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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
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Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2008-09-11 21:59
Pour être tout à fait exact, le but de cette version consiste non seulement à détruire des cibles statiques, mais aussi à protéger l'Area 88 de raids aériens. Après chaque mission, on voit des appareils ennemis approcher la base. On a le choix de ses objectifs, mais au bout d'un moment, si un appareil est trop près, une alarme se déclenche et la mission défensive est imposée au joueur.

Bien que je préfère la version CPS pour sa nervosité et sa perfection technique, j'ai un intérêt particulier pour cette conversion libre. Parce que c'est, à ma connaissance, le seul prototype de shoot non-linéaire, lorgnant sur le rpg. L'upgrade, le choix des objectifs et des destinations, les objets cachés, la "scénarisation" des chapitres... Tous ces aspects ont fait bon ménage avec plusieurs genres, par exemple l'action / plates-formes avec les Castlevania, mais aussi avec le jeu d'aventure en général. On le voit bien depuis dix ans maintenant.

Or, je me suis toujours demandé pourquoi personne n'a jamais repris le flambeau (même sur la scène doujin, incroyable) pour tenter, franchement, de "metroidiser" le shoot'em up. Il suffit d'y réfléchir dix minutes pour voir tout ce qu'on pourrait faire d'intéressants. Et je suis sûr qu'en s'y prenant bien, ça pourrait donner un truc génial. j'avais suggéré ça sur un site, disons, spécialisé et que je ne nommerai pas. Je me souviens surtout de bigots finis poussant des cris d'orfraie, voulant à tout prix sauvegarder la pureté du genre. Peut-être que des non-shooteux seraient plus enthousiastes.

En tout cas, si je savais coder, c'est vraiment un truc que je tenterais.

Ah si, je me souviens maintenant de Sigma Star Saga sur GBA. Mais je crois que c'est plus un mariage shoot'em up / action / aventure (il y a des phases overhead à pieds).

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nicko
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Posté le: 2008-09-11 22:37
Star Fox command sur DS reprend ce principe aussi je crois...

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2008-09-11 22:46
Citation :

Le 2008-09-11 16:37, Sebinjapan a écrit:
Très bon jeu en effet, malgré les ralentissements qui gâchent un peu le plaisir dans certains niveaux.


Heu detrompe toi, quand c'est chargé en boulettes c'est salvateur par moment
Très bno souvenir de ce jeu aussi. Tu as oublié de préciser que chacun des pilotes a des caractéristiques différentes:

Le barbu: lent mais costaud,
L'efeminé : rapide, faible mais la barre remonte vite.
Et le 3e moyen partout je crois.

un de mes jeux favoris en tout cas.
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-09-11 23:25
Citation :

Le 2008-09-11 21:59, Lyle a écrit:
Or, je me suis toujours demandé pourquoi personne n'a jamais repris le flambeau (même sur la scène doujin, incroyable) pour tenter, franchement, de "metroidiser" le shoot'em up. Il suffit d'y réfléchir dix minutes pour voir tout ce qu'on pourrait faire d'intéressants. Et je suis sûr qu'en s'y prenant bien, ça pourrait donner un truc génial. j'avais suggéré ça sur un site, disons, spécialisé et que je ne nommerai pas. Je me souviens surtout de bigots finis poussant des cris d'orfraie, voulant à tout prix sauvegarder la pureté du genre. Peut-être que des non-shooteux seraient plus enthousiastes.


C'est vrai qu'un mariage shmup/RPG ou un shmup scénarisé, ce serait interessant. Par exemple ce mélange des genres avait rendu la saga Wing Commander vraiment passionante à mes yeux, alors que pris séparément, on n'aurait eu d'un coté qu'un shoot 3D trop facile, et de l'autre un pseudo film interactif puant le blue-screen.

[quote]
Le 2008-09-11 22:46, RainMakeR a écrit:
Citation :

Tu as oublié de préciser que chacun des pilotes a des caractéristiques différentes:

Le barbu: lent mais costaud,
L'efeminé : rapide, faible mais la barre remonte vite.
Et le 3e moyen partout je crois.


Je n'ai pas décrit cet aspect en détail, en effet. Pour être précis, et en prenant les pilotes de gauche à droite :

1- L'efféminé (Shin le japonais) : c'est celui pour qui le canon (l'arme principale) gagne de la puissance le plus vite. En effet, en fonction des bonus récupéré, le tir principal monte en niveau dans ce jeu, et c'est avec ce perso qu'il monte le plus vite. Mais ce n'est pas le cas pour sa barre de vie qui ne remonte pas vite du tout (voir "le barbu").

2- Le ricain : son avantage est de disposer de plus de munitions pour les armes spéciales (sauf la méga-bombe).

3- Le barbu : c'est lui qui a la barre de vie qui remonte le plus vite. C'est le perso à privilégier pour les débutants ou les mauvais joueurs comme moi ^^

Je pense qu'aucun perso n'est plus lent ou plus costaud que les autres. Ce sont ensuite les différents avions achetés qui se démarquent sur ce point.

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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-09-12 10:04
Art of Fighting (Ryuuko no Ken)
(K Amusement / Takara - 1993)



En arcade (Neo Geo), ce jeu de baston en versus se démarquait par des graphismes impressionants (sprites énormes mis en valeur par des zooms lorsque les persos étaient au contact) et un système impliquant une barre de force qui baissait à chaque coup spécial utilisé et qu'il fallait recharger régulièrement, quitte à s'exposer aux attaques de l'ennemi. Les jeux de baston Dragon Ball Z reprendront tous ce système (à moins qu'ils le précèdent ?).
Le jeu est un peu plus scénarisé que la moyenne (de l'époque) avec des dialogues au début de chaque combat et un mode "story" qui impose de choisir entre seulement 2 persos (Ryo et Robert). Tous les protagonistes sont des combattants de rue qui sévissent à "Southtown", la même ville dans laquelle se déroule la saga Fatal Fury.
Cette adaptation Snes a gardé les zoom et propose donc des sprites assez grands pour respecter l'esprit de l'arcade. Mais les graphismes étant bien inférieurs, on est loin d'être aussi impressionés. Remarquons en contrepartie que les Boss sont jouables (mais peu interessants à jouer).
Art of Fighting a mal vieilli en général et particulièrement en version Snes qui ne béneficie pas de l'esbrouffe technique de la version Neo Geo. Tout ce qui reste, c'est un fighter lent aux persos peu charismatiques et mal équilibrés. La gestion de la barre de force, originale, fait que le jeu a encore ses fans, mais il est rarement cité parmis les ténors du genre. En ce qui nous concerne, on préfèrera y jouer en émulation Neo Geo, quoique le niveau de difficulté monumentale de cette dernière peut en laisser beaucoup sur la touche.
1/5


Art of Fighting 2 (Ryuuko no Ken 2)
(Saurus - 1994)



Signalons tout de suite que cette version Snes n'est jamais sortie du Japon et n'existe donc pas sous le nom de Art of Fighting 2.
Dans la continuité de son prédécesseur, on retrouve le même système de gestion de la barre de force pour sortir les coups spéciaux. Ces derniers sont d'ailleurs plus nombreux et mieux implémentés dans le gameplay. Les persos sont plus équilibrés, un peu plus interessants à jouer mais restent peu charismatiques. Le jeu reste assez lent et manque de souplesse.
Graphiquement, on peut être choqués par la diminution de la taille des sprites. Même si les zoom sont conservés (mais moins flagrants), on joue avec des persos beaucoup moins grands que dans le 1er épisode et du coup on s'éloigne beaucoup visuellement de la version arcade (Neo Geo) originale. Il y a tout de même un (petit) avantage pour cette version Snes : le système de controlle qui utilise des boutons différents pour différencier les coups faibles et les coups forts alors qu'il faut appuyer plus ou moins longtemps sur un unique bouton de pied ou de poing en version arcade pour celà. Art of Fighting 2 est en tout cas un jeu moyen à l'origine (si on ne s'attarde pas sur ses qualités graphiques) et donc assez médiocre sur Snes, surtout qu'il a le défaut d'être sorti après d'autre jeux du genre qui sont bien plus réussis.
A noter que j'ai essayé plusieur Roms et, je ne sais pas si ça vient des roms ou de l'émulateur, mais toutes présentaient un bug graphique (qu'on ne voit pas sur les screenshots) avec des étapes d'animation buggées.
2/5

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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2008-09-13 04:03
Citation :

Le 2008-09-11 10:47, Sebinjapan a écrit:
Shoot them up horizontal qui fut assez populaire en arcade et qui est tiré d'un anime (et d'un manga)


Pardon, je vais faire mon puriste chiant
Area 88 est d'abord un manga, qui a ENSUITE ete adapte en anime.
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The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-09-13 09:56
Ah oui, merci monsieur puriste
Je voulais dire (maladroitement) que le jeu était tiré de l'anime et, par voie de conséquence, du manga. En même temps, des jeux qui sont tirés d'un manga qui n'a pas été adapté en anime (ou plus inspirés du manga que de l'anime) je suppose que c'est assez rare (le dernier Hokuto no Ken sur DS par exemple est clairement plus une adaptation du manga que de l'anime).

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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-09-13 15:46
Arcus Spirit
(Wolfteam / Sammy - 1993)



Un Gauntlet-like en pseudo 3D iso jouable à deux, parsemé de quelques dialogues (en japonais) et comportant quelques éléments de RPG (caractéristiques améliorables et objets magiques à utiliser). On peut choisir parmis 4 personnages différents ayant chacuns leurs avantages et étant tous très agréables à jouer. Le jeu peut se révéler un peu frustrant à cause de ses labyrinthes sans fin et de l'absence de map, ce que ceux qui n'ont pas le sens de l'orientation vont rapidement maudire (les décors, assez pauvres, se ressemblent tous). Il est pourtant indispensable de bien connaitre le terrain et d'explorer les moindres recoins en quête d'objets magiques avant d'affronter le boss.
Dans son principe, il est donc très semblable à Alcahest (présenté en page 1 du topic) mais en moins bien réalisé et au design vraiment quelconque (allez disons le : c'est moche !). En contrepartie on peut jouer à deux.
A noter qu'il existe une version US beta de ce jeu disponible en téléchargement. Les textes sont traduits et les persos ont des caractéristiques un peu différentes (je ne me suis pas amusé à tout comparer mais par exemple le magicien démarre avec 4 points de vie au lieu de 3 et certains bonus donnent plus de points de magie, bref la difficulté semble avoir été rabaissée). Comme il s'agit d'une beta, il est possible que le jeu ne soit pas traduit jusqu'au bout ou que quelques bugs soient présents.
A essayer ...
2.5/5

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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-09-14 16:34
Et voici le couple de l'année :

Alien vs Predator
(Activision - 1993)



Dans la série "ne surtout pas confondre", voici un beat them all dans lequel on incarne un Predator qui combat des Aliens, et qu'il serait indécent de comparer avec un autre beath them all dans lequel on incarne un Predator qui combat des Aliens ! Laissons donc de coté le chef d'oeuvre de Capcom sur CPS-2 et concentrons-nous sur ce que nous avons ici : un jeu très mou et particulièrement mal animé. Les Aliens tassés et écrasés comme dans un jeu qui serait mal adapté sur du 50hz, sauf que c'est idem sur la version US, attaquent en faisant des sauts ridicules et en allongeant leur bras de façon très peu convaincante. Le Predator, dirigé par le joueur (seul, pas de jeu à deux) se défend un peu mieux puisqu'il peut ramasser de nombreuses armes dont l'effet à l'écran est très peu impressionant. Inutile de s'attarder car la Snes possède de très nombreux beat them all et cet Alien vs Predator est loin de se classer dans le peloton de tête.
1/5


Alien 3
(Probe / Acclaim - 1993)




Un jeu d'action et d'exploration vu de coté qui retranscrit assez bien l'ambiance oppressante du film grâce à des décors réussis, et un système de jeu qui maintient le joueur sous pression du fait de munitions limitées et d'Aliens rapides arrivants de tous cotés. On dirige Ripley dans diverses missions (souvent libérer des prisoniers) plongée dans un labyrinthe de couloirs et de cellules et pouvant se défendre en utilisant 3 armes (sélectionables à tout moment) : un lance-flamme, un fusil-mitrailleur et un lance-grenade. Dommage que la maniabilité de Ripley rende le jeu plus difficile qu'il n'est censé l'être (à moins que ce soit un choix des dévelopeurs pour empêcher qu'on puisse se débarasser trop facilement des ennemis mais je ne pense pas). En effet, le jeu requiert souvent de tirer en diagonale vers le bas ou de s'abaisser et de tirer afin d'éliminer les face-hugger qui trainent au sol et qui attaquent sans répis. L'utilisation d'un bouton de tranche, comme dans Super Metroid, se serait imposé pour incliner son fusil rapidement, mais ici on perd du temps à s'accroupir ou bien on s'accroupit par erreur alors qu'on tentait de tirer vers le bas. Ceci couplé au fait qu'il est parfois difficile de descendre un echelle (il faut se placer très précisément) amène souvent le joueur à paniquer dans les moments trop tendus. Mais peut-être est-ce voulu ? Une fois la maniabilité acceptée (enfin, tolérée dirons nous), on peut se concentrer pour trouver son chemin dans des niveaux très grands (des ordinateurs placés à certains endroits permettent de consulter une carte) et accomplir les diverses missions offertes par le jeu. Une fois la géographie des lieux bien maitrisée, le plaisir de progresser dans les niveaux est alors bien présent. A vous de voir si la maniabilité ne vous rebute pas.
2.5/5

A noter que ces 2 jeux sont évoqués dans le très bon dossier Alien vs Predator présent sur ce site et je vous invite à le lire (ou le re-lire) si ce n'est pas déjà fait. Ca se passe ici : http://www.grospixels.com/site/avp1.php

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Panda
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Joue à C'est compliqué

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Posté le: 2008-09-14 18:19
Aaaahhh, Alien 3.

Je te trouve un peu dur avec lui. Même si mes souvenirs sont un peu flous, je me rappelle avoir passé de très bons moments sur ce titre et je ne crois pas avoir été géné par la maniabilité.

Sans aller jusqu'à ressortir ma Super Nintendo et la cartouche, il faudrait que je retrouve la rom du jeu et que je me fasse une séance.

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-09-14 18:30
Citation :

Le 2008-09-14 18:19, Panda a écrit:
Aaaahhh, Alien 3.

Je te trouve un peu dur avec lui. Même si mes souvenirs sont un peu flous, je me rappelle avoir passé de très bons moments sur ce titre et je ne crois pas avoir été géné par la maniabilité.


C'est l'avis que j'ai reçu d'autres joueurs également lorsque j'ai discuté du jeu. Mais pour moi, rien à faire, je galère pour m'abaisser et friter les bestioles rampantes. Du coup, je préfère 9 fois sur 10 leur sauter par dessus et continuer ma route.
Certains considèrent effectivement Alien 3 comme un très bon jeu. Quoi qu'il en soit, il est dans mon romset perso et j'y reviendrai, c'est sur.

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Panda
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Joue à C'est compliqué

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Posté le: 2008-09-14 18:54
Comme je me méfie toujours de mes souvenirs rétros, je viens de me faire une petite partie.
Effectivement, la maniabilité est très "occidentale" avec comme tu l'indiques une gestion du tir vers le bas / accroupissement un peu limite.
Perso, je ne trouve pas que ça ne pose pas trop de problèmes car on peut souvent jouer l'évitement. (ce qui me semble plus cohérent vis à vis du film).


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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-09-15 18:26
Assault Suit Valken (Cybernator)
(NCS - 1992)



Ce jeu d'action nous met dans la carcasse d'un mecha évoluant de bases spatiales en surfaces d'asteroids et devant se tailler un chemin dans des niveaux assez vastes jusqu'à l'inévitable boss de fin. Le héro est un pilote impliqué dans un conflit militaire et le jeu nous plonge habillement au coeur de la bataille grâce à des briefing avant chaque niveau et à des communications radio de sa hierarchie et de ses coéquipiers tout au long des niveaux. L'impression de piloter une énorme machine de guerre est bien rendue par le fait que l'engin est lourd à diriger et qu'il résiste bien aux multiples attaques ennemies. Le mecha dispose d'un tir de type fusil mitrailleur et peut donner des coups de poing. Il peut aussi sauter, faire des "dash" et utiliser un bouclier. A l'aide de bonus, on peut augmenter la puissance du coup de poing ou du tir qui peut même gagner certaines propriétés (ricocher sur les murs par exemple).
Je ne sais pas si ce titre est tiré d'un anime mais l'ambiance qui s'en dégage se résume en un mot : Gundam. Même sensation d'être un pilote parmis d'autres plongé au coeur d'un conflit militaire à grande échelle, design des personnages et des mechas (très) ressemblant, pseudo-réalisme des engins (pas de robots faisant des acrobaties) ...
On peut reprocher à ce jeu d'être un peu pantouflard. En effet, pour progresser correctement, il faut prendre son temps en traversant les niveaux. Si on y va comme un bourrin, on se retrouve à essuyer le feu nourri de l'ennemi venant de tous cotés. Progresser lentement est d'autant plus indispensable si on veut prendre connaissance des messages radio sans se faire exterminer car, si certains provoquent une pause dans l'action, d'autres s'affichent en bas de l'écran en temps réel sans provoquer de coupure. Cette lenteur auto-imposée couplée à la lourdeur de l'engin qu'on dirige peut rebuter pas mal de joueurs. Je vous conseille toutefois de l'essayer, la réalisation étant assez réussie.
A noter des différences étranges dans la version occidentale de ce jeu (appelée Cybernator et éditée par Konami) : tous les portraits des personnages s'affichant pendant les dialogues ont disparu. De même, certains messages radio (ceux apparaissant dans le feu de l'action) ont été retirés. J'ai également lu sur d'autres forum qu'un niveau complet avait aussi été supprimé mais je ne l'ai pas constaté moi même.
Il est toutefois possible de jouer à la version originale japonaise tout en bénéficiant de textes en anglais grâce à nos amis anonymes les traducteurs amateurs.
2.5/5

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Hagane
Tout petit pixel


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Posté le: 2008-09-15 22:37
Citation :

Le 2008-09-15 18:26, Sebinjapan a écrit:
J'ai également lu sur d'autres forum qu'un niveau complet avait aussi été supprimé mais je ne l'ai pas constaté moi même.


Non il n'ya pas de niveau en moins à ma connaissance, par contre la version ricaine s'est vu censurée d'une scène où un colonel se tire une balle dans la tête.

Sinon ce Cybernator est un excellent jeu et à bénéficié d'une suite officieuse sur snes : Metal Warriors qui a été développé par Konami et qui est aussi appelé assault suits gideon. Mais j'en parlerais plus en détails lorsque tu en parlera. Sinon une suite officielle est sortie sur Saturn et un remake de cet épisode est sorti sur PS.

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-09-16 07:46
Merci pour ces précisions Hagane.
Effectivement, il semble que ce n'est pas un niveau en moins mais une scène en moins (lu sur Wikipedia).
Au fait, tu n'as pas de commentaire à propos de Arcus Spirit ? Il me semble que ce titre est dispo sur X68000 et tu sembles bien connaitre l'oeuvre de la Wolfteam. Je n'ai pas réussi à faire fonctionner la version X68000 que j'ai récupéré sur Gametronik donc j'aimerais bien avoir ton avis dessus.

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Lyle
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Posté le: 2008-09-16 18:06
A noter que Front Mission - Gun Hazard, probablement un gaiden de la série, donne aussi franchement dans le sidescroller avec mecha (enfin, Wanzer). J'ai jamais suffisamment joué pour voir ce qu'il valait par rapport à Cybernator ou à Metal Warriors.

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Posté le: 2008-09-16 18:10
Axelay
(Konami - 1993)




Finissons en beauté les jeux commençant par la première lettre de l'alphabet avec l'un des meilleurs shoot-them-up disponibles sur Snes. Axelay est tout d'abord l'un des jeux les mieux réalisés de la console : graphismes beaux et inspirés, sprites énormes, musiques entrainantes, il est aussi bourré d'effets spéciaux, ce qui le fait râmer sur pas mal d'émulateurs (sur PSP : oubliez ...). Les niveaux alternent entre une représentation mi-verticale mi-"vue de derrière à la F-Zero" très originale, et une représentation horizontale plus classique. Les niveaux dans la première représentation permettent de se déplacer assez librement en largeur, ce qui donne un léger avantage au joueur connaissant le terrain pour choisir la meilleure route. Avant chaque niveau, on choisit 3 armes (parmis lesquelles on peut alterner à volonté) parmis un arsenal varié et assez original qui s'accroit après chaque niveau. Le choix de la bonne arme en fonction de la situation constitue l'un des principaux attraits du gameplay. A noter que lorsqu'on se fait toucher, on perd l'arme utilisée à ce moment là, ce qui peut nous obliger à revoir notre stratégie. Le rythme de jeu est assez lent, comparable à R-Type dans ses phases horizontales, et pas trop furieux en boulettes ce qui le rend accessible aux débutants et risquera de laisser sur leur faim les pros de la discipline (le jeu est court).
Beau, fun, abordable et original dans son genre, Axelay est souvent cité dans le top-10 des meilleurs jeux de la console.
5/5

Et pour en savoir plus sur ce jeu, un bon article sur GP ici : http://www.grospixels.com/site/axelay.php
A écouter également un grosmix reprenant la musique du 1er niveau du jeu :
http://emulation.france.online.fr/gromix/Grospixels%20-%20Axelay%20(Level%201).zip

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


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Posté le: 2008-09-16 19:05
Axelay = 5/5 et Cybernator = 2,5/5 ?!

Comme tu es généreux et sévère.

J'ai un excellent souvenir de Cybernator - un jeu aux situations variées alternant phases lentes (à pied) et rapides (phases de shoot dans les airs), le tout enveloppé d'une réalisation sans reproche. Le niveau final est extrêmement stressant et formidablement mis en scène. J'aurais facilement voté pour un 4/5.

Axelay est très bon, mais ne me semble répondre au critère de perfection que m'inspire ton 5/5. Tout n'est pas réussi dans Axelay, à commencer par son scrolling vertical ne facilitant pas les déplacements et les tirs de précision. Les niveaux horizontaux manquent de rythme.
J'apprécie la réalisation générale du soft ainsi que les quelques idées originales qui jonchent sa petite poignée de niveaux, mais j'ai l'impression qu'au final, Axelay a surtout marqué les esprits en raison de l'utilisation massive qu'il fait des capacités techniques alors inédites de la SNES.
Un petit 4/5 m'aurait paru plus réaliste.

  Voir le site web de David
damdam
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Posté le: 2008-09-16 19:25
Citation :

Le 2008-09-16 19:05, David a écrit:
Axelay = 5/5 et Cybernator = 2,5/5 ?!

Comme tu es généreux et sévère.
etc...


Tout pareil que David, Axelay, 5/5, alors qu'il est quand même très mou et que sa renommée se fondait sur des phases pseudo 3d qui ont pas super bien vieilli à mon goût, ça me parait très très exagéré.

Et 2,5 à Valken/Cybernator... pour un des shoot/plateforme/action les plus variés (et beau, et plaisant) de cette console, je trouve ça très sec.

Au moins David et moi aurons redonné une chance à Valken aux yeux du lecteur qui passerait par là sans connaître (si ça existe).
-------------
À part ça, merci pour ton travail de découverte ! Ce sujet et le concept général de groblogs, sont de riches idées. Bravo les GP.

Sebinjapan
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Posté le: 2008-09-16 20:13
Cool, y'a du débat

D'abord je rappelle un truc concernant les notes que je donne : je ne juge pas les réelles qualités du jeu, surtout pas sur sa globalité, mais je donne un avis très perso sur la perception que j'ai du jeu par rapport au temps que j'y ai passé pour la présentation. Ne vous arrêtez pas sur la note et lisez la présentation (c'est pas long quoi !).

Alors maintenant, concernant les 2 jeux présentés, c'est vrai que Axelay a le double de la note de Valken. Est-il pour autant 2 fois mieux ? Dans l'absolu, peut-être pas. Mais à mes yeux, oui.

Valken :
Y avez vous joué tout récemment ? Attention : comme dit par Panda un peu plus haut, il faut se méfier des souvenirs retro ! David évoque les phases de shoot dans les airs en les qualifiant de "rapides". Ce n'est pas vraiment le premier qualificatif qui me vient à l'esprit ... Elles sont certes plus rapides que les phases à pied mais aussi beaucoup moins interessantes et assez bordéliques. Attention, je précise (ce que je devrais faire à chaque fois mais j'oublie systématiquement) jusqu'ou je suis allé dans le jeu pour écrire cette présentation : le 3ème niveau (milieu du 3ème). J'ai donc joué uniquement à la phase aérienne qui compose les 3/4 du 2ème niveau et qui apparait sur l'un des screenshots. Franchement, je la trouve sans grand intérêt. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle m'a gâché le jeu, mais elle contribue grandement à la note que vous jugez trop faible (mais moi j'étais bien content quand j'avais la moyenne à certains cours )
Maintenant, le jeu dans sa globalité vaut surrement plus que cette note, et c'est là que les avis des fans/connaisseurs du jeu (VOS avis) viennent à point pour rectifier le tir et, comme le dit DamDam, éviter qu'un lecteur passe à coté de ce jeu sans l'essayer en se disant "bah, 2.5/5, ça vaut pas le coup".

Axelay :
Oui Axelay est mou et trop court, je le signale dans ma présentation, et oui il est surtout connu pour son coté technique.
Pour le coté trop court, c'est indéfendable, mais quand on a accès à des milliers de jeux en émulation, on préfère souvent passer 1 ou 2 heures sur un jeu de qualité que 20 heures sur un titre moyen, non ?
Ensuite, tous les shoot them up doivent ils forcément être frénétiques ? Axelay tente justement d'apporter quelque chose de différent au genre en bossant son design, ses boss et son système d'armement là ou les autres titres du genre misent plus sur l'adrénaline pure. Axelay a une vraie personalité et je ne trouve pas que les phases en pseudo 3D aient tant vieillies que ça (techniquement). Perso j'ai pris mon pied en le re-testant pour cette présentation.
Le jeu lui-même est-il parfait ? Non. Vaut-il 5/5 ? Non, peut-être pas. Mais le PLAISIR que j'ai éprouvé en le testant il y a quelques jours était total. D'ou la note.

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