Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Gromix : le retour du retour (teasing)
206 messages • page
1234 ... 11
Auteur Gromix : le retour du retour (teasing)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-04-16 12:18
Je signale que je suis un en train de faire un nouveau Gromix.

Il s'agit d'un morceau tiré du jeu Zool sur Amiga (voir article de Tonton Ben), qui s'intitule Rock'n'Zool. Pour vous situer le truc, c'est du bon gros rock qui tâche avec beaucoup de guitare, un peu dans l'esprit de la musique de Chuck Rock, mais plus rapide.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-04-16 12:24
Ouais, c'est de la musique qui dépote ! Excellent choix, mon cher !
(j'ai comme une envie de Chupa Chups tout à coup...)
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2008-04-16 12:42
Je n'ai que survolé Zool à l'époque, car je n'avais pas d'Amiga mais un cpc ...
Je n'ai donc pas en tête les musiques, mais si on se rapproche du theme de Chuck Rock, alors c'est plus que prometteur.

On ne se rend surement pas bien compte du temps que doit prendre la réalisation d'un gromix, du choix de la chanson à la publication en ligne, mais c'est à chaque fois un plaisir d'entendre la grospix'touch sur tel ou tel titre que l'on connait par coeur.

Tamahome
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 24

Hors ligne
Posté le: 2008-04-16 15:04
sinon t'as ocremix qui est pas mal aussi

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-04-17 10:18
Rhaaaa j'adore cette musique !
Si je dis pas de bêtise, elle figure dans Lotus Turbo Esprit 3 aussi.
J'attends ça avec impatience.

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-04-17 10:26
Yes!! Le retour des Gromixes!!

Vas-y mon Lolo, explose tout!

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-04-17 13:18
Citation :

Le 2008-04-17 10:18, Sebinjapan a écrit:
Rhaaaa j'adore cette musique !
Si je dis pas de bêtise, elle figure dans Lotus Turbo Esprit 3 aussi.
J'attends ça avec impatience.


Ouh, faut que je vérifie ça, moi.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-04-17 23:51
Pour être précis, Lotus 3 contient une piste nommée "Space Ninja", d'inspiration clairement Zool-ienne mais qui n'est pas dans Zool lui-même. Ca n'aurait pas collé, je trouve: les ambiances sonores des deux jeux sont très différentes, Zool avec ses samples ultra-agressifs bourrés de mediums et Lotus 3 avec son son plus hi-fi et riche en basses.

Rock n' Zool, au fait, c'est ça. La mélodie est sympa, mais je trouve les samples de guitare vraiment trop criards pour qu'elle soit agréable à écouter -- de ce fait, c'est une chanson qui a énormément à gagner de l'apport de vrais instruments, même sans la réarranger. Vu qu'en plus, notre Lolo national est loin d'être un manchot derrière sa Strat', tout s'annonce bien ^^ . Content de voir que tu as repris les Gromix, d'ailleurs -- ça me manquait.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-04-18 09:05
Merci pour ces infos Wild Cat.
En fait, je crois que la musique "Space Ninja" était la musique d'une DEMO de Zool (ou Zool 2 ? Je ne sais plus) qui circulait à ce moment là (peut-être le genre de démo offerte avec les magasines UK du moment consacrés à l'amiga). La musique aurait finalement été retirée de Zool (ou Zool 2) et utilisée pour Lotus 3.
Tout ça c'est dans ma mémoire bien fumeuse ... Quelqu'un pourrait confirmer ? (Titan peut-être).

  Voir le site web de Sebinjapan
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-04-18 10:34
Citation :

Le 2008-04-17 23:51, Wild_Cat a écrit:
Ca n'aurait pas collé, je trouve: les ambiances sonores des deux jeux sont très différentes, Zool avec ses samples ultra-agressifs bourrés de mediums et Lotus 3 avec son son plus hi-fi et riche en basses.



Non, c'est tout à fait compatible, car dans Zool, si je me souviens bien, tu peux choisir le style de la musique : le thème est décliné en plusieurs variations.

Attention, je vous la fais de tête, celle-là...
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-04-18 17:04
Je suis content de voir que ce morceau évoque quelque chose pour vous !

Le Gromix est quasiment terminé mais ne devrait pas dispo avant une dizaine de jours, car je tiens absolument à faire jouer Ozzy dessus, et il ne pourra passer chez moi enregistrer ses parties que le week-end prochain (pas demain ni après-demain).

Attendez-vous à quelque chose d'assez hard, rapide et avec une ambiance NWOBHM (heavy-metal british des années 80, soit Saxons, Judas Priest, Maiden etc.).

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-04-18 21:54
Excellent, je suis impatient, on devrait toujours reprendre les morceaux les plus fameux du monde du jeu vidéo sous cette forme.

Même d'ailleurs. Je me suis toujours demandé ce que donnerait La Salsa du Démon re-visité par Lofofora

Moi, je suis très content que tu ai choisi Zool pour ta prochaine Grozik, Laurent. Zool, ça signifie beaucoup pour un joueur Pécé (et Amiga, et ST). Cela signifie qu'on peut réaliser de grands jeux arcade et plates-formes sur un Pécé, Zool est un des premiers à franchir le rubicond de la sacro-sainte séparation des genres et des supports.

Et puis, on a eu la meilleure version de Mortal Kombat après l'arcade sur pécé, et là, on a compris que les choses allaient changer.

Bref, gg pour le choix de Zool, je te permets de te mettre une pression max pour cette Grozik !

(La Sal-saaa du Dé-mon !! Reuuuuuuh !! Oui oui oui, je suis Bel-zé-buth, reuuuuuh, je suis un mâle je suis en rut !!! Horreur, malheur ! - faut imaginer ça avec un pogo d'enfer, enfin bref)


_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-13 19:30
Gromix terminé. Mise en ligne jeudi matin.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
oZZy
Musicos grospixelien


Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 1168
De : chez ta mère !!!

Hors ligne
Posté le: 2008-05-16 00:34
arf ! tu as oublié de me prévenir...
Jolie travail. Je n'ai pas eu vraiment le temps de l'écouter en détail lorsque j'étais chez toi.
Tu as un super son ! Qui est ce qui t'as conseillé ?

A noter entre autre pour Wild cat que j'ai justement prit ma strat pour la prise de guitare. En passant c'est le deuxième gromix avec cette guitare, me premier étant celui de Tetris.
La seule différence ce coup ci c'est que j'ai fait un sacré réglage de manche pour avoir les cordes un peu moins loin ^^

Faut dire que cette strat a fait quelques vols planés.

J'adore les effets flange que tu as utilisé et encore une fois très beau travail. On en reparlera tranquillement autour d'un bon sanglier
_________________

Image


  Voir le site web de oZZy
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-05-16 00:57
Le Gromix est en ligne, et après 2-3 écoutes, je ne peux que réitérer ce que je disais quelques posts plus haut: cette chanson avait tout à gagner à être jouée sur de vrais instruments.

Ceci dit, je suis loin d'être un expert du genre, mais je ne trouve pas que la piste fasse aussi NWOBHM que ce que vous aviez annoncé. Je m'attendais à un son plus saturé, plus bourrin, et à moins d'effets (c'est quoi que tu utilises à partir de 1:00, un phaser? C'est nouveau ça, non? Ca sonne pas mal ^^). Le scratch est sympa aussi -- y'a un ou deux endroits (au début) où il fait "yeah, on a un nouveau jouet et on s'en sert", mais j'aime beaucoup la manière dont il est utilisé pour faire un appel/réponse avec la guitare dans la partie calme à partir de 2 minutes et quelques. Continuez les expérimentations comme ça!

Un bon cru de Gromix, en tous cas -- moi qui m'en ré-écoute quelques-uns régulièrement, je me rends compte que vous vous améliorez constamment sur la production et la qualité d'enregistrement. Là, par exemple, je viens de me refaire un petit Mute City, et même si c'est une bonne chanson (qui vaut surtout pour le solo monstrueux d'oZZy), le son de guitare est étouffé, la basse baveuse et la batterie synthétique trop en avant.

Conseil possible pour les prochaines fois: faites un peu joujou avec la stéréo. Tous les Gromixes jusqu'à présent me donnent l'impression d'avoir été mixés en mono, c'est dommage. Panner un peu la batterie, ou s'amuser à transitionner une guitare d'un côté à l'autre à l'occasion d'un gros slide qui tâche, donnerait sans doute plus de relief aux chansons.


[EDIT: Post croisé avec Ozzy. Ah, c'était donc ça pour le solo -- je me disais, "c'est marrant, on dirait le style d'Ozzy, mais la guitare sonne comme celle de Laurent" ]

oZZy
Musicos grospixelien


Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 1168
De : chez ta mère !!!

Hors ligne
Posté le: 2008-05-16 02:20
Merci pour l'info. De mon côté j'avais pas mal investi pour mon home studio, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser pour un gromix. A voir...

Here is the '88 Stratocaster made in Japan


_________________

Image


  Voir le site web de oZZy
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2008-05-16 08:53
Pareil, je ne trouve pas non plus que ça sonne si "NWOBHM" que ça. Et c'est tant mieux ^^
La qualité de ce Gromix est quand même hallucinante, ça fait combien de temps que vous pratiquez la gratte ?

Prochaine étape, cette gromix ma donné envie de me replonger dans Zool, auquel j'avais joué quelques heures chez un ami, et qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.

PS : et la Strat MiJ d'Ozzy en Electron Blue est quand même magnifique...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-16 12:09
Quand je parlais de la NWOBHM, c'était surtout d'un point de vue composition. Pour les arrangements et la production, on n'a pas cherché spécialement à imiter ce style qui de toute manière est très daté.

Le scratch c'est pas mal en effet, mais je ne pense pas pouvoir en remettre dans d'autres enregistrements, car j'ai eu toutes les peines du monde à trouver des samples de scratch gratuits sur le net. J'ai eu l'idée d'en mettre en me souvenant du passage récent de Trust à Taratata. Ils sont accompagnés d'un DJ désormais, et ça rend plutôt pas mal.

Concernant les sons de guitare : j'ai changé de matériel pour l'enregistrement. J'ai maintenant un V-Amp de chez Berhinger, une machine qui est censée tout savoir faire mais se révèle surtout excellente pour le home-studio. Les sons sont obtenus sans passer par un véritable ampli, tout part directement dans l'entrée son du PC, et le rendu est vraiment très réaliste. Et il y a aussi des effets, d'où le phaser (bien vu Max) sur le deuxième thème. Mais à part ce dernier j'ai enregistré mes parties (c'est à dire tout le morceau sauf les deux solos d'Ozzy) avec un seul son, sans effet tournant ni délai. La stéréo, je l'utilise pour donner de l'ampleur au morceau en enregistrant deux pistes rythmiques, une à droite et une à gauche. Il faudra que je pense à faire des effets de balance sur les thèmes dans de prochains morceaux.

Le son de batterie est meilleur que d'habitude, aussi, il s'agit d'une Soundfont et non d'un son midi de base. C'est je pense le meilleur son de batterie qu'on puisse obtenir en freeware. Après il faut passer à des plugins VST qui coûtent très cher et occupent des centaines de gigas sur le disque dur, Ozzy en a et il obtient un rendu fantastique (impossible de dire que ce n'est pas un vrai batteur qui joue). Mais ça nécessite aussi un PC neuf dédié, avec plusieurs Go de RAM, et aussi d'apprendre à utiliser un autre logiciel pour faire la séquence car celui que j'utilise ne prend pas les plugins. Sans oublier qu'il faut une bonne carte son, la mienne (une Maxi Home Studio) aura bientôt 10 ans et ce n'était pas du tout du matériel pro, d'ailleurs elle est pétrie de bugs qui rendent les enregistrements très folkloriques (on pourrait écrire un bouquin sur le sujet). Je continue donc à faire les Gromixes sur un vieux K6 qui tourne sous Windows 98.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-05-16 12:30
Vraiment merci pour ce gromix de Zool, superbe, même si j'admets ne pas connaitre la version originale. Pourrais je en profiter pour vous demandez à vous deux si vous pouvez m'octroyer un entretien sur l'histoire et la façon d'aborder les gromix pour mon chti site sur les musiques de jeu vidéo. N'étant pas musicien la démarche m'intéresse énormément. ^^
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-16 16:57
Ah mais pas de souci en ce qui me concerne !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Musique » » Gromix : le retour du retour (teasing)

206 messages • page
1234 ... 11




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)