Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Gaelco : un éditeur au grand coeur
11 messages • page
1
Auteur Gaelco : un éditeur au grand coeur
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-05-15 22:01
Je viens de voir la niouze publiée chez nos keuhpains de NeoArcadia, et je ne peux m'empêcher de la relayer ici :

Citation :
Grâce à Manuel Abbey et Elsemi, le jeu de course World Rally est enfin émulé par la toute dernière version de l'émulateur Mame. Des années d'attente pour enfin jouer en émulation sur ordinateur à ce super jeu de course arcade, mais jusque là rien de vraiment exceptionnel.

Ce qui est en revanche beaucoup plus exceptionnel, c'est la réaction de la société espagnole Gaelco qui a développé le jeu: elle se réjouit de cette émulation... et offre directement sur son site officiel la possibilité de télécharger la ROM ! De ce fait, l'émulation de World Rally par Mame est donc parfaitement légale.
Une ouverture d'esprit incroyable pour cette société qu'on ne peut que féliciter !

Voila le message posté sur le site officiel de Galco

Le message de Gaelco (en anglais):

The desire to Gaelco S.A. to release the code of the World Rally I, has been that all players who contributed to this game was a Hit, can from today has to relive those moments back from the sofa of his house.

From here on behalf of all we thank all those who have come true that I run the World Rally in our PC This would not have been possible without the selfless efforts of Manuel Abbey and Elsemi among others.

We must also censor and isolate those opportunists who are already thinking through forums such as converting the generosity of Gaelco SA, a lucrative business for them, building code for commercial purposes which has released free Gaelco SA. These people become such generosity in suspicion, bringing the upcoming collaborations could be affected.

From here our most sincere wish that you enjoy the game.



Je trouve ce geste fantastique de la part de Gaelco, un acteur majeur de l'arcade du siècle dernier. Ce sont vraiment des gens qui ont tout compris au projet MAME et à l'émulation en général : la constitution d'un patrimoine, et la possibilité de revivre les grandes heures de titres fantastiques.

Un exemple à suivre ! M'sieur Gaelco, vous pourriez aussi décrypter la Rom de TH Strikes Back, siou'plait ?

Merci encore pour cette info, les gens de NeoArcadia, elle me remplit le coeur de joie !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-05-15 22:36
C'est neo-arcadia. Sans tiret je crois que ca tombe sur autre part
Pi la news viens de emu-france à l'origine

En tout cas des grand seigneurs les monsieur de chez gaelco. une des seules boites non jap de l'époque.
Et surtout ils la filent gratos alors que de sombres editeurs que je citerai pas, nous les vendent à prix d'or dans des compil avec 3-4 jeux...
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-05-16 00:01
C'est, il faut le reconnaître, la grande classe. Ca fait toujours chaud au coeur quand une boîte release un de ses vieux jeux gratuitement, parce que ça montre une volonté de préserver le patrimoine vidéoludique qu'elle a aidé à créer.

Faut que je me réinstalle un MAME, moi. Gaelco, c'est un développeur que je ne connais que de nom, n'ayant jamais fréquenté les salles d'arcade. Faut que je comble ce manque. Ils existent toujours, au fait? Ils font quoi?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-05-16 00:38
En fait, je pense qu'il y a potentiellement plus de développeurs qui seraient près à faire de même, mais la plupart d'entre eux ne se donnent même pas la peine d'exprimer leur consentement. Il y aussi les dévs disparus, qui n'ont plus de voix mais dont les membres seraient, j'amagine, d'autant plus désireux de laisser une trace, même non légale.

Notons que ce n'est pas une première sous MAME. Alien Arena, un titre de 1985, a été émulé avec l'aval de son unique codeur, un certain Duncan Brown Ce dernier a même raconté la genèse de son titre dans la section Trivia du fichier mameinfo.dat.

Quant à Gaelco, ce sont des espagnols avec une patte que je trouve parfois assez japonaise : voir Alligator Hunt (un Cabal-like multi-phase assez réussi), Big Karnak ou la série des Thunder Hoop, dont j'avais présenté un épisode dans les découvertes retro. Plus récemment, on peut se souvenir du très marrant Radikal Bikers et ses livraisons de pizzas à la Crazy Taxi. Il faudra que je relance les World Rally Championship, pour voir ce qu'ils valent à côté d'un 1000 Miglia ou d'un Drift Out.

  Voir le site web de Lyle
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-05-16 08:52
Je ne peux que me joindre au concert de louanges. Ce genre de gestes devrait être plus généralisé (LucasArts? Id?).
Mettre à dispo les vieux jeux gratos, c'est vraiment un super geste. Bravo Gaelco!
(même si le jeu en question m'est TOTALEMENT inconnu )

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-05-16 10:35
D'un coté, on peut même pousser l'idée plus loin : si Gaelco a compris la volonté de constitution d'un patrimoine vidéo-ludique, il se peut que ça encourage d'autres dévs à faire de même, et finalement on peut arriver à une réelle légitimation de l'abandonware, ce qui serait une grosse avancée en soi.

Du même coup, je vais devoir réinstaller MAME moi aussi
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-05-16 22:03
Citation :

Le 2008-05-16 08:52, IsKor a écrit:
Je ne peux que me joindre au concert de louanges. Ce genre de gestes devrait être plus généralisé (LucasArts? Id?).
Mettre à dispo les vieux jeux gratos, c'est vraiment un super geste. Bravo Gaelco!
(même si le jeu en question m'est TOTALEMENT inconnu )




Le site http://www.gaelco.com/english/index.htm. Et oui Gaelco existe toujours. C'est eux qui ont fait Radical Biker aussi.

Serieux tu connais pas World Rally ? pourtant il est super connu, un jeu de Rally en 3D iso super pechu.

Regarde cette page, je suis sur que ça devrait te rappeller des souvenirs
http://www.klov.com/game_detail.php?game_id=10483


_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-05-16 23:28
Ca c'est un gest bien sympa et suffisamment rare pour être signalé.

Ca me fait penser que je n'ai toujours pas installé Mame sur mon Linux, je m'occuppe de ça demain et j'en profite pour essayer ce titre.

Mais passer après Neo Drift Out risque d'être difficile.

D'ailleurs il me semble que ce jeu de Gaelco n'a pas été cité dans ce topic sur les courses en 3D iso.
Bouh!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-05-17 21:01
Y'a même un episode 2. D'ailleurs on le confond souvent ce jeu avec Neo Drift Out (MVS)
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-05-18 20:10
Ca doit venir du fait que j'ai horreur des jeux de caisse
Mais il me dit finalement quelquechose... Il ne serait pas sorti sur Neo?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-05-19 00:14
Nan comme je disais y'a neo drift out qui est sorti sur neogeo lui, et qui lui ressemble beaucoup.
_________________

Image



Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Gaelco : un éditeur au grand coeur

11 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)