Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Psychopinball
19 messages • page
1
Auteur Psychopinball
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2008-05-20 21:10
Relire l'article m'a donné envie de rejouer à Psychopinball ! (mais il faut d'abord que je retrouve le CD et que je configure Dosbox ...).

Petite précision sur l'article : l'aspect technique du jeu avait deux points remarquables pour l'époque et pour le PC : il était possible de régler l'affichage en 320x400 pour une finesse graphique améliorée (c'est une résolution non standard des cartes VGA) et le scrolling était très fluide (chose rare sur PC à l'époque).
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2008-05-20 21:43
Je ne connaissais pas du tout ce jeu, du coup je viens d'en faire une partie (version Megadrive).
J'ai toujours un peu de mal avec les jeux de flipper. Non que je sois une truffe complète, mais c'est le genre de jeu auquel je joue sans y prendre réellement de plaisir, juste comme ça, histoire de... J'en ai fait des parties pourtant, notamment parce que sur Game Boy, l'un des seuls jeux qu'un copain avait était "Revenge of the Gator", et que sur deux jeux que je possédais sur CD32, l'un était Pinball Dreams. De même, j'ai pas mal joué cet été à Metroid Prime Pinball. Pourtant, j'ai beau me forcer, je ne peux m'empêcher de comparer le fun de ces jeux avec celui procuré par les vrais flippers. Y a pas, c'est pas pareil.
Du coup, je trouve que Psycho Pinball est un très honnête jeu de flipper (même si sur quatre tables, on retrouve le western et Halloween, comme dans Pinball Dreams), bien réalisé et tout ça, mais pour autant je me vois mal y jouer très longtemps.
En tous cas, l'article de Tonton Ben est très plaisant à lire, avec un ton qui me plaît bien. Comme toujours quoi...

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2008-05-20 22:16
C'est vrai que j'ai le souvenir d'un jeu de flipper hyper fluide, coloré, Bling Bling mais avec la classe en plus.Pour moi, c'est le meilleur aux cotés de Pinball Dreams, tout simplement.
Par contre j'ai essayé d'y jouer il y a peu de temps, et sous DosBox il ramait atrocement. Ca marche bien chez vous ?

Edit : Finalement je l'ai re-téléchargé sur LTF, j'ai mis à jour DosBox, et je n'ai plus de problèmes. On peut même dire que ça roule (désolé).

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2008-05-21 09:26
Ce nouvel article de Tonton Ben est toujours aussi agréable à lire.
J'ai fait quelques parties à ce jeu dans le temps, mais je suis nul aux flippers (les vrais et ceux sur ordinateur) et je n'ai pas trop insisté. Ce qui m'a surpris par contre, c'est l'existence d'une version Megadrive.

_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-05-21 13:22
Et ben moi c'est l'inverse : j'ignorais complétement l'existence de la version PC. Psycho Pinball, c'est pour moi l'un des meilleurs flipper sur MD. Ce qui me plaisait carrément dans ce jeu, c'était surtout le style graphique du jeu, très coloré, très tape-à-l'oeil, et bien punchy. Un côté carnaval bien agréable.

Sinon, Tonton, le flipper sur MD est bien représenté, sache-le ! Entre ce Psycho Pinball très réussi, le portage de Devil's Crush/Devil Crash (un flip de la Turbo GrafX), Crue Ball (une exclu MD par EA, basée sur la license du groupe Motley Crue) ou encore le très atypique Sonic Spinball, les amateurs de balle argentée pouvait bien s'éclater sur la machine.

Pour ceux qui ne connaitraient pas :

- Devil's Crush




- Crue Ball.




- Sonic Spinball



(J'adore la musique de ce jeu, en particulier le thème d'intro de Sonic 1 repris en plus péchu sur le Start Screen.)

En tout cas merci pour cet article Tonton, Psycho Pinball est un jeu super réussi et ton très chouette article le met bien en valeur.


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-05-21 13:32
Grosse surprise pour ma part de lire un article sur l'un des rares jeux PC que j'ai essayé. Et adoré!

Très coloré (et même plus que sur tes screenshots), rapide et plein de surprises, j'ai vraiment passé un excellent moment sur ce jeu. Merci à toi Tonton Ben de me rappeller ces souvenirs que j'avais un peu mis de côté.

Je ne savais pas qu'il y avait une version MD. Mais avec un peu de chances je dois encore avoir le CD du jeu, je vais chercher ça.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-21 18:54
Psycho Pinball je connais bien. Et pour cause, j'ai acheté le jeu à sa sortie, sur PC.

Je venais d'avoir mon premier PC, un 486-DX2 à 66MHz, et je voulais un bon jeu de flipper exploitant ce monstre de puissance et son lecteur de CD-ROM qui à mes yeux lui donnait dix ans d'avance sur mes deux précédentes machines de prédilection, l'Amiga et la SNES. Et dans les rayons d'un centre commercial marseillais je vis Psycho Pinball, qui venait de sortir, je pense.

La boîte promettait des séquences en FMV pour la version CD-ROM, des graphismes d'une finesse sans précédent, et un scrolling parfaitement fluide. En définitive le jeu m'a beaucoup déçu, et c'est d'ailleurs pourquoi je n'ai jamais écrit d'article dessus. Le problème est qu'il n'arrivait pas vraiment à surclasser Pinball Dreams et Pinball Fantasies sur Amiga, alors que tournant sur PC il aurait du être "next-gen". Cela aurait été le cas avec des graphismes en 640x480 et du 60fps, mais en l'occurence c'était un chouia plus joli que ces deux flips Amiga, sans plus. Et surtout, le mode de jeu permettant de surfer d'une table à l'autre en cours de partie était une fausse bonne idée qui déconcentrait tout le temps et empêchait de faire de bons scores. Heureusement on pouvait jouer les tables normalement en les sélectionnant, mais même comme ça je n'ai jamais vraiment réussi à les mémoriser.

Il manquait un petit quelque chose pour que la sauce prenne, je trouvais l'ensemble assez paresseusement réalisé et conçu, sans éclat, sans génie, trop timoré. Les musiques, par exemple, n'étaient pas soumises aux contraintes d'un chip sonore, et pourtant elle n'avait pas autant la patate que les mods de Pinball Dreams. Et les graphismes étaient plus colorés, certes, mais pas vraiment plus rutilants. Quand aux fameuses séquences en FMV, elles ne duraient que quelques secondes. Je me demande encore comment Joystick avait pu dire "oubliez les autres, c'est celui-là le meilleur", à croire qu'ils n'avaient jamais essayé les versions PC de Pinball Dreams et Pinball Fantaisies... Non, la vraie claque je cherchais, je l'ai eue trois ou quatre ans plus tard avec Pro Pinbal Timeshock. Là on s'en prenait plein la vue, avec un flip qui, graphiquement comme pour son moteur physique, atteignait sans problème le niveau de celui sorti l'an dernier sur 360.

Bref Psycho Pinball est un jeu qui ne m'a pas laissé un grand souvenir, à part la nostalgie du moment (l'achat de ce PC et de ce jeu coïncidait avec une grosse embellie pour moi, après une période de grosses galères). Et pourtant je l'ai toujours, dans son somptueux emballage d'origine, totalement préservé. La preuve en photos (j'en entends déjà pleurer sur ce que sont devenues les boîtes de jeux ) :







On voit que le jeu porte un logo "Perfect Motion Simulation", mais il semble que ce ne soit pas celui d'un studio de développement, plutôt une sorte de label (exclusif à Codemasters ? je n'ai pas pu trouver d'info dessus). D'après un article d'un magazine anglais dont le contenu a été retranscrit dans la fiche du jeu chez Mobygames, Psycho Pinball aurait été développé par l'équipe originale de Micro Machines.

A ce propos remarquez sur la première photo la pub "coming soon" pour Micro Machines 2. Elle était dans la boîte. Si vous voulez, je peux la scanner, et je peux aussi ajouter ces images au chouette article de Tonton Ben. J'ai d'autres jeux PC avec leur packaging carton complet (Rayman 3, Diablo 1 et 2, F1GP2, Zork Nemesis, Spycraft et In the 1st Degree... j'avais aussi Gabriel Knight 2 mais hélas il a disparu je ne sais comment).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-05-21 20:14
Les jeux de flip ne m'ont jamais attiré sur micro ou consoles, peut être parce que je n'ai jamais été attiré par les flips en vrai.
Seul Metroid Pinball m'a fait jouer un peu, mais comme chatpopeye, j'y jouais sans aimer ça, juste pour améliorer mon score (ce qui rappelle le topic dédié aux jeux à score ici).
Ton article est bon mon cher Tonton, je l'ai lu avec attention, mais rien à faire, le pinball, c'est vraiment pas mon truc

Diablo2, j'ai aussi, avec LoD. Mais j'ai aussi pas mal d'autres jeux en boîte

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-05-21 20:15
Le seul jeu de flipper que j'ai jamais possédé (et possède encore) c'est True Pinball. C'est d'ailleurs le seul qui m'a pas mal accroché, car parmi les trois tables disponibles celle sur le thème des vikings était vraiment démente. Surtout grâce à la bande son il faut bien le dire.

Après je n'y connais rien, je m'amusais juste à ne pas perdre trop de balles, mais il m'a vraiment bien amusé.

_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2008-05-22 10:14
J'aime assez bien les jeux de flipper. Je trouve qu'ils apportent un fun immédiat et qu'ils conviennent parfaitement pour une petite partie de 15 minutes. Je me souviens m'être vraiment bien amusé à l'époque avec Revenge of the Gator.
Ensuite, Metroid pinball n'est pas dénué d'intérêt non plus et dispose d'une réalisation sans faille. Par contre, j'ai eu du mal à accrocher à son univers sombre et austère. D'où ma joie en voyant les images très colorées de ce jeu de flipper que je ne connaissais pas. Et hop, je tape "Psycho pinball megadrive" sur Ebay, dans Google... et c'est la déception. Ce jeu semble être très rare voire impossible à trouver. Merci quand même Tonton Ben de m'avoir mis l'eau à la bouche.

  Voir le site web de spacecowboy
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-05-22 10:35

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-05-22 10:41
Pas grand chose à voir mais ce topic m'a mis l'eau à la bouche et ai passé la soirée sur... Devil Crash.

Oui je sais ce n'est pas le bon jeu mais que voulez-vous je venais de passer une heure à jouer aux jeux Barbie sur MD pour essayer de comprendre...
Et c'est tellement ludiquement aberrant que je me suis trompé de rom chez Shenron... euh Planetému.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-05-22 10:42
Hello !

Les jeux de flipper et moi, c'est une longue histoire d'amour, que ce soit les machines des salles de jeux et de cafés, comme les versions micros... Il est vrai que je connais moins les jeux consoles de ce type, mais c'est lié à mon passif de joueur

Psycho Pinball ne supplante pas Pinball Dreams et Pinball Fantasies, on est d'accord là-dessus, Laurent. Mais le titre de Codemasters propose sa vision de l'exercice, et la réalisation est à la hauteur. Comme pour Epic Pinball et Silverball, je me garderai bien de dire quel est le meilleur, pour moi, tous valent le détour, et dans un contexte de tournoi improvisé à la maison, le mieux est de les passer tous en revue (si on a le temps, ça peut être long !).

Psycho Pinball est difficile à trouver sur les sites d'abandonware, mais c'est faisable. Quand à la version Megadrive, la cartouche est rarement vendue, mais la rom, elle, est dispo. Faute de mieux...

Merci pour vos retours sur ce jeu ! Essayez-le si vous aimez le flipper, il vaut le détour.

Laurent, fonce pour updater l'article avec tes éléments, ton post est une belle valeur ajoutée !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2008-05-22 10:53
De mon coté, j'ai trouvé le jeu ici, sur LTF.

Et il marche parfaitement avec DosBox 0.72

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2008-05-22 10:54
Oula, merci Jika ! Grâce à toi, je viens de découvrir qu'on pouvait acheter sur Priceminister même quand on habitait au pays de la frite.

  Voir le site web de spacecowboy
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-05-22 22:33
Citation :

Le 2008-05-21 20:14, IsKor a écrit:
Les jeux de flip ne m'ont jamais attiré sur micro ou consoles, peut être parce que je n'ai jamais été attiré par les flips en vrai.


Moi c'est tout le contraire. j'adore les jeux flipper en vrai. D'ailleurs si j'avais pas mangé mon licensiement eco en 2004, j'aurai le star wars de data east chez moi

Par contre en jeux videos j'ai beaucoup de mal. C'est moins fun. J'ai une petite tendresse pour sonic spinball et kirby pinball. Mais bon c'est pas pareil. Je jouais assez physique à l'époque (le bon vieux flirt avec le tilt) mais ça sur console, ils ont jamais réussit à le retranscrire.

Bon sinon question existentielle pour toi tonton,

Citation :

Les deux premières tables, Trick or Treat et Wild West, présentent de nombreuses similitudes de conception, et abstraction faite de leurs thèmes respectifs, se ressemblent finalement pas mal : trajectoires verticales rapides, trois pales dont une à mi-hauteur, »

c’est quoi que t’appelles pale ? Visiblement ce sont les flippers. Mais pourquoi pale ? ça vient d’où ? j’ai jamais entendu ce nom là avant oO ?

_________________

Image


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-05-22 23:18
Ben j'ai toujours entendu ça... t'appelles ça comment, toi ?
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


pitichampi
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 11, 2010
Messages : 1
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2010-10-11 21:50
Avec quel jeu de flipper ai-je commencé ? Bon déjà j'avais le PC de mon cher papa qu'il utilisait pour bosser. Un 8086 avec une carte CGA et un écran en noir et blanc... Enfin ça donnait des niveaux de gris quoi. Le son sortait par le buzzer ! Toute une époque !
Mon jeu préféré était donc ce fameux Pinball Magic. Un concept super original que je vais vous expliquer mais avant voici une capture d'écran piquée dans un coin :



Imaginez la même chose avec 4 niveaux de gris

Enfin bref. En haut de chaque tableau il y avait une porte à ouvrir pour passer à un niveau supérieur (on voit marqué EXIT). La première difficulté c'est qu'il fallait ouvrir la porte avant. Combien de fois j'ai enragé parce que je tapais la porte fermée puis qu'au moment où elle était enfin ouverte je n'y allais plus...
Bon et quand on est monté d'un niveau ben on continue. Le truc c'est que si on tombait dans le trou... on redescendait au niveau inférieur ! Diabolique !
Enfin certains niveaux fusionnaient casse brique et flipper.
Ah Loriciel...


  Voir le site web de pitichampi
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 09:12
Salut Pitichampi et bienvenue sur GP. N'hésite pas à aller te présenter si ton comptes prolonger ton séjour parmis nous

Ta première phrase sous-entend que tu n'en es donc pas resté à Pinball Magic, n'hésite donc pas à nous parler de tes expériences avec d'autres jeux de flipper.
Perso je suis assez fan de ce genre, même si le pratiquer me fait un peu mal au coeur puisqu'il me rappelle que les vrais flippers ont malheureusement disparu de notre quotidien (même si on en trouve toujours dans les catalogues de jouet au moment de Noel, mais ce n'est pas tout à fait la même chose ^^).

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Jeux » » Psychopinball

19 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)