Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Article du jour : I have no Mouth & I must screen, un dilemme physiologique sans précédent
34 messages • page
12
Auteur Article du jour : I have no Mouth & I must screen, un dilemme physiologique sans précédent
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-04-07 20:02
Je viens de lire l'article d'I Have no Mouth & I must Scream, et rien que le titre me dérangeait : que peut faire un homme qui doit hurler si il n'a pas de bouche ? Crie t-il par ses autres orifices ? Fait-il un autre son ?
Rien que la phrase me faisait penser à la scène de Matrix où Néo n'avait plus de bouche, scène qui m'avait plutôt choqué étant plus jeune...

Au delà de ces considérations physiologiques, j'ai beaucoup aimé l'article, qui arrive très bien à dépeindre l'atmosphère dérangeante du soft. En plus, je commence à bien accrocher au click & point (j'ai fini les Chevaliers de Baphomet récemment, j'aime beaucoup) et la SF (pardon : "nouvelle spéculative"), c'est mon dada !
Par contre, il est si difficile que ça ? Je veix dire, je n'ai jamais joué à un vieux click & play, et ça me dirait bien de m'y mettre, mais pas envie de piquer des crises de nerfs devant mon Pécé chéri...

En plus, ça change de l'ambiance somme toute bonne enfant des Chevaliers de Baphomet
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-04-07 20:53
Ce jeu est vraiment génial.
Et assez dérangeant.
Quelqu'un a lu la nouvelle ici?

Nephandi
Pixel digne de ce nom


Joue à Fable III, Scott Pilgrim

Inscrit : May 10, 2007
Messages : 195
De : Rennes City

Hors ligne
Posté le: 2008-04-07 20:54
Très bon article et jeu fabuleux qui ne demande qu'à être découvert.
Enfin, il est très difficile de se le procurer, on peut l'acheter sur le site d'Harlan Ellison et c'est tout. Encore une fois, on voit que c'est une production CyberDreams: scénario fabuleux, ambiance glauque à souhait mais par contre une difficulté ubuesque et aucune indication.
A noter qu'il y a deux fins: une "positive" qui se détache complètement de la nouvelle et une "négative" qui elle se rapproche pas mal de la nouvelle.
L'introduction du jeu pour se mettre dans l'ambiance.

Le jeu est accepté par la dernière version de SCUMMVM.

  Voir le site web de Nephandi
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2008-04-07 21:24
Citation :

Le 2008-04-07 20:54, Nephandi a écrit:
Le jeu est accepté par la dernière version de SCUMMVM.

Excellente nouvelle, ça. Merci pour cet article qui m'a fait découvrir un jeu totalement inconnu pour ma part. Il a l'air vraiment atypique. Je testerai cet ovni.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-04-07 21:24
Rhaaa je me disai aussi, ça fait longtemps que tonton ben avait pas pondu un article. Il a l'air bien sympa ce jeu, par contre comme tu les dis dans l'article, le jeu est super sombre. Tellement sombre qu'on voit quasi quedalle sur les screens

Sinon tu pourrais spoiler un peu plus l'histoire ? ça a l'air super interessant ^^
_________________

Image


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-04-07 23:33
J'ai aussi trouvé l'article passionnant et l'ai avalé d'une traite. Il donne autant envie de jouer au jeu que de découvrir et lire l'œuvre d'Harlan Ellison. Comme Rain, j'ai aussi fort envie de voir des séquences, avancer dans le jeu sans y jouer (je n'apprécie guère les point and click, surtout les tordus) aux travers de petits films. Youtube va encore rendre service
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2008-04-07 23:55
Très bon article, sur un genre de jeu que j'aime beaucoup en plus.
Je ne pouvais pas m'enpêcher de penser à Sanitarium pendant tout l'article, il y a des similarités très forte entre les deux titres.
Tout d'abord la variété des univers, qui vient des différentes réalités synthétiques pour les personnages dans IHNMAIMS et de l'errance de l'esprit du héros dans Sanitarium.
Les thèmes malsains, multiples dans IHNMAIMS et évoqués dans l'article, idem dans Sanitarium où l'on se trouve dans des situations très glauques fréquement.

Et comme j'adore Sanitarium, il n'y a vraiment qu'un tout petit pas à faire pour que je teste IHNMAIMS ( en espérant qu'il soit pas trop dur ).

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-04-08 00:21
A noter que l'image de la news sur l'index du site redirige vers le "Jeudi-découverte" (qui donne bien envie de se retrousser les manches et déterrer le topic Aidons la recherche, d'ailleurs).
[edit de JC: merci pour l'info. C'est corrigé]

Ce jeu a toujours nettement éveillé ma curiosité, j'en ai, faute de mieux, un iso dans un coin de mon disque dur, et je ne l'ai absolument pas lancé. Par contre si ScummVM se met à l'émuler ça pourrait être l'occasion (sans avoir à graver/passer par Daemon Tools/craindre les problèmes de compatibilité...).

  Voir le site web de Milcham
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-04-08 08:16
Citation :

Le 2008-04-07 20:54, Nephandi a écrit:
Le jeu est accepté par la dernière version de SCUMMVM.


Youpi la dernière fois que je l'avais essayé il ne marchait pas sous Vista.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-04-08 09:41
Hello,

merci pour vos réactions ! Amateurs de point 'n click ou d'oeuvres malsaines, allez-y franco, c'est de la bonne !

En ce qui concerne la difficulté, moi, je l'ai trouvé dur car de nombreux passages sont assez tordus ; pour appréhender les situations, il faut vraiment se mettre dans la peau des personnages (c'est valable pour Gorrister, Nimdok et Benny).

Désolé, mais je ne souhaite pas spoiler le jeu, étant donné qu'il s'agit de l'intérêt principal de l'aventure. On commence avec cinq individus dont on ne connaît rien, eux-mêmes ont partiellement ou totalement oublié leur passé, et chaque intrigue se fonde sur la redécouverte et l'acceptation de celui-ci.

Le jeu fonctionne également très bien avec Dosbox, c'est avec cet ému (comme pour toutes mes captures DOS) que j'ai réalisé cet article.

L'ISO n'est pas trop difficile à trouver sur le net. Par contre, la nouvelle n'est pas dispo, c'est un peu la galère pour se la procurer.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-04-08 11:40
Salut Tonton, et je te tire une fois de plus mon chapeau. L'article se lit d'une traite, et file super envie!
Malheureusement, le fait que tu clames une difficulté rédhibitoire m'a refroidi... Je tenterai peut être l'aventure, mais je ne suis plus aussi patient qu'avant, lorsque je pouvais me casser la tête pendant SIX mois sur une énigme (vécu avec Indy3 sur ST)...

En tous cas, c'est un soft que je connaissais de nom. Merci d'avoir éclairé ma lanterne

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-04-08 11:59
Merci Iskor !

En même temps, n'est-ce pas le principe d'un jeu d'aventure que de proposer un défi digne de ce nom ? Et puis, la difficulté est une notion teintée de subjectivité, même si des critères globaux peuvent être dégagés pour la qualifier.

Moi, je l'ai trouvé dur. Ceci étant, je qualifie de facile les jeux très faciles.

Je dirais que Day of the Tentacle et Full Throttle sont faciles.
Je dirais que Monkey Island et Sam & Max sont moyen difficiles.
Je dirais que tous les jeux d'aventure Sierra sont difficiles.

La solution de IHNMAIMS est dispo sur gamefaqs, à mon avis indispensable pour avoir la bonne fin. Ce n'est pas tant le fait de trouver les solutions qui sont difficiles dans ce jeu (et encore), c'est le fait de les trouver en faisant un sans faute pour finir chaque aventure avec la jauge de moral au maximum.

Il faut donc faire une première partie pour trouver la solution, et rejouer cette solution dans un sans faute.

Les blocages sur énigmes de jeu d'aventure, on a tous connu ça ! Je garde un traumatisme dans Indy IV, partie solo, dans les grottes crétoises, devant cette foutue grille. Je ne crois pas l'avoir passée.

Et je te rejoins, Iskor, Indy III est monstrueux. J'avais parcouru récemment la soluce qui expliquaut comment avoir TOUS les points du jeu... hallucinant, surtout le passage du zeppelin. Je me souviens de mon frère qui se cassait les dents sur les barrages frontières (une dizaine, je crois).
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-04-08 13:41
Bravo pour l'article qui est complètement passionnant. Cependant, je n'accroche pas du tout au style graphique du jeu, ni au style Point'n Click, et du coup, je n'ai pas trop l'envie de le découvrir. Par contre, la nouvelle, carrément ! J'adore la litterature fantastique (vous avez dit Lovecraft ? ) et du coup, j'ai très envie de lire cette nouvelle. Connaissez vous un site où l'on pourrait acheter le livre ? En VF, de préférence, et surtout en non censuré...

En tout cas, comme toujours, ton article est vraiment très agréable à lire, Tonton. Et comme toujours, ca donne envie d'y jouer. Dommage que tu joues trop sur PC, et si peu sur console...

Merci en tout cas, ce fut un vrai bon moment que la lecture de cet article.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-04-08 13:52
Merci Jika !

Pour le livre, comme j le disais, c'est assez chaud pour se le procurer, de surcroit en vf. Peut-être qu'une commande à la fnac ?

J'ai appris très récemment que John Byrne, un homme que les amateurs de Marvel comics doivent forcément connaitre, a adapté la nouvelle en comics en 1995 !

Je vous laisse deviner la réaction de M. Ellisson...


Désolé pour mon prosélytisme du gaming pécé, Jika, je ne peux renier mes fondamentaux. J'ai pourtant une belle collection de jeux consoles sur de nombreux supports, mais il est vrai que j'écris moins dessus. Par manque de temps (WoW addicted), aussi pour le côté galère des captures d'écran. Ceci dit, j'ai relancé l'émulateur PSX pour un gros dossier en cours depuis quelques années, il va y avoir de la console dans un futur proche (enfin pas pour tout de suite, vous allez encore bouffer du pécé d'ici la !)

Nephandi
Pixel digne de ce nom


Joue à Fable III, Scott Pilgrim

Inscrit : May 10, 2007
Messages : 195
De : Rennes City

Hors ligne
Posté le: 2008-04-08 13:53
Citation :

Le 2008-04-08 13:41, Jika a écrit:
Par contre, la nouvelle, carrément ! J'adore la litterature fantastique (vous avez dit Lovecraft ? ) et du coup, j'ai très envie de lire cette nouvelle. Connaissez vous un site où l'on pourrait acheter le livre ? En VF, de préférence, et surtout en non censuré...


La nouvelle est sortie en France dans les éditions du livre de poche dans la collection La Grand Anthologie qui regroupe à chaque fois plein d'auteurs de sf sous différents thèmes (histoires d'immortels, histoires de robots, etc...)
Tu peux encore trouvé si tu es chanceux Histoires mécaniques qui contient la nouvelle d'Ellison en occasion.
Bref coup d'oeil sur EBay


  Voir le site web de Nephandi
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-04-08 13:58
Merci Nephandi, je vais regarder.

Sinon, une anecdote amusante sur Ellison à propos de Terminator :

"L’auteur de science-fiction Harlan Ellison a accusé James Cameron d’avoir plagié ses récits « Soldier » et « Demon with a glass hand ». L’idée de Skynet pourrait également avoir été empruntée à son roman « I have no mouth and I must scream ». Les deux parties trouveront un terrain d’entente : Harlan Ellison sera reconnue comme l’auteur ayant inspiré le film et sera crédité au générique."

http://www.cinema-france.com/articles_dossiers15_la-saga-terminator.html

Un sacré numéro, le bonhomme....

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-04-08 20:54
En tous cas, il y a une certaine unanimité pour dire que rarement un article aura autant donné envie de jouer au jeu. Outre les incontestables talents de Tonton, depuis longtemps démontré par sa prolifique production, l'univers, son originalité et son caractère très sombre, intrigue réellement!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-04-09 19:19
Je me suis vraiment régalé avec cet article, et si je ne pense pas me lancer dans le jeu, je vais essayer de lire la nouvelle, qui m'attire beaucoup. Est-ce que quelqu'un sait si elle existe en français ? Comment a été traduit le titre ? Dans quel recueil de nouvelles elle figure ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Nephandi
Pixel digne de ce nom


Joue à Fable III, Scott Pilgrim

Inscrit : May 10, 2007
Messages : 195
De : Rennes City

Hors ligne
Posté le: 2008-04-09 19:53
Citation :

Le 2008-04-09 19:19, Laurent a écrit:
Je me suis vraiment régalé avec cet article, et si je ne pense pas me lancer dans le jeu, je vais essayer de lire la nouvelle, qui m'attire beaucoup. Est-ce que quelqu'un sait si elle existe en français ? Comment a été traduit le titre ? Dans quel recueil de nouvelles elle figure ?



Est-ce que quelqu'un sait si elle existe en français ?
Oui

Comment a été traduit le titre ?
Je n'ai pas de bouche et il faut que je crie

Dans quel recueil de nouvelles elle figure ?
"Histoires mécaniques", collection La Grande Anthologie de la Science-Fiction, dirigée par Jacques GOIMARD, éditions Livre de poche - 1978

  Voir le site web de Nephandi
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-04-09 20:50
Merci beaucoup ! Je vais voir si on peut encore trouver ça.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Jeux » » Article du jour : I have no Mouth & I must screen, un dilemme physiologique sans précédent

34 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)