? Parce que dans le cas de Valken, je trouve ton commentaire beaucoup moins sec que la note.

Sinon, je n'ai rien à ajouter concernant Valken, David a parfaitement décrit pourquoi j'aime ce jeu. (note pour plus tard : trouver une traduction pour la rom japonaise pour avoir les textes ET les visages).

Pour Axelay, je suis fan : une réalisation technique en béton (malgré les années, les séquences verticales "m'impressionnent" toujours autant), une ambiance de folie et un gameplay pas trop speed qui a permis à la buse que je suis de le finir.

  Voir le site web de Panda
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-09-16 22:03
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de fans de Valken ... aurais-je commis un péché ?
Pour la petite histoire c'est l'une des 2 premières cartouches que j'ai acheté à l'époque pour ma Super Famicom (l'autre étant Super Ghouls and Ghosts) et je n'avais pas du tout accroché au jeu. En fait je l'avais pris parce qu'il me fallait une cartouche Jap pour faire fonctionner mon copieur et que c'était la moins chère du magasin ^^
Je l'ai re-découvert tout récemment à l'occasion de cette présentation et, malgré la note, j'ai beaucoup mieux apprécié ses qualités.

Les notes peuvent prêter à confusion en effet, c'est pour ça que j'essaie d'écrire des présentations courtes et (je l'espère) assez interessantes pour qu'on ne s'en tienne pas à la simple lecture de la note.

Citation :

Le 2008-09-16 21:16, Panda a écrit:
Sinon, je n'ai rien à ajouter concernant Valken, David a parfaitement décrit pourquoi j'aime ce jeu. (note pour plus tard : trouver une traduction pour la rom japonaise pour avoir les textes ET les visages).


La rom japonaise traduite est dispo sur planet emu.

  Voir le site web de Sebinjapan
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2008-09-16 22:47
Citation :

Le 2008-09-16 20:13, Sebinjapan a écrit:
Valken :
Y avez vous joué tout récemment ?
[...]
Maintenant, le jeu dans sa globalité vaut surrement plus que cette note, et c'est là que les avis des fans/connaisseurs du jeu (VOS avis) viennent à point pour rectifier le tir et, comme le dit DamDam, éviter qu'un lecteur passe à coté de ce jeu sans l'essayer en se disant "bah, 2.5/5, ça vaut pas le coup".



Ah oui, j'y ai joué "récemment", j'ai dû le refinir je pense il y a deux ans, et c'est vrai que s'il est "lent", une fois que je suis de nouveau "entré" dans sa lenteur, et que j'ai retrouvé mes marques avec les dash, le bouclier, le jump-jet... je l'ai trouvé tout aussi fabuleux qu'à l'époque. Et varié. Et beau. Disons que c'est pas tant le 5 à Axelay qui gênait (de gustibus etc.), que le fait qu'il soit suivi d'un 2,5 lapidaire à Valken

Mais sinon, oui, c'est l'esprit, je pense : les fans d'un jeu doivent venir donner un avis alternatif sur leur poulain pour qu'il ait sa chance, au cas où. Mais faudrait pas que ça encombre trop la structure du groblog.

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-09-16 22:58
Citation :

Le 2008-09-16 22:03, Sebinjapan a écrit:
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de fans de Valken ... aurais-je commis un péché ?

Ca aurait été un péché si tu avais mis en dessous de la moyenne

Merci pour Planetemu. Je vais me refaire une petite session de Valken ce week-end.

  Voir le site web de Panda
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-09-17 08:51
Citation :

Le 2008-09-16 22:47, damdam a écrit:
Mais sinon, oui, c'est l'esprit, je pense : les fans d'un jeu doivent venir donner un avis alternatif sur leur poulain pour qu'il ait sa chance, au cas où. Mais faudrait pas que ça encombre trop la structure du groblog.


J'invite un maximum de monde à donner son avis sur les jeux présentés ici, surtout s'il est contradictoire avec le mien. Je teste chaque jeu pendant rarement plus de 30 mn (plus pour les RPG) et je peux passer à coté de nombreuses choses. Je met les jeux qui m'interessent de coté pour y revenir plus tard et éventuellement en parler plus en détails (je vous rassure, Valken est dans la liste !). D'ailleurs je vais faire un post récapitulatif un peu plus tard dans la matinée ou je ferai un bilan des jeux à retenir.
Et tant pis si ça encombre la structure du grosblog (du fait qu'on ne bénéficie pas de la structure en arborescence d'un vrai blog) et si ça le rend un peu moins agréable à parcourir. Comme nous sommes à la fois sur un blog et un forum, la discussion qui suit une présentation est aussi importante que la présentation elle-même (à mes yeux en tout cas).

  Voir le site web de Sebinjapan
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-17 09:30
Mazette je ne savait pas que Arcus Odyssey existait sur SFC
euh Arcus Spirit je voulais dire

J' avais acheté la version Megadrive à l' époque, et le jeu était sympa...enfin.il l' était car on l' avait pratiqué à deux joueurs.

C' est drôle parfois les aléas des portages.
Arcus Odyssey est de 1991, alors que la version de la SFC est de 1993.
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-09-17 11:22
Petit bilan de ce qu'on a vu jusqu'à présent

Nous voici arrivés à la fin des jeux commençant par la lettre A ou par un chiffre.
Certains n'ont pas été présenté, il s'agit de jeux qui sont plus connus sous un autre nom (Aerofighting => Sonic Wings par exemple) et qui seront traités ultérieurement. A noter que "Adventures of Tintin : The Temple of the Sun" sera testé dans les T avec son compatriote "Tintin au Tibet"
Une exception toutefois : le jeu Air Strike Patrol que je n'ai pas réussi à faire fonctionner correctement (quel que soit l'émulateur).
Si malgré tout vous avez remarqué un oubli, merci de me le faire savoir ici même.

Voici un rappel des jeux indispensables sur cette machine et à ranger dans tout romset perso digne de ce nom :

Actraiser
Adventures of Batman and Robin
Aladdin
Alcahest
Arkanoid : Doh it again
Axelay

Avec ces 6 titres là, c'est du bonheur assuré (malgré quelques retours négatifs sur Actraiser). On peut y jouer sans problème en 2008 et prendre son pied.
Et pour quelques megas de plus, en voici quelques autres fort recommandables que vous auriez bien raison de mettre dans votre romset également :

Addams Family
Aero the Acrobat 2
Alien 3
Animaniacs
Another World (un indispensable en fait mais on peut privilégier d'autres versions)
Archer McLean's Dropzone
Ardy Lightfoot
Area 88
Assault Suit Valken

Pensez vous qu'un de ces jeux n'a rien à faire dans ce best-of ? Ou qu'un autre devrait y être ? Exprimez vous les enfants, et argumentez !

Ca nous fait donc 15 bons jeux qui mériteraient amplement de figurer dans le catalogue rétro des Virtual Console et autres Xbox Live Arcade, ou dans diverses compilations.
Pourtant ce n'est pas le cas pour certains de ces titres qui sont aux abonnés absent du paysage video-ludique en cette année 2008. Voyons au cas par cas et n'hésitez pas à me corriger si j'ai fait des erreurs ...

- Actraiser => dispo sur la Virtual Console de la WII
- Adventures of Batman and Robin => tombé dans l'oubli ?
- Aladdin => a connu une adaptation sur GBA en 2004
- Alcahest => tombé dans l'oubli ?
- Arkanoid : Doh it again => tombé dans l'oubli ?
- Axelay => tombé dans l'oubli ?
- Addams Family => a connu les 2 suites présentées ici puis plus rien ?
- Aero the Acrobat 2 => tombé dans l'oubli ?
- Alien 3 => tombé dans l'oubli ?
- Animaniacs => tombé dans l'oubli ?
- Another World => a été réédité dans une superbe version collector sur PC récemment
- Archer McLean's Dropzone => A été adapté sur Playstation. Le jeu original reste bien connu des retrogamers et je serais étonné qu'il ne se pointe pas sur le Xbox Live Arcade un de ces jours ...
- Ardy Lightfoot : tombé dans l'oubli ?
- Area 88 : présent sur de nombreuses compilation Capcom (PS, PS2, PSP ...)
- Assault Suit Valken : a connu une suite sur Playstation. Dispo sur la Virtual Console de la WII

J'en profite pour faire un tout petit break sur ce grosblog, les présentations reprendront ce week-end.

  Voir le site web de Sebinjapan
Hagane
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2008-09-17 12:33
Citation :

Le 2008-09-17 09:30, Vovo a écrit:
Mazette je ne savait pas que Arcus Odyssey existait sur SFC
euh Arcus Spirit je voulais dire

J' avais acheté la version Megadrive à l' époque, et le jeu était sympa...enfin.il l' était car on l' avait pratiqué à deux joueurs.

C' est drôle parfois les aléas des portages.
Arcus Odyssey est de 1991, alors que la version de la SFC est de 1993.



En réalité comme l'a dit Seb' un peu avant, la version originelle est sortie sur le X68000, et à cette époque la Wolfteam a adapté certains jeux du x68k directement sur la console de Sega. D'ailleurs le compositeur du jeu, Motoi Sakuraba à dit dans une interview qu'il avait réalisé les musiques pour le X68k, et qu'il n'était pas très content du rendu des portages consoles. Pour ceux qui connaissent pas ce monsieur, bah c'est juste l'un des meilleurs, on lui doit les musiques de Valkyrie profile, Star Ocean, Tales of symphonia ou encore certaines ziks du dernier Smash Bros. Bref du grand art.

Maintenant pour en revenir au jeu, le portage Snes est graphiquement légérement différent, certains effets ayant été rajouté (l'eau du 2ème stage par exemple avec un petit effet de distorsion), c'est également un peu plus coloré aussi mais par contre ça rame un peu dés qu'il y a trop d'ennemi ( le stage de la pyramide par ex qui est une catastrophe)

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-09-17 15:15
Pour continuer sur Arcus Spirits, j'ai hésité à l'incorporer dans ma sélection. Le jeu m'a plu et j'y ai passé pas mal de temps. Mais l'absence d'une map m'en a un peu dégouté à partir du 2ème niveau ou j'ai galéré comme un fou pour trouver la sortie. Le problème vient du fait que tous les lieux se ressemblent et les ennemis re-apparaissent tout le temps : dur de savoir si on est déjà passé par tel ou tel lieu. Un fois arrivé à la sortie, je me rend compte qu'il me faut une clé. OK, je repars en quête de la clé ... que je trouve. Mais impossible de retrouver la sortie ensuite ! Tu as éprouvé le même sentiment Hagane ou bien c'est moi qui ai vraiment un sens de l'orientation catastrophique ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Hagane
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2008-09-17 15:52
Citation :

Le 2008-09-17 15:15, Sebinjapan a écrit:
Pour continuer sur Arcus Spirits, j'ai hésité à l'incorporer dans ma sélection. Le jeu m'a plu et j'y ai passé pas mal de temps. Mais l'absence d'une map m'en a un peu dégouté à partir du 2ème niveau ou j'ai galéré comme un fou pour trouver la sortie. Le problème vient du fait que tous les lieux se ressemblent et les ennemis re-apparaissent tout le temps : dur de savoir si on est déjà passé par tel ou tel lieu. Un fois arrivé à la sortie, je me rend compte qu'il me faut une clé. OK, je repars en quête de la clé ... que je trouve. Mais impossible de retrouver la sortie ensuite ! Tu as éprouvé le même sentiment Hagane ou bien c'est moi qui ai vraiment un sens de l'orientation catastrophique ?


Oué Seb' pareil pour moi, c'est vrai que c'est chaud pour se situer dans le niveau, surtout à partir du 3ème niveau où on sait pas trop par ou commencer. Mais selon moi ça reste un excellent jeu, surtout qu'on peut y jouer à deux et que les musiques sont vraiment très bonnes.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-09-17 21:35
Citation :

Le 2008-09-17 11:22, Sebinjapan a écrit:
- Area 88 : présent sur de nombreuses compilation Capcom (PS, PS2, PSP ...)


On parle bien d'area 88, et pas un squadron ?



Sinon, je me demandais, Sebinjapan, tu joues sur ému sur PSP pour tous tes mini-tests ?
Et sinon dans ta démarche, tu testes les jeux un peu au pif où suivant tes gouts, les réputations des jeux etc…
Au fait pourquoi tu ne finis pas les jeux ? moi je suis ptet un peu extrémiste, mais je peux pas concevoir de commencer un jeu sans le finir.
Attention je ne critique pas ta démarche, mais c’est un peu dommage de s’arrêter assez tôt dans les jeux. Du coup tu perds l’intérêt de bien appréhender les mécanismes et surtout tu passes à coté de moment marquant, qui ne sont parfois pas au début du jeu. Bah oui, à l’époque on n’avait pas les mêmes impératifs que les jeux récents. Le jeu était homogène ou alors lent à démarrer. Maintenant il faut que ça déchire d’entrée quitte à ce que le jeu devienne chiant sur la longueur…


Sinon pour, Valken je l’ai récupéré sur PS2 et j’y ai pas encore trop joué. J’ai vu que sur le net il se fait un peu défoncé car super dur
Je vous donnerai un avis neuf ce week end.
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-09-17 22:04
OK, je réponds à tes questions dans l'ordre Rain :

- Area 88 et UN Squadron sont le même jeu (ne pas confondre avec la suite qui s'appelle Carrier Airwings ou US Navy). Par contre je m'aperçois que je décris le jeu comme étant présent sur les compiles Capcom mais c'est en fait de la version arcade qu'il s'agit. La version Snes (assez différente) est donc elle aussi tombée dans l'oubli je crois.

- Je joue sur emu PC, PSP et Xbox. Malheureusement je déchante pas mal concernant l'émulation Snes sur PSP. De nombreux jeux plantent (par exemple Bahamut Lagoon que je teste en ce moment) ou rament à mort (Axelay, Batman & Robin ou même Arkanoid sur les niveaux avec les boss !). Vivement une nouvelle version de l'emu.

- Je compte présenter TOUS les jeux de la Snes, mais je choisis l'ordre en fonction de mes envies tout en gardant un ordre alphabétique (d'abord tester tous les A avant de passer aux B).

- J'aimerais bien finir tous les jeux que je présente (enfin les BONS jeux, les 15 de ma sélection par exemple) mais je n'en ai pas le temps malheureusement. Comme déjà évoqué, je mets ces jeux "de coté" pour y revenir ultérieurement. Mais si je devais finir chaque jeu avant de le présenter, je mourrais de vieillesse avant d'avoir atteind la lettre C. Pour info, j'ai quand même continué à jouer à certains jeux présentés ici : j'en suis au niveau 35 d'Arkanoid (merci les save-states) que j'adore et que je compte bien terminer, et j'ai fini les 4 premières épreuves de Al Unser Jr Racing, un jeu pourri que j'ai présenté en page 1 mais sur lequel j'ai accroché sans vraiment comprendre pourquoi ! Bref, si j'avais plus de temps, je me lancerais à corps perdu dans ces jeux et j'en ferais des descriptions détaillées comme l'a fait Rudolf sur ce forum à propos de certains jeux NES par exemple. Mais là, j'ai une grosse envie de découvrir plein de jeux différents, tout en ne m'impliquant sérieusement que dans 1 ou 2 jeux à la fois (en ce moment : Mario Galaxy et FF Crisis Core).

Citation :

Le 2008-09-17 21:35, RainMakeR a écrit:
Du coup tu perds l’intérêt de bien appréhender les mécanismes et surtout tu passes à coté de moment marquant, qui ne sont parfois pas au début du jeu. Bah oui, à l’époque on n’avait pas les mêmes impératifs que les jeux récents. Le jeu était homogène ou alors lent à démarrer. Maintenant il faut que ça déchire d’entrée quitte à ce que le jeu devienne chiant sur la longueur…


Tu crois ? Je n'en suis pas si sur. Si on fait exception des RPG, de nombreux jeux de l'époque 16 bits sont adaptés de l'arcade ou influencés par l'arcade, domaine dans lequel tu dois en mettre plein la vue dès le 1er niveau (tout en gardant des surprises pour la suite) afin d'accrocher le joueur avant qu'il n'aille voir sur la borne d'à coté. C'est dans cet esprit (je pense) que Axelay par exemple commence par un niveau à la représentation originale avec moultes effets spéciaux plutot que par un niveau à scrolling horizontal plus banal. De la même façon que dans une série d'OAV de japanimation, le meilleur épisode est souvent le premier (il faut que le spectateur achète la suite ! Exemples : R.O.D, Macross Plus ...), dans un bon jeu d'arcade l'un des meilleurs niveaux doit aussi être le premier.

Dans les jeux plus récents, qui ont perdu le lien avec l'arcade, on peut se permettre de démarrer vraiment doucement par contre. C'est pour ça qu'on trouve souvent des niveaux de type "tutorial" dans les jeux modernes, chose impensable dans les jeux de l'époque. Enfin c'est l'impression que j'aie. Je développe pas plus parce que là on vire dans le hors sujet total ^^

  Voir le site web de Sebinjapan
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-09-17 22:30
Citation :

Le 2008-09-17 11:22, Sebinjapan a écrit:
Another World (un indispensable en fait mais on peut privilégier d'autres versions)

Mon dieu, Another World. C'est le genre de titre retro que je ne peux plus pratiquer.
Malgré son ambiance fantastique, la raideur de son gameplay suffit à anéantir toute volonté de relancer le titre.
A mes yeux, sa réalisation et son ambiance le sauve de l'oubli car sans eux, Another World ne serait qu'un Die&Retry englué dans une maniabilité lourdingue.

Reste le fait que c'est un titre réalisé par une seule personne et ça force l'admiration quand on voit le résultat et rien que pour ça, le titre mérite d'être découvert. Mais d'un point de vue culturel plus que ludique.


Rain,

Vu l'objectif de Sebinjapan, ça me semble logique de se contenter de session courtes.
L'idée n'est pas d'avoir une vision complète/précise de chaque titre mais de données sa première impression. Cette orientation me convient bien pour un grosblog.
Surtout que je considère qu'à de rares exceptions, il ne faut pas des heures de pratique pour avoir une petite idée de ce qu'un titre à dans le ventre.




  Voir le site web de Panda
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-09-17 22:34
Ma sélection sur tous les titres passés en revue jusqu'à maintenant serait un peu plus large que celle de Seb. Je retiendrais en plus Actraiser 2, les deux autres Addams Family, Akazukin Cha Cha et Arabian Nights. A la limite, 3 Ninjas Kick Back, les 2 Aretha et Arcus Odyssey, mais je n'ai assez joué à ces derniers pour me faire une idée suffisamment précise de leur valeur.

Finir tous les jeux ? Il faudrait peut-être expliquer le principe même de l'exploration de romset. Moi ça m'a toujours paru évident, mais c'est vrai que très peu de joueurs vivent le jeu vidéo de cette façon.

  Voir le site web de Lyle
Azertoc
Pixel digne de ce nom


Joue à Portal 2 (Co-op) - Fallout New Vegas - Super Paper Mario - FFIV

Inscrit : Jul 17, 2005
Messages : 140
De : Trouville-sur-Yvette, au fond à droite

Hors ligne
Posté le: 2008-09-19 02:48
Même si je poste rarement je dis bravo pour cette initiative et pour le compte rendu détaillé des jeux de la lettre A. C'est vachement bien foutu ! Vivement les B.

Sinon juste une question. Pour les jeux dont les nom japonais et occidentaux diffères, et qui ne commence pas par la même lettre, tu te base sur lequel pour nous le présenter ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-09-19 10:15
Merci Azertoc.
Pour répondre à ta question, je fais un peu suivant mes envies tout en essayant de rester logique. Ainsi j'ai traité Ryouko no Ken sous son nom occidental de Art of Fighting car il est bien plus connu comme ça sous nos latitudes. Au contraire, je pense que Aerofighting est plus connu sous son nom japonais (Sonic Wings). Pour Aqutallion, ce n'est qu'après 1 bonne heure de jeu que je me suis dit "ah mais ce truc me dit quelque chose" et que j'ai réalisé qu'il s'agissait de la VO de Secret of the Stars. Mais comme j'étais lancé sur Aqutallion, je l'ai quand même traité sous ce nom.
Il aurait peut-être été plus logique de traiter chaque jeu japonais sous son nom original ?

  Voir le site web de Sebinjapan
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-09-19 15:27
Axelay n'est pas tombé dans l'oubli contrairement à ce que tu dis dans ton récapitulatif. Il est disponible sur la Vc Japonaise et Américaine...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-09-19 17:25
Bonne nouvelle pour Axelay. J'espère qu'il sera aussi bientot dispo sur la VC européenne.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-09-19 22:58
Citation :

Le 2008-09-17 22:30, Panda a écrit:
Vu l'objectif de Sebinjapan, ça me semble logique de se contenter de session courtes.
L'idée n'est pas d'avoir une vision complète/précise de chaque titre mais de données sa première impression. Cette orientation me convient bien pour un grosblog.
Surtout que je considère qu'à de rares exceptions, il ne faut pas des heures de pratique pour avoir une petite idée de ce qu'un titre à dans le ventre.


Wi mais pareil, un jeu peu être très bon au début mais rapidement chiant car trop répétitif ou à chier sur la fin

Citation :

Le 2008-09-17 22:34, Lyle a écrit:
Finir tous les jeux ? Il faudrait peut-être expliquer le principe même de l'exploration de romset. Moi ça m'a toujours paru évident, mais c'est vrai que très peu de joueurs vivent le jeu vidéo de cette façon.


Bah pour moi finir un jeu c'est le but du jeu justement. Je critiques pas la démarche de Sebinjapan, c'est juste que certains jeux peuvent se finir en 1-2h surtout à l'époque. Et globalemetn y'a beaucoup de jeu que j'ai laissé tombé pour le moment car trop dur.
Mais j'aime pas rester sur un echec. Donc après une fois les mecanismes apprivoisés, ça va beaucoup mieux et vite

_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-09-20 12:51
Citation :

Le 2008-09-19 22:58, RainMakeR a écrit:
Je critiques pas la démarche de Sebinjapan, c'est juste que certains jeux peuvent se finir en 1-2h surtout à l'époque. Et globalemetn y'a beaucoup de jeu que j'ai laissé tombé pour le moment car trop dur.


OK Rain, tu m'as démasqué : en fait je suis surtout super mauvais et je n'arrive pas forcément à finir les jeux en question
Bon, on attaque les "B" quand même ?


Ball Bullet Gun
(BeTop / IMax - 1995)



Voici un jeu de stratégie en tour par tour très amusant. Le militaires en culotte courte qu'on dirige s'affrontent à coup de pisolets à bille mais n'en sont pas moins très entrainés et même spécialisés dans plusieurs disciplines. En effet la première chose à faire dans ce jeu est de constituer son équipe. On choisit ses persos (qu'on peut renommer) parmis plusieurs catégories :
-- l'attaquant qui est très équilibré,
-- le task-force qui peut poser des pièges et a plus de points d'action mais qui utilise des armes moins puissantes,
-- le defenseur qui a plus de points de vie, qui peut se soigner mais qui loupe sa cible plus souvent,
-- le sniper qui touche de loin et a chaque fois mais qui a peu de points de vie et peu de points d'action.
Chaque perso peut aussi choisir 2 armes en fonction des équipements qui sont accessibles à sa "classe".
En fonction des missions on dirige de 2 à 8 persos simultanément et les objectifs à atteindre sont divers : éliminer toutes les forces adverses, ou seulement le leader, ou libérer un prisonier, capturer le drapeau ...
Chaque soldat a un nombre de points d'action qu'il utilise pour se déplacer, attaquer ou chercher les environs. Cette dernière action permet de dévoiler plus de terrain car les zones de combat sont recouvertes d'un "brouillard de guerre" comme dans X-Com ou Warcraft.
Pendant la phase de déplacement des ennemis, on ne les vois pas, mais on peut les entendre et deviner ou ils se trouvent en fonction du bruit qu'il font (plouf plouf ... il est dans la rivière) : bonne idée.
Le jeu est assez difficile, il faut bien calculer chaque déplacement et gérer son équipe et son armement en fonction des missions.
Ce jeu n'a l'air de rien mais je pense qu'il peut plaire aux fans du genre. Perso j'aime beaucoup.
3.5/5

PS : Les roms dispo sont en japonais. Mais les menus sont en anglais, comme pour Front Mission, ce qui permet de s'en sortir un peu. Mais heureusement, pour réellement profiter du jeu il existe un patch (dispo ici : http://www.romhacking.net/trans/848/ ) qui permet de tout traduire en Anglais. Si vous êtes interessés et que vous ne savez pas comment appliquer un patch sur une rom, postez ici, je vous guiderai. Notez que les screenshots que j'ai postés ici ont été pris lorsque j'ai essayé le jeu pour la 1ère fois avant de le patcher, c'est pour ça qu'il y a toujours des textes en japonais.

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes

3272 messages • page
1 ... 45678910 ... 164




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)